Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 avril 2024Reporterre

750 euros d'amende pour promener son chien sans laisse en forêt

À vos laisses. À partir du 15 avril et jusqu'au 30 juin, comme chaque année, les propriétaires de chiens seront tenus de tenir leurs compagnons lors de leurs balades en forêt en dehors des allées forestières — c'est-à-dire les routes, chemins et sentiers dédiés à la promenade. En cas de non-respect, les propriétaires canins encourent une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Cette réglementation, en vigueur depuis 1955, a pour objectif de protéger les animaux sauvages. C'est en effet à cette période de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Ponts à écureuils et tunnels sous les routes : Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage / ,

À partir d’avant-hierReporterre

Ponts à écureuils, tunnels sous les routes : comment Bruxelles chouchoute sa faune

Des parcs reliés, une vaste forêt désenclavée, des passages pour la faune créés... Un ambitieux programme de végétalisation vise à créer des corridors verts dans la capitale belge.
Cet article est publié un partenariat avec la Revue Salamandre.
Bruxelles (Belgique), reportage
La lueur rose de l'aube s'étiole quand s'éteignent les lampadaires qui cernent le petit rond-point en briques. La route à double sens qui passe là sépare le parc Roi-Baudouin du parc de la Jeunesse. Ce sont les deux premiers (...)

Lire la suite - Reportage /

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage /

Avec la pollution de l'air, des insectes s'accouplent avec la mauvaise espèce

La pollution de l'air peut pousser des insectes à se reproduire avec des individus de la mauvaise espèce, montre une étude publiée le 11 avril dans la revue scientifique Nature Communications.
Ses auteurs ont exposé quatre espèces de drosophiles différentes — Drosophila melanogaster, Drosophila simulans, Drosophila sechellia, Drosophila mauritiana — à des niveaux élevés d'ozone. Ce polluant se forme lorsque les émissions des véhicules réagissent avec d'autres gaz présents dans l'air, notamment sous (...)

Lire la suite - En bref /

Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS

Dix chercheurs étasuniens ont montré qu'une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés.
Si vous êtes un grand amateur de fruits de la mer, cela vous expose aux PFAS. C'est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude du Dartmouth College (États-Unis), publiée le 12 avril. Dix chercheurs y démontrent qu'une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux alkyls poly et perfluorés. Présents dans (...)

Lire la suite - Info / , ,

Ce que peuvent les mairies pour nous protéger des moustiques tigres

La saison du moustique tigre est ouverte. Les communes sont les premières interpellées quand arrive l'envahisseur. Pièges, pulvérisations, prévention… toutes les actions ne se valent pas.
Beaucoup de pluie et des températures (trop) douces… Les conditions de ce printemps sont idylliques pour le moustique tigre. « L'éclosion des œufs survient à partir de 15-20 °C. Nous avons observé les premières larves dans le secteur de la région lyonnaise », confirme Christophe Bras, responsable du pôle (...)

Lire la suite - Info / ,

Après une amélioration, les populations de baleines à bosse décroissent

Après l'embellie, l'abîme ? Alors que le nombre de baleines à bosse avait joliment augmenté depuis l'interdiction de leur chasse, en 1976, leur population décline à nouveau de manière inquiétante dans le Pacifique Nord, alerte une étude publiée fin février dans la revue scientifique Royal Society Open Science. Entre 2013 et 2021, 20 % de ces majestueux cétacés ont disparu. Selon les estimations des scientifiques, on ne compterait plus aujourd'hui qu'autour de 26 500 baleines à bosse dans la région, contre 33 (...)

Lire la suite - En bref /

Usines à saumons en France : l'arrêt de 3 mégaprojets réclamé par une ONG

« Ne laissons pas les fermes-usines de saumons s'installer en France. » Dans une campagne et une pétition lancées mardi 3 avril, l'ONG de protection des animaux de ferme Welfarm réclame l'arrêt des trois projets d'élevage intensif de saumons en France et une loi interdisant la création d'installations de pisciculture en circuit fermé.
Les trois projets actuellement à l'étude se trouvent à Plouisy (Côtes-d'Armor), au Verdon-sur-Mer (Gironde) et à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Leur production prévisionnelle (...)

