Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Reporterre

À Nantes, « on va remplacer les Roms par des grenouilles »

La crainte de l'expulsion grandit dans les bidonvilles du quartier Doulon, à l'est de Nantes. Les 350 habitants issus de la communauté Rom qui y vivent ont reçu la visite des forces de l'ordre, leur intimant de plier bagage.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
« Je ne veux pas partir », déplore Elisei, 21 ans. Il a grandi sur ce terrain occupé depuis treize ans par une dizaine de familles. À l'époque, c'était le seul bidonville du quartier. Depuis, quatre autres espaces d'habitation ont vu le jour, à (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À pied, à vélo, en kayak, ces facteurs bénévoles font l'éloge de la lenteur

Distribuer en main propre des « messages importants, mais pas urgents ». Voici l'histoire de l'Agence des facteurs humains. Une aventure poétique et écologique.
Redon (Ille-et-Vilaine), reportage
Dans l'une des salles du rez-de-chaussée de l'Institut d'éducation motrice (IEM) de Redon, Killian peine à cacher son impatience. Dans les mains du jeune adulte atteint d'une déficience motrice importante, une lettre, qu'il a écrite avec l'aide de l'équipe éducative. Elle est destinée à Laurent et Armelle, le (...)

Lire la suite - Reportage / ,

L'aventure de Gianluca Grimalda, ce chercheur viré pour avoir refusé de prendre l'avion

Le scientifique « rebelle » Gianluca Grimalda a été licencié de son institut allemand après avoir refusé de prendre l'avion pour rentrer d'une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Récit d'un périple de 28 000 km.
Entre deux maux, il a choisi le moindre : perdre son job plutôt que de monter dans un avion. Chercheur en psychologie sociale, Gianluca Grimalda, 52 ans, a été licencié par l'Institut pour l'économie mondiale (IfW) de Kiel, en Allemagne, après avoir refusé de rentrer par les airs à son laboratoire (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Les mots qui motivent ou paralysent notre engagement écologique

Les mots utilisés pour parler du changement climatique peuvent créer de nouveaux imaginaires, analyse la linguiste Pauline Bureau. De quoi nous pousser à l'action... ou la paralysie.
Pauline Bureau est linguiste à l'université Paris-Nanterre et vice-présidente du groupe de réflexion La Fabrique écologique. Elle s'intéresse notamment aux effets du langage sur la description du changement climatique et sur la transition écologique.
Reporterre — Comment le langage a-t-il évolué et s'est-il adapté à la (...)

Lire la suite - Entretien /

Les « steaks de soja » culpabilisent les amateurs de viande

« Steak de soja », « lardons végétaux »... le décret visant à interdire ces appellations continue à faire débat. Et si la question n'était pas celle de la terminologie, mais des valeurs morales qu'elle sous-entend ?
Frédéric Mesguich est un auteur militant et docteur en sciences. Marie-Claude Marsolier (CEA/Musée national d'histoire naturelle) est l'auteure du Mépris des « bêtes ». Un lexique de la ségrégation animale, (Presses universitaires de France, 2020).
Le Conseil d'État a suspendu, le 10 avril, et pour (...)

Lire la suite - Tribune / ,

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À partir d’avant-hierReporterre

Ponts à écureuils et tunnels sous les routes : Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Terminé la tondeuse ! Cet artisan remet la faux à la mode

Peter de Schepper, féru d'outils ancestraux, enseigne l'art du fauchage traditionnel dans toute la Wallonie. Cette pratique, plus douce et écologique que la tonte mécanique, regagne du terrain.
Durbuy (Belgique), reportage
Au fond du jardin, parsemé d'îlots de végétation propices à certaines espèces, Peter, béret sur la tête et chemise à carreaux sur le dos, se livre, sous un fin rideau de pluie, à une démonstration de fauchage à la faux. D'abord avec un manche ardennais qu'il a conçu lui-même. « Je (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS

Dix chercheurs étasuniens ont montré qu'une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés.
Si vous êtes un grand amateur de fruits de la mer, cela vous expose aux PFAS. C'est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude du Dartmouth College (États-Unis), publiée le 12 avril. Dix chercheurs y démontrent qu'une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux alkyls poly et perfluorés. Présents dans (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Steak végétal » : suspension du décret interdisant l'appellation

Le Conseil d'État a suspendu, le 10 avril, le décret du gouvernement qui interdisait aux produits végétaux d'être dénommés avec des termes faisant référence à des espèces animales. Le « steak » végétal, l'« escalope » de soja et le « jambon » végane sont donc à nouveau autorisés au motif notamment « qu'il existe un doute sérieux sur la légalité de cette interdiction », a justifié la plus haute juridiction administrative.
Le décret du gouvernement visait à protéger les éleveurs d'une concurrence jugée déloyale, selon le (...)

