Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 avril 2024Reporterre

Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

« La défiance grandissante qui s'installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d'une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l'inaction écologique (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Route annulée : 1,5 million d'euros d'amende pour la Dordogne

À force de faire la sourde oreille, le département de la Dordogne a fini par se la faire tirer. Le 16 avril, la cour administrative d'appel de Bordeaux a condamné la collectivité à près de 1,4 million d'euros de pénalités. Il était reproché à celle-ci de ne pas avoir détruit les éléments déjà construits du chantier de la déviation controversée — et annulée — de Beynac-et-Cazenac.
Ce dossier a commencé à diviser la vallée dès les années 1990. Le contournement routier de Beynac, une bourgade aux 500 âmes et au (...)

Lire la suite - En bref /

« Les voilà ! » Ces huit buffles réintroduits pour sauver les Landes de Gascogne

Sous l'œil ému des écologues, huit buffles d'eau ont été réintroduits près de l'étang de Cousseau, en Gironde. Ces grands herbivores permettent de maintenir les prairies, qui, sinon, sont grignotées par les pins maritimes.
Lacanau (Gironde), reportage
Les serres agrippées à l'écorce d'une bourdaine, une pie-grièche enfouit son bec crochu sous son plumage ébouriffé. Les douces ondulations des eaux sombres trahissent la présence de quelques amphibiens fantomatiques. Au loin, ronronne le moteur d'un tracteur… (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À partir d’avant-hierReporterre

Ce club de foot est anéanti par les bulldozers de l'A69

Entre Toulouse et Castres, un petit club de football sera rasé pour laisser place à l'autoroute A69. « Une trahison » pour le président du FC Montcabrier et ses ex-joueurs, émus de voir disparaître leur stade.
Montcabrier (Tarn), reportage
Un ballon coincé sous le bras, Olivier Pech enjambe les barbelés et s'approche des cages. La peinture blanche des montants métalliques rouille et craquelle. Le lichen grignote les filets à moitié déchirés. « Un jour, j'y ai inscrit un triplé », claironne le pilier de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Ce club de foot est anéanti par les bulldozers de l'A69

Entre Toulouse et Castres, un petit club de football sera rasé pour laisser place à l'autoroute A69. « Une trahison » pour le président du FC Montcabrier et ses ex-joueurs, émus de voir disparaître leur stade.
Montcabrier (Tarn), reportage
Un ballon coincé sous le bras, Olivier Pech enjambe les barbelés et s'approche des cages. La peinture blanche des montants métalliques rouille et craquelle. Le lichen grignote les filets à moitié déchirés. « Un jour, j'y ai inscrit un triplé », claironne le pilier de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Terminé la tondeuse ! Cet artisan remet la faux à la mode

Peter de Schepper, féru d'outils ancestraux, enseigne l'art du fauchage traditionnel dans toute la Wallonie. Cette pratique, plus douce et écologique que la tonte mécanique, regagne du terrain.
Durbuy (Belgique), reportage
Au fond du jardin, parsemé d'îlots de végétation propices à certaines espèces, Peter, béret sur la tête et chemise à carreaux sur le dos, se livre, sous un fin rideau de pluie, à une démonstration de fauchage à la faux. D'abord avec un manche ardennais qu'il a conçu lui-même. « Je (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

Entre promoteurs d'autoroutes et associations, l'écart abyssal des bilans carbone

Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
L'A69 devrait être « l'autoroute du XXIe siècle » avec « les dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique ». En Haute-Loire, la RN 88 entend apporter « fluidité pour les usagers, cadre de vie apaisé pour les habitants, innovation et exemplarité (...)

Lire la suite - Info / , ,

Caravanes, tiny houses... En Bretagne, on teste les hameaux légers

L'objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d'habitat d'un nouveau genre : les hameaux légers.
Commana (Finistère), reportage
Sous un ciel brumeux, quatre silhouettes s'activent sur un terrain de Commana, une commune rurale de 1 000 habitants, bordée des landes de bruyère si caractéristiques du Massif armoricain. Blandine, Yann, Pierre et Benild montent des serres et aménagent cet ancien (...)