Lire la suite - En bref /

Capture et mort des dauphins : les pingers ne sont pas la solution miracle

Pour réduire les captures de dauphins dans leurs filets, certains pêcheurs prônent le recours aux pingers. Mais ces répulsifs acoustiques sont pourtant loin d'être 100 % efficaces. Et peuvent même déranger la faune marine.
L'hiver s'achève et, avec lui, l'une des périodes les plus risquées pour les cétacés du golfe de Gascogne. Chaque année, entre décembre et avril, des milliers de dauphins communs meurent le long du littoral atlantique. Apparu à la fin des années 1980, le phénomène connaît une accélération (...)

Lire la suite - Enquête /

Les ours des Pyrénées sont plus nombreux mais consanguins

Jamais les Pyrénées n'en ont autant compté, depuis les premiers lâchers survenus en 1996. Au total, 83 ours et 16 oursons ont été recensés au cours de l'année 2023, a déclaré le 2 avril l'Office français de la biodiversité (OFB) et son Réseau Ours brun. Une population répartie sur quelque 7 100 km², entre les Pyrénées-Orientales et la Navarre espagnole.
Pour quantifier au mieux ces effectifs, les scientifiques s'appuient sur des collectes d'indices de présence, comme les empreintes, les poils ou les images (...)

Lire la suite - En bref /

Le roi des Maoris veut que baleines et humains aient les mêmes droits

Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande a plaidé, le jeudi 28 mars, pour que les baleines bénéficient de droits juridiques semblables à ceux des êtres humains.
Kiingi Tuheitia Pootatau te Wherowhero VII a appelé à ce que les cétacés se voient notamment reconnaître le droit à vivre dans un environnement sain, afin de permettre une restauration de leurs effectifs. « Nous ne pouvons plus fermer les yeux », a déclaré le roi Tuheitia. « Les baleines jouent un rôle vital pour la santé de l'ensemble de notre (...)

Lire la suite - En bref /

Aux États-Unis, la grippe aviaire infecte désormais les vaches et les chèvres

Par : Yann Faure

Des vaches ont été infectées par le virus de la grippe aviaire au Texas et dans le Kansas, tout comme des chèvres, dans le Minnesota. Ces contaminations inédites interrogent sur la possible transmission du virus aux humains.
Moins de lait, un petit appétit... Au Texas et au Kansas, des vaches laitières ont été contaminées par le virus de la grippe aviaire A (H5N1). Les faits ont été rendus publics le 25 mars par le ministère étasunien de l'Agriculture. Le 29 mars, c'était au tour de vaches dans l'Idaho, (...)

Lire la suite - Info / ,

La mésange bleue, nouvelle alliée contre l'A69

La mésange bleue, dont la nidification vient de suspendre certains travaux de l'A69, est un oiseau réputé bagarreur. Mais malgré ses facultés d'adaptation, le réchauffement climatique affecte sa reproduction.
Une mésange bleue. Longueur : 11,5 cm. Poids maximal : 12 g. Cette petite boule de plumes aura eu raison des velléités de destruction du bois de la Crémade à Saïx, dans le Tarn.
Depuis quelques jours, elle voletait et zinzinulait dans le bois, puis elle a commencé à faire des allers-retours, tenant (...)

Lire la suite - Info / , ,

Au Laos, des oursons noirs d'Asie sauvés des griffes de trafiquants

Seize oursons noirs d'Asie, victimes de trafic, ont été secourus au Laos le 19 mars dernier, a annoncé l'association Free the bears dans un tweet publié le 23 mars. Au total, dix-sept oursons — dont un était décédé — ont été découverts dans une maison de la capitale Vientiane, relate France Info avec l'AFP. Âgés de deux à quatre mois, ils pesaient de 1,3 à 4 kg.
Emprisonnés pour leur bile
« Des petits de cette taille sont extrêmement vulnérables. Dans la nature, leurs mères ne les quitteraient jamais. Nous (...)

