Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Entre promoteurs d'autoroutes et associations, l'écart abyssal des bilans carbone

Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
L'A69 devrait être « l'autoroute du XXIe siècle » avec « les dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique ». En Haute-Loire, la RN 88 entend apporter « fluidité pour les usagers, cadre de vie apaisé pour les habitants, innovation et exemplarité (...)

Lire la suite - Info / , ,

Déforestation : les vêtements de Zara et H&M détruisent la savane brésilienne

Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce jeudi 11 avril un rapport de l'ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu'elles utilisent est pourtant certifié « Better Cotton ».
Pour faire le lien entre le coton brésilien et H&M et Zara, l'ONG a traqué les chaînes d'approvisionnement des deux plus grands vendeurs de vêtement au monde. Elle a cherché où se (...)

Lire la suite - En bref /

A69 : le concessionnaire a bâclé la compensation écologique

Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, les députés ont relevé nombre d'irrégularités parmi les mesures compensatoires promises par le concessionnaire de l'autoroute.
Plantation d'arbres, création de zones humides... Le concessionnaire de la future A69 l'assure : les destructions causées par la construction de l'autoroute vont être « compensées ». Mais ses promesses vont être difficiles à tenir, comme le prouve le travail de la commission d'enquête parlementaire à lancé à l'initiative (...)

Lire la suite - Info / , ,

Conflit d'intérêts et A69 : le président de la commission d'enquête ne sera pas inquiété

Le risque de conflit d'intérêts concernant Jean Terlier, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, n'est « pas établi », estime le déontologue de l'Assemblée nationale, Jean-Éric Gicquel. Le sujet est devenu brûlant depuis l'annonce mi-mars du groupe Pierre Fabre, qui reconnaît avoir participé au financement de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, puisque l'épouse du député Renaissance est une cadre influente du groupe pharmaceutique depuis dix-neuf ans.
« Pas de (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Fini tes crimes et tes clowneries » clame XR pour les 100 ans de TotalÉnergies

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, les activistes d'Extinction Rebellion ont mené plusieurs actions à l'occasion du 100ᵉ anniversaire de TotalÉnergies.
Déguisés en clowns, ils se sont notamment rassemblés devant la raffinerie TotalÉnergies de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, pour mimer le « goûter d'anniversaire » du groupe pétrolier, rapporte France Bleu Normandie. « Fini tes crimes et tes clowneries », était-il inscrit sur une banderole accrochée devant l'entrée de l'usine.
En fin (...)

Lire la suite - En bref / ,

A69 : L'abattage des arbres suspendu, les opposants peuvent redescendre

L'abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu'au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
Saïx (Tarn), reportage
Une atmosphère particulière régnait sur la zad de la Crem'arbre à Saïx (Tarn), dimanche 24 mars. Après quarante jours de siège policier, les sourires marquaient les visages, les militants se congratulaient et l'air semblait à nouveau respirable. La raison : l'Office (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Méga-église en Ardèche : le chantier suspendu par la préfecture

Est-ce la fin du projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche ? La préfecture de l'Ardèche a suspendu lundi 18 mars le chantier de ce centre d'accueil pour pèlerins, comme le rapporte La Croix.
Les travaux sont arrêtés jusqu'à ce « qu'une demande de dérogation d'espèce protégée (flore) soit déposée et accordée », précise un communiqué de presse de la préfecture. Sans cette dérogation, les porteurs du projet, la congrégation de la Famille missionnaire de Notre-Dame, devront produire une étude (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Centrale électrique en Guyane : les Kali'na portent plainte devant l'ONU

Contre le chantier de la centrale électrique de l'Ouest guyanais (Ceog) qui détruit leur lieu de vie, les habitants de Prospérité, membres du peuple Kali'na, tentent un nouveau recours. Vendredi 15 mars, l'Organisation des nations autochtones de Guyane française (Onag) et l'International Service for Humain Rights (ISHR), à la demande du chef coutumier de Prospérité Roland Sjabere, ont déposé un recours auprès du comité pour l'élimination de la discrimination des Nations unies à Genève. Ils réclament l'arrêt (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Nervis encagoulés », « ultras » : un journal local s'acharne sur les opposants à l'A69

Les défenseurs du projet d'autoroute A69, dans le Tarn, continuent à se lâcher sur les opposants. Après les avoir comparés, en novembre 2023, au Hamas et les avoir traités d'« écoterroristes », Pierre Archet, le directeur du Journal d'Ici, un hebdomadaire local financé par les laboratoires Pierre Fabre, récidive. Dans son éditorial du 7 mars, il revient sur le sabotage de la voie ferrée entre Castelnaudary (Aude) et Toulouse, revendiqué par un groupe soutenant la lutte contre l'A69. « Les ultras dominent (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Épargne « vertueuse » : un nouveau label entre en vigueur

