Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

Toujours plus à droite : l’Europe d’Ursula von der Leyen

Le discours d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union montre qu’elle concentre de plus en plus de pouvoir entre ses mains. Non seulement les partis d’extrême droite progressent sur le continent, mais la première responsable de l’Union européenne défend leur programme.

Source : Jacobin, Francesca de Benedetti
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononce son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg, en France, le 13 septembre 2023. (Stefan Wermuth / Bloomberg via Getty Images)

Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, concentre de plus en plus de pouvoirs entre ses mains, et ce parallèlement à la dérive droitière de l’Union européenne.

S’arroger des pouvoirs illimités a toujours été une tentation pour les dirigeants européens de droite. Il y a dix ans, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a commencé à théoriser la « démocratie illibérale ». Il a été suivi en 2019 par Matteo Salvini, chef de la Lega (droite dure), qui a réclamé les « pleins pouvoirs » pour changer l’Italie.

Lire la suite

❌