Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPour la Science

Les hommes fabriquaient déjà des cordes il y a 35 000 ans

Des chercheurs viennent de montrer qu’un outil en ivoire percé de quatre trous découvert dans le Jura souabe était utilisé par les chasseurs-cueilleurs aurignaciens pour tresser des cordes.

Herschel, l’astronome qui réforma la science

Au début du XIXe siècle, le savant John Herschel contribua à libérer la science du règne aristocratique en Grande-Bretagne et à la moderniser dans le monde entier.

Émilie du Châtelet, entre anonymat et ambition

Un livre méconnu de la marquise du Châtelet, femme illustre des Lumières, révèle son ambition et les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir de l’anonymat à une époque où la science était l’apanage des hommes.

Une princesse mathématicienne dans l’ombre de Descartes

Philosophe et mathématicienne aguerrie, Élisabeth de Bohême était bien plus qu’une note de bas de page dans l’œuvre de René Descartes. Celui-ci serait sans doute passé à côté du théorème sur les cercles qui porte son nom sans l’aide de son insigne élève.

Le géologue et l’île éphémère

Comme l’île mystérieuse de Tintin, celle que le géologue Constant Prévost explora en 1831 ne résista pas longtemps aux vagues. Assez, cependant, pour remettre en cause les bases de la géologie…

Pline l’Ancien : 2 000 ans et toujours d’actualité

En l’an 23 naissait Pline l’Ancien, connu pour sa mort spectaculaire lors de l’éruption du Vésuve de 79, mais aussi et surtout pour sa monumentale Histoire naturelle, où il recense tous les savoirs de son temps sur les objets naturels et leurs usages. Deux mille ans plus tard, cet ouvrage a encore beaucoup à nous apprendre, tant sur l’époque qui l’a vu naître… que sur la nôtre.

L’impossible quête de l’ammonium

L’ammonium est-il un élément chimique simple ? Cette question, qui tarauda nombre de savants au XIXe siècle, les mena à un rude échec… qui se révéla très fructueux.

La plus ancienne charpente date de presque 500 000 ans

Construit à partir de deux rondins, dont un entaillé pour accueillir l’autre, un croisillon de bois atteste de l’extrême ancienneté de l’art du charpentier.

Dans le secret de l’opération « Paperclip »

La conquête spatiale est loin d’être le seul domaine qui, aux États-Unis, a profité de l’expertise de chercheurs et d’ingénieurs européens recrutés pendant la guerre froide.

Néandertal est bien l’auteur des gravures pariétales de la grotte de la Roche-Cotard

Cette grotte située dans la vallée de la Loire, découverte au XIXe siècle, a livré des gravures pariétales non figuratives, que de nouvelles analyses attribuent à Néandertal, et qui pourraient remonter à 75 000 ans.

La fin du paradoxe de Pascal sur les indivisibles

La richesse de l’écriture du philosophe, dont on fête cette année le quadricentenaire de la naissance, ne saurait se limiter aux « Pensées ». On découvre encore aujourd’hui l’étendue de sa finesse dans ses écrits mathématiques.

« Ubu cocu », ou l’archéoptéryx selon Alfred Jarry

Qu’est venu faire le plus ancien oiseau identifié jusqu’à présent dans une pièce inconnue du père de la pataphysique ? Contre toute attente, l’auteur de la saga du « Père Ubu » n’est pas le seul lettré à s’être intéressé de près à certains fossiles illustres.

L’héritage de Jean-Henri Fabre à l’heure du déclin des insectes

Fin observateur, ce savant hors normes, dont on s’apprête à fêter le bicentenaire, a remarquablement documenté une faune aujourd’hui menacée : les insectes du bassin méditerranéen.

L’art tranquille de Piechegut

Ce site de plein air situé dans le Gard témoigne de l’éclosion de la culture magdalénienne au cours du dernier maximum glaciaire il y a quelque 20 000 ans.

Le grand bond de la domestication au XVIIIe siècle

Si la naissance de l’élevage et de l’agriculture remonte à 15 000 ans, la domestication ne s’est réellement intensifiée qu’il y a 300 ans.

Chien-Shiung Wu, la variable cachée de l’intrication quantique

En menant une expérience sur des paires de photons, la physicienne Chien-Shiung Wu a inspiré plusieurs générations successives de chercheurs dans la quête pour comprendre l’intrication quantique. Une influence presque oubliée…

L’atlas génétique des Européens du Paléolithique révélé

Le séquençage partiel du génome de 356 chasseurs-cueilleurs sapiens européens confirme certains chapitres du Paléolithique supérieur et en révèle de nouveaux, jusque-là inconnus.

