Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAnalyses, perspectives

Pesticides : deux dérogations accordées pour la betterave et le riz

Encore un recul environnemental. Le 5 avril, interrogée par France Bleu Nord, la ministre Agnès Pannier-Runacher a annoncé une dérogation aux betteraviers pour utiliser davantage un insecticide.
Les producteurs de betterave sucrière pourront utiliser le pesticide Movento jusqu'à cinq fois par année contre deux aujourd'hui. Une dérogation justifiée, selon la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, en raison du risque élevé de jaunisse des betteraves, une maladie transmise par le puceron vert (...)

Lire la suite - En bref /

PFAS interdits et prix planchers agricoles : les deux victoires arrachées par les Écologistes

Prix plancher pour les produits agricoles et interdiction des PFAS : les députés écologistes ont réussi, avec les voix de la Nupes, à faire voter deux textes lors de leur niche parlementaire, le 4 avril.
Les Écologistes y croyaient depuis plusieurs semaines, répétant à qui mieux mieux qu'ils allaient « obtenir des victoires ». Coup de bluff ou prémonition, leur prophétie s'est réalisée. Le 4 avril, lors de leur niche parlementaire, les députés du groupe écologiste — le plus petit de l'Assemblée nationale, (...)

Lire la suite - Info / , ,

Pesticides : 700 soignants dénoncent les décisions « désastreuses » du gouvernement

« C'est la “pause” dans tous les domaines : le plan Écophyto, la sauvegarde des zones humides et des jachères remise en cause, l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire] et l'OFB [Office français de la Biodiversité] victimes d'une tentative de muselage. » Ce sont 700 soignants qui dénoncent par cette formule les décisions « désastreuses » du gouvernement, dans un appel publié jeudi 28 mars à l'initiative de l'association Alerte des médecins sur les pesticides.
Médecins, toxicologues, professeurs (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Même bio, les salades en sachet n'échappent pas aux pesticides

Vous reprendrez bien un peu de pesticides sur votre salade ? Dans son numéro d'avril, le magazine 60 millions de consommateurs a testé vingt-six références de salades en sachet : treize laitues classiques/iceberg et treize mâches conventionnelles. Parmi elles, seules cinq sont indemnes de contamination aux pesticides.
Les autres présentent en moyenne des traces de 3,8 résidus de pesticides. Au total, vingt-huit molécules différentes ont été détectées. Pire : onze laitues et quatre mâches contiennent un (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les producteurs d'endives ont du mal à imaginer un futur sans pesticides

Les endiviers craignent que l'interdiction de trois pesticides ne mette en danger la filière. Selon eux, cette culture manque d'alternatives et ne serait pas économiquement viable en 100 % bio.
Aizecourt-le-Haut (Somme), reportage
À bord d'un chariot élévateur, un salarié agricole enchaîne les allers-retours dans la cour de l'exploitation. Conditionnées dans des caisses, les endives sont prêtes à être livrées dans toute la France. À Aizecourt-le-Haut (Somme), l'exploitation de Claire Messean et Henri (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Un rapport sur le glyphosate enterré pendant 8 ans

Il a été enterré pendant huit ans, sans explication. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public, lundi 25 mars, un rapport sur la génotoxicité des pesticides à base de glyphosate — c'est-à-dire leur capacité à altérer l'ADN. Présenté le 27 septembre 2016 aux instances de l'agence, ce rapport a ensuite disparu, sans être rejeté, ni endossé. Une situation qui n'était jamais arrivée dans l'histoire de l'Anses, selon Le Monde.
Le quotidien a (...)

Lire la suite - En bref / ,

Trop de captages d'eau potable ne sont pas encore protégés

En France, 16 % des captages d'eau ne bénéficient pas de périmètre de protection. L'eau du robinet risque ainsi d'être contaminée. Exemple en Seine-et-Marne.
En France, 5 400 captages d'eau potable (sur 33 000, soit 16,3 % d'entre eux) ne bénéficient pas d'un périmètre de protection. Voici les chiffres transmis à Reporterre par la Direction générale de la Santé. Pourtant, depuis 1992, des délimitations sont censées être mises en place autour de tous les captages d'eau destinée à la consommation humaine. Cela (...)

