Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 mars 2024Le Grand Soir

La France nous mène vers la guerre nucléaire : les VIPS sonnent l'alarme -- Professionnels vétérans du renseignement pour la santé mentale (VIPS, Veteran Intelligence Professionals for Sanity)

Monsieur le Président,
La France s'apprêterait à envoyer en Ukraine, dans un avenir pas si lointain, une force d'environ 2000 hommes - à peu près l'équivalent d'une brigade renforcée composée d'un bataillon blindé et de deux bataillons mécanisés, avec des troupes de soutien logistique, d'ingénierie et d'artillerie.
Cette force est purement symbolique, dans la mesure où elle n'aurait aucune chance de survie dans un conflit moderne de haute intensité de la portée et de l'ampleur de ce qui se passe aujourd'hui (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Attali envoie la légion en Ukraine -- Georges RODI

Parce qu'il existe des civilisations millénaires qui ont pour règle de faire porter aux parents la responsabilité des actes de leurs enfants ou leurs ados... Et parce que Attali nous a « fait » Macron... Il est plutôt normal de le tenir pour responsable, du moins jusqu'à ce que quelqu'un me démontre que son golem soit sorti de l'adolescence.
Tant de choses ont été dites après la petite phrase prononcée par Emmanuel Macron « dont chaque mot est pesé, mesuré et assumé » qu'il peut sembler difficile d'y (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Il y a dix ans la Crimée retrouvait la Russie -- Robert GIL

Par : Robert GIL

L'un des événements les plus marquants de la Russie moderne sont les 20 jours du premier semestre 2014, le « Printemps de Crimée ».
Tout a commencé le 27 février, en réponse au coup d'État organisé en Ukraine par des nationalistes radicaux à Kiev. Le Conseil suprême de la République de Crimée a annoncé un référendum sur le territoire de la péninsule. Les Criméens ont été invités à voter pour la réunification avec la Fédération de Russie. Le vote, censé changer à jamais le sort de la Crimée, a été décidé pour le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Heureusement que le président de la Russie ne s'appelle pas Macron -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Le 12 mars 2024, l'assemblée nationale a approuvé « l'accord de sécurité bilatéral » avec l'Ukraine. Accord approuvé grâce à la collaboration des Républicains, des Socialistes et des Ecologistes, et à la trahison du RN, qui est surtout préoccupé par les élections européennes et les grasses rémunérations qui vont avec.
A l'ouverture du débat en présence de l'ambassadeur d'Ukraine, Gabriel Attal a martelé un discours qui se voulait martial, à l'exemple de celui de Macron. Mais comme les paroles de notre Jupiter (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Non, M. Macron, il est absolument exclu que nous ou nos enfants meurent ou tuent pour des gens comme vous et ceux que vous servez -- act

Par : act

27 février 2024 : "Ukraine : Macron affirme que l'envoi de troupes occidentales à l'avenir ne peut "être exclu" (La Libre)
1er mars 2024 : "Poser un « dilemme stratégique » à la Russie (par) la présence de forces conventionnelles françaises en Ukraine, en uniforme ou pas" (Le Monde)
5 mars 2024 : "A Prague, Macron "assume" ses positions sur l'Ukraine" (France 24)
6 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky "n'a jamais demandé" le renfort de troupes étrangères, rappelle Washington" (RTBF)
9 mars 2024 : (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Un employé du bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire a été tué à Dnepropetrovsk -- Top War.

Par : Top War.

L'autre jour, à Dnepropetrovsk (Dnipro), un militaire ukrainien a été tué. L'une des chaînes locales de TG écrit à ce sujet.
Le document indique que le corps ensanglanté d'un homme en uniforme de militaire des forces armées ukrainiennes a été retrouvé la veille dans un bâtiment abandonné de la rue Rabochaya. Les auteurs de la chaîne, citant des informations provenant des forces de l'ordre, écrivent que des inconnus s'en sont brutalement pris au militaire.
Dans plusieurs pages rendues publiques, ils écrivent (...)

