Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2024La gazette

" Il faut davantage associer les Programmes de réussite éducative (PRE) aux cités éducatives ! "

Hamid Hassnaoui est président de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré) depuis 2020. Il déplore l'ombre que font les cités éducatives aux programmes de réussite éducatives (PRE) et milite pour une meilleure articulation entre les deux.

Hier — 19 avril 2024La gazette

Sport et racisme : les collectivités locales ont un rôle central à jouer

Le projet européen Score, auquel participe l'Université de Rennes 2, produit peu à peu des outils devant aider les villes à prendre un rôle de leader local dans la lutte contre le racisme dans et par le sport. Selon les partenaires de ce projet financé par la Commission européenne, seules les municipalités sont en effet à même de créer un réseau efficace contre les discriminations.

À partir d’avant-hierLa gazette

Les colos apprenantes, essentielles pour les organisateurs de séjours pour mineurs

Fabrice Boisbouvier, est délégué général adjoint des Francas, fédération d'éducation populaire et partenaire majeur des collectivités territoriales. Alors que les " colos apprenantes " viennent d'être reconduites pour la cinquième année consécutive, il revient sur l'intérêt de ce dispositif pour les organisateurs de séjours pour mineurs.

Budget participatif « sport » : des projets portés par les associations, choisis par les citoyens

Le conseil départemental de la Charente lance la quatrième édition de son budget participatif, sous le thème du sport. Objectif affiché : doter le territoire d'équipements ou d'aménagements sportifs accessibles à tous et portés par le monde associatif.

« Vivre et travailler au pays des vacances », mantra des années 2020

Dans une note pour la fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach mettent en lumière la coupure entre le Grand Ouest et le Sud qui attirent de nouvelles populations, sur fond de civilisation des loisirs, au détriment du quart Nord Est qui ne parvient toujours pas à tourner la page de la désindustrialisation.

Centre aquatique olympique : l'équipement phare du Grand Paris

Le Centre aquatique olympique a été inauguré le 4 avril 2024. Il est désormais entre les mains de Paris 2024, le temps des Jeux olympiques et paralympiques. Mais dès le 1er octobre, c'est son maître d'ouvrage, la Métropole du Grand Paris, qui va le récupérer pour le transformer et l'ouvrir au public en 2025. Il donnera aussi plus de visibilité à la métropole.

Eolien en mer en façade Atlantique : les non-dits du zonage de l'Etat

Les propositions de l'Etat en matière d'éolien offshore étaient très attendues des acteurs locaux. Au-delà des questions délicates de cohabitation avec la pêche et d'impact paysager, on observe que la carte des zones propices à l'éolien marin en Nouvelle-Aquitaine et en Pays de la Loire empiète très largement sur des zones Natura 2000 de protection des oiseaux, ce qui ne ressort manifestement pas de l'actuel débat public sur la mer.

Un dispositif à 360° pour lutter contre l'obésité des tout-petits

En Europe, près d'un enfant sur trois est en surpoids ou obèse. Les enfants de milieux socialement défavorisés sont les plus touchés. Pour prévenir ce phénomène, le syndicat à vocation multiple (Sivom) Val de Blanquière, dans les Alpes-Maritimes, met en oeuvre un dispositif à 360° inspiré des pratiques en cours à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Crèches : l'éternel combat pour la qualité de l'accueil

Dans l'accueil de la petite enfance, le secteur privé lucratif gagne du terrain, notamment grâce aux délégations de service public. On leur prête un meilleur contrôle des coûts et une plus grande efficacité. Au détriment de la qualité ?

Une large mobilisation pour exiger un " plan d'urgence pour le 93 "

Depuis plus d'un mois, les écoles, collèges et lycées du département de la Seine-Saint-Denis se mobilisent, exigeant un " plan d'urgence ". Selon les besoins évalués par l'intersyndicale, il manque 5 000 postes d'enseignants, d'infirmières scolaires ou encore d'assistants d'éducation, mais aussi des investissements dans les infrastructures scolaires. Depuis peu, les élus locaux se mobilisent eux aussi, aux côtés des enseignants et des parents d'élèves.