Lire la suite - Info / , ,

Pesticides : « Les surtranspositions n'existent pas »

En réponse à la colère agricole, le gouvernement dit vouloir éviter les « surtranspositions » dans le domaine des pesticides. Un non-sens juridique, explique le maître de conférences en droit public Dorian Guinard.
Dorian Guinard est maître de conférences en droit public à l'Université Grenoble-Alpes (Isère). Enseignant-chercheur, il s'intéresse particulièrement au droit de l'environnement.
Reporterre — Le gouvernement dit vouloir limiter les « surtranspositions », notamment en ce qui concerne les (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Des Pyrénées à Paris, ils parcourent 900 km à pied contre les pesticides

Joseph Garrigue, ex-conservateur de la forêt de Massane dans les Pyrénées-Orientales, marche avec sa compagne Françoise depuis le 13 janvier pour réclamer l'arrêt des pesticides. Leur arrivée à Paris est prévue le 1er mars.
Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), reportage
Avec leur drapeau qui flotte dans le vent, on les voit venir de loin. Tout de vert vêtu, des parapluies aux imperméables en passant par les bonnets, malgré la pluie battante, l'allure est rapide, le pas déterminé. Il faut dire que Joseph (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Polluants éternels : presque trois fois plus de fruits et légumes contaminés en dix ans

Nos fruits et légumes sont toujours autant contaminés par les polluants éternels. Selon un rapport de plusieurs ONG dont Générations futures, publié le 27 février, la proportion de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides PFAS a presque triplé au cours de la décennie dans les pays de l'Union européenne.
L'augmentation la plus prononcée concerne les abricots (+333 %), les pêches (+362 %) et les fraises (+534 %).
En France, la proportion d'échantillons de fruits contaminés par des résidus de (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Les résistances aux pesticides sont inéluctables »

Face aux résistances aux pesticides dans les cultures, Anne-Sophie Walker, ingénieure à l'Inrae, prône une diversité des méthodes de lutte contre les insectes, champignons ou herbes indésirables.
L'annonce a fait bondir les ONG écologistes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a confirmé, mercredi 21 février, que l'indicateur mesurant la baisse de l'utilisation des pesticides en France allait changer. C'est désormais l'indicateur européen, le HRI1, qui permettra de dire si l'on remplit l'objectif de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

73 % des fruits non bio contaminés aux pesticides

Près de 94 % des cerises, 91 % des pamplemousses et 90 % des nectarines et pêches contiennent au moins un résidu de pesticide lorsque ces produits, non bio, sont vendus en France. C'est le résultat de l'« État des lieux sur les fruits et légumes non bio » qu'a publié l'ONG Générations futures le 22 février.
L'association a compilé les résultats des plans de surveillance relatifs aux résidus de pesticides réalisés par les autorités françaises sur cinq années (2017 à 2021). Résultat : en moyenne, 73,1 % des (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le combat de Patricia, veuve d'une victime du chlordécone

Après des années d'exposition au chlordécone dans les bananeraies de Martinique, le mari de Patricia est décédé d'un cancer. Depuis, la défense des victimes de ces produits chimiques est devenu le combat de sa vie.
Paris, reportage
Si elle a déjà raconté plusieurs fois son histoire, l'exercice n'en reste pas moins douloureux. À 56 ans, Patricia a quitté début février la Martinique pour rejoindre Paris pendant trois semaines avec le collectif des ouvriers agricoles et de leurs ayants droit empoisonnés par (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

Pesticides : contaminée, l'eau de source Fiée des Lois retirée du marché

Elle va disparaître des rayons pendant un moment. L'eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue en France dans les magasins Intermarché, a été retirée du marché le 14 février. En cause : un problème de conformité de la qualité de ses eaux, a annoncé la direction, confirmant une information de La Nouvelle République.
« Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pesticides : on a fait débattre deux viticulteurs que tout oppose

L'un travaille en conventionnel, l'autre en bio. Les pesticides ? Les viticulteurs Anthony Bafoil et Christian Vigne ne sont pas d'accord. Mais conviennent que l'agriculture doit « changer de logiciel ».
Aigremont (Gard), reportage
Un camion blanc déboule sur le chemin de terre, s'arrête. Un grand gaillard brun, vêtu d'un solide pull marin, s'avance à grands pas, salue d'une énergique poignée de main. Anthony Bafoil regarde ses vignes, le sol, le ciel où les nuages gris menacent mais se retiennent. Il (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Plan pesticides : le torchon brûle entre le gouvernement et les associations écolos

