Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

Bernie Sanders : « Nous refusons de vivre dans une oligarchie »

Bernie Sanders a pris la tête d’un rassemblement de l’United Auto Workers [UAW ou Union des travailleurs de l’automobile, NdT] à Detroit le premier jour de la grève, déclarant que « tous les travailleurs, qu’ils soient cols blancs ou cols bleus, doivent se tenir aux côtés de l’UAW dans leur lutte pour la justice. » Nous reproduisons l’intégralité de ses propos.

Source : Jacobin, Bernie Sanders
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) et le président de l’UAW, Shawn Fain, s’expriment lors d’un rassemblement de soutien aux membres de l’United Auto Workers (UAW) en grève contre les trois grands constructeurs automobiles, le 15 septembre 2023, à Detroit (Michigan). (Bill Pugliano / Getty Images)

Je vous remercie de m’avoir invité et c’est un honneur pour moi d’être ici avec vous aujourd’hui. Permettez-moi de remercier l’UAW (United Auto Workers) d’avoir défendu non seulement ses propres membres, mais aussi la classe ouvrière de ce pays. Le combat que vous menez ici ne concerne pas seulement les salaires décents, les conditions de travail et les pensions dans l’industrie automobile. Il s’agit d’une lutte contre la cupidité des entreprises et de dire aux dirigeants que ce pays nous appartient à tous, et pas seulement à quelques-uns.

Ce n’est pas pour rien qu’un récent sondage Gallup a révélé que 75 % des Américains soutenaient l’UAW. Ils en ont assez d’une économie dans laquelle les riches s’enrichissent tandis que les familles de travailleurs luttent et que les plus désespérés dorment dans les rues. L’enjeu de cette lutte, ici dans le Midwest, est d’exiger que nous ayons enfin une économie qui fonctionne pour nous tous, et pas seulement pour quelques-uns.

Lire la suite

Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? Jean-Marc Jancovici – Thinkerview

Jean-Marc Jancovici : Ingénieur – Président de The Shift Project

Source : Thinkerview, Youtube, 06-09-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Le président mexicain a dénoncé « l’oligarchie » américaine lors du sommet de Biden sur la démocratie

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a profité du « Sommet pour la démocratie » organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l’hypocrisie de Washington : « L’oligarchie règne avec la façade de la démocratie », a-t-il déclaré, appelant à une « plus grande égalité » et à la « séparation du pouvoir économique et politique. »

Source : ScheerPost, Ben Norton / Geopolitical Economy Report
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden débarque d’Air Force One à l’aéroport international Felipe Angeles de Mexico, le dimanche 8 janvier 2023, et est accueilli par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. (Photo officielle de la Maison Blanche par Adam Schultz)

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) a profité du « Sommet pour la démocratie » organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l’hypocrisie de Washington. (La transcription complète de son discours figure ci-dessous.)

AMLO a fortement laissé entendre que les États-Unis étaient une oligarchie et non une véritable démocratie. Il a affirmé que le gouvernement devait remettre en question le pouvoir des élites économiques s’il voulait vraiment être démocratique.

Lire la suite

Forum de Davos : Le néolibéralisme renforce la richesse et le pouvoir d’une oligarchie

Que ce soit au travers des guerres, des pandémies, des crises politiques et des effondrements financiers, le néolibéralisme continue de renforcer la richesse et le pouvoir d’une petite élite mondiale. L’attitude moralisatrice de cette élite à Davos, cette semaine, ne changera rien à cette situation.

Source : Jacobin Mag, Luke Savage
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une table ronde lors de la deuxième journée de la conférence du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 18 janvier 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

La révolution néolibérale partait d’un principe simple et, pour certains du moins, intuitivement séduisant. En réduisant les impôts, en supprimant les réglementations et en éliminant les barrières mondiales à la circulation des capitaux, de nouvelles richesses seraient créées et une grande partie de la population en partagerait les bénéfices. Libres de dépenser et d’investir sans les lourdes charges imposées par de nombreux États dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les particuliers comme les entreprises deviendraient à leur tour plus créatifs et plus prospères, l’esprit d’entreprise et l’intérêt personnel raisonnable se substituant aux plans maladroits et souvent arbitraires des bureaucrates gouvernementaux.

À l’aune de cette histoire, on peut dire que le projet néolibéral a totalement échoué. Chaque année, le jour de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) de Davos, l’ONG internationale Oxfam publie des résultats actualisés sur l’état des inégalités dans le monde – et chaque année, ses conclusions principales sont les mêmes. Pratiquement sans exception, les personnes les plus riches du monde se sont enrichies, les richesses nouvellement créées n’ont pas été redistribuées et la part totale de toutes les richesses détenues par une infime partie d’individus au sommet est si importante qu’elle éclipse celle détenue collectivement par des milliards d’êtres humains au bas de l’échelle.

