Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Avec l'« affaire Assange », c'est la liberté de la presse qu'on menace -- Stefania MAURIZI

Par : Stefania MAURIZI — 27 mars 2024 à 15:05

L'« affaire Assange », du nom de l'inventeur du site Wikileaks, emprisonné à Londres sous l'effet d'une interminable procédure et menacé de l'être à vie si les États-Unis obtenaient son extradition, s'enrichit d'un nouveau livre. La journaliste d'investigation Stefania Maurizi publie L'Affaire WikiLeaks, où elle retrace cette histoire avec le savoir d'une enquêtrice qui a connu Julian Assange à ses débuts. WikiLeaks n'avait pas encore fait irruption dans le monde avec la vidéo Collateral murder, publiée en 2010 (...)

La Une / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La France nous mène vers la guerre nucléaire : les VIPS sonnent l'alarme -- Professionnels vétérans du renseignement pour la santé mentale (VIPS, Veteran Intelligence Professionals for Sanity)

Monsieur le Président,
La France s'apprêterait à envoyer en Ukraine, dans un avenir pas si lointain, une force d'environ 2000 hommes - à peu près l'équivalent d'une brigade renforcée composée d'un bataillon blindé et de deux bataillons mécanisés, avec des troupes de soutien logistique, d'ingénierie et d'artillerie.
Cette force est purement symbolique, dans la mesure où elle n'aurait aucune chance de survie dans un conflit moderne de haute intensité de la portée et de l'ampleur de ce qui se passe aujourd'hui (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Sous la dictature des images -- Rorik DUPUIS VALDER

Par : Rorik DUPUIS VALDER — 27 mars 2024 à 08:43

Si quelques voix de professionnels — enseignants et médecins notamment — s'élèvent contre la surexposition des enfants aux écrans, le grand public ne semble pas bien mesurer l'ampleur et le caractère délétère du phénomène.
Troubles de l'attention et du comportement, manque d'autonomie, angoisse, apathie, perte de la dextérité et du goût pour les travaux manuels, la liste des dommages collatéraux s'allonge à mesure que grandissent la permissivité des parents et la faillite d'un système éducatif soumis à (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Présidentielles tunisiennes 2024 : à tous les démocrates ! -- Salah HORCHANI

Par : Salah HORCHANI — 27 mars 2024 à 08:32

On dit que Mondher Zenaidi serait
Candidat afin de nous présider
Je crois en toute sincérité
Que c'est l'oiseau rare qu'il nous faudrait
Pour sa probe et son honnêteté
Homme d'État, il s'était révélé
Pendant sa longue carrière passée
Avec des compétences variées
Parmi lesquelles on peut citer :
Commerce, tourisme, transport, santé
Où, des portefeuilles, il a occupé
Pendant une vingtaine d'années
Capable de nous rassembler
Autour d'un projet de société
Rompant avec ce qui a existé
On dit aussi qu'il serait (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La Haute Court britannique accorde un bref répit à Julian Assange mais le calvaire kafkaïen continue -- Comité de soutien Assange

Par : Comité de soutien Assange — 27 mars 2024 à 02:30

Julian Assange ne sera pas extradé à brève échéance mais la menace plane toujours.
La Haute Cour britannique a donc rendu sa décision ce matin [26 mars - NdR] concernant la recevabilité de son ultime appel au Royaume-Uni pour empêcher l'extradition vers les États-Unis. Le jugement (de 66 pages), apparemment en demi-teinte, n'est pas facile à interpréter. Il offre un répit mais s'inscrit dans la continuation du calvaire judiciaire que subit Julian Assange depuis 14 ans.
Les deux juges de la Haute Cour (...)

Actualité /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Un théocrate féodal -- Alain (Georges) LEDUC

Par : Alain (Georges) LEDUC — 26 mars 2024 à 21:53

Recension du livre "La face cachée du dalaï-lama"
« Ce livre*, à contre-courant de la doxa ambiante, va vous révéler un pouvoir dalaïlamiste résolument figé dans l'ignorance, la misère et un esclavagisme maintenu par des lois d'une incroyable cruauté sur fond de mœurs sexuelles perverses (viols de femmes et d'enfants) », prévient l'auteur dans son communiqué de presse. Il n'a pas tort, preuves qu'il va nous donner à l'appui.
En 2013 le dalaï-lama a confié à la chaîne d'information CBS sa dévotion pour les (...)

