Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Sonic 2 Master System portée sur TI-84+ CE !

Par : Korben

Le portage de Sonic 2 version 8 bits débarque enfin sur la calculatrice graphique TI-84+ CE ! Ouais, je sais, c’est pas vraiment le support sur lequel on s’attendait à retrouver notre hérisson bleu préféré, mais bon, pourquoi pas après tout ?

C’est possible grâce au génialissime Grubby Coder qui s’est dit que la Ti-84+ CE, ce serait cool puisque cette vaillante machine embarque un processeur Zilog eZ80 cadencée à 48 Mhz. Hé, ça vous rappelle pas un truc ça ? Et ouais, c’est une vieille connaissance, le fameux Zilog Z80 puisqu’il équipait la Master System ! Enfin presque, le Z80 était en 16 bits, pas 8. Y’a pas de hasard…

Mais attention, hein, c’était pas gagné pour autant parce qu’il y a quand même quelques différences entre la 16 bits de Sega et la Texas Instrument. Déjà, y’a pas de processeur graphique et la mémoire est un poil limitée mais cela n’a pas découragé notre codeur de choc pour autant.

Le plus gros du taf a été surtout de ré-implémenter les fonctions graphiques de la Master System sur la TI parce c’est bien gentil d’avoir un eZ80, mais si derrière la config suit pas… Alors Grubby s’est retroussé les manches et il a codé, codé et encore codé un quasi portage pur et dur des routines graphiques pour coller au plus près du hardware d’origine.

Et puis y’a eu les autres petits défis rigolos comme adapter la palette de 16 couleurs pour les 256 de la TI, gérer les contrôles, la ROM qui dépasse la taille limite des programmes pour TI, toussa toussa… Alors bien sûr, quand on lance le jeu, ça rame un peu mais c’est surtout pour tour de force technique que pour se refaire le jeu.

M’enfin, l’important c’est de se dire que les lycéens vont enfin pouvoir se faire une petite partie de Sonic 2 en plein cours de maths. Ça a quand même plus de gueule que de tracer des fichues courbes sur la calculette, n’en déplaise à Gabriel Attal.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un Robotnik à dégommer moi !

Source

VASA-1 – Des visages parlants ultra-réalistes et en temps réel

Par : Korben

VASA-1 est un nouveau framework qui permet de générer des visages parlants ultra-réalistes en temps réel ! En gros, vous balancez une simple photo à cette IA, ainsi qu’un petit clip audio, et bim ! Elle vous pond une vidéo d’un visage qui parle, avec une synchronisation de la bouche nickel chrome, des expressions faciales hyper naturelles et des mouvements de tête très fluides. C’est hyper bluffant !

Les chercheurs de Microsoft ont réussi ce tour de force en combinant plusieurs techniques de pointe en deep learning. Ils ont d’abord créé un espace latent expressif et bien organisé pour représenter les visages humains. Ça permet de générer de nouveaux visages variés, qui restent cohérents avec les données existantes. Ensuite, ils ont entraîné un modèle de génération de dynamiques faciales et de mouvements de tête, appelé le Diffusion Transformer, pour générer les mouvements à partir de l’audio et d’autres signaux de contrôle.

Et le résultat est juste époustouflant. On a l’impression de voir de vraies personnes qui parlent, avec toutes les nuances et les subtilités des expressions faciales. Les lèvres bougent parfaitement en rythme avec les paroles, les yeux clignent et regardent naturellement, les sourcils se lèvent et se froncent…

En plus de ça, VASA-1 peut générer des vidéos en haute résolution (512×512) à une cadence élevée, jusqu’à 40 images par seconde, avec une latence de démarrage négligeable. Autant dire que c’est le graal pour toutes les applications qui nécessitent des avatars parlants réalistes. On peut imaginer des assistants virtuels avec lesquels on pourrait interagir de manière super naturelle, des personnages de jeux vidéo encore plus crédibles et attachants, des outils pédagogiques révolutionnaires pour apprendre les langues ou d’autres matières, des thérapies innovantes utilisant des avatars pour aider les patients… etc etc..

En plus de pouvoir contrôler la direction du regard, la distance de la tête et même les émotions du visage généré, VASA-1 est capable de gérer des entrées qui sortent complètement de son domaine d’entraînement comme des photos artistiques, du chant, d’autres langues…etc.

Bon, évidemment, il reste encore quelques limitations. Par exemple, le modèle ne gère que le haut du corps et ne prend pas en compte les éléments non rigides comme les cheveux ou les vêtements. De plus, même si les visages générés semblent très réalistes, ils ne peuvent pas encore imiter parfaitement l’apparence et les mouvements d’une vraie personne mais les chercheurs comptent bien continuer à l’améliorer pour qu’il soit encore plus versatile et expressif.

En attendant, je vous invite à checker leur page de démo pour voir cette merveille en action. C’est juste hallucinant ! Par contre, vu les problèmes éthiques que ça pourrait poser du style usurpation d’identité, fake news et compagnie, et connaissans Microsoft, je pense que VASA-1 ne sera pas testable par tous bientôt malheureusement. Mais je peux me tromper…

Un moddeur fait tourner Halo 2 en 720p sur la Xbox originale

Par : Korben

Un surdoué du bidouillage nommé Ryan Miceli, alias « grimdoomer » sur GitHub, vient de réussir un truc de malade : faire tourner Halo 2 en 720p sur une Xbox première génération ! Oui, 720p sur la vénérable console de Microsoft sortie en 2001, c’est un bel exploit.

Mais alors, comment ce bon vieux Ryan a-t-il réussi ce tour de passe-passe ? Eh bien figurez-vous qu’il a littéralement mis les mains dans le cambouis pour effectuer des modifications matérielles, dans le kernel, et même sur le jeu lui-même. Un travail de titan !

Pour entrer un peu plus dans les détails techniques, sachez que Miceli a installé un câble IDE 80 broches pour connecter le disque dur de la Xbox à un PCB custom qui supporte des vitesses de transfert plus rapides. Résultat, des temps de chargement optimisés et des perfs globalement boostées. Côté kernel, notre modder de génie a optimisé la gestion de la mémoire pour augmenter la quantité de RAM disponible pour le jeu. Et ce n’est pas tout ! Il a aussi ajouté le support du triple buffering pour un rendu plus fluide, et même des sliders pour régler le FOV.

Faut quand même se rappeler qu’à sa sortie, Halo 2 faisait déjà cracher les poumons de la console alors l’idée de le faire tourner en 720p, ça relève presque de la science-fiction. Il a notamment exploité une faille dans le système de mémoire partagée entre le CPU et le GPU et en bidouillant le code, il a réussi à gonfler la mémoire vidéo. Et même si le framerate trinque un peu à cause de cet overclocking, on est quand même en 720p au final.

Et pour ceux qui voudraient (presque) la même chose sur leur XBox mais qui n’ont pas envie de sortir le fer à souder, Ryan a pensé à tout. Certes, pour obtenir le Graal des 720p, faut mettre les mains dans les composants et charcuter un peu la bête, mais une bonne partie des améliorations, comme la correction du scaling en 480p ou les options pour régler le FOV, fonctionnent sur une console stock !

Bravo à Mister Miceli, un vrai Master Chief !

Source

Un joueur japonais arrêté pour vente de Pokémons trafiqués

Par : Korben

Au pays du Soleil-Levant, un certain Yoshihiro Yamakawa, âgé de 36 ans et résidant dans la charmante ville d’Uji, s’est retrouvé dans de beaux draps. Ce décorateur d’intérieur est soupçonné d’avoir enfreint la loi sur la prévention de la concurrence déloyale en modifiant illégalement les capacités des petits monstres apparaissant dans le célèbre jeu Nintendo Switch « Pokémon Violet ». Selon les autorités, il aurait utilisé des outils spécialisés pour altérer le code du jeu et créer des Pokémon rares aux caractéristiques surpuissantes.

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Non content de jouer les apprentis sorciers avec les données du jeu, notre cher Yamakawa a eu la brillante idée de vendre ces Pokémon modifiés pour la modique somme de 13 000 yens (environ 89 euros) pièce, via des marketplaces en ligne. Une sacrée arnaque !

Bien évidemment, Nintendo et The Pokémon Company ne sont pas du genre à laisser passer ce genre de choses surtout quand on touche à leurs précieuses licences. A ce moment là, ils sortent les Dracolosses et justement, Yamakawa risque gros : jusqu’à 5 ans de prison et une amende de 5 millions de yens. De quoi lui faire passer l’envie de jouer au plus malin.

Mais le plus dingue dans tout ça, c’est que les logiciels utilisés pour modifier les données de sauvegarde sont disponibles gratuitement sur Internet. Pas besoin d’être un Mewtwo de l’informatique pour s’en servir. Du coup, les ventes illégales de Pokémon modifiés pullulent sur la toile, générant des revenus estimés à plusieurs millions de yens.

L’association de protection des droits d’auteur des logiciels informatiques (ACCS) met en garde contre ces pratiques qui, non seulement gâchent le plaisir de jouer, mais peuvent aussi déséquilibrer les combats en ligne en donnant des avantages injustes à certains joueurs. Et puis, soyons honnêtes, c’est un peu comme tricher aux examens avec ChatGPT : c’est mal et ça ne rend pas plus intelligent !

Alors, chers dresseurs en herbe, la prochaine fois que vous tomberez sur une annonce alléchante proposant des Pokémon surpuissants à prix cassé, méfiez-vous ! Non seulement vous risquez de vous faire rouler dans la poudre d’escampette, mais en plus, vous encourez de sérieux ennuis avec la justice.

Source

Attention aux Deep ‘Cyprien’ Fakes !

Par : Korben

Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers mois, le célèbre Youtubeur Cyprien est au cœur d’une polémique malgré lui. En effet, son image a été utilisée dans des deepfakes pour faire la promotion de jeux mobiles plus que douteux.

C’est donc bien une IA (et des humains) qui est derrière ces vidéos détournant l’image de Cyprien pour lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit. On le voit notamment vanter les mérites d’une app soi-disant révolutionnaire pour gagner de l’argent facilement. Le souci, c’est que cette app sent l’arnaque à plein nez…

Résultat des courses, Cyprien s’est senti obligé de réagir pour démentir son implication dans ces pubs. À travers une vidéo mi-sérieuse mi-humoristique, il met en garde contre les dérives de l’IA et des deepfakes.

C’est quand même flippant de voir son image utilisée à son insu pour promouvoir des trucs plus que limite. Rien que le fait qu’il soit obligé de démentir montre à quel point un deepfake peut semer le doute dans l’esprit des gens, donc il fait bien de sonner l’alerte à travers sa vidéo.

Et c’est là qu’on se rend compte à quel point ces technologies peuvent être dangereuses si elles tombent entre de mauvaises mains. Aujourd’hui c’est Cyprien qui trinque, mais demain ça pourrait être n’importe qui d’entre nous. En attendant, méfiance quand vous voyez une vidéo d’une célébrité qui fait la promo d’un produit. Surtout si c’est pour une app ou un vpn (ah non, pas un vpn ^^). Y’a 9 chances sur 10 pour que ce soit un deepfake !

Perso, je l’ai trouvé au top cette vidéo, donc comme d’hab, je fais tourner.

PlayAbility – Quand l’IA change l’expérience gaming pour les personnes handicapés

Par : Korben

J’ai une pure pépite à vous présenter aujourd’hui ! C’est un truc de fou qui va révolutionner le monde du gaming pour les personnes en situation de handicap : playAbility !

C’est pas juste une énième manette adaptée, non non non, c’est carrément un logiciel développé par le streamer Squirelo (que je salue au passage) qui utilise l’intelligence artificielle pour convertir vos expressions faciales, mouvements de tête et même le joystick de votre fauteuil roulant en commandes de jeu. Si c’est pas dingue ça ! 🤯

Pour en profiter, c’est hyper simple. Vous téléchargez l’app, vous connectez votre webcam et zou, vous voilà prêts à créer votre manette virtuelle sur-mesure. Vous pouvez combiner vos appareils d’assistance, vos gamepads et vos mouvements faciaux pour obtenir la config’ parfaite. Et le kif ultime, c’est que playAbility est compatible avec un max de jeux, que ce soit des jeux de course, des FPS ou des jeux d’aventure.

Concrètement, ça donne quoi ? Bah vous pouvez par exemple bouger votre tête pour contrôler les sticks gauche et droit. Vous avez comme ça plus de 50 mouvements de visage différents à associer aux contrôles de votre choix. Et si vous avez un fauteuil roulant électrique, comme je le disais en intro, son joystick peut direct servir de stick directionnel dans le jeu !

C’est ouf quand on y pense.

L’objectif de playAbility, c’est clairement de favoriser l’inclusivité dans les jeux vidéo. On parle quand même de rendre le gaming accessible aux 20% de la population mondiale qui vit avec un handicap ! C’est par rien !

Autre bon point, vous pouvez utiliser votre Xbox ou votre PlayStation à distance grâce au remote play. Pas besoin de PC gaming surpuissant ! D’ailleurs, l’équipe bosse avec les principaux services de streaming de jeux pour permettre au plus grand nombre de s’y mettre sans se ruiner.

La version bêta privée n’est qu’un début et vous pouvez au choix, aider à financer le projet ou non. C’est vous qui voyez. Franchement, quand on voit des initiatives comme ça, on ne peut qu’applaudir. La technologie et notamment l’IA permettent de créer un véritable impact positif sur le quotidien des joueurs. Bravo Squirelo !

Bref, je vous invite à garder un œil sur playAbility, parce que je sens que ces p’tits gars vont aller loin. C’est le genre de projets qui donnent foi en l’avenir du jeu vidéo et prouvent que quand on a de la volonté, on peut renverser des montagnes. GG à eux et longue vie à playAbility !

Modrinth – La plateforme Minecraft open-source redevient indépendante

Par : Korben

Modrinth, la plateforme open-source dédiée aux mods Minecraft, vient de prendre une décision aussi inattendue que courageuse : rendre l’argent à ses investisseurs pour redevenir indépendante ! Ça c’est ce que j’appelle avoir des couilles en vibranium !

Figurez-vous qu’il y a un an et demi, Modrinth avait levé 1,2 million de dollars auprès d’investisseurs. Ça leur a permis d’embaucher des développeurs à plein temps, de lancer plein de nouvelles fonctionnalités comme la monétisation pour les créateurs, l’authentification, les analytics, les collections… Bref, de faire grimper le nombre d’utilisateurs de manière exponentielle !

Mais voilà, cette croissance à tout prix a fini par leur faire perdre de vue l’essentiel. Les bugs se sont accumulés, la modération a pris du retard… Et surtout, ils ont réalisé que le modèle des startups financées par des investisseurs n’était pas compatible avec leurs valeurs. Parce que les investisseurs, aussi sympas soient-ils, attendent forcément un retour sur investissement. Et ça pousse à prioriser le profit et la croissance plutôt que la communauté et les créateurs.

Alors Modrinth a décidé de prendre son destin en main. Ils ont rendu 800 000 dollars aux investisseurs, et ont réduit drastiquement la taille de l’équipe pour revenir à un rythme de développement plus durable. Ça n’a pas été facile, ils ont dû se séparer de plusieurs personnes qui avaient beaucoup apporté au projet, mais c’était nécessaire pour rester fidèles à leurs principes.

Maintenant, Modrinth est de nouveau entre les mains de la communauté. Ils peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : offrir la meilleure expérience possible aux joueurs et aux créateurs de mods, sans pression pour faire du chiffre à tout prix. Bien sûr, il faut quand même que le projet soit viable économiquement, mais ça, ils savent faire. L’hébergement est déjà rentable, et ils travaillent à rendre le développement durable aussi.

Pour ça, ils misent sur une meilleure infrastructure de modération (avec de l’automatisation et des outils pour les modos), plus de transparence sur l’avancement du projet, et plus de facilité pour contribuer au code. Le but, c’est que la communauté puisse vraiment s’approprier Modrinth, et que ça devienne un bien commun géré collectivement.

Et là, moi je dis chapeau bas ! Dans un monde où la plupart des boîtes ne jurent que par la croissance, quitte à vendre leur âme au diable, ce genre de prise de position fait un bien fou. Ça prouve qu’on peut faire des choses géniales sans se compromettre, en restant fidèle à ses valeurs et à sa communauté.

