Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024La gazette

Sport et racisme : les collectivités locales ont un rôle central à jouer

Le projet européen Score, auquel participe l'Université de Rennes 2, produit peu à peu des outils devant aider les villes à prendre un rôle de leader local dans la lutte contre le racisme dans et par le sport. Selon les partenaires de ce projet financé par la Commission européenne, seules les municipalités sont en effet à même de créer un réseau efficace contre les discriminations.

Une maison d'enfants dans un logement de fonction de collège inoccupé

Le conseil départemental du Nord et l'association médicosociale Groupement des associations partenaires (GAP) ont ouvert le 15 avril à Roubaix une petite maison d'enfants dans un logement de fonction de collège vacant, la première d'une série de six. Un modèle innovant porté par un Département où le manque de places dans la protection de l'enfance reste criant.

Hier — 18 avril 2024La gazette

LFSS 2024 : tour d'horizon des mesures concernant les collectivités

Dans cette analyse, Juliette Vielh, avocate associée au cabinet GAA Heka, décrypte les dispositions intéressant les collectivités territoriales dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024).

Les ambassadrices santé : des habitantes parlent de santé à leurs voisins

Des habitants jouent le rôle d'ambassadeurs santé bénévoles dans plusieurs quartiers de Lille depuis 2010. Formés aux problématiques de santé et à la prévention, ils sensibilisent à leur tour leurs proches, leurs voisins et leurs connaissances du quartier. Ils font également remonter leurs besoins auprès des acteurs du territoire.

À partir d’avant-hierLa gazette

Les colos apprenantes, essentielles pour les organisateurs de séjours pour mineurs

Fabrice Boisbouvier, est délégué général adjoint des Francas, fédération d'éducation populaire et partenaire majeur des collectivités territoriales. Alors que les " colos apprenantes " viennent d'être reconduites pour la cinquième année consécutive, il revient sur l'intérêt de ce dispositif pour les organisateurs de séjours pour mineurs.

" L'UE ne doit pas laisser chaque collectivité se débrouiller seule, tant bien que mal "

Par : rlazarova
Le pacte sur la migration et l'asile, adopté le 10 avril dernier par le Parlement européen, fait l'impasse sur les mineurs non accompagnés. Conseillère départementale (Renaissance) dans les Bouches-du-Rhône, membre du Comité européen des régions, Anne Rudisuhli apporte son éclairage.

Jeunes aidants, mieux les repérer pour mieux les accompagner

Si les aidants ont obtenu quelques avancées en matière de reconnaissance et des solutions de répit, les jeunes aidants commencent seulement à faire l'objet de considération, notamment depuis la stratégie gouvernementale Agir pour les aidants.

Visites, audits, sondages... pour les crèches, des contrôles à choix multiples

Si un rapport annuel doit être établi par le délégataire, il ne dispense pas la collectivité de contrôles inopinés dans les établissements délégués.

À Paris, une maraude mixte sort les sans-abri de la rue

Les rues de Paris abritent de nombreuses personnes SDF ou en errance. Elles seraient environ 3 400, avec des profils divers : jeunes ou seniors, seuls ou en famille, migrants étrangers ou nationaux... Des maraudes quotidiennes sont menées par l'unité d'assistance aux sans-abri, l'Uasa, qui en a accompagné des centaines pour les aider à sortir de la rue.

Un dispositif à 360° pour lutter contre l'obésité des tout-petits

En Europe, près d'un enfant sur trois est en surpoids ou obèse. Les enfants de milieux socialement défavorisés sont les plus touchés. Pour prévenir ce phénomène, le syndicat à vocation multiple (Sivom) Val de Blanquière, dans les Alpes-Maritimes, met en oeuvre un dispositif à 360° inspiré des pratiques en cours à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Crèches : l'éternel combat pour la qualité de l'accueil

Dans l'accueil de la petite enfance, le secteur privé lucratif gagne du terrain, notamment grâce aux délégations de service public. On leur prête un meilleur contrôle des coûts et une plus grande efficacité. Au détriment de la qualité ?

