Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

La guerre des classes actuelle oppose les 1% au reste du monde

Les technocrates privilégiés des États-Unis ne sont pas prêts à ce qui est sur le point de leur arriver.

Source : The Intercept, Jon Schwarz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Elon Musk, milliardaire et directeur général de Tesla, au salon Viva Tech à Paris, en France, le vendredi 16 juin 2023. Elon Musk a prédit que sa société Neuralink Corp. réaliserait son premier implant cérébral dans le courant de l’année. Photographe : Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images. Elon Musk, milliardaire et président-directeur général de Tesla, au salon Viva Tech à Paris le 16 juin 2023. Photo : Nathan Laine/Bloomberg via Getty Images

Qu’est que Elon Musk, qui licencie 6 500 personnes chez Twitter, a à voir avec la grève de la Writers Guild of America et des acteurs de la SAG-AFTRA ? Quel est le lien entre le licenciement brutal de 21 000 employés par Meta et le fait que de plus en plus de médecins se demandent s’ils doivent se syndiquer ? Et quel est le lien entre tout cela et le fait que Donald Trump ait pris une carte gouvernementale de la trajectoire prévue de l’ouragan Dorian en 2020 et l’ait gribouillée avec un feutre ?

La réponse est que les propriétaires américains ont ouvert un nouveau front dans leur lutte contre tous les autres, déclarant la guerre à la classe des technocrates qui étaient autrefois leurs meilleurs alliés.

Lire la suite

Bombes à sous-munitions : Joe Biden affronte une vive résistance sur son flanc gauche

Et elle vient en grande partie de son propre parti qui, jusqu’à présent, était plutôt uni dans l’effort de guerre contre l’Ukraine.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden s’adresse au personnel du ministère de la Défense, au Pentagone, à Washington, le 10 février 2021. (Photo DoD par Lisa Ferdinando)

La décision prise par l’administration Biden d’approuver le transfert d’armes à sous-munitions vers l’Ukraine a suscité une vive opposition de la part de parlementaires démocrates, d’experts en contrôle des armements, de groupes de défense des droits humains et de plusieurs alliés européens.

Alors que le président a défendu ce qu’il a appelé une « décision difficile » de fournir à l’Ukraine des munitions supplémentaires pour sa contre-offensive en cours, les arguments de l’administration en faveur de l’envoi de ces armes indiscriminées n’ont pas convaincu les membres du propre parti de Biden et les principaux partisans de la coalition dirigée par les États-Unis qui soutiennent l’effort de guerre de l’Ukraine.

Lire la suite

LA FRANCE EST DEVENUE LE PAYS LE PLUS DÉSINDUSTRIALISÉ D’EUROPE – Anaïs Voy-Gillis

Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie et géopolitique. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation, les politiques industrielles et les relocalisations. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, elle revient sur l’histoire industrielle de notre pays qui a connu ces dernières décennies une lente déliquescence jusqu’à devenir le plus désindustrialisé de l’Union européenne. Loin d’être une fatalité, Anaïs Voy-Gillis propose des pistes de réflexion pour relocaliser, réindustrialiser la France, et lui permettre de retrouver son indépendance et sa force, en dépit les nombreux obstacles qui se dressent (dumping social, fiscal et environnemental)…

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine YouTube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Pour voir les graphiques de l’interview, c’est ICI

Lire la suite

LES SECRETS DE L’ÉTAT PROFOND : LES HAUTS FONCTIONNAIRES DÉTRUISENT LA FRANCE

Paul-Antoine MARTIN est ingénieur Centrale Supélec, il a évolué dans un environnement industriel, et a mené une carrière riche d’une large expérience, allant de la multinationale anglo-saxonne à l’établissement public français. Il a occupé des postes de cadre dirigeant, côtoyant capitaines d’industrie, politiques et hauts fonctionnaires. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, il livre son témoignage sur la responsabilité de la haute fonction publique dans la déliquescence de la France. Véritable lanceur d’alerte, il dénonce la trahison des élites, qui détruisent le contrat social, et donc, la démocratie.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

LA CLOCHARDISATION DE LA JUSTICE : UN ÉTAT DE DÉLABREMENT INIMAGINABLE – Olivia Dufour

Olivia Dufour a été juriste dans un cabinet d’avocats avant de devenir journaliste. Spécialisée en droit et en finance, chroniqueuse judiciaire, elle est actuellement responsable du développement éditorial du site d’information Actu-Juridique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Justice, une faillite française ? », « La justice en voie de déshumanisation » et « Justice et médias: La tentation du populisme » aux éditions LGDJ.