Alors si vous êtes un joueur Minecraft, un créateur de mods, ou juste quelqu’un qui croit à l’importance de l’open-source et des projets communautaires, je vous invite à soutenir Modrinth dans cette nouvelle étape de sa vie.

Source

World Sim – Le simulateur IA pour explorer tous les possibles (et un accès gratuit à Claude 3)

Par : Korben

Figurez-vous que je viens de tester World Sim, le nouveau simulateur d’univers de Nous Research, et c’est une tuerie !

Je pose le contexte : Vous vous retrouvez propulsé au cœur de la création de l’univers, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition de la vie, aux premières loges pour assister à la naissance des étoiles et des galaxies. Et coup de bol, vous pouvez interagir avec cet environnement virtuel grâce à l’IA ultra-pointue de World Sim (merci Claude 3 Opus !).

Vous pouvez alors influer sur le cours des événements cosmiques, voir ce qui se passerait si la conscience n’existait pas, jouer les apprentis sorciers en créant vos propres entités (humains, aliens, chats lasers psychopathes…etc)…Ce que vous voulez, y’a pas de problème, World Sim vous laisse carte blanche.

Le simulateur vous permet aussi de zoomer sur notre bon vieux caillou bleu et de visualiser son évolution en détail. C’est l’occasion parfaite pour explorer des scénarios « et si » complètement fous. Genre, qu’est-ce qui se passerait si les dinosaures n’avaient jamais disparu ? Ou si l’humanité avait pris n’avait pas découvert le pétrole ou avait perdu telle ou telle guerre ? Avec World Sim, vous avez un bac à sable géant pour laisser libre cours à votre imagination !

En plus, l’interface est super intuitive puisque ça se présente comme un ancien terminal dans lequel vous pouvez interagir avec la simulation grâce à tout un tas de commandes, et même créer des scénarios détaillés sur Terre. C’est comme une machine à remonter le temps ou un bon livre de science fiction infini pour explorer le futur.

J’ai passé pas mal de temps à jouer avec ce truc, j’ai même simulé une invasion extraterrestre, juste pour voir. Et vous savez quoi ? En cherchant à récupérer leur prompt initial (ce que je n’ai pas réussi), je suis parvenu à « hacker » le système (enfin, façon de parler) et à me retrouver root sur la fausse machine. C’était complètement délirant même si je sais bien que c’est l’IA qui me répond et pas un vrai shell.

Vous pouvez évidemment détourner le jeu pour lui demander ce que vous voulez, puisque c’est un accès à Claude 3 Opus sans limite. Donc vous pouvez l’utiliser de manière classique pour rédiger du texte, faire des calculs, lui demander des choses…etc. Mais ça chuut, gardez le pour vous, parce que ça casse un peu la magie de ce simulateur.

Bref, si vous êtes un passionné d’astronomie, de science, de politique, de technologie et j’en passe, World Sim est fait pour vous. C’est une expérience immersive qui vous transporte littéralement au cœur de l’univers. Et même si vous n’y connaissez rien, le simulateur reste super accessible et ludique.

Puis comme c’est l’IA qui fait ce qu’elle veut, vous pouvez même lui demander de switcher en français si ça vous saoule de jouer en anglais.

Franchement, je ne peux que vous encourager à tester World Sim. C’est le genre de jeu qui nous fait réaliser à quel point notre univers et notre histoire sont vastes, fragiles, complexes et fascinants. Et puis, c’est toujours fun de jouer les apprentis démiurges de temps en temps !

World Sim c’est par ici.

Le DRM Denuvo d’Hogwarts Legacy à nouveau cracké

Par : Korben

Ça y est, après 6 mois de travail acharné, le développeur Maurice Heumann a réussi un sacré tour de force : craquer la protection Denuvo du jeu Hogwarts Legacy ! Il n’a évidemment pas fait ça pour pirater le jeu contrairement à d’autres qui ont réussi avant lui, puisque son but était d’en décortiquer les mécanismes pour comprendre comment ça fonctionnait dans les entrailles de la bête Denuvo. Ils sont donc 3 à ce jour à avoir réussi.

Du coup, il est resté assez vague sur les détails techniques pour éviter que ça parte en vrille. Mais ce que je peux vous dire, c’est que Denuvo c’est du costaud. Ce DRM utilise tout un tas d’astuces pour vérifier que vous avez bien acheté le jeu en créant une sorte « d’empreinte digitale » de votre PC. Ensuite, un petit ticket Steam est envoyé pour prouver que vous possédez bien le jeu. Ce ticket part direct sur les serveurs de Steam qui vérifient alors que tout est en règle. Une fois validé, un jeton Denuvo est généré, mais attention, il ne marche que sur le PC avec la bonne empreinte !

Et c’est pas fini puisque pendant que vous jouez, le jeu va régulièrement vérifier cette empreinte pour s’assurer que vous n’êtes pas en train de tricher. Notre ami Maurice en sa qualité de Gryffondor (ou un Serpentard, on ne sait pas trop) a donc réussi à détourner le système après des mois de reverse engineering pour identifier la plupart des vérifications d’empreinte, sans compter sur un coup de bol incroyable qui lui a permis de trouver le dernier déclencheur. Résultat des courses : avec environ 2000 rustines maison, il a pu lancer le jeu sur son laptop en utilisant un jeton généré sur son PC fixe.

Il a aussi voulu tester si Denuvo ralentissait vraiment les performances, comme beaucoup le pensent. Alors certes, il n’a pas pu faire des benchmarks dans les règles de l’art mais il a regardé à quelle fréquence Denuvo faisait ses petites vérifications.

Et surprise : les bouts de code Denuvo ne s’exécutent qu’une fois toutes les quelques secondes, ou lors des chargements. Donc pas de quoi fouetter un chat niveau performances. Ça rejoint d’ailleurs ce que Denuvo avait déclaré officiellement. Alors bien sûr, le crack de Maurice n’est pas parfait puisque le jeu plante encore de temps en temps mais son but c’était surtout d’arriver à lancer le jeu et atteindre le menu principal. L’idée une fois encore c’était de comprendre comment ce fameux DRM fonctionnait et il a réussi son coup ! Par contre, ne comptez pas sur lui pour vous donner tous les détails techniques… Un magicien sait garder ses secrets ^^.

Édit pour apporter plus de contexte sur les précédents cracks de Denuvo :

Source

Mario Kart 8 – Optimisez votre setup grâce à Pareto

Par : Korben

J’adore Mario Kart, ça a toujours été l’un de mes jeux préféré et j’y joue encore aujourd’hui. Bien sûr je préfère la version Super NES mais Mario Kart 8 sur la Switch est pas mal aussi. Mais saviez-vous qu’au-delà du plaisir de la course, se cache une véritable science de l’optimisation ?

Eh oui, choisir son pilote, son kart, ses roues et son parachute, ce n’est pas juste une question de style. C’est une décision cruciale qui peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Avec des dizaines d’options pour chaque élément, chacune ayant ses propres statistiques (vitesse, accélération, etc.), les possibilités de combinaisons sont quasi-infinies.

On le sait tous, si on veut maximiser notre vitesse, le choix il est vite répondu comme dirait l’autre. C’est soit Bowser soit Wario… Mais attendez une seconde… Et l’accélération dans tout ça ? Car oui, la vitesse c’est bien, mais il faut aussi pouvoir repartir rapidement après avoir mangé une carapace bleue !

Alors, comment s’y retrouver dans cette jungle de choix ? Comment trouver le setup ultime qui vous mènera tout droit sur la plus haute marche du podium ? La réponse, mes amis, se trouve dans un concept vieux de plus d’un siècle : la frontière des possibilité de Pareto ou front de Pareto.

C’est là que le front de Pareto entre en jeu. Ce concept, inventé par l’économiste italien Vilfredo Pareto, permet d’identifier les options qui ne sont jamais dominées à la fois sur la vitesse et l’accélération. Prenez ce pauvre Koopa par exemple. Avec sa vitesse et son accélération médiocres, il est complètement dominé par Peach Chat qui a plus de vitesse à accélération égale, et par Toadette qui a plus d’accélération à vitesse égale. Désolé Koopa, mais si tu veux gagner, il va falloir céder ta place !

En identifiant tous les pilotes efficaces qui forment le front de Pareto, vous pouvez ainsi éliminer d’office les choix sous-optimaux. Mais attention, tous les points du front ne se valent pas. À vous de trouver le juste équilibre entre vitesse et accélération en fonction de votre style de jeu et de vos préférences.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Car en pratique, vous devez choisir un combo complet de pilote, le châssis, les roues et le parachute. Autant dire que le nombre de possibilités explose ! Mais rassurez-vous, le front de Pareto sera toujours là pour vous guider vers les builds les plus prometteurs.

Cela nous rappelle que les compromis et l’optimisation sont possibles partout dans notre vie. Que ce soit pour choisir un resto de qualité également abordable, un job épanouissant et bien payé, ou même un système d’imposition juste et efficace ^^, nous sommes constamment confrontés à des problèmes d’optimisation multi-objectifs.

Bien sûr, si vous connaissez déjà les poids exacts que vous voulez attribuer à chaque critère, vous pouvez réduire le problème à une optimisation mono-objectif. Mais dans la vie, nos préférences sont souvent floues et incertaines. C’est là que le front de Pareto devient votre meilleur ami, en vous aidant à éliminer les options dominées et à expérimenter avec les choix efficaces pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Alors la prochaine fois que vous lancerez une course sur Mario Kart 8, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie d’optimisation grâce à ce site d’Antoine Mayerowitz.

Le retour du Roi (pas du tout)

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Mini article pour un mini jeu, mélangeant puzzle et petites histoires : celles d’un jeune homme qui rêve d’être roi. 👑 À nous de le mener vers le bon chemin ! Plusieurs histoires car si l’on démarre toujours au même endroit, différentes issues sont possibles dans Storyblocks: The King. Disponible en téléchargement sur Switch, PS4/PS5, XBox et Microsoft Store depuis… Aujourd’hui ! 😮

Le principe est tout simple : on dispose de tuiles, toutes identiques, elles ont la forme d’un domino. Il faut les positionner pour créer un chemin menant notre point de départ à une des sorties disponibles sur le terrain. Quelques contraintes : le chemin ne doit pas proposer de « fourches » ou de boucles, et doit absolument utiliser toutes les tuiles proposées !

Dit comme ça, cela pourrait sembler super facile… Et ça l’est. 😀 Hormis quelques moments où on doit réorganiser nos tuiles pour tomber tout pile sur une sortie, il y a peu d’erreurs possibles. Il manque une vraie part de réflexion : peut-être avec des tuiles différentes, des passages obligatoires… Dommage.

Aussi, les contrôles, sur console en tout cas (jeu testé sur Switch), requièrent trop de précision, le stick est trop sensible. Donc on se goure souvent… Ça casse parfois les couil… le côté zen de l’expérience. La partie sonore est sans grand intérêt. Les différents petits récits, débloqués à chaque nouvel embranchement que l’on choisira d’atteindre, sont malheureusement trop basiques. Pas très bien écrits, peu recherchés.

Bon vous l’aurez compris, ce petit jeu dispose d’un concept sympa mais qui aurait mérité d’être creusé avec des mécaniques supplémentaires, des histoires plus travaillées, un gameplay + agréable… C’est une petite déception. 🙁 Mais alors pourquoi en parler ? La première raison c’est que j’ai reçu une version du jeu pour le tester, donc je respecte mon engagement. La deuxième, ce sera pour vous éviter de perdre une poignée d’euros en voyant ce concept et cet habillage si sympa, si jamais vous le croisez par hasard sur un store et qu’il vous fait de l’œil. 😉 En espérant qu’ils fassent mieux lors d’un 2nd volet ! 🙏

Certains gamers perçoivent plus de FPS que les autres

Par : Korben

Vous êtes-vous déjà demandé comment certains pro gamers étaient aussi bons ?

Bien sûr, il y a les heures d’apprentissage, de grinding, la compétition…etc mais il se pourrait bien aussi qu’ils aient tout simplement de meilleurs globes oculaires !

Selon une nouvelle étude menée à Dublin et repérée par The Guardian, les chercheurs ont étudié une caractéristique humaine appelée la résolution temporelle, qui mesure notre capacité à distinguer différents signaux visuels et qui influence notre vitesse de réaction aux changements dans notre environnement.

L’étude a révélé que certaines personnes, lorsqu’on leur présentait une lumière qui clignotait environ 35 fois par seconde (35 fps), la voyaient comme constamment allumée – en d’autres termes, elles ne pouvaient pas percevoir les clignotements – tandis que d’autres pouvaient voir la lumière clignoter, même lorsque la fréquence des clignotements était supérieure à 60 fps. De la même manière que les jeux vidéo peuvent tourner à 30 ou 60 fps, cette recherche suggère que les yeux de certaines personnes peuvent voir les signaux visuels à 30 ou 60 frames par seconde (fps).

Et cela a un impact spécifique sur les athlètes et les joueurs, comme l’a déclaré Clinton Haarlem, doctorant au Trinity College de Dublin puisque les personnes qui ont une résolution temporelle visuelle supérieure à la moyenne « ont accès à un peu plus d’informations visuelles par unité de temps » que les autres. Haarlem et ses collègues ont mené leurs tests de résolution temporelle visuelle sur 80 hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, et ont constaté peu de différence dans les résultats entre les sexes. Il existe cependant des preuves que votre résolution temporelle diminue avec l’âge.

C’est peut-être pour cela que les joueurs d’esports et les athlètes professionnels prennent parfois leur retraite si jeunes. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle votre jeune cousin vous explose sur des jeux comme Fortnite ou Valorent. Ils ont comme un GPU dans le cerveau qui est capable de traiter plus de FPS que le commun des mortels. C’est trop injuuuuste, et ça ressemble à un cheat pour moi ^^ !

Alors la prochaine fois que vous vous demanderez comment certains gamers peuvent être aussi bons, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ont cet avantage biologique. Mais rassurez-vous, avec suffisamment de pratique (et peut-être quelques implants cybernétiques d’Elon), vous aussi, vous pourrez un jour atteindre le statut de légende de l’esport battre votre neveu à Mario Kart.

Source

Apex Legends – Un hacker sème le chaos lors d’un tournoi majeur

Par : Korben

Est ce que vous avez entendu parler de ce qui s’est passé lors du tournoi ALGS d’Apex Legends ? C’était complètement dingue ! Un hacker qui se fait appeler Destroyer2009 a réussi à s’introduire dans le jeu en plein milieu d’un match et a filé des cheats (aimbot, wallhack…) à des joueurs pro sans qu’ils ne demandent rien.

Déjà, mettez-vous à la place des joueurs concernés, ImperialHal de l’équipe TSM et Genburten de DarkZero. Vous êtes tranquille en train de jouer le tournoi le plus important de l’année et d’un coup, PAF, vous vous retrouvez avec des hacks que vous n’avez jamais demandés ! Voir à travers les murs, avoir un aimbot pour mettre dans le mille à coup sûr… La totale quoi. Évidemment, ils ont dû quitter la partie direct, impossible de continuer à jouer dans ces conditions.

Mais le pire, c’est que ce hacker a fait ça « just 4 fun » ! Il voulait montrer à Respawn qu’il y avait des failles dans leur système de sécurité EAC (EasyAntiCheat). Bah mon gars, t’as réussi ton coup, bravo ! Tout le tournoi a été interrompu et reporté à plus tard. Les organisateurs étaient furax et je les comprends.

Bon après, faut reconnaître que ce Destroyer2009 est un sacré filou. Il a quand même réussi à pirater un des plus gros jeux du moment en plein milieu d’un événement majeur, c’est pas rien. Et en plus, il a fait ça sans toucher aux PC des joueurs, juste en passant par le jeu. Un vrai petit génie du hacking.

Mais quand même, ça fout les jetons de voir que même un mastodonte comme Apex Legends peut se faire avoir comme ça. Ça montre qu’aucun jeu en ligne n’est à l’abri, même avec toutes les protections anti-triche du monde. Et puis ça gâche la compétition pour tout le monde, les joueurs, les spectateurs, les organisateurs…

Après ce bad buzz monumental, Respawn a dû réagir au quart de tour. Ils ont balancé dans la foulée une flopée de mises à jour de sécurité pour colmater les brèches. Espérons que ça suffira à calmer les ardeurs des petits malins qui voudraient s’amuser à reproduire ce genre de coup fourré.

