Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanardPC.com

Grandbrothers

Par : Izual
D’ordinaire, je rechigne à parler musique dans cette rubrique – c’est délicat, de trouver les bons mots pour parler musique –, mais aujourd’hui, je sens qu’il est temps.

Le Cercle des neiges

Par : Toto
Avis à tous les pilotes de Flight Sim' : il y a des films comme ça qui vous marquent et vous glacent le sang. Le Cercle des neiges, un long-métrage fascinant de 2 h 30 sur un « fait d'hiver » historique bien connu, est l'un d'entre eux.

The Curse

The Curse est très franchement l’un des trucs les plus crispants qu’il m’ait été donné de vivre (et pourtant, je suis passée championne des interactions sociales gênantes à l’âge de six ans, plus précisément le jour où j’ai étreint les jambes d’un parfait inconnu en lui quémandant un goûter parce que je pensais que c’était mon grand frère).

Beatrice di Tenda

Je n'avais jamais compris l'opéra. Oh, j'y étais allé une poignée de fois dans ma vie et j'avais plutôt apprécié le spectacle (pour la même raison que j'apprécie Abba, Queen ou Devin Townsend – en musique comme ailleurs, j'aime les hyperboles) mais je continuais à ne pas trop voir à quoi cela rimait. Cela restait à mes yeux des sortes de comédies musicales pour bourgeois, divertissantes mais dont le génie m'échappait.

Kill Bok-soon

Par : Perco
Parfois, on lance un petit film de baston pan-pan-boum-boum en douce, pour le plaisir de gagner en chorégraphie ce que l’on perd en crédibilité cinéphilique. Comme la Corée du Sud a le vent en poupe sur tout, y compris le cinéma d’action, j’y glisse un orteil.

Sanctuary

Par : ackboo
Dans cet océan de médiocrité qu'est devenu Netflix, juste avant de résilier mon abonnement parce qu'il faut arrêter de déconner, j'ai regardé Sanctuary. Et c'était « sympa ».

Colette Maze

Par : Sonia
Fin novembre, le monde de la musique a été frappé par deux disparitions majeures : celle de Shane MacGowan des Pogues, et surtout de celle qui avait le double de son âge (laissez les diplômés de lettres arrondir, bon sang), la pianiste centenaire d'âge et de jeu Colette Maze.

Un monde en pièces

C’est d’abord un webtoon paru en 2016. Un format vertical, un dessin en noir et blanc tranchant, et une intrigue politique retorse.

Les mots-croisés

Je ne sais pas si vous faites des mots-croisés (vous devriez, surtout ceux qui se trouvent à la fin de chacun de nos magazines), mais sachez que cette activité merveilleuse vient tout juste de fêter ses 110 ans.

Squid Game : Le Défi

Par : Kabouka
En 2021, Netflix diffusait Squid Game, série phénomène sud-coréenne où des participants désespérés jouaient leur vie dans une parodie macabre de compétition de télé-réalité, pour mieux divertir des milliardaires immoraux.

Ma vie avec les Pogues – L’épopée sauvage de Shane MacGowan

Par : Perco
Shane MacGowan est mort en novembre dernier. Trente ans plus tard que ce que tout le monde imaginait pour le punk irlandais. L’occasion de revoir un documentaire de 2021 et de se dire : j’arrête l’alcool.

Willow

Par : Izual
Le tout-nostalgique, je n’en peux plus. Je ne veux plus voir d’Indiana Jones. J’en ai terminé avec Jurassic Park. Et si j’apprends qu’un nouveau Retour vers le futur est prévu, je pense que je casse une chaise. Mais là c’est pas pareil, vous comprenez. Il s’agit de retrouver Willow.

RoboDoc

Mais quel genre de taré, me suis-je d'abord demandé, est prêt à consacrer un documentaire de cinq heures à un film d'une heure quarante ? Eh bien, des tarés comme Eastwood Allen et Chris Griffiths, les deux créateurs de RoboDoc, un documentaire fleuve sur la genèse et le tournage de RoboCop.