Sport et décroissance : moins vite, moins haut, moins fort, moins loin…

A l'occasion d'un cycle de conférences, l'Université de Poitiers pousse le curseur de la réflexion en matière de sport et d'écologie, jusqu'à la décroissance ! Et une question : quel sport envisager dans un monde en décroissance ?

Comment le plan France très haut débit continuera après 2025

Raccordements complexes, robustesse des réseaux en fibre optique, extinction du réseau cuivre d'Orange... Outre l'achèvement de la couverture numérique, qui ne sera pas terminée en 2025, plusieurs chantiers prolongeront le déroulement du plan France très haut débit, selon le bilan fait le 28 mars à Deauville.

La proximité entre un professeur et son élève doit avoir ses limites

Le professeur qui masse son élève mineure, assise à califourchon sur lui, manque à son devoir d'irréprochabilité et d'exemplarité, d'après un arrêt du Conseil d'Etat du 16 février 2024.

Face aux piratages numériques dans les collèges et lycées, les collectivités locales en première ligne

À la suite d'une vague de piratages des espaces numériques de travail dans 150 établissements scolaires, Nicole Belloubet a réuni les représentants des collectivités locales et les éditeurs de ces outils numériques le jeudi 28 mars. La ministre de l'éducation nationale a annoncé la suspension préventive des messageries des ENT.

Jeux d'hiver 2030: la Région Auvergne-Rhône-Alpes tente de mobiliser

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, organisait le 28 mars une soirée destinée à susciter une ferveur montagnarde pour la candidature des Alpes françaises à l'accueil des JOP d'hiver de 2030. Mais la valse-hésitation dans la sélection des stations qui accueilleront des épreuves et la question de la soutenabilité environnementale de l'événement alimentent les débats.

Formation à la transition écologique : la fonction publique retrousse ses manches

La fonction publique d'État prend, jeudi 28 mars, 15 engagements dans le cadre de son plan de transformation écologique. Son premier axe : la formation des agents. Les trois versants ont signé une convention pour partager plus efficacement leurs méthodes en la matière. Point d'étape sur les réalisations et les objectifs à court terme.

" La mise en place des groupes de besoin va générer des difficultés d'organisation "

Annoncés dans le cadre du " choc des savoirs ", la mise en place de groupes de niveau a suscité une large opposition dans la communauté scientifique. Trois mois plus tard, les textes réglementaires évoquent des " groupes de besoin ". Un assouplissement bienvenu mais " de nombreuses difficultés persistent dans la mise en place de ces groupes, explique Bob Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa.

Noms des établissements scolaires : les femmes sous-représentées

Le Conseil d'évaluation de l'école a publié, en février 2024, une étude intitulée " De quoi les établissements scolaires sont-ils le nom ? ". On y apprend que lorsque les établissements scolaires portent un nom, les personnalités masculines sont très majoritaires. L'étude révèle aussi un lien entre le nom donné et le profil social des élèves.

Gens du voyage : circulaire de 2024 sur la préparation des stationnements des grands groupes

Une circulaire du 22 mars expose, comme chaque année, les modalités de préparation et de gestion des stationnements de grands […]

Deux études éclairent le phénomène grandissant de la violence à l'école

L'étude Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) et l'enquête harcèlement auprès des élèves dévoilées en février 2024 montrent une augmentation de la violence à l'école.

Les directions des sports à l'impulsion d'un " mieux faire ensemble "

L'association des directeurs des services des sports des collectivités a placé les enjeux d'" innovation " et de " transversalité " au coeur de ses 17e Journées d'études nationales (JEN), à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). En quête d'un " mieux faire ensemble ".

" L'Architecte des bâtiments de France a un pouvoir trop large "

Pierre-Jean Verzelen, sénateur Lirt de l'Aisne, s'est vu confier début février 2024 une mission sur le rôle des Architectes des bâtiments de France (ABF). Entretien.

Suppression de l'AFIT : la Cour des comptes revient à la charge

Dans son dernier rapport sur l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France, la Cour des comptes plaide, une nouvelle fois, pour sa suppression. Un non sens pour le président du Conseil d'Orientation des Infrastructures et pour la DGITM.

