Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Le marché du disque dur a presque été divisé par deux en 2022

Minimachines.net est sponsorisé par : IAMNUC.COM

Le disque dur n’est clairement plus à la fête. Chez Seagate, Toshiba et Western Digital les ventes de l’année dernière ont été catastrophiques. On parle d’une contraction de 40% en moyenne sur le segment pour l’année 2022.

Tous les constructeurs de disque dur ne s’en sortent pas de la même manière mais le marché est clairement à la baisse. Partant de chiffres 2021 déjà peu brillants, ceux de 2022 continuent de marquer l’érosion de cette technologie de stockage face au SSD. On n’imagine simplement plus un fabricant proposer un ordinateur portable avec un disque mécanique et cela se ressent encore et toujours dans les chiffres. 92% des portables vendus dans le monde en 2022 étaient équipés d’un SSD. Un nombre qui devrait grimper à 96% en 2023. Les rares engins qui proposent encore un emplacement 2.5″ équipés d’un disque dur ont également un SSD à leur bord et il ne reste plus beaucoup de temps avant que leurs unités les plus larges ne soient remplacés par des solutions électroniques.

Le stockage SSD a conquis tous les marchés

Même le segment de l’entrée de gamme est totalement décroché du monde mécanique. Il est préférable pour un constructeur de proposer un engin avec un SSD bien plus réactif que de continuer à proposer un disque. Même si le prix de revient est plus cher au gigaoctet, la clientèle sera plus réceptive à un engin rapidement efficace qu’à une solution proposant plus d’espace disque.

Trendfocus analyse les chiffres et annonce une contraction de 40 à 42 % par rapport à l’année précédente. Seagate est toujours le numéro 1 du marché avec 15 millions de disques durs vendus soit une baisse située entre 41 et 43% sur un an.  Western Digital suit avec 12 millions et entre 37 et 39% de baisse et Toshiba qui ferme le podium avec 7,8 à 8 millions de produits vendus pour quelque chose entre 40 et 43% de baisse ! Le total de disques durs vendus pour 2022 tombe quelque part entre 35,2 et 36,4 millions soit entre 40 et 42% de baisse.

Cette érosion est à peine limitée par les stockages secondaires comme les disques externes et les NAS. Ainsi que par une demande plus faible du monde du serveur. Le marché du Cloud ayant apparemment cherché à optimiser son stock et ses solutions tout au long de 2022 plutôt que de réinvestir en masse. On peut néanmoins noter des tendances intéressantes sur le secteur. Ainsi le segment du disque dur 3.5″ a largement baissé mais celui du 2.5″ a augmenté au quatrième trimestre de 2022. 15% de ventes en plus sur la période, liées probablement à un usage de stockage secondaire avec des solutions externes. Un effet qui a toujours lieu après la rentrée scolaire et qui est lié autant au comportement en « vacances » d’été qui génère beaucoup de photos et de vidéos mais aussi à des achats de rentrée. A contrario, les espoirs d’un investissement important dans le monde de la vidéo surveillance et sa gourmandise pour des stockages 3.5″ n’a pas porté ses fruits.

La question qui commence à se poser est dans la pérennité même de ce marché. Si le monde du serveur reste toujours intéressé par ce type de stockage aux capacités supérieures à celles des SSD. L’univers de l’ordinateur personnel y semble de moins en moins perméable. Problème pour les géants de ce secteur, comment continuer à proposer des produits et consacrer les ressources nécessaires à de la recherche pour améliorer leurs services sans un écosystème qui les soutient ? A terme, le risque est donc de voir les géants ne s’intéresser qu’aux modèles les plus rentables, les solutions serveur, et délaisser totalement les stockages pour les particuliers. Une porte de sortie pour ce secteur du stockage mécanique serait d’investir dans des solutions à très haute densité de stockage, quitte à perdre en vitesse d’accès et de lecture. Une formule mécanique secondaire totalement orientée stockage et non pas exploitation. Un usage qui pourrait à nouveau séduire le grand public mais qui demande probablement de forts investissements.

Le marché du disque dur a presque été divisé par deux en 2022 © MiniMachines.net. 2023.

❌