Scavengers Reign

Par : Perco
Chacun ses traumas venus de l’enfance. Pour certains (ackboo), c’est le bronze de Jacques Secrétin, en double aux championnats du monde de 1973. Pour moi, ce sont les moustiques géants dans Les Maîtres du temps.

The Killer

The Killer suit l’histoire d’un assassin qui n’a pas de nom. En revanche, il dissimule son identité sous une bonne vingtaine de faux noms tirés d’une sitcom américaine d’un autre temps, comme Archibald Bünker, Robert Hartley ou Sam Malone.

Room 237

J’ai vu Shining un nombre incalculable de fois, et pourtant, je continue encore d’y découvrir de nouveaux détails – ce qui n’est pas si étonnant quand on connaît le perfectionnisme de Stanley Kubrick. Après tout, on parle quand même du type qui aurait fait repeindre les murs d'un cinéma new-yorkais pour s'assurer qu'il n'y ait pas de reflet sur l'écran lors de la diffusion d'Orange mécanique.

All Tomorrows

J'aime les bestiaires, les fictions sur la fin et l'origine des temps et la biologie spéculative. Comment donc ai-je pu passer à côté d'All Tomorrows jusqu'au mois dernier ?

Le cuiseur vapeur Russel Hobbs

Par : ackboo
Manger des légumes verts, c'est important. Mais qu'est-ce que c'est pénible à préparer. Après des années passées à les cuire dans une grande marmite d'eau bouillante, comme au Moyen Âge, j'ai décidé d'investir dans un cuiseur vapeur dédié en janvier dernier.

La Maison des feuilles

« Ceci n’est pas pour vous. » Quelle délicate attention de la part de l’auteur. Car non, La Maison des feuilles n’est clairement pas pour tout le monde.

Warrior

Par : Perco
Vous pouvez passer vos dîners en ville à clamer votre amour pour le réalisateur moldavo-péruvien Zlovis Snobos et son film Le Silence et le toaster autant que vous voulez. Nous ne sommes pas dupes.

La Currywurst

« Mais quelqu'un de Canard PC n'avait pas déjà fait un PQ sur la Currywurst après une Gamescom il y a des années ? » Si, mais déjà c'était il y a des années, il y a donc prescription, et surtout ce papier était un amas d'informations erronées dont la publication aurait dû à jamais couvrir d'opprobre le nom de son auteur, que je ne citerai pas ici car je ne me souviens plus si c'était Guy Moquette ou moi-même.

Le kopi luwak

Par : Toto
Imaginez une créature toute mignonne qui va dormir quasiment toute la journée et s'activer la nuit pour se nourrir. Imaginez maintenant que son caca donnerait l'un des cafés les plus savoureux au monde (ou en tout cas le plus cher).

Incident au Loch Ness

À part Nicolas Cage, peu de gens prennent autant de plaisir à jouer leur propre caricature que Werner Herzog. Réalisateur génial d'œuvres à l'ambition démesurée (si ce n'est déjà fait, voyez d'urgence au moins Aguirre, Nosferatu et Fitzcarraldo), il a peu à peu attiré l'attention des journalistes qui adoraient l'interviewer, certains de repartir avec des kilomètres de remarques aussi profondes que pessimistes.

Les écouteurs de natation

J’ai tellement bassiné mon entourage avec cette trouvaille que je suis étonnée de ne pas avoir déjà écrit un article à son sujet : vous saviez qu’il était possible d’écouter de la musique SOUS L’EAU ?

Les gros glaçons

Par : Izual
Ça s’est toujours mal passé entre moi et les glaçons, ces trucs impossibles à démouler de leur bac en plastique rigide et qui, lorsqu’on réussit, fondent instantanément dans l’eau.