Lire la suite - En bref /

Déforestation : les vêtements de Zara et H&M détruisent la savane brésilienne

Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce jeudi 11 avril un rapport de l'ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu'elles utilisent est pourtant certifié « Better Cotton ».
Pour faire le lien entre le coton brésilien et H&M et Zara, l'ONG a traqué les chaînes d'approvisionnement des deux plus grands vendeurs de vêtement au monde. Elle a cherché où se (...)

Lire la suite - En bref /

Caravanes, tiny houses... En Bretagne, on teste les hameaux légers

L'objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d'habitat d'un nouveau genre : les hameaux légers.
Commana (Finistère), reportage
Sous un ciel brumeux, quatre silhouettes s'activent sur un terrain de Commana, une commune rurale de 1 000 habitants, bordée des landes de bruyère si caractéristiques du Massif armoricain. Blandine, Yann, Pierre et Benild montent des serres et aménagent cet ancien (...)

Lire la suite - Info / , , ,

À Toulouse, l'eau sera 42 % plus chère l'été

À Toulouse, le prix du mètre cube d'eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l'année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d'eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d'eau potable. Elle a donc décidé d'augmenter le tarif de l'eau les cinq mois où l'eau se fait plus rare dans le fleuve. Elle estime que cela ne pénalisera (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Expulsions en vue des JO : 244 mineurs isolés occupent un lieu parisien

Près de 240 personnes occupent un lieu culturel à Paris pour dénoncer les expulsions de personnes exilées en vue des Jeux Olympiques.
« Pas de logement, pas de JO. » Depuis samedi 6 avril, 244 personnes occupent la Maison des métallos, un lieu culturel parisien, pour dénoncer leur expulsion à cause des Jeux olympiques (JO).
La plupart sont des mineurs en attente de papiers qui vivent pour l'instant dans des gymnases parisiens. Des lieux qui vont être réquisitionnés pendant les Jeux afin d'y loger les (...)

Lire la suite - En bref / ,

Autogestion et pulls écolos : bienvenue dans l'une des dernières usines à laine de France

La filature de Chantemerle, dans les Hautes-Alpes, fabrique des vêtements en laine depuis 1976. Elle s'inscrit dans un mouvement de relance de la filière laine en France.
Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes), reportage
Pénétrer dans la filature de Chantemerle, c'est faire un saut dans le temps. Une époque où le bruit saccadé des métiers à tisser résonnait encore dans cette vallée des Hautes-Alpes pour tricoter des pulls, bonnets, chaussettes et couvertures avec la laine des troupeaux alentour. Une période où (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Virée avec les Oiselles, l'orchestre féministe à vélo

Ces musiciennes se déplacent de village en village... en vélo. Jusqu'au 7 avril, Les Oiselles, un orchestre cyclo-itinérant, joue dans l'Hérault pour une première tournée 100 % féminine.
Villeneuvette (Hérault), reportage
« On est des meufs et on envoie du bois ! » avertissait Sarah avec défi, quelques heures avant leur première entre femmes jeudi 28 mars, à Villeneuvette. Cette Ariégeoise aux longs cheveux blonds a fini par troquer son vélo pour une guitare et un micro. Ses partenaires, venues de Bretagne, de (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Christian Porta, syndicaliste et bête noire d'un géant de l'agrobusiness

Christian Porta, syndicaliste hyperactif, travaille dans une boulangerie industrielle près de Metz. Son entreprise l'accuse de « harcèlement moral » : le dossier, vide, témoigne de la hausse de la répression judiciaire des activistes.
Metz (Moselle), reportage
Le port de Metz tourne au ralenti, mais Christian Porta ne s'arrête pas. Chasuble CGT sur le dos, banane siglée d'un sticker « Gaza silence on tue » en bandoulière, le syndicaliste de 32 ans vole pour expliquer le barrage filtrant à un camionneur, (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Le vivant se réveille : c'est le mois d'« agrion »