Lundi 12 février, les ONG ont claqué la porte de la réunion ministérielle sur Écophyto. Pour elles, ce plan de réduction des pesticides est victime d'une réponse inadaptée à la crise agricole.
Sur l'étroit trottoir de la rue de Varenne, emmitouflés dans leurs manteaux, ils tapent du pied. Pas tant de froid que d'agacement. Derrière les imposantes portes du ministère de l'Agriculture, une réunion cruciale pour l'avenir du plan de réduction des pesticides, baptisé Écophyto, se tient. Mais ces représentants (...)

Lire la suite - Info / ,

Sabine Grataloup, la mère qui défie le géant Monsanto

Mère de Théo, souffrant de malformations attribuées au glyphosate, Sabine Grataloup a attaqué Monsanto en justice. Elle raconte à Reporterre ses 16 années de lutte, pour son enfant et contre le géant de l'agrochimie.
Moidieu-Détourbe (Isère), reportage
Ce jour-là, il a fallu esquiver les barrages d'agriculteurs pour ne pas manquer le rendez-vous. Depuis une semaine, la colère des paysans grondait sur les autoroutes. Si nombre d'entre eux revendiquaient une rémunération équitable, la FNSEA exigeait — (...)

Lire la suite - Portrait / ,

À Amiens, un hôpital accueille les enfants malades des pesticides

Leucémie, troubles autistiques… Les enfants exposés avant leur naissance aux pesticides en pâtissent. Ils seraient une centaine en Picardie, où une consultation sur ce sujet tabou vient d'ouvrir à l'hôpital d'Amiens.
Amiens (Picardie), reportage
« Quand un bébé naît, des traces de pesticides peuvent être trouvées dans ses premières selles. » Voilà ce qu'a découvert avec effroi Émilie lorsqu'elle s'est rendue, il y a quelques mois, au centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens-Picardie pour une consultation (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Pesticides : « Le prochain indicateur d'Écophyto va endormir les gens »

Le nouvel indicateur qui pourrait être utilisé dans le plan Écophyto est « trompeur », défend François Veillerette, de Générations futures, pour qui le gouvernement a cédé à une demande de la FNSEA.
À la suite des manifestations agricoles de ces dernières semaines, le gouvernement a déclaré le 1er février mettre « en pause » le plan Écophyto de réduction de 50 % des pesticides. L'annonce a suscité l'indignation des associations écologistes ainsi que d'associations d'agriculteurs victimes de ces produits. Cette (...)

Lire la suite - Entretien /

Pesticides : Ursula von der Leyen veut retirer le plan de réduction de l'UE

Après Écophyto en France, c'est au tour du plan européen de réduction des pesticides d'être officiellement mis en pause. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé, le 6 février, de retirer le projet de règlement SUR, sur l'usage durable des pesticides. Elle prononçait un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.
Le texte visait à réduire de 50 % l'utilisation des pesticides d'ici 2030, par rapport à la moyenne des années 2013-2017. L'utilisation des produits les plus (...)

Lire la suite - En bref /

Dr. Bruce Lanphear Speaks Out Against Corrupted Fluoride Science

By The Conscious Resistance Journalist Derrick Broze interviews Dr. Bruce Lanphear about his testimony in the #FluorideLawsuit. Derrick also asks Dr. Lanphear about work on...

Dr. Bruce Lanphear Speaks Out Against Corrupted Fluoride Science

Pâtes, pains... Les supermarchés à la traîne sur les pesticides

Pains, pâtes, farines… Tous ces produits céréaliers sont susceptibles de contenir des pesticides. Or, les supermarchés ont un rôle majeur à jouer, en accompagnant les agriculteurs et en achetant leur production à un prix équitable, estime Foodwatch. En France, près de 40 % des pesticides utilisés le sont sur des céréales. « Agir à ce niveau ferait donc une différence énorme », soutient l'association.
Un baromètre européen
Afin de mesurer la politique de la grande distribution sur ce sujet en Europe, elle (...)

