Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInformatique & geek

iPhone 16 Pro : voici les 4 nouveautés majeures attendues pour l’appareil photo

Iphone 15 Pro Max Full10

À quelques mois de la présentation des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, on fait le point sur les principales nouveautés attendues pour l'appareil photo.

Peut être une solution pour réduire les acouphènes ?

Par : Korben

Ah les acouphènes, cette bande-son de l’enfer qui nous pourrit la vie ! Perso, j’ai parfois un sifflement strident qui me vrille les tympans et pas de bouton « mute » pour le stopper. Alors ça va, ça m’arrive assez rarement mais si vous faites partie des 8 millions de français à subir ce calvaire, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

Figurez-vous que la FDA (l’équivalent américain de notre bon vieille ANSM) a donné son feu vert à un appareil révolutionnaire : le Lenire.

OK, le nom fait un peu penser à un Pokemon, mais ce truc au look tout droit d’un film de science-fiction des années 80 dispose d’un embout buccal bardé d’électrodes en acier inoxydable que vous placez dans votre bouche et qui va littéralement vous envoyer de l’électricité dans la langue !

Wow wow wow, on se calme, c’est pas la chaise électrique non plus hein ^^.

En fait, ça envoie des mini stimulations pour « chatouiller » votre langue, comme si une armée de petites fourmis faisait la fiesta sur votre muscle lingual. Pendant ce temps-là, vous avez un casque sur les oreilles qui diffuse des sons aussi apaisants que le ressac sur une plage de sable blanc et le combo fait que les acouphènes se réduisent. Dans une étude clinique portant sur 326 patients, 84% des participants ont constaté une amélioration significative après 12 semaines d’utilisation du Lenire. C’est quand même un sacré bond en avant quand on sait qu’avant, y avait pas grand chose pour soulager les gens.

Alors comment ça fonctionne ?

Et bien en gros, votre cerveau, c’est comme un projecteur qui est toujours braqué sur ce qui est important. Quand vous avez des acouphènes, c’est comme si le projecteur était bloqué sur le bruit parasite en mode « alerte rouge, défcon 1, on va tous mourir !« . Du coup, impossible de penser à autre chose, ça vous pourrit le ciboulot. Eh ben figurez-vous que cet appareil, c’est le copain qui viendrait vous secouer en mode « hey, regarde plutôt ça, c’est carrément plus intéressant !« . En stimulant votre langue et vos oreilles simultanément, il force donc votre cerveau à changer de focus. Résultat, votre projecteur mental n’est plus obnubilé par les acouphènes !

Après, c’est pas donné… comptez dans les 4000 balles pour vous offrir cette petite merveille. Mais pour les gens qui ont les oreilles qui sifflent à longueur de journée, on est prêt à tout pour retrouver un peu de répit, même à vendre un rein au marché noir (non, je déconne, faites pas !). Après y’a surement moyen de faire un équivalent DIY avec une pile et un casque à réduction de bruit, j’sais pas…

Bref, y’a de l’espoir pour tous les acouphéniques en galère et c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui ;-).

Source

Backdoor critique dans les NAS D-Link – 92 000 appareils vulnérables qui ne seront pas patchés

Par : Korben

Mauvaise nouvelle ! Un chercheur en sécurité du nom de « Netsecfish » vient de dénicher une faille bien vicieuse dans les NAS D-Link. C’est pas un petit bug de rien du tout puisque c’est une backdoor (porte dérobée) qui permet carrément d’exécuter des commandes à distance sur votre NAS ! Ce qui est flippant, c’est qu’il y aurait plus de 92 000 appareils exposés sur Internet qui seraient vulnérables à cette RCE.

D’après Netsecfish, la faille se planque dans le script « /cgi-bin/nas_sharing.cgi », qui gère les requêtes HTTP GET et qui autorise un compte caché avec le nom d’utilisateur « messagebus » et un mot de passe vide. Et en plus de cette porte dérobée, il y a également une faille d’injection de commande via le paramètre « system » qui permet d’exécuter tout et n’importe quoi sur le NAS. Une vraie passoire donc !