Les zones grises du pain blanc

La baguette, héritage d’un passé lointain dont les savoir-faire artisanaux se transmettent depuis des générations ? Pas si sûr…

Du bayou de la Louisiane au Jardin du roi

Installés loin du royaume de France, mais au contact direct avec des curiosités encore ignorées des savants d’Europe, les colons de Louisiane ont joué un rôle sensible dans l’émergence des sciences naturelles des Lumières.

À quel âge a-t-on des enfants depuis le Paléolithique ?

Une étude génomique révèle que l’âge moyen de procréation des hommes et des femmes a progressivement augmenté depuis 250 000 ans, avec des pères toujours plus vieux que les mères.

L’homme qui voulait répliquer la vie

Une machine est-elle capable de se reproduire ? Les automates cellulaires de John von Neumann sont indéniablement dotés de capacités autoreproductrices. Ces créations, qui inspirent encore les réflexions sur le vivant, sont une des facettes de l’œuvre de cet insatiable scientifique, qu’explore une biographie passionnante, parue chez Quanto.

Le plus ancien catalogue d’étoiles retrouvé dans un parchemin du Moyen Âge

L’imagerie multispectrale d’un manuscrit du Moyen Âge a dévoilé des fragments effacés du premier catalogue d’étoiles, composé par l’astronome grec Hipparque de Nicée au IIe siècle avant notre ère.

Pasteur : une carrière jalonnée de polémiques

La France célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Son œuvre au service de la santé humaine, perpétuée par les instituts qui portent son nom, est incontestée. Sa carrière scientifique fut cependant marquée par de violentes polémiques, dans lesquelles Pasteur ne se montra pas toujours sous son meilleur jour.

Et Henri-Marie Ducrotay de Blainville inventa la paléontologie

L’histoire des sciences est parsemée de figures pittoresques… mais pas toujours sympathiques. C’est le cas de celui à qui l’on doit l’invention du nom « paléontologie » qui marque symboliquement la naissance de la discipline, il y a 200 ans.

Ces savants qui voulaient sauver la science

La Première Guerre mondiale a déchiré une communauté internationale de physiciens jusqu’alors soudée. Durant l’entre-deux-guerres, deux physiciens de renom, Hendrik Lorentz et Robert Millikan, ont tenté de renouer les liens.

Les origines troubles de l’épidémiologie

Par : Jim Downs
Entre le milieu du XVIIIe et du XIXe siècle, de très nombreuses études médicales se sont appuyées sur les rapports de médecins embarqués à bord de navires négriers, soignant les soldats sur les champs de bataille ou les ouvriers des plantations coloniales. Ces études sont la clé des « origines troubles de l’épidémiologie », auxquelles Jim Downs, historien de la médecine, consacre une minutieuse enquête, publiée par les éditions Autrement. Extraits choisis.

Depuis quand savons-nous compter ?

Des incisions sur des os suggèrent que les nombres ont émergé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années dans les cultures du Paléolithique. Des indices culturels laissent penser par ailleurs que nos doigts ont joué un rôle majeur dans la façon dont nos ancêtres ont commencé à compter.

La sinueuse histoire de la trajectoire de la Lune autour du Soleil

… ou comment une intuition trompeuse a fourvoyé nombre d’astronomes confirmés jusqu’à la fin du xixe siècle.

Paléolithique : où sont les femmes ?

Ossements, outils, sépultures, peintures et sculptures… Bien des traces témoignent des sociétés paléolithiques. Mais le sexe de qui les a laissées y est invisible. La plupart des vestiges paléolithiques ne nous renseignent ni sur les hommes ni sur les femmes, de sorte qu’il faut se tourner vers l’ethnographie pour proposer des aspects de la vie des femmes paléolithiques.

Quelle était la place des femmes au Paléolithique supérieur ?

Les femmes occupaient-elles une place essentielle dans les sociétés du Paléolithique, comme certaines statuettes peuvent le suggérer, jusqu’à nourrir le mythe d’un culte primitif rendu à une « Grande Déesse » ? L’hypothèse ne résiste pas à l’examen. L’analyse des sources de pouvoir dont disposaient nos aïeules dessine un tableau plus complexe de la répartition des rôles et pouvoirs entre les sexes pendant la Préhistoire la plus récente.

L’Encyclopédie méthodique, un monstre éditorial

Quand, en 1782, l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke se lança dans la publication d’une refonte de l’Encyclopédie de Diderot – l’Encyclopédie méthodique –, il espérait en supprimer tous les défauts. Mais il fut vite dépassé par l’envergure du projet.

L’illumination de Pierre Bouguer

L’art de mesurer la lumière, si utile aujourd’hui pour évaluer les performances de nos dispositifs d’éclairage ou pour classer les objets célestes, a vu le jour dans un court Essai d’optique paru en 1729, qui a marqué son temps et bien au-delà…

Énergie et matières premières : le mythe de la transition

Omniprésente dans les discours, la transition est absente dans l’histoire matérielle de l’humanité.

❌