M’enfin, le mal est fait et ce tournoi ALGS restera dans les annales pour cette raison. Ça aura au moins eu le mérite de remettre un coup de projecteur sur l’importance de la sécurité dans l’e-sport. C’est un milieu qui brasse de plus en plus de thunes et forcément, ça attire les hackers en tout genre.

L’essentiel, c’est que le tournoi a fini par reprendre et aller à son terme, même si on a dû attendre un peu. Et puis ça nous aura permis de voir que même les plus grands joueurs peuvent se retrouver démunis face à un hack imprévu. Ça les rend plus humains ! mdrrr.

Allez, amusez-vous bien sur Apex ou ailleurs !

Merci à Ayden et Halioss pour l’info

Source

L’Atari 400 Mini débarque

Par : Korben

Si vous aimez le rétro-gaming qui sent bon le neuf, je tiens à vous présenter aujourd’hui l’Atari 400 Mini ! C’est le dernier joujou rétro qui déboule tout droit des années 80, mais avec un bon coup de boost côté fonctionnalités modernes.

Atari et Retro Games se sont dit « Et si on faisait renaître l’Atari 400 de 1979, mais en version mini ?« . Je me demande bien où ils ont été pêché cette idée (coucou Sega et Nintendo). Bref, ni une ni deux, les voilà qui nous sortent ce petit Atari 400 pile poil pour fêter les 45 ans de la bête.

Niveau look, c’est du pur vintage puisqu’on retrouve le design si distinctif de l’Atari 400, mais réduit de moitié. Ça a de la gueule, faut l’avouer ! Et ils ont aussi recréé à la perfection le mythique joystick Atari CX-40, rebaptisé pour l’occasion THECXSTICK avec un câble long de 1,8 m. Il y a également 5 ports USB qui vous permettront de brancher des manettes et des claviers supplémentaires.

Mais la vraie claque, c’est ce qui se cache sous le capot puisque cette mini console est capable d’émuler toute la gamme 8 bits d’Atari, des séries 400/800 aux XL/XE, en passant par la 5200. Et pour les jeux, la bonne nouvelle c’est qu’il y en a 25 préinstallés, dont des classiques indémodables comme Berzerk, Millipede, Miner 2049er, M.U.L.E. ou encore Star Raiders II. De quoi vous scotcher devant votre écran pendant des heures !

Côté image, ce sera du 720p (HD) avec connecteur HDMI et ils ont également pensé à des fonctionnalités bien pratiques, comme la possibilité de sauvegarder et reprendre sa partie à tout moment, ou même de rembobiner jusqu’à 30 secondes en arrière dans le jeu. Et plutôt que d’attendre qu’elle soit crackée et qu’on puissent y mettre n’importe quelle ROM, ils ont préféré prendre les devant en nous permettant de jouer à nos propres jeux directement depuis une clé USB. Va falloir allumer le RomStation.

Si ça vous chauffe, l’Atari 400 Mini sera disponible dès le 28 mars 2024 à un prix plus qu’abordable. Et si vous êtes pressés, vous pouvez même la précommander dès maintenant sur Amazon en passant par ce lien affilié.

Amusez-vous bien !

Source

Sagres : Pierre, Papier, Pirate !

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

1480, Portugal, l’âge d’or de l’exploration. Jeune navigateur de retour au pays, vous retombez sur Lucia, votre amie d’enfance, à la recherche de son père… Et décidez de partir ensemble à la découverte du monde, tout en cherchant des indices pour le retrouver ! D’une PIERRE deux coups. 🙂

Sagres est un jeu de gestion et d’exploration, avec un brin de tactique. Vous débutez avec un petit bateau ; pour commencer il vous faut recruter un équipage, vous fournir en rations de nourriture et d’eau, et choisir une destination. Pour cela, ça tombe bien, la guilde nous propose des “missions”, il s’agit principalement de lieux ou points d’intérêts (pyramide de Gizeh, le Mont St Michel…) à découvrir.

À savoir que la carte du jeu représente notre belle planète Terre, avec les pays qu’on connaît, les principales villes, les ports, les véritables « merveilles » de notre monde… ! C’est super sympa car naviguer nous fait réviser notre géographie. 🧑‍🎓 Et ça permet de savoir replacer / contextualiser certains lieux et constructions que l’on doit dénicher.

Pour mener à bien une expédition, si on a aucune idée d’où aller : soit on y va à l’aveugle (je conseille pas), soit on discute dans les tavernes pour trouver des indices (vers quelle ville se diriger, etc.). Quand on remplit un contrat, on gagne de l’or et de la réputation, pour être mieux vu auprès du royaume, monter en grade, et s’approcher de la vérité concernant le papa de Lucia.

Pour contrôler le bateau : haut, bas, gauche, droite, et avec la souris on tourne la voile pour prendre le vent. Facile. Parfois, un événement se produit : une avarie, un trésor à récupérer, une rencontre hasardeuse… Il peut se passer pas mal de choses, il va falloir optimiser les skills de notre fiche personnage et les utiliser intelligemment. Et quand on tombe sur des pirates (ou pire…) : BASTON !

Les combats se déroulent au tour par tour, à base de pierre, papier, ciseaux ! Ce n’est pas complètement du hasard, heureusement, puisque notre jauge d’intuition permet de deviner certains choix de l’adversaire. On pourra aussi modifier son “deck” de “coups” disponibles pour optimiser nos chances. Gagner booste le moral de l’équipage, qu’il va falloir maintenir de différentes manières (la meilleure : se bourrer la gueule au bistrot). 🍺

Différents pays, donc différents langages. Quand on tombe sur un dialecte inconnu, des caractères bizarres s’affichent à l’écran : on comprend rien. Notre personnage principal pourra apprendre progressivement de nouvelles langues (et donc parfois, seuls certains mots seront compréhensibles), mais surtout, on va pouvoir recruter des navigateurs / traducteurs, et ainsi obtenir facilement de nouveaux indices ou de meilleurs prix sur les marchandises.

Les navigateurs demandent une chambre perso, et puis les marchandises ont besoin de place sur le bateau, pareil pour les vivres et l’équipage… Il va falloir améliorer son navire, l’optimiser selon nos besoins / envies, ou alors carrément en acheter un meilleur. 🤩 Bref, comme dans tous les bons jeux de ce genre : il y a plein de branches de gameplay à assimiler. Au début ça fait un peu peur, mais au final on appréhende chaque élément au fur et à mesure, et la progression se fait tranquillement, c’est super satisfaisant.

J’espère avoir réussi à vous expliquer un peu à quoi ressemble Sagres. Les musiques et le graphisme (pixel art) sont mignons comme tout, la boucle de gameplay est assez répétitive mais originale, avec de temps en temps des petits trucs pour renouveler. C’est très chill, agréable à jouer. Je lui donne ⚓⚓⚓/5

Disponible uniquement sur PC et en anglais, pour 20€ je trouve ça un poil cher, mais avec une petite réduc’ c’est parfait. Le jeu est long et complet. 👌 Et puis : une démo est dispo pour se faire sa propre idée, je vous conseille d’y jeter un œil ! 🦜

Acheter Sagres sur Steam

NES Hub – Le réveil du port d’extension oublié de la Nintendo

Par : Korben

Vous vous souvenez de la mythique Nintendo Entertainment System (NES) ? Cette bonne vieille console 8 bits qui a bercé l’enfance de toute une génération de gamers (la mienne en l’occurence) ? Et bien accrochez-vous, car un bidouilleur de génie vient de remettre au goût du jour un trésor caché dans ses entrailles !

Figurez-vous que la NES possède un mystérieux port d’extension 15 broches, resté inexploité durant des décennies car Nintendo n’a jamais sorti le moindre accessoire pour en tirer parti. C’est kro kro kriste. C’est donc un port fantôme condamné à l’oubli éternel. Enfin ça, c’était avant l’arrivée du NES Hub !

Ce petit device conçu par RetroTime, un hackeur de génie, se branche directement sur le port d’extension de la NES et là, c’est le feu d’artifice ! D’un seul coup, la vénérable console se transforme en bête de course gavée aux stéroïdes. Au menu des réjouissances :

  • Support pour 4 manettes sans fil (adieu les câbles qui s’emmêlent !)
  • Compatibilité avec les manettes SNES (pour un confort de jeu inégalé)
  • Prise en charge expérimentale des périphériques de la Famicom (la grande sœur japonaise de la NES)
  • Et le meilleur pour la fin : de l’audio étendu pour profiter de sons inédits dans certains jeux !

Cerise sur le gâteau, le NES Hub est ouvert aux add-ons tiers. Les possibilités sont quasi infinies ! On parle même d’un adaptateur pour lire les disquettes du Famicom Disk System. De quoi faire saliver les collectionneurs les plus acharnés.

Bon, pour l’instant, le NES Hub n’est encore qu’un prototype. Mais RetroTime compte bien le peaufiner et le commercialiser d’ici peu, notamment sur le site 8bitmods.

35 ans après, voir encore des trucs sortir sur la NES, ça me fait toujours autant triper !

Source

Cobalt – Téléchargez facilement vidéos et MP3 depuis YouTube, TikTok & Twitter

Par : Korben

Si comme moi, vous adorez souiller les conditions générales des services de Gougleu, Twitter ou encore TikTok alors vous allez kiffer Cobalt.

Il s’agit d’un service en ligne super minimaliste qui permet de récupérer à partir d’un simple lien, au choix, la vidéo ou l’audio. Pratique pour ensuite bidouiller la vidéo d’origine ou se faire un petit MP3.

Avec son bouton « auto », vous laissez Cobalt choisir le meilleur pour vous, ou alors prenez le contrôle et ajustez les réglages comme un vrai chef.

L’interface est très simple et il n’y a pas grand chose mais si vous allez dans les paramètres (Settings), vous verrez qu’il est possible de préciser la qualité à récupérer ainsi que le format de la vidéo (h264, av1, vp9), mais également de retirer les watermarks des vidéos TikTok ou de convertir les vidéos Twitter en .gif. Fini les filigranes agaçants et bonjour les boucles parfaites pour vos memes et partages.

Vous avez même la possibilité de choisir entre le téléchargement progressif, qui utilise directement le CDN de Vimeo pour une qualité max de 1080p, ou l’option « dash », qui combine vidéo et audio en un seul fichier pour une qualité max de 4K. Le choix est royal : du 360p pour les connexions qui rament aux splendeurs du 8K pour les mirettes exigeantes.

Bref, c’est que du bonheur ! A mettre dans vos bookmarks de toute urgence.

Merci à Lorenper

PiBoy DMGX – Le Raspberry Pi 5 transformé en console de jeu portable rétro !

Par : Korben

Préparez-vous à replonger dans la nostalgie du gaming avec le PiBoy DMGX, un kit révolutionnaire qui transforme votre Raspberry Pi 5 en une véritable console de jeu portable old-school ! Vous allez voir, ce bijou rétro-futuriste va vous faire vibrer avec ses performances et son look inspiré de la mythique GameBoy.

PiBoy DMGX c’est la puissance brute du Raspberry Pi 5 concentrée dans un boîtier compact et ergonomique, avec un écran haute résolution qui claque et des contrôles ultra-précis. Ainsi, le PiBoy DMGX repousse les limites de l’émulation en vous permettant de jouer à vos jeux N64, PSP, Wii, GameCube, Dreamcast et plus encore…

Voici une vidéo de l’ancienne version qui tournait sur un Rpi4

Oubliez les lags et les ralentissements, le PiBoy DMGX saura faire tourner vos jeux préférés à une fluidité incroyable pouvant atteindre les 60 fps.

Résultat ?

Une expérience gaming portable d’une qualité jamais vue, digne des meilleures consoles modernes. Fini le temps où il fallait se trimballer une valise pour jouer à Pokémon ou Mario Kart, maintenant tout tient dans la poche ! Mais le PiBoy DMGX ce n’est pas qu’une question de performances, c’est aussi un concentré de nostalgie qui va vous faire retomber en enfance.

Son design unique reprend les codes de la GameBoy originale avec sa croix directionnelle hyper précise, ses boutons A,B,X,Y (+ Z et C en cadeau) ultra-réactifs et même les indispensables Start et Select et d’autres petits plus comme un stick analogique ou encore une prise HDMI mini. La prise en main est intuitive et le confort de jeu optimal, même pendant vos plus longues sessions de gaming.

Le PiBoy DMGX est surtout conçu pour évoluer avec son temps grâce à une architecture modulaire et sa compatibilité avec les futures générations de Raspberry Pi, comme ça, vous pourrez toujours profiter des dernières avancées technologiques. Ajoutez à ça des fonctionnalités comme le refroidissement actif, l’extinction sécurisée et les menus de calibration intégrés, et vous obtenez une console portable taillée pour le modding et le bidouillage.

Bref, que vous soyez un geek hardcore, un retrogamer nostalgique ou juste un passionné de technologie, le PiBoy DMGX c’est le jouet qu’il vous faut surtout que c’est pas si cher. Environ 150$ le kit (sans le Rpi 5 bien sûr). Facile à assembler même pour un débutant (pas besoin de sortir le fer à souder), et ensuite, vous serez partis pour des heures de jeu et de bidouille.

Source

Google DeepMind présente SIMA, l’IA qui jouera contre vous

Par : Korben

Accrochez-vous bien à vos manettes car Google DeepMind vient de dévoiler un truc de dingue qui devrait intéresser le gamers que vous êtes !

Leur nouveau programme d’IA baptisé SIMA (Scalable Instructable Multiworld Agent) est capable d’apprendre à réaliser des tâches dans une multitude de jeux vidéo, juste en suivant des instructions en langage naturel.

Nvidia avait déjà fait fort l’année dernière en annonçant une techno pour créer des PNJ dotés d’une IA générative capable de discuter en temps réel avec les joueurs. Mais SIMA pousse le concept encore plus loin en acquérant carrément des compétences de joueur humain. Voilà qui promet des parties multijoueurs d’un nouveau genre !

Pour entraîner leur agent, les chercheurs de DeepMind ont collaboré avec huit studios de développement, dont des pointures comme Hello Games (No Man’s Sky) ou Coffee Stain (Valheim). Ils ont ainsi pu plugger SIMA dans des jeux aussi variés que la sandbox spatiale No Man’s Sky, le jeu de destruction créative Teardown ou même le totalement barré Goat Simulator 3 que mes enfants adorent (bêêê !). De quoi lui faire découvrir un max d’environnements interactifs et lui apprendre tout un tas de skills, de la simple navigation dans les menus jusqu’au pilotage de vaisseau ou au craft d’équipements.

Le plus fort, c’est que SIMA n’a pas besoin d’accéder au code source des jeux ni à des API spécifiques. Il lui suffit de deux inputs : le flux d’images à l’écran et des instructions basiques en langage naturel fournies par l’utilisateur. Avec ça, il est capable de prendre le contrôle du personnage principal via des commandes clavier/souris pour réaliser les actions demandées.

Autrement dit, SIMA interagit avec les jeux exactement comme un joueur humain ! C’est fou !

Pour l’instant, l’agent IA maîtrise environ 600 compétences de base : tourner à gauche, grimper à une échelle, ouvrir la carte… Mais il n’est pas encore capable de réaliser des tâches plus stratégiques nécessitant de la planification, comme trouver des ressources pour construire un camp de base. Mais les chercheurs de DeepMind comptent bien l’entraîner pour y parvenir. L’idée, c’est de combiner la puissance des grands modèles de langage (LLM), qui excellent pour générer des connaissances et des plans, avec un agent capable de passer à l’action de manière autonome.

Les tests réalisés montrent d’ailleurs que SIMA est bien plus performant quand il a été entraîné sur un ensemble de jeux que sur un seul. Mieux, un agent formé sur 8 jeux mais pas sur le 9ème se débrouillera presque aussi bien sur le 9ème, qu’il n’a jamais vu, qu’un agent IA spécialisé.

SIMA est donc capable de développer des capacités de généralisation au-delà de son entraînement initial. C’est hyper prometteur même s’il va encore falloir bosser pour qu’il atteigne le niveau des vrais joueurs. Vos streamers Twitch préférés ne sont pas encore tous au chômage, je vous rassure !

Les résultats de SIMA ouvrent en tout cas la voie vers une nouvelle génération d’agents IA généralistes et pilotés par le langage. En les exposant à un maximum d’environnements et en les dotant de modèles toujours plus avancés, DeepMind espère les rendre plus polyvalents et capables de réaliser des tâches de plus en plus complexes, aussi bien dans les univers virtuels que dans le monde réel.