Des accompagnateurs en santé en maison France services pour améliorer l'accès aux soins

Entre décembre et février, trois accompagnateurs en santé ont été recrutés dans les Hautes-Alpes pour aider les personnes en situation de vulnérabilité dans leurs démarches en lien avec la santé : rechercher un professionnel ou un lieu d'examen, prendre rendez-vous...

Jeunes en famille d'accueil : près d'un enfant sur six dans les Hauts-de-France

En France, en 2019, 60 110 enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans vivent principalement en famille d'accueil, chiffre une récente étude de la Drees. Menée grâce aux enquêtes annuelles de recensement, cette dernière souligne des disparités territoriales.

Des permanences de travailleurs sociaux dans les quartiers ne rencontrent pas le succès escompté

Dans le cadre du dispositif Territoire zéro non recours, le CCAS de Flers (Orne) déploie, dans certains quartiers de la ville, des permanences dans une démarche " d'aller vers " les habitants pour les informer et les accompagner à l'ouverture de leurs droits. Le dispositif, qui ne rencontre pas le succès escompté, oblige les équipes à une remise en question.

Congrès de l'UNCCAS : « dans l'après crise, les CCAS sont fondamentaux »

Le 93ème congrès de l'UNCCAS, au Havre ces 27, 28 et 29 mars 2024, a été l'occasion d'un retour d'expériences sur la gestion de crise. Lors d'une table ronde le 28 mars, Juliette Meadel, Laurent Cacciatore, Audrey Garino et Yves François, ont dressé un bilan de leurs gestions de crises et surtout de l'après urgence.

Services à la personne : La Cour des comptes préconise une baisse des soutiens publics

Dans un rapport à charge, présenté le 27 mars, la Cour des comptes examine les soutiens de l'Etat aux services à la personne. Elle y décrit des dépenses croissantes, une politique très couteuse qui manque de cohérence et d'efficacité. Le rapport propose une refonte des mécanismes de soutien, porteuse d'1Md€ d'économies.

Les Français comptent sur l'action sociale pour réduire les inégalités

A l'occasion de son 93è congrès, l'Unccas publie son baromètre annuel sur la perception de l'action sociale. En dépit d'une insatisfaction importante, il confirme des attentes fortes de solidarité, des besoins sur la santé, le logement, l'éducation, et une confiance dans le service public.

" L'ingénierie sociale : moteur d'innovation pour le CCAS de Lyon "

Par Nans Mollaret, consultant auprès des collectivités locales Sous la direction d'Abdelkader Larbi, directeur général du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) […]

" Il y a une installation de la pauvreté dans les classes moyennes " - Luc Carvounas, président de l'Unccas

L'Union nationale des CCAS tient son congrès annuel ces jours-ci au Havre. Son président, Luc Carvounas tire à nouveau le signal d'alarme : les CCAS doivent faire face à des besoins croissants au moment où les collectivités voient leurs recettes baisser. Il alerte aussi sur l'installation de la pauvreté dans les classes moyennes qui se tournent aussi, désormais, vers les CCAS.

La Défenseure des droits s'alarme de l'état des droits et libertés

La Défenseure des droits déclare porter un “regard inquiet sur l'état des droits et libertés dans notre pays”, à l'occasion de la parution de son rapport annuel d'activité 2023, le 26 mars. A l'échelon local, le Défenseur des droits émet aussi plusieurs alertes “partout où le service public n'est pas à la hauteur de ses promesses” et continue de creuser le fossé avec les usagers, notamment dans un contexte de dématérialisation.

Avec la communauté apprenante des Territoires zéro non recours, " on se sent moins seuls "

Les territoires zéro non recours (TZNR) de la première et de la seconde vague peuvent s'appuyer sur une " communauté apprenante " mise en place par la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) pour partager leurs expériences, leurs interrogations, leurs outils.

Réforme du RSA : le bilan du gouvernement laisse sceptique

Loin du bilan gouvernemental très positif de la réforme du RSA conditionné à 15 heures d'activité, les spécialistes de la protection sociale tout comme France Travail sont très prudents sur les conclusions que l'on peut tirer de l'expérimentation récemment élargie à 47 départements. L'association d'élus Départements de France est bien plus enthousiaste, notant des "résultats honorables".

