Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Le pouvoir de la bourse -- Prabhat PATNAIK

On peut penser que le fascisme communautaire n'est pas désidéologisant ; il introduit dans l'esprit des gens une idéologie communautaire, qui est une idéologie comme une autre. Mais c'est une erreur.
Il est communément admis que, quel que soit le nombre de sièges obtenus lors des prochaines élections législatives, le prochain gouvernement au centre sera formé par le parti ayant la plus grosse bourse en attirant dans son camp un nombre suffisant de législateurs nouvellement élus. Cette (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le capitalisme, une histoire de sang, de mensonges et d'horreur ! -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Je pourrais ajouter, d'exploitation, de répression, de guerre, de soumission, d'injustice, de manipulation, d'exécution... En fait pour nous occidentaux, le capitalisme a été une grande illusion, la face cachée d'une réalité beaucoup moins glamour. Comme dans tous les tours de prestidigitation et de passe-passe, le temps fait que l'on voit l'envers du décor et les fils qui le soutiennent. En occident, le capitalisme a indéniablement amélioré notre vie quotidienne, et notre existence en général. La partie (...)

Nos lecteurs proposent /

La chute de l'URSS et l'illusion du paradis capitaliste -- Robert GIL

Par : Robert GIL

Les maîtres de l'Occident collectif ont mené habilement une guerre (froide) de l'information contre l'URSS. Diverses unités de la future cinquième colonne ont été soutenues et constituées : des dissidents aux séparatistes nationaux en passant par des « mafieux » purs et simples. L'opposition religieuse a également été soutenue de l'étranger. Les baptistes, les pentecôtistes et les adventistes menèrent des activités subversives actives. Des imprimeries clandestines furent créées. Des dissidents orthodoxes sont (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les globalistes contre les souverainistes -- Stefano AZZARA

Un conflit entièrement interne aux classes dirigeantes.
Puisque vous êtes marxiste, je commencerai par la critique. L'un des paradigmes interprétatifs qui s'affirme clairement, non seulement parmi les représentants de l'establishment (le directeur du Wall Street Journal, Gerard Baker, l'a déclaré il y a quelques semaines dans une interview au Corriere della Sera) mais aussi parmi de nombreux camarades, concernant la réaction qui monte en Occident contre ceux qui ont gouverné la mondialisation au (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La désindustrialisation coïncide avec la croissance du micro-crédit -- Comidad repris par sinistrainrete

Beaucoup de commentateurs ont cru liquider l'interview accordée par Poutine à Tucker Carlson en la présentant comme de la propagande. Bien sûr qu'il s'agit de propagande, et on ne voit pas ce que cela aurait dû être d'autre. Cela n'exempterait pourtant pas nos gouvernements de répondre à certaines déclarations précises plutôt embarrassantes.
Poutine a en particulier reconfirmé ce qu'on avait déjà dit immédiatement après l'attentat sur le gazoduc North Stream, à savoir que, bien que grave, ce sabotage (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Rien ne dure éternellement - et cela inclut le capitalisme -- Le correspondant socialiste

L'establishment politico-économique britannique a tout intérêt à maintenir le statu quo. « Le capitalisme est là pour rester », telle est leur inculcation.
L'histoire suggère le contraire. Alors que les nomades chasseurs-cueilleurs sans classes ont parcouru la Terre pendant environ 200 000 ans, la société de classes n'existe que depuis 8 000 à 10 000 ans. L'humanité s'est accélérée à travers trois phases de société de classes : l'esclavage ancien, la féodalité et le capitalisme. Chaque phase historique a été (...)

Nos lecteurs proposent /

L'avenir démographique et le travail -- Michael ROBERTS

La satisfaction des besoins sociaux de la population mondiale par la production de biens et de services dépend de la quantité de main-d'œuvre employée (en nombre et en heures) et de la productivité de cette main-d'œuvre.
Sous le capitalisme, bien sûr, ce qui compte le plus, c'est la rentabilité pour les propriétaires des moyens de production d'employer des travailleurs et d'investir dans des technologies d'amélioration de la productivité. C'est une contradiction fondamentale du mode de production (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le renoncement à l'éthique et à l'esprit du capitalisme (ou l'extermination des communistes du tiers-monde par les États-Unis) -- Patrizio PAOLINELLI

Est-ce à cause du climat culturel qui règne aujourd'hui en Italie (1) ? En tout cas, on a pratiquement passé sous silence un livre humainement et politiquement bouleversant : La méthode Jakarta. La croisade anticommuniste de Washington et le programme d'assassinats de masse qui ont modelé notre monde [traduit et publié en italien en 2021]. L'auteur en est Vincent Bevins, un courageux journaliste étasunien très bien inséré dans le circuit de la presse mainstream nord-américaine.
Le livre consiste en une (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

Un héros très discret -- DESCARTES

Par : DESCARTES

Dimanche 10 septembre, le magazine qui suit le journal de la mi-journée sur la deuxième chaine était consacré… à Bernard Tapie, dont nos étranges lucarnes commémorent – on se demande bien pourquoi – l'anniversaire de la mort. Avec l'habituel défilé d'anciens copains – souvent coquins – y allant de leur couplet larmoyant sur les vertus supposées du disparu, cet homme « exceptionnel », « chaleureux », ce « battant » plein de « convictions ». Et pas un mot bien entendu sur les matchs truqués, les arbitrages (...)

