Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Iran, Palestine, Ukraine - le sophisme sur tous les fronts. -- Djamel LABIDI

Ce titre pourra paraitre étrange, voire hermétique, mais je n'ai pas trouvé mieux pour indiquer la tentative de montrer que le sophisme, en tant que procédé de rhétorique, est à la base du discours politique et médiatique prédominant actuellement en Occident. Si le lecteur a la patience de m'accompagner dans ce raisonnement, peut-être celui-ci va-t-il s'éclaircir au fur et à mesure à ses yeux et que ce texte lui sera alors utile.
Dès que la société s'est complexifiée, il s'est développé en son (...)

Nos lecteurs proposent / ,

En Palestine : la puissance du Droit... si les autorités l'appliquaient ! -- Daniel VANHOVE

Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu'ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu'au sommet des institutions qu'ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd'hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Gaza : Le double fléau du génocide environnemental et culturel perpétré par l'entité sioniste -- Mustapha STAMBOULI

L'entité sioniste, dans sa guerre contre peuple palestinien, a démontré une série d'échecs tant sur le plan militaire que communicationnel, ainsi qu'en matière d'espionnage. Pour masquer ces défaites, elle a recours à des pratiques génocidaires systémiques, englobant le massacre de civils innocents, y compris des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que des actes de génocide environnemental et culturel.
Introduction
Les crimes de guerre et les violations (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza -- Pino ARLACCHI

Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC).
En ce qui concerne l'arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s'en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées.
Le document n'a été lu qu'en termes minimalistes, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La CIJ a ordonné à Israël de « prévenir » tout risque de génocide -- Olivier MUKUNA (pour Investig'Action)

Merci à nos amis d'Investig'Action (https://investigaction.net/) pour ce document : : https://investigaction.net/la-cij-a-ordonne-a-israel-de-prevenir-tout-...
L'intégralité du jugement de la CIJ est ici : https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240...
LGS
Les décisions rendues, ce vendredi 26 janvier, par la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël ravissent ou déçoivent. Et nécessitent un décryptage. Trois questions à l'avocat Jan Fermon.
Investig'Action (...)

Actualité / ,

Les ramifications de la condamnation d'Israël par la CIJ : explorons les scénarios possibles -- Mustapha STAMBOULI

Avant de plonger dans les ramifications mondiales de la condamnation d'Israël par la Cour internationale de Justice (CIJ), il est crucial de contextualiser les événements qui ont conduit à cette situation critique. Depuis des décennies, le conflit israélo-palestinien est ancré dans l'histoire de la région, marqué par des tensions territoriales, des revendications historiques et des conflits violents.
Contextualisation du conflit
Le conflit entre Israël et la Palestine est un problème (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'Afrique du Sud a raison d'invoquer la convention sur le génocide contre la guerre d'Israël à Gaza (Jacobin) -- Rohini Hensman

L'Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de justice de déclarer Israël coupable d'"actes génocidaires" à Gaza. Les architectes de la Convention sur le génocide ont voulu qu'elle soit utilisée pour mettre fin aux massacres de civils avant qu'il ne soit trop tard.
Au début du mois, l'administration Biden s'est jointe aux gouvernements du monde entier pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l'Assemblée (...)

Actualité / , ,

Guerre contre Gaza : Les huit méthodes de génocide d'Israël (Middle East Eye) -- Alain Gabon

Après trois mois, le bombardement de Gaza, qui a causé des destructions sans précédent aux populations, aux infrastructures et aux habitats, semble inarrêtable.
Ni les pressions exercées par les États-Unis pour limiter les pertes civiles, ni la rhétorique des États arabes - qui n'ont même pas pu se mettre d'accord sur des actions communes, telles qu'un embargo pétrolier ou la rupture temporaire des relations diplomatiques officielles - n'ont réussi à arrêter, ou même à modérer, l'assaut sauvage d'Israël (...)

