Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

TIKTOK, une application à mâter -- Georges RODI

La guerre contre TikTok est repartie pour un tour.
Le président Trump a eu l'honneur de lancer une première bataille, en essayant de forcer la vente de cette application à un consortium étasunien mené par le groupe ORACLE.
La raison ? TikTok était l'application la plus téléchargée du moment. Que la Chine puisse faire mieux que les GAFAM sur le sol des EU n'était rien de moins qu'un affront intolérable. Cette tentative a échoué devant les tribunaux.
En 2023, plus de 170 millions d'abonnés étasuniens (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

France-Algérie, deux siècles d'histoire. Quand l'armée française « pacifiait » au napalm -- Raphaëlle BRANCHE

Parler de l'usage du napalm par la France durant la guerre d'indépendance, c'est revenir sur un déni d'État. À l'instar d'autres armes chimiques, ce produit a été utilisé en dépit des conventions de Genève dont Paris était signataire. S'il est difficile de dresser un bilan complet aujourd'hui, les témoignages sont là pour rappeler l'étendue de cette violence.
Les autorités françaises le répèteront sans trembler : « Napalm rigoureusement proscrit et jamais employé opération militaire en Algérie ». Ce mensonge (...)

Actualité / ,

Droits humains version étasunienne à Guantanamo -- Rayan FRESCHI

Les derniers hommes de Guantanamo
Plus de deux décennies après leur arrivée, ils sont toujours là, abandonnés du monde entier ou presque. « Ils », ce sont les trente prisonniers à Cuba que les États-Unis laissent enfermés dans le camp d'emprisonnement et de torture qu'ils dirigent. Certains réussissent à en sortir, tels ces deux hommes envoyés à Oman, avant de rentrer en Afghanistan à la mi-février. Mais les autres croupissent.
Dès qu'il est prononcé, le nom Guantanamo sonne comme un sombre souvenir aux (...)

Actualité / , ,

À l'intérieur du camp de torture israélien pour les détenus de Gaza -- Yuval ABRAHAM

Les Palestiniens arrêtés dans le nord de la bande de Gaza décrivent comment les soldats israéliens ont systématiquement maltraité les civils et les combattants, allant de privations sévères à des violences physiques brutales.
Début décembre, des images ont circulé dans le monde entier montrant des dizaines d'hommes palestiniens dans la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, déshabillés jusqu'à leurs sous-vêtements, agenouillés ou assis penchés, puis les yeux bandés et mis à l'arrière de (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Des combattants légendaires du ghetto de Varsovie et anti-apartheid soutiennent la résistance palestinienne ! -- Yorgos MITRALIAS

Dès le début du nouveau bain de sang au Moyen-Orient, la qualification d'antisémite que les partisans d'Israël attribuaient si volontiers à tous ceux qui osent critiquer sa politique a été remplacé par... la criminalisation, la censure et toutes sortes de persécutions, même à l'encontre de ceux qui ne font que se déclarer solidaires des Palestiniens. Mais le plus scandaleux et le plus choquant, c'est que dans la plupart des cas, ces chasseurs autoproclamés d'antisémites sont eux-mêmes des racistes et... (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Antonio Negri, la main gauche du mondialisme -- Bruno GUIGUE

En 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel européen massivement rejeté par les Français, Antonio Negri, dans les colonnes de Libération, avait appelé à voter OUI pour régler son compte, je cite, à cette « merde d'État-nation ».
Antonio Negri est mort.
Au-delà du respect dû au disparu, qui était incontestablement un grand intellectuel, je m'autorise ici à présenter quelques objections à certaines de ses thèses.
En 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel européen massivement (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Sévices et déshabillage forcé. Vaste campagne d'arrestations israéliennes dans la bande de Gaza." -- Hassan TARFAOUI

L'armée israélienne a mené aujourd'hui, jeudi, une vaste campagne d'arrestations dans diverses régions de la bande de Gaza, notamment à Beit Lahia, Khan Younis et Jabalia. Des médias israéliens ont diffusé des images et des vidéos montrant un grand nombre de Palestiniens, pour la plupart dévêtus, lors des opérations d'arrestation sous prétexte de "vérifier leurs activités". Le journal israélien Yediot Aharonot a publié des photos et des vidéos provenant de l'armée israélienne, montrant un grand nombre de (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Víctor Jara, el alma llena de banderas (l'âme pleine de drapeaux) -- Oleg YASINSKY

Dans cet article le journaliste russo-ukrainien Oleg Yasinsky rend hommage à Victor Jara et explique pourquoi il a été assassiné, c'était selon lui une opération dirigé contre le cœur de leur ennemi : sa culture. Víctor Jara, el alma llena de banderas. En français : Victor Jara, l'âme pleine de drapeaux. Je préfère laisser le titre en version originale car c'est le titre d'une chanson de Victor Jara. J'ai aussi laissé des extraits de chanson de Victor Jara en version originale et mis (...)