Pour le calendrier écolo de Reporterre, fini « avril » : c'est agrion, du nom d'un petit insecte volant, qui a commencé. Un mois dédié au vivant, à la nature sauvage. Tour d'horizon des penseuses et penseurs mis à l'honneur.
Depuis le début de l'année, Reporterre égraine la présentation des nouveaux mois de son calendrier réinventé. Ceux de l'an 07 après Notre-Dame-des-Landes, la nouvelle ère écologique imaginée pour accompagner symboliquement l'urgence de révolutionner notre rapport au monde. Après fritillaire, (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Vélotos, vélobus... Les véhicules du futur à l'assaut des routes de France

4 000 km en 2 mois… en véloto, ces véhicules à mi-chemin entre l'auto et le vélo. Objectif de ce tour de France original réalisé par Jérôme Zindy : montrer qu'il est possible de sortir du tout-voiture.
Saint-Georges-d'Orques (Hérault), reportage
Regard pétillant et sourire enthousiaste, Jérôme Zindy nous fait le tour du propriétaire. Quatre roues à rayons, deux pédales, un guidon, deux sièges l'un derrière l'autre et une carrosserie en fibre de lin. Conclusion : l'engin tient plus du tuk-tuk asiatique que de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Touche pas à ma poêle » : les salariés de Tefal contre une interdiction des PFAS

Plusieurs centaines de salariés du groupe SEB se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale, le 3 avril, pour protester contre l'interdiction possible des polluants éternels. Selon eux, cette mesure condamnerait 3 000 emplois.
Paris (Île-de-France), reportage
À l'oreille, on aurait pu croire à une résurgence du mouvement contre la réforme des retraites : un tintamarre de casseroles, entrecoupé de sifflets et de discours au mégaphone. Une impression vite évaporée une fois la manifestation organisée par (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Touche pas à ma poêle » : les salariés de Tefal contre une interdiction des PFAS

Plusieurs centaines de salariés du groupe SEB se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale, le 3 avril, pour protester contre l'interdiction possible des polluants éternels. Selon eux, cette mesure condamnerait 3 000 emplois.
Paris (Île-de-France), reportage
À l'oreille, on aurait pu croire à une résurgence du mouvement contre la réforme des retraites : un tintamarre de casseroles, entrecoupé de sifflets et de discours au mégaphone. Une impression vite évaporée une fois la manifestation organisée par (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Inox, fonte, céramique… On a cherché une poêle sans PFAS

Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles antiadhésives, les consommateurs s'orientent vers l'inox, l'acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d'emploi.
Les poêles antiadhésives, souvent désignées sous le nom de marque Téflon, sont pointées du doigt en raison des substances perfluorées – les très décriés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) – qu'elles sont susceptibles de contenir.
Depuis juillet 2020 et l'interdiction de l'usage de l'acide (...)

Lire la suite - Info / ,

« La souveraineté alimentaire vue par Macron est de droite »

La souveraineté alimentaire vue par le gouvernement français est une « vision néocoloniale, libérale de droite », dénonce Morgan Ody de Via Campesina, à l'origine de ce concept agricole.
La « souveraineté alimentaire » voulue par le gouvernement nous rend au contraire dépendants. C'est ce que dénonce auprès de Reporterre Morgan Ody, coordinatrice générale du mouvement international Via Campesina, qui a inventé le concept. Le terme est aujourd'hui au cœur du projet de loi d'orientation pour la souveraineté (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Il pue » et « attire les rats » ? Stop aux idées reçues sur le compost 

Mettre ses biodéchets dans un compost attirerait les rats et les moucherons ? Une spécialiste nous aide à déconstruire les idées reçues, à l'occasion de la quinzaine Tous au compost.
Faire un compost ? « Oui, mais je ne veux pas faire venir les rats et les moucherons. Sans parler des mauvaises odeurs ! » Quand on aborde la question des biodéchets, cette ritournelle sur l'hygiène revient immanquablement. Et avec elle, son lot de croyances sur ce qu'on peut — ou pas — mettre au compost.
« Je m'occupe depuis (...)

