Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanardPC.com

L’iPad est-il enfin devenu un ordinateur comme un autre ?

Par : InkS
Depuis quelques années, la communication d’Apple est de plus en plus insistante : l’iPad serait, promis juré, tout à fait capable de faire office d’ordinateur au sens large pour l’utilisateur lambda. L’assertion est contestable et contestée depuis qu’elle a été avancée pour la première fois. Mais alors qu’Apple devrait selon toute vraisemblance renouveler une bonne partie de sa gamme à la fin mars 2024, nous avons voulu nous reposer la question : au-delà du marketing, y a-t-il du vrai ?

La nouvelle naissance de l’impression 3D

Par : Neji
Et si l’on pouvait fabriquer à volonté ses propres objets sans avoir à sortir d’un BTS CPRP ou s’infiltrer dans les locaux d’un industriel ? C’est la promesse que formule, depuis près de vingt ans déjà, l’impression 3D. Pourtant, pendant tout ce temps, elle n’a jamais réussi à devenir autre chose qu’un loisir de niche pratiqué par quelques passionnés (et des startups). Mais voilà que depuis 2022, de nouveaux acteurs ont entrepris de la rendre beaucoup plus abordable pour le grand public.

Canard PC Hardware 60 : les news

Par : Furolith
Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.

Un vent frais souffle sur nos CPU

Par : Furolith
Quand on décide de se concevoir une nouvelle config, généralement, le système de refroidissement du CPU n’est pas un élément qu’on va mettre très haut dans la liste des postes de dépense à considérer en priorité. Pourtant, depuis quelques années, ces ventirads et AIO ont pris la sale habitude de représenter une portion de plus en plus importante de la facture totale d’une machine complète. Jusqu’à ce que de nouveaux entrants sur le marché décident que c’en était assez.

Sony Inzone Buds et Razer Hammerhead Pro HyperSpeed

Par : Furolith
Sony Interactive n’est pas tout seul avec ses Pulse Explore : une vraie nouvelle mode des écouteurs sans fil est en train de se dessiner dans le monde de l’audio « gaming » – et, le croiriez-vous, elle n’a même pas attendu qu’ackboo déclare son amour pour ces derniers dans Canard PC tout court (n° 448) pour commencer à bourgeonner. Pourquoi faudrait-il s’y intéresser ? Démonstration avec deux produits phare du moment.

AVerMedia Live Gamer 4K 2.1 et Live Gamer Ultra 2.1

Par : Furolith
Les premières cartes de capture vidéo compatibles HDMI 2.1 commencent à arriver sur le marché, à l’image de deux nouveaux modèles lancés en fin d’année 2023 par le spécialiste AVerMedia. Qu’est-ce que ça va changer pour les créateurs de contenu, et pour leurs spectateurs ? Dans l’immédiat, hélas, bien moins de choses que ce que l’on aurait pu espérer.

Écouteurs sans fil PlayStation Pulse Explore et casque Pulse Elite

Par : Furolith
Pour Sony Interactive Entertainment, cela aura été un axe stratégique majeur, sur cette génération de console, de proposer tout un écosystème d’accessoires first party pour la PS5. Mais dans le lot, les nouveaux écouteurs sans fil Pulse Explore et le casque Pulse Elite sont tout particulièrement intrigants, parce qu’ils sont le fruit d’une collaboration très étroite avec Audeze, grand spécialiste des haut-parleurs magnétiques planaires. Tellement étroite, même, qu’elle a abouti l'été dernier à une acquisition du second par le premier.

AMD Fluid Motion Frames, le rêve de la « frame generation » partout et pour tous

Par : Furolith
Pour AMD, le lancement à l’automne 2023 du FSR 3, son concurrent au DLSS 3 de Nvidia, n’était qu’un début. Il restait encore une promesse à tenir, matérialisée par le traitement Fluid Motion Frames : la possibilité, pour les heureux possesseurs d’une carte graphique Radeon RX 6000 ou 7000, d’activer la génération de trames dans presque n’importe quel jeu. C’est chose faite depuis janvier 2024… tout juste quelques semaines après l’arrivée d’une nouvelle version du FSR 3, déjà, qui remet en cause au moins partiellement l’avis tiédasse que nous avions précédemment émis à son sujet. Alors c’est reparti pour un tour : on vous explique à nouveau ce qu’il faut attendre de ces évolutions.