Lire la suite - En bref /

Au Canada, la fonte de la banquise contraint les ours à chasser en ville

Les incursions d'ours polaires dans les villes canadiennes se multiplient. À cause de la fonte de la banquise, ces prédateurs rentrent toujours plus loin dans les terres, mais n'y trouvent pas de nourriture adaptée.
Canada, correspondance
« J'ai entendu une voisine crier sur mon fils, lui dire de rentrer car il y avait un ours. » Willie Gordon n'avait jamais vu d'ours polaire dans sa ville de Kuujjuaq, dans le nord du Québec. « Généralement, ils se tiennent plus près de la côte », à une cinquantaine (...)

Lire la suite - Info / ,

Élevage en cage : une plainte contre l'inaction de la Commission européenne

Truies, poules, veaux, lapins, canards… plus de 300 millions d'animaux souffrent dans des cages chaque année dans l'Union européenne. Face à ce constat, le comité des citoyens de l'initiative Pour une nouvelle ère sans cage a annoncé lundi 18 mars avoir déposé plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne contre la Commission.
La raison : celle-ci n'a pas tenu son engagement de légiférer contre l'élevage en cage alors même qu'une initiative citoyenne européenne qui le réclamait avait recueilli (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Recyclage des métaux : la France peut encore mieux faire

Acier, aluminium, cuivre… Aujourd'hui, la majorité des métaux issus des produits en fin de vie sont recyclés. Mais la France pourrait faire encore mieux en la matière, estime l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans une récente étude mise en avant à l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars.
Ces matériaux vont devenir encore plus indispensables pour la transition énergétique avec la construction de véhicules électriques, le stockage d'énergie ou encore les réseaux d'électricité, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Un chasseur avoue avoir tué un pygargue à queue blanche

Un homme, placé en garde à vue le 13 mars, a avoué avoir tiré avec un fusil sur un pygargue à queue blanche. Le cadavre de l'oiseau équipé d'un GPS avait été retrouvé au sommet d'une crête enneigée en Isère, le 27 février dernier. La jeune femelle avait été relâchée dans le cadre d'un programme de réintroduction de 85 pygargues dans les Alpes d'ici à 2030.
Sur 14 pygargues à queue blanche mis en liberté depuis 2022, trois sont déjà morts abattus, dénonce la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué. Il (...)

Lire la suite - En bref / ,

Mine de lithium dans l'Allier : « Ne nous parlez pas de sauver le climat ! »

À Moulins, le débat public sur le projet de mine de lithium d'Échassières qui s'est ouvert le 12 mars cristallise les contradictions de la transition énergétique.
Moulins (Allier), reportage
Qu'est-ce qui électrisait l'ambiance de la salle des fêtes de Moulins le soir du mardi 12 mars ? La présence de la presse, l'air déterminé de la centaine de riverains présents, mais, surtout, l'enjeu du débat : l'ouverture d'une mine de lithium à Échassières, dans l'Allier, là où s'échouent les derniers contreforts du (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité

À peine annoncée, déjà oubliée. Selon les informations du média Contexte, le lancement d'une mission interministérielle sur les subventions néfastes à la biodiversité, prévu par la stratégie nationale pour la biodiversité présentée à Matignon fin novembre 2023, serait resté lettre morte.
La mission devait être lancée début 2024. Elle avait vocation à « analyser les effets potentiellement dommageables à la biodiversité des subventions publiques », et poser les bases d'un « plan de sortie progressive de ces (...)