Lire la suite - Info / , , ,

A69 : le concessionnaire a bâclé la compensation écologique

Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, les députés ont relevé nombre d'irrégularités parmi les mesures compensatoires promises par le concessionnaire de l'autoroute.
Plantation d'arbres, création de zones humides... Le concessionnaire de la future A69 l'assure : les destructions causées par la construction de l'autoroute vont être « compensées ». Mais ses promesses vont être difficiles à tenir, comme le prouve le travail de la commission d'enquête parlementaire à lancé à l'initiative (...)

Lire la suite - Info / , ,

Virée avec les Oiselles, l'orchestre féministe à vélo

Ces musiciennes se déplacent de village en village... en vélo. Jusqu'au 7 avril, Les Oiselles, un orchestre cyclo-itinérant, joue dans l'Hérault pour une première tournée 100 % féminine.
Villeneuvette (Hérault), reportage
« On est des meufs et on envoie du bois ! » avertissait Sarah avec défi, quelques heures avant leur première entre femmes jeudi 28 mars, à Villeneuvette. Cette Ariégeoise aux longs cheveux blonds a fini par troquer son vélo pour une guitare et un micro. Ses partenaires, venues de Bretagne, de (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Lorem, quand les encombrants deviennent œuvres d'art à emporter

Lorem, 24 ans, transforme des encombrants en créations artistiques. Baptisé « Servez-vous », son projet rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux comme dans la rue.
Paris (Île-de-France), reportage
La chaise est grise, pas bien vieille. Elle gît au niveau du n° 19 de la rue Portefoin, une venelle du quartier parisien du Marais. Elle a été désolidarisée de ses pieds, posée sur le trottoir et adossée contre le mur crème en crépi décrépi. Des larmichettes ruissellent sur sa surface. Il crachine depuis (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

2,76 millions d'euros : le coût de la répression des opposants à l'A69

Depuis plus d'un an, l'État déploie un énorme arsenal répressif pour contrer l'opposition au projet d'autoroute A69 dans le Tarn. Plus de 2,76 millions d'euros ont déjà été dépensés, a compté Reporterre.
« Un pognon de dingue. » Ainsi pourrait-on qualifier l'argent dépensé par les pouvoirs publics pour réprimer les opposants au projet d'autoroute A69, entre Toulouse et Castres. Depuis le début des travaux, en mars 2023, le gouvernement a déployé un dispositif policier colossal pour faire face à la résistance sur (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Conflit d'intérêts et A69 : le président de la commission d'enquête ne sera pas inquiété

Le risque de conflit d'intérêts concernant Jean Terlier, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'A69, n'est « pas établi », estime le déontologue de l'Assemblée nationale, Jean-Éric Gicquel. Le sujet est devenu brûlant depuis l'annonce mi-mars du groupe Pierre Fabre, qui reconnaît avoir participé au financement de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, puisque l'épouse du député Renaissance est une cadre influente du groupe pharmaceutique depuis dix-neuf ans.
« Pas de (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Les producteurs d'endives ont du mal à imaginer un futur sans pesticides

Les endiviers craignent que l'interdiction de trois pesticides ne mette en danger la filière. Selon eux, cette culture manque d'alternatives et ne serait pas économiquement viable en 100 % bio.
Aizecourt-le-Haut (Somme), reportage
À bord d'un chariot élévateur, un salarié agricole enchaîne les allers-retours dans la cour de l'exploitation. Conditionnées dans des caisses, les endives sont prêtes à être livrées dans toute la France. À Aizecourt-le-Haut (Somme), l'exploitation de Claire Messean et Henri (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

La mésange bleue, nouvelle alliée contre l'A69

La mésange bleue, dont la nidification vient de suspendre certains travaux de l'A69, est un oiseau réputé bagarreur. Mais malgré ses facultés d'adaptation, le réchauffement climatique affecte sa reproduction.
Une mésange bleue. Longueur : 11,5 cm. Poids maximal : 12 g. Cette petite boule de plumes aura eu raison des velléités de destruction du bois de la Crémade à Saïx, dans le Tarn.
Depuis quelques jours, elle voletait et zinzinulait dans le bois, puis elle a commencé à faire des allers-retours, tenant (...)