Donnez de l’espace à vos Steam Deck et ROG Ally

Par : Furolith
Il n’y a pas grand-chose de plus commun dans un PC d’aujourd’hui qu’un SSD NVMe au format M.2. Mais si l’on connaît surtout le gabarit M.2 2280 (pour 22 mm de largeur, 80 de longueur) devenu standard sur les cartes mères desktop, on commence aussi ces temps-ci à voir percer le format 2230, porté par le succès du Steam Deck et de ses concurrents, qui l’ont adopté. Une bonne occasion de faire passer sur le banc de test deux des modèles les plus populaires du moment, le Corsair MP600 Mini et le WD_Black SN770M.

Convertir vos jeux « classiques » en VR, c’est maintenant possible

Par : Furolith
En développement depuis quelques années, l'Universal Unreal Engine VR Mod – UEVR de son petit nom – est maintenant disponible publiquement. Son concept : prendre à peu près n’importe quel jeu sous Unreal Engine 4 ou 5, et le transformer en un jeu en réalité virtuelle. Un outil à l’effet miraculeux (quand il fonctionne) et aux résultats souvent fascinants… qui montre aussi que non, le salut du jeu en réalité virtuelle ne passera pas par de simples conversions automatiques de jeux « plats ».

Micros USB Razer Seiren V3 Mini et Chroma

Par : Furolith
Les grandes ambitions de Razer dans l’audio ne s’arrêtent pas aux casques et écouteurs : le constructeur propose aussi une gamme de micros USB à la fort belle popularité. En février 2024, elle a accueilli deux nouveaux modèles s’adressant à des bourses très diversement fournies.

Avec l’UEVR, la réalité virtuelle s’invite dans les jeux « classiques »

Par : Furolith
Et si l’avenir du jeu en VR pouvait ne pas être restreint aux jeux conçus pour la VR ? C’est en tout cas ce qu’essaye d’accomplir l’Unreal Engine Universal VR Mod (ou UEVR pour les plus pressés), qui ambitionne de transposer automatiquement tous les jeux sous Unreal Engine 4.8 ou supérieur vers la réalité virtuelle. Son efficacité relève souvent de la sorcellerie. Et pourtant, au-delà de l’effet waouh et de la démonstration technique, il montre aussi que l’essence de la VR ne saurait être parfaitement soluble dans des jeux qui ignorent ses spécificités.

Lenovo Legion Go

Par : Furolith
Le lancement à l’automne 2023 de la Legion Go n’a sans doute pas fait autant de bruit que son constructeur l’espérait. Il faut dire que la console-PC portable de Lenovo s’est retrouvée prise en sandwich entre d’un côté l’Asus ROG Ally, qui quelques mois plus tôt avait démarré (et peut-être déjà épuisé) les discussions autour des nouveaux concurrents du Steam Deck ; et de l’autre la version OLED de ce même Steam Deck, justement, qui a re-braqué les projecteurs sur la machine de Valve au plus mauvais moment possible. Pourtant, en surface au moins, la Lenovo présentait des originalités qui auraient pu en faire un choix intéressant.

Casque-micro Logitech G Astro A50 X

Par : Furolith
Depuis plus de 10 ans maintenant, la lignée de casques Astro A50 a une raison d’être claire : s’adresser aux joueurs multiplateformes, ceux qui jouent aussi bien sur PC que sur console(s), en leur proposant un casque pouvant se connecter indifféremment à toutes leurs machines. L’A50 X franchit un cap en ajoutant une corde inattendue à son arc : celle d’un hub HDMI 2.1.

Clavier Razer Huntsman V3 Pro

Par : Furolith
Il semblerait que ce soit désormais acté : les interrupteurs mécaniques « analogiques » sont la nouvelle terre promise des constructeurs de claviers haut de gamme. On vous parlait il y a 6 mois du Corsair K70 Max et de ses switchs magnétiques, mais Razer s’était déjà précédemment lancé dans la danse en portant son choix sur une technologie différente, à savoir des switchs optiques. Et avec la série Huntsman V3 Pro, le voilà qui intronise la deuxième génération de ces mêmes switchs.