Lire la suite - En bref / ,

Un septième des requins et des raies d'eau profonde sont menacés d'extinction

La biodiversité des abysses se meurt. Un septième des espèces de requins et de raies vivant dans l'océan profond sont menacées d'extinction, selon une étude publiée le 8 mars dans la revue Science. Un niveau deux fois plus élevé qu'en 2014.
La surpêche est la principale responsable de cet effondrement. Près de 88 % des espèces de requins et de raies des abysses sont régulièrement capturées accidentellement dans les filets ou les lignes des pêcheurs. Un dixième d'entre elles sont directement ciblées par ces (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Futés et curieux : à la rencontre des ratons laveurs

Un sanctuaire pour les ratons laveurs : au Québec, le refuge de Marie-Claude Poirier accueille petits abandonnés et grands blessés. Habiles et curieux, ces dévaliseurs de poubelles voient leur territoire s'étendre vers le nord.
Saint-Blaise-sur-Richelieu (Québec), reportage
Marie-Claude Poirier doit passer plusieurs portes avant de retrouver ses ratons laveurs dans leur enclos. Chacune a un système de fermeture différent car les petits malins arrivent à chaque fois à comprendre comment réussir à (...)

Lire la suite - Reportage /

Les ours pyrénéens n'ont pas tous hiverné, à cause du climat

Dans le calendrier révolutionnaire de Reporterre, le mois « lézard » (anciennement « mars ») est marqué par la sortie de leur tanière des ours des Pyrénées. Seulement, voilà : cette année, certains d'entre eux n'y ont presque pas mis les pattes. L'absence de neige et la clémence des températures étaient telles que des plantigrades ont modifié leur comportement, en boudant la période d'hivernation.
Ce ralentissement du métabolisme plonge d'ordinaire les ours dans un état de somnolence, le temps que passe l'hiver. (...)

Lire la suite - En bref /

Comment j'ai accueilli le lézard vert dans mon jardin

Le lézard vert est une espèce rare, qui trouve refuge à basse altitude dans des zones bien exposées. Un naturaliste décide de lui aménager un espace adéquat au fond du jardin. L'animal lui fera-t-il l'honneur de sa visite ?
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
Quand on est naturaliste, ou simplement soucieux de préserver la nature sauvage autour de soi, les beaux principes se confrontent vite à l'épreuve du réel. À commencer par la manière d'habiter le monde en grignotant (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Cadavres momifiés, porcelets morts... L'horreur de deux élevages fournissant E.Leclerc

De jeunes cochons agonisant dans leur lisier ; des cadavres d'animaux momifiés ; des viscères et des os retrouvés jusque dans les mangeoires, au milieu de toiles d'araignées et de murs délabrés ; des truies contraintes de cohabiter avec leurs porcelets morts… L'association L214 publie, jeudi 7 mars, des images horrifiques de deux élevages porcins bretons fournissant de la viande à l'enseigne de grande distribution E.Leclerc.
« J'ai été estomaqué de voir le délabrement de la porcherie, des murs complètement (...)

Lire la suite - En bref /

Les malheurs du lézard ocellé, le discret squatteur de terriers

Le lézard ocellé, que Reporterre a choisi pour symboliser mars dans son calendrier écolo et révolutionnaire, vit discrètement dans le sud de la France. Il y apprécie la compagnie des lapins dont il profite des terriers.
Reporterre a imaginé un nouveau calendrier révolutionnaire et écologique, pour symboliser un changement d'ère. Noms des mois, noms des jours et éphémérides sont réinventés pour célébrer les écosystèmes et celles et ceux qui les défendent. Le mois de mars a été rebaptisé du nom du lézard (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Notre consommation de ressources a triplé en 50 ans

Énergies fossiles, biomasse, métaux et autres matériaux : en cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a triplé. C'est ce qui ressort du Global Resources Outlook 2024, un rapport publié le 1er mars par un groupe international d'experts des Nations unies. Et cette consommation continue de croître, en moyenne de 2,3 % par an.
À ce rythme, et en l'absence « d'action urgente et concertée », l'extraction de ressources pourrait passer de 100 à 160 milliards de tonnes par an, soit une (...)

Lire la suite - En bref / ,

Journée mondiale de la vie sauvage : 3 000 espèces menacées en France

Il est l'heure de tirer le bilan. À l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, qui se tiendra le 3 mars, le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie une synthèse de ses 16 années d'évaluations et d'analyses de la faune et la flore, depuis le lancement de la fameuse « liste rouge des espèces menacées en France », en 2008.
La liste rouge constitue l'inventaire du risque de disparition des espèces en France, et des menaces auxquelles elles sont (...)