Quand on sait que sur nos NAS, on stocke à peu près tout, de nos photos perso à nos backups, je pense que là, on peut dire que ça craint. Bien sûr, vous vous dites sûrement : « Pas de panique, D-Link va corriger ça vite fait bien fait« .

Ah ah, que vous êtes drôles vous. Bah oui, parce que les modèles concernés sont en fin de vie, obsolètes, has been (comme vos t-shirts), donc D-Link ne compte pas développer de patch. Bouuuh les affreux ! La seule solution, c’est donc remplacer votre vieux NAS par un modèle plus récent. Ouin… Cela dit, je pense que les clients D-Link passeront à la concurrence… Au hasard Synology ????

92 000 appareils exposés, ça fait une belle brochette et même si c’est du vieux matos, ça doit trainer chez pas mal de monde et d’entreprises qui doivent encore l’utiliser et qui ne seront même pas au courant de ce problème, sauf s’ils lisent mon site évidemment ^^.

Bref, si vous avez un vieux NAS D-Link qui traîne dans un coin, éteignez-moi ça vite fait. Et par pitié, ne le laissez pas exposé sur Internet, sauf si vous aimez vivre dangereusement.

Source

Cet appareil photo instantané modifie le rendu des photos sans changer de film

Fujifilm Instax Mini 99 Photo

Fujifilm annonce le lancement de l'Instax Mini 99, son nouvel appareil photo instantané haut de gamme. Derrière son look vintage, il propose une ergonomie modernisée.

BlackCat se cacherait derrière de faux sites web pour MAC

Les cybercriminels associés au groupe de ransomware BlackCat/ALPHV utiliseraient des faux sites web pour cibler les utilisateurs d'appareils Apple....

Surfshark VPN et Amazon Prime Vidéo

Par : Korben

Surfshark Logo

— Article en partenariat avec Surfshark VPN

Il y a déjà quelques années de cela je vous ai présenté comment le combo Surfshark VPN et Netflix fonctionnaient et quelles étaient les possibilités entre les 2 services. Depuis un autre service a pas mal pris d’ampleur dans le même genre, c’est Amazon Prime Video. Je sais que certains d’entre vous l’utilisent et c’est donc l’occasion d’en profiter pour vous faire un petit rappel sur le sujet.

Surfshark pour Amazon Prime, un VPN primé

Comme pour son concurrent vous savez sans doute qu’Amazon Prime Video ne propose pas le même contenu selon le pays dans lequel vous résidez. Du coup si vous partez à l’étranger (travail, vacances …), vous n’êtes pas certain de pouvoir y visionner votre série préférée. C’est quand même moins fun d’être les doigts de pieds en éventail sur une plage sans pouvoir matter vos épisodes favoris parce qu’ils ne sont pas dispo en version française sur place. Je n’imagine même pas le sentiment de loose qui pourrait me prendre si je me rendais compte que les épisodes de Stargate en VF ne sont dispo qu’en anglais. De quoi ruiner mes futures vacances sur une île paradisiaque au fond de mon jardin.

Mais surtout le VPN est une solution pour éviter qu’Amazon ne puisse pomper toutes vos données personnelles lorsque vous streamez leurs vidéos. En chiffrant vos données (via algorithme AES-256) , Surfshark va les rendre inutilisables par la plateforme ainsi que pour tous les autres sites web que vous visitez. Elle ne recevra plus d’infos sur l’endroit d’ou vous vous connectez vraiment, n’aura plus accès aux cookies de votre navigateur, etc. Et ne pourra plus vous bombarder de publicités (le VPN agit aussi comme un bloqueur pub).

D’autant plus que l’année dernière Prime Video a annoncé que l’arrivée de la publicité sur son service se ferait courant 2024 (a priori vers le milieu de l’année dans l’hexagone). « À petite dose » selon leurs dires, mais on sait comment ça se finira. Probablement blindé de spots pour la malbouffe et avec un abonnement supplémentaire de quelques euros pour une expérience propre. Surfshark VPN coutera le même prix, avec en plus les bénéfices sur le respect de votre vie privée. Le calcul est vite fait et ce sera toujours quelques euros d’économies (en plus de celles que vous pouvez faire sur vos billets, hôtels, etc.)