Lire la suite - Info / , ,

A69 : un opposant écope de 6 mois de prison ferme pour un jet de pierre

Un opposant à l'A69 dort en prison pour un jet de caillou. Placé depuis un mois en détention provisoire à Béziers (Hérault), l'homme de 31 ans a été condamné lundi 25 mars à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Castres. Il est accusé d'avoir lancé une pierre sur un gendarme fin février à Saïx (Tarn), alors que les opposants au projet d'autoroute entre Toulouse et Castres tentaient de ravitailler les « écureuils » affamés qui étaient toujours accrochés aux arbres.
Il était jugé pour « (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Guyane, les Amérindiens face au manque d'eau

École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée.
Maripasoula (Guyane), reportage
L'allure décontractée, assis à l'arrière de la pirogue, le « taxi man » dirige instinctivement son embarcation. Fils et petit-fils de piroguiers, il connaît par cœur chaque méandre de l'Aletani, le nom que donne son peuple, les Wayana — un des six peuples amérindiens (...)

Lire la suite - Reportage / ,

A69 : L'abattage des arbres suspendu, les opposants peuvent redescendre

L'abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu'au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
Saïx (Tarn), reportage
Une atmosphère particulière régnait sur la zad de la Crem'arbre à Saïx (Tarn), dimanche 24 mars. Après quarante jours de siège policier, les sourires marquaient les visages, les militants se congratulaient et l'air semblait à nouveau respirable. La raison : l'Office (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Sainte-Soline, un an après : « On est encore là, et plus déterminés que jamais »

Un an après le choc de Sainte-Soline, une marche a eu lieu le 23 mars dans les Deux-Sèvres. Les antibassines ont rendu hommage aux blessés et salué la force du collectif qui leur permet de faire face à leurs traumatismes.
Melle (Deux-Sèvres), reportage
Le temps panse les plaies, paraît-il. Celles du corps, sans doute. Qu'en est-il de celles qui grèvent les esprits et divisent les territoires ? Ce 23 mars 2024, presque un an après la manifestation de Sainte-Soline, théâtre d'une violence sans précédent (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À la découverte du Marais poitevin, victime de l'agriculture intensive

Le Marais poitevin est l'une des premières victimes de l'agriculture intensive dans la région. Découverte de ce milieu unique et fragile avec Julien Le Guet, porte-voix de la lutte contre les mégabassines.
Marais poitevin (Deux-Sèvres), reportage
Sur la racine émergée d'un solide frêne, le minuscule étron verdâtre dégage un fumet délicat de poisson. À côté, cinq doigts en éventail se sont imprimés dans le limon humide. « Voir la loutre, c'est ma quête du Graal », sourit Julien Le Guet. Depuis des années (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Dans les favelas de Rio, une canicule insoutenable

Au Brésil, Rio de Janeiro affronte actuellement une canicule historique. Les habitants ne sont pas tous égaux face à la chaleur extrême : dans les favelas, la situation est de plus en plus difficile à supporter.
Rio de Janeiro (Brésil), reportage
« C'est un four ! », désespère Giro Oliveira da Costa, casque sur la tête, entre deux courses à moto. En dépit de la canicule qui pèse sur Rio de Janeiro depuis le 11 mars, ce père de famille de 36 ans serpente dans les rues étroites du Complexo da Maré, un (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Les opposants à l'A69 affamés par les gendarmes

Les gendarmes empêchent depuis un mois le ravitaillement des militants perchés dans des arbres du Tarn pour s'opposer à l'A69. Afin de dénoncer cette « torture », des activistes ont manifesté à Bruxelles.
Ils meurent de faim dans l'indifférence générale. Depuis trente-trois jours, des « écureuils », surnom donné aux militants opposés au projet d'autoroute A69, sont perchés dans les arbres de la zad Crem'arbre, à Saïx, dans le Tarn. Leur but : empêcher l'abattage des arbres sur le chantier du tracé, entre (...)

