Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Afrique et développement -- Rorik DUPUIS VALDER

Ceux qui ne perçoivent le monde qu'à travers le prisme du sacro-saint « développement économique », passent sans doute à côté des richesses spirituelles et des réalités humaines de l'Afrique. Ce travail de « dissociation culturelle » – sorte de gymnastique intellectuelle faite d'empathie profonde et de métaphysique – demande, il est vrai, une certaine humilité et un goût de l'effort (ou du sacrifice, c'est selon) particulier, lorsqu'on a été élevé dans les normes de la domination matérielle et les restes d'un (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar : un défi pour l'Afrique du Nord -- Mustapha STAMBOULI

Le projet de tunnel ferroviaire sous-marin de 38 km dont 28 sous la mer entre le Maroc et l'Espagne est remis sur les rails depuis que les relations entre Madrid et Rabat se sont réchauffées. Ce projet offre des avantages économiques, sociaux et de stabilité régionale importants, mais fait face à des défis techniques, environnementaux et politiques. Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient limiter l'accès au tunnel, excluant la Tunisie des bénéfices potentiels. La Tunisie doit agir (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Sous la dictature des images -- Rorik DUPUIS VALDER

Si quelques voix de professionnels — enseignants et médecins notamment — s'élèvent contre la surexposition des enfants aux écrans, le grand public ne semble pas bien mesurer l'ampleur et le caractère délétère du phénomène.
Troubles de l'attention et du comportement, manque d'autonomie, angoisse, apathie, perte de la dextérité et du goût pour les travaux manuels, la liste des dommages collatéraux s'allonge à mesure que grandissent la permissivité des parents et la faillite d'un système éducatif soumis à (...)

Nos lecteurs proposent /

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud -- JRCF

Par : JRCF

Pouvez-vous présenter votre organisation et vos principaux travaux et actions politiques actuels ? La Ligue de la jeunesse progressiste (LJP) en Corée du Sud est une alliance de jeunesse du Parti Démocratique Populaire (PDP). Nous luttons pour l'indépendance, la démocratie et la réunification de la Corée, afin de libérer la partie sud du joug colonial et capitaliste. En d'autres termes, les objectifs actuels sont le retrait de l'armée d'occupation étasunienne, la mise en place d'une démocratie (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Réforme des lycées professionnels : l'école au service du capital -- Collectif luttes JRCF

C'est au cours de l'année 2023 qu'a été annoncée par le gouvernement la réforme des lycées professionnels (réforme Grandjean), qui devrait entrer en vigueur pour l'année scolaire 2024-2025. En réponse à cette annonce, une mobilisation a eu lieu le mardi 12 décembre, réunissant près de 11% des enseignants de lycée professionnel dans la grève, pour dénoncer cette énième attaque de l'Union européenne capitaliste et supranationale qui vise à ériger son grand marché du travail européen contre l'enseignement national (...)

Nos lecteurs proposent /

Enseignants, les nouveaux prolétaires -- Frédéric GRIMAUD

Cet essai décrypte comment l'organisation taylorienne de l'Éducation nationale entraine une prolétarisation des personnes, une perte de sens et une dévalorisation du métier avec des conséquences sur la santé des personnels, la souffrance au travail et la croissance des inégalités scolaires. Tout cet ouvrage peut se résumer en un questionnement : le travail des professeurs des écoles est-il en train de se prolétariser ? Pas de faux suspens, la réponse est oui, mais il reste à définir ce processus, à le (...)

Nos lecteurs proposent /

Financer l'école des rupins : comment ça marche ? Facile, on redistribue. On prend aux pauvres pour donner aux écoles des riches. -- Lilia BEN HAMOUDA

Enseignement privé : des cadeaux qui se chiffrent en millions d'euros
Et si Amélie Oudéa-Castéra avait permis de mettre à jour le système opaque de subventions des établissements privés sous contrat ? Le prestigieux établissement privé Stanislas ne serait-il que l'arbre qui cache la forêt ? Alors que les collectivités sont tenues de contribuer aux frais de fonctionnement des établissements privés sous contrat, beaucoup d'entre elles font le choix de donner encore plus. C'est le cas de la région (...)

Nos lecteurs proposent /

L'Afrique du Sud a raison d'invoquer la convention sur le génocide contre la guerre d'Israël à Gaza (Jacobin) -- Rohini Hensman

L'Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de justice de déclarer Israël coupable d'"actes génocidaires" à Gaza. Les architectes de la Convention sur le génocide ont voulu qu'elle soit utilisée pour mettre fin aux massacres de civils avant qu'il ne soit trop tard.
Au début du mois, l'administration Biden s'est jointe aux gouvernements du monde entier pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l'Assemblée (...)