Nos lecteurs proposent /

L'Axe de la Résistance : du Dombass à Gaza -- Pepe ESCOBAR

Au cours de mon récent voyage vertigineux dans le Donbass à la poursuite des bataillons chrétiens orthodoxes défendant leur terre, Novorossiya, il est devenu évident que la résistance dans ces républiques russes nouvellement libérées mène à peu près la même bataille que ses homologues d'Asie occidentale.
Près de dix ans après Maïdan à Kiev et deux ans après le début de l'opération militaire spéciale (OMS) russe en Ukraine, la détermination de la résistance n'a fait que s'approfondir.
Il est impossible de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Ukraine, deux ans déjà… -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Dès le 24 février 2022, les occidentaux ont écrit le récit selon lequel les forces russes voulaient rapidement conquérir Kiev et renverser le gouvernement en place, alors que la priorité de l'Opération Militaire Spéciale était de protéger les habitants du Donbass, de dénazifier l'Etat et l'armée ukrainienne, et d'en faire un pays neutre comme l'Autriche ou la Suisse pour empêcher l'OTAN d'y déployer des bases militaires. Les Russes n'ont jamais mis en œuvre les effectifs nécessaires pour prendre Kiev qui (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La France censure des chaînes Telegram le jour où l'Ukraine fait un massacre à Belgorod -- Afrique Media

Le 15 février 2024, alors que l'Ukraine bombarde lourdement la ville russe de Belgorod (tuant plusieurs civils dont un bébé), la France censure une vingtaine de chaînes Telegram francophones pour « désinformation ». Le moment choisi pour cette censure indique clairement que Paris ne veut plus que les Français puissent savoir que l'Ukraine tue délibérément des civils avec les armes que les pays occidentaux lui fournissent.
En pleine journée ce 15 février 2024, l'armée ukrainienne a tiré 18 roquettes (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'Occident a du sang sur les mains en Palestine et en Ukraine -- André LACROIX

La lucidité et le courage politique font cruellement défaut à nos démocraties. Résultat de plusieurs décennies d'aveuglement et de lâcheté : des milliers de morts en Palestine et en Ukraine.
En Palestine
Sans remonter à la Déclaration Balfour, ni à la Naqba, ni même au « détricotage » consenti des Accords d'Oslo, arrêtons-nous à l'énorme faute commise par nos démocraties en janvier 2006, après la victoire du Hamas dans les urnes, dont même Le Monde (26/01/2006) a reconnu qu'elle avait été « obtenue au terme (...)

Actualité / ,

Des résidents de Marioupol ont servi de cobayes pour des sociétés occidentales -- Valéry MELNIKOV

Des tests de médicaments rhumatologiques ont été effectués par l'Occident sur les habitants de Marioupol. Des documents le prouvant ont été trouvés par des ouvriers de chantier dans le sous-sol de l'hôpital n°7 de Marioupol, lors de sa restauration.
La ville a été libérée en mai 2022.
Un correspondant de Sputnik a pris connaissance des documents.
Les documents appartiennent au service psychiatrique de l'hôpital et ont été compilés entre 2008 et 2016.
Les substances se trouvaient dans des enveloppes (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Ukraine, essayer de comprendre les évènements -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Voilà un sujet brulant qui soulève parfois bien des débats. Mais je pense qu'il faut revenir à son point de départ, car si déjà, nous ne sommes pas d'accord sur cela, il n'est peut-être inutile de parler du reste. Considérez-vous que « la révolution de couleur » de 2004 et « le Maiden » de 2014 sont des révolutions populaires spontanées ou alors, ont-elles étés téléguidées de l'extérieur ? Pensez-vous que Poutine se soit réveillé le 22 février de 2022 en se disant « aujourd'hui je n'ai rien à faire et pour passer (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Kiev et Gaza -- Djamel LABIDI

L'actualité nous oblige à comparer les conflits en Ukraine et en Palestine, Kiev et Gaza.
À Kiev, on se promène dans les rues, on accueille les dirigeants de l'Occident, chefs d'État, ministres, diplomates, généraux, hommes d'affaires. On dit que les boîtes de nuits sont pleines, et on a même découvert, cet été, les images, d'une jeunesse faisant la fête dans des piscines. On ne se réfugie même plus dans le métro. On a fini par comprendre que les lieux officiels, les quartiers résidentiels, les zones (...)