Lire la suite - En bref / ,

Réautorisation du glyphosate : des ONG déposent des recours

La bataille judiciaire commence. Le 24 janvier, plusieurs coalitions d'ONG ont déposé une « demande de réexamen interne » auprès de la Commission européenne. Elles espèrent faire annuler la décision du 16 novembre 2023, qui a réautorisé l'utilisation du glyphosate — une substance chimique utilisée dans la fabrication des herbicides — pour une durée de dix ans.
La demande du groupe d'associations Secrets toxiques se fonde sur un aspect précis : lorsqu'une substance active doit être approuvée, une évaluation est (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Plus d'un tiers des riz contaminés aux pesticides

Sur quarante références de riz achetées en supermarché, plus d'un tiers contiennent des pesticides. C'est le constat dressé par 60 Millions de consommateurs dans l'étude que le magazine a publiée le 25 janvier. Au total, des traces de neuf pesticides différents ont été retrouvées dans les échantillons analysés en laboratoire. Les riz les plus contaminés sont les variétés basmati et long grain.
Bonne nouvelle : « Aucune substance ne dépasse sa limite maximale de résidus… quand elle existe », explique le (...)

Lire la suite - En bref / ,

Un cancer à 33 ans : victimes des pesticides, ils témoignent en lycée agricole

Ils travaillaient avec des pesticides, et ont un jour déclaré un cancer. Ils parcourent depuis six ans les lycées agricoles pour faire de la prévention. Des témoignages précieux, qu'ont pu entendre des jeunes de la Sarthe.
Sarthe, reportage
Pour rejoindre le bâtiment principal, il faut suivre le panneau « poulailler ». Dans le parking, les pneus crissent et glissent. En ce mardi matin de janvier, dans la Sarthe, à deux heures de Paris, quelques flocons virevoltent. La température est passée en dessous (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Macron veut lutter contre l'infertilité, sans s'attaquer aux pollutions

Le président dit vouloir lutter contre la baisse de la fécondité en France. Il a pourtant peu agi contre les polluants environnementaux, responsables d'une hausse de l'infertilité.
Contre l'infertilité, Macron n'est pas très fécond. Lors d'une conférence de presse le 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé — non sans un paternalisme fleurant bon le siècle passé — la création d'un « grand plan » pour lutter contre « le fléau de l'infertilité ». Une annonce qui n'en est pas vraiment une, puisque ce programme (...)

Lire la suite - Info / ,

Pesticides : les distances de sécurité autour des zones traitées jugées insuffisantes

Les distances de sécurité autour des zones traitées avec des pesticides sont largement insuffisantes, alerte l'association Générations futures dans un rapport publié le 16 janvier.
En 2019, sous la pression du Conseil d'État, le gouvernement avait adopté un arrêté instaurant des zones de non-traitement (ZNT) à respecter par les agriculteurs. Les distances varient en fonction du type de substance utilisée, du matériel et du type de culture. Globalement, leur largeur est comprise entre 5 et 10 mètres, très (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pesticides : victoire « majeure » pour les riverains de champs traités

C'est une victoire juridique « majeure », écrit Générations futures, pour les riverains de zones agricoles. Le tribunal administratif d'Orléans a annulé cinq chartes départementales qui assouplissaient les conditions d'épandage des pesticides. Les départements concernés sont le Loiret, le Cher, l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.
Plusieurs associations (Générations futures, l'union syndicale Solidaires, les UFC-Que choisir du Cher et d'Orléans, et la société d'étude de protection et (...)

Lire la suite - En bref /

Au Brésil, Lula promulgue une loi favorisant les pesticides

Le président du Brésil, Lula, a promulgué en toute fin d'année 2023 une loi qui facilite l'autorisation de nouveaux pesticides dans le pays. Surnommée le « pacote do veneno » (« paquet empoisonné »), cette loi accélère la procédure d'homologation des nouveaux pesticides, qui devra s'effectuer dans un délai maximal de 2 ans contre une moyenne de 10 à 20 ans aujourd'hui.
Cette mesure était demandée depuis 1999 par l'agro-industrie qui n'a cessé de faire pression sur le pouvoir. Le pays est l'un des plus gros (...)