The Pez Outlaw

Par : Perco
L’histoire du plus grand bad boy américain des trente dernières années. Un homme dangereux, qui a fait trembler une multinationale avec son trafic de… de distributeurs de bonbons PEZ ? Mais c’est quoi ce pitch ?!

Sans filtre

J’ai un petit souci avec le réalisateur suédois Ruben Östlund, notamment connu pour The Square, Snow Therapy et tout un tas de films placés sous le signe de l'humour noir qui se moquent allègrement de la bourgeoisie (pour résumer grossièrement).

Curiosity Stream + Nebula

Par : ackboo
L'algorithme de YouTube étant ce qu'il est (c'est-à-dire une machine à promouvoir du contenu destiné aux adolescents en échec scolaire), j'ai de plus en plus de mal à y trouver ce que j'aime : des documentaires et des vidéos un peu soignées sur des sujets comme la science, l'ingénierie, l'histoire.

Drunk

Quatre profs de lycée qui oscillent entre dépression et crise de la quarantaine décident de se livrer à une expérience : consommer tout au long de la journée de petites quantités d’alcool pour rester en permanence à 0,5 g par litre et voir quel effet cette légère ébriété aura sur leur existence.

Kimchi Overdose

Par : Izual
Il y a quelques années je vous parlais avec délectation d’Absolument Tout, une newsletter épatante qui m’apprend des choses tous les 15 jours. Son auteur, le mystérieux Martin, écrit aussi un zine : Kimchi Overdose.

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs

Par : Kabouka
Il paraît que dans la fantasy, le lore, c'est important. En bon français, ça signifie que votre histoire n'est pas très intéressante si vous n'avez pas pris le temps de construire un univers logique, élaboré, avec des antagonistes complexes, une géographie cohérente et une longue histoire millénaire.

a-ha : The Movie

Par : Perco
Un documentaire fantastique sur l’un des groupes les plus sous-estimés des quarante dernières années. Fantastique, car il évacue rapidement les folles années du groupe norvégien et leur indécrottable image de boys band.

Pourquoi aime-t-on un film ?

Par : Sonia
Je connais peu de gens qui n'aiment pas le cinéma (ou alors je les évite à tout prix) et le fonctionnement du cerveau n'en finit pas de m'intriguer, mais en vérité c'est en voyant le mot gnocchi sur la couverture que j'ai complètement craqué, parce que « on ne choisit pas ce qu'on aime ».

Copain des bois

Vous pensez être un parent responsable. Très bien, alors dites-moi : votre progéniture est-elle capable d’allumer un feu sans briquet, ou de fabriquer un arc ? Non ? Il est encore temps de pallier votre négligence criminelle en offrant à vos survivalistes en herbe Copain des bois : Le guide des petits trappeurs.

JM Vidéo

Par : DenisDenis
En 2000, je suis arrivé dans le quartier Oberkampf à Paris. À l'époque, je louais des films à côté de chez moi. Et puis patatras, Internet, les plateformes de streaming, exit les loueurs de DVD.

Blood of the Virgin

Dans le Los Angeles des années 1970, Seymour officie en tant que monteur – ce qui est une manière très polie de décrire son quotidien de tâcheron pour des studios de seconde zone – et passe ses journées à bosser sur des bandes-annonces médiocres et des films de série B.

Secrets d’Histoire

Par : ackboo
J'aime Secrets d'Histoire et je n'ai plus envie de me cacher. Oui, il y a Stéphane Bern et son sourire de psychopathe royaliste. Oui, les sujets sont racoleurs, et ça parle plus souvent des galipettes de vieux souverains lubriques que de géopolitique médiévale. Oui, c'est du documentaire historique destiné au public de Voici et Gala.

Astéréotypie

J'ai découvert Astéréotypie dans les meilleures conditions possibles : par hasard, un soir, alors que je bouquinais avec FIP en bruit de fond. Soudain, mon oreille a été attirée par quelque chose de différent.
❌