Actualité / ,

La Pologne en guerre -- Simplicius the thinker

Voilà la seconde partie d'un long article de Simplicius the thinker intitulé "Deux lectures intéressantes : l'interview d'un commandant de l'AFU et un nouveau livre polonais". La première était une nouvelle interview d'un commandant de compagnie, Nikolai Melnik - indicatif "Fritz", et vous saurez bientôt pourquoi (il est à moitié allemand, ndt)- de la 47e brigade ukrainienne que le site Censor a rendu célèbre. Il a perdu une jambe dans les combats, mais il donne un compte rendu détaillé des débuts de la (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Ukraine : la préparation de la capitulation -- Oleg NESTERENKO

Depuis le début du désastre de la contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes suivi de la compréhension par les partenaires occidentaux de la faillite de leur projet sur le territoire de l'Ukraine, le pouvoir à Kiev s'est retrouvé devant une réalité effroyable : le refus de la continuation des investissements venus des sources qui lui ont assuré auparavant d'être impérissables - le début de la fin du règne de Zelensky et de son entourage.
Pourtant, une telle fin était parfaitement prévisible. (...)

Nos lecteurs proposent /

Après l'Ukraine, l'Occident perd sa crédibilité face au Sud global sur la Palestine -- Russia Today

Ukraine / Gaza, deux poids deux mesures. La duplicité de l'Occident se dévoile au grand jour. Plus personne dans le Sud global ne croient au discours occidental sur la démocratie, le droit de l'homme et le droit international. Le roi est nu.
« Les tentatives des États-Unis et leurs alliés qui visent à dépeindre la Russie comme étant un paria mondial ont été discréditées par leur précipitation à soutenir les représailles israéliennes contre le Hamas à Gaza » a rapporté mercredi le Financial Times, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Trudeau, Zélensky et pot pourri -- Adnane DAOUDI

Accueilli en grandes pompes au Canada, Zelensky a fait l'objet d'une unanimité trans-partisane douteuse. Articles et discours dithyrambiques, teintée d'un brin de russophobie décomplexée, fusent de partout. Le Président-bouffon symbolise le combat du monde libre opposé aux régimes autoritaires (entendre barbares).
Invité à s'adresser au Parlement, l'acteur a bien joué son rôle, prononçant une allocution souvent interrompue par des ovations debout. Une comédie à l'eau de roses où tout ce beau monde bien (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Mettre fin à la guerre par une paix négociée -- Peter BRANDT

Cette proposition a été formulée par : — Peter Brandt, fils aîné de l'ancien chancelier allemand, le socialiste Willy Brandt, artisan de l'Ostpolitik. — Hajo Funke, politologue, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme. — Général Harald Kujat (retraité), ancien inspecteur général de la Bundeswehr, président du Comité militaire de l'OTAN de 2002 à 2005. — Horst Teltschik, ancien conseiller du chancelier chrétien-démocrate Helmut Kohl et ancien dirigeant de la Conférence de Munich sur la sécurité. (...)