Actualité / , ,

Requête de l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide (texte complet en français)

La requête de l'Afrique du Sud (longue et détaillée) a été traduite (traduction automatique) et se trouve en pièce jointe. Voici son introduction. En complément, vous trouverez la réaction (ça secoue) du Ministère des Affaires étrangères israélien.
DEMANDE INSTITUANTE D'UNE PROCÉDURE
Au Greffier de la Cour internationale de Justice, le soussigné, dûment autorisé par le Gouvernement de la République d'Afrique du Sud, déclare ce qui suit :
Conformément aux articles 36 (1) et 40 du Statut de la Cour et à (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Les Colons : au Chili aussi, le génocide à l'origine de l'Etat -- Rosa LLORENS

Les Colons, de Felipe Galvez Haberle, est un film qui, avec une sobriété remarquable, ouvre des perspectives éclairantes sur toute l'Histoire du Chili moderne. Il raconte l'entreprise d'extermination des Indiens Selk'nam, perpétrée des années 1880 jusqu'au début du XXe siècle, sur l'initiative du grand propriétaire José Menéndez, qui voulait faire de la Terre de Feu, argentine comme chilienne, un immense pâturage pour ses troupeaux de moutons, et pour qui la présence de quelques milliers d'Indiens était un (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Pression sur les élèves : un constat de crise du système éducatif français -- Yves GUÉCHI

Le constat dressé par les associations de parents d'élèves en France est alarmant : la crise éducative persistante se manifeste à travers des inégalités croissantes, une détérioration du climat scolaire et des effectifs surchargés. Malgré les alertes répétées, le manque de moyens humains et financiers compromet gravement l'apprentissage des élèves, les laissant souvent livrés à eux-mêmes dans des classes surchargées. Au cœur des revendications se trouvent la nécessité de réduire les effectifs par (...)

Nos lecteurs proposent /

L'opération du 7 octobre restera dans l'histoire comme un exploit militaire, ou la routine ennuyeuse d'être étiqueté antisémite -- Ronnie KASRILS

La diatribe de Wendy Kahn à mon encontre ("Naked Jew-hatred behind Kasrils' feting of Hamas atrocities" - Politicsweb, 28 novembre) n'est pas surprenante. Les sionistes et leurs soutiens dans tout l'Occident, y compris leurs mandataires locaux, ne sont capables de pleurer que pour leur propre espèce. Ceux d'entre nous qui insistent sur la reconnaissance universelle de l'humanité sont désormais régulièrement traités d'"antisémites".
Les crimes de guerre (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

De l'USS Pueblo au Galaxy Leader -- Philippe ARNAUD

On a vu tout récemment à la télévision la capture d'un navire japonais (mais appartenant, en fait, à un homme d'affaires israélien), par des rebelles Houthis, combattant au Yémen contre l'Arabie saoudite. Cette attaque n'est pas loin de faire penser à une affaire du même genre, vieille de près de 56 ans. De quoi s'agit-il ? De la capture du navire-espion étasunien USS Pueblo, le 23 janvier 1968, par les Nord-Coréens, en mer du Japon. Pourquoi opérer ce rapprochement ?
1. Parce qu'il s'inscrit dans un (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Scandale au sein de la Cour nationale du droit d'asile : Un juge destitué pour partialité -- Yves GUÉCHI

Paris, le 24 octobre 2023 - Un tumulte a secoué la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) ce mardi, alors qu'un de ses magistrats a été contraint de quitter ses fonctions en raison de son activité sur les réseaux sociaux. Les prises de position surprenantes du juge en question ont suscité des doutes sur son impartialité, jetant ainsi une ombre sur l'intégrité de la CNDA.
Depuis plusieurs semaines, le magistrat administratif, Jean-Marie Argoud, avait été la cible de demandes de (...)

Nos lecteurs proposent /

Promis, demain nous nous déradicalisons -- Rorik DUPUIS VALDER

Ce 19 octobre, Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et terroriste de la bien-pensance sécuritaire, annonce vouloir exclure des collèges et lycées, sans autre forme de procès, tous les élèves prétendument « radicalisés ».
S'il s'agit là de radicalisation morale en réaction à ce que nos politiques et médias imposent tous azimuts de médiocrité et de perversité, alors celle-ci semblerait plutôt saine. Bien que le dogme, par son caractère fondamentalement excluant, n'apporte jamais de solution viable — (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le harcèlement à l'école : ses tragédies, et ses causes -- Gilles DÉKA

Le harcèlement et ses tragédies ne sont que les ultimes conséquences de l'incapacité de l'école française à gérer les relations au sein de ses établissements.
Les personnels sont enfermés dans des discours phagocytés par leurs statuts, de sorte que les réponses à ce problème sont stéréotypées. Le suivi du jeune Nicolas aurait été traité de la même manière par un quelconque autre proviseur et peu importe le lieu, puisque ce sont les statuts de chacun qui « parlent », et non des approches finement individualisées (...)