Lire la suite

Le capitalisme a su faire de la monarchie britannique son grand allié

Plutôt que de se débarrasser de l’ancienne aristocratie, le capitalisme a trouvé sa propre façon d’utiliser la monarchie britannique. Les deux fonctionnent désormais en tandem pour préserver le statu quo en Grande-Bretagne – et devraient donc être combattus de concert.

Source : Jacobin Mag, Richard Seymour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La famille royale britannique sur le balcon du palais de Buckingham lors de la parade célébrant l’anniversaire de la Reine à Londres, le 2 juin 2022. (Daniel Leal / AFP via Getty Images)

Rendons d’abord hommage aux vastes réserves de stupidité dont dispose l’État britannique. Cela commence par un grand formalisme creux.

Des heures de direct pendant lesquelles il ne se passe absolument rien, on ne raconte rien, de toute évidence on ne pense pratiquement rien, mais le protocole est scrupuleusement respecté. La seule information donnée : les médecins de la Reine sont « inquiets » pour sa santé, mais elle est « confortable ». Tout le monde sait que cela signifie qu’elle est déjà morte, mais l’heure n’est pas encore venue de l’admettre.

Lire la suite

Le libre marché des néolibéraux aggrave tous nos problèmes et affaiblit les États

Le monde est en feu tout autour de nous. Le libre marché ne peut pas l’éteindre ; seule une intervention massive de l’État dans l’économie le peut.

Source : Jacobin Mag, Paolo Gerbaudo
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Ronald Reagan rencontre le Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 16 novembre 1988. (National Archives and Records Administration / Wikimedia Commons)

De nos jours, les politiciens ordinaires cherchent constamment des excuses pour justifier leur divergence par rapport au dogme du marché. De la pandémie à la crise énergétique, en passant par la guerre en Ukraine et l’inflation croissante, des crises toujours nouvelles obligent les responsables politiques à recourir à une intervention lourde de l’État, que les néolibéraux considéraient comme leur ennemi juré, ceci pour soutenir les marchés.

Ces interventions sont justifiées comme étant des mesures d’urgence nécessaires pour garantir la poursuite des opérations économiques avant le retour tant désiré à la normalité du marché – qui est toutefois toujours reporté. Il suffit de penser à la Banque centrale européenne qui a déclaré en avril qu’elle cesserait d’acheter des obligations, avant d’annoncer un nouvel achat d’obligations pour faire face à l’explosion des coûts d’emprunt dans des pays comme l’Italie.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : Quels risques pour la coopération en Arctique ?

Les pays occidentaux sont coincés entre la nécessité de condamner la Russie et celle d’obtenir la coopération de Moscou.

Source : Responsible Statecraft, Gabriella Gricius
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken participe à la photo de famille des ministres du Conseil de l’Arctique, à Reykjavik, en Islande, le 20 mai 2021. (Photo du département d’État par Ron Przysucha)

Même si cela se passe à plusieurs milliers de kilomètres de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les échos de celle-ci en sont ressentis aussi loin au nord que l’Arctique.

En mars 2022, les 7 pays de l’Arctique (Suède, Islande, Finlande, Norvège, Canada, Danemark et États-Unis) ont publié une déclaration annonçant qu’en réponse à l’invasion et, plus généralement, au comportement de la Russie sur la scène mondiale, ils avaient l’intention d’interrompre les travaux du Conseil de l’Arctique. Bien que cette interruption soit peut-être justifiée par la nécessaire réaction des 7 pays de l’Arctique quant à la guerre en Ukraine et à la présidence actuelle du Conseil par la Russie, elle soulève de réelles inquiétudes pour l’avenir de la collaboration et de la sécurité dans l’Arctique.

Lire la suite

Ultra-riches : La richesse absurde et grandissante des milliardaires sape la démocratie

La richesse obscène des milliardaires du monde entier ne signifie pas seulement qu’ils peuvent mener une vie de luxe. Elle signifie également qu’ils ont un contrôle presque total sur l’économie – un contrôle qui est fondamentalement antidémocratique et injuste.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lorsque l’on mesure l’ampleur de la richesse de Jeff Bezos, on ne regarde pas seulement à quel point il est riche – on regarde aussi à quel point il est puissant. (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic via Getty Images)

Le dernier rapport d’Oxfam sur l’inégalité des richesses dans le monde dresse un tableau sombre des changements intervenus dans l’économie mondiale au cours de la pandémie.

Selon les recherches de l’organisation caritative, les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse au cours de l’année écoulée, ce qui signifie qu’ils ont gagné l’équivalent de 1,3 milliard de dollars par jour.

Lire la suite

L’emprise, la France sous influence ? Marc Endeweld – Thinkerview

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 17-02-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Éviter l’effondrement ? Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel – Thinkerview

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

❌