Lire la suite - Info / , ,

À la découverte du Marais poitevin, victime de l'agriculture intensive

Le Marais poitevin est l'une des premières victimes de l'agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
Marais poitevin (Deux-Sèvres), reportage
Sur la racine émergée d'un solide frêne, le minuscule étron verdâtre dégage un fumet délicat de poisson. À côté, cinq doigts en éventail se sont imprimés dans le limon humide. « Voir la loutre, c'est ma quête du Graal », sourit Julien Le Guet. Depuis des années (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

132 litres d'eau pour une tasse de café : « Nos besoins sont excessifs »

L'empreinte eau d'un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l'hydrologue Charlène Descollonges.
2 500 litres d'eau pour fabriquer votre tee-shirt en coton, 109 litres pour produire votre verre de vin rouge, 1 720 litres pour une tablette de 100 grammes de ce délicieux chocolat. Notre mode de vie engloutit des quantités astronomiques d'or bleu. Cette soif insatiable est évaluée par l'empreinte eau, qui « mesure la (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Résoudre la crise du logement sans artificialiser les sols, c'est possible

Surélever des bâtiments existants, taxer davantage les résidences secondaires... La Fondation pour la nature et l'Homme et la Fondation Abbé Pierre dévoilent leurs solutions face au mal-logement et à l'artificialisation.
Peut-on loger la France sans la couler sous le béton ? Oui, suggèrent la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et la Fondation Abbé Pierre dans un rapport commun, publié mardi 19 mars. Les deux associations proposent une « palette » de solutions pour offrir un toit aux 4,2 millions (...)

Lire la suite - Info / , ,

Méga-église en Ardèche : le chantier suspendu par la préfecture

Est-ce la fin du projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche ? La préfecture de l'Ardèche a suspendu lundi 18 mars le chantier de ce centre d'accueil pour pèlerins, comme le rapporte La Croix.
Les travaux sont arrêtés jusqu'à ce « qu'une demande de dérogation d'espèce protégée (flore) soit déposée et accordée », précise un communiqué de presse de la préfecture. Sans cette dérogation, les porteurs du projet, la congrégation de la Famille missionnaire de Notre-Dame, devront produire une étude (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Les sucres ajoutés toujours omniprésents, y compris dans les aliments salés

Près de 80 % des aliments, y compris salés, comportent encore au moins un ingrédient sucrant. Le 19 mars, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a dévoilé une photographie inédite de la présence de sucre dans les aliments consommés en France.
Du sucre blanc au glucose, en passant par les sirops, le miel, les édulcorants ou le caramel, ces produits sucrants sont toujours omniprésents dans la composition des 54 000 aliments analysés. Pour autant, entre 2008 et 2020, leur (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Centrale électrique en Guyane : les Kali'na portent plainte devant l'ONU

Contre le chantier de la centrale électrique de l'Ouest guyanais (Ceog) qui détruit leur lieu de vie, les habitants de Prospérité, membres du peuple Kali'na, tentent un nouveau recours. Vendredi 15 mars, l'Organisation des nations autochtones de Guyane française (Onag) et l'International Service for Humain Rights (ISHR), à la demande du chef coutumier de Prospérité Roland Sjabere, ont déposé un recours auprès du comité pour l'élimination de la discrimination des Nations unies à Genève. Ils réclament l'arrêt (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Bretagne, la « vie simple » d'un paysan-artiste

Samuel Lewis, paysan-artiste, auteur de « La vie simple », cultive avec son père seigle, haricots, pommes de terre en Bretagne. Et ce sans aucun tracteur. Une quête d'autonomie qu'il partage lors de stages gratuits.
Duault (Côtes-d'Armor), reportage
Chez Samuel Lewis, il y a deux types de sillons : ceux creusés pour sa culture de pommes de terre, et ceux qui ravinent ses mains, où la terre semble incrustée. Sabots en bois aux pieds – « mes bottes sont trouées », précise le Gallois de 37 ans –, pull en (...)

Lire la suite - Portrait / ,

Bio dans les cantines : on reste loin des objectifs

C'est mieux que l'année précédente, mais c'est encore trop peu. En 2022, les cantines n'ont consacré que 27,5 % de leurs achats à des produits durables et de qualité. Parmi ceux-ci, seulement 13 % étaient en bio. Ce bilan transmis le 12 mars par le gouvernement au Parlement s'appuie sur les télédéclarations remplies par les gestionnaires en restauration collective : écoles, crèches, universités, hôpitaux, Ehpad, administrations, entreprises…
Ces chiffres permettent de mesurer le chemin encore à parcourir pour (...)

