Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInformatique & geek

Les éclipses solaires étaient des batailles entre les dieux pour les Mayas

maya Chichen Itza

Dans la civilisation maya, les éclipses solaires -- comme celle du 8 avril 2024 -- étaient le signe d'un affrontement céleste entre les dieux. Une interprétation sur laquelle revient cet article de The Conversation.

4 séries à voir après Testament : L’Histoire de Moïse sur Netflix

Alors que le docu-fiction, qui mêle témoignages d’experts et reconstitutions fictives, cartonne sur Netflix, voici 4 autres séries similaires disponibles en streaming : La Reine Cléopâtre, Alexandre Le Grand, Le Temps des Samouraïs, ainsi qu’Einstein et la bombe.

Pourquoi février est le mois le plus court de l’année

Février est le seul mois du calendrier à posséder 28 jours (29, lors des années bissextiles). Pourquoi n'a-t-il pas autant de jours que les autres mois ? Comment se fait-il que février soit si court ?

Pourquoi la tour Eiffel est-elle rouillée ?

La tour Eiffel gravement rouillée ? La structure en fer puddlé de la Dame de fer se corrode avec l’humidité. Mais les campagnes de peinture, tous les 7 ans, permettent de préserver ce monument iconique. 

Un « 30 février » a existé une seule fois dans toute l’Histoire

L'année 2024 est bissextile, il y a donc un 29 février. A priori, il n'y aura jamais de 30 février. Cette situation n'est arrivée qu'une seule fois dans toute l'histoire, en 1711, en Suède.

Cet ado de 13 ans a créé un rayon de la mort d’Archimède en classe

Brenden Stener, 13 ans, a reproduit une version miniature du mythique rayon de la mort, qui aurait été imaginé par Archimède il y a 2 000 ans. Au programme, une source lumineuse puissante et des miroirs.

Le début de l’année n’a pas toujours été en janvier

La nouvelle année 2024 commence le 1er janvier. Cela semble évident. Pourtant, l'année n'a pas toujours débuté au mois de janvier dans nos calendriers.

C’est l’histoire de la viiiiiie !

Par : Korben

J’sais pas si vous avez un peu de temps devant vous, mais si vous avez, allez disons 1h03 à rien foutre, j’ai ce qu’il vous faut.

Les créateurs de Kurzgesagt qu’on ne présente plus, ont réalisé une animation qui retrace plus de 4,5 milliards d’années d’histoire de la vie sur Terre. Et le plus délire avec cette vidéo, c’est que c’est en « temps proportionnel ». Cela veut dire que ce que vous verrez durera le même ratio de temps que ce qui s’est passé en vrai.

En gros, chaque seconde de ce film représente environ un million d’années de l’évolution de la planète. C’est parfait à mettre en fond pendant que vous faites autre chose. Ça permet de se détendre et de relativiser notre courte existence en tant qu’espèce sur Terre.

Existence humaine qui d’ailleurs prendra bientôt fin vu que nos dirigeants (et pas qu’eux) se contre-foutent royalement de la nature et du climat vu qu’ils seront tous morts dans 20 et quelques années, les doigts de pieds en éventail sur une plage du Portugal et qu’après eux le déluge.

Et si Pythagore n’était pas à l’origine de “son” théorème ?

mathématique-image

Pythagore ne serait pas à l'origine de son fameux théorème. Les babyloniens, 1000 ans avant lui, avaient déjà découvert cette relation.

Et si Pythagore n’était pas à l’origine de “son” théorème ?

Il y a 184 ans, cet homme prenait le premier selfie de l’histoire

Selfie

Robert Cornelius a réalisé ce geste quelques semaines seulement après l’invention de la photographie.