Nos lecteurs proposent
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Les Grecs ont bloqué l'envoi de matériel militaire vers l'Ukraine -- Avia.pro

Par : Avia.pro — 26 mars 2024 à 07:41

NOUVELLES Les Grecs ont bloqué l'envoi de matériel militaire vers l'Ukraine Dans la ville grecque d'Alexandroupolis, la population locale a activement participé au blocage des voies ferrées censées être empruntées par un train équipé d'armes américaines destiné à être envoyé en Bulgarie, puis aux forces armées ukrainiennes.
La manifestation, organisée par les communistes locaux, consistait à bloquer un train transportant des chars étasuniens et à décorer du matériel militaire avec les (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Annie Lacroix-Riz : le Plan Marshall ? Une corde qui a pendu l'Europe -- Jacques-Marie BOURGET

Par : Jacques-Marie BOURGET — 26 mars 2024 à 06:46

Il n'est pas besoin d'être mort pour se souvenir du "Plan Marshall". Il évoque des Américains gentils venant, en dollars, au secours de l'Europe meurtrie par la guerre. Charité bien ordonnée...Avec son "aide" la priorité de Washington était de continuer de faire turbiner son industrie. Desormais privée de ce grand marché qu'était la guerre. L'historienne Annie Lacroix-Riz a découvert des kilos d'archives montrant l'incroyable cynisme des Etats-Unis. (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Échos de l'effondrement : au cœur du “ shithole ” -- Erno RENONCOURT

Par : Erno RENONCOURT — 25 mars 2024 à 18:18

Confiné au cœur du “ shithole ”, je viens donner des nouvelles des déshumanisés du pays dépossédé. Fasse l'intelligence que les fureurs de la guerre contre la Russie et le génocide à Gaza n'empêchent pas aux lecteurs et lectrices de ce site de comprendre que le front que le gangstérisme transnational a ouvert en Haïti n'est pas différent de ce qui se joue sur ces théâtres lointains.
Samedi 23 mars 2024. Alors que résonnaient les crépitements d'armes automatiques des gangs armés, vers 10 heures (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La promotion de l'opium du peuple -- Lecteur

Par : Lecteur — 25 mars 2024 à 18:06

Parfois, même lorsque je le vois, je n'arrive pas à y croire. Des lecteurs du Grand Soir qui s'opposent aux lois sur la laïcité ! Pourtant, le nom « Grand soir » implique l'idée du socialisme et l'absence de religion.
Si quelqu'un porte une chemise ornée d'une croix gammée (et non un swastika), et prétend que c'est une simple décoration sur un vêtement, allez-vous le croire ?
Les Européens et les Nord-Américains devraient s'occuper de demander à leur gouvernement de cesser de provoquer des guerres ou (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

France-Algérie, deux siècles d'histoire. Quand l'armée française « pacifiait » au napalm -- Raphaëlle BRANCHE

Par : Raphaëlle BRANCHE — 25 mars 2024 à 17:54

Parler de l'usage du napalm par la France durant la guerre d'indépendance, c'est revenir sur un déni d'État. À l'instar d'autres armes chimiques, ce produit a été utilisé en dépit des conventions de Genève dont Paris était signataire. S'il est difficile de dresser un bilan complet aujourd'hui, les témoignages sont là pour rappeler l'étendue de cette violence.
Les autorités françaises le répèteront sans trembler : « Napalm rigoureusement proscrit et jamais employé opération militaire en Algérie ». Ce mensonge (...)