Imaginez un peu les possibilités : un agent IA qui pourrait vous servir de bon pôte dans vos jeux préférés mais aussi vous assister dans plein de tâches du quotidien, juste en lui parlant ! J’imagine également que l’armée américaine s’en frotte déjà les mains…. gloups !

En attendant de pouvoir tester tout ça, je vous recommande de garder un œil sur les travaux de DeepMind, qui sont en train de repousser les limites de ce qui est possible avec l’IA. Et si vous avez envie de vous essayer à la création de PNJ « intelligents », jetez aussi un œil au projet « ACE for Games » de Nvidia, c’est assez bluffant !

Quoiqu’il en soit, ça promet en tout cas de sacrées parties multijoueurs dans les années à venir, avec des bots toujours plus crédibles pour peupler les mondes virtuels et interagir avec nous. Mais n’ayez crainte, même si ces IA font des progrès fulgurants, je pense qu’on est encore loin du jour où elles pourront nous botter les fesses sur nos jeux préférés. Enfin, vu comme je suis une quiche en jeu, mes fesses c’est possible mais pour les autres, vous restez les meilleurs quand il s’agit de faire preuve de créativité et de sens tactique.

Source

ytDownloader – Télécharger des vidéos à partir d’une simple URL

Par : Korben

Hé les amis, aujourd’hui laissez-moi vous présenter un outil génial qui vous facilitera la vie en vous permettant de télécharger des vidéos et d’extraire des pistes audios de différents formats à partir de centaines de sites, dont, YouTube, Facebook, Tiktok, Twitch, Twitter, Instagram et bien d’autres…

Cet outil s’appelle ytDownloader et vous l’aurez compris, c’est YoutubeDL derrière sauf que là, y’a une interface minimaliste facile à prendre en main. L’outil est bien sûr entièrement gratuit et Open Source.

Disponible sous Linux, Windows et macOS, cet utilitaire dispose de nombreuses fonctionnalités comme un mode clair/sombre, la possibilité de choisir un thème pour pas flinguer vos petits yeux, ainsi que la possibilité de télécharger une plage spécifique d’une vidéo si vous le souhaitez, ce qui est pratique pour extraire un morceau précis. Vous pouvez évidemment, après avoir entré l’URL de votre vidéo, choisir le format et la qualité de la vidéo et de l’audio que vous voulez récupérer, ce qui est super pratique pour faire par exemple des MP3 à partir de clips vidéos.

Cet outil prend également en charge le téléchargement des sous-titres et est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr configurer l’emplacement où enregistrer vos fichiers récupérés et il n’y a ni pubs ni traqueur dans l’application.

Pour résumer, ytDownloader est un outil super utile pour tous ceux qui ont besoin de récupérer des vidéos et/ou extraire des audios de différents formats à partir de différents sites. Je vous le conseille !

Rendez-vous sur leur site pour télécharger ytDownloader.

Merci à Lorenper pour le partage.

Suyu – le nouvel émulateur Switch open source qui ose défier Nintendo après la mort de Yuzu

Par : Korben

Vous avez entendu parler de Suyu ? C’est le nouvel émulateur Nintendo Switch open source qui fait pas mal parler de lui en ce moment. Faut dire qu’après la descente en flammes de son prédécesseur Yuzu, qui s’est pris un méchant procès de Nintendo et a dû mettre la clé sous la porte, les fans d’émulation se demandaient bien qui allait prendre le relais.

Bah c’est Suyu qui s’y colle, avec une équipe de développeurs passionnés qui ont repris le code source de Yuzu pour continuer à faire évoluer l’émulation Switch. Mais attention, les gars ont retenu la leçon et font super gaffe à pas se mettre Nintendo à dos comme Yuzu ! Déjà, fini la monétisation du projet, Suyu c’est 100% bénévole. Ils l’annoncent clairement sur leur page GitLab, zéro profit, que dalle, nada. Normal, vu que c’était un des points qui avaient bien énervé Nintendo dans le procès contre Yuzu.

Pareil pour les guides pas à pas pour expliquer comment jouer à des jeux piratés, c’est terminé. Les mecs veulent pas entendre parler de warez, au point que c’est devenu le sujet tabou numéro 1 sur leur Discord. Suyu joue la carte de la prudence à fond et refuse d’être associé de près ou de loin au piratage. Sachant que c’était un autre gros point de crispation de Nintendo contre Yuzu, ça me parait logique.

Après est-ce que ça suffira à éviter les foudres des avocats de Big N, ça c’est une autre histoire. Car même en jouant profil bas, Suyu n’en reste pas moins un émulateur Switch, avec tout ce que ça implique légalement, notamment le fait de devoir extraire la clé de sécurité d’une Switch pour pouvoir jouer aux jeux, ce qui ne plait pas non plus à la firme japonaise. D’ailleurs, les dévs le disent eux-mêmes, ils évoluent pour l’instant dans une « zone grise », le temps de trouver une solution pour en sortir. Wait and see comme on dit.

Mais en attendant, force est de constater que Suyu fait du bon boulot. Enfin un émulateur Switch puissant, open source et qui en plus est plutôt user-friendly. De quoi donner envie d’y jeter un œil et pourquoi pas de filer un coup de main si vous vous y connaissez un peu en dev. Le code est dispo sur le GitLab, avis aux amateurs ! Je vous ferait pas de tuto, hein ^^.

Bon après, bien que l’émulation soit LÉGALE, n’empêche que c’est quand même un peu couillu comme projet. Rien que le nom, Suyu, qui se prononce comme « sue you » (traduisez « attaquez-moi en justice » pour les anglophobes), ça montre bien que les mecs ont de l’humour et qu’ils sont conscients de jouer avec le feu. On peut pas leur enlever ça.

Et puis c’est cool de voir que malgré les menaces, la communauté de l’émulation continue de faire vivre ce hobby de passionnés. Avec tous les projets qui se sont fait dégommer ces derniers temps, on aurait pu croire le milieu complètement plombé. Mais heureusement, y a encore des irréductibles pour prendre la relève et faire perdurer la tradition, même si ça devient de plus en plus tendu.

Donc voilà, un petit coup de projecteur sur Suyu qui le mérite bien. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur leur site, y a toutes les infos nécessaires. Et n’hésitez pas non plus à rejoindre leur serveur Discord pour suivre l’actu du projet et échanger avec les dévs et la communauté.

Sur ce, je retourne jouer à Zelda BOTW sur mon PC, vu que maintenant c’est possible grâce à Suyu 😉 J’déconne, j’déconne… Quoique !

Source

The Legend of Zelda Orchestra Concert – Une odyssée musicale à travers les époques et la légende de Zelda

Par : Korben

Si vous êtes fan des jeux Nintendo, et notamment de Zelda, ça ne vous aura surement pas échappé. Mais pour les autres, qui comme moi, sont passé totalement à côté, et bien petite séance de rattrapage aujourd’hui pour ce concert qui sort de l’ordinaire.

Ça s’est passé pendant le Nintendo Live 2024 et durant 30 min, l’orchestre a interprété les titres phares de Zelda. Et c’est magnifique !

De quoi faire chauffer YouTube DL pour mettre ensuite tout ça dans une playlist.

On y retrouve les morceaux suivants :

00:00 – Tears of the Kingdom: Main Theme (Reprise)

Le thème principal de « Tears of the Kingdom » résonne comme une invitation audacieuse à l’aventure, encapsulant parfaitement l’essence de l’exploration et de l’innovation que promet ce titre. Sa reprise en ouverture du concert évoque immédiatement l’excitation et l’anticipation qui entourent ce nouveau chapitre de la saga Zelda. La composition reflète la continuité et l’évolution de la franchise, tissant des éléments familiers avec de nouvelles harmonies pour capturer l’esprit d’une aventure encore inexplorée. C’est un hommage vibrant à l’avenir de la série, promettant aux fans de nouvelles énigmes, territoires, et légendes dans le riche univers de Hyrule.

03:55 – The Ballad of the Goddess

« The Ballad of the Goddess » est emblématique de « The Legend of Zelda: Skyward Sword », jeu qui explore les origines de la Master Sword et la relation profonde entre Link et Zelda. Ce morceau, avec ses mélodies célestes, évoque le courage et l’espoir, thèmes centraux du jeu. Intéressant fait, la mélodie de cette ballade est en réalité le thème de Zelda joué à l’envers, révélant l’ingéniosité et la profondeur de la composition musicale de la série. Sa performance lors du concert rend hommage à l’une des histoires fondatrices de la mythologie de Zelda, célébrant le début d’un destin héroïque.

06:11 – Zelda’s Lullaby

« Zelda’s Lullaby » est peut-être l’un des thèmes les plus emblématiques et affectueux de toute la franchise Zelda, symbolisant la douceur et la résilience de la Princesse Zelda. Présent dès les premiers jeux de la série, ce morceau a été revisité à travers les générations, servant de leitmotiv pour représenter Zelda elle-même. Sa présence dans le concert souligne l’importance de Zelda non seulement comme personnage mais aussi comme cœur battant de la série, rappelant des moments de tendresse et de réconfort au milieu des tumultes d’Hyrule.

09:00 – Link’s Awakening Medley 2024

Le « Link’s Awakening Medley 2024 » célèbre la charmante aventure de Link sur l’île mystérieuse de Koholint. Ce jeu, initialement sorti pour la Game Boy et plus tard remastérisé pour la Nintendo Switch, est remarquable pour son ton mélancolique et ses thèmes de rêve et de réalité. L’inclusion de ce medley dans le concert offre une exploration musicale de l’un des titres les plus uniques de la série, avec des compositions qui évoquent à la fois l’aventure insulaire de Link et la quête profondément personnelle pour découvrir la vérité derrière l’île.

13:26 – Breath of the Wild: Main Theme

Le thème principal de « Breath of the Wild » capture l’essence de la liberté et de l’exploration qui définissent ce jeu révolutionnaire. Avec ses vastes paysages ouverts et son approche non linéaire de l’aventure, « Breath of the Wild » a marqué un tournant dans la série. La musique joue un rôle crucial dans l’immersion du joueur, avec des thèmes qui évoluent de manière dynamique en fonction des actions et de l’environnement. L’exécution de ce thème lors du concert est un rappel puissant de la grandeur de Hyrule et de l’appel incessant à l’aventure.

15:35 – Hyrule Castle

Le thème « Hyrule Castle » est l’un des morceaux les plus dramatiques et épiques de « Breath of the Wild », représentant la lutte désespérée contre le mal qui se cache en son cœur. Sa composition riche et puissante évoque à la fois le danger imminent et l’espoir d’une victoire contre Ganon. Joué lors du concert, il rappelle les moments les plus intenses de l’aventure de Link, soulignant la bravoure nécessaire pour affronter les ténèbres.

17:43 – Breath of the Wild: 2017 Nintendo Switch Presentation Trailer

Ce morceau, originaire du trailer de présentation de « Breath of the Wild » pour la Nintendo Switch en 2017, a capturé l’imagination de millions de fans, symbolisant le renouveau de la franchise Zelda. Sa performance au concert évoque la magie de la première découverte du jeu, une composition qui mélange curiosité, excitation et l’immense potentiel d’aventure, reflétant parfaitement l’esprit d’innovation de « Breath of the Wild ».

21:15 – Ocarina of Time: Kakariko Village

« Kakariko Village » de « Ocarina of Time » est une mélodie qui incarne la tranquillité et la paix d’un des lieux les plus emblématiques de Hyrule. Son inclusion dans le concert rappelle les racines profondes de la série Zelda, transportant l’auditeur dans un espace de nostalgie et de sérénité. C’est un hommage à la simplicité et à la beauté des moments de repos et de répit dans les aventures de Link.

24:18 – The Legend of Zelda Main Theme

Le thème principal de « The Legend of Zelda » est sans doute le morceau le plus iconique de toute la franchise, immédiatement reconnaissable par des générations de joueurs. Son interprétation en clôture du concert sert de rappel puissant et émouvant de l’aventure et de l’exploration qui sont au cœur de Zelda depuis plus de trois décennies. C’est une célébration de l’esprit indomptable de la série, invitant les fans à se remémorer leurs propres voyages à travers Hyrule et au-delà.

Bonne écoute à tous.

Merci à Lorenper

Prison Breakaway

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

Imaginez-vous participer à une audition, pour faire le spectacle le plus impressionnant de la planète ! Sauf que votre Yo-Yo mange le costume de l’empereur Eddie, qui se retrouve en calebut’ devant toute la cour… Et lance à vos trousses une armée de manchots ! Bon ok c’est dur à imaginer. 😁 C’est pourtant ce qui arrive à la pétillante Penny dans son tout premier jeu, par les créateurs de l’excellent Sonic Mania : Penny’s Big Breakaway !

Ok disons-le tout de suite : les premières images font peur. C’est ULTRA coloré, ça bouge super vite, le design de Penny et de son Yo-Yo/chien sont très bizarres, pour ne pas dire moches, l’histoire n’a aucun sens… Mais accrochez-vous quelques minutes. On s’habitue assez vite, on prend doucement le personnage en main, on apprécie progressivement le gameplay avant de tomber carrément sous le charme de ce platformer 3D bourré d’idées et de challenge.

Concrètement, on dirige Penny, que l’on contrôle à la manière d’un Mario depuis qu’il a découvert la troisième dimension. Mais aussi son Yo-Yo ! Soit avec le stick droit (le mode « pro ») soit avec les boutons (mode « simple »). Grâce au yo-yo, on peut se balancer dans les airs, foncer droit devant, s’accrocher, ou carrément l’utiliser comme une roue, ce qui permet de garder notre vitesse comme Sonic quand il se met en boule !

Plein d’option à notre disposition, on s’amuse à faire des acrobaties pour passer de plateforme en plateforme, éviter les pièges, trouver son chemin, aider les personnages qui peuplent les niveaux… D’ailleurs, tous les PNJ ont une petite phrase à dire, c’est super marrant. 🙂 Parfois ils nous filent un objectif à accomplir. Il y a aussi des objets secrets à trouver qui peuvent être très bien planqués, ou difficiles d’accès, afin d’atteindre le fameux 100%.

Techniquement, c’est plutôt une réussite. Qu’on aime ou pas la patte graphique (finalement : j’adore), c’est ultra fluide, très bien animé, la manette est SUPER réactive… Un vrai plaisir ! OK j’ai eu 4 ou 5 bugs de collision (genre je traverse un mur) sur l’entièreté du jeu. Mais rien de grave, on recommence immédiatement et hop. D’ailleurs les devs ont déjà posté des correctifs et continuent. Les musiques sont vraiment géniales, c’est Tee Lopes, le même compositeur que Sonic Mania. 💙

Au-delà du plaisir de jeu, j’apprécie le fait qu’on peut appréhender les mondes comme bon nous semble : soit en mode exploration, à fouiller les niveaux pour tout découvrir (et tomber par hasard sur un bonhomme paumé en haut d’une montagne), soit en mode scoring, à prendre les chemins les plus périlleux et tenter des acrobaties folles en faisant un max de combos, soit carrément en mode speedrun, à foncer tête baissée, à chercher les meilleurs raccourcis en conservant sa vitesse !

Y en a pour tous les goûts… Enfin, à partir du moment où vous aimez les jeux de plateformes bien sûr. 🙂 Voir la fin du jeu ne m’a pas semblé particulièrement difficile, même si certains passages étaient corsés. En revanche, c’est une autre paire de manche que de viser le 100%, de faire les niveaux bonus (à débloquer dans le menu, d’ailleurs y aussi des petits bonus temporaires qu’on peut acheter dans le menu, entre les niveaux), bref si vous voulez du défi, vous allez être servis. La communauté speedrun est déjà à fond, c’est beau à voir !

Bref, ce Penny’s Big Breakaway SEMBLE moche et confus, mais ce n’est pas le cas. C’est simplement riche, très riche, dès le début du jeu, TOUT plein de choses nous assaillent. Y a pas mal de boutons, d’acrobaties, des couleurs qui pètent de partout, les manchots qui nous pourchassent, des objectifs secondaires… Les développeurs tiennent à ce que les gamers exigeants y trouvent leur compte, à base de speedrun, de combos infinis, de raccourcis dans tous les sens… Mais vous pouvez très bien vous contenter des mouvements de base, explorer tranquillement, profiter de l’excellente construction des niveaux, et kiffer ce monde complètement délirant !