Actualité / , ,

Sanna Marin, la Fondation Blair et l'invasion de l'Irak -- Piccolo NOTE

« Le 24 février, la Russie a lancé une guerre d'agression contre L'Ukraine. L'attaque impitoyable de la Russie constitue non seulement une violation des principes fondamentaux de la sécurité européenne, mais aussi de la Charte des Nations Unies et, plus généralement, du droit international et des droits humains ».
C'est ainsi que pontifiait le premier ministre finlandais de l'époque, Sanna Marin, lors d'une intervention au Parlement, le 16 mai 2022, dans laquelle elle expliquait les raisons pour (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Où est le danger du fascisme aujourd'hui ? -- Emilio ALESSANDRONI

Avant de distinguer entre " césarisme progressif " et " césarisme régressif " [1], avec une référence implicite à l'Union soviétique d'une part et aux régimes nazis-fascistes d'autre part, Antonio Gramsci avait un temps expliqué que le phénomène de l'inflexion autoritaire d'un gouvernement susceptible de connaître une intervention massive de "l'élément militaire dans la vie de l'État" [2], constitue le résultat non pas de l'arbitraire subjectif d'un seul despote, mais d'une condition objective qui voit les (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Le Washington Post continue de dissimuler les crimes de guerre et l'utilisation d'armes biologiques par les États-Unis -- Moon of Alabama

Seiichi Morimura, qui a dénoncé les atrocités commises par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, meurt à l'âge de 90 ans
Son livre sur l'Unité 731, une branche secrète de l'armée impériale spécialisée dans la guerre biologique, a forcé le Japon à affronter son passé en temps de guerre.
La notice nécrologique indique :
Seiichi Morimura, un écrivain japonais qui a contribué à forcer son pays à faire face à son passé avec son exposé, écrit en 1981, sur l'Unité 731, une branche secrète de guerre (...)

Actualité / , ,

Une Verte couleur sang : la cheffe des écolos trouve la guerre très jolie. -- Jacques-Marie BOURGET

On pouvait imaginer, rêver, qu'à défaut de sauver les escargots, les militants d'Europe Ecologie Les Verts auraient une petite faiblesse pour le pacifisme ? Comme jadis leurs amis grünen en Allemagne. Rien du tout. Les Verts tricolore sont nationalistes et bombardeurs. L'écriture inclusive à, chez, eux, remplacé la colombe et la branche d'olivier.
En regardant les télés d'information (sic) instantanée, les TV Nescafé, on peut s'attendre à tout : l'affirmation sans preuve, l'imposition (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Haïti : une insolence de plus pour refuser l'oubli ! -- Erno RENONCOURT

Dans ce second acte, je reviens contextualiser l'indifférence du collectif haïtien vis-à-vis des sanctions internationales contre ses élites comme un motif du génome de l'indigence qui déshumanise ce pays. Mon raisonnement soutient que : vivre dans l'oubli de ses erreurs et continuer à errer en ne recherchant que des finalités économiques relève d'une profonde médiocrité humaine. Pour soutenir mon insolence, j'ai convoqué à la barre, comme experts, Gaston Bachelard (formation de (...)

Nos lecteurs proposent / ,

« Censure d'un autre âge » : indignation après le gel des comptes de RT France -- RT France

Par : RT France

La censure de RT se poursuit. Après avoir bloqué son site, fermé ses comptes youtube, après avoir bloqué ses comptes sur Odysee, Rumble, Twitter, Telegram, supprimé sa diffusion sur le satellite (y compris sur le satellite Eutelsat diffusant en Russie). Voici donc le blocage des comptes bancaire de RT France. Ceci rejoint la tendance à l'attaque contre la liberté de la presse en France. On rappellera que l'origine de cette censure à pour origine une décision de l'Union Européenne, (...)

Nos lecteurs proposent / ,

De quelques réalités du Logos chez Tony Blair et Benoît XVI. Le cynisme du néo-catholique et le credo rationaliste du pape. -- Mohamed BOUHAMIDI

À l'occasion du décès de Benoît XVI, paix à son âme, je vous propose la lecture de mon texte répondant à sa conférence de Ratisbonne, où il remet sur le métier une islamophobie fondée sur la "déraison" de l'Islam avec une majuscule, en corrélation avec les efforts de la promotion d'une "Islamophobie savante" qui connaîtra un "éclat" faussaire avec Aristote au Mont St Michel, un livre de Sylvain Gouguenheim, et la patte de Sarkozy en mal d'un ennemi intérieur et extérieur. En gros, chez des chefs politiques, (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
❌