Lire la suite - Info / , , ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

À Montgenèvre, des skieurs ravis et des migrants invisibles

La station de ski de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne, est un point de passage migratoire. Mais pas question d'évoquer le sort des exilés aux touristes, car ce qui prime, c'est le ski.
Montgenèvre (Hautes-Alpes), reportage
Un camion de l'armée est garé à l'entrée du village, les roues dans la neige. Plusieurs militaires s'affairent autour, leur fusil à l'épaule. Leur visage juvénile contraste avec la sévérité de leur uniforme : une tenue camouflage blanche et grise, parfaite pour se fondre dans (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Le groupe Pierre Fabre reconnaît avoir financé l'A69

Le directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Éric Ducournau, a reconnu dans un entretien à La Dépêche du Midi que son entreprise participait financièrement à la construction de la décriée autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le groupe a révélé avoir pris en août 2023 une participation minoritaire dans le capital du concessionnaire, Atosca, aux côtés de la chambre de commerce et d'Industrie du Tarn et d'autres entreprises du département.
Le groupe Pierre Fabre est régulièrement ciblé par les (...)

Lire la suite - En bref / , ,

Mares, haies, fossés… Face aux inondations, ils tentent de guider l'eau

Dans le Pas-de-Calais, l'écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Le long de la départementale, les champs s'étalent à perte de vue, dans un damier vert et marron. Les parcelles de blé d'hiver à peine germé succèdent à d'immenses étendues labourées. « Voilà les responsables de ce qu'on a subi », lâche Jérôme Sergent, une main sur le (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Mares, haies, fossés... Face aux inondations, ils tentent de guider l'eau

Dans le Pas-de-Calais, l'écolieu « De rives et rêves » expérimente des pratiques nouvelles pour prévenir les inondations. Un pari original dans une région où la culture intensive favorise les ruissellements.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Le long de la départementale, les champs s'étalent à perte de vue, dans un damier vert et marron. Les parcelles de blé d'hiver à peine germé succèdent à d'immenses étendues labourées. « Voilà les responsables de ce qu'on a subi », lâche Jérôme Sergent, une main sur le (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

A69 : « C'est la stratégie du passage en force »

À Toulouse, Me Alice Terrasse, avocate des opposants à l'autoroute A69, se bat contre « des intérêts politiques et financiers qui supplantent l'intérêt général et la protection de l'environnement ».
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Son regard scrute, perplexe, l'écran de son ordinateur. Avocate des opposants au projet d'autoroute A69, maître Alice Terrasse n'en revient pas. Elle imprime le document. Dans ses mains, le référé conservatoire qu'elle avait adressé au tribunal administratif de Toulouse : (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

A69 : la Cour européenne des droits de l'Homme rejette le recours des opposants

Les écureuils, du nom des opposants à l'A69, n'ont pas convaincu la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Le 6 mars, la juridiction a débouté la requête en urgence déposée contre l'État français, quelques jours plus tôt, par les opposants à l'A69. Cette saisine s'appuyait sur la déclaration du rapporteur spécial des Nations Unies, Michel Forst, alarmé par le traitement réservé aux militants perchés dans les chênes centenaires de la Crem'arbre, près de Castres.
Assiégés par les forces de l'ordre depuis (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Il faut nous entraider » : agricultrices, elles ont créé un collectif

