Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Une scène de chasse du dernier maximum glaciaire refait surface

La fouille d’un campement de chasse retrouvé non loin de Chalon raconte la journée de chasseurs, qui, il y a 25 000 ans, taillaient en série des pointes servant à tuer, à découper et à travailler l’os.

Les variations du champ magnétique enregistrées dans des briques mésopotamiennes

En analysant des briques en terre cuite fabriquées en Mésopotamie entre le IIIe et le Ie millénaire avant notre ère, des chercheurs ont retracé avec précision l’évolution du champ magnétique terrestre local durant cette période.

La redécouverte des polders médiévaux de l’Aa

Dans la plaine maritime de Dunkerque, des archéologues de l’Inrap restituent comment les populations flamandes médiévales ont conquis des terres sur la mer.

Des archéologues retrouvent le son d’appeaux vieux de plus de 10 000 ans

Le son d’instruments à vent en os découverts dans un village de la fin du Paléolithique supérieur au Levant, reconstitué à partir d’os contemporains, imite des cris d’oiseaux. Mais ces appeaux étaient peut-être utilisés comme des flûtes rituelles.

L’abbaye de Beaumont ressort de terre

À Tours, une grande abbaye de Bénédictines disparue sans laisser de traces après la Révolution est redécouverte par les archéologues.

Aux racines de la domestication

Et la domestication fut ? La nouvelle histoire des relations entre humains et non-humains que dessine l’archéologie depuis une trentaine d’années suggère un tout autre scénario…

Les fouilles de la basilique Saint-Denis révèlent de nombreuses sépultures

Les fouilles préventives précédant la reconstruction de la flèche nord de la basilique de Saint-Denis touchent à leur fin. Elles ont renforcé notre connaissance de la façon dont fut bâti cet édifice et livré une multitude de tombes mérovingiennes et carolingiennes.

L’énigme des morts en silo celtes

Pendant le second âge du Fer, à Nördlingen, en Bavière, un enfant de 9 ans handicapé fut tué d’un coup sur la tête puis jeté dans un silo à grain, au milieu d’ordures. S’est-on débarrassé négligemment de lui, ou s’agit-il d’un sacrifice ? Les nombreux cas français de morts en silo gaulois montrent à quel point il est difficile de trancher.

La surprenante provenance de l’étain d’Uluburun

Il y a plus de 3 000 ans, un bateau transportant assez de cuivre et d’étain pour équiper des soldats par milliers a coulé sur la côte anatolienne. Le cuivre provenait de la Chypre mycénienne, mais on ignorait d’où venait l’étain. Le mystère vient d’être résolu.

Les plus vieilles papillotes de poisson

Des microrestes de poisson trouvés sur le site Gesher Benot Ya’aqov en Israël révèlent qu’il y a 780 000 ans, les occupants du site cuisaient des carpes à l’étouffée.

Aux sources écrites de la langue basque

L’inscription de la main la « main d’Irulegi » a commencé à livrer ses secrets.

L’amère mort des mercenaires d’Himère

Comme ses ennemies, la cité gréco-sicilienne d’Himère faisait appel à des mercenaires pour se défendre. Ses nécropoles révèlent que certains d’entre eux sont venus de très loin pour mourir sous le ciel méditerranéen.

La plus vieille amputation connue découverte à Bornéo

Les restes d’un enfant ayant survécu après avoir été amputé du pied gauche il y a plus de 30 000 ans ont été mis au jour sur l’île de Bornéo. Ils attestent d’un véritable savoir-faire chirurgical.

Champollion, vainqueur des hiéroglyphes, et ses pairs

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, Figeac, sa ville natale, et le musée Champollion – Les Écritures du Monde lui rendent hommage avec l’exposition « Déchiffrements ». Elle replace les travaux du père de l’égyptologie dans la longue histoire des déchiffrements, une aventure toujours d’actualité puisqu’une écriture, l’élamite linéaire, n’a été déchiffrée que très récemment. Visite guidée avec la commissaire de l’exposition, Céline Ramio.

Un immense paysage mégalithique en Andalousie

Menhirs par milliers, dolmens, enceintes et cercles de pierres dressées… Dans la province de Huelva, un Carnac espagnol commence à révéler ses secrets.

Un voilier du haut Moyen Âge découvert près de Bordeaux

Une partie significative d’un voilier de charge du viiie siècle, comprenant la proue, vient d’être retrouvée dans un petit affluent de la Garonne, dans un excellent état de conservation.

Fallait-il inventer l’agriculture ?

En maîtrisant sa production alimentaire, Homo sapiens fait entrer son espèce dans le Néolithique et le monde dans les turbulences. Était-ce une bonne idée de se mettre aux champs ?

L’invention du « home sweet home »

Comment nos ancêtres ont-ils troqué le nomadisme pour la vie sédentaire ? La réponse émerge des vestiges d’une cité vieille de 9 000 ans : Çatalhöyük.

Le bassin sacré de Motya, miroir du ciel

Sur le site de Motya, une cité phénicienne en Sicile, ce que l’on prenait pour un bassin portuaire s’avère en réalité être un bassin aux eaux sacrées occupant le centre d’un quartier religieux.

Les élites avares étaient proto-mongoles

Entre le vie et le viie siècle, des élites guerrières de provenance inconnue – les Avars – ont établi un royaume de type steppique – un khanat – dans le bassin des Carpates. Leurs gènes provenaient presque entièrement d’Asie du Nord-Est.

La sépulture égyptienne de Khâ et Mérit révèle ses odeurs

Pour leurs funérailles, deux personnalités de haut rang en Égypte antique ont reçu de nombreuses offrandes destinées à accompagner leur voyage dans l’au-delà. Grâce à l’analyse des odeurs de composés encore conservés, des chercheurs ont déterminé que de la viande, du poisson et des baumes étaient offerts aux défunts.

Les momies voyageuses de la vallée du Sado

Les chasseurs-cueilleurs mésolithiques ibériques momifiaient certains de leurs morts afin de pouvoir les transporter vers le cimetière du clan.

« L’archéologie préventive a émergé de l’indignation devant la destruction du patrimoine »

L’archéologie préventive est à l’origine de la majorité des découvertes sur le sol français. Ce succès tient notamment à la constitution, il y a vingt ans, de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Jean-Paul Demoule en fut le premier président. Il revient sur les étapes qui ont fondé cet instrument clé de la recherche en archéologie.

❌