Et avec son gros parc de serveurs (+ de 3200, répartit dans plus de 100 pays) qui est en train de passer intégralement de 1 à 10 Gb/s, Surfshark est taillé pour du streaming stable et presque sans ralentissements notables. Si vous avez l’esprit d’aventure, vous pouvez aussi le coupler avec les protocoles Wireguard, OpenVPN ou IPsec/IKEv2.

Adresse IP fixe ou rotative, bouton kill switch, MultiHop dynamique, mode camouflage, DNS privé, split tunneling, GPS-Spoofing pour Android … Toutes ces fonctionnalités, que j’ai présentées dans mes précédents articles, sont toujours à votre disposition. De même que l’assurance que vos données ne sont pas enregistrées par Surfshark (ce qui a été vérifié par plusieurs audits ces derniers mois : Deloitte, Mobile App Security Assessment …).

Alternative ID Surfshark

Au rayon des petites nouveautés de ce début 2024, sachez que Surfshark vient d’intégrer son outil de création d’identités alternatives dans tous ses packs. Donc même le plus petit abonnement vous offre cette fonctionnalité auparavant réservée à l’offre Surfshark One. Un petit bonus en plus !

Voilà, vous savez maintenant quel est l’intérêt d’utiliser un VPN avec Amazon Prime Video. Mais cela fonctionne avec n’importe lequel de vos services de streaming préféré, de Disney+ à Hulu en passant par Netflix et Apple TV.

D’ailleurs si vous pensez enfin sécuriser un peu mieux votre surf sur le web, n’oubliez pas que le service permet de connecter autant d’appareils que vous le voulez (desktop, mobile, console, routeur, Amazon Fire Stick, etc.) et de les utiliser en simultané. Le prix englobe donc vos machines, mais aussi celles de votre famille & co. Quel que soit l’OS utilisé par chacune d’entre elles. Pour moins de 3€/mois !

Découvrir l’offre de Surfshark VPN

La mise à jour Android qui vous rendra plus beau sur les réseaux sociaux

Par : Setra

Samsung Galaxy S24 Ultra Qualite Photo

Google travaillerait sur un accès, pour les réseaux sociaux, à certaines fonctionnalités natives de l’appareil photo. Les images capturées directement depuis les apps comme Instagram devraient être de meilleure qualité grâce à cette nouveauté.

Les meilleurs smartphones pour prendre des photos en 2024

Test Honor Magic 6 Pro

Si vous cherchez le meilleur smartphone pour prendre des photos en 2024, vous êtes au bon endroit. Voici notre sélection des modèles les plus aboutis dans ce domaine.

Envie d’accrocher vos photos sur le sapin ? Le Polaroid Now+ baisse de prix

[Deal du Jour] L’appareil photo instantané Polaroid Now+ est un appareil connecté, qui possède un joli look rétro. Idéal pour immortaliser les fêtes de fin d'année, il est en ce moment à moins de 100 €.

Calendrier de l’Avent Tech J-4 : Fujifilm Instax Pal, l’appareil photo instantané microscopique

Instax Pal

Chaque jour de l’Avent, la rédaction de Presse-citron vous propose de découvrir un produit Tech intéressant, original ou insolite. Pour ce quatrième jour, l'Instax Pal de Fujifilm est à l'honneur.

iPhone : la photo d’une mariée révèle un bug étonnant

Robe Mariee Iphone Bug

La future mariée a découvert une erreur de déformation de la réalité en prenant une photo avec son iPhone. L'image montre des reflets qui ne ressemblent pas au modèle et il y a une explication à cela.

iPhone : la photo d’une mariée révèle un bug étonnant

SwiftGuard – Protégez vos ports USB sous macOS

Par : Korben

Si vous êtes sous Mac et que vous avez moyen confiance dans les rigolos qui partagent votre open space, j’ai un outil pour vous.