Actualité / ,

Pourquoi pas une guerre mondiale ? -- Dmitry ORLOV

https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2023/09/orlov_nuke_strike.jpg
Plus de 18 mois se sont écoulés depuis le lancement de l'opération militaire spéciale (OMS) de la Russie, dont les objectifs déclarés sont les suivants :
Assurer la sécurité de la région du Donbass,
démilitariser et dé-nazifier l'Ukraine
et garantir son statut de neutralité à perpétuité.
Depuis lors, l'Occident collectif a fait un certain nombre de choses pour aider la Russie et pour se nuire à lui-même. Les sanctions (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Influences, incidences et ingérences (2) -- Olivier FOREAU

Á l'heure même où la contre-offensive ukrainienne s'achemine vers le triomphe, il est étrange que nous soyons si chichement informés de ses progrès. Bien sûr, cela fait chaud au cœur d'apprendre que les frappes ukrainiennes continuent de décimer avec succès les populations civiles, mais qu'en est-il de la percée victorieuse de nos forces sur la ligne de front ? Comment se fait-il que nos médias, qui jusqu'ici nous briefaient au quotidien sur la débandade des troupes de Poutine, aient basculé depuis début (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le grand business de la guerre -- Manlio DINUCCI

Après son show aux Nations Unies où il a déclamé que “l'agression russe pourrait s'étendre au-delà de l'Ukraine”, Zelensky a demandé de nouveaux milliards de dollars au Congrès des EU. Celui-ci a financé jusqu'au présent 43 milliards de dollars en “assistance à la sécurité de l'Ukraine”, c'est-à-dire à des fins directement militaires. Avec d'autres financements, donnés officiellement à des fins humanitaires mais qui en réalité servent à la guerre, le montant fourni par Washington à Kiev dépasse amplement les 70 (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Général Fabio Mini : L'Ukraine à genoux et l'Europe confrontée au prix du gaz -- Fabio MINI

Par : Fabio MINI

Entretien avec le général Fabio Mini. La guerre en Ukraine se poursuit sans qu'aucune fin ne soit en vue. Mais depuis février 2022, date du début de cette dernière phase sanglante, beaucoup de choses ont changé, sur les lieux de la guerre et dans le scénario international. Il existe, à cet égard, des analyses critiques même au sein des forces armées déployées dans les combats. Notamment aux États-Unis, mais pas seulement. Parmi d'autres, celle qui se distingue en Italie est celle de Fabio Mini, (...)

Actualité / , , ,

Ukraine – Guerre contre la corruption ou corruption de la guerre -- Djamel LABIDI

En Ukraine l'escalade de l'horreur se poursuit, toujours plus haut, toujours plus loin, vers toujours plus de tueries, toujours plus de sang, toujours plus de haine déversée sans modérateurs sur les plateaux de la propagande.
Les États Unis viennent d'annoncer la livraison à l'armée ukrainienne de munitions à uranium appauvri. Il y a quelques temps, c'était la livraison de bombes à sous munitions, arme condamnée pourtant par 140 pays.
Dans les deux cas , les conséquences sont incalculables (...)

Actualité /

Ukraine, le cynisme des faucons de l'OTAN et des États-Unis -- Barbara SPINELLI

Barbara Spinelli, fille d'Altiero Spinelli (auteur du Manifeste de Ventotene), a longtemps été journaliste au deuxième journal italien, La Repubblica. Le journal a longtemps suivi une ligne libérale-socialiste, et lorsqu'il a viré vers une ligne libérale-conservatrice il y a une dizaine d'années, Spinelli a quitté le journal. En 2014, elle a été élue au Parlement européen pour la liste L'autre Europe avec Tsipras, qui rassemblait plusieurs partis et mouvements de gauche et communistes. (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Pourquoi il n'y a plus de pacifisme en Occident ? Parce que ce sont les autres qui meurent -- Bruno BERTEZ

Le pacifisme n'existe plus.
Les masses occidentales ne sont plus contre la guerre. Elles ne sont plus contre la guerre car ce ne sont plus leurs enfants qui meurent.
Le coût humain de la guerre a été invisibilisé.
Ce sont d'autres qui paient et c'est nous qui en profitons par le maintien de notre niveau de vie lequel dépend de la pérennité du système dit libéral et/ou de son extension mondiale.
L'impérialisme qui sous-tend cette guerre – et la prochaine contre la Chine – n'est pas formulé, il est (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le "piège de Thucydide" entre les États-Unis, l'Ukraine et la Russie -- Angelo D’ORSI

