Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Reporterre

Canaries : une grève de la faim contre le tourisme de masse

Depuis le 11 avril, onze militants écologistes ont entamé une grève de la faim aux Canaries, pour protester contre le tourisme de masse. Pour le géographe Rémy Knafou, il est urgent de repenser nos modèles touristiques.
Depuis le 11 avril, onze militants écologistes mènent une grève de la faim illimitée aux Canaries, afin de protester contre le tourisme de masse qui ne cesse de se développer dans l'archipel espagnol. Ces activistes de l'association Canarias Se Agota (« Les Canaries s'épuisent ») (...)

Lire la suite - Info / ,

Déchets : Extinction Rebellion se cadenasse à la grille de Stocamine

Le 26 avril, des opposants au projet Stocamine se sont cadenassés par le cou aux grilles du site de cette ancienne mine de potasse dans laquelle l'État veut confiner définitivement des déchets dangereux, dans le Haut-Rhin. « Nos livreur.euse.s vous ont déposé les clés au ministère de l'Écologie, Christophe Béchu. Vous avez les clés de notre avenir à toustes entre les mains, mais déciderez-vous de le sceller ? », a twitté Extinction Rebellion Strasbourg.
🔴 ACTION EN COURS Des militant.e.s d'Extinction (...)

Lire la suite - En bref / , , ,

Traité international sur le plastique : des négociations infestées de lobbyistes

La 4ᵉ session de négociations internationales (INC 4) pour parvenir à un traité contre la pollution plastique se déroule actuellement au Canada. Les 175 pays réunis à Ottawa ont jusqu'au 29 avril pour avancer sur une version du traité.
Le document provisoire de travail (zero draft), tel qu'il a été élaboré lors de la 3ᵉ session à Nairobi, ressemble pour l'heure surtout à un catalogue de toutes les options possibles sur lesquelles il va falloir trancher.
196 lobbyistes inscrits aux débats
Deux blocs s'opposent (...)

Lire la suite - En bref / ,

« La transphobie est un délit » : ces politiques écolos en défense des personnes trans

Alors que la droite et l'extrême droite s'activent contre les droits des personnes trans, les élus contactés par Reporterre rappellent que l'écologie « est indissociable de la lutte pour les droits humains ».
« Tout être humain a droit au respect, à la dignité et à vivre en paix. C'est aussi basique que ça, même si on voit que ça suscite beaucoup de résistances », résume à Reporterre Sylvie Tomic, ajointe au maire de Lyon en charge des droits et de l'égalité. Mercredi 17 avril, la mairie dirigée par l'écologiste (...)

Lire la suite - Info / , ,

Vos bouteilles de Perrier sont-elles contaminées par du caca ?

Deux millions de bouteilles de Perrier ont été détruites par Nestlé sur décision du préfet du Gard. En cause : une pollution de la source par des bactéries fécales. L'ONG Foodwatch redoute une contamination des bouteilles déjà vendues.
Perrier a-t-elle mis en vente, en connaissance de cause, des eaux contaminées par du caca ? Mercredi 24 avril, l'entreprise Nestlé Waters, qui possède la marque Perrier, a en tout cas annoncé à l'AFP avoir, « par précaution », détruit une partie de sa production. En cause : (...)

Lire la suite - Info /

Les JO de Paris 2024 : un échec écologique annoncé

Bilan carbone, surtourisme, déchets... Les Jeux olympiques n'auront rien d'écologique, contrairement à ce qu'affirme le gouvernement.
Le 23 avril, Christophe Béchu avait pris ses airs de coach sportif : « Nous allons faire des Jeux qui laisseront un héritage écologique au pays », a-t-il assuré, la mine résolue. Venu à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) pour inaugurer une station de dépollution des eaux pluviales, le ministre a longuement vanté les vertus environnementales des prochains Jeux olympiques (JO). (...)

Lire la suite - Info /

Manon Aubry : « Nous désobéirons aux règles contraires à la préservation de la planète »

Opposition aux accords de libre-échange, écologie, division de la Nupes... La députée Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, souhaite une rupture claire avec « l'Europe libérale ».
Manon Aubry, coprésidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, est la tête de liste La France insoumise (LFI) aux élections européennes du 6 au 9 juin 2024. Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas manquer les entretiens des autres candidats de gauche, Marie Toussaint (Les Écologistes) et Raphaël (...)