Les pairs-aidants améliorent la qualité de l'accompagnement social

Recruter des " pairs-aidants " ou " travailleurs-pairs " est de plus en plus courant dans les structures sociales et médicosociales. A condition de soigner la fiche de poste et l'intégration, cela peut apporter une vraie plus-value au service. Comme en témoigne le CCAS de Grenoble.

En 2023, la Caisse des dépôts à prêté plus pour construire moins

Malgré 16,3 milliards d'euros de nouveaux prêts contractés en 2023, la Banque des Territoires affiche un bilan " en trompe l'oeil " sur la construction de logements. La faute notamment à l'inflation. Mais la Caisse des Dépôts constate une " dynamique favorable " depuis le début de l'année 2024.

Un film sur la prostitution des mineurs, uniquement à destination des professionnels

Le CCAS de Romilly-sur-Seine (Aube) et la communauté de communes des Portes de Romilly ont collaboré sur un projet original : la production entre 2021 et 2022 d'un film documentaire sur la prostitution des mineurs. Un outil pédagogique destiné aux professionnels.

Le gouvernement dope le logement intermédiaire

Le gouvernement a signé, avec les opérateurs du logement social et intermédiaire, le 20 mars, un pacte pour accélérer la production de logements intermédiaires. L'objectif est d'en produire 75000 d'ici 2026, soit un doublement de la production actuelle.

L'Ehpad hors les murs, une expérimentation gagnante

Mis en place en 2019 dans le cadre d'une expérimentation, l'Ehpad hors les murs a été intégré au centre de ressources territorial il y a près de deux ans. Ce dispositif permet de coordonner les intervenants à domicile auprès des personnes âgées et leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible.

Budget 2024 : « il est urgent de négocier face à cette décision unilatérale »

Réaffirmer l'attachement à la fonction publique, en lui octroyant de véritables moyens pour accomplir ses missions. C'est le sens de la mobilisation dans les trois versants de ce 19 mars, rappelle Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA Fonction Publique.

Des binômes travailleurs sociaux / bénévoles à la rencontre des habitants

Dans le cadre de la démarche Territoires zéro non recours, le département de la Meurthe-et-Moselle expérimente un travail de terrain au sein de cinq communes. Des binômes composés de travailleurs sociaux et d'habitants bénévoles interviennent notamment sur les marchés, pour repérer et aller vers les personnes pouvant bénéficier des droits sociaux mais n'y faisant pas appel. 

Le nouveau délégué ministériel compte sur les territoires pour développer l'ESS

Très investi dans l'économie sociale et solidaire puisqu'il a été précédemment directeur général de Solidarités nouvelles pour le logement, Maxime Baduel, nouveau Délégué ministériel à l'ESS, explique comment il compte donner un nouvel élan au secteur, malgré les coupes budgétaires globales annoncées.

RSA : l'expérimentation étendue à de nouveaux territoires

Par : rlazarova
Le gouvernement a annoncé, le 1er mars, l'extension de l'expérimentation du Revenu de solidarité active délivré sous condition d'activité à 29 nouveaux territoires, qui s'ajoutent aux 18 qui l'expérimentent déjà. Départements de France s'engage à faire un premier bilan.

« Sénatrices et sénateurs, les médiateurs sociaux ont besoin de votre soutien »

Dans une tribune, Xavier Rochefort, président de France Médiation, en appelle au soutien des sénatrices et sénateurs pour que le métier des médiateurs sociaux soit définitivement reconnu et qu'un vrai statut leur soit donné, après que la proposition de loi portée par -Patrick Vignal a été votée à l'unanimité en première lecture à l'-Assemblée nationale.

Les contrats jeunes majeurs font les frais des contraintes budgétaires en Loire atlantique

Le conseil départemental de Loire Atlantique annonce la fin des prises en charge au-delà de 21 ans des jeunes en protection de l'enfance, et un retour au strict cadre légal. Syndicats et associations s'insurgent contre cette décision. Le département argue d'une forte baisse de ses ressources.