Lire la suite - En bref / ,

Réduction des pesticides : un rapport parlementaire dénonce « une décennie de perdue »

« Une décennie de perdue. » Le 21 décembre, une commission d'enquête parlementaire a publié un rapport, dénonçant l'échec des plans nationaux de réduction des pesticides, baptisés Écophyto. Créés en 2008, ceux-ci avaient pour objectif de réduire de 50 % l'usage des produits phytosanitaires. Pourtant, quinze ans plus tard, leur consommation a augmenté de 14 % par rapport à la période 2009 - 2011. Et le glyphosate vient d'être réautorisé au niveau européen pour dix années supplémentaires.
Sans détour, la commission (...)

Lire la suite - En bref /

Des « dealers » de glyphosate condamnés à de la prison avec sursis

C'est une victoire contre des « dealers » de glyphosate. Trois hommes, habitants dans le Vaucluse, ont été condamnés le 19 décembre par le tribunal correctionnel d'Avignon à des peines de six, dix et douze mois de prison avec sursis, assorties à des amendes de 1 000, 2 000 et 3 000 euros pour avoir écoulé 2 400 litres de glyphosate. Alors que la Commission européenne a renouvelé pour dix ans l'autorisation de cet herbicide dans l'agriculture, le trafic de désherbant à base de glyphosate se développe depuis (...)

Lire la suite - En bref /

Bayer-Monsanto enchaîne les revers en justice

Aux États-Unis, Monsanto a été condamnée à verser 857 millions de dollars à sept personnes ayant développé des problèmes de santé après leur exposition à des polluants éternels. Une nouvelle défaite pour le groupe Bayer.
Atlanta (États-Unis), correspondance
Leur présence dans une école leur aura causé des troubles neurologiques, endocriniens et des maladies auto-immunes. Cinq anciens élèves et deux parents ont obtenu gain de cause le 18 décembre contre l'entreprise Monsanto.
Comme source de leurs problèmes (...)

Lire la suite - Info / ,

Des pesticides dangereux autorisés en toute discrétion

Comme le glyphosate, de nombreux herbicides voient leur autorisation prolongée dans l'Union européenne. Et ce, en toute discrétion. Une association a donc saisi la justice.
La réautorisation du glyphosate pour dix ans en novembre a fait grand bruit. Mais d'autres pesticides reconnus dangereux par l'Union européenne peuvent continuer d'être utilisés bien plus facilement et plus discrètement.
Avant que leur réautorisation ne soit soumise au vote des États, les pesticides doivent subir un long processus (...)

Lire la suite - Info / , ,

Le cadeau du gouvernement à l'agroindustrie révolte le secteur de l'eau

Le gouvernement a abandonné son projet d'augmenter les taxes sur les pesticides et l'irrigation, privant ainsi de financement supplémentaire les agences de l'eau. De quoi révolter les acteurs du secteur.
Ils sont en colère. Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron le 7 décembre — révélée le 12 décembre par le média Contexte — plusieurs présidents de comité de bassin reprochent au gouvernement d'avoir renoncé à augmenter les taxes sur l'irrigation et les pesticides, à partir de l'année prochaine. « Nous vous (...)

Lire la suite - Info / , ,

Trop utilisé, le glyphosate est de moins en moins efficace

« Le remède miracle n'en était pas un. » C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs américains concernant le glyphosate. Si l'herbicide est critiqué en raison de ses effets sur la santé et la biodiversité, son efficacité est considérée comme le principal argument en sa faveur : difficile de trouver moins cher et plus efficace pour désherber.
Or, d'après l'article paru dans la revue Pnas Nexus le 5 décembre, écrit par des scientifiques du ministère de l'Agriculture étatsunien, « (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Pesticides : le combat des familles d'agriculteurs souffrant de tumeurs

Un collectif breton réclame la reconnaissance des tumeurs cérébrales comme maladie professionnelle liée à l'exposition aux pesticides.
« C'était une battante, raconte son compagnon Jean-Louis. Elle avait des paralysies dans les mains, les jambes mais elle gardait toute sa conscience. » Elle est morte en 2020 à 67 ans — neuf mois ont séparé l'apparition des premiers symptômes de son décès. Comme Odette Gruau, bien d'autres agriculteurs sont touchés par des tumeurs cérébrales.
En Bretagne, le collectif de (...)

Lire la suite - Info /

❌