Le nouveau label « Investissement socialement responsable » (ISR) entre en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ mars. Créé en 2016, ce label doit aider le grand public à repérer les fonds d'épargne les plus vertueux sur le plan environnemental, social et de la gouvernance. Mais jusque-là, il était considéré ni assez transparent ni assez crédible par les ONG défendant une finance durable.
Le nouveau référentiel, publié au Journal officiel, se veut plus ambitieux : les fonds des entreprises qui exploitent du charbon ou (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Haute-Savoie : victoire contre le vélodrome Arena

Il n'y aura pas de stade vélodrome Arena en Haute-Savoie. Mercredi 7 février, le conseil municipal a voté contre ce projet, à 17 voix contre 15, comme le rapporte France 3.
Ce stade de 19 000 m², doté d'un budget de 93 millions d'euros, aurait dû être construit pour les Championnats du monde de cyclisme 2027 à la Roche-sur-Foron, entre Genève et Annecy.
« Je suis déçu, forcément. J'étais persuadé que ce projet était une bonne chose pour la ville et ses habitants, qu'il pouvait apporter quelque chose en termes (...)

Lire la suite - En bref / ,

Cabanes et hamacs : une nouvelle zad résiste à l'A69

Des militants perchés dans les arbres, des cabanes de bric et de broc... À Saix (Tarn), une zad résiste à l'avancée des bulldozers. La quasi-totalité des forêts sur le tracé de l'autoroute A69 a déjà disparu.
Saïx (Tarn), reportage
Le doux crépitement des flammes berce les corps engourdis par la fraîcheur hiémale. Mila ôte le couvercle d'une vieille casserole, où sautillent quelques pois chiches ébouillantés, puis s'assoit sur un rondin. Une chauve-souris, dessinée sur une feuille de papier, virevolte au (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement

Dans la jungle d'Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
Mbandaka, Lokolama (République démocratique du Congo), Iyahou (République du Congo), reportage
La pirogue quitte les méandres herbeux de la Likouala pour s'enfoncer sous le couvert forestier. Le paysage des tourbières prend un aspect énigmatique, presque onirique. Dédale des canaux, racines (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Gaz de couche : en Lorraine, un « projet extractiviste du siècle dernier »

Contraint par la justice, le ministère de la Transition énergétique a accordé une concession de mines de gaz de couche en Moselle. Ce alors que la poignée de forages exploratoires ont été « un fiasco », dénoncent les opposants.
Folschviller et Lachambre (Moselle), reportage
« Juste avant la COP28, l'État autorise une société cotée en bourse à exploiter une énergie fossile en Lorraine… » Pour Charlotte Leduc, c'est la douche froide. La députée insoumise de Moselle le confie à Reporterre : « Je pensais que ce (...)

Lire la suite - Reportage /

Naissance exceptionnelle d'un bébé rhinocéros de Sumatra

Bonne nouvelle : une femelle rhinocéros de Sumatra — une espèce en danger critique d'extinction — a donné naissance, il y a quelques jours, à un mâle, au sein du Parc national Way Kambas, dans l'ouest de l'Indonésie. Cette naissance s'inscrit dans le cadre d'un programme national visant à restaurer cette espèce, dont il ne reste plus qu'une poignée d'individus sur Terre : moins de 100, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), principalement sur les îles de Sumatra et Bornéo.
L'animal, qui pesait 25 kilos à (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Tout a brûlé, que vais-je manger demain ? » La Bolivie dévastée par les incendies

En Amazonie bolivienne, les incendies sévissent depuis des mois. Trop longtemps laissés seuls face au drame, les locaux se sont organisés avec les moyens du bord, dérisoires.
Rurrenabaque (Bolivie), reportage
« L'État a mis beaucoup trop de temps à réagir et maintenant, il se félicite de prendre les mesures adéquates. Sauf que c'est trop tard, les dégâts sont irréversibles », affirme Valéria Kiesekamp, habitante de Rurrenabaque, la plus grosse ville de la zone touchée par les feux. Après plus de quatre mois (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

COP28 : « Les lobbies fossiles inondent les négociations climatiques »

7 200 accréditations ont été accordées à des personnes affiliées au monde des énergies fossiles depuis la COP de 2003. De quoi étouffer les négociations, affirme Rachel Rose Jackson, de l'ONG Corporate Accountability.
Rachel Rose Jackson est directrice de recherche climat et politique internationale au sein de l'ONG Corporate Accountability, membre de la coalition « Kick Big Polluters Out » (« Mettez les gros pollueurs à la porte »), qui rassemble des dizaines d'organisations.
Reporterre — La COP28 (...)