Nos lecteurs proposent /

Priorité à la revitalisation de l'Union du Maghreb arabe avant la candidature collective des pays de l'UMA aux BRICS ! -- Mustapha STAMBOULI

La décision de rejeter la candidature de l'Algérie pour rejoindre les BRICS n'est pas une surprise et peut être expliquée par des différences de développement économique, de priorités géopolitiques et de perception de la stabilité politique. Pour le moment, l'entrée de l'Algérie seule dans le club des BRICS n'apporte aucune valeur ajoutée à ce dernier, bien au contraire, cette adhésion pourrait être interprétée comme une agression envers l'Union européenne, un important client en (...)

Nos lecteurs proposent / ,

La réindustrialisation virtuelle sans le concret ? -- Gilbert GUINGUANT

Oui sans le pays, sans ses évidents talents, sans son tissu territorial si dense, sans les savoir-faire supérieurs de la France (dans leurs domaines), etc. Juste des financements…étrangers comme seule réindustrialisation ? Implantations où cela donc ? Nulle part, semble-t-il. Donc ? Juste les déperditions des richesses concrètes du pays. Le circuit de trop : les si superflus investissements étrangers ? Lorsque la France a tout ce qu‘il faut, en interne, afin de réindustrialiser. Ou alors c'est encore (...)

Nos lecteurs proposent /

Bernard Delvaux : éduquer ensemble pour faire société ensemble -- Bernard DELVAUX

Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL Pourquoi je soutiens l'initiative citoyenne lancée par l'Aped
L'initiative citoyenne lancée par l'Aped et intitulée « Une place pour chaque enfant dans une bonne école » a obtenu un large soutien de la part de nombreuses personnalités. Aujourd'hui nous donnons la parole à Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL. Il nous explique en deux minutes, les raisons de son soutien critique.
Pour rappel, notre initiative vise à obtenir que, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

About Kim Sohee : comment dit-on karoshi en coréen ? -- Rosa LLORENS

July Jung a à son actif deux films qui se ressemblent beaucoup : dans A girl at my door (2014) comme dans About Kim Sohee, une policière (jouée par la même actrice, Bae Doona) prend sous sa protection une jeune fille persécutée. C'est donc un cinéma très féminin, mais qui ne fait pas de propagande féministe : le sujet de About Kim, c'est les conditions de travail dans notre « société de services ». La mort de l'héroïne, Sohee, n'est pas un féminicide, mais un « sociocide », c'est-à-dire un meurtre social, (...)

Nos lecteurs proposent /

Atomic Heart, ce n'est pas du jeu, -- Mikhail KOSTRIKOV

Comment jouer à la fois sur la nostalgie de l'URSS et en amplifiant les peurs de tout ce qui en faisait la force (le collectif) telle est l'opération menée par ce jeu vidéo en Russie. En occident, la Russie et l'Union soviétique étant devenues purs fantasmes le jeu devient encore plus pervers. Détruire la mémoire en feignant de la célébrer, cela ressemble fort à ceux qui vantent le “communisme” pour mieux en détruire la réalité de ce qu'il a effectivement apporté à ceux qui l'ont vécu et au monde entier (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Le piège de Huda : la guerre des sexes à Bethléem -- Rosa LLORENS

Hany abu Assad a été un cinéaste prometteur : Paradise now (2005) était un débat haletant sur le terrorisme, seule issue laissée aux Palestiniens après la dissolution de l'armée palestinienne. Omar (2013) montrait les efforts d'un jeune Palestinien pour sortir du piège où l'avaient enserré les services secrets israéliens.
Dans Huda, c'est une femme qui est prise au piège, mais ici, les cartes sont redistribuées, et l'ennemi n'est plus Israel, mais ces « connards » d'hommes, israéliens et palestiniens, « (...)

Nos lecteurs proposent /

Connaissez-vous Olivier Dussopt ? -- Nicolas FRAMONT

Et ce qu'il se passe dans sa tête ?
Par Nicolas Framont, pour le site Frustration
Franceinfo, a diffusé le lent et laborieux discours d'un homme, hésitant, la voix chevrotante, qui déclare que si la réforme des retraites va permettre aux gouvernements d'économiser 18 milliards pour l'investir ailleurs (sans préciser où, il n'allait pas dire “l'armée” ou “le patronat”), elle comporte de nombreux volets sociaux. Et ce monsieur d'égrener les différents mensonges, depuis debunkés par les réseaux sociaux et la (...)

Nos lecteurs proposent /

Haïti : des lettres de la malice à la culture de l'errance ! -- Erno RENONCOURT

L'écosystème haïtien n'est que catastrophes et paradoxes, impuissance et errance. Des universitaires doctorés, anoblis par la communauté internationale, s'obstinent à vouloir réformer la strate politique médiocre. Résultat : Échec et invariance. Rien d'étonnant ! Car les deux colonnes qui structurent le modèle d'affaires d'une société, son éducation et sa justice, ne sont en Haïti qu'indigence.
Un contact avec qui j'échange depuis peu a trouvé du temps pour m'envoyer un court message sur l'éducation et la (...)

Nos lecteurs proposent / ,
❌