Actualité / , ,

Don de Bernard Arnault : Merci no't Maî't vous êtes trop bon... -- Régis DE CASTELNAU

Nous devrions être fiers. Nous français, nous avons l'homme le plus riche du monde en la personne de Bernard Arnault. C'est ce que nous racontent les gazettes qui pensent amuser le bon peuple en relayant avec gourmandise les classements de la presse spécialisée américaine. Vous n'entendrez jamais quiconque le qualifier « d'oligarque », vilaine expression réservée à la Russie et à l'Ukraine. Pas de ça chez nous ! En France ce sont des « capitaines d'industrie », et même un ruffian du calibre de Bernard Tapie (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Capitalisme et esclavage : la vérité inconfortable -- Le correspondant socialiste

La BBC a rapporté la semaine dernière (31/8/23) que l'ancienne députée conservatrice Antoinette Sandbach avait demandé que toute mention de son nom soit supprimée d'un documentaire primé sur l'esclavage, basé sur les recherches entreprises par le doctorant, M. Al Nasir. Mme Sandbach a été identifiée dans le documentaire comme une descendante de Samuel Sandbach, l'un des marchands d'esclaves les plus riches et les plus actifs de Grande-Bretagne, qui détenait des participations dans des plantations aux (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'alphabet politique du libéralisme occidental : vouloir être démocratique ou vouloir être despote, comprendre ou ne pas comprendre le monde… -- Emiliano ALESSANDRONI

Emiliano Alessandroni est un jeune philosophe italien, élève de Domenico Losurdo, et militant communiste du PCI. Il enseigne à l'université d'Urbino comme son maître. Alessandroni a repris les principales catégories de Losurdo (sur le libéralisme, la démocratie, l'impérialisme et la lutte des classes) et continue à les développer dans la lignée de Losurdo. Il est l'auteur d'ouvrages très intéressants sur Hegel, Lukacs et Gramsci.
Le langage et les catégories employés par Zelensky (...)

Actualité / , ,

Comment ce qui n'existe pas peut diriger le monde ? -- Gilbert GUINGANT

Plongeons directement dans ce si nouveau. Nouveau qui vient remplacer la théorie orthodoxe de l'économie. Qui règne depuis des décennies. Mais qui ne survit qu'avec ses « équilibres » seulement rêvés. Genre : La courbe de la « rencontre » de l'offre et de la demande n'existe pas. Il n'y a que l'offre rentre-dedans comme « loi » : preuves ? Tant et tant est dépensé à l'avance pour les publicités, ce n'est pas pour laisser ces dépenses se voir augmentées par les demandes intruses. Bien évidemment, la courbe de (...)

Nos lecteurs proposent /

Comment mettre fin au système ? -- Gilbert GUIGANT

En creusant quatre concepts, nous pouvons mettre fin au système. Pourquoi ne serait-ce pas possible ? Les irrationalités incohérentes ont bien une fin. Oui il fallait bien que cela arrive un jour
Quatre faits, quatre, qui défont les idéologies :
1- Surtout pas de « dette publique » = elle n'est que la somme des gains du privé. .. Ils voudraient nous faire payer deux fois : en utilisant illégalement l'État pour déposséder 90 % des populations. Et ce sans jamais participer aux impôts, ceux qu'ils doivent (...)

Nos lecteurs proposent /

La “société à mission” : antithèse de la participation -- Valérie BUGAULT

A la demande expresse de la Fondation Charles-de-Gaulle, j'ai accepté de préciser quelque peu le contexte juridique et politique dans lequel est intervenue une nouvelle forme, juridiquement très saugrenue, d'entreprise, la « société à mission » (1) .
Publié le 16 avril 2023 par Le Saker Francophone.
Avec de tels amis, la « participation » n'a plus besoin d'ennemis.
Contextualisation du débat
La mission de l'entreprise résulte naturellement de son seul objet social
Il faut commencer par préciser que (...)

Actualité / ,

Dans la série “ Le système tue ”, trois films, trois témoignages -- Dominique MUSELET

En plein soulèvement du pays contre le système oligarchique EU/US qui veut imposer aux Français, qui n'en peuvent déjà plus, de trimer deux ans de plus pour enrichir toujours plus cette oligarchie esclavagiste, le cinéma Mélies de Montreuil met à l'affiche trois excellents films qui, chacun à sa manière, lève le voile sur un aspect de l'oppression systémique dont nous sommes victimes.
Kim Sohee, seule contre le système
Le premier que j'ai vu, About Kim Sohee s'inspire d'un fait divers survenu dans le (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les macronistes, casseurs de la République. -- Tayeb EL MESTARI

« Notre erreur est d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques » avait craché Gilles Legendre, pour expliquer le mécontentement populaire contre la politique menée par Emmanuel Macron. Nous étions alors en pleine « crise des gilets jaunes », les prolétaires s'étaient levés comme un seul homme pour dénoncer leurs conditions de vie misérables et exiger la démission du président. Les propos de Gilles Legendre résumaient à eux seuls cette nouvelle conception du monde portée par cette (...)

Nos lecteurs proposent / ,
❌