Lire la suite - En bref / ,

Turquie : l'effondrement d'une mine fait craindre une contamination majeure au cyanure

Neuf mineurs sont portés disparus depuis l'effondrement d'une mine d'or turque mi-février. Parmi les produits chimiques libérés, du cyanure, faisant craindre une contamination dans l'air et, surtout, de l'Euphrate, principal fleuve du Moyen-Orient.
Iliç (Turquie), reportage
Dire que l'accident a laissé un goût amer dans la cité minière d'Iliç n'est pas qu'une tournure de phrase. L'air brûle la gorge. Le 13 février, à 14 h 30, un glissement de terrain a emporté l'immense mine d'or Çöpler, dans l'est de la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Des échouages « sans précédent » d'oiseaux marins sur les côtes françaises

Cette brève a été mise à jour le 28 février 2024 avec les précisions apportées par l'OFB. « Plus de 130 cadavres de guillemots sur une seule portion de plages de 120 km. » Sea Shepherd France alerte dans un communiqué, le 26 février, sur les échouages « sans précédent » d'oiseaux marins sur les plages françaises. L'ONG dit patrouiller sur les côtes vendéennes depuis cinq semaines et souligne que le même phénomène est observé également en Bretagne et sur les côtes de la Manche.
« L'hypothèse la plus plausible à l'heure (...)

Lire la suite - En bref /

« Les ours paniquaient » : ces Ukrainiens qui sauvent des animaux de la guerre

Depuis le début de la guerre, il y a deux ans, des Ukrainiens portent secours à des animaux, sauvages ou domestiques. Témoignages de Yulia et Maryna, qui ont toutes deux entrepris de périlleux voyages pour sauver ours et chats.
C'était dans la nuit du 6 juin 2023. Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, en Ukraine, explosait et lâchait 18 milliards de tonnes d'eau. En tout, quatre-vingts villes et villages et 65 000 hectares de forêts dans la région de Kherson ont été submergés. Yulia Nikonova était (...)

Lire la suite - Info / ,

L'État facilite l'abattage des loups

Journée noire pour le roi des forêts. Le 23 février, la version définitive du tant attendu Plan loup 2024-2029 a été dévoilée. Et celle-ci emprunte le chemin redouté par les défenseurs du grand canidé. À savoir : un protocole de tirs simplifié pour les éleveurs et les louvetiers, ainsi qu'une nouvelle méthode de calcul risquant de gonfler l'estimation des effectifs.
Si ce second point cristallise autant les tensions, c'est parce qu'il détermine ensuite le quota de loups à tuer ; 19 % de la population pouvant (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Poulet manipulé génétiquement » : les stickers de L214 attaqués par Le Gaulois

Propriétaire de Le Gaulois, le groupe LDC a saisi la justice pour faire cesser une campagne de L214, visant à coller des stickers sur les barquettes du volailler pour dénoncer ses pratiques. Le délibéré a été renvoyé au 22 février.
Strasbourg (Grand Est), reportage
« Traumatisme pour les éleveurs », « atteinte grave » aux produits de la marque, « mise en péril des intérêts économiques du groupe »… Devant les juges du tribunal judiciaire de Strasbourg, le 20 février, maître De Brosses, l'avocat du groupe volailler (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Déchets toxiques à Stocamine : le Conseil d'État autorise le confinement

La fin d'un interminable feuilleton judiciaire ? Vendredi 16 février, le Conseil d'État a cassé la décision du tribunal administratif qui suspendait l'arrêté préfectoral autorisant le confinement des déchets dans l'ancienne mine de Stocamine en Alsace.
Le tribunal estime que les requérants, notamment l'association Alsace Nature, « n'avancent aucun élément permettant d'établir que le démarrage des travaux de confinement des déchets sur le site en cause présenterait un danger immédiat pour les intérêts publics (...)

