Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 avril 2024La gazette

Baignade dans la Seine et la Marne : le grand héritage des jeux olympiques

La nouvelle station de dépollution des eaux pluviales du Val de Marne va apporter sa pierre au gigantesque travail d'amélioration de la gestion des eaux usées et pluviales pour pouvoir se baigner à nouveau dans la Seine et la Marne. L'enjeu, c'est bien sûr de pouvoir y organiser des épreuves lors des jeux olympiques et paralympiques de 2024, mais aussi d'ouvrir 32 sites de baignades en 2025.

JO 2024 : les périmètres de sécurité sont étendus

Un décret du 23 avril modifie le décret du 27 octobre 2021 désignant les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, organisés […]

Comment chasser les microplastiques des pelouses synthétiques

Les granulés de microplastique qui remplissent les terrains de sport synthétiques vont être interdits dans quelques années. De nombreuses alternatives plus naturelles ont déjà fait leurs preuves, mais il ne faut pas rater le coche.

Les gaz renouvelables cherchent expansion désespérément

Les promoteurs des gaz " verts " détaillent les mesures qui permettraient d'en accroître sensiblement la production.

À partir d’avant-hierLa gazette

Prélèvements et consommations : une note d'analyse France Stratégie

France Stratégie a publié, le 18 avril, une note d'analyse intitulée " Prélèvements et consommations d'eau : quels enjeux et usages ? ". Elle présente un panorama des prélèvements et consommations d'eau à un niveau plus fin que les statistiques usuelles, en cherchant à explorer des angles mal connus du sujet.

Un guichet unique des opérateurs de l'État pour aider les collectivités à s'adapter

Quelques 200 territoires vont pouvoir expérimenter en 2024 le nouveau guichet unique des opérateurs de l'Etat - la "mission adaptation" -, pour les accompagner dans leurs projets d'adaptation au changement climatique. Ils seront choisis dans chaque région, en privilégiant ceux qui sont déjà très impactés par des catastrophes ou risques naturels.

" Si on laisse le calendrier dériver sur le ZAN, cela se répercutera en cascade "

Les régions commencent à éplucher la liste des projets d'envergure nationale révélée le 12 avril par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. La vice-présidente chargée de l'aménagement du territoire à la région Nouvelle-Aquitaine, Laurence Rouede, qui pilote également les travaux sur le zéro artificialisation nette de Régions de France, s'inquiète du dérapage du calendrier.

Mesures contre le frelon asiatique : les collectivités au centre du jeu

Jean-Yves Roux, sénateur (RDSE) des Alpes de Hautes Provence, est rapporteur d'une proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole. Elle a été votée à l'unanimité en première lecture au Sénat, le 11 avril. Le parlementaire nous en résume les enjeux.

La facture de la transition pourrait s'alourdir

L'Inspection générale des finances produit une nouvelle estimation du montant annuel des investissements que les collectivités devront consentir pour se prémunir des effets du réchauffement climatique. Avec de gros trous dans la raquette. Revue des dépenses.

Débordements d'eaux usées : la justice impose aux gestionnaires des mesures d'urgence

Dans une ordonnance du 2 avril, la juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Bordeaux impose au syndicat gestionnaire des réseaux d'assainissement d'Arcachon de faire cesser les déversements d'eaux usées dans le milieu naturel. Prise dans le cadre d'un référé pénal environnemental, cette décision exemplaire pourrait bien inspirer d'autres acteurs littoraux.

ZAN : la carte des 424 projets d'envergure nationale enfin révélée

Après d'intenses tractations avec les régions, le ministère de la Transition écologique met en consultation publique les grands projets exclus des quotas régionaux du ZAN. La liste ayant intégré un grand nombre de projets industriels, le forfait national de 12 500 hectares, fixé par la loi de juillet 2023, est déjà presque consommé.

Le nouveau chemin de la Programmation pluriannuelle de l'énergie

La future stratégie énergétique française sera adoptée, par décret, à la fin de l'année. En attendant, l'État va consulter, à la marge, le public.

Veille juridique : ce qu'il ne fallait pas manquer la semaine du 8 avril 2024

Différents thèmes ont animé la veille juridique la semaine du 8 au 12 avril. Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente.

Déchets du bâtiment : premier bilan d'Ecominéro après le démarrage de la filière REP

Entrée dans le vif du sujet depuis mai 2023 seulement, la filière à responsabilité élargie des producteurs sur les déchets du bâtiment, commence sa montée en charge. L'un des éco-organismes agréés, Ecominéro, qui regroupe la majeure partie des fabricants de matériaux inertes, tels que le béton ou le plâtre, a dévoilé ses premiers résultats et sa feuille de route pour 2024.