Lire la suite - Entretien / ,

« La pire sécheresse depuis 28 ans » : les paysans démunis en Amazonie brésilienne

Au Brésil, la région de Santarém est en situation d'urgence depuis deux mois face à une sécheresse historique. Celle-ci isole peu à peu les communautés installées sur les berges des rivières.
Santarém (Amazonie brésilienne), reportage
Son chapeau de cowboy en paille filtre à peine le soleil aveuglant. Ruitilson Almeida Batista plante sa rame au fond du lit désormais béant du canal Igarapezinho, à Santa Maria do Tapará en Amazonie brésilienne. À vue d'œil, on mesure moins de 50 centimètres de profondeur. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À La Réunion, plus de 40 % de la flore est en danger

Sur l'Île de La Réunion, le petit tamarin des hauts (Sophora denudata) perd toujours du terrain. Cette plante de haute montagne endémique de l'île est classée « en danger » et doit faire face à l'ajonc d'Europe (Ulex europaeus), une espèce exotique envahissante. Cet exemple, parmi de nombreux autres, illustre l'aggravation de l'état de la flore vasculaire de l'île, qui comporte au total 962 espèces indigènes (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées).
41 % de ces espèces (...)

Lire la suite - En bref / ,

Sept opposants à la « route de Wauquiez » mis en garde à vue

Les opposants à la RN88, en Haute-Loire, viendront-ils à bout de la « route de Wauquiez » ? Mardi 14 novembre, une quarantaine d'activistes ont empêché – de manière pacifique – le passage de machines sur le chantier de cette déviation à travers les Sucs, des monts volcaniques typiques de la région. Ils souhaitaient ainsi empêcher la poursuite des fouilles archéologiques nécessaires à la réalisation des travaux, rapporte le média local Zoomdici.
Sept membres du collectif La Lutte des sucs, qui s'étaient mis par (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

La déforestation ralentit en Amazonie

Bonne nouvelle : le poumon vert de la planète se porte (un peu) mieux. La déforestation en Amazonie brésilienne est tombée à son niveau le plus bas depuis cinq ans, a annoncé le 9 novembre l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du pays.
Selon le système de surveillance de la déforestation Prodes de l'INPE, 9 001 km2 de forêt primitive ont été détruits entre août 2022 et juillet 2023. Soit une baisse de 22,3 % par rapport à la période août 2021-juillet 2022.
La ministre de l'Environnement, Marina (...)

Lire la suite - En bref /

En RDC, des Congolais refusent de « vendre » leur lac à Total

Des activistes congolais s'inquiètent du chantier du projet d'oléoduc Eacop, financé par TotalÉnergies. La RDC y voit l'occasion d'exploiter du pétrole, au détriment de la biodiversité et des habitants.
Paris, reportage
Avant de commencer à dire le moindre mot, Josué Mukura, pêcheur et activiste environnemental congolais, tient à enfiler son t-shirt imprimé : « Le lac Édouard, pilier de notre vie, n'est pas à vendre. » Ce lac, c'est là où il habite et travaille. En plein cœur du parc national des Virunga, où (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Andreas Malm s'attaque à la pensée de Latour et Descola

Dans son dernier essai, le géographe suédois Andreas Malm, ardent défenseur du sabotage, critique l'abolition de la distinction entre nature et culture, qui n'est pas en mesure de nourrir « une haine de classe écologique ».
C'est un intellectuel de premier plan qui n'a pas voulu voir l'évidence en face : en 1938, Sigmund Freud fut l'un des derniers à comprendre la menace de l'arrivée des nazis à Vienne. Il fallut l'exfiltrer d'Autriche au dernier moment, et plusieurs membres de sa famille payèrent le prix (...)

Lire la suite - À découvrir / , ,

L'A69, une autoroute écolo ? On a vérifié

Bus à hydrogène, huiles essentielles contre les odeurs d'usine, plantation d'arbres... Le concessionnaire de l'autoroute A69 promet une autoroute à « faible impact écologique ». Reporterre décortique ses arguments greenwashing.
Ce sera l'autoroute « du XXIe siècle ». Atosca, le concessionnaire de l'autoroute Toulouse Castres, promet un ruban d'asphalte conçu avec « des solutions de dernière génération » qui intégrerait « les dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique ». Bus à (...)

Lire la suite - Info / , ,

Des bergers entravent les travaux de « la route de Wauquiez »

En Haute-Loire, Laurent Wauquiez accusent les opposants à la RN88, déviation destructrice de terres, d'être « extrémistes ». Leur mode d'action ? Amener des brebis sur le chantier, à la moindre bévue environnementale.
Le Pertuis (Haute-Loire)
Victoire, Zadinette et Bêêricade n'ont pas bronché face aux gendarmes. Voici déjà trois fois que les brebis bloquent les travaux de la route nationale RN88. Depuis l'été, deux bergers et leur troupeau veillent au respect des normes environnementales qui encadrent la (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

❌