Laïcité : " Il y a un avant et un après la loi du 15 mars 2004 "

Dans un entretien à La Gazette, Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris Nanterre et auteure de plusieurs ouvrages sur la laïcité dresse un bilan mitigé de la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes religieux dans les établissements scolaires. Vingt ans après l'entrée en vigueur de ce texte, elle regrette notamment ses effets inégalitaires.

L'Agence nationale du Sport héritera des programmes territoriaux de Paris 2024

Impact 2024, Terre de Jeux 2024, 1,2,3 Nagez... Que deviendront ces programmes territoriaux estampillés Paris 2024, après la dissolution du Cojop ? Ils tomberont dans l'escarcelle de l'Agence nationale du Sport (ANS) comme confirmé ce 14 mars à l'occasion du Forum Paris 2024, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Digital Cleanup Day : quand les collectivités montrent l'exemple d'un numérique responsable

La journée mondiale du nettoyage numérique se tient officiellement ce samedi 16 mars avec pour objectif de générer une prise de conscience sur la pollution numérique. Les collectivités s'inscrivent de plus en plus dans ce mouvement afin d'embarquer leurs agents, mais aussi d'autres acteurs du territoire.

" Les Jeux olympiques et paralympiques, un moteur pour la labellisation accessibilité dans le sport "

L'organisme certificateur Certivea vient d'attribuer le label accessibilité, avec la note AA, pour la première fois à un équipement sportif, qui plus est olympique : l'Arena Porte de la Chapelle, à Paris. Pour son responsable du domaine " qualité de vie ", Hervé Duret, cet exemple doit être l'amorce d'évolutions de la qualité d'usage par tous des équipements sportifs.

Nicole Belloubet promet un renforcement des contrôles des établissements privés

À l'occasion d'un débat au Sénat sur les modalités de contrôles de l'État concernant l'enseignement privé sous contrat, la ministre de l'Éducation nationale entend " pleinement assurer ses prérogatives ". Nicole Belloubet est notamment revenue sur le forfait d'externat, versé par les collectivités locales aux établissements privés sous contrat.

Le gouvernement étrillé pour ses réformes scolaires qui renforcent le tri social

Le 26 février 2024, le groupe Gauche démocrate et républicain – Nupes organisait à l'Assemblée nationale un débat sur l'école publique face au tri social. Un exercice complexe pour la ministre de l'Éducation qui a dû répondre des décisions de ses prédécesseurs.

Le label Ecocert " En Cuisine " valorise les collectivités engagées pour une alimentation saine

Plusieurs collectivités ont décroché le label Ecocert " En Cuisine ", lequel accompagne élus et agents pour plus de produits bios, locaux et sains dans les assiettes. Il aide aussi à rendre le restaurant scolaire plus durable.

La région Ile-de-France au soutien des équipements sportifs énergivores

La région Ile-de-France lance un dispositif pour inciter les collectivités à rénover leurs équipements sportifs les plus consommateurs d'énergies. Les piscines sont particulièrement concernées, sur un territoire où six sur dix ont été conçues il y a plus de 30 ans.

Paris 2024 et accessibilité : des associations sonnent l'alarme !

Des acteurs du tourisme et du handicap s'inquiètent de l'absence de visibilité sur la gestion des touristes à mobilité réduite durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Même de financement, l'État ne parle plus.

Face à la crise climatique, comment anticiper les aléas

Le changement climatique va augmenter la fréquence, l'échelle et l'intensité de certains aléas climatiques, selon des proportions encore incertaines. Dans cette analyse, Gaëlle Cognet, avocate au cabinet Ashurst, explique que les outils de prévention des risques naturels devront être renouvelés pour anticiper l'évolution des aléas et l'avenir des secteurs les plus exposés.

Le juge censure la création de nouveaux lits touristiques dans une station de montagne

Le 15 février 2024, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le plan local d'urbanisme d'Huez-en-Oisans. En cause, le projet de la commune de créer des nouveaux lits touristiques dans la station d'Alpes d'Huez, alors que les chiffres sur lesquels elle s'appuie manquent de cohérence.