Comment le plan France très haut débit continuera après 2025

Raccordements complexes, robustesse des réseaux en fibre optique, extinction du réseau cuivre d'Orange... Outre l'achèvement de la couverture numérique, qui ne sera pas terminée en 2025, plusieurs chantiers prolongeront le déroulement du plan France très haut débit, selon le bilan fait le 28 mars à Deauville.

Pollution industrielle de l'eau : la ville de Grenoble saisit la justice

Le 22 mars dernier, la ville de Grenoble a engagé trois procédures judiciaires pour faire appliquer le principe pollueur-payeur. Elle estime que ses eaux superficielles et ses nappes phréatiques sont gravement polluées, très majoritairement à cause des plateformes industrielles d'Arkema France.

Sobriété foncière : ces territoires-pilotes en avance sur les temps de passage...

Déjà trois ans... Portée conjointement par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et le Puca, la démarche des Territoires pilotes et pionniers de sobriété foncière (TPSF) gagne une forme de maturité. Sur fond bien sûr de perspective de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), thème central d'un colloque organisé le 27 mars à Epernay (Marne).

Les certificats d'économie d'énergie à nouveau en chantier

Quel avenir pour les certificats d'économies d'énergie (CEE) ? Alors que des interrogations se font entendre sur la dynamique du dispositif, l'administration travaille à son évolution.

Veille juridique : ce qu'il ne fallait pas manquer la semaine du 25 mars 2024

Différents thèmes ont animé la veille juridique la semaine du 25 au 29 mars. Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente.

Gens du voyage : circulaire de 2024 sur la préparation des stationnements des grands groupes

Une circulaire du 22 mars expose, comme chaque année, les modalités de préparation et de gestion des stationnements de grands […]

Plan eau : le satisfecit du gouvernement

La totalité des 53 mesures du plan eau présenté il y a un an a été engagée, explique le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires dans un bilan. Le bilan qu'il vient de dresser concerne tant la gouvernance, que la sobriété, la réutilisation des eaux usées traitées, la renaturation ou la lutte contre les pollutions.

France eau publique veut revoir le mode de financement des services

France eau publique (FEP) appelle l'Etat à mettre en oeuvre le principe " responsable-payeur " et à créer une redevance spécifique pour financer les atteintes à la biodiversité. Elle souhaite aussi conduire des politiques tarifaires innovantes. Des demandes qui, pour l'instant, sont restées lettre morte.

Les solutions quand l'eau de mer pénètre dans les nappes phréatiques

Les intrusions salines peuvent affecter l'exploitation des aquifères côtiers, en entraînant la fermeture de forages d'eau destinée à la consommation humaine. Des études de caractérisation des intrusions salines, accrues notamment par la sécheresse, ont été réalisées pour plusieurs collectivités côtières. La recharge artificielle maîtrisée des aquifères pour lutter contre le biseau salé peut parfois être une solution, mais elle est encore très rarement mise en oeuvre.

Les habilitations et autorisations liées à la sécurité (2)

La fiche 10/114 recense les formations générales et celles en lien avec les équipements de travail que doivent suivre les agents des services techniques. La présente fiche concerne les formations relatives aux risques physiques.

Transfert de l'eau et de l'assainissement : le ras le bol des intercos

Alors que la remise en question du transfert des compétences eau et assainissement pourrait faire son retour au Sénat, l'association Intercommunalités de France est montée au créneau pour expliquer l'importance de ne pas revenir sur cette réforme. En pointant notamment tous les réseaux fuyards, qui sont à près de 75% ceux de communes isolées.

Un panel de solutions pour lever le mur d'investissement

L'Agence France locale (AFL) et l'institut national des études territoriales (Inet) viennent de publier une étude qui brosse différentes pistes de financement pour lever le " mur d'investissement " concernant l'eau potable et l'assainissement. La plus novatrice est sûrement une tarification fondée sur l'usage.

Mobilités urbaines : comment s'adaptent les usagers par fortes chaleurs ?

En période de canicule, les urbains utilisent davantage leur voiture, révèle une étude à paraître du consultant 6T bureau de recherche.

Rénovation énergétique : les va-et-vient du gouvernement créent le trouble

Le " choc de simplification du logement " annoncé mi-février par le nouveau gouvernement s'est soldé la semaine dernière par une dernière série d'annonces qui laisse les acteurs de la transition énergétique désappointés.

Prévention de la délinquance : la circulaire FIPD 2024 mise en ligne

La circulaire fixant le Fonds interministériel de prévention de la délinquance pour 2024 a été transmise aux préfets le 18 mars. Le texte, que la Gazette met en ligne, prévoit une enveloppe de 87,4 millions d'euros fléchée en particulier vers la vidéoprotection de voie publique et la sécurisation des lieux de culte mais aussi la prévention de la délinquance des mineurs, la prévention de la radicalisation et la lutte contre les dérives séparatistes et sectaires.