Angelo d'Orsi a été professeur d'histoire de la pensée politique à l'université de Turin. Il a enseigné diverses disciplines historiques, philosophiques et politiques. Sur le plan scientifique, il s'occupe de l'histoire des idées et des intellectuels, du nationalisme et du fascisme, de la guerre et des questions de théorie politique et de méthode historique. Il est membre de l'édition nationale des écrits d'Antonio Gramsci et de celle d'Antonio Labriola, ainsi que de (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

L'Ukraine et la paix. Si ce n'est pas maintenant, quand ? -- Fabio MARCELLI

Marxismo Oggi est une revue en ligne qui a vu le jour ces dernières années, dans la continuité de la revue papier qui avait cessé d'être publiée plusieurs années auparavant. Il s'agit de l'un des sites qui tentent encore de poursuivre la pensée marxiste en Italie, en se concentrant sur l'aspect philosophique, l'aspect historique et le commentaire des principaux événements nationaux et internationaux.
Il est surprenant et révoltant à la fois de constater l'obstination avec (...)

Actualité / ,

L'Ukraine, le Niger et la révolution multipolaire en cours -- Antonio Castronovi

La décision courageuse de la Russie de rejeter la tentative de l'OTAN de faire de l'Ukraine un avant-poste atlantique afin de la déstabiliser, et donc d'accepter le niveau de confrontation militaire imposé par le refus de l'OTAN de négocier les conditions de la sécurité mutuelle en Europe, a ouvert de nouveaux scénarios jusqu'alors impensables dans le monde. Le choc entre les prétentions unipolaires et impérialistes du bloc occidental et la résistance politique, économique et militaire de la Russie a (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'Allemagne achète des chars mis au rebut pour l'Ukraine -- RT ENG

Par : RT ENG

En illustration : un char de combat Leopard 1-A5 sur le terrain de la société de technologie militaire FF à Flensburg, Allemagne, le 20 juin 2023 © AFP / Axel Heimken
Le géant allemand de la défense Rheinmetall a acheté 49 chars de combat Leopard 1 à un marchand d'armes belge pour les utiliser en Ukraine, a déclaré mercredi un porte-parole de l'entreprise au Guardian. Les véhicules seraient en si mauvais état que nombre d'entre eux ne pourront servir que de pièces détachées.
Le porte-parole a déclaré (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Tous des idiots utiles ? -- André LACROIX

La lettre ouverte ci-dessous a été envoyée aux trois principaux médias de la Belgique francophone. Mais il va de soi qu'elle pourrait aussi s'adresser à bien d'autres quotidiens et magazines, ayant mis en veilleuse leur esprit critique à propos du conflit ukrainien.
Monsieur le Directeur de l'information de la RTBF, cher Monsieur Jacqmin, Monsieur le Rédacteur en chef du Soir, cher Monsieur Berti, Monsieur le Rédacteur en chef de La Libre, cher Monsieur de Meeûs,
Je comprends difficilement que des (...)

Nos lecteurs proposent /

Été 2023 - Quelques moments du conflit en Ukraine. -- Djamel LABIDI

Dans le conflit en Ukraine, les évènements en tout genre, militaires, politiques, diplomatiques, se succèdent rapidement sans arrêt. J'ai choisi de parler ici de certains d'entre eux dont la signification ou la portée me semblent durables.
24 juin 2023, Prigogine marche sur Moscou. Poutine prend la parole pour un discours à la nation. Il est visiblement affecté et tendu. Il accuse Protogine de trahison et lui promet un "châtiment inévitable" devant la loi et devant le peuple.
Mais on n'est (...)