Lire la suite - En bref / ,

Nagui tenant un cadavre de poulet : L214 dénonce l'élevage intensif devant la Tour Eiffel

L'association de défense des animaux et l'animateur Nagui ont exposé le 15 février à Paris des cadavres de poulets issus d'élevages Le Gaulois. Objectif : dénoncer leurs conditions de vie.
« Quand on m'a apporté le cadavre du poulet, il a fallu que je retienne mes larmes. » Hélène, membre de l'association L214, tient dans ses bras un cadavre de poulet âgé de 36 jours. Dans cette matinée du 15 février, elle participe à une action du mouvement de défense des animaux qui pointe du doigt les pratiques de LDC, (...)

Lire la suite - Vidéo / , ,

1 espèce migratrice sur 5 est menacée d'extinction

Près de la moitié (44 %) des espèces migratrices sont en déclin, révèle un rapport onusien, dévoilé à l'occasion de l'ouverture de la quatorzième édition de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CEM), à Samarcande (Ouzbékistan). Une sur cinq est menacée d'extinction.
Les espèces migratrices, telles que l'anguille d'Europe, le jaguar, les zèbres, les tortues ou encore les albatros, ont en commun de franchir régulièrement les frontières. Elles jouent un rôle crucial pour les écosystèmes, (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'Europe ne veut pas de mines dans l'océan Arctique

C'est une « victoire » pour les océans et les ours polaires, selon Greenpeace France. Le Parlement européen a voté le 7 février une résolution contre la récente décision de la Norvège d'autoriser les explorations minières dans les fonds marins en Arctique.
Le texte appelle la Norvège, qui n'est pas membre de l'Union européenne, à protéger les écosystèmes arctiques. Il demande à tous les pays de soutenir un moratoire international sur l'exploitation minière des fonds marins.
Pour rappel, début janvier, le (...)

Lire la suite - En bref /

« Le mouvement climat doit devenir anti-extractiviste »

L'idée que l'extraction minière soit nécessaire à la transition écologique est, rappelle notre chroniqueuse Celia Izoard, une aberration totale. Et doit pousser le mouvement climat à devenir franchement anti-extractiviste.
L'image d'une excavatrice géante vous évoque-t-elle un monde enfin réconcilié avec la Terre et le vivant ? Non ? Allons… faites un effort… écoutez nos dirigeants, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui a défendu en ces termes la loi sur les matières (...)

Lire la suite - Chronique /

Courses de voiliers : déjà trois collisions au cours de l'Arkea Ultim Challenge

Les zones d'exclusion mises en place pour éviter les collisions entre les cétacés et les voiliers de course engagés dans l'Arkéa Ultim Challenge sont-elles insuffisantes ? Depuis le début de ce tour du monde en solitaire à la voile, le 7 janvier, trois collisions entre des bateaux et des « objets flottants non identifiés » ont eu lieu.
Les équipes des skippers concernés — Tom Laperche, Anthony Marchand et Eric Péron — n'ont pas répondu aux questions de Reporterre sur la nature des éléments marins touchés, ou (...)

Lire la suite - En bref / ,

L'anguille française victime d'un vaste trafic international

Très prisée en Asie, l'anguille fait l'objet d'un vaste trafic international. Chaque année, des millions d'alevins sont pêchés illégalement dans nos cours d'eau. Une menace de plus pour cette espèce au bord de l'extinction.
Vous lisez la seconde partie de l'enquête « L'anguille, énigme du vivant menacée d'extinction ». Elle est publiée en partenariat avec la Revue Salamandre. La première partie, sur le mode de vie étonnant de ce poisson migrateur, est disponible ici.
Un profane l'apercevant par miracle au fond (...)

Lire la suite - Enquête / ,

200 poussins manchots tués par la grippe aviaire

La grippe aviaire s'étend à travers la planète. Plus de 200 poussins manchots ont été retrouvés morts dans les Malouines, dans l'Atlantique Sud. Ce redoutable virus – qui a déjà fait des ravages chez nous dans les élevages de volailles et parmi les oiseaux marins – a frappé les manchots papous, une espèce répandue à travers les îles subantarctiques.
C'est la première fois qu'un cas de contamination est confirmé pour cette espèce de manchots au long bec fin orange et au plumage blanc sur le ventre et au-dessus (...)