" L'Architecte des bâtiments de France a un pouvoir trop large "

Pierre-Jean Verzelen, sénateur Lirt de l'Aisne, s'est vu confier début février 2024 une mission sur le rôle des Architectes des bâtiments de France (ABF). Entretien.

Suppression de l'AFIT : la Cour des comptes revient à la charge

Dans son dernier rapport sur l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France, la Cour des comptes plaide, une nouvelle fois, pour sa suppression. Un non sens pour le président du Conseil d'Orientation des Infrastructures et pour la DGITM.

Inondations par ruissellement, un risque méconnu à prendre au sérieux

Du Nord au Sud, les inondations s'intensifient. Parmi ces phénomènes, l'inondation par ruissellement est particulièrement mal connue.

Etat des ponts : pour le Sénat, le bilan n'est toujours pas satisfaisant

Au Sénat, la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a organisé une audition sur la résorption de la dégradation des ponts, cinq ans après le rapport qui avait tiré la sonnette d'alarme. Le bilan reste insatisfaisant.

A Nice, les vélos partagés retirés du service à la suite d'un problème de batteries

La métropole Nice Côte d'Azur a changé le 20 février son dispositif de vélos en libre-service, exploité désormais par le leader mondial Lime et le français Pony. Ce dernier a dû rapidement retirer sa flotte, par crainte d'un défaut de ses batteries.

Les Serm veulent passer la vitesse supérieure

Un colloque organisé par le Gart sur la question des services express régionaux métropolitains a permis de mettre tous les problèmes sur la table. Et ils sont nombreux, qu'ils soient financiers ou techniques.

Adaptation climatique : l'État et les collectivités appelés à mieux se coordonner

Le rapport annuel 2024 de la Cour des comptes a choisi de se focaliser sur l'adaptation aux impacts du changements climatique. Parmi les recommandations, qui sont nombreuses, figurent la nécessité pour les collectivités de renforcer le volet adaptation de leur plans climat-air-énergie territoriaux et de mieux les articuler avec le plan national de l'État.

« Les enquêtes pénales se multiplient contre les propriétaires indélicats »

Par : smenu
Un projet de loi visant à réduire les délais d'élaboration et de mise en oeuvre des opérations de rénovation des copropriétés dégradées, de traitement de l'habitat indigne et d'aménagement urbain devrait prochainement être adopté. Kathy Bontinck, vice-présidente en charge de la rénovation urbaine, de la lutte contre le logement indigne et de la santé à Plaine Commune, nous explique l'intérêt direct de ce texte et la réalité du terrain.

Zones d'accélération : ce que change la directive " RED III "

Une directive européenne revoit significativement à la hausse l'objectif global de production d'énergies renouvelables à l'horizon 2030. Dans cette analyse, Emma Babin, avocate associée au cabinet Gossement avocats, explique que le droit français relatif aux zones d'accélération pourrait être modifié afin d'assurer sa conformité à cette directive européenne.

Veille juridique : ce qu'il ne fallait pas manquer la semaine du 4 mars 2024

Différents thèmes ont animé la veille juridique la semaine du 4 au 8 mars. Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente.

Quel est le rôle des référents " élus " au sein des parquets ?

Les relations entre la justice et les élus sont parfois compliquées. Même si les textes imposent de plus en plus de transparence dans l'action judiciaire, la communication n'est pas toujours fluide. Afin de faciliter les relations, des référents " élus " sont en place dans les parquets. Notre juriste, Géraldine Bovi-Hosy, nous en dit plus.

La région Ile-de-France au soutien des équipements sportifs énergivores

La région Ile-de-France lance un dispositif pour inciter les collectivités à rénover leurs équipements sportifs les plus consommateurs d'énergies. Les piscines sont particulièrement concernées, sur un territoire où six sur dix ont été conçues il y a plus de 30 ans.

Stocker de la chaleur l'été pour se chauffer l'hiver

L'Académie des technologies, regrette que le stockage intersaisonnier de la chaleur dans le sol, ne soit pas davantage développé en France, dans un rapport rendu public jeudi 29 février.

Quand les arbres malades deviennent des oeuvres d'art

Les communes sont obligées d'abattre les arbres lorsqu'ils sont malades et qu'ils s'inscrivent dans une spirale de déclin irréversible. Certaines font le choix de les transformer en sculpture.

Électricité : les tarifs réglementés bientôt élargis à 10 000 nouvelles communes

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi qui va permettre à 10 000 communes supplémentaires de pouvoir bénéficier des tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE).

❌