Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierBasta !

Les espaces maritimes français, dont un tiers est censé être « protégé », demeurent en péril faute de moyens

Un « sommet des océans » se tiendra ce 9 février à Brest. Emmanuel Macron devrait notamment s'y autoféliciter de sa politique en faveur des « aires marines protégées ». Mais derrière le coup de com', la réalité est tout autre. basta! a enquêté.
Ce sera le grand rendez-vous com' d'Emmanuel Macron avec la mer. Du 9 au 11 février, Brest accueille le One Ocean Summit, déclinaison maritime du One Planet Summit, coorganisé par les Nations unies et la Banque mondiale. La volonté affichée des organisateurs est (...)

- Écologie / , ,

Une forêt coopérative comme « épargne locale et écologique »

Six amis ont décidé de créer un groupement forestier pour acheter des parcelles dans le Vercors et les préserver, tout en dégageant quelques bénéfices. L'initiative s'ouvre depuis à de nouveaux associés et séduit des citoyens sensibles à l'écologie. Reportage.
« Alors, attention où vous marchez ! avertit Benoît Coulée, mi-sérieux, mi-taquin. Les petites pousses, là, c'est votre investissement… » Cet après-midi, le gestionnaire forestier de 44 ans conduit un groupe d'une vingtaine de personnes dans les bois du (...)

- Alternatives / , ,

« Les ours dans nos forêts, pas dans nos jardins » : la difficile cohabitation avec l'ours en Transylvanie

En Roumanie, qui abrite le plus grand nombre d'ours d'Europe, la population cherche au quotidien comment vivre en paix avec l'animal. Reportage.
Une fois les ours sortis de leur hibernation, ils s'aventurent presque toutes les nuits dans les rues de Băile Tușnad, une petite station thermale nichée au milieu des montagnes de Transylvanie, au centre de la Roumanie. Dès le soir tombé, les habitants se retranchent chez eux. Et les messages d'alerte du gouvernement, prévenant de la présence d'un ours en (...)

- Écologie / ,

« De la rage, de la tristesse, de la révolte » : la destruction des jardins ouvriers d'Aubervilliers a commencé

Les Jardins ouvriers d'Aubervilliers, devenus depuis quelques mois une JAD (jardins à défendre) ont été expulsés ce jeudi matin. Un « événement traumatique » pour les collectifs qui occupaient la zone. Ils appellent à poursuivre la mobilisation.
Peu avant 7 h du matin ce jeudi. La police pénètre sur les « Jardins à défendre » d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), occupés depuis plusieurs mois par des militants qui s'opposent à leur destruction. « C'était jour de rentrée, je préparais ma fille quand j'ai (...)

- Résister / , , ,

❌