Lire la suite - En bref / ,

Yourte, fournil... Ils vivent aux marges du capitalisme et du patriarcat

Dans « La subsistance au quotidien », la sociologue Geneviève Pruvost raconte son immersion auprès d'un couple de paysans-boulangers en yourte, hors des clous mais inséré dans un tissu social alternatif peuplé de solidarités.
Un paysan coupant du bois de chauffage, une boulangère pétrissant son pain à la main, une maraîchère récoltant ses légumes bios et vérifiant la ponte de ses poules… Aussi cliché font-elles, ces scènes n'appartiennent pas au monde rural disparu au cours du XXᵉ siècle, avec l'avènement de (...)

Lire la suite - Idée / , ,

Mares, haies, fossés… Face aux inondations, ils tentent de guider l'eau

Dans le Pas-de-Calais, l'écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Le long de la départementale, les champs s'étalent à perte de vue, dans un damier vert et marron. Les parcelles de blé d'hiver à peine germé succèdent à d'immenses étendues labourées. « Voilà les responsables de ce qu'on a subi », lâche Jérôme Sergent, une main sur le (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Mares, haies, fossés... Face aux inondations, ils tentent de guider l'eau

Dans le Pas-de-Calais, l'écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Le long de la départementale, les champs s'étalent à perte de vue, dans un damier vert et marron. Les parcelles de blé d'hiver à peine germé succèdent à d'immenses étendues labourées. « Voilà les responsables de ce qu'on a subi », lâche Jérôme Sergent, une main sur le (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Voici le mois de lézard, où germent le printemps et les luttes

Reporterre a lancé son calendrier écolo révolutionnaire. Sabotage, alouette et écoféminisme... Le mois de « lézard » (anciennement « mars ») est un mois de luttes. Découvrez les penseuses et penseurs de l'écologie mis à l'honneur !
L'ancienne civilisation l'appelait le mois de mars. Dorénavant, nous parlons du mois de lézard. En tout cas d'après le nouveau calendrier imaginé par Reporterre, qui a rebaptisé le nom des mois, des jours et le décompte des ans, et vous propose de changer d'ère, au nom de l'urgence (...)

Lire la suite - Info / , ,

« 90 % des goûters d'enfants sont de la malbouffe ultratransformée »

Une récente étude démontre un lien entre les aliments ultratransformés et un risque plus élevé, entre autres, de maladies cardiaques et de cancers. Le Dr Anthony Fardet appelle les pouvoirs publics à s'emparer de ce fléau.
Près de 10 millions d'individus suivis. Jamais une étude si vaste n'avait été menée sur le sujet. Le 28 février, dans le British Medical Journal, quinze chercheurs ont démontré le lien entre les aliments ultratransformés et trente-deux effets nocifs sur la santé. Notamment, un risque plus (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Trop cher et « pas vendeur » : les restos boudent le bio

Les plats bio sont toujours rares dans les restaurants. Entre des produits plus coûteux, une mauvaise image et un approvisionnement complexe, les freins sont multiples.
Qui tente de trouver des produits bio dans les restaurants de son quartier fait souvent chou blanc. Sur la carte des vins, l'espoir est encore permis. Mais dès qu'on se penche sur la liste des plats, c'est la Bérézina. Pas le moindre logo AB n'accompagne le poulet-purée. Le classique steak-frites n'est que rarement biologique. Même (...)

Lire la suite - Info / ,

Lentilles, pois chiches : pourquoi mange-t-on si peu de légumes secs ?

Malgré les rapports qui s'enchaînent pour rappeler que nous devrions consommer davantage de légumes secs, les obstacles à leur diffusion restent nombreux. Explications.
Tous les mois, c'est la même rengaine. Un rapport ou une étude scientifique est publié, l'enrobage varie parfois, mais la conclusion reste identique : si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques, nous devons collectivement réduire notre consommation de viande. Et donc manger davantage de protéines végétales – notamment de (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Le gouvernement s'en prend (encore) aux « steaks végétaux »

Après une précédente tentative avortée, l'appellation « steak végétal » va bientôt être interdite, selon un nouveau décret. La mesure vise à satisfaire les éleveurs qui y voient une concurrence déloyale.
C'est ce qui s'appelle persévérer. L'appellation « steak végétal » devait déjà disparaître en 2022. Mais le gouvernement s'était heurté au Conseil d'État qui avait suspendu le décret, trop vague. Aujourd'hui, bis repetita. Un nouveau texte, plus précis, interdit aux substituts de viande à base de soja ou de pois (...)