Actualité / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La Russie & la Chine opposent leur veto à la résolution “inutile” proposée par Biden au Conseil de sécurité de l'ONU -- THE CRADLE

Par : THE CRADLE — 25 mars 2024 à 08:30

L'ambassadeur de Moscou à l'ONU a critiqué cette résolution, déclarant qu'elle n'empêcherait en rien la « liquidation » de la population de Gaza.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a bloqué le 22 mars une résolution proposée par les Etats-Unis pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza conditionné par libération des prisonniers israéliens détenus par le Hamas, suite aux vetos de la Russie et de la Chine.
11 pays ont voté en faveur de la résolution, trois contre, et un s'est abstenu.
La (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

À propos du « Mémorandum tuniso-russe de coopération en matière électorale » -- Salah HORCHANI

Par : Salah HORCHANI — 25 mars 2024 à 08:24

À priori, les diverses positions de notre président, je préfère ne pas en parler Bien que ma voix s'applique à être une voix de lutte contre toutes les injustices, en vérité Car, par son Décret-loi liberticide 54, le droit à la libre expression a été plombé [1] Et celui qui le critique ou ne se soumet pas à son magistère, se trouver en prison, pourrait Pour plusieurs années, ne serait-ce que pour un post perçu diffamateur, sur les réseaux sociaux, publié [2] Beaucoup de voix d'opposants se sont tues, (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Comment profiter d'un viol ?

— 24 mars 2024 à 12:17

Elle est allé au commissariat, pantelante, les yeux pochés, le nez cassé, le front en sang, claudiquant, geignant, la jupe et le corsage déchirés. En la voyant entrer, les policiers ne savaient pas si elle avait été battue par son mari, agressée dans la rue, violée dans une cave.
Puis, les ricanements (...)

Editorial
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La couverture de la Russie par les médias occidentaux est extrêmement dangereuse et ne fait qu'empirer -- Glenn DIESEN

Par : Glenn DIESEN — 22 mars 2024 à 17:57

L'auto-illusion pratiquée par les journalistes qui écrivent sur le pays a des conséquences désastreuses.
La couverture médiatique occidentale de chaque élection russe est mauvaise. Mais cette fois-ci, c'est encore pire que d'habitude.
Au lieu de s'insurger contre l'incompétence affichée, il est plus constructif d'explorer les raisons pour lesquelles les discussions rationnelles sur le pays continuent de sembler impossibles.
Sans parler des conséquences désastreuses de cette auto-illusion (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La gauche n'apprend pas la terrible leçon des accointances passées avec l'extrême droite ! -- Yorgos MITRALIAS

Par : Yorgos MITRALIAS — 22 mars 2024 à 07:58

Pourquoi republier ce texte écrit et publié en 2018 ? Mais parce que, malheureusement, il est, aujourd'hui, encore plus pertinent qu'alors. Parce qu'en six ans, la dérive d'une partie de la gauche grecque, mais aussi européenne, vers l'extrême droite s'est accélérée, intensifiée et approfondie, la rapprochant toujours plus de sa mutation finale en l'exact opposé de ce qu'elle avait voulu devenir.
Exagérations ? Plutôt non si l'on se souvient que cette gauche non seulement ne semble pas indignée, et encore (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Attali envoie la légion en Ukraine -- Georges RODI

Par : Georges RODI — 21 mars 2024 à 17:02

Parce qu'il existe des civilisations millénaires qui ont pour règle de faire porter aux parents la responsabilité des actes de leurs enfants ou leurs ados... Et parce que Attali nous a « fait » Macron... Il est plutôt normal de le tenir pour responsable, du moins jusqu'à ce que quelqu'un me démontre que son golem soit sorti de l'adolescence.
Tant de choses ont été dites après la petite phrase prononcée par Emmanuel Macron « dont chaque mot est pesé, mesuré et assumé » qu'il peut sembler difficile d'y (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Le ministère de la Justice des États-Unis envisage la possibilité pour Julian Assange de plaider coupable pour mettre fin à 14 ans d'une tragédie judiciaire (Wall Street Journal) -- Aruna Viswanatha, Max Colchester

Par : Aruna Viswanatha, Max Colchester — 21 mars 2024 à 12:47

Le ministère de la Justice des États-Unis étudie la possibilité d'autoriser Julian Assange à plaider coupable d'une accusation réduite de mauvaise manipulation d'informations classifiées, selon des personnes qui connaissent bien le dossier, ouvrant ainsi la possibilité d'un accord qui pourrait finalement aboutir à sa libération d'une prison britannique.
Julian Assange, le fondateur controversé [par qui ? - NdT] de WikiLeaks, mène une longue bataille juridique avec le gouvernement britannique pour éviter (...)