Nvidia GeForce RTX 4080 Super

Par : Neji
Changement d’angle d’attaque pour la RTX 4080 Super : à propos de ce troisième et dernier modèle refresh de la saison, Nvidia communique moins sur les gains de performances que sur un autre argument de vente beaucoup plus terre à terre, à savoir le prix. Et pour cause.

Manette PlayStation Access : bienvenue, mais insuffisante

Par : InkS
Un nouvel entrant sur le terrain de l’accessibilité dans le jeu vidéo, c’est toujours une bonne nouvelle. Cinq ans après Microsoft et son Xbox Adaptive Controller, Sony a lancé en décembre 2023 le PlayStation Access, une manette PS5 à destination des personnes en situation de handicap. Un tel produit est impossible à tester tel qu’on le ferait habituellement, c’est pourquoi nous vous en proposons une exploration différente : ce qu’il est, son utilité dans un cas concret, et une analyse du contexte dans lequel il débaroule.

Ce que le CES nous a promis pour 2024

Par : Furolith
Vous savez quoi ? Une fois de temps en temps, ça fait du bien de se vautrer dans un bon gros marronnier. Et dans le monde de la tech, c’est en janvier à Las Vegas que se déroule tous les ans le grand festival international de la châtaigne – que d’autres appellent le Consumer Electronics Show. Petit récap de ce qu’il fallait en retenir cette année.

Nvidia GeForce RTX 4070 Ti Super

Par : Neji
Tout juste un an après sa naissance, la RTX 4070 Ti tire déjà sa révérence pour laisser seule en piste sa remplaçante, la 4070 Ti Super. Avec cette nouvelle référence, Nvidia compte bien retenir dans sa paroisse les joueurs à qui la Radeon RX 7900 XT concurrente faisait de l’œil.

Nvidia GeForce RTX 4070 Super

Par : Neji
La RTX 4070 tout court constituait déjà à notre sens le rapport qualité/prix le plus intéressant de la génération Ada Lovelace. Mais Nvidia veut enfoncer le clou avec cette 4070 Super, lancée au même tarif que sa devancière, mais équipée d’un GPU bien mieux fourni, proche de celui qu’embarquait jusqu’alors la RTX 4070 Ti.

Nvidia RTX 40 Super : deuxième chance pour Ada Lovelace

Par : Neji
Comme on s’y attendait, Nvidia a profité du CES de janvier 2024 pour annoncer un petit rafraîchissement de sa dernière génération de cartes graphiques, désormais en milieu de cycle de vie. Trois nouvelles références entrent au catalogue du géant vert, en reprenant le suffixe « Super » que l’entreprise avait déjà utilisé à l’époque de ses RTX 20 – tiens donc, une autre génération qui avait initialement été fustigée pour ses très mauvais rapports performances/prix.

Hardware : vos articles préférés en 2023

En cette fin 2023, petit bilan des articles consacrés au hardware que vous avez plébiscités sur notre site. Quels sont les dossiers et les tests de matériels les plus lus durant l'année 2023 ? Les avez-vous tous lus ?

Chaises et bureaux « ergo » : attention aux idées fausses

Par : Heudé
Toutes les marques s’y mettent : pour protéger son corps d’une sédentarité augmentée, l’achat d’une chaise spécialisée ou d’un bureau ultra moderne serait un must. À croire que le bonheur de vos vertèbres serait directement proportionnel au nombre d’euros claqués dans votre installation. Et si c’était à la fois un peu plus compliqué, mais aussi beaucoup plus simple que ça ?

DMCA : et la défense du droit d’auteur devint outil de harcèlement

Le Digital Millenium Copyright Act, ou DMCA, vous connaissez ? Oui, forcément, à supposer que vous vous intéressiez ne serait-ce que de loin au monde de la création sur YouTube ou Twitch. Ce texte de loi américain adopté en 1998, et supposé protéger les ayants droit contre le piratage de leurs propriétés intellectuelles, est depuis longtemps décrié pour ses dispositions démesurément larges et contraignantes. Mais voilà que récemment, il s’est encore illustré d’une manière nouvelle, quand des petits malins malintentionnés ont décidé de transformer ses failles béantes en outils de harcèlement.