C’est un gameplay millimétré comme on aime, agréable et précis, un univers bien débile et fun, une OST fraîche, une bonne durée de vie (j’ai mis presque 9h à voir la fin sans viser le 100%, et la rejouabilité est énorme), une fluidité à toute épreuve, c’est un très très bon 🪀🪀🪀🪀/5

Acheter Penny’s Big Breakaway sur PC (Steam)SwitchPS5Xbox

FormatLab – Pour convertir tous les formats audio / vidéo sous Linux

Par : Korben

Si vous êtes sous Linux et que vous cherchez un moyen simple de convertir de l’audio ou de la vidéo dans d’autres formats, sans apprendre à utiliser FFMPEG ou Handbrake, je vous présente FormatLab.

Il s’agit d’un logiciel puissant, mais hyper simple à utiliser qui s’installe très facilement via Snap ou Flatpak :

flatpak install flathub com.warlordsoftwares.formatlab

snap install formatlab

Et qui une fois lancé, supporte quasiment tous les formats et les codecs tels que le mp4, mov, wmv, avi, flv, f4v, mkv, webm, mpeg, m2ts, mpg, asf, swf, etc. Et pour l’audio, le mp3, m4a, wav, wma, aac, ogg, pcm, aiff, flac, etc.

Au-delà de la conversion, il permet également d’avoir de la compression sans pertes, de l’extraction audio depuis une vidéo, de la conversion par lots (très pratique !!) ou encore de la modification du nombre de FPS de vos vidéos.

Et pour suivre vos conversions, y’a même une section « Monitoring » pour visualisation la conso de RAM, de CPU et de bande passante en temps réel.

Voilà, si ça vous dit, vous trouverez plus d’infos ici.

Inkulinati : chien et lapin compris

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

Prendre une feuille de papier dans son classeur d’école, et dessiner des petits bonshommes armés, des monstres, les faire se battre les uns les autres, les découper au ciseau, ajouter des catapultes, des échelles, les rayer, gommer des éléments, recommencer… Vous faisiez ça aussi, vous, quand vous étiez petits ? Inkulinati reprend ce concept mais le transpose dans une époque médiévale et fantastique. 🪄

Remplacez votre feuille d’écolier par un parchemin, votre criterium par une plume et de l’encre, ajoutez un peu de magie pour que les personnages prennent vie et bougent réellement sur le papier, et voilà : vous pouvez imaginer exactement à quoi ressemble ce jeu de stratégie / tactique en tour par tour !

Pour expliquer le gameplay de manière très simple, mais un peu foireuse, imaginez un Worms en tour par tour. Donc en gros c’est un RPG tactique où on donne des ordres un par un : déplacement, attaque, utiliser un pouvoir, passer son tour… Sauf que comme dans Worms, c’est en vue de côté, avec des armes à distance et beaucoup d’humour.

Déjà, nos unités (épéistes, chevaliers, lanciers (?!) et autres… Y a genre 50 unités différentes) sont des animaux rigolos. Et puis ils n’hésitent pas à montrer leurs fesses, par exemple, pour étourdir l’ennemi. Normal. Les petits dialogues et textes, disséminés un peu partout, prêtent toujours à sourire, c’est léger, c’est marrant, c’est cool ! Il faut ramasser de l’encre sur le terrain (ou en voler) pour pouvoir dessiner de nouvelles créatures. Malin.

Les combats, assez tactiques, intéressants, et parfois ardus, demandent réflexion, puis sont enrobés d’une ganache roguelite. C’est à dire que les évènements sont déterminés de manière procédurales, on choisit un peu notre chemin pour viser la facilité ou bien des récompenses à débloquer (monstres, pouvoirs, trésors…) qui nous serviront pour la suite… Afin de mieux recommencer et faire une meilleure run !

Il y a aussi un mode Joueur contre Joueur, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Sur le papier, ça ne peut qu’être cool, car les combats contre le CPU sont cools. 😀 Franchement c’est un bon petit jeu de stratégie, rigolo mais proposant un gameplay solide, si vous appréciez le genre vous pouvez foncer !

Acheter Inkulinati sur Nintendo Switch – PC (Steam, Gog, Epic) – XboxPlayStation

Outrun – Le grand retour du jeu d’arcade dans votre browser

Par : Korben

Les plus poussiéreux d’entre nous connaissent forcément Outrun, ce merveilleux jeu de course, qu’on ne croisait qu’en borne d’arcade Sega durant les années, puis un peu plus tard sur console. C’était super cool, ambiance west coast au volant d’une Ferrari Testarossa décapotable avec votre Brigitte assise sur la place du mort, à fond la caisse dans des circuits de bord de plage.

Si vous avez manqué ce pan de notre histoire, ou si vous voulez revivre ces sensations que vous n’avez jamais retrouvées même au volant de votre Dacia, sachez que le développeur Sk1ds l’a remis au goût du jour, accessible directement depuis votre navigateur sur le site Itch.io ou téléchargeable en .exe pour Windows.

Sk1ds a sur réinventer ce classique qu’il a rebaptisé « Turbo Outrun Reimagined », en le modernisant avec 5 circuits palpitants et un turbo boost qui vous donne de grosses accélérations histoire de décoiffer votre blonde. Par contre, attention, y’a du monde sur la route et des palmiers qui font bien mal au front sur le bord.

D’ailleurs, si vous endommagez votre véhicule, l’ami Francky (inspiré du père du dev) le mécano viendra vous aider à réparer tout ça, voire à l’améliorer en upgradant les pièces.

Ça se joue très bien au clavier, mais vous pouvez aussi sur la version Windows, utiliser un contrôleur XBox.

Voilà, si ça vous branche de faire chauffer le moteur, c’est par ici que ça se passe.

Merci Lorenper

Promenade : un genre de squid game

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

Un enfant qui tombe dans l’eau, un poulpe qui le sauve, voilà le début d’une grande amitié… Et d’une grande aventure ! 🚀 Dans Promenade (sur Switch, PC, Xbox ou PlayStation), on incarne le jeune Nemo et son pote poulpe, qui parcourent un monde imaginaire, à la croisée des rêves, dans le but de réparer « le grand ascenseur » et découvrir ce qu’il y a, tout là haut !

Disclaimer : je connais personnellement Maxence (designer du jeu et un de deux développeurs) ainsi que Manon (animatrice 2D). Donc mon avis sera biaisé, mais (spoiler) j’ai très sincèrement passé un excellent moment à finir cette aventure, je trouve qu’ils ont fait un taff de zinzin, c’est bien foutu sur tous les plans alors que c’est leur 1er jeu, donc ça mérite un petit coup de projecteur !

Promenade se présente comme un jeu de plateforme/exploration « ouvert », à la manière d’un Mario Odyssey mais en 2D, avec un hub dans lequel on se balade à notre guise, où l’on remplit les objectifs que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. Certains accès (portes, trous…) nous amènent dans des donjons à énigme, ou face à des petits challenges, voire nous transportent vers des niveaux bien plus complets, ce sont d’autres univers carrément, bref y a pas mal de choses à faire et à découvrir. 😁

Le monde se dévoile progressivement, soit en réparant « le grand ascenseur », soit en débloquant de nouveaux pouvoirs pour notre poulpe adoré, ce qui nous permet d’aller dans des endroits auparavant inaccessibles. L’idée initiale du gameplay, plutôt originale, c’est d’attraper ennemis et objets à distance en lançant le poulpe dessus, puis de s’en servir pour faire un double saut… Voire triple ou quadruple saut si on récupère quelque chose alors qu’on est encore en l’air !

Il y a aussi une roulade à la Donkey Kong Country, des jumps « allongés », et peut-être même quelques surprises. 🤫 Les contrôles sont réactifs et l’inspiration Nintendo, dans la manière dont est conçu le jeu, est évidente. Le level design nous fait comprendre instinctivement les différentes mécaniques, et profite de tous les mouvements à disposition, c’est souvent malin et astucieux, perso c’est toujours un chouette sentiment de satisfaction quand on comprend quoi faire, comment le faire, et qu’on y arrive. 🙂

Dans la même veine, l’aspect exploration est composé de petites énigmes calées un peu partout, il faut un bon sens de l’observation et faire preuve de logique (y a des trucs bien planqués). De mémoire, rien ne m’a semblé être tiré par les cheveux, et je crois qu’il n’y a aucun dialogue ou énigme basée sur du texte, tout est fait à partir de pictogrammes, et ça fonctionne bien ! Cool pour les plus jeunes.

J’ai terminé l’aventure en une douzaine d’heures (pas loin du 100%), et si voir la fin me semble accessible de 7 à 77 ans, y a quelques passages qui vont demander un esprit affuté ou une certaine dextérité (ou les deux). Les gamers aguerris pourront chercher le 100%, voire s’adonner au time-attack pour un challenge + relevé. Ah mais j’ai pas dit : les musiques, même si elles manquent parfois un peu d’ampleur, sont ultra jolies et nous mettent grave dans l’ambiance, et est-ce que j’ai dit que les animations de Manon sont incroyables ? Parce qu’elles le sont. 😁 C’est trop choupi, on croirait du dessin animé, ça rend tous ces mondes et créatures super vivants.

Conflit d’intérêt oblige, je ne vais pas mettre de note, mais je vous invite au moins à tester la démo qui est dispo sur toutes les plateformes du moment. Ça c’est gratuit. Ensuite si ça vous plaît, sachez que Promenade est dispo entre 20€ et 35€ selon les plateformes et la version souhaitée (physique ou dématérialisée). 💰

Acheter Promenade en physique sur SwitchPS4PS5
En démat sur SteamSwitchPlayStationXbox

Born of Bread : jeu de pain, jeu de vilain

Par : Remouk

Nous avons du pain sur la planche ! Encore une fois il s’agit de sauver le monde bien sûr, mais jamais, ô grand jamais, nous n’avions comme protagoniste une miche de pain. Ça, c’est original ! Préparez-vous à vivre une jolie aventure avec Tipain et ses co-pains. 😉

Dans la lignée des Paper Mario, dont il est directement inspiré, Born of Bread est un mélange de RPG (on recrute une équipe qu’on équipe, qu’on fait évoluer, on a des combats en tour par tour avec des QTE pour optimiser les effets…) et d’exploration/aventure avec des dialogues bien rigolos. Si vous aimez les jeux de mots et le pain, vous allez être servi !

Sur le plan artistique, c’est vraiment cool : graphismes léchés, un mélange 2D/3D de toute beauté (même si ça n’a aucun sens d’avoir des personnages plats, contrairement à Paper Mario), de belles animations, de chouettes musiques, des cinématiques bien foutues, on est vite immergé dans cet univers absurde.

Pour les connaisseurs, le gameplay ne propose rien de nouveau (hormis quelques délires à base de « spectateurs » lors de nos bastons) mais c’est une recette (miam) efficace et éprouvée, ça fonctionne vraiment très bien. En dehors de quelques énigmes un peu bizarres, les dialogues et affrontements s’enchaînent de manière fluide, le scénario est bien rythmé, c’est top !

J’ai été embêté par quelques bugs et plantages, il faut espérer que les développeurs sortent un patch pour que ce soit parfait. 🤞 L’autre truc « un peu » gênant, c’est que finalement, le jeu reste en-dessous de ses modèles. Pour être honnête, si vous avez une Switch, j’aurais tendance à vous conseiller de choper Super Mario RPG ou d’attendre le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire.

Mais si vous n’avez pas de console Nintendo, alors Born of Bread est un très bon paliatif, une aventure qui se mange sans faim ! C’est complètement décalé, fun, frais, d’une durée de vie maîtrisée (environ 15h), une belle découverte ! Je lui donne 🥖🥖🥖🥖🥖🥖🥖/10

Acheter sur Steam, Epic Games, Nintendo Switch, Xbox, Playstation

PiPHero – Le Picture in Picture sous macOS

Par : Korben

Bon, si vous regardez des vidéos Youtube ou Netflix, notamment sur votre smartphone, vous connaissez sans doute la PiP (Picture In Picture) qui consiste à afficher une petite fenêtre vidéo dans un coin de l’écran pendant que vous faites autre chose sur l’appareil.

Et bien nouvelle, vous allez pouvoir faire pareil sur votre Mac grâce à PiPHero, un freeware qui une fois installé, se loge dans la barre de menu, et permet de sélectionner une fenêtre ou un écran à placer dans un coin.

Vous pouvez également choisir sa taille et en mettre plusieurs.

Bref, super pratique pour surveiller une page web ou mater une vidéo, sans avoir à garder la fenêtre focus.

Surfshark VPN et Amazon Prime Vidéo

Par : Korben

Surfshark Logo

— Article en partenariat avec Surfshark VPN

Il y a déjà quelques années de cela je vous ai présenté comment le combo Surfshark VPN et Netflix fonctionnaient et quelles étaient les possibilités entre les 2 services. Depuis un autre service a pas mal pris d’ampleur dans le même genre, c’est Amazon Prime Video. Je sais que certains d’entre vous l’utilisent et c’est donc l’occasion d’en profiter pour vous faire un petit rappel sur le sujet.

Surfshark pour Amazon Prime, un VPN primé

Comme pour son concurrent vous savez sans doute qu’Amazon Prime Video ne propose pas le même contenu selon le pays dans lequel vous résidez. Du coup si vous partez à l’étranger (travail, vacances …), vous n’êtes pas certain de pouvoir y visionner votre série préférée. C’est quand même moins fun d’être les doigts de pieds en éventail sur une plage sans pouvoir matter vos épisodes favoris parce qu’ils ne sont pas dispo en version française sur place. Je n’imagine même pas le sentiment de loose qui pourrait me prendre si je me rendais compte que les épisodes de Stargate en VF ne sont dispo qu’en anglais. De quoi ruiner mes futures vacances sur une île paradisiaque au fond de mon jardin.

Mais surtout le VPN est une solution pour éviter qu’Amazon ne puisse pomper toutes vos données personnelles lorsque vous streamez leurs vidéos. En chiffrant vos données (via algorithme AES-256) , Surfshark va les rendre inutilisables par la plateforme ainsi que pour tous les autres sites web que vous visitez. Elle ne recevra plus d’infos sur l’endroit d’ou vous vous connectez vraiment, n’aura plus accès aux cookies de votre navigateur, etc. Et ne pourra plus vous bombarder de publicités (le VPN agit aussi comme un bloqueur pub).

D’autant plus que l’année dernière Prime Video a annoncé que l’arrivée de la publicité sur son service se ferait courant 2024 (a priori vers le milieu de l’année dans l’hexagone). « À petite dose » selon leurs dires, mais on sait comment ça se finira. Probablement blindé de spots pour la malbouffe et avec un abonnement supplémentaire de quelques euros pour une expérience propre. Surfshark VPN coutera le même prix, avec en plus les bénéfices sur le respect de votre vie privée. Le calcul est vite fait et ce sera toujours quelques euros d’économies (en plus de celles que vous pouvez faire sur vos billets, hôtels, etc.)

Et avec son gros parc de serveurs (+ de 3200, répartit dans plus de 100 pays) qui est en train de passer intégralement de 1 à 10 Gb/s, Surfshark est taillé pour du streaming stable et presque sans ralentissements notables. Si vous avez l’esprit d’aventure, vous pouvez aussi le coupler avec les protocoles Wireguard, OpenVPN ou IPsec/IKEv2.

Adresse IP fixe ou rotative, bouton kill switch, MultiHop dynamique, mode camouflage, DNS privé, split tunneling, GPS-Spoofing pour Android … Toutes ces fonctionnalités, que j’ai présentées dans mes précédents articles, sont toujours à votre disposition. De même que l’assurance que vos données ne sont pas enregistrées par Surfshark (ce qui a été vérifié par plusieurs audits ces derniers mois : Deloitte, Mobile App Security Assessment …).

Alternative ID Surfshark

Au rayon des petites nouveautés de ce début 2024, sachez que Surfshark vient d’intégrer son outil de création d’identités alternatives dans tous ses packs. Donc même le plus petit abonnement vous offre cette fonctionnalité auparavant réservée à l’offre Surfshark One. Un petit bonus en plus !