Dans les Vosges, sept femmes ont lancé un collectif d'agricultrices, Les Filles de la plaine. Découvrez le reportage, en photos, de Reporterre.
Frebécourt (Vosges), reportage
Les Filles de la plaine, c'est l'histoire de sept femmes. Ce collectif est né d'une envie : celle d'apprendre, de s'entraider, et de faire leur nid dans un monde orchestré par le patriarcat. Néopaysannes, tout juste installées ou sur le point de sauter le pas, toutes rêvaient de plonger leurs mains dans la terre. Seulement, la vie (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

A69 : Des journalistes dénoncent « une grave entrave à la liberté de la presse »

Destruction de matériel, insultes, privation d'eau… Les militants écologistes perchés dans les arbres afin d'empêcher les travaux de l'autoroute A69 (qui doit relier Toulouse à Castres) racontent être victimes de tentatives d'intimidation des forces de police. À ce « harcèlement » policier s'ajoute une « grave entrave à la liberté de la presse », dénoncent, dans un texte publié le 8 mars, des journalistes et médias signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique – à l'élaboration (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

« Terroristes », « chtarbés » : les promoteurs de l'A69 se lâchent contre les opposants

« Secte rétrograde », « délinquants »... Certains médias et politiques rivalisent d'imagination pour qualifier les opposants à l'A69. Des mots parfois injurieux, qui viennent justifier une répression grandissante.
Dans le Tarn, la répression des opposants à l'A69 s'accompagne d'une cabale médiatique. Dans les colonnes de la presse locale et économique ainsi que sur les réseaux sociaux, le terme d'« écoterroriste » se banalise.
Alors que le rapporteur spécial de l'ONU, Michel Forst, dénonce les violences des (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Les malheurs du lézard ocellé, le discret squatteur de terriers

Le lézard ocellé, que Reporterre a choisi pour symboliser mars dans son calendrier écolo et révolutionnaire, vit discrètement dans le sud de la France. Il y apprécie la compagnie des lapins dont il profite des terriers.
Reporterre a imaginé un nouveau calendrier révolutionnaire et écologique, pour symboliser un changement d'ère. Noms des mois, noms des jours et éphémérides sont réinventés pour célébrer les écosystèmes et celles et ceux qui les défendent. Le mois de mars a été rebaptisé du nom du lézard (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Lutte contre l'A69 : les militants créent une nouvelle zad

Un nouveau bastion de résistance à la construction de l'autoroute A69 voit le jour. À quelques encablures de la sous-préfecture du Tarn, entre Toulouse et Castres, la zad de la Cal'arbre s'est installée le 20 février.
Saïx (Tarn), reportage
« Nous n'avons pas peur des ruines. » Les lèvres dissimulées sous un foulard en laine, Zoé avance au cœur de la prairie, jonchée de chênes centenaires. Splash, splash. Son pantalon est constellé d'éclaboussures de boue.
« Tant que le béton n'aura pas coulé, nous serons là. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Privés d'eau, harcelés : la difficile résistance des « écureuils » contre l'A69

Violences, intimidations... Deux militants perchés dans les arbres de la zad contre l'A69 témoignent de l'isolement et de la difficulté de résister au harcèlement policier qu'ils subissent.
Saïx (Tarn), reportage
« Ce harcèlement et cette violence des forces de l'ordre traduisent pour moi une incompétence face à notre mode d'action. » Alors qu'il est descendu volontairement de son platane le 24 février, Ubac semble toujours marqué par la dizaine de jours qu'il a passés dans les arbres de la zad de la (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Des Pyrénées à Paris, ils parcourent 900 km à pied contre les pesticides

Joseph Garrigue, ex-conservateur de la forêt de Massane dans les Pyrénées-Orientales, marche avec sa compagne Françoise depuis le 13 janvier pour réclamer l'arrêt des pesticides. Leur arrivée à Paris est prévue le 1er mars.
Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), reportage
Avec leur drapeau qui flotte dans le vent, on les voit venir de loin. Tout de vert vêtu, des parapluies aux imperméables en passant par les bonnets, malgré la pluie battante, l'allure est rapide, le pas déterminé. Il faut dire que Joseph (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Frigos et ordinateurs cassés : ces déchets qui empoisonnent la Cisjordanie