« L'acceptation de la fin du modèle « neige » est l'étape la plus difficile »

Dans son rapport sur l'adaptation des stations de montagne au changement climatique, paru ce mois, la Cour des comptes estime “limitée” la diversification l'oeuvre dans de nombreuses collectivités. Que recouvre cette notion et comment la mettre en oeuvre ? L'avis d'Olivier Erard, qui a coordonné le plan d'adaptation de la station de Métabief (Haut-Doubs) pour le syndicat mixte du Mont d'Or (SMMO), qu'il quitte fin mars se pour devenir formateur consultant dans le domaine de l'eau et de l'adaptation au changement climatique.

L'école dehors porte ses fruits grâce à l'intervention d'animateurs "nature"

Des études scientifiques démontrent les bienfaits de l'école dehors pour le bien-être des enfants. A Mulhouse, 83 % des écoles sont classées en réseau d'éducation prioritaire et les difficultés scolaires sont d'autant plus nombreuses après la pandémie. Des animateurs "nature" accompagnent des enseignants et leurs élèves une journée toutes les deux semaines pour faire classe dehors.

Instruction en famille et mise en demeure d'inscrire des enfants à l'école

Dans cette affaire, des parents bénéficiaient, en application du IV de l'article 49 de la loi du 24 août 2021, de l'autorisation […]

Carte scolaire, AESH... Les coupes budgétaires dans l'éducation inquiètent

Sur les 10 milliards de crédits annulés, près de 700 M€ concernent l'Education nationale. Des économies qui interrogent et inquiètent, en premier lieu sur le nombre de postes d'enseignants et d'AESH. Ces annonces budgétaires apparaissent en contradiction avec les réformes à venir, dénoncent les acteurs locaux.

Le dispositif « Club inclusif » gagne du terrain en Auvergne-Rhône-Alpes

Lancé fin 2022 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le dispositif "Club inclusif" progresse pas-à-pas en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'aide des collectivités. Début février, une cinquième session a réuni les représentants de treize clubs soutenu par la métropole de Lyon. Au programme : une formation à l'inclusion, avant un accompagnement pour sa mise en oeuvre sur le terrain.

La mobilité interne pour une fidélisation vertueuse

Le 26 mars prochain, le Club RH de " La Gazette ", organisé en partenariat avec la MNT et le Cnas à Orléans, vous propose un tour d'horizon des stratégies à adopter et des actions à mettre en oeuvre pour une fidélisation vertueuse des agents.

Dynamique du sport vs réalité budgétaire : 0-1

En cette année olympique et de Grande cause nationale du sport, le décret du 21 février 2024 portant annulation de crédits affecte le ministère des sports à hauteur de 50,5M€. Dans une proportion supérieure à ce qu'il représente dans le budget de la nation...

Accès des équipes féminines aux terrains de football : quand les municipalités s'en mêlent

L'essor de la pratique sportive féminine se conjugue avec la possibilité de s'entraîner et de jouer dans des conditions similaires à celles des hommes. Pour ce faire, les collectivités dialoguent en permanence avec les clubs.

Projets éducatifs locaux : des partenariats au service des ambitions territoriales

Mettre en place un projet éducatif local est l'occasion, pour les élus, de choisir des axes stratégiques en matière d'éducation à l'échelon du territoire et de mobiliser tous les partenaires. Une façon efficace de lutter contre des politiques en silo.

L'Observatoire national du sport est créé

L'Observatoire national du sport est créé par un arrêté du 13 février. Placé auprès de la direction des sports qui […]

Les élus de la montagne rappellent leurs spécificités concernant la carte scolaire

A l'heure de l'élaboration de la carte scolaire pour la rentrée 2024, les maires de montagne alertent " sur des annonces de fermetures de classes qui se font en contradiction avec les droits spécifiques des communes montagnardes ", souligne l'Anem le 14 février. La veille, l'association avait organisé un webinaire pour rappeler les spécificités des communes de montagnes pour la carte scolaire.

❌