Voilà, vous savez maintenant quel est l’intérêt d’utiliser un VPN avec Amazon Prime Video. Mais cela fonctionne avec n’importe lequel de vos services de streaming préféré, de Disney+ à Hulu en passant par Netflix et Apple TV.

D’ailleurs si vous pensez enfin sécuriser un peu mieux votre surf sur le web, n’oubliez pas que le service permet de connecter autant d’appareils que vous le voulez (desktop, mobile, console, routeur, Amazon Fire Stick, etc.) et de les utiliser en simultané. Le prix englobe donc vos machines, mais aussi celles de votre famille & co. Quel que soit l’OS utilisé par chacune d’entre elles. Pour moins de 3€/mois !

Découvrir l’offre de Surfshark VPN

Lode Runner – Le retour du jeu mythique !

Par : Korben

Débutée en 1983, la série de Lode Runner vous a probablement marqué si vous êtes un ancien qui a notamment tâté du jeu d’arcade ou de l’Apple II, du Commodore 64, ou encore de l’Amstrad. Même les plus jeunes ont pu tester sur la console virtuelle de la Wii.

L’intérêt de ce jeu repose sur son gameplay qui consiste à traverser des niveaux composés de briques qu’on peut casser, d’échelles à grimper et de barres suspendues pour esquiver les ennemis, les tuer et récupérer les lingots d’or.

C’est simple, mais efficace et surtout terriblement addictif puisque vous devez planifier soigneusement vos mouvements et utiliser l’environnement à votre avantage pour éviter d’être capturé.

Le truc merveilleux si vous voulez retrouver les sensations de ce jeu, c’est de plonger vers ce portage HTML5 réalisé avec CreateJS. Comme ça vous pouvez jouer directement dans votre navigateur !

Le jeu propose 3 modes de jeu (challenge, entrainement et éditeur de niveau) et un mode démo qui rejoue les niveaux passés. Et Lode Runner est jouable dans 5 versions : la classique, la pro, la « revenge », la « fan book » et bien sûr la Championship.

Bien sûr le code source est dispo donc vous pouvez le porter sur la machine de votre choix si vous avez envie.

Revivez wipEout ’95 sur plateformes modernes avec wipEout Rewrite

Par : Korben

Ah, les années 90 ! Qu’est-ce que c’était cool quand même ! Chaque nouveau jeu qui sortait, c’était une révolution et c’est d’ailleurs cette époque a donné naissance à de nombreux classiques, dont l’un des plus célèbres jeux de course futuristes : wipEout, sorti en 1995 sur PlayStation 1.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une réimplémentation de ce jeu génial nommée wipEout Rewrite. Grâce au code source d’origine divulgué en 2022, le dev à l’origine de cette réécriture a réussi à adapter le jeu pour qu’il fonctionne sur les plateformes SDL2 et Sokol, avec une prise en charge des contrôleurs de jeu. Cette réécriture est disponible pour Linux et divers systèmes d’exploitation Unix, notamment FreeBSD, OpenBSD et bien sûr macOS.

Pour Windows c’est possible, mais un peu plus complexe à compiler. Le mieux reste donc encore de tester ce jeu mythique directement en ligne en cliquant ici. Les touches sont X pour accélérer, Z pour tirer, C/V pour freiner et A pour changer de vue.

Au-delà de la simple réécriture, le développeur a également ajouté des améliorations et des fonctionnalités non implémentées dans le jeu original. Parmi elles figurent des améliorations dans les collisions, l’éclairage et le champ de vision.

Malgré le fait discutable que wipEout Rewrite existe grâce à un vol de code source, cette réécriture nous offre un aperçu fascinant du développement de jeux vidéo dans les années 90. Les développeurs originaux ont dû surmonter de nombreux défis liés au matériel et à la 3D. Par exemple, la gestion du rendu dans wipEout était basée sur une bibliothèque appelée LIBGPU, qui gérait les calculs de perspective sur un coprocesseur de la PSX. Pour réussir cette réécriture en 2023, il a fallu non seulement comprendre comment fonctionnait LIBGPU, mais aussi la réimplémenter pour les plateformes modernes.

Bref, dans l’ensemble, le projet wipEout Rewrite est un excellent exemple de ce qui est possible avec un peu de passion et de détermination. Si ça vous branche de jeter un oeil aux sources ou tout simplement de jouer au jeu, c’est sur Github que ça se passe.

Ah et dans le même esprit, il existe également WipeOut Phantom.

Revenir vers l’ancien Twitter, c’est possible avec Old Twitter Layout

Par : Korben

Il y a des jours où on se réveille avec une certaine nostalgie pour les choses du passé. Rappelez-vous les années 2010, lorsque Twitter était encore ce petit oiseau bleu en pleine croissance, sans trop de haine, avec que des gens du web qui discutaient de manière courtoise ?

Eh bien, mes amis, il semblerait que ce jour soit de retour pour moi (enfin presque) grâce à l’extension Chrome / Firefox / Opera / Edge : Old Twitter Layout 2023.

Ce plugin une fois installé va vous ramener à la version tant appréciée de 2015, avec quelques fonctionnalités intéressantes à la clé !

Vous retrouverez ainsi l’apparence de Twitter de 2015 en 2024, sans couche CSS supplémentaire. Et ce qui est génial, c’est qu’elle est personnalisable avec une classement chronologique par défaut, un mode sombre, la suppression de publicités, et même le téléchargement de vidéos et GIFs. Cerise sur le gâteau, le code source est disponible sur GitHub. Et en plus, ça booste la rapidité de l’interface.

Et bien sûr, vous aurez toujours la possibilité d’éditer manuellement la CSS du site si vous souhaitez apporter vos propres customisations.

Pour installer l’extension Old Twitter, il suffit de vous rendre sur ce lien.

En plus de tout cela, l’extension propose des raccourcis clavier pour naviguer facilement sur Twitter, notamment pour faire des recherches, poster un message, ouvrir des menus et interagir avec les tweets. Certains raccourcis sont dédiés aux réponses, aux citations (Les RT quoi) et la lecture des médias. Pour les polyglottes, l’extension est disponible en plusieurs langues, dont le français, le portugais, l’espagnol et le grec.

Bref, si vous êtes comme moi et que vous ressentez la nostalgie de l’ancien Twitter, avant que ça ne s’appelle X et que ça devienne moche, ne perdez plus une seconde et installez Old Twitter Layout 2023.

Palworld – Comment héberger votre jeu préféré sans dépenser un centime

Par : Korben

Cela n’aura échappé à aucun gamer du monde entier : Palworld est là !

Alors, vous le savez, je préfère travailler plutôt que jouer donc je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais mes enfants sont déjà à fond dessus. Bon, comme vous pouvez le voir, y’a clairement plagiat inspiration de Pokemon, Zelda BOTW, Fortnite et j’en passe.

D’ailleurs, si vous voulez former vos enfants à devenir des petites raclures de bidet parfaitement adapté à la société dans laquelle nous sommes, à savoir de futurs manageurs toxiques, exploiteurs de la nature ou encore criminels, y’a tout ce qu’il faut dans ce jeu puisque l’idée c’est clairement d’exploiter ces animaux (les pals) de toutes les façons possibles comme vous pouvez le voir dans la description Steam.

Alors bien sûr, si je vous parle de Palworld, ce n’est pas pour exciter les défenseurs des animaux et les végans auxquels je m’associe évidemment.

Mais c’est plutôt pour vous dire que si vous souhaitez héberger votre propre serveur dédié Palworld sans vous galérer directement avec Steam, il y a une super intégration Docker disponible ici sur Github. Cela utilise toujours Steam, mais de manière « invisible » l’aide de SteamCMD.

Ensuite, le mieux c’est d’utiliser Docker Compose avec cette config :

version: '3.9'
services:
  palworld-dedicated-server:
    build: .
    container_name: palworld-dedicated-server
    image: jammsen/palworld-dedicated-server:latest
    restart: always
    network_mode: bridge
    ports:
      - target: 8211 # gamerserver port inside of the container
        published: 8211 # gamerserver port on your host
        protocol: udp
        mode: host
      - target: 25575 # rcon port inside of the container
        published: 25575 # rcon port on your host
        protocol: tcp
        mode: host
    environment:
      - ALWAYS_UPDATE_ON_START=true
      - MAX_PLAYERS=32
      - MULTITHREAD_ENABLED=true
      - COMMUNITY_SERVER=true
      - RCON_ENABLED=true
      - RCON_PORT=25575
      - PUBLIC_IP=10.0.0.5
      - PUBLIC_PORT=8211
      - SERVER_NAME=jammsen-docker-generated-###RANDOM###
      - SERVER_DESCRIPTION=Palworld-Dedicated-Server running in Docker by jammsen
      - SERVER_PASSWORD=serverPasswordHere
      - ADMIN_PASSWORD=adminPasswordHere
    volumes:
      - ./game:/palworld

Créez ensuite des sous-répertoires du jeu sur votre node Docker dans le répertoire de serveur de jeu (exemple: /srv/palworld) et donnez-lui des permissions complètes avec la commande suivante :

chmod 777 game

Ou faites tout simplement. :

chown -R 1000:1000 game/

Pensez à bien configurer le port-forwarding ou le NAT pour les ports affichés dans le fichier Docker Compose puis démarrez le serveur avec la commande :

docker-compose up -d

Après la première exécution, arrêtez le serveur, configurez-le en éditant le fichier suivant puis relancez-le quand vous avez terminé :

game/Pal/Saved/Config/LinuxServer/PalWorldSettings.ini

Voici les variables dispo au niveau de la conf docker :

Vous pouvez également générer un fichier de config très facilement avec des outils comme celui-ci.

En allant sur le Github ou sur le hub Docker, vous aurez toutes les infos avec encore plus de détails.

Et bien sûr, toute la documentation pour les administrateurs de serveurs Palworld est disponible ici. Vous y trouverez même un guide d’optimisation.

Au boulot maintenant !

ShortGPT – Pour automatiser la création de vidéos pour TikTok et Instagram

Par : Korben

Si vous trainez sur TikTok (pour les jeunes d’esprit) ou encore Instagram (pour les boomers d’esprit), vous êtes sans doute déjà tombé sur des vidéos avec des « facts », c’est à dire des faits historiques, scientifiques ou encore des trucs tirés tout droit de Reddit, qui vous ont captivé avec une petite musique de merde et un gameplay de jeu vidéo quelconque en fond.

Ce genre de format est calibré pour endormir ce qui vous reste de matière grise fondue et vous faire rester sur la vidéo. Là où ça devient drôle, c’est que vous allez pouvoir générer ce genre de format vidéo grâce à ShortGPT. Cet outil open source (décliné également en site payant) supporte de nombreuses langues et peu aller chercher automatiquement des « faits » random ou sur le sujet de votre choix, ainsi que des sujets sur Reddit et compiler tout ça dans une vidéo avec une voix OFF.

Vous pouvez lui demander autant de shorts que vous voulez. Il vous faudra juste une clé API OpenAI, Pexels (pour les images) et pour avoir une voix de qualité, vous pouvez aussi ajouter votre clé ElevenLabs (mais pas obligatoire puisque c’est payant).

Voici techniquement comment c’est gaulé :

Vous avez deux choix pour installer ShortGPT. Si vous êtes du genre à aimer avoir tout sur votre ordinateur, vous pouvez installer les pré-requis localement en suivant la doc du Github. Cependant, si vous êtes comme moi et que vous préférez ne pas vous embêter avec des installations interminables, vous pouvez utiliser Google Colab. C’est gratuit et sans installation.

Evidemment, y’a assez de contenu merdique sur Internet pour pas en rajouter, mais ça peut-être une bonne base de départ, de reprendre ce code, pour le modifier et en faire un outil de génération de vidéos un peu plus sympa et mieux adapté à votre public.

A découvrir ici.

Radion – Pour découvrir vos prochains jeux vidéos

Par : Korben

Dimitri, lecteur de Korben.info depuis pas mal d’années, m’a contacté le mois dernier, pour me parler de Radion, son application iOS / Android gratuite qui permet de suivre l’actualité jeux vidéos, les sorties notamment et de tout savoir sur tous les jeux qui existent, de lire leurs critiques, la durée de jeu estimé, de voir des tas d’images du jeu et j’en passe. Cette application, véritable encyclopédie pour les gamers, regorge d’informations et de fonctionnalités qui va transformer la manière dont vous suivez vos jeux et futurs jeux préférés.

Mais Radion n’est pas juste une vitrine pour les jeux. Elle permet de marquer les jeux que vous possédez et de suivre votre avancement dans ces derniers. Parfait pour garder une trace de vos exploits 🙂

Et surtout, en fonction de ce que vous aimez, des consoles que vous possédez et des jeux que vous attendez, l’IA de Radion peut vous recommander les prochains titres qui seront à coup sûr des hits pour vous dans votre petit cœur.

Bref, vous l’aurez compris, Radion est aux jeux vidéos, ce que Trakt.tv est aux séries, pour ceux qui connaissent. Radion est à la fois un journal de bord pour vos aventures ludiques et une plateforme pour découvrir de nouveaux horizons dans le monde des jeux.

Radion sert aussi de plateforme sociale. Le partage de fiches de jeux entre amis n’est pas seulement un moyen de recommandation, c’est un outil pour tisser des liens, pour créer des discussions. En partageant vos expériences de jeu, vos découvertes, et même vos critiques, Radion devient un espace d’échange et de partage pour la communauté des gamers.

On verra ensuite comment ça évolue. Perso, je trouve que des conseils pour passer les niveaux, en mode ETAJV à l’ancienne, ce serait bien cool à rajouter. Tout ce que je peux vous dire c’est que le dev travaille sur l’import / synchronisation des jeux avec Steam / Xbox / PlayStation directement dans l’application. Hâte de voir ce que ça va donner.

A découvrir ici pour iOS et Android.

Lemmings revient sur Commodore Plus/4 – Nostalgie garantie !

Par : Korben

Imaginez que vous soyez fan de rétro-gaming, et que vous ayez grandi avec les classiques de l’Amiga, de l’Atari ST et du PC. Parmi ces classiques se trouve un jeu qui a marqué toute une génération : Lemmings.

Vous vous souvenez ?

Ce petit jeu de réflexion et de stratégie où vous deviez guider ces adorables créatures stupides à travers divers obstacles pour les mener à la sortie ?

Et bien, préparez-vous à sauter de joie, car ce jeu mythique est désormais disponible pour le Commodore Plus/4 !

Grâce au travail acharné de TCFS, Csabo et Unreal, il est maintenant possible de jouer à cette version de Lemmings sur votre bon vieux Commodore Plus/4. Cette version du jeu est même meilleure que celle du C64, car elle utilise l’écran au complet.

C’est une réalisation impressionnante qui a suscité des réactions extrêmement positives de la part des fans de rétro-gaming.

Dans cette version de Lemmings pour Commodore Plus/4, vous retrouverez toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès du jeu original. Les niveaux sont fidèles à ceux que vous avez connus et aimés, et les graphismes sont tout aussi mignons que dans les versions Amiga, Atari ST et PC. Les commandes de jeu sont également très intuitives et faciles à prendre en main, même pour les débutants.

Les développeurs ont également inclus des astuces et des conseils pour vous aider à progresser dans le jeu. Ainsi, même si vous êtes un joueur occasionnel ou si vous n’avez jamais touché à un Commodore Plus/4 auparavant, vous pourrez profiter pleinement de cette expérience nostalgique.

Alors, comment jouer à Lemmings sur votre Commodore Plus/4 ?

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur le site Plus4World pour télécharger l’image disque du jeu.
  2. Ensuite, transférez l’image disque sur une disquette compatible avec votre Commodore Plus/4.
  3. Insérez la disquette dans votre Commodore Plus/4 et allumez la machine.

Bien, ça peut se faire sur un émulateur voire carrément le tester sur cette version en ligne.

Et voilà ! Vous pourrez maintenant profiter de cette incroyable version de Lemmings sur votre Commodore Plus/4 et revivre vos souvenirs d’enfance.

WipeOut Phantom Edition – Un classique rétro grandement amélioré sur PC

Par : Korben

Aujourd’hui, laissez moi vous présenter une pépite qui ravira les amateurs de jeux vidéo rétro et les fans de la série WipeOut. Bah oui ! Qui n’a pas envie de revivre ces courses folles à bord de vaisseaux futuristes tout en profitant des améliorations apportées par cette édition spéciale ?