En Palestine, les déchets électroniques sont brûlés pour y récupérer les métaux et les revendre illégalement. Un trafic qui a fait augmenter le cas de cancers, et l'inquiétude des habitants.
Beit Awwa (Cisjordanie occupée), reportage
À première vue, l'endroit semble paisible, presque bucolique, isolé au milieu des collines verdoyantes du sud de la Cisjordanie. Mais à Beit Awwa, les carcasses de déchets électroniques jonchent le sol et partout flotte une odeur âcre de plastique calciné. « Ça vous prend à (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Dans cette crèche en plein air, les enfants font la sieste dehors

À Rennes, la crèche de la Clef des champs propose un accueil en plein air aux bébés de 3 mois à 3 ans. Jeux dans la boue et siestes en extérieur sont mis en valeur, pour les bénéfices du contact des touts-petits avec la nature.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
À 9 heures du matin, en ce jour de février, quelques bébés dorment dehors, les bras en croix, emmitouflés dans des turbulettes. Les lits sont placés sous le préau, contre la baie vitrée, à l'abri de la pluie torrentielle qui s'est abattue sur (...)

Lire la suite - Reportage / ,

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Blindés, grenades et LBD : l'État réprime la zad contre l'A69

Le 19 février, une unité spéciale de la gendarmerie a tenté, en vain, de déloger les militants perchés dans les arbres de la zad contre l'autoroute A69, dans le Tarn. Les interventions se multiplient depuis une dizaine de jours.
Saïx (Tarn), reportage
« Tir LBD épaule droite. Coup de matraque bras gauche. Éclat grenade de désencerclement tibia droit. » Dans son camion aménagé en ambulance, Vag recense tout. Un petit carnet, un stylo, et il note. Il écrit pour ne pas oublier tous ces hématomes, ces (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Colère des agriculteurs : les manifs reprennent

Les agriculteurs ont repris leur mouvement de protestation dans l'Ouest et le Sud. À Marseille, les Jeunes agriculteurs et la FRSEA ont manifesté ce 19 février en ciblant les administrations.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
Une vache qui mène au pas une file d'une cinquantaine de tracteurs et quelques centaines d'agriculteurs dans les rues de Marseille. La scène a de quoi amuser les badauds, dont beaucoup sortent leur téléphone pour filmer. Derrière Iris — la ruminante — ils ont convergé de (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Tomates, aubergines, salades... Comment réussir ses semis

L'hiver est encore là, mais il est déjà temps de planifier vos semis. Emplacement, terreau, patience... Une productrice de semences délivre ses conseils pour réussir ses semis en godets.
Le matin, le soleil baigne de plus en plus tôt votre balcon. Le coin de verdure derrière la maison perd plus vite son voile de gelée matinale. Au potager, le soleil de février commence tout juste à réchauffer la terre. Comme vous l'indique le calendrier de Reporterre, les amandiers sont en train de sortir leurs (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Un défenseur acharné de l'A69 nommé à la tête de la commission d'enquête

Aux abords de Castres (Tarn), les forces de sécurité encerclent la zad contre l'autoroute A69 depuis le 15 février, laissant présager d'une imminente expulsion. Dans cette atmosphère tendue, l'identité du président de la commission d'enquête parlementaire devant étudier le montage juridique et financier du projet a été dévoilée. Il s'agit de Jean Terlier, député Renaissance du Tarn.
« Un sacré bras d'honneur au garde-fou démocratique », a aussitôt réagi le collectif La Voie est libre. Fervent défenseur de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Pesticides : on a fait débattre deux viticulteurs que tout oppose