Les jeux vidéos séduisent les seniors pour s'amuser, se tenir en forme et garder contact

De plus en plus de CCAS proposent à leurs usagers seniors des ateliers "jeux vidéo sur console" animés par des jeunes, et participent aux compétitions organisées par l'association Silver Geek. Ceux de Poitiers et de Marcy l'Etoile, dans le Rhône, témoignent de cette expérience réussie.

L'évolution de la loi SRU, un sujet de scission entre les élus locaux

Les élus des collectivités locales ont réagi par différentes prises de parole et tribunes, à la suite de l'annonce du premier Ministre prévoyant l'intégration des logements intermédiaires dans le décompte des logements sociaux de l'article 55 de la loi SRU. A droite, ce fut l'occasion de demander une refonte de la loi et à gauche de s'inquiéter d'un futur détricotage.

L'habitat inclusif a du mal à trouver sa place

Depuis quelques années, les initiatives se multiplient à travers la France s'agissant de l'habitat inclusif, avec d'importantes disparités selon les territoires. Son encadrement juridique et ses modalités de financement se précisent.

Protection sociale : vers une hausse de la participation des employeurs

Dans une récente enquête en date de février sur les données 2023, la mutuelle MNT a interrogé des employeurs territoriaux concernant la mise en oeuvre de la protection sociale complémentaire dans les collectivités.

Ces places de crèches réservées aux enfants de parents en insertion professionnelle

Le CCAS de Grenoble a expérimenté en 2023 l'attribution de places en crèche à vocation d'insertion professionnelle (AVIP). Au regard des résultats encourageants, la labellisation va s'étendre à l'ensemble des secteurs du territoire en 2025.

L'Escale: une structure sociale pour accompagner les 11- 25 ans

Créé par la ville de Nice en 2001, L'Escale, est un point d'écoute et d'accueil pour les jeunes, rattaché depuis 2021 au CCAS de la ville, qui en finance une partie. Son responsable Franck Giquelay, directeur du développement et de la prévention sociale du CCAS, nous parle de la mission de ce lieu dédié à l'accompagnement des jeunes de 11 à 25 ans.

Pour accompagner le vieillissement de la population, la nécessité d'adapter les logements

En 2050, 35 % de la population française aura plus de 60 ans. Tous les sondages le montrent : les Français veulent vieillir chez eux, pas en Ehpad. Entre ces deux extrêmes, il existe des solutions, peu connues du grand public. Et désormais, une aide spécifique vient financer les travaux d'adaptation du logement des foyers les plus pauvres.

Pour les encombrants, objectif tri et réemploi !

En expansion, les encombrants font face, comme l'ensemble des déchets, à des enjeux de financement. Ils doivent aussi être mieux valorisés, notamment à travers le réemploi.Jusqu'alors peu sollicités côté collecte, les éco-organismes peuvent être mis à contribution pour organiser des ramassages ciblés ou financer certains pans du service.Ramassages à heure fixe, à domicile, en plusieurs étapes... les options retenues par les collectivités sont variées. La plupart cherchent encore un point d'équilibre.

Que prévoit le gouvernement pour le grand âge et l'autonomie ?

Réponse du ministère du Travail, de la santé et des solidarités : La proposition de loi portant mesures pour bâtir […]

Loi « Immigration » : quatre circulaires sont publiées

Quatre circulaires relatives à la loi du 24 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration ont été mises en ligne. La première […]

La loi sur le respect du droit à l'image des enfants est parue

La loi visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants est parue au Journal officiel du 20 février. […]

Un hébergement conditionné à un engagement dans une démarche de réinsertion

Le CCAS de Saint-Raphaël (Var) propose depuis cinq ans, aux personnes sans domicile stable, un hébergement et un accompagnement dans leur recherche d'emploi. Un travail mis en oeuvre par les travailleurs sociaux du CCAS et des associations partenaires.

❌