Et cela est possible grace à WipeOut Phantom Edition, un portage amélioré pour PC du jeu original WipeOut, initialement sorti sur PlayStation.

Les développeurs de WipeOut Phantom Edition ont pris le temps d’améliorer les graphismes, de peaufiner la jouabilité avec différents modes de collision, d’ajouter un support pour clavier et manette, de proposer de nouvelles musiques et effets sonores, des options supplémentaires et une configuration personnalisable. Tout cela en utilisant les données originales de la version PlayStation. C’est comme revivre les souvenirs d’antan mais avec une touche moderne et des améliorations bienvenues.

Pour télécharger la dernière version du jeu, rendez-vous sur GitHub dans les releases. Une fois le téléchargement effectué, vous devrez placer vos fichiers originaux .bin et .cue (uniquement région USA) dans le dossier wipeout/diskimages. Utilisez l’image disque multi-bin, composée de 9 fichiers .bin et un fichier .cue. Rassurez-vous, le jeu extrait automatiquement les fichiers manquants au démarrage.

Pour installer le jeu Wipeout, copiez ensuite les fichiers dans le dossier wipeout/wipeoutgame. En ce qui concerne la musique, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser la méthode Image disque, ou bien placer des fichiers musicaux individuels dans le dossier wipeout/music, en respectant une convention de nommage avec des numéros à deux chiffres (01-32). Vous pourrez ainsi utiliser d’autres morceaux de musique si ça vous chante.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure WipeOut Phantom Edition sur PC !

Eclatez-vous bien !

Enfin une surveillance vidéo efficace à base d’intelligence artificielle grâce au combo Frigate + Home Assistant

Par : Korben

Nous sommes nombreux à avoir des caméras à la maison. L’idée étant bien sûr de pouvoir surveiller notre domicile en cas d’absence ou pourquoi pas, regarder la faune sauvage qui passe dans le jardin.

Mais tout ceci reste quand même plutôt basic. Alors que diriez-vous d’y intégrer un peu d’intelligence artificielle notamment avec OpenCV et Tensorflow pour détecter en temps réel tout ce qui passe dans le flux de vos caméras IP ?

L’outil s’appelle Frigate et c’est un enregistreur vidéo réseau (NVR) local, spécialement conçu pour Home Assistant. Concrètement, cela signifie que si quelque chose bouge devant votre caméra – que ce soit votre chat ou un voleur – Frigate le sait, le reconnait, et vous le savez aussi, instantanément.

L’intégration avec Home Assistant est tellement fluide qu’elle vous donnera l’impression que Frigate fait partie intégrante de votre install. Vous pouvez ainsi contrôler et consulter votre système de sécurité sans jamais quitter votre interface Home Assistant familière. Bien sûr, si vous êtes sur Raspberry Pi, soyez rassurés puisque Frigate est conçu pour être économe. Il sait quand être « attentif » mais aussi quand rester en veille, assurant ainsi une surveillance efficace sans gaspiller de ressources. Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, ajoutez un accélérateur Google Coral et vous verrez Frigate traiter les images encore plus vite !!

Ainsi, Frigate vous permettra de réduire les fausses alertes. Il est capable de faire la distinction entre les mouvements pertinents (personnes, voitures) et non pertinents (ombres, vent). L’utilisation de l’IA permet comme ça de filtrer uniquement les détections importantes et éviter de manquer les trucs importants.

La clé de la performance de Frigate réside dans sa capacité à faire plusieurs choses à la fois. Il divise les tâches tout en s’assurant que la détection d’objets ne ralentisse jamais le flux de vos vidéos. De plus, l’enregistrement est aussi intelligent que la détection puisque Frigate ne garde que ce qui compte, en se basant sur les objets qu’il identifie. Vous pourrez donc dire enfin adieu aux heures de vidéo enregistrées inutiles.

Frigate offre ainsi du suivi en temps réel des objets et des notifications précises lorsqu’une personne s’approche de votre porte ou qu’une voiture entre dans votre allée.

Et pour ceux qui veulent garder un œil sur leur maison sans compliquer les choses, Frigate offre une retransmission du flux vidéo via RTSP pour limiter le nombre de connexions directes à toutes vos caméras IP. De plus, la faible latence et la visualisation en direct signifient que vous pouvez voir ce qui se passe chez vous grâce au WebRTC & MSE, où que vous soyez, et tout cela en temps réel.

Frigate n’est pas seulement un outil qui fonctionne de manière isolée puisqu’il est également capable de communiquer via MQTT, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer facilement dans un écosystème de maison intelligente plus large.

En bref, Frigate ne se contente pas de regarder ce qui se passe chez vous. Il comprend ce qui se passe chez vous et ça, ça vous permettra de faire toute la différence au niveau des scénarios de votre installation domotique.

À découvrir ici.

Revivez les sensations de vos premiers jeux Xbox avec l’émulateur Xemu

Par : Korben

Si vous êtes nostalgique de votre première Xbox originale et qu’elle vous manque grave, j’ai Xemu à vous proposer. Il s’agit d’un émulateur gratuit et open source qui va raviver vos souvenirs de bébé gamer en vous permettant de jouer à vos jeux Xbox préférés sur votre PC (Windows / Linux) ou Mac.

Xemu ne se contente pas de faire tourner les jeux Xbox, il émule également le matériel de la console d’origine de manière approfondie. Cela signifie que vous bénéficiez d’une compatibilité exceptionnelle avec les noyaux, les titres et les applications homebrew. Toutefois, une petite liste de jeux compatibles est quand même disponible sur le site de Xemu 😉 .

Vous serez également ravis de savoir que Xemu prend en charge une grande variété de manettes grâce à sa base SDL2 et que vous pourrez en connecter jusqu’à quatre en même temps, recréant ainsi l’expérience multijoueur de la Xbox d’origine. Xemu propose aussi une fonction de sauvegarde d’état, vous permettant de capturer l’état actuel de la machine à tout moment. Cela signifie que vous pouvez reprendre votre partie exactement là où vous l’avez laissée.

Pour les amateurs de graphismes, Xemu offre également la possibilité d’augmenter la résolution de vos jeux Xbox originaux. D’un simple clic, vous pouvez passer d’une résolution de 480p à une nette amélioration de 1080p. Ça change tout, vous verrez.

Et surtout, Xemu ne se limite pas à l’expérience Xbox en solo. Il vous permet de vous connecter à d’autres instances de Xemu ou même à de véritables consoles Xbox, que ce soit en local ou via Internet. Il prend également en charge le tunneling de services et est compatible avec les projets de recréation Xbox Live lancés par-ci, par là.

Si aç vous branche, le site officiel de Xemu est ici. Et la ROM Xbox tombée du camion dont vous aurez besoin pour faire fonctionner cet émulateur se trouve ici.

Un fan-remake de Sonic Triple Trouble 16-bit que vous allez adorer !

Par : Korben

Qui se souvient de Sonic the Hedgehog: Triple Trouble ? Pas moi en tout cas, car je n’avais pas de Game Gear à l’époque. Mais si vous avez connu ce jeu (appelé également Sonic & Tails 2) sorti en 1994, alors vous serez heureux d’apprendre qu’un fan en a fait un remake absolu.

Et que ce remake peut tourner sur votre PC Windows, votre Mac et même votre smartphone Android. Dans cet opus 16 bits de Sonic, il fallait stopper le Dr Robotnik et ses acolytes. En effet, le Dr Robotnik est parvenu à rassembler 6 des précieuses Émeraudes du Chaos. Cependant à cause d’un accident, les émeraudes se retrouvent dispersées à travers le monde.

Knuckles, trompé une fois de plus par Eggman, se méprend alors sur les intentions de Sonic & Tails, croyant qu’ils cherchent à s’emparer des Émeraudes. Il décide donc de les arrêter…

Tout un programme qui vous replongera dans votre jeunesse, et ce n’est pas une simple ROM en émulation. Non, non… Noah N. Copeland, le merveilleux humain derrière ce projet, a totalement recréé le jeu, en conservant l’aspect visuel de la série des classiques Genesis de Sonic.

Au niveau du gameplay, on retrouve tout ce qui a fait le succès des jeux Sonic : un très bon level design, une maniabilité agréable et surtout, la possibilité de jouer à la fois avec Sonic et Tails, avec la capacité de passer de l’un à l’autre en temps réel. Nouveaux designs de niveaux, nouveaux ennemis et nouvelles astuces avec même des niveaux spéciaux en 3D.

Le jeu supporte les manettes et vous pouvez choisir entre un affichage moderne 16;9 ou rétro 4:3 avec évidemment un respect des, couleurs et des sons fidèles à la Sega Genesis.

Mais ce n’est pas tout : inspiré par Sonic 3 & Knuckles, le jeu s’enrichit de nombreux concepts et mécaniques de cet univers familier. Et c’est dispo dans plus de 10 langues !

Vous pouvez même télécharger gratuitement la bande dessinée et la bande sonore ici.

Bref, que vous soyez un fan de la saga ou simplement, comme moi, curieux de découvrir une version revisitée d’un classique du jeu vidéo avec des nouveautés au niveau graphique et du gameplay, ne ratez surtout pas ce fan-remake à télécharger ici.

This Means Warp

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Un vaisseau spatial. Vous et votre équipage montez à bord et entreprenez un voyage intersidéral. Votre mission, si vous l’acceptez : survivre ! Ce sera déjà pas mal, la suite on verra. 😀 Combats, réparations, améliorations, gestion de crise, une chose est sûre : il faudra travailler en équipe pour s’en sortir. This Means Warp est un roguelite orienté coop !

C’est un peu un mélange d’Overcooked et de FTL, deux EXCELLENTS jeux que je vous recommande. On retrouvera le concept global de FTL : s’occuper d’un vaisseau, de ses avaries, combattre ceux qui nous attaquent, recruter de nouveaux membres d’équipage, améliorer notre équipement… Mais un gameplay + proche d’Overcooked : en même temps, jusqu’à 4 joueurs, on doit se répartir les tâches, ne pas se marcher dessus, trouver VITE des solutions. Et ça fonctionne pas mal du tout !

On se prend rapidement au jeu. Les contrôles sont assez simples / basiques, et même si l’interface n’est pas ultra claire au début, une fois qu’on a pris le pli, ça se passe bien. 🙂 On enchaîne les petites missions, nos personnages progressent, montent en niveau, notre vaisseau semble sur-équipé, puis on meurt face au 1er boss venu… Et on recommence avec plaisir.

Comme tout bon roguelite qui se respecte, on débloque de nouvelles options de jeu (personnages, vaisseaux, scénarios, objets…) à force de progresser dans nos aventures. Ces aventures, justement, sont générées aléatoirement, ça se renouvelle plutôt bien, mais heureusement que les possibilités s’étoffent (un peu trop lentement à mon goût) au fur et à mesure de nos parties.

NOS parties parce que oui, ce qui fait le sel du jeu, je l’ai déjà dit hein faut suivre, forcément, c’est le mode coop. Seul ? Autant jouer à FTL. À partir de 2 c’est déjà bien cool, à 3 ou 4 on atteint le plein potentiel de fun. J’aime beaucoup ! Bon faut s’avoir s’organiser un peu, ne pas engueuler les copains dès qu’ils font un truc qui ne vous plaît pas, et ça se passera bien. Si si, c’est possible !

Un autre truc qui est possible : jouer en ligne. Non pas comme les pigeons sur une ligne haute tension, je veux en ligne / online / sur internet ! Pas de crossplay malheureusement, mais pour le peu que vous ayez le jeu sur la même plateforme, vous pourrez retrouvez vos potes et vivre une épopée galactique ensemble, chacun chez soi en slip devant l’écran.

Petit bémol pour la version Switch car elle souffre de légers ralentissements. Comme souvent, rien de grave, ça ne gêne jamais le jeu, mais on le remarque. Ceci dit, je préfère quand même cette version pour le côté portable. 🤓 Ça coûte 20€. Pour jouer sur la même console je trouve que ça vaut grave le coup, si chacun doit acheter sa copie pour jouer à distance, attendez peut-être une promo. Ou alors pensez au Remote Play Together de Steam. 😉

En toute honnêteté, ce n’est pas un jeu incroyable, y a rien de novateur, c’est un peu cheap, mais très agréable, fun, simple d’accès, avec pas mal de choses à faire / à découvrir, le plaisir du jeu est bel et bien présent. Je recommande aux fans du genre, pour passer de bons moments dans l’espace avec ses ami·e·s.
Un bon 🚀🚀🚀/5

Retrouvez This Means Warp sur Steam, Switch, PS4, Xbox One & X|S

Karma police

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

J’ai découvert un jeu bien rigolo, bien bien fun ! KarmaZoo est un jeu de plate-forme assez original. 🙂 En gros, le principe c’est d’aller à la fin du niveau en récupérant un maximum de karma sur le chemin. Ok, ça c’est très classique. Là où c’est un peu nouveau, c’est qu’on va jouer avec des inconnus et qu’il va falloir s’entraider !

Quand vous lancez une « boucle », vous rejoignez d’autres joueurs en ligne, et ensuite le jeu vous envoie dans des niveaux de plus en plus difficiles que vous devez traverser main dans la main. Les manières de coopérer sont multiples : mourir sur des pics, par exemple, laissera à votre endroit une petite plate-forme sur lesquels les autres pourront monter. 🙂 Parfois, il va falloir se sacrifier volontairement ! Chaque bonne action vous octroie du karma.

Le karma vous servira à débloquer de nouveaux animaux que vous pourrez (ré)incarner. Non seulement ils sont, à chaque fois, super mignons, mais en plus ils ont des capacités spéciales ! Planer dans les airs, s’accrocher aux murs, faire décoller les copains… De nouvelles manières d’aider les petits potes avec qui vous partagez l’aventure !

Il y a certains passages assez ardus où la coopération est indispensable, comme par exemple, appuyer sur un bouton au bon moment pour faire avancer nos camarades sur une plateforme. C’est là que jouer avec des inconnus prend tout son sel ; pour communiquer on saute dans tous les sens, et ça marche. 😀 Parfois. A peu près. En tout cas c’est drôle ! Il est aussi possible de jouer, en ligne, avec des amis, mais je trouve que ça perd de son charme.

Vous pouvez aussi lancer le mode « totem », c’est de la compétition sur le même écran, en local. Des minis jeux (course, adresse…) à jouer à l’apéro. Ça utilise plutôt bien les différents animaux et leurs pouvoirs, c’est rigolo, mais ça reste secondaire.

Voilà pour la petite présentation du jeu. C’est choupi comme tout, rigolo, pour 10€ je trouve que ça vaut le coût ! À savoir que le jeu est dispo sur toutes les plateformes et qu’on bénéficie du crossplay ; on peut jouer sur Switch avec des joueurs PC, etc.

Retrouvez KarmaZoo sur Steam, Epic Store, Nintendo Switch, PS5, Xbox X|S

Super Mario RPG : un jeu drôle

Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

C’est au milieu des années 90 que commencent à fleurir un grand nombre de spinoff, élargissant le champ d’action de notre plombier préféré : j’ai nommé Super Mario ! Celui qui saute super haut ! Et qui de mieux pour faire un RPG que les spécialistes du genre, Square ? Personne. C’est donc une réussite, et n’ayant pas eu de Super Nintendo à l’époque, je suis Super Content de pouvoir enfin y jouer grâce à ce nouveau remake sur Switch !

Comme d’hab, la première chose qu’on remarque, c’est l’aspect graphique. Ici c’est vraiment chouette, car si l’affichage est très fin, les animations très fluides, avec de jolis effets de lumière au goût du jour, ils ont tout de même su retranscrire l’ambiance si particulière de l’original ! Le design des personnages est à la fois mignon et cursed, j’aime beaucoup. 🫠

Les musiques ont été réorchestrées (on a d’ailleurs l’option d’écouter les versions snes, sympa !), c’est un réel plaisir pour les oreilles. Comme souvent chez Nintendo et leurs licences phares : tout est SUPER bien fait, intuitif, joli, un souci du détail maladif qui rend chaque moment satisfaisant. C’est très propre, charmant, je valide !

Bon d’accord mais c’est quoi ce jeu, qu’est-ce qu’on y fait ? Eh bien, vous n’allez pas me croire : c’est un RPG ! Role Playing Game. Un jeu de rôle à la japonaise ! Donc on se balade, on rencontre des gens avec qui discuter, on combat des ennemis, on gagne des points d’expérience, des niveaux, de nouvelles attaques, on achète / trouve des objets pour s’améliorer, on recrute des personnages dans notre équipe, on ouvre des coffres… Du grand classique !