Ancient Knowledge : sauvez vos savoirs de l’oubli

Ancient Knowledge

Bâtissez les plus beaux monuments pour la grandeur de votre civilisation, tout en évitant que les savoirs qu’ils renferment ne tombent dans l’oubli. C’est Ancient Knowledge, notre jeu de société de la semaine.  [Lire la suite]

Abonnez-vous aux newsletters Numerama pour recevoir l’essentiel de l’actualité https://www.numerama.com/newsletter/

Envolez-vous à la découverte de l’histoire de Flight Simulator

Par : Korben

Saviez-vous que Microsoft a publié plus de dix simulateurs de vol différents ?

Le dernier Microsoft Flight Simulator est d’ailleurs sorti en 2020, mais connaissez-vous les débuts de ce jeu mythique ?

Pour le découvrir, il y a ce projet libre nommé FSHistory, qui va vous permettra de jouer aux quatre premiers Flight Simulators de 1982 à 1989.

Capture d'écran de Flight Simulator montrant un avion survolant une ville

La première version de Flight Simulator a été publiée en novembre 1982. Développé par Sublogic, ce simulateur de vol proposait des graphismes en fil de fer monochromes, des paysages simplistes et une expérience de jeu rudimentaire. Néanmoins, il a été salué à l’époque pour son réalisme. Puis en 1984, Microsoft a sorti Flight Simulator 2.0 pour les PC IBM. Cette version incluait des améliorations mineures par rapport à la première version, notamment en termes de graphismes et de simulation plus précise en général. Elle prenait en charge les entrées de joystick et de souris, ainsi que les moniteurs RVB (graphismes CGA à 4 couleurs), les ordinateurs IBM PCjr et (dans les versions ultérieures) les graphismes Hercules et les écrans LCD pour ordinateurs portables.

Le nouveau simulateur a également étendu la couverture de la région simulée à l’ensemble des États-Unis.

En 1988, Microsoft a sorti Flight Simulator 3.0, qui offrait une expérience de vol améliorée en ajoutant des avions et des aéroports supplémentaires à la zone simulée trouvée dans Flight Simulator 2.0, ainsi que des graphismes EGA améliorés et d’autres fonctionnalités provenant des versions Amiga/ST. FS3 a permis pour la première fois aux utilisateurs de visualiser l’avion de l’extérieur, grâce à la prise en charge de vues externes. Cette version comprenait également un programme pour convertir les anciens disques de paysage de Sublogic en fichiers de paysage, qui pouvaient alors être copiés dans le répertoire FS3, permettant ainsi à l’utilisateur d’étendre le monde FS.

Enfin, la version 4.0, sortie fin 1989, a apporté plusieurs améliorations par rapport à Flight Simulator 3.0, notamment des modèles d’avions améliorés, des modèles de temps aléatoires et des fonctionnalités de paysages dynamiques. La version de base de FS4 était également disponible pour les ordinateurs Macintosh en 1991.

Ce sont donc ces 4 premières versions que FSHistory veut vous emmener découvrir. FSHistory est donc un émulateur qui fonctionne parfaitement avec la souris et le clavier, et peut même fonctionner sur votre smartphone. Cependant, un vrai clavier PC avec toutes les touches qui vont bien est recommandé pour une expérience de jeu optimale.

Sur le plan technique, le projet est codé en C, ce qui est assez logique pour cette émulation de bas niveau. Le code s’exécute dans le navigateur avec seulement quelques centaines de lignes de code et la lib dos.js.

Il émule un processeur 8086 ainsi que des éléments d’un processeur 286 et 386, un clavier, une souris, un contrôleur graphique…etc. Il implémente également des fonctions DOS et BIOS similaires à celles de DOSBox.

Pour les plus curieux, sachez qu’un easter egg a été ajouté dans la version spéciale 40e anniversaire de Flight Simulator. En appuyant sur le bouton ELT d’un Diamond DA62 sur la piste, vous pouvez accéder aux quatre premières versions du jeu en DOS.

Logo de Microsoft Flight Simulator

Et devinez quoi ? C’est cet émulateur FSHistory qui est intégré dans l’easter egg !

Cliquez ici pour jouer en ligne à FSHistory

❌