L'un travaille en conventionnel, l'autre en bio. Les pesticides ? Les viticulteurs Anthony Bafoil et Christian Vigne ne sont pas d'accord. Mais conviennent que l'agriculture doit « changer de logiciel ».
Aigremont (Gard), reportage
Un camion blanc déboule sur le chemin de terre, s'arrête. Un grand gaillard brun, vêtu d'un solide pull marin, s'avance à grands pas, salue d'une énergique poignée de main. Anthony Bafoil regarde ses vignes, le sol, le ciel où les nuages gris menacent mais se retiennent. Il (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Les bergers, grands oubliés de la crise agricole

Exploités, sous-payés, logés dans des cabanes insalubres et pourtant essentiels à l'agriculture française, les bergers tentent depuis des années de faire plier la FNSEA pour en finir avec leur situation.
« On veut vivre dignement de notre métier. » Ce mantra, légitime, a tourné en boucle dans les mobilisations des agriculteurs qui ont secoué la France ces trois dernières semaines. À la tête de ce mouvement, la FNSEA, premier syndicat professionnel des agriculteurs, et les Jeunes agriculteurs, réservé aux (...)

Lire la suite - Editorial / , ,

« L'A69, le scandale sanitaire de demain »

Cancers, maladies liées à la pollution de l'air... Plus de 500 soignants alertent dans cette tribune sur les risques sanitaires de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
Plus de 500 soignants ont signé cette tribune. Parmi eux, médecins généralistes, pneumologues, urgentistes ou encore épidémiologistes. Les premiers signataires sont ici.
À monsieur le ministre de la Santé et des Préventions, monsieur le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Bâtiments vides, spéculation… Le business des entrepôts logistiques

Avant que les terres ne deviennent plus rares et chères, le marché des entrepôts logistiques s'accélère à coups de spéculation. Ces énormes bâtiments vides gâchent la vie, et la vue, des habitants.
• Vous lisez la première partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». • Une enquête diffusée en partenariat avec l'émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.
Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, reportage
Lorsque Joël a acheté sa maison en 2004, c'était un coup de cœur. (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Près de Montpellier, un tiers-lieu écolo bientôt expulsé

Dans l'Hérault, la coopérative Macondo construit depuis six ans un « laboratoire de la transition écologique ». Malgré le succès et la sobriété de leur démarche, la mairie propriétaire du terrain exige leur déménagement.
Montarnaud (Hérault), reportage
Dans la combe parsemée de chênes verts, le vrombissement des perceuses répond aux battements des marteaux. Protégée du soleil hivernal par d'imposantes ombrières photovoltaïques, une fourmilière écolo s'active.
Ici, on ponce un futur composteur, là, on monte (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Dans le Sud-Ouest, Greta Thunberg électrise la lutte contre l'A69 et les forages pétroliers

La militante suédoise Greta Thunberg, accompagnée par une coordination internationale de jeunes activistes du climat, s'est rendue les 10 et 11 février dans le Tarn et à Bordeaux en solidarité avec des luttes locales.
Tarn et Gironde, reportage
« Greta, Greta ! Un mot en français ! » Des cameramans se bousculent, des micros s'emmêlent et des perches flottent dans les airs. C'est une scène inhabituelle qui s'est déroulée samedi 10 février à Saïx, en pleine campagne tarnaise, à quelques kilomètres de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

En Occitanie, Greta Thunberg électrise la lutte contre l'A69 et les forages pétroliers

La militante suédoise Greta Thunberg, accompagnée par une coordination internationale de jeunes activistes du climat, s'est rendue les 10 et 11 février dans le Tarn et à Bordeaux en solidarité avec des luttes locales.
Tarn et Gironde, reportage
« Greta, Greta ! Un mot en français ! » Des cameramans se bousculent, des micros s'emmêlent et des perches flottent dans les airs. C'est une scène inhabituelle qui s'est déroulée samedi 10 février à Saïx, en pleine campagne tarnaise, à quelques kilomètres de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

❌