Nos lecteurs proposent /

L'incroyable rétrécissement de l'OTAN -- Dmitry ORLOV

J'attends que le brouhaha se calme depuis la conférence de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet 2023, attendant que quelqu'un – n'importe qui – mette en évidence la raison évidente pour laquelle le président Zelensky, mascotte de l'Ukraine, après avoir été adulé il y a seulement un an, est soudainement tombé en disgrâce auprès de cette organisation. Oui, l'Ukraine pourrait encore un jour être invitée à entamer le long et ardu processus d'adhésion à l'OTAN, mais seulement après qu'un nombre (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Qui sont les gagnants dans le massacre auquel la junte putschiste envoie les Ukrainiens ? -- Fabrizio POGGI

La distance qui nous sépare du 37ème sommet de l'OTAN, programmé à Vilnius les 11 et 12 juillet, se réduit de plus en plus, et le nombre de soldats ukrainiens et de mercenaires qui ne verront pas cette date augmente de façon inversement proportionnelle.
Littéralement poussée à démontrer quotidiennement sa scrupuleuse obéissances aux ordres, Kiev, tout en continuant à bombarder, comme elle le fait depuis 2014, écoles, hôpitaux et édifices civils du Donbass, ne se fait pas non plus scrupule de sacrifier (...)

Actualité /

Ukraine : à l'ONU, un journaliste dénonce un « système de Ponzi » au profit des marchands d'armes -- Max BLUMENTHAL

Lors d'une intervention au Conseil de sécurité, Max Blumenthal a critiqué le coût de l'aide militaire américaine à Kiev. Le journaliste a notamment souligné les liens entre des membres de l'administration Biden et des industriels de l'armement.
« Les cimetières militaires ukrainiens s'étendent presque aussi rapidement que les résidences secondaires du nord de la Virginie » : devant le Conseil de sécurité de l'ONU le 29 juin, le rédacteur en chef du média d'investigation The Grayzone, Max Blumenthal, a (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Coup de théâtre à Bruxelles : Zelensky éjecté du sommet UE-CELAC suite à l'opposition de l'Amérique latine -- Le Media en 442.

Selon des sources diplomatiques anonymes citées par EURACTIV, le portail d'informations basé à Bruxelles, un scandale retentissant secoue actuellement les plus hautes sphères de la politique internationale. Les dirigeants de 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont contraint l'Union européenne d'annuler l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet UE-CELAC (Communauté d'États latino-américains et caraïbes) qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet.
Les tensions entre (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Influences, incidences et ingérences (1) -- Olivier FOREAU

Si par moments, il arrive que le doute vienne perturber la satisfaction que nous nous inspirons à nous-mêmes, la première chose à faire, c'est de relâcher sans hésiter les muscles de notre corps. Il suffit ensuite d'allumer France Inter pour renouer avec la paix intérieure, et mesurer l'étendue de notre résilience.
Écoutons par exemple l'éditorialiste Jean-Marc Four, qui dans un podcast d'autant plus revigorant qu'il suinte à grosses gouttes la foi en nos valeurs, nous livre ses réflexions pleines (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Manouchian n'est pas un héros de « roman national » -- Pierre TEVANIAN

Quelques réflexions sur la campagne pour l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon
« Missak Manouchian, à quand la patrie reconnaissante ? ». Tel est le titre d'un appel lancé, en deux temps, dans le quotidien Libération, en janvier et février 2022. Un appel entendu au sommet de l'État puisque le président Macron va l'annoncer ce dimanche 18 juin 2023 : Missak et Mélinée Manouchian seront panthéonisés. Le texte qui suit réagit à cette initiative, qui soulève une vraie question : celle de la « reconnaissance (...)

Actualité /

” La guerre en Ukraine, c'est la guerre du dollar ” (2ème partie) -- Oleg NESTERENKO

Interview d'Oleg Nesterenko, président du Centre de Commerce et d'Industrie Européen, accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes". Partie 2/3
L'Eclaireur - Alors que la question se pose de la fin de la suprématie du dollar, vous dites que la guerre en Ukraine est non seulement la guerre du dollar mais qu'elle n'est pas la première...
Oleg Nesterenko – Je vois que vous faites allusion à mon analyse sur les guerres du dollar, publiée cela fait quelque temps. En effet, ce n'est (...)

