Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

La tête dans les étoiles… de mer

On parle souvent des « bras » de ces animaux. Mais le terme n’est pas tout à fait exact. En cartographiant l’expression des gènes du développement dans différentes régions du corps d’étoiles de mer, des scientifiques ont révélé une structure surprenante.

Record d’altitude pour des souris

Les restes momifiés de souris et un spécimen vivant ont été découverts à plus de 6 200 mètres dans la cordillère des Andes. Comment se sont-elles adaptées à ce milieu extrême ?

Un parasite « vole » les gènes de son hôte pour mieux le contrôler

Pour mener à bien leur cycle de vie, les vers nématomorphes infectent des insectes terrestres dont ils contrôlent le comportement pour les faire se jeter dans l’eau, où ils peuvent alors se reproduire. Ils utilisent pour cela des protéines similaires à celles de l’animal infecté.

Certaines méduses sont capables d’apprendre sans cerveau

On pensait que seuls les animaux dotés d’un système nerveux centralisé étaient capables d’apprendre de leur expérience passée. La cuboméduse des Caraïbes prouve le contraire.

Longévité, métabolisme, immunité : les pouvoirs extraordinaires du rat-taupe nu

Ce petit rongeur d’aspect singulier présente des propriétés étonnantes qui en font un modèle prometteur pour la recherche sur le vieillissement et le cancer.

Pourquoi les ours n’ont pas de thrombose

Malgré des mois d’immobilisation, les ours ne souffrent ni de thrombose veineuse ni d’embolie pulmonaire durant l’hibernation. Cette protection proviendrait de l’expression d’une protéine exprimée par les plaquettes sanguines.

Cinquante ans d’aquaculture, et maintenant ?

En un demi-siècle, l’élevage des poissons a produit l’équivalent de plusieurs millénaires de domestication des animaux terrestres. Ce qui interroge nos pratiques actuelles et futures…

Comment la « grenouille de verre » devient transparente

Ce petit batracien d’Amérique centrale s’efface lorsqu’il s’endort. On sait désormais par quel mécanisme.

Comment les tardigrades survivent à la déshydratation

Les tardigrades, de petits animaux capables de résister à des conditions extrêmes, n’ont pas fini de nous surprendre. Certains produisent une protéine, unique dans le règne animal, qui leur permet de supporter la déshydratation.

Le ballet synchronisé des lucioles modélisé

Les lucioles de l’espèce Photinus carolinus clignotent toutes ensemble au même rythme. Comment font-elles ? Le phénomène vient d’être mis en équations.

Comment le crapaud sonneur à ventre jaune résiste à l’activité humaine

Menacée par les activités humaines, cette espèce voit ses populations décliner. Mais dans certains cas, un phénomène rare l’aide à résister : le recrutement compensatoire.

La navigation quantique des oiseaux migrateurs

Par : Peter Hore
Les oiseaux migrateurs sont sensibles au champ magnétique de la Terre, qui les aide à s’orienter lors de leurs longs voyages vers leurs lieux de reproduction et d’hivernage. Des protéines nichées dans leurs rétines, mettant en jeu un effet quantique, seraient la clé de cette remarquable sensibilité.

Privé de sommeil, le moustique a moins d’appétit

Comme les autres animaux, les moustiques ont besoin de dormir afin d’être performants dans leur quête de nourriture. Privés de sommeil, ils deviennent bien moins efficaces… ce qui pourrait influencer leur capacité à véhiculer des maladies infectieuses.

Les yeux des rennes s’adaptent à l’hiver

Dans l’arctique, le crépuscule dure une grande partie de la journée, surtout en hiver. Les yeux des rennes se modifient alors structurellement afin de s’adapter à la pénombre.

Dans le noir, les éléphants de mer chassent grâce à leurs moustaches

Au fond de l’océan, en l’absence de lumière, les animaux se repèrent grâce à d’autres sens que la vue, comme les sonars pour les dauphins et les cachalots. Les éléphants de mer, dépourvus de sonar, utiliseraient quant à eux… leurs vibrisses.

Ces reptiles et ces amphibiens qui vieillissent très lentement

Une vaste étude sur le vieillissement des reptiles et des amphibiens montre que le taux de mortalité de certaines espèces n’augmente pas avec l’âge.

Une abeille solitaire devenue sociale

L’abeille australienne Amphylaeus morosus a récemment évolué pour vivre en colonies. Une occasion unique pour comprendre comment se mettent en place des modes de vie collectifs.

La chauve-souris imite le frelon pour échapper aux chouettes

Alors que les chauves-souris communiquent principalement par le biais d’ultrasons, certaines sont capables de copier le bourdonnement du frelon pour tromper leurs prédateurs, ce qui témoigne de leur grande plasticité vocale.

La dopamine éveille l’appétit des abeilles

Avant de trouver une source de nectar, les abeilles éprouvent un désir de rechercher de la nourriture. Ce système de l’appétence repose sur la sécrétion d’un neurotransmetteur, la dopamine, connue pour ses effets positifs sur la motivation.

Un clown à prendre pour modèle

Les poissons-clowns sont bien plus que des héros de film : ce que l’on découvre de leur développement, de leur vie sociale et de leur biologie en fait d’ores et déjà des stars de laboratoire, dont bien des mystères restent encore à éclaircir.

Des araignées échappent au cannibalisme sexuel en se catapultant

Chez certaines araignées, la femelle dévore parfois le mâle après l’accouplement. Certains ont cependant développé un étonnant mécanisme de survie…

Les drosophiles ont un faible pour la symétrie

Chez les drosophiles, la symétrie du mâle serait un trait décisif dans la sélection sexuelle. Les femelles estimeraient ce caractère en écoutant les chants de parade nuptiale produits par les mâles.

Le moustique vous repère à l’odeur mais aussi aux couleurs

Quand un moustique est à la recherche de son repas, son système olfactif semble agir de pair avec son système visuel pour mieux localiser sa proie. Ce mécanisme fait intervenir à la fois des récepteurs spécifiques aux odeurs et les pigments photosensibles de la rétine.

Chez certains vers, l’influence du stress se transmet à la descendance

Dans un environnement stressant, le nématode Caenorhabditis elegans change de mode de reproduction et émet des phéromones qui attirent des partenaires. Ses descendants présentent le même comportement en l’absence de stress. Des mécanismes épigénétiques assurent la transmission de ce caractère.

Un rongeur qui recycle l’azote pour hiberner

Comme tous les animaux qui hibernent, le spermophile rayé doit faire face à un déséquilibre protéique pendant son jeûne hivernal. Son microbiote intestinal joue alors un rôle crucial pour lui apporter des composés vitaux.

❌