Actualité /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Résistance contre l'Amalek du XXIe siècle -- Mohamed EL BACHIR

Par : Mohamed EL BACHIR — 20 mars 2024 à 18:13

Nous sommes le 9 mars 2010. Á la question posée par le journaliste Laurent Zecchini, « le Proche-Orient fait-il face à de nouveaux dangers ? », la réponse de feu le Président Israélien, Shimon Péres, fut limpide : « Oui, car nous sommes confrontés à de nouvelles ambitions. Les Perses veulent de nouveau contrôler le Proche-Orient. Que ce soit pour des motifs religieux importe peu... » Concernant les pays arabes, le Président ajouta : « ... La plupart des Arabes en sont profondément préoccupés. Ils ont peur (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La Palestine, le politiquement correct et les bénis-oui-oui -- Maryse Laurence LEWIS

Par : Maryse Laurence LEWIS — 20 mars 2024 à 18:00

En revenant d'une réunion conviée par le groupe Hochelaga pour la Palestine, voici ce que j'ai envie d'écrire. La base se nomme Labor for Palestine et organise des rencontres dans divers quartiers de Montréal. Le panel se composait de Safa Chebbi, présentement à la maîtrise en sociologie ; Vincent Mousseau travailleur social ; Ellen Gabriel Katsitsakwas porte-parole mohawk ; ainsi que Hashem Ali, poète palestinien. Ce sont les discours de deux femmes palestiniennes qui m'ont semblé les plus éloquents. (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Pour la paix : nous refusons la guerre potentiellement mondiale de Macron et de l'UE/OTAN -- Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Par : Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) — 20 mars 2024 à 17:37

Contre la guerre potentiellement mondiale et nucléaire de Macron et de l'UE-OTAN, union, action et résistance des travailleurs et citoyens de France ! c'est l'appel lancé par une pétition élaborée pour défendre résolument la paix
Aussi ruineux pour les finances publiques que périlleux pour la paix mondiale et pour l'avenir de la France, l'engagement croissant et « sans lignes rouges » de Macron aux côtés du régime de Kiev (un régime ouvertement nostalgique du massacreur pronazi et antisémite S. (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Gauche radicale et analyses géopolitiques -- Robert GIL

Par : Robert GIL — 20 mars 2024 à 17:30

Comment se fait-il que certains partis, organisations, mouvement ou association de gauche dite radicale sont aussi déconnectés des problèmes géopolitiques, et reprennent quasi systématiquement les propos et les soi-disant analyses des experts des médias grand public ?
Est-ce que parce que nombres d'entre eux viennent de mouvances trotskistes, et ont encore des comptes à régler avec Staline et l'URSS et de tout ce qui s'y rattache, même si la Russie d'aujourd'hui n'est plus communiste ? Quant à la (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Iberia empêche le journaliste Hernando Calvo Ospina de se rendre à Cuba* -- Rebelion

Par : Rebelion — 20 mars 2024 à 14:13

Ce mardi 19 mars 2024, la compagnie aérienne Iberia a empêché le journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina d'embarquer sur le vol Madrid-Santiago de Cuba, opéré par Cubana de Aviación, à partir de l'aéroport de Madrid Barajas, à la suite d'ordres émis par l'Administration nationale étasunienne de la sécurité des transports (TSA)...
Ce n'est pas la première fois que Calvo Ospina (photo), d'origine colombienne et résidant en France depuis des années, subit la sanction arbitraire d'une (...)

Actualité
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Le poids des mots, l'infaux des photos

— 20 mars 2024 à 09:37

Pour mentir, il n'est pas indispensable de parler dans un micro. Un clic sur un appareil photo peut suffire.
Voici un président dont vous voulez montrer qu'il attire la foule. Que faire quand il y a dégun ? Rassemblez des minots marseillais dont le jour de gloire sera celui où ils ont serré la (...)