Actualité / , ,

Requête de l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide (texte complet en français)

La requête de l'Afrique du Sud (longue et détaillée) a été traduite (traduction automatique) et se trouve en pièce jointe. Voici son introduction. En complément, vous trouverez la réaction (ça secoue) du Ministère des Affaires étrangères israélien.
DEMANDE INSTITUANTE D'UNE PROCÉDURE
Au Greffier de la Cour internationale de Justice, le soussigné, dûment autorisé par le Gouvernement de la République d'Afrique du Sud, déclare ce qui suit :
Conformément aux articles 36 (1) et 40 du Statut de la Cour et à (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Il n'y a pas que les balles et les bombes à Gaza, il y a aussi les maladies (The Guardian) -- Devi Sridhar

Un quart de sa population pourrait mourir en l'espace d'un an en raison des épidémies provoquées par ce conflit sans précédent.
La guerre entre Israël et Gaza a établi plusieurs records mondiaux. C'est le conflit le plus meurtrier pour les journalistes depuis 30 ans. Il a causé la plus grande perte de vies humaines pour le personnel des Nations unies dans l'histoire de l'organisation. Le nombre total d'attaques contre les établissements de santé et leur personnel devrait être le plus élevé (...)

Analyses / ,

Gaza : jusqu'où Israël et les Etats-Unis iront-t-ils ? -- André DAMON

Exécutions de masse, rhétorique génocidaire.
Alors que des reportages indiquent qu'Israël procède à des exécutions de masse de prisonniers civils à Gaza et que des hommes politiques israéliens font ouvertement part de leurs intentions génocidaires, les États-Unis réaffirment leur soutien à la guerre menée par Israël contre les civils palestiniens. Aux yeux du monde entier, le massacre à Gaza apparaît comme le « génocide des États-Unis ».
Mercredi, les Nations unies et l'Observatoire euro-méditerranéen des (...)

Actualité / , , ,

Des dirigeants israéliens bientôt devant la Cour pénale internationale ? -- Dominique MUSELET

La dernière vidéo quotidienne d'Alexander Mercouris est particulièrement intéressante. Alexander Mercouris est un journaliste britannico-grec, spécialisé dans le droit et la géopolitique. Il a créé avec son compère Alex Christoforou le site de réinformation The Duran, qui fournit des analyses indépendantes sur les événements mondiaux. Il vit à Londres pendant que son collègue, Alex Christoforou, basé à Chypres, parcourt l'Europe et nous la fait découvrir avec ses vidéos de plein air, où il commente, avec (...)

Actualité / ,

Le génocide est profondément inscrit dans les cerveaux occidentaux -- Indrajit SAMARAJIVA

Là où j'ai grandi, dans la banlieue de l'Ohio, le génocide était une bonne chose. Je l'ai lu positivement en cours d'histoire, au même titre que la découverte de nouvelles terres, l'exploration et la colonisation. J'ai joué à la colonisation dans un jeu vidéo au laboratoire d'informatique. Le génocide est codé dans le cerveau occidental. C'est ainsi qu'ils se sont construits, pourquoi lâcheraient-ils leur dernière colonie, Israël ? C'est pourquoi le soutien ouvert à Israël, ouvertement génocidaire, est si (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les comiques du Sénat français et de la Cour Pénale Internationale -- Profession Gendarme

L'un de nos fidèles lecteurs nous adresse le texte suivant que nous partageons avec vous :
Traduction de la légende : “ pour le moment, n'achetez pas de carte du monde pour les élèves ”.
C'est une amie journaliste, Emilie Mugabo, qui a déniché cette démarche étonnante de nos sénateurs, toujours prêts à démontrer leur incompétence, voire leur dangerosité !
Voici ce qu'elle a écrit :
Le Sénat français est-il à l'origine du mandat contre Vladimir Poutine ?
Le mandat d'arrêt contre le président de la (...)

Nos lecteurs proposent /
❌