Lire la suite - Info / ,

Face aux pénuries répétées, les Cubains adeptes du « Do it yourself »

L'île traverse une des pires crises économiques et sociales de son histoire. Pour survivre au quotidien, beaucoup de Cubains doivent redoubler d'inventivité, pour continuer à produire quand tout est rare.
La Havane (Cuba), reportage
C'est une petite maison en briques de plain-pied, collée à d'autres masures au fond d'une ruelle d'un quartier périphérique de La Havane. On entend les voisins qui travaillent de la tôle, des enfants qui jouent avec un chien et une radio qui diffuse du reggaeton. L'entrée (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Face au manque de neige, les habitants font revivre les stations délaissées

Alors que la neige manque et que les stations de ski ne sont plus rentables, des habitants du massif de la Chartreuse tentent de faire revivre, sous forme associative, celles de leur village.
Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), reportage
« C'est une saison noire… ou plutôt une saison verte ! » La situation n'est pas réjouissante, mais Pascual Lacroix garde son sens de l'humour. En pleines vacances de février, l'herbe est détrempée sur les pentes de la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet, dans le (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Trop cher et « pas vendeur » : les restos boudent le bio

Les plats bio sont toujours rares dans les restaurants. Entre des produits plus coûteux, une mauvaise image et un approvisionnement complexe, les freins sont multiples.
Qui tente de trouver des produits bio dans les restaurants de son quartier fait souvent chou blanc. Sur la carte des vins, l'espoir est encore permis. Mais dès qu'on se penche sur la liste des plats, c'est la Bérézina. Pas le moindre logo AB n'accompagne le poulet-purée. Le classique steak-frites n'est que rarement biologique. Même (...)

Lire la suite - Info / ,

L'Origine-score, un logo (inutile) sur la provenance des produits

Le gouvernement envisage de lancer d'ici à l'été 2024 un indicateur sur l'origine des aliments transformés, mais il serait non obligatoire. Or, pour l'UFC-Que choisir, il est indispensable de l'imposer aux industriels.
Stop au poulet ukrainien, aux brocolis en provenance d'Italie et au miel argentin ! C'est le mot d'ordre du monde agricole depuis plusieurs semaines. Ces produits étrangers vendus en supermarché relèvent de la concurrence déloyale, estiment les agriculteurs. Et pour le dénoncer, ils ont (...)

Lire la suite - Info /

Solaire, éolien : « Organisons l'économie autour des énergies intermittentes »

Créateur de la première boulangerie solaire, Arnaud Crétot milite pour un accès intermittent à l'énergie. Dans cette tribune, il donne les clés pour adopter cette méthode au « potentiel colossal ».
Arnaud Crétot est le créateur de la boulangerie solaire NeoLoco. Il est artisan ingénieur et auteur du livre La boulangerie solaire — Un exemple pour un futur radieux (Terre vivante).
« Les énergies intermittentes ne peuvent pas alimenter l'économie. » Cette idée, largement répandue parmi les grands acteurs de (...)

Lire la suite - Tribune / ,

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Moins de viande, plus d'amandes : comment concilier alimentation et climat

Manger moins de viande, privilégier les légumineuses... Dans un rapport publié le 20 février, deux associations demandent que les enjeux environnementaux soient pris en compte dans les recommandations alimentaires françaises.
Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a supprimé le menu végétarien hebdomadaire à Matignon peu après sa prise de fonction, serait bien avisé de lire ce rapport publié le 20 février. Dans cette étude intitulée Comment concilier nutrition et climat ?, le Réseau Action Climat (RAC) (...)

Lire la suite - Info / ,

À Paris, ce charpentier initie à l'artisanat du bois (façon low-tech)

Dans son atelier et sur les chantiers, Jesse travaille du bois de récup', sans scie électrique. Cette approche durable de la construction repose la question de nos besoins.
Paris, reportage
Dans l'atelier du Charpentier volant, des planches du matériau noble sont empilées sur des étagères, des dizaines d'outils sont rangés dans des boîtes ou posés sur les établis. Sans trop attendre, Jesse se présente aux cinq participants venus ce vendredi de janvier pour une journée d'initiation au trait de (...)

Lire la suite - Reportage /

❌