Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

COP27 : Les dirigeants occidentaux deviennent soudain plus courtois avec le président du Venezuela

John Kerry s’est entretenu avec Nicolas Maduro lors d’une réunion « impromptue » tandis qu’Emmanuel Macron l’a appelé « président », ignorant Juan Guaido.

Source : Responsible Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président vénézuélien Nicolas Maduro rencontre le président français Emmanuel Macron lors de la conférence COP 27 en Égypte (Screengrab via Telesur)

Après avoir tenté pendant des années d’isoler le président vénézuélien Nicolas Maduro, les États-Unis et leurs alliés européens semblent prêts à changer d’approche pour traiter avec le leader de gauche contesté.

Lors d’une rencontre apparemment impromptue au sommet de la COP 27 en Égypte, le président français Emmanuel Macron a dit à Maduro qu’il « aimerait beaucoup que nous puissions parler plus longuement », signalant ainsi son intérêt à aider à la médiation de la crise politique au Venezuela. Macron s’est également adressé à Maduro en l’appelant « président », ce qui confirme ainsi la décision de l’Union européenne de ne plus reconnaître Juan Guaido, figure de l’opposition, comme le dirigeant du pays.

Lire la suite

Malhonnêteté « calibrée » : La couverture médiatique occidentale des sanctions contre le Venezuela

Les sanctions décrétées par les États-Unis d’Obama à Biden en passant par Trump ont tué, même selon des estimations déjà dépassées, des dizaines de milliers de Vénézuéliens. Ces politiques unilatérales ont été largement condamnées par les organismes multilatéraux et les experts en droits humains de l’ONU Alfred de Zayas ou Alena Douhan pour leur impact meurtrier, ainsi que pour leur violation du droit international (Venezuelanalysis, 18/09/21, 15/09/21, 25/03/21, 31/01/19).

Mais les lecteurs/téléspectateurs des médias privés du monde occidental ne sont absolument pas conscients de cette réalité, car les médias de l’establishment ont fait tout leur possible pour valider les sanctions en occultant complètement leurs effets humains et sociaux (FAIR.org, 6/4/21, 12/19/20) – en écrivant par exemple que Washington a « sanctionné le gouvernement » (AP, 5/21/22) plutôt que le peuple du Venezuela.

Source : Fair.org – Ricardo Vaz

Une récente ouverture politique de la part de Biden, microscopique au départ et fermée assez rapidement, a mis en évidence tous ces traits malhonnêtes, illustrant à quel point les responsables des États-Unis ont les coudées franches pour continuer à infliger une punition collective aux Vénézuéliens sans être remis en question ni être contrôlés par personne.

Selon AP (17/5/22), les États-Unis vont « alléger quelques sanctions économiques contre le Venezuela »…

Lire la suite

❌