Votre PC pour 2024 : quatre styles de jeux, quatre configs

Par : Fox
Puisque cette fin d'année 2023 est une période de stabilité et de maturité pour le marché des composants PC, c'est le bon moment pour vous faire une config à même de vous accompagner pour de nombreuses années. À cette occasion, nous proposons quatre suggestions de config parées pour l'avenir, basées sur quelques uns des jeux les plus emblématiques de l'année écoulée. Enfin, presque.

Le marché des GPU repart de zéro (ou presque)

Par : Neji
Ça se sera fait dans la douleur, mais ça y est : les GPU de génération Ampere (RTX 30) et RDNA 2 (RX 6000) appartiennent enfin au passé. Les gammes Ada Lovelace et RDNA 3 sont désormais complètes ou presque, et font ce qu’elles peuvent pour nous faire oublier ces années de galère. Mais elles nous montrent surtout que l’époque a irrévocablement changé, et que les paradigmes de l’avant-crise sont eux aussi de l’histoire ancienne.

Jeu PC nomade : l’année des Steam Deck-like

Par : Furolith
Dans les pages de ce magazine, on vous parle toujours beaucoup de matos pour PC de bureau, mais il faut avouer que cela témoigne du fait qu'une bonne partie du marché reste hélas dans notre angle mort. Car le jeu PC est aussi une activité nomade, pratiquée par beaucoup sur des laptops, et aussi maintenant sur des « consoles-PC portables ». Le Steam Deck OLED, dont nous parlions quelques pages plus tôt, n'est pas la seule nouveauté apparue en 2023 dans cette catégorie naissante, loin de là. Et la tendance va à coup sûr s'accélérer en 2024.

Quel sera votre PC de jeu pour la nouvelle année ?

Par : Fox
L’expression « il est urgent d’attendre », qui est longtemps restée le mantra de ces pages, n’a plus cours. Après plusieurs années passées à naviguer à vue entre pénuries et transition générationnelle à rallonge, l’année 2023 a vu le marché des composants se stabiliser à nouveau, enfin. Les offres des constructeurs sont désormais matures – juste à temps pour accueillir une vague de jeux « 100 % Next-Gen », plus gourmands que jamais. L’occasion de prendre un peu de recul, et de faire un bilan de la génération actuelle.

Canard PC Hardware 59 : les news

Par : Furolith
Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.

AMD Radeon RX 7700 XT et 7800 XT

Par : Neji
Dans notre précédent numéro, nous avions rapidement parlé des nouveaux GPU de milieu de gamme d’AMD, tout juste présentés au moment où nous devions boucler. Désormais, les Radeon RX 7700 XT et 7800 XT sont solidement installées sur les étals des revendeurs, et il est plus que temps que nous les disséquions.

Casque-micro sans fil Nacon RIG 600 Pro

Par : Furolith
Cela fait quelques années maintenant que les constructeurs audio/gaming se font la course pour prendre possession du segment des casques-micro à moins de 100 €. Mais jusqu’à présent, ils sont encore bien rares à être parvenus jusqu’à la ligne d’arrivée sans se prendre les pieds dans le tapis. Nacon est le dernier en date à tenter sa chance.

Un écran OLED plus tard, le Steam Deck reste roi des Steam Deck-like

Par : Furolith
Lancé à la surprise générale en novembre dernier, un an et demi après le Steam Deck originel, le Steam Deck OLED est venu rappeler à une concurrence de plus en plus hardie qui est le patron des consoles-PC portables. Et cela, non seulement grâce à son somptueux nouvel écran, mais aussi une philosophie d’évolution qui a pris tout le reste de l’industrie à contrepied.

Micro USB Logitech G Yeti GX

Par : Furolith
Logitech a beau avoir fait disparaître cet été la marque Blue Microphones sous l’étiquette Logitech G (il en avait précédemment fait l’acquisition en 2018), le constructeur suisse ne veut pas pour autant se débarrasser de l’héritage du célébrissime Yeti. Voici donc le Yeti GX, un nouveau micro USB dynamique, qui ne rend hélas pas vraiment hommage à son illustre aîné.