Editorial
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Il y a vingt ans, la loi contre le voile : aux origines d'une « nouvelle laïcité », plus punitive, plus excluante -- Alain GRESH, Jean BAUBEROT, Charles MERCIER

Par : Alain GRESH, Jean BAUBEROT, Charles MERCIER — 20 mars 2024 à 08:10

Le 15 mars 2004, le parlement français adoptait la loi sur « le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Ce vote faisait suite aux travaux de la commission Stasi à laquelle participait Jean Baubérot, et qui facilitera l'adoption d'une nouvelle conception de la laïcité. C'est son témoignage que nous publions ci-dessous, avec une introduction d'Alain Gresh.
Ce que l'histoire retiendra de la commission Stasi, du nom de Bernard Stasi, (...)

Nos lecteurs proposent
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Sergueï Lavrov avec l'agence de presse TASS, le 28 décembre 2023 -- Sergueï LAVROV

Par : Sergueï LAVROV — 19 mars 2024 à 17:41

Suite à un article de Iorgos Mitralias qui cite une phrase sur Israël prétendument prononcée par Lavrov lors d'une interview le 28 décembre2023 et non sourcée par le posteur qui met en cause la probité et l'objectivité de ceux qu'il nomme les "Poutinistes plus poutinistes que Poutine", je me permet de poster la traduction Française exhaustive de cette interview tirée du Site des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie.
Afin que nul n'en ignore le contenu réel.
J'ai placé le lien de l'Interview (...)

Nos lecteurs proposent
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Plus poutinistes que Poutine ! Pourquoi les partisans de Poutine censurent systématiquement ses dires ? -- Yorgos MITRALIAS

Par : Yorgos MITRALIAS — 18 mars 2024 à 07:44

Ce qui est paradoxale chez les partisans plus ou moins fervents du président Russe Vladimir Poutine et de sa guerre contre l'Ukraine, est qu'ils passent sous un silence absolument assourdissant ses déclarations les plus importantes concernant cette guerre. Et qu'ils vont jusqu'à le censurer ! Pas seulement lui, mais aussi son bras droit, le ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov. Et pourquoi tout ça ? Mais, pour les...protéger contre leurs dires ! Ce qui fait qu'ils sont plus royalistes que (...)

Nos lecteurs proposent
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Guère épais -- Xiao PIGNOUF

Par : Xiao PIGNOUF — 17 mars 2024 à 18:48

C'est peut-être une blessure d'orgueil que son annuel bain de gueux lui avait laissée la veille. Puisqu'il ne pouvait plus s'attarder à un endroit sans se faire insulter par des passants en colère, le service de sécurité présidentiel l'avait charrié d'un recoin à l'autre du Salon comme un vulgaire sac de topinambours pour lui éviter les jets d'oeufs frais au gré des invectives paysannes... Ou bien encore galvanisé par ses remontrances de manager de fast-food à un (...)

Actualité
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

La Tempête Al-Aqsa et nous : le soutien à la résistance est un droit légitime (Partie 1) -- Luk VERVAET

Par : Luk VERVAET — 17 mars 2024 à 11:14

Y a-t-il encore une vie après Gaza ? Récemment, un ex-collègue, professeur dans les prisons, m'envoyait ce message à propos de Gaza, adressé à tous ses contacts : « Plus jamais ça ! et Pas en mon nom ! Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ? Inacceptable, intolérable, insupportable, immonde, ignoble, à gerber, ces événements me rendent malade, pas vous ? » Oui, comme beaucoup d'autres, ce qui se passe à Gaza me rend malade, moi aussi. Nie wieder, Never again, Plus jamais ça, nous l'avions écrit en (...)

Actualité / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Démilitariser le monde -- Rorik DUPUIS VALDER

Par : Rorik DUPUIS VALDER — 17 mars 2024 à 10:58

Certaines croyances, avec la marche en avant de l'humanité, disparaissent d'elles-mêmes, dépassées par la volonté d'émancipation des peuples.
Démocratie et diplomatie, voilà politiquement deux concepts révolutionnaires desquels l'autorité, dans la crainte maladive de sa perte de pouvoir, tend toujours plus à nous éloigner. À provoquer ou mettre en scène des menaces d'ennemis extérieurs, pouvant compter sur des médias complices autant que sur la crédulité des gens pour justifier des mesures d'abord (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Il y a dix ans la Crimée retrouvait la Russie -- Robert GIL

