Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 avril 2024La gazette

Budget participatif « sport » : des projets portés par les associations, choisis par les citoyens

Le conseil départemental de la Charente lance la quatrième édition de son budget participatif, sous le thème du sport. Objectif affiché : doter le territoire d'équipements ou d'aménagements sportifs accessibles à tous et portés par le monde associatif.

À partir d’avant-hierLa gazette

Centre aquatique olympique : l'équipement phare du Grand Paris

Le Centre aquatique olympique a été inauguré le 4 avril 2024. Il est désormais entre les mains de Paris 2024, le temps des Jeux olympiques et paralympiques. Mais dès le 1er octobre, c'est son maître d'ouvrage, la Métropole du Grand Paris, qui va le récupérer pour le transformer et l'ouvrir au public en 2025. Il donnera aussi plus de visibilité à la métropole.

Ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon : un échec qui pose question

Railcoop, société coopérative qui voulait relancer la ligne ferroviaire entre Bordeaux et Lyon a annoncé sa liquidation judiciaire. 33 collectivités avaient acheté des parts pour soutenir le projet, certaines d'entre elles pointent la responsabilité de l'Etat dans cet échec.

Un dispositif à 360° pour lutter contre l'obésité des tout-petits

En Europe, près d'un enfant sur trois est en surpoids ou obèse. Les enfants de milieux socialement défavorisés sont les plus touchés. Pour prévenir ce phénomène, le syndicat à vocation multiple (Sivom) Val de Blanquière, dans les Alpes-Maritimes, met en oeuvre un dispositif à 360° inspiré des pratiques en cours à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Pass Rail : chronique d'une mort annoncée

Réduite à la portion congrue, la formule d'abonnement imaginée par Emmanuel Macron fait l'objet d'un funeste bras de fer entre le gouvernement et les présidents de région.

Sport et décroissance : moins vite, moins haut, moins fort, moins loin…

A l'occasion d'un cycle de conférences, l'Université de Poitiers pousse le curseur de la réflexion en matière de sport et d'écologie, jusqu'à la décroissance ! Et une question : quel sport envisager dans un monde en décroissance ?

Jeux d'hiver 2030: la Région Auvergne-Rhône-Alpes tente de mobiliser

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, organisait le 28 mars une soirée destinée à susciter une ferveur montagnarde pour la candidature des Alpes françaises à l'accueil des JOP d'hiver de 2030. Mais la valse-hésitation dans la sélection des stations qui accueilleront des épreuves et la question de la soutenabilité environnementale de l'événement alimentent les débats.

Les directions des sports à l'impulsion d'un " mieux faire ensemble "

L'association des directeurs des services des sports des collectivités a placé les enjeux d'" innovation " et de " transversalité " au coeur de ses 17e Journées d'études nationales (JEN), à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). En quête d'un " mieux faire ensemble ".

Les acteurs de la montagne vent debout contre la Cour des comptes

Un mois après la publication d'un rapport mettant en lumière les " fragilités " des stations de montagne face au changement climatique, Domaines skiables de France (DSF) demande à la Cour des comptes de " corriger " son document. En cas de refus, l'organisation professionnelle menace d'engager une procédure devant le Conseil d'Etat. Les associations nationales d'élus ANMSM et ANEM partagent les critiques de DSF, sans s'associer formellement à la démarche.

Coup de frein sur les zones à faibles émissions

L'amélioration de la qualité de l'air est telle que seules les métropoles de Lyon et de Paris devront mettre en place de nouvelles restrictions de circulation au 1er janvier 2025. Mais le contrôle automatisé des plaques d'immatriculation ne sera pas effectif avant 2026.

Mobilités urbaines : comment s'adaptent les usagers par fortes chaleurs ?

En période de canicule, les urbains utilisent davantage leur voiture, révèle une étude à paraître du consultant 6T bureau de recherche.

Police municipale : les bleus passent au vert

Le président de la République a appelé les collectivités à conduire la planification écologique de leurs territoires. Les 27 000 policiers municipaux que compte le pays participent activement à l'effort et s'emploient à revoir leurs modalités d'actions à l'aune de la transition.