Du grand classique oui, mais très bien fait ! L’histoire est linéaire, mais super chouette, c’est rigolo comme tout, on ne sait jamais où ça va aller. Les personnages ? Pareil, ils sont vraiment marrants et inattendus. 🙂 Le système de combat est assez classique, tout en proposant quelques originalités : le fait de bien timer nos attaques (comme dans un jeu de rythme) les rendra plus puissantes ! Y a plein de petits détails comme ça.

Pas de combats aléatoires (youpi !) : les ennemis apparaissent sur la map, à nous de les attaquer ou les éviter ! D’ailleurs il y a pas mal de secrets cachés un peu partout, va falloir fouiller. Sans parler des énigmes qui demandent parfois un bon sens de l’observation. 🕵️ C’est un jeu assez gratifiant, toujours plaisant, toujours fun, je ne sais pas pourquoi mais y jouer me met à chaque fois de bonne humeur.

Je préfère rester succin pour ne pas trop en dévoiler car la surprise et la découverte font partie, je pense, de l’expérience. 🙂 On peut regretter la relative facilité du jeu, rien de grave en soit, ça ne se joue pas pour autant les doigts dans le nez, mais disons que si vous voulez du vrai challenge, il faudra attendre le post-game. 😉

Concernant la durée de vie, comptez une 15aine d’heures pour voir la fin de l’histoire, et une bonne 20aine pour faire le 100%. Bref, à moins de ne pas apprécier ce type de gameplay ou bien le côté dirigiste de ce RPG, ou bien carrément Mario et son univers, c’est un jeu que je recommanderais à tout un chacun !
Je lui donne un bon 🍄🍄🍄🍄/5

Acheter Super Mario RPG sur Nintendo Switch

Jazz² Resurrection, le retour de Jazz Jackrabbit 2

Par : Korben

Qui se souvient de Jazz Jackrabbit 2 ?

Ce jeu mythique sorti en 1998, avec son lapin vert, Jazz, qui se faufilait à travers des niveaux remplis de méchants pour sauver sa bien-aimée Eva ?

Et bien, mes amis, préparez-vous à revivre la nostalgie, car j’ai découvert un projet absolument fantastique appelé Jazz² Resurrection !

Le projet Jazz² Resurrection est une réimplémentation du jeu original, prenant en charge différentes versions et même certaines fonctionnalités de l’extension JJ2+ et MLLE. Si cela ne vous donne pas envie de ressortir vos vieilles manettes, je ne sais pas ce qui le fera !

Pour jouer, il est nécessaire de télécharger le logiciel via le site Jazz² Resurrection (dispo pour Windows, Linux, macOS, Android, Nintendo Switch, Web et Xbox) puis de copier le contenu du répertoire du jeu original de Jazz Jackrabbit 2. Si vous ne l’avez pas, pas de stress, il est livré avec la démo du jeu.

L’une des choses que j’adore dans Jazz² Resurrection, c’est qu’il prend en charge les navigateurs modernes. Oui, vous avez bien lu : vous pourrez jouer à Jazz Jackrabbit 2 directement dans votre navigateur, sans installation supplémentaire en cliquant ici !

Le projet est sous licence GNU General Public License v3.0. Cela signifie que vous pouvez le modifier et le partager comme bon vous semble, tant que vous respectez les termes de la licence.

C’est vraiment une occasion fantastique de revivre les bons vieux jours avec Jazz et sa bande, tout en profitant de la flexibilité et de la compatibilité des technologies modernes.

Allez, Je vous laisse, je vais moi-même affronter quelques tortues terroriste pour sauver ma dulcinée Eva.

Filmora 13, le logiciel de montage vidéo assisté par IA, sort sa nouvelle version

Par : Korben

— Article en partenariat avec Wondershare —

Vous vous souvenez de mon article de présentation du logiciel de montage vidéo Filmora 12 il y a 5 mois ? Et bien comme c’est le cas pour de nombreux outils utilisant l’intelligence artificielle, les choses avancent vite. Parfois très très vite. Du coup, Filmora 13 est déjà là, avec son lot d’améliorations et de nouveautés (et il y en a un paquet).

Filmora continue de faire ce pour quoi il existe : vous permettre de faire du montage vidéo très facilement via une interface simplifiée (dispo en français). Et pas uniquement pour de la vidéo simple, mais surtout ce qui touche aux différents formats sur les réseaux sociaux. Un short YouTube, un Tik Tok, une stories Instagram, un reel … il gère et adapte tout.

Tester gratuitement Filmora

Cette ouverture vers le social est vraiment son gros point fort, car cela permet d’optimiser non seulement votre temps, mais aussi votre process général. Il propose par exemple différents filtres et effets, différents outils et formats, est dispo sur plusieurs OS comme Windows, Linux, macOS et Android. Vous pouvez travailler seul ou en équipe et cela depuis un desktop, une tablette ou un smartphone au choix (ou depuis les 3, car vous aurez la synchronisation). Dans mon cas je l’utilise notamment pour couper les blancs et accélérer le rythme de mes créations.

Filmora et l’IA

L’IA apporte un vrai intérêt puisqu’elle permet d’automatiser pas mal de tâches assez répétitives ou assez pénibles à faire à la main. Un vrai bonheur que d’obtenir différents formats de sorties aux résolutions des différentes plateformes que vous utilisez ou d’intégrer des animations, effets visuels & Co via de simples drag-and-drop. Surtout qu’il y a déjà base de modèles prêts à l’emploi si vous êtes en manque d’idées.

Et cette nouvelle version 13 se concentre avant tout sur une série de nouveaux produits et surtout sur les aspects IA voix et musique. Elle va proposer du découpage intelligent (qui vous permet de retirer tout élément dérangeant dans votre création en 2 clics), d’ajouter de la musique en rapport avec le mood de l’image (déjà 20 000 sons/pistes audio), créer des miniatures, utiliser vos meilleurs prompts et un tas d’autres. Vous disposez donc maintenant d’une sorte d’assistant virtuel qui va rendre tout le processus de création beaucoup plus digérable et interactif.

Interface audio Filmora 13

Une fois Filmora démarré, vous pouvez lancer une conversation avec l’IA Copilot intégrée afin que l’outil vous accompagne dans votre montage. C’est très pratique. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur votre clip puis de sélectionner « Filmora Copilot »

Une fenêtre avec un Chatbot va alors s’ouvrir et vous pourrez lui demander de l’aide.

Ensuite, y’a plus qu’à faire comme il dit, et voilà, je peux ajouter de la musique en fond si j’en ai envie.

Envie de modifier la musique en background ou séparer des voix ? Une simple commande texte à votre assistant et le tour est joué. Modifier le discours lu par votre avatar virtuel à l’écran ? Faites simplement les modifs directement dans votre texte. Combiner plusieurs clips, étalonner les couleurs, synchroniser les vitesses vidéo/audio, placer des marqueurs, changer l’image d’arrière-plan ou ajouter votre logo, créer une police d’écriture personnalisée … les fonctionnalités sont déjà nombreuses (plus de détails dans mon article précédent) et d’autres sont ajoutées à un rythme régulier.

Evidemment, si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés ou apprendre à maitriser le logiciel comme un pro, le mieux c’est encore d’aller vous abonner à la chaine Youtube de Wondershare en cliquant ici.

Pour qui ?

À partir du moment où vous avez l’envie d’être présent sur plusieurs plateformes et de partager du contenu avec votre communauté (marketing, influenceurs, freelance …), vous trouverez un intérêt à Filmora. Il vous aidera à donner un côté pro à vos créations, à moindres frais et en économisant des heures de boulot !

Dès la version 12, je vous annonçais que les futures avancées seraient folles. La version 13 fait déjà un grand pas vers l’avant alors qu’il n’y a que quelques mois entre les 2, imaginez le niveau du truc d’ici seulement 1 an ! Il pourrait vite devenir un incontournable pour de nombreux créatifs qui voudront être présents sur plusieurs sites.

Filmora va même jusqu’à proposer des vidéos formatives, de l’optimisation des revenus sur YouTube, de créer vos propres effets, etc. C’est super complet. Cerise sur le gâteau ? La version gratuite vous permet de tester l’outil avec 1 Go d’espace de stockage offert, de quoi se faire une idée assez précise de ce qu’il offre. Bref vous ne perdez rien à l’essayer ! En plus c’est le bon moment parce que s’il vous convient, la promo Black Friday vous permet de gagner presque la moitié du prix (-45 à -49% selon le type d’abonnement). L’achat a vie du logiciel vous coutera autour des 75€ (taxes comprises) et pour accéder à l’ensemble des effets, modèles et plugins supplémentaires, cela reviendra à 18,99€/mois.

Tester Filmora avec cet essai gratuit

Découvrez Gerry, l’enregistreur d’écran open-source pour Mac

Par : Korben

Y’a rien de plus parlant quand on crée du contenu, qu’un petit bout de vidéo ou qu’une image animée (GIF) pour illustrer un tuto. Sauf que la flemme, alors souvent on se content de captures écrans rapides.

Et bien, chers lecteurs, ça va changer !!

Je vous présente Gerry, un enregistreur d’écran open-source pour Mac, qui peut vous aider à capturer ce qui se passe sur votre Mac en un clin d’œil !

Que vous soyez un gamer souhaitant partager ses exploits en vidéo, ou un professionnel de l’informatique cherchant à créer des tutoriels, à base GIFs animés, pour aider les autres, Gerry est votre meilleur allié.

Parmi les principales fonctionnalités de Gerry, on trouve un enregistrement d’écran simple (full screen), le recadrage et le rognage, l’exportation en GIF et MP4, ainsi que la personnalisation de la résolution et du nombre d’images par secondes. Ces fonctionnalités vous permettront de capturer des séquences vidéo de haute qualité sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

Voici un exemple de GIF capturé sur mon ordi :

Et comme Gerry est conçu pour être rapide et facile à utiliser, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : Créer des contenus super quali !

Un des avantages de Gerry, c’est qu’il est très simple à utiliser. Pour commencer à enregistrer votre écran, il vous suffit de télécharger l’application sur leur site officiel. Une fois que vous l’avez installée, il faut sélectionner la région de l’écran que vous souhaitez enregistrer, choisir la qualité de rendu et de cliquer sur le bouton « Record » ou d’utiliser le raccourci clavier CMD + R.

Voilà, c’est aussi simple que cela !

Ensuite, lorsque vous aurez terminé, vous pourrez exporter vos enregistrements dans les formats de fichiers les plus courants, comme le GIF animé et le MP4.

Je vous encourage à vous rendre sur le site officiel de Gerry pour en savoir plus sur cette application fantastique et la télécharger. C’est open source, c’est gratuit et ça rend bien service !

Flowframes – Redonnez de la fluidité aux vidéos et Gifs animés saccadés grâce à l’IA

Par : Korben

Flowframes est une application pour Windows qui fait appel à des modèles d’IA avancés pour « interpoler » les vidéos et ainsi augmenter leur fréquence d’images. Le programme est compatible avec plusieurs formats vidéo (et GIFs animés), et offre la possibilité d’exporter vos créations en vidéo, en GIF ou même en images.

Pour profiter de cette merveille, il vous faut juste une carte graphique compatible Vulkan, et un ordinateur sous Windows 10/11.

Flowframes s’appuie sur des projets comme nihui/rife-ncnn-vulkan, DAIN-NCNN, FLAVR et XVFI. Pour vous donner une idée de ce que le logiciel peut réaliser, voici quelques exemples qui montrent les améliorations impressionnantes apportées à ces images :

Une fois que vous avez installé le logiciel, ouvrez-le et importez la vidéo que vous souhaitez améliorer. Flowframes vous proposera plusieurs options pour ajuster la qualité et le rendu de la vidéo. Vous pouvez par exemple augmenter la fréquence d’images, ce qui donnera à votre vidéo une sensation de fluidité supplémentaire.

Le mieux dans tout ça, c’est que vous pouvez télécharger Flowframes et l’essayer dès maintenant ! Alors malheureusement, c’est pas open source mais c’est freeware.

Avec Flowframes, c’est donc plus facile que jamais de donner une seconde vie à de vieilles vidéos oubliées ou de remettre au goût du jour des Gifs animés un peu saccadés.

Son potentiel est énorme, et les résultats sont stupéfiants.

Half-Life 2023 est en téléchargement gratuit ce week-end

Par : Korben

Vous souvenez-vous de quand est sorti le jeu Half Life ? C’était le 19 novembre 1998 et je m’en souviens bien car ce jeu était vraiment la hype de l’époque. On y incarnait Gordon Freeman, un scientifique qui doit combattre les Aliens débarquant sur Terre à cause d’une expérience ratée à Black Mesa, le labo où il bosse.

Voici à quoi ressemblait ce jeu à l’époque :

Ne vous laissez pas tromper par les pixels parfaitement normaux à l’époque. Le jeu était fou, c’était une aventure de dingue, avec une bonne dose de stress.

Depuis, 25 années se sont écoulés et pour fêter ça, Valve a décidé de remettre au goût du jour Half Life premier du nom en resortant le même jeu mais restauré, augmenté et revivifié !! En effet, les développeurs ont fait un travail colossal pour restaurer ce chef-d’œuvre tout en y ajoutant une touche de modernité. Le premier changement frappant, ce sont bien évidemment les graphismes. L’équipe a retravaillé les éclairages et adapté le jeu aux écrans XXL d’aujourd’hui.

On redécouvre donc Half-Life sous un nouveau jour, avec des détails plus nets, des ombres plus réalistes, et un champ de vision élargi. Si vous avez joué au premier opus, la madeleine va être folle !

Ils ont également peaufiné la prise en charge des contrôleurs et du réseau Steam. Et ce n’est pas juste un coup de peinture. Dorénavant, le jeu fonctionne à merveille sur les configurations modernes, y compris sur le Steam Deck. Mais ce n’est pas tout puisque cette mise à jour spéciale 25e anniversaire inclut aussi du contenu de Half-Life Uplink ainsi que quatre nouvelles cartes multijoueurs et pour les puristes, les dev ont également remis au gout du jour l’artwork original du menu principal et des modèles de personnages issus des premières versions alpha du jeu.

Bref, ce Half Life 2023 est un véritable voyage dans le temps pour les fans de la première heure.

Et pour couronner le tout, il y a également un documentaire qui retrace l’histoire du jeu et vous montrera comment ce jeu a été conçu. Vous aurez aussi la chance d’entendre des anecdotes de fou directement de la bouche de ceux qui l’ont conçu. Bref, si vous avez un peu de temps, je vous conseille.

Enfin, le moment que vous attendez tous : Half-Life remasterisé version 2023 est disponible gratuitement ce week-end !

Téléchargez-le via Steam, et il sera à vous, pour toujours. Une occasion en or de découvrir les aventures de Gordon Freeman pour tous ceux qui n’ont jamais touché à ce classique. Et si comme moi, vous avez connu, c’est une bonne occasion de vous replonger dans cette aventure avec des yeux neufs.

Alors, prêts à redécouvrir Black Mesa ?

C’est l’histoire de la viiiiiie !

Par : Korben

J’sais pas si vous avez un peu de temps devant vous, mais si vous avez, allez disons 1h03 à rien foutre, j’ai ce qu’il vous faut.

Les créateurs de Kurzgesagt qu’on ne présente plus, ont réalisé une animation qui retrace plus de 4,5 milliards d’années d’histoire de la vie sur Terre. Et le plus délire avec cette vidéo, c’est que c’est en « temps proportionnel ». Cela veut dire que ce que vous verrez durera le même ratio de temps que ce qui s’est passé en vrai.

En gros, chaque seconde de ce film représente environ un million d’années de l’évolution de la planète. C’est parfait à mettre en fond pendant que vous faites autre chose. Ça permet de se détendre et de relativiser notre courte existence en tant qu’espèce sur Terre.

Existence humaine qui d’ailleurs prendra bientôt fin vu que nos dirigeants (et pas qu’eux) se contre-foutent royalement de la nature et du climat vu qu’ils seront tous morts dans 20 et quelques années, les doigts de pieds en éventail sur une plage du Portugal et qu’après eux le déluge.

❌