Dans cette interview par Olivier Berruyer, pour Élucid, Olivia Dufour alerte sur l’état de délabrement inimaginable de la justice en France. Que ce soit la situation des juges, celle des avocats, les délais inadmissibles pour les justiciables, ou encore l’état effarant des prisons : la justice est aussi un service public abandonné, bien que les conséquences de son état de déliquescence soient davantage passées sous silence…

🟢 Pour retrouver les graphiques de l’interview, c’est ICI

Lire la suite

8 MILLIARDS SUR TERRE : RÉDUIRE LA POPULATION POUR SAUVER LA PLANÈTE ?

Emmanuel PONT est ingénieur, il écrit depuis 2019 un blog, « Enquêtes écosophiques », où il tente de répondre aux questions écologiques à l’intersection de la science et de la politique. Il est l’auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » un livre qui déconstruit quelques mythes récalcitrants sur la crise démographique. Non, ne plus faire d’enfants ne sauvera pas la terre du cataclysme écologique qui nous menace. Oui, il est possible de nourrir tout le monde sur terre. Et non, le fait d’être 8 milliards d’humains n’est pas un danger en soi, contrairement à l’inertie des plus riches, et au maintien des inégalités.

Retrouvez l’analyse d’Élucid sur la démographie : ICI

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

La Compil’ de la Semaine

Par : JP Simon

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

LA CRISE IMMOBILIÈRE A DÉJÀ COMMENCÉ ! BIENTÔT LA FIN DES LOGEMENTS HORS DE PRIX ?

▶ InfoGraphique – Chronique d’Olivier Berruyer #03
Au programme aujourd’hui : les crises se multiplient, et sans surprise, le marché de l’immobilier en est aussi très fortement impacté : nous sommes sans doute au début d’un véritable retournement des prix. Quand on sait que le logement représente environ 30% des dépenses des ménages, on comprend à quel point un tel bouleversement peut être décisif pour la vie des Français. Or, loin d’être une vague spéculation, nous avons sous nos yeux des éléments concrets démontrant que la crise immobilière… a déjà commencé !

🟢 Voici la série complète sur la crise immobilière en cours, pour plus de détails, d’explications, et pour retrouver l’ensemble de nos documents :

LA SYNTHÈSE : La crise immobilière a déjà commencé
ARTICLE 1 – Prix des logements : le retournement du marché a commencé

Lire la suite

UNION EUROPÉENNE, SYSTÈME BANCAIRE, PRIX : L’ÉTAT AU SERVICE DU MARCHÉ – David Cayla

David Cayla est économiste, membre des économistes atterrés. Ses travaux portent principalement sur l’économie de l’Union européenne, sur le néolibéralisme et l’histoire de la pensée économique. Auteur avec Coralie Delaume de « La Fin de l’Union européenne (Michalon 2017) » il vient de publier « Déclin et chute du néolibéralisme: Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l’économie sur de nouvelles bases » chez De Boeck Supérieur.

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour le site Élucid, il propose de décortiquer ce qu’est réellement le néolibéralisme, en faisant un tour d’horizon de l’Union européenne, du système bancaire, du fonctionnement du marché, de la fixation des prix, ou encore de la désindustrialisation que nous subissons.

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

COMBATTRE L’EFFONDREMENT FINANCIER ET ENVIRONNEMENTAL EN COURS – Gaël Giraud

Gaël GIRAUD est économiste et prêtre jésuite. Directeur de recherches au CNRS, il dirige depuis 2021 le programme de justice environnementale à l’université de Georgetown. Depuis plusieurs années, il alerte sur les risques d’effondrement économique, financier et environnemental pesant sur notre civilisation. À l’occasion de la parution de son nouveau livre « Composer un monde en commun », Gaël Giraud nous livre une analyse approfondie de l’état actuel de notre monde, à l’heure où l’inflation menace notre pouvoir d’achat, ou les marchés financiers font la loi, et où la guerre bouleverse ce très fragile équilibre. Il est urgent de combattre l’Ancien Monde, et d’en repenser un en commun.
(Interview tournée le 25/10/2022)

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

Le sombre bilan d’Emmanuel Macron – Blast/Attac

Quelle conclusions tirer du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Pour l’association Attac, le bilan est sombre : mesures liberticides, politique néolibérale, dégradation de l’éducation, des droits sociaux, du système de santé, de la culture ou encore des droits humains. A l’approche de l’élection présidentielle, Blast reçoit Annick Coupé et le dessinateur Allan Barte pour qu’ils exposent leur vision du quinquennat.

Source : Blast – 03-04-2022

Lire la suite

❌