Suppression de l'AFIT : la Cour des comptes revient à la charge

Dans son dernier rapport sur l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France, la Cour des comptes plaide, une nouvelle fois, pour sa suppression. Un non sens pour le président du Conseil d'Orientation des Infrastructures et pour la DGITM.

L'Agence nationale du Sport héritera des programmes territoriaux de Paris 2024

Impact 2024, Terre de Jeux 2024, 1,2,3 Nagez... Que deviendront ces programmes territoriaux estampillés Paris 2024, après la dissolution du Cojop ? Ils tomberont dans l'escarcelle de l'Agence nationale du Sport (ANS) comme confirmé ce 14 mars à l'occasion du Forum Paris 2024, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Adaptation du réseau ferré : le chantier est ouvert

Ce 14 mars, les principaux gestionnaires de réseaux ferrés français phosphoraient sur la résilience. Un sujet actuel promis à un bel avenir.

A Nice, les vélos partagés retirés du service à la suite d'un problème de batteries

La métropole Nice Côte d'Azur a changé le 20 février son dispositif de vélos en libre-service, exploité désormais par le leader mondial Lime et le français Pony. Ce dernier a dû rapidement retirer sa flotte, par crainte d'un défaut de ses batteries.

" Les Jeux olympiques et paralympiques, un moteur pour la labellisation accessibilité dans le sport "

L'organisme certificateur Certivea vient d'attribuer le label accessibilité, avec la note AA, pour la première fois à un équipement sportif, qui plus est olympique : l'Arena Porte de la Chapelle, à Paris. Pour son responsable du domaine " qualité de vie ", Hervé Duret, cet exemple doit être l'amorce d'évolutions de la qualité d'usage par tous des équipements sportifs.

Les Serm veulent passer la vitesse supérieure

Un colloque organisé par le Gart sur la question des services express régionaux métropolitains a permis de mettre tous les problèmes sur la table. Et ils sont nombreux, qu'ils soient financiers ou techniques.

Quel avenir pour les projets de " RER métropolitains " ?

Après le vote de la loi relative aux Services express régionaux métropolitains (SERM) et la constitution du réseau Objectif RER métropolitain, où en est-on sur le terrain ? Décryptage.

La région Ile-de-France au soutien des équipements sportifs énergivores

La région Ile-de-France lance un dispositif pour inciter les collectivités à rénover leurs équipements sportifs les plus consommateurs d'énergies. Les piscines sont particulièrement concernées, sur un territoire où six sur dix ont été conçues il y a plus de 30 ans.

Paris 2024 et accessibilité : des associations sonnent l'alarme !

Des acteurs du tourisme et du handicap s'inquiètent de l'absence de visibilité sur la gestion des touristes à mobilité réduite durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Même de financement, l'État ne parle plus.

Le juge censure la création de nouveaux lits touristiques dans une station de montagne

Le 15 février 2024, le tribunal administratif de Grenoble a annulé le plan local d'urbanisme d'Huez-en-Oisans. En cause, le projet de la commune de créer des nouveaux lits touristiques dans la station d'Alpes d'Huez, alors que les chiffres sur lesquels elle s'appuie manquent de cohérence.

« L'acceptation de la fin du modèle « neige » est l'étape la plus difficile »

Dans son rapport sur l'adaptation des stations de montagne au changement climatique, paru ce mois, la Cour des comptes estime “limitée” la diversification l'oeuvre dans de nombreuses collectivités. Que recouvre cette notion et comment la mettre en oeuvre ? L'avis d'Olivier Erard, qui a coordonné le plan d'adaptation de la station de Métabief (Haut-Doubs) pour le syndicat mixte du Mont d'Or (SMMO), qu'il quitte fin mars se pour devenir formateur consultant dans le domaine de l'eau et de l'adaptation au changement climatique.