Lire la suite - Entretien / ,

À partir d’avant-hierReporterre

Macron muet sur l'écologie lors de son discours sur l'Europe

Plus d'une heure de monologue sur l'Europe… et l'écologie à peine mentionnée. Tel est le bilan du discours qu'Emmanuel Macron a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne.
Le président de la République a plaidé pour une meilleure « protection de nos forêts et de nos océans » : « Notre Europe est un trésor que nous avons reçu en héritage et que nous allons transmettre, et tout ce que je viens de dire ne peut pas se faire en supprimant des ressources naturelles qui ne sont pas irremplaçables », a poursuivi le chef de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Précarité et climat : le cri d'alarme de la Croix-Rouge

Les personnes précaires sont les plus vulnérables face aux phénomènes climatiques extrêmes, analyse la Croix-Rouge. En cause, notamment : l'absence de logement ou la privation d'accès à l'eau.
Les phénomènes climatiques extrêmes agissent, et agiront, comme un véritable accélérateur de vulnérabilité. Telle est l'une des leçons à retenir du rapport de la Croix-Rouge, dévoilé le 25 avril. Fruit d'une vaste consultation d'experts de tous horizons, de personnes sinistrées et d'intervenants sur le terrain, ces 172 (...)

Lire la suite - Info / ,

Barcelone veut dessaler l'eau de mer… mais c'est une mauvaise idée

Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu'il faut d'abord limiter notre usage de l'eau.
Madrid, correspondance
La technologie sauvera-t-elle Barcelone de la sécheresse ? C'est ce que semble penser le gouvernement local de Catalogne, qui a annoncé le 18 avril l'installation de treize stations de dessalement provisoires à travers la région pour faire face à l'une des pires (...)

Lire la suite - Info /

Les petits manchots meurent de la fonte de la banquise

Les poussins des colonies de manchots empereurs de l'Antarctique ont connu en 2023 un taux élevé de mortalité. C'est le constat d'une étude du British Antarctic Survey (BAS), publiée le 25 avril (en anglais), à l'occasion de la Journée mondiale des manchots.
Selon les chercheurs, la fonte trop précoce de la banquise en fin d'année a entraîné des échecs de reproduction dans un cinquième des colonies de manchots empereurs du continent. Depuis 2022, la superficie de la banquise en Antarctique atteint en effet (...)

Lire la suite - En bref / ,

La verrerie Duralex bientôt liquidée ?

Serait-ce bientôt la fin du rituel immuable des enfants à la cantine ? La société Duralex, fabricant les célèbres verres au fond desquels est inscrit un âge imaginaire, a été placée en redressement judiciaire. Le 24 avril, le tribunal de commerce d'Orléans a ouvert une période d'observation de six mois pour essayer de débusquer un repreneur. Objectif en filigrane : sauver les 230 salariés de la verrerie de la Chapelle-Saint-Mesmin, à deux pas d'Orléans.
Ce fleuron français a déjà frôlé la faillite à quatre (...)

Lire la suite - En bref /

Europe : la droite annule les mesures écolos de la PAC

Les règles environnementales de la PAC ont été modifiées lors d'un vote en urgence des députés européens. « C'est un choix qui tourne le dos à l'avenir », dénonce l'eurodéputé socialiste Christophe Clergeau.
Davantage de cultures gourmandes en pesticides et engrais chimiques, moins d'espaces dédiés à la biodiversité. Voici, en résumé, ce pour quoi ont voté en urgence les députés européens mardi 23 et mercredi 24 avril. Une majorité composée surtout de députés libéraux, de droite et d'extrême droite ont validé des (...)

Lire la suite - Entretien /

Les partisans de l'A69 instaurent un « climat de terreur »

Les menaces de la part d'élus ou d'associatifs pro-autoroute se multiplient contre les opposants à l'A69. Un « climat de terreur » que dénoncent les 44 organisations signataires de cette tribune.
Présentation par Reporterre : Plus de quarante organisations, parmi lesquelles Greenpeace, Oxfam, Notre affaire à tous, Attac, Extinction Rebellion ou encore La Voie est libre, ont uni leur voix dans une tribune pour dénoncer les violences vécues par les opposants à l'A69. Et pour cause, menaces verbales et (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Alternatiba : des désaccords stratégiques mènent à la scission

Les groupes locaux d'Alternatiba Paris, Lyon et Montpellier quittent leur organisation initiale pour créer Action Justice Climat. Avec pour idée de lier plus étroitement écologie, lutte sociale et combat contre l'extrême droite.
C'est officiellement un divorce à l'amiable. Une scission politique qui témoigne de l'évolution du mouvement climat. Le 25 avril, Alternatiba Paris devient Action Justice Climat. Avec un acronyme, AJC, à prononcer « Agissez ! ». Un nouveau nom pour de nouvelles orientations (...)