Par : Robert GIL — 16 mars 2024 à 08:24

L'un des événements les plus marquants de la Russie moderne sont les 20 jours du premier semestre 2014, le « Printemps de Crimée ».
Tout a commencé le 27 février, en réponse au coup d'État organisé en Ukraine par des nationalistes radicaux à Kiev. Le Conseil suprême de la République de Crimée a annoncé un référendum sur le territoire de la péninsule. Les Criméens ont été invités à voter pour la réunification avec la Fédération de Russie. Le vote, censé changer à jamais le sort de la Crimée, a été décidé pour le (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

En Palestine : la puissance du Droit... si les autorités l'appliquaient ! -- Daniel VANHOVE

Par : Daniel VANHOVE — 16 mars 2024 à 08:08

Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu'ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu'au sommet des institutions qu'ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd'hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Heureusement que le président de la Russie ne s'appelle pas Macron -- Robert GIL

Par : Robert GIL — 16 mars 2024 à 07:53

Le 12 mars 2024, l'assemblée nationale a approuvé « l'accord de sécurité bilatéral » avec l'Ukraine. Accord approuvé grâce à la collaboration des Républicains, des Socialistes et des Ecologistes, et à la trahison du RN, qui est surtout préoccupé par les élections européennes et les grasses rémunérations qui vont avec.
A l'ouverture du débat en présence de l'ambassadeur d'Ukraine, Gabriel Attal a martelé un discours qui se voulait martial, à l'exemple de celui de Macron. Mais comme les paroles de notre Jupiter (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Islamophobie en France. Une « nouvelle laïcité » toujours plus répressive -- Rafik Chekkat

Par : Rafik Chekkat — 16 mars 2024 à 07:47

Avec sa décision d'interdire l'abaya dans les établissements scolaires, le ministre de l'éducation nationale Gabriel Attal poursuit l'encadrement politique du religieux. Cette « nouvelle laïcité » que promeut à son tour Emmanuel Macron entraine une stigmatisation toujours plus poussée des musulmans et assigne le corps éducatif au rôle de police des intentions.
Comment expliquer la récurrence des polémiques autour des « signes religieux » dans les écoles publiques, en proie à une pénurie sans précédent de (...)

Nos lecteurs proposent
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Ouïghours, l'horreur était dans nos médias -- Maxime Vivas

Par : Maxime Vivas — 15 mars 2024 à 16:12

L'illustration de « Ouïghours, l'horreur était dans nos médias » n'est pas une photo de propagande du « régime » chinois. C'est moi qui l'ai prise (en 2016) lors de mon premier voyage au Xinjiang. Bien que sa qualité soit moyenne pour une couverture de livre, on l'a choisie parce qu'elle montre des femmes libres, buvant du thé (?) et mangeant des gâteaux, entre copines, coiffées et vêtues comme elles veulent.
Si l'on regarde bien, elles sont six, leurs Smartphones posés devant elles ou en charge sous une (...)

Actualité
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Non, M. Macron, il est absolument exclu que nous ou nos enfants meurent ou tuent pour des gens comme vous et ceux que vous servez -- act

Par : act — 15 mars 2024 à 11:43

27 février 2024 : "Ukraine : Macron affirme que l'envoi de troupes occidentales à l'avenir ne peut "être exclu" (La Libre)
1er mars 2024 : "Poser un « dilemme stratégique » à la Russie (par) la présence de forces conventionnelles françaises en Ukraine, en uniforme ou pas" (Le Monde)
5 mars 2024 : "A Prague, Macron "assume" ses positions sur l'Ukraine" (France 24)
6 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky "n'a jamais demandé" le renfort de troupes étrangères, rappelle Washington" (RTBF)
9 mars 2024 : (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Peur, croyance et besoin d'appartenance -- Rorik DUPUIS VALDER