Le dispositif « Club inclusif » gagne du terrain en Auvergne-Rhône-Alpes

Lancé fin 2022 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le dispositif "Club inclusif" progresse pas-à-pas en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'aide des collectivités. Début février, une cinquième session a réuni les représentants de treize clubs soutenu par la métropole de Lyon. Au programme : une formation à l'inclusion, avant un accompagnement pour sa mise en oeuvre sur le terrain.

Ile-de-France Mobilités : une commande exceptionnelle de 3 500 bus " propres "

Île-de-France Mobilités vient de commander 3 500 bus propres supplémentaires, électriques et surtout au biométhane. Non sans un aménagement des dépôts de bus et de la formation. Potentiellement inspirant pour d'autres collectivités ?

Mobilités : vers un syndicat mixte à l'échelle bretonne

La région Bretagne a réuni le 23 février les intercommunalités bretonnes pour préfigurer le futur syndicat mixte en charge des mobilités. Après un premier accord sur le Train Express Régional (TER), il s'agit de faire fonctionner la solidarité entre les territoires sur tous les sujets. Une expérience menée avec succès en Nouvelle-Aquitaine.

Dynamique du sport vs réalité budgétaire : 0-1

En cette année olympique et de Grande cause nationale du sport, le décret du 21 février 2024 portant annulation de crédits affecte le ministère des sports à hauteur de 50,5M€. Dans une proportion supérieure à ce qu'il représente dans le budget de la nation...

Accès des équipes féminines aux terrains de football : quand les municipalités s'en mêlent

L'essor de la pratique sportive féminine se conjugue avec la possibilité de s'entraîner et de jouer dans des conditions similaires à celles des hommes. Pour ce faire, les collectivités dialoguent en permanence avec les clubs.

L'Observatoire national du sport est créé

L'Observatoire national du sport est créé par un arrêté du 13 février. Placé auprès de la direction des sports qui […]

Des équipes musclées pour des JO réussis

Directement impactées par l'organisation ou cherchant seulement à capitaliser sur l'événement, les collectivités concernées par les Jeux olympiques et paralympiques ont renforcé leurs équipes "événementiel" et "sport" avec, principalement, des chargés de mission.

Logos, signalétiques : Marseille personnalise son look olympique

Marseille entend défendre sa marque et apposera des logos marseillais aux côtés des logos Paris 2024. Une politique validée par le Comité d'organisation des JO qui, pour la première fois, autorise les villes à personnaliser le look JO.

Le gouvernement Attal au complet

Après un mois d'attente, le gouvernement de Gabriel Attal est enfin au complet. Jeudi 8 février, le nouveau Premier ministre a annoncé les noms des derniers ministres, ministre délégués et secrétaires d'Etat choisis. Fonction publique, collectivités, budget... "La Gazette" fait le point.

Le Pass'Sport nouvelle version

Mis en place depuis 2021 par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques afin de favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, le dispositif Pass'Sport est reconduit pour la saison 2023-2024. Le décret n° 2023-741 du 8 août 2023 en fixe les conditions et les modalités.

Une étude pointe l'impact des SUV sur le stationnement

Avant même que la ville de Paris ait fait approuver, par une votation, le triplement du prix du stationnement pour les SUV, l'ONG Transport & Environnement avait consacré une étude sur le sujet. Il en ressort que ces véhicules, trop larges, ont bien un impact sur la circulation et le stationnement.

La Cour des comptes appelle stations et collectivités de montagne à la prise de conscience...

Dans un rapport rendu public ce 6 février, la Cour des comptes confirme l'essoufflement du modèle économique du ski français. Face au réchauffement climatique, l'institution se montre inquiète pour l'avenir des stations, donc des communes de montagne concernées. En tout cas, tant que les politiques d'adaptation resteront insuffisantes au regard des enjeux, dit-elle en substance...

La mobilité transfrontalière et l'intermodalité

Dans les régions frontalières, de nombreuses migrations pendulaires induisent des flux croissants de voyageurs. Il en résulte un usage accru de véhicules individuels sources de saturation des voies, de congestion des centres-villes, de pollution atmosphérique et de nuisances sonores. Dans un contexte de mobilité durable et de protection de l'environnement, il est nécessaire de développer l'intermodalité, en renforçant notamment l'utilisation des transports en commun. Mais des problématiques particulières se posent entre les collectivités. La présente fiche détaille les mesures mises en place au niveau local.