Actualité /

Kiev a fait exploser un pipeline d'ammoniac dans la région de Kharkov, indique la Défense russe -- Sputnik Afrique

Un groupe ukrainien de sabotage a fait exploser le 5 juin un pipeline d'ammoniac reliant la Russie à l'Ukraine, dans la région de Kharkov, rapporte la Défense russe. Qualifiée de "terroriste" par Moscou, l'attaque a fait des blessés parmi la population civile.
Le régime de Kiev a fait exploser le 5 juin un pipeline d'ammoniac dans la région de Kharkov, indique ce 7 juin la Défense russe.
Cette attaque s'est produite vers 21h00 près de la localité de Massoutovka située dans la région de Kharkov, visant (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Farceurs sans frontières -- Pierre RIMBERT

Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse 2023 publié par Reporters sans frontières, l'Ukraine effectue un bond prodigieux de 27 places...
Enfin une bonne nouvelle ! Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse 2023, publié le 3 mai dernier par Reporters sans frontières (RSF), l'Ukraine effectue un bond prodigieux de 27 places, passant de la 106e à la 79e position sur 180 pays étudiés. « Malgré la désorganisation des rédactions et les difficultés liées à la (...)

Nos lecteurs proposent / ,

"Sans le coup d'Etat de 2014, l'Ukraine vivrait en paix" -- OLEG NESTERENKO

Interview d'Oleg Nesterenko, président du Centre de Commerce et d'Industrie Européen, accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes". Partie 1/3
L'Eclaireur - Par-delà la responsabilité de Vladimir Poutine dans le déclenchement de la guerre, quelles sont les raisons qui ont poussé les Russes à intervenir militairement en Ukraine, et quelles en sont les causes profondes ?
Oleg Nesterenko – En parlant des raisons qui ont poussé les Russes à intervenir militairement en Ukraine, les (...)

Actualité /

Holodomor : Le fin mot ou le faux mot ? -- André LACROIX

Dans son émission « Le fin mot » (RTBF radio) du 15 février 2023, le journaliste Eddy Caekelberghs assimilait l'Holodomor à la Shoah. Cela m'avait incité à écrire une lettre ouverte à Pierre Marlet, rédacteur en chef de la RTBF [voir « Le Grand Soir » du 25/02/2023 (1)]. Ma critique – portant sur la qualification indue de génocide appliquée à l'Holodomor ‑ étant restée sans réponse, je me suis adressé à Jean-Pierre Jacqmin, le directeur de l'information de la RTBF ; rencontré par hasard à la mi-avril, ce dernier (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Explosion d'uranium appauvri en Ukraine : L'Europe au bord de la catastrophe écologique -- Sputnik International

Hier (Mis à jour : Hier)
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrushev, a averti vendredi qu'un nuage radioactif se dirigeait vers l'Europe occidentale à la suite de la destruction d'un entrepôt ukrainien où étaient stockées des munitions à l'uranium appauvri fournies par le Royaume-Uni.
Sputnik News s'est entretenu avec Chris Busby, physico-chimiste et secrétaire scientifique du Comité européen sur les risques radiologiques, sur la façon dont la décision de l'Occident de fournir des (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Un nuage radioactif se forme après un bombardement russe sur des munitions à uranium appauvri en Ukraine -- Sputnik Afrique

À la suite de la destruction en Ukraine de munitions à l'uranium appauvri de fabrication occidentale, un nuage radioactif s'est formé. Celui-ci s'est déjà dirigé vers l'Europe et a suscité une augmentation de la radioactivité en Pologne, a déclaré ce vendredi le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie.
La destruction de munitions à l'uranium appauvri fournies par l'Occident à l'Ukraine a entraîné la formation d'un nuage radioactif. Il s'est déjà dirigé vers l'Europe, a déclaré ce vendredi le secrétaire du (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Répression en Ukraine : un témoignage de Maxim Goldarb -- Maxim GOLDARB