Par : Rorik DUPUIS VALDER — 14 mars 2024 à 08:17

L'homme conscient a naturellement peur. Peur de la mort, de la maladie, de l'exclusion, de la trahison, etc. Afin de juguler ces peurs, plus ou moins prégnantes, il est amené à adhérer aux diverses croyances d'usage qu'impose sa communauté, ou du moins qu'induit son environnement — familial, social, culturel. C'est ce que l'on pourrait appeler, de façon générale, le prêt-à-penser. Qu'on l'estime indispensable ou non, au fond peu importe, car les bienfaits et les méfaits n'en seront jamais réellement (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Où va l'économie chinoise ? -- YI DA

Par : YI DA — 14 mars 2024 à 08:02

Des lecteurs malicieux nous font remarquer que nous publions souvent des articles écrits par des Etats-Uniens, mais rarement des articles écrits par des Chinois. En voici un qui nous arrive sans avoir à le traduire. L'auteur, Yi Da, est un spécialiste en relations internationales basé à Beijing. Il répond aux Occidentaux qui ne cessent de nous annoncer la fin de la croissance chinoise. LGS
Trois points pour décoder les « Deux sessions »
Où va l'économie chinoise ? La question est remise sous les (...)

Actualité
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Pour en finir avec les calomnies contre la Chine -- André LACROIX

Par : André LACROIX — 13 mars 2024 à 18:04

"La Chine, un ennemi fabriqué par la propagande ?" : tel est le titre du nouvel ouvrage d'Albert Ettinger (éd. La Route de la Soie), aux dimensions assez impressionnantes : 394 pages, 830 notes de bas de page, 26 illustrations, 700 grammes. Avec toute la rigueur scientifique qu'on lui connaît, l'érudit luxembourgeois, après une patiente recherche de pièces, reconstitue un vaste puzzle en quatre tableaux (Xinjiang, Tibet, Hong Kong, Taïwan). En alternant les pièces « Vrai » et « Faux », cet (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Ma vie, ma mort, mon choix ! -- LP 59

Par : LP 59 — 13 mars 2024 à 17:40

Un émission de radio campus Lille, avec aux micros, Nadine, Monique, Anick, Frédérique, Véronique.
Mourir, est le dernier acte de notre vie. Nul ne doit pouvoir en décider à notre place.
Pourquoi la France a-t-elle toujours 20 ans de retards en Europe pour légaliser les pratiques de liberté humaine ?
Pour écouter, télécharger, diffuser cette émission, le LIEN
Une majorité de Français attendent ce droit nouveau, la convention citoyenne l'a montré. Mais est-ce forcément signe de progrès pour notre (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Qui conseille le chef de guerre au sommet de l'État Français ? -- Claude JANVIER

Par : Claude JANVIER — 13 mars 2024 à 11:31

Depuis l'intervention de la Fédération de Russie en Ukraine le 24 février 2022, Emmanuel Macron se pose en chef de guerre incontesté en Europe. Ce doit être une idée fixe chez lui, car le 16 mars 2020, au début de la « crise sanitaire », ce dernier martelait au peuple français : « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, et qui progresse… » (1)
Je supposais à tort que son instinct (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Occident-Reste du monde : le secret du "deux poids, deux mesures " -- Djamel LABIDI

Par : Djamel LABIDI — 13 mars 2024 à 11:10

Frappes, sanctions, bases militaires, s'il y a bien un mot qui exprime l'unité des manifestations de l'hégémonie occidentale, c'est bien le mot de "monopole".
Permettez-moi, d'abord, de vous convier à réfléchir sur le mot "frappes" dans sa signification militaire : frappes en Syrie, frappes en Irak, frappes au Yémen, frappes au Liban etc.. On remarquera qu'effectuer des frappes a toujours été le monopole reconnu et même accepté des puissances occidentales en général, puis (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Le capitalisme, une histoire de sang, de mensonges et d'horreur ! -- Robert GIL

Par : Robert GIL — 13 mars 2024 à 10:37

Je pourrais ajouter, d'exploitation, de répression, de guerre, de soumission, d'injustice, de manipulation, d'exécution... En fait pour nous occidentaux, le capitalisme a été une grande illusion, la face cachée d'une réalité beaucoup moins glamour. Comme dans tous les tours de prestidigitation et de passe-passe, le temps fait que l'on voit l'envers du décor et les fils qui le soutiennent. En occident, le capitalisme a indéniablement amélioré notre vie quotidienne, et notre existence en général. La partie (...)