" Une feuille de route pour accélérer sur les grandes transitions "

La fédération Syntec-Ingénierie, qui regroupe près de 400 entreprises d'ingénierie qui interviennent dans les territoires auprès des collectivités, se dote d'une feuille de route à cinq ans pour accélérer sur quatre grands enjeux. Echanges avec Michel Kahan, son président.

Le TER hybride démarre dans quatre régions

Un premier TER hybride est expérimenté en service commercial pour un an dans quatre Régions françaises qui participent au financement de ce projet porté par la SNCF et Alstom. La transition ferroviaire est en marche.

Insécurité dans les transports en commun : vers la création de nouveaux délits ?

Une proposition de loi visant à renforcer la sûreté dans les transports devrait arriver au Sénat à la mi-février. Au programme : la création d'un " délit d'incivilités d'habitude " pour sanctionner plus sévèrement les contrevenants réguliers des transports en commun ou encore l'instauration d'une " interdiction d'entrée en gare ".

En Seine-Saint-Denis, l'héritage aquatique de Paris 2024 se matérialise

À six mois de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'héritage aquatique se concrétise en Seine-Saint-Denis. Etat des lieux en ce 24 janvier, jour de la pose de la première pierre du chantier de la future piscine de Sevran.

Un plan d'action écologique commun pour assurer la survie du spectacle vivant

A l'occasion des Biennales du spectacle vivant (BIS) de Nantes, quinze organisations professionnelles du secteur ont présenté, le 18 janvier, un plan d'action pour la transition écologique élaboré en commun. Au total, quelque 4000 acteurs culturels vont être concernés par ces engagements. En jeu : l'avenir du spectacle réellement " vivant ".

Arrêt du métro à Rennes : comment les services gèrent la crise

La ligne B automatique du métro rennais a été inaugurée en grande pompe en septembre 2022. Mais, depuis le 3 janvier 2024, elle est à l'arrêt pour trois mois, après une première panne d'un mois fin 2023. Les services sont sur le pont pour adapter le plan de transports, tandis que Keolis et Siemens se rejettent la responsabilité.

Mobilité : le nouveau gouvernement attendu au tournant

L'exécutif va devoir raccrocher les wagons avec les régions sur le Passe Rail et clarifier sa position sur les zones à faible émission et le versement mobilité. L'heure de vérité pour Clément Beaune qui espère être maintenu au ministère des Transports ?

Le Grand Reims reprend la main sur son réseau de transports publics

Par : fmarais
La communauté urbaine a résilié le contrat de concession qui la liait à son délégataire de service public jusqu'en 2041. Objectif : mieux desservir la ruralité et faire des économies.

Le dispositif de sécurité des JO défendu devant les sénateurs

Pendant les JO de 2024, les déplacements devront répondre à des conditions très restrictives. Un dispositif rappelant fortement l'état d'urgence sanitaire, et qui a interpellé les sénateurs.

À Rennes, des subventions sportives valorisées pour les non-binaires

Dans le cadre de la révision de la répartition de l'enveloppe des subventions de fonctionnement aux associations sportives, la ville de Rennes a inclus des critères qui intègrent les personnes en transition et les non-binaires.

À Villeurbanne, une éco-box pour engager les clubs dans la transition

L'office du sport de Villeurbanne (OSV) a installé début décembre dans ses locaux une éco-box de collecte d'équipements sportifs. Histoire de sensibiliser ses 165 clubs et sections adhérents au réemploi et à la transition écologique dans le sport, avant d'élargir la démarche en 2024, avec des rendez-vous mensuels du développement durable.

Interactive et exhaustive, une cartographie sportive pour bouger !

Bouger nécessite d'abord d'être... informé ! C'est le crédo d'une start-up qui propose aux collectivités locales un dispositif pour mettre en avant de façon exhaustive, l'ensemble de l'offre sportive du territoire. Elle vient de signer un partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Détails.

❌