Lire la suite - Info / ,

En Inde, une pollution historique et des élections sans écologie

L'Inde élit son parlement pour les cinq ans à venir. Lors de cette campagne polarisée autour du Premier ministre, Narendra Modi, l'écologie est totalement absente, en dépit de l'extrême vulnérabilité à la crise environnementale.
Bangalore (Inde), correspondance
En octobre 2023, New Delhi est de nouveau devenue la capitale la plus polluée au monde et ses 30 millions d'habitants ont dû endurer des niveaux de particules fines inhumains. En décembre dernier, la grande ville de Chennai a fait face à des (...)

Lire la suite - Info / ,

À Bure, l'État empêche des antinucléaires de s'installer

À Bure (Meuse), les défenseurs du centre de stockage de déchets nucléaires n'ont aucune envie que les opposants s'installent. Mila en a fait les frais : le maire et le préfet font tout pour l'empêcher d'acheter une maison.
Gondrecourt-le-Château (Meuse)
Dans la Meuse, la répression contre la lutte antinucléaire prend plusieurs visages. Il y a la procédure d'expropriation que vient de lancer l'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs : il faut bien laisser la place à la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Mine de nickel : la France finance la destruction d'une forêt tropicale indonésienne

Paris, reportage
Échelles sous le bras et casque sur la tête : lundi 22 avril, une dizaine de militants de l'association de protection des forêts Canopée ont déployé un chèque géant sur la façade du ministère des Finances à Paris.
Leur but : dénoncer les financements accordés par l'État à l'exploitation minière, et la déforestation qu'elle entraîne. Ils ciblent notamment Weda Bay, la plus grande mine du monde, exploitée par Eramet, une entreprise française détenue à 27 % par l'État. Ce gisement de nickel en (...)

Lire la suite - En bref /

Ces quatre nouveaux textes de l'Europe contre le gaspillage

Lors de leur dernière session plénière de la législature qui se déroule du 22 au 25 avril, les eurodéputés ont adopté quatre textes dont l'objectif est de rendre les produits plus durables et réparables, et de réduire le gaspillage. Le règlement sur les emballages et déchets d'emballages
Après des mois de débats acharnés, le règlement visant à réduire les emballages et à les rendre plus durables a été approuvé le 24 avril par 476 voix pour, 129 contre et 24 abstentions par le Parlement européen. Le Conseil de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Extinction Rebellion relaxé pour une action jugée « nécessaire »

« Le droit à désobéir progresse, c'est une victoire », a salué Extinction Rebellion. Le 23 avril, le tribunal de La Rochelle a retenu « l'état de nécessité » face à l'urgence climatique pour relaxer neuf activistes d'Extinction Rebellion.
Les neuf militants étaient poursuivis pour s'être introduits dans le port de La Rochelle, le 2 septembre 2023, afin d'y déposer deux banderoles indiquant : « L'agro-industrie = la mort » et « Accaparement de l'eau, ça suffit ». Ils encouraient jusqu'à six mois d'emprisonnement et 3 (...)

Lire la suite - En bref /

Des additifs alimentaires augmentent le risque de diabète

Amidons modifiés, lécithines, phosphates, pectines… Vous croisez souvent ces noms barbares dans la liste des ingrédients de vos aliments. Or ces additifs seraient associés à un risque accru de diabète. C'est le résultat d'une étude publiée le 24 avril dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology.
Les chercheurs se sont penchés sur les émulsifiants, souvent ajoutés aux aliments industriels transformés — gâteaux, yaourts, glaces, barres chocolatées, pains industriels, margarines et plats préparés — afin (...)

Lire la suite - En bref /

Les vers de terre ont désormais leur Ligue de protection

Il est le porte-parole des vers de terre. Lundi 22 avril, l'agronome et écrivain limousin Christophe Gatineau a lancé la Ligue de protection des vers de terre, afin de protéger ces animaux essentiels dans notre chaîne alimentaire.
Il y a des associations de défense du loup, de l'ours, du renard, du hérisson, des oiseaux… il y a désormais une association pour défendre les vers de terre ➡️ https://t.co/PgIRi32Obp pic.twitter.com/qGfwHBNdMP— Christophe Gatineau (@gatineau_ch) April 14, 2024
Le ver de (...)