Nos lecteurs proposent /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

L'Etat d'Israël entame sa disparition -- Chris HEDGES

Par : Chris HEDGES — 13 mars 2024 à 10:23

Les plus froids, honnêtes et avisés des observateurs de la Palestine ont compris qu'en commettant un génocide, cette fois à Gaza après un autre en 82 à Sabra et Chatila, Israël se choisissait un nouveau destin, celui d'une guerre perpétuelle qui pourrait conduire à sa disparition.
"Les états coloniaux ont une durée de vie limitée. Israël ne fait pas exception. Pendant le temps qu'il va mettre á décimer Gaza, il aura signé sa propre condamnation á mort. Sa façade de civilité, son prétendu respect (...)

Actualité /
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Coordination rurale, Confédération paysanne : lutte des classes ou collaboration de classes -- JRCF

Par : JRCF — 9 mars 2024 à 11:48

Loin d'être calmé par les miettes lâchées par le gouvernement à la FNSEA, le mouvement paysan qui agite la France bat son plein, porté par un mouvement de protestations et de blocages qui concerne des pays de toute l'Europe (Allemagne, Pologne, Roumanie...). Les paysans, éleveurs, pêcheurs, s'organisent, font valoir leurs revendications, et établissent des plans d'action. C'est la naissance d'une vraie conscience de classe paysanne... Ou presque.
Les stratégies employées varient en fonction du niveau de (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud -- JRCF

Par : JRCF — 9 mars 2024 à 10:55

Pouvez-vous présenter votre organisation et vos principaux travaux et actions politiques actuels ? La Ligue de la jeunesse progressiste (LJP) en Corée du Sud est une alliance de jeunesse du Parti Démocratique Populaire (PDP). Nous luttons pour l'indépendance, la démocratie et la réunification de la Corée, afin de libérer la partie sud du joug colonial et capitaliste. En d'autres termes, les objectifs actuels sont le retrait de l'armée d'occupation étasunienne, la mise en place d'une démocratie (...)

Nos lecteurs proposent / , ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

L'avènement de l'I.A. signerait-elle notre perte d'humanité ? -- Daniel VANHOVE

Par : Daniel VANHOVE — 9 mars 2024 à 10:40

Les générations d'après la guerre 39-45 ont été abondamment informées et éduquées dans l'esprit du « plus jamais ça », en référence aux camps de concentration et d'extermination de l'armée nazie. Les documents, les photos et les témoignages des camps de la mort ont inondé les médias à travers le monde entier au cours de dizaines d'années, pour s'assurer que les atrocités infligées par le IIIè Reich aux populations juives, tziganes et handicapées seraient à tout jamais bannies de l'humanité. Des lois internationales (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Israël, diasporas juives et extrême droite occidentale : une alliance dangereuse -- Abed CHAREF

Par : Abed CHAREF — 9 mars 2024 à 10:40

C'est un bouleversement majeur qui s'annonce dans les sociétés occidentales : Israël et une partie influente de la diaspora juive se préparent à une alliance avec une extrême droite occidentale pourtant historiquement antisémite et raciste.
Selon l'historien et avocat français Serge Klarsfeld, le Rassemblement national n'est plus un danger mais un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l'islamisme (AFP/Ludovic Marin).
C'est un véritable séisme. L'historien et avocat français Serge Klarsfeld, (...)

Nos lecteurs proposent / ,
☐ ☆ ✇ Le Grand Soir

Entre le marteau et l'enclume : l'histoire derrière les révélations du New York Times sur le 7 octobre -- Jeremy SCAHILL, Ryan GRIM, Daniel BOGUSLAW

Par : Jeremy SCAHILL, Ryan GRIM, Daniel BOGUSLAW — 9 mars 2024 à 10:39

Anat Schwartz avait un problème. La cinéaste israélienne et ancienne responsable du renseignement de l'armée de l'air avait été chargée par le New York Times de travailler avec le neveu de son partenaire, Adam Sella, et le journaliste chevronné du Times, Jeffrey Gettleman, sur une enquête concernant les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre, qui pourrait modifier la façon dont le monde comprend la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. En novembre, la campagne militaire (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,
❌