Lire la suite - En bref /

Pour L214, « consommer moins de viande serait bénéfique pour les agriculteurs »

Il faut avoir le « courage politique » de plaider pour une réduction de la consommation de viande. Selon Brigitte Gothière, présidente de l'association antispéciste L214, cela améliorerait les conditions de travail des éleveurs.
Brigitte Gothière est cofondatrice de l'association de défense des droits des animaux L214. Reporterre — Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs en colère ?
Brigitte Gothière — C'est une question délicate parce qu'on ne se sent pas forcément légitimes à prendre la parole sur (...)

Lire la suite - Entretien / ,

« Tuer les espèces nuisibles n'améliore rien du tout »

Tuer les espèces nuisibles ne servirait à rien, expliquent plusieurs scientifiques dans un avis publié le 24 janvier. Ce classement des animaux doit évoluer, plaide l'écologue Marc Artois, qui a participé au panel d'experts.
Les critiques sont sévères. Dans un avis publié le 24 janvier, la liste des « espèces nuisibles », établie tous les trois ans par le ministère de la Transition écologie, est mise à mal par des scientifiques indépendants de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, la Ligue pour (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Gîte et couvert : voici comment aider les oiseaux

Ces 27 et 28 janvier, l'Observatoire des oiseaux des jardins organise son traditionnel comptage d'hiver. Tout le monde peut y participer. Reporterre vous donne quelques idées pour aider à votre échelle ces animaux menacés.
Moineau, mésange nonnette, tarin des aulnes... Ce weekend, le 27 et 28 janvier, c'est le moment de vous armer de jumelles et d'un stylo afin d'observer les oiseaux dans votre jardin ou dans un parc public. Comme deux fois par an — fin janvier pour les oiseaux hivernants et fin mai (...)

Lire la suite - Info / ,

Fortes températures : les ours de Sibérie n'ont pas hiberné

En Sibérie, en Russie, les ours bruns sont devenus insomniaques à cause des fortes chaleurs. Habituellement, ces animaux plongent en hibernation fin octobre. Mais à cause des températures élevées de l'automne, ils errent désormais sans but autour du fleuve Amour, dans l'Extrême-Orient russe, à la frontière avec la Chine.
Ils sont dans un « état à moitié endormi », a déclaré le 23 janvier, dans The Moscow Times, l'autorité de conservation de la faune de la région de l'Amour.
Le phénomène a déjà été observé en (...)

Lire la suite - En bref /

Refuges pour chevaux : de bonnes intentions à l'épreuve de la réalité

Par manque de moyens, certains refuges pour chevaux sont saturés et ne peuvent pas garantir leur bien-être. Les équidés font aussi face à certaines pratiques malveillantes.
Lydie flotte dans son pull gris peluché, assorti à ses cheveux argent. Jamais un mot plus haut que l'autre, le ton est calme. Avec patience, elle explique. Il y a encore un peu plus de trois ans, elle passait ses matinées à s'occuper de ses chevaux. Il y en avait plus de 140 en 2020. Mais l'administration et la justice ont décidé (...)

Lire la suite - Enquête /

« Sauvés » de la maltraitance, le destin de ces chevaux interroge

Pour diverses accusations de maltraitance, parfois à tort, des chevaux sont retirés à leurs éleveurs. Mais la vie dans leurs nouveaux refuges n'est pas forcément meilleure.
Les sabots barbotent dans la boue et les mâchoires écrasent la paille. Le soleil émerge de derrière les collines de Côte-d'Or. Peu à peu, le ronronnement des moteurs se rapproche. La gendarmerie est la première sur les lieux, suivie de près par un convoi de camions étiquetés « transport d'animaux vivants ». Ce jeudi 3 décembre 2020, (...)

Lire la suite - Enquête /

❌