Maxim Goldarb est le président de l'Union des Forces de Gauche (pour un Nouveau socialisme). Voici son témoignage sur la répression en Ukraine.
L'Ukraine a longtemps été considérée comme le pays le plus libre de l'espace post-soviétique. Jusqu'à il y a dix ans, les partis politiques et les organisations publiques de toutes les couleurs et une variété de médias agissaient librement dans notre État et les adversaires politiques, les journalistes et les militants pouvaient critiquer ouvertement et sans (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le rendez-vous avec l'enfer de Gonzalo Lira -- Dominique MUSELET

Le journaliste étasuno-chilien, Gonzalo Lira, basé à Kharkov en Ukraine, a été arrêté le 1er mai dernier à 9h30 par le service de sécurité ukrainien SBU, pour la seconde fois. Il est accusé de créer et de diffuser des documents qui justifient l'agression armée de Poutine contre l'Ukraine. Il risque une peine d'emprisonnement de cinq à huit ans.
Il avait déjà disparu pendant quelques jours, il y a un an. Le 21 avril 2022, des abonnés du fil de Twitter « Où est passé Gonzalo Lira ? » s'inquiétaient de ne pas (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

La guerre en Ukraine : la frappe meurtrière sur l'immeuble résidentiel à Slaviansk par un missile « russe » -- Oleg NESTERENKO

Après la frappe meurtrière sur un immeuble résidentiel dans la ville de Slaviansk de la région du Donetsk, à Donbass, le 14 avril dernier, la propagande de Kiev diffuse largement la vidéo des restes d'un missile de fabrication russe en affirmant que ce sont les restes d'un missile lancé par les monstres russes, l'un de ceux qui ont touché l'immeuble.
La propagande sur les missiles russes bombardant les civils, répétée à de nombreuses reprises dès le début de la phase active du conflit en Ukraine est (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

L'Holodomor : la parade des irresponsables à l'Assemblée nationale -- Oleg NESTERENKO

Ce mardi du 28 mars, il été annoncé que L'Assemblée nationale française avait reconnu en tant que génocide « l'Holodomor » - « la famine provoquée au début des années 1930 contre le people ukrainien par les autorités soviétiques », la famine qui été à l'origine de plusieurs millions de morts.
La proposition de résolution a été adoptée à la majorité écrasante des voix : 168 voix contre 2. Le texte adopté « condamne » ces actes et « affirme son soutien au peuple ukrainien dans son aspiration à faire reconnaître les (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Accord céréalier : des ports probablement utilisés pour fournir des matières radioactives à l'Ukraine

Les ports d'Odessa et de Tchernomorsk, engagés dans l'accord céréalier, ont pu être utilisés pour acheminer des matières radioactives en Ukraine, selon la diplomatie russe. Kiev préparerait une provocation avec de telles substances en Transnistrie, d'après ses données.
La Russie déclare posséder des informations selon lesquelles l'Ukraine préparerait des provocations avec l'usage de substances radioactives.
Moscou met en garde Kiev "et ses sponsors occidentaux" contre des actions irréfléchies "mettant en (...)

Nos lecteurs proposent /

Le sauveur suprême -- Bruno GUIGUE

Pour frayer sa voie jusqu'à la victoire finale, qui ne voit que l'Ukraine, aujourd'hui, a besoin d'un chef militaire sans égal, d'un meneur d'hommes au charisme exceptionnel, d'un sénéchal aux vertus guerrières éprouvées par des années de lutte sur tous les fronts ? Au moment où les valeureux soldats du monde libre à la Croix gammée livrent un combat acharné contre les forces du Mal, l'arrivée spectaculaire de ce chef providentiel sur le théâtre des opérations passerait immanquablement pour un signe du destin. (...)

Nos lecteurs proposent / ,
❌