SwiftGuard est un outil de sécurité pour macOS qui offre une surveillance des ports USB, une liste blanche d’appareils autorisés et la possibilité de tout personnaliser aux petits oignons. Cet outil génial vise à protéger vos fichiers et à empêcher l’exfiltration de données, notamment dans les environnements publics.

Cette application anti-forensic se niche dans votre barre des tâches, scrutant les allées et venues sur vos ports USB.

Et si un intrus USB est détecté, SwiftGuard réagira au quart de tour, mettant votre système en hibernation ou l’éteignant carrément.

Mais ne vous inquiétez pas, vos fidèles périphériques à vous, seront sur liste blanche, et vous avez évidemment le contrôle des actions à exécuter, avec même un compte à rebours pour désarmer la procédure d’extinction.

Avec ce genre d’outil, il est possible également de déterminer qu’une clé USB connectée à l’ordinateur se comporte comme un sésame et qu’une fois qu’on la retire, l’ordinateur s’arrête. En attachant cette clé USB à votre poignet, si quelqu’un subtilise votre ordinateur pendant que vous l’utilisez, la clé sera déconnectée et le Mac s’éteindra automatiquement.

J’avoue, c’est pour les super paranos, ou pour les sociétés qui ont des protocoles de sécurités très élevés mais savoir que c’est possible, c’est déjà ça. En plus, c’est totalement open source, donc auditable et compilable sans soucis.

Bref, vous transformez votre Mac en forteresse numérique, et ça, c’est cool !

À télécharger ici !

Sony Alpha 9 III : un appareil photo en forme olympique pour Paris 2024

Sony Alpha 9 III

Sony dégaine l'Alpha 9 III, un nouveau boîtier aux caractéristiques impressionnantes. Doté d'un global shutter, il dispose d'un mode rafale silencieux jusqu'à 120 images par seconde.

Sony Alpha 9 III : un appareil photo en forme olympique pour Paris 2024

Leica M11-P : un appareil révolutionnaire pour les photographes

Leica M11-P

Leica décline encore son appareil télémétrique phare et lui apporte une nouveauté notable. Le Leica M11-P est le premier appareil photo au monde équipé des Content Credentials.

Leica M11-P : un appareil révolutionnaire pour les photographes

L’éclipse de Soleil peut abîmer votre téléphone si vous prenez des photos avec

Une éclipse annulaire de Soleil aura lieu le 14 octobre 2023, et sera visible depuis une partie des États-Unis. Si vous êtes sur place, faites attention en prenant des photos : les rayons du soleil peuvent abîmer vos yeux, mais aussi vos appareils.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Les appareils photo 432 mégapixels arrivent sur nos smartphones (pour tout révéler)

Par : Setra

test galaxy s23 ultra appareil photo

Après l'appareil photo de 200 mégapixels, Samsung travaillerait désormais sur deux capteurs de 432 mégapixels.

Surveillez de près votre réseau Livebox avec LiveboxMonitor

Par : Korben

Avez-vous déjà entendu parler de LiveboxMonitor ?

Non ?

Alors, permettez-moi d’arranger ça 😉 Il s’agit d’une application que j’ai découverte récemment et qui va faire plaisir aux propriétaires de Livebox Orange (pour peu qu’on soit vraiment « proprio » de ce truc).

C’est un soft avec interface graphique qui va vous permettre de visualiser et contrôler tous les appareils qui se connectent à votre Livebox. Ainsi, vous allez pouvoir suivre en temps réel les statistiques de trafic réseau, voir les appareils actifs ou inactifs connectés, lire le journal des événements d’un appareil connecté spécifique, mais également de contrôler l’état de votre WiFi ou encore de gérer un ou plusieurs répéteurs WiFi Orange connectés.

Au sein de Livebox Monitor, vous pourrez par exemple personnaliser les noms des appareils, visualiser leur adresse MAC, afficher des informations détaillées sur chacun d’entre eux, ou encore contrôler la puissance de signal de chaque point d’accès Orange présent chez vous.

Comme tous les bons logiciels, c’est évidemment open source, et dispo pour Windows et Mac sur la page Github ! Et vous trouverez un fil de discussion récent sur cette application sur le site de LaFibreInfo.

À tester !

❌