Le marché de la VR à la fin 2023

Par : Furolith
On se le répète tous les ans, presque toujours avec le même étonnement, mais figurez-vous qu’en 2023, la VR était toujours vivante, et les bons jeux ont continué à sortir à un rythme assez régulier – pour les amateurs de simulations notamment (de course automobile, de vol…), il y a vraiment de quoi s’occuper. Côté matériel en revanche, l’année a été extrêmement calme. D’où cette question : si l’on veut s’équiper aujourd’hui, mais qu’on n’est pas chaud de donner ses sousous à Zuckerberg pour un Quest 3, vers quoi peut-on encore se tourner ? Tour d’horizon des principales offres disponibles.

Casque VR Meta Quest 3

Par : Furolith
Alors que le marché de la réalité virtuelle est plongé dans un questionnement existentiel plus profond que jamais, Meta, ex-Facebook/Oculus, a lancé cet automne son Quest 3, dans une étonnante discrétion.

CPU Intel Core i7-14700K

Par : Furolith
On l’a dit, le Core i7-14700K est le seul processeur de la génération Intel 14 à présenter sur le papier une différence très concrète par rapport à son prédécesseur, sous la forme d’un nombre de cœurs en légère hausse. Dernière chance pour la fournée de se montrer un minimum pertinente.

Avec le FSR 3, AMD rattrape (un peu) son retard sur Nvidia

Par : Furolith
Il se sera fait attendre, ce concurrent made in AMD au DLSS 3. Quasiment un an, pour être précis. La marque rouge a lancé cet automne sa propre technologie de génération de trames, en reprenant un air que l’on a déjà entendu : face à Nvidia et ses technos propriétaires exclusives aux cartes graphiques RTX, on joue la carte d’une solution agnostique, ayant l’avantage de pouvoir fonctionner sur à peu près n’importe quel GPU, et pas juste les Radeon. Suffisant pour nous faire oublier le temps perdu ?

Steam Deck OLED

Par : Furolith
Valve nous l’avait promis, on ne verrait pas de véritable successeur au Steam Deck avant un bon bout de temps. Et en un sens, l’entreprise a tenu promesse : le Steam Deck OLED n’est pas un vrai Steam Deck de nouvelle génération. Mais ce n’est pas non plus qu’une évolution conscrite à un nouvel écran un peu plus joli, bien loin de là. C’est une collection d’évolutions, qui, mises bout à bout, emmènent bien le bestiau vers une véritable métamorphose.

Le DLSS 3.5 à l’essai : l’IA fait passer le ray tracing à la vitesse supérieure

Par : Furolith
Jusqu’à présent, on connaissait surtout le DLSS de Nvidia comme une technologie visant à améliorer les performances des jeux. Mais ça ne suffisait apparemment pas : voilà qu’il se met aussi à vouloir les rendre plus beaux. « Ray reconstruction », tel est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée à l’automne 2023 par Nvidia au sein du DLSS 3.5, qui entremêle les sujets de prédilection de l’entreprise (ray tracing et intelligence artificielle) pour ouvrir la voie vers une nouvelle façon d’envisager l’imagerie 3D en temps réel. Et il faut admettre que les arguments se tiennent.

PlayStation Portal

Par : Furolith
Chez Sony Interactive aussi, on a eu vent du regain d’intérêt des joueurs pour les appareils nomades. Mais plutôt que d’y répondre par une nouvelle console portable qui prendrait la suite des vénérables PSP et PS Vita, on a eu une autre idée. Un appareil dédié à un usage, un seul et unique : le Remote Play, c’est-à-dire le jeu à distance streamé depuis une PS5.

Alan Wake 2 : Remedy remet le PC à sa place

Par : Furolith
Au sein d’une année compliquée d’un point de vue technique pour le jeu sur PC (avec notre salut républicain à The Last of Us Part I, Star Wars Jedi Survivor, Starfield…), Alan Wake 2 est une anomalie. Pas seulement parce que c’est un AAA qui a réussi à sortir dans un état de finition très convenable, mais surtout parce que c’est un représentant d’une espèce devenue extrêmement rare : celle des jeux qui osent pousser plus loin que jamais les limites de la technologie, et (re)font du PC la plateforme avant-gardiste qu’elle a jadis été. Il est là, notre Crysis des temps modernes.

Casque-micro Razer BlackShark V2 HyperSpeed 2023

Par : Furolith
Après une première version lancée à l’été 2020, le Razer BlackShark V2 HyperSpeed a eu droit pour son troisième anniversaire à une petite cure de rajeunissement. Et celui qui était déjà le casque-micro sans fil le plus populaire du catalogue du constructeur trouve à cette occasion encore plus d’arguments pour justifier son succès.

