Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Découvrez BlendOS – Le système d’exploitation polyvalent et immuable

Par : Korben

Voici une distribution Linux qui pour une fois fait preuve d’un peu d’originalité.

Son nom ? BlendOS.

BlendOS est une solution unique en son genre, combinant les meilleures fonctionnalités d’Arch Linux, Fedora et Ubuntu. Ce système d’exploitation mise sur l’universalité, en intégrant une tartine d’environnements de bureau, comme GNOME et KDE Plasma ! En outre, cette distribution est basée sur Arch, ce qui permet d’en avoir les avantages, à savoir une expérience fluide et agréable pour les utilisateurs.

BlendOS se distingue surtout par son caractère immuable, c’est-à-dire qu’il est conçu pour éviter toute modification non désirée du système. Toutefois, contrairement à d’autres systèmes immuables, il permet quand même d’installer des paquets système de manière classique, grâce à un système fonctionnant par couches. Ce procédé donne également la possibilité de revenir en arrière en cas de besoin, tout en gardant vos données intactes.

Ce qui rend blendOS encore plus intéressant, c’est sa compatibilité avec un grand nombre d’applications et de gestionnaires de paquets. Vous pouvez utiliser apt, dnf-3, pacman et yay depuis le même shell, comme vous le feriez sur leurs distributions respectives (Ubuntu, Fedora et Arch). Cela signifie que vous pouvez installer et utiliser des applications provenant d’Arch, Fedora, Ubuntu avec une facilité déconcertante.

De plus, blendOS prend en charge les applications Android. Vous pouvez ainsi installer vos applications favorites depuis des stores comme F-Droid et Aurora Store, pour les utiliser comme si elles étaient des applications Linux natives, avec un support GPU NVIDIA inclus. Ça simplifiera la vie des développeurs d’applications Android, qui pourront tester facilement leurs applications dans Android Studio comme si c’était des applications Linux natives.

BlendOS permet également d’installer et utiliser des applications Web comme si c’était des applications desktop. Cerise sur le gâteau : vous pouvez même soumettre vos propres applications sur le web store de blendOS et personnaliser votre environnement de bureau selon vos préférences.

Pour résumer, blendOS est un système d’exploitation vraiment universel qui vous permet d’accéder à des applications et des environnements de bureau provenant de différentes distributions tout en ayant l’assurance que le système ne souffrira de rien grâce à son système immuable.

Bref, c’est le turfu et c’est téléchargeable ici.

Comment migrer de Snap à Flatpak pour se libérer de Canonical ?

Par : Korben

Si vous êtes sous Ubuntu, peut-être êtes vous un utilisateur compulsif de snap. Snap, vous savez, c’est ce programme qui permet de faire tourner des applications conteneurisées avec toutes leurs dépendances. C’est un format proposé par Canonical (la boite derrière Ubuntu) qui finalement, fait un peu penser aux .app de chez Apple ou aux .exe de chez Microsoft.

Seulement, voilà, y’a pas que snap dans la vie. Y’a aussi flatpak qui reprend le même principe mais en plus ouvert, libre, communautaire.

Vous aimeriez peut-être migrer que snap à Flatpak. Oui mais comment ?

Et bien pour ne pas vous prendre la tête, le mieux c’est peut être de passer par Unsnap, un script qui permet justement de migrer en quelques secondes de snap vers flatpak.

Unsnap fonctionne en deux étapes. D’abord, il génère les scripts pour effectuer la migration, ce qui vous permettra de visualiser et/ou d’éditer les scripts avant leur exécution. Puis après il lance la migration à proprement dit.

unsnap capture

Voici les scripts qu’il créé :

  • 00-backup – exécute la sauvegarde des snap pour chaque snap installé en cours de migration
  • 01-install-flatpak – s’il n’est pas déjà installé, installe le gestionnaire de paquets Flatpak.
  • 02-enable-flathub – s’il n’est pas activé, ajoute l’emplacement de flathub à distance dans flatpak
  • 03-install-flatpaks – installe les flatpaks équivalents pour chaque snap identifié
  • 04-remove-snaps – supprime les snap pour lesquels les flatpaks ont été installés
  • 99-remove-snapd – supprime snapd lui-même, ce qui supprimera tous les snaps

Voici comment l’installer et le lancer :

git clone https://github.com/popey/unsnap
cd unsnap
./unsnap

Et pour le lancer sans revérifier les scripts, vous pouvez utiliser le paramètre auto comme ceci :

./unsnap auto

Pratique !

Comment créer un paquet .deb pour Debian / Ubuntu / Mint ?

Par : Korben

Dans le cadre de mon Patreon, j’essaye de varier les sujets et de toujours proposer des tutoriels accessibles à tous ! Parfois, je vous parle de développement, parfois de sécurité, parfois de Windows et bien évidemment de Linux. Et cette semaine, je libère cette vidéo qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien des gens inscrits sur mon Patreon !

J’y parle de création de paquets .deb pour Debian et systèmes dérivés comme Ubuntu ou Mint. Vous allez voir, c’est easy !

Merci à vous la team !

❌