Manette Scuf Envision Pro

Par : Furolith
Éminent spécialiste des manettes modifiées, Scuf s’essaye pour une fois à concevoir un contrôleur de toutes pièces. Mais ce n’est pas là la seule originalité que représente l’Envision : c’est aussi et surtout la toute première manette Scuf dédiée exclusivement au PC.

Intel Core 14 « Raptor Lake Refresh » : en attendant le Meteor…

Par : Furolith
Après un automne 2022 particulièrement agité en matière de sorties de nouveaux composants, le millésime 2023, beaucoup plus calme, a failli nous plonger dans une profonde torpeur. Heureusement, on a pu au moins compter sur Intel pour venir nous occuper cet octobre, avec le lancement d’une nouvelle génération de CPU de bureau : les Core i5-14600K, i7-14700K et i9-14900K, sous architecture Raptor Lake-S Refresh. Seulement voilà, le rafraîchissement qui nous est servi ici sent un peu le réchauffé.

CPU Intel Core i5-14600K et Core i9-14900K

Par : Furolith
Au sein de cette gamme de CPU à qui l'on reproche déjà son manque d’innovation conceptuelle, les Core i5-14600K et Core i9-14900K poussent l’affront particulièrement loin, puisqu’ils ne s’embêtent même pas à faire évoluer leur configuration matérielle. De simples clones du 13600K et du 14900K, donc ? Pas exactement… et pourtant, par certains aspects, on aurait préféré.

Souris Corsair M75 Air

Par : Furolith
Dans la catégorie des souris de jeu sans fil, Corsair a commis un petit loupé cet été avec la Nightsabre Wireless, un modèle pas inintéressant en soi, mais perdu entre ses envies de bling-bling RGB et de hautes performances. Le constructeur a l’occasion de passer son rattrapage avec la M75 Air, qui a cette fois clairement choisi son camp.

Avons-nous vraiment besoin d’un écran à 1000 Hz ?

Par : ackboo
Cela fait trois ans maintenant que les premiers moniteurs PC à 360 Hz sont arrivés sur le marché. D’ici la fin 2023, ce sont même des modèles 500 Hz et plus qui commenceront à débarquer. Vendus à des tarifs mirobolants, ces écrans pionniers ne s’adressent pas au joueur moyen. Mais après la démocratisation des moniteurs à 120, 144 et 240 Hz durant la dernière décennie, ils sonnent le départ d’une nouvelle course aux fréquences, dont l’intérêt n’est pas forcément clair.

Moniteur Asus ROG Swift PG27AQN

Par : Furolith
Puisque le PG27AQN était entre nos mains afin de mettre à l’épreuve l’ULMB 2, autant en profiter pour consacrer un test complet à ce moniteur 27 pouces 360 Hz qui ne cache absolument pas sa prétention d’être l’écran « e-sport » le plus évolué du marché.

Nvidia ULMB 2, l’essai pratique

Par : Furolith
L’écosystème ULMB de Nvidia existe depuis près de 10 ans maintenant, mais sa nouvelle itération lancée cet été 2023 a pour objectif d’exploiter au mieux les capacités des moniteurs G-Sync 360 Hz de toute dernière génération. Le seul spécimen commercialisé en France à cette heure est l’Asus ROG Swift PG27AQN, c’est donc avec lui que nous avons pu évaluer par nos propres yeux l’intérêt de la technologie.

ULMB 2 de Nvidia : les dernières nouvelles de la bataille contre le flou de mouvement

Par : Furolith
Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous vous parlions de la technologie ULMB 2 (Ultra-Low Motion Blur) de Nvidia, annoncée en mai dernier, et promettant d’offrir « plus de 1 000 Hz de clarté de mouvement effective » sur certains moniteurs gaming G-Sync à très haut taux de rafraîchissement. À ce genre de gros chiffres, on peut souvent faire dire ce qu’on veut, jusqu’à ce que la question fatidique soit posée : à partir de quel taux peut-on dire que tout cela devient vain ? Une question d’autant plus épineuse ici que la science de la perception du mouvement par le système oculaire humain est hautement complexe, et souvent mal comprise. Alors tentons de remettre les choses à plat.
❌