Lire la suite - En bref /

Les plus démunis paient le prix fort du dérèglement climatique

Chaleurs extrêmes, cyclones, inondations... Les événements climatiques extrêmes de 2023 ont davantage affecté les plus précaires et les peuples autochtones, analyse un rapport d'Amnesty International.
À travers le monde, le droit des peuples à vivre dans un environnement sain régresse, et les populations marginalisées se retrouvent en première ligne. C'est ce qui ressort de la dernière édition du rapport annuel d'Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde, publiée le 24 (...)

Lire la suite - Info /

Le devoir de vigilance adopté, mais affaibli par la macronie

Le 24 avril, le Parlement européen a adopté la directive sur le devoir de vigilance. Un texte dont la portée a été largement réduite ces derniers mois, notamment à cause de la France.
Le Parlement européen a approuvé, le 24 avril, la version finale de la directive sur le devoir de diligence. Sur les 628 eurodéputés réunis à Strasbourg, 374 ont voté pour, 235 ont voté contre et 19 se sont abstenus. « L'adoption de ce texte est une avancée cruciale, d'autant plus qu'elle a failli ne pas voir le jour, sous la (...)

Lire la suite - Info / ,

Marie Toussaint : « L'écologie est le combat du siècle »

Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes aux européennes, dénonce de grands reculs environnementaux à Bruxelles. Elle se dit prête au « combat du siècle » pour l'écologie.
Marie Toussaint, juriste de formation et eurodéputée sortante, est la tête de liste des Écologistes aux élections européennes du 6 au 9 juin 2024. Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas manquer les entretiens des autres candidats de gauche, Manon Aubry (LFI) et Raphaël Glucksmann (PS-Place publique).
Reporterre — Vous avez (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Perturbateurs endocriniens : « La prévention pourrait stopper la progression alarmante des maladies »

Les maladies causées par les perturbateurs endocriniens augmentent, alertent les signataires de cette tribune. À l'occasion de la Journée européenne des hormones, ils appellent à intensifier la lutte et les mesures de prévention.
Trente et une ! Selon les résultats de l'étude PEPS'PE publiés par Santé publique France fin décembre 2023, les perturbateurs endocriniens — ces substances chimiques susceptibles d'induire des effets délétères sur un organisme et/ou ses descendants —, seraient impliqués dans pas (...)

Lire la suite - Tribune /

JO 2024 : pourra-t-on nager dans la Seine ?

Les ministres Christophe Béchu et Amélie Oudéa-Castéra ont inauguré une station de dépollution des eaux pluviales. Un équipement de plus pour rendre la Seine baignable en vue des Jeux olympiques. Un défi de taille.
Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reportage
Ruban tricolore, ciseaux dorés, petits fours et parterre d'élus en écharpe. La mise en scène est soignée, mardi 23 avril à Champigny-sur-Marne. Et les deux ministres venus inaugurer la station de dépollution des eaux pluviales ont répété le message (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Ces athlètes veulent réconcilier sport et écologie

Les athlètes Amélie, Mathéo et Younès viennent de créer les Climatosportifs. Première action du collectif : une « charte pour un sportif responsable ». Une gageure, vue l'inertie dans le sport de haut niveau.
« Je suis végétarien, j'ai acheté mes chaussures d'occasion et j'ai fait top 16 aux derniers championnats de France en salle, sur 200 mètres. » Mathéo Gabon, 27 ans, porte ses résultats d'athlète de haut niveau en étendard. « La preuve par la performance est plus efficace qu'un long discours écologiste. »
Le (...)

Lire la suite - Info / ,

Le syndicaliste Christian Porta blanchi par l'inspection du travail

Le 22 avril, l'inspection du travail a refusé à InVivo, géant industriel de l'agroalimentaire, le droit de licencier Christian Porta, d'après le Républicain lorrain qui relaie ces informations. Salarié de la boulangerie Neuhauser (qui appartient à InVivo), à Folschviller, et syndicaliste à la CGT, Christian Porta est en conflit ouvert depuis des mois avec son employeur, comme vous le racontait Reporterre début avril.
Le groupe industriel a interdit à Christian Porta l'accès à son usine le 7 février (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le Parlement européen vote le retour à l'austérité

Les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont voté ce mardi 23 avril la réforme des règles budgétaires de l'Union européenne, qui vise à garantir le redressement des finances publiques des États membres tout en préservant les investissements. Elle est destinée à moderniser le Pacte de stabilité, créé à la fin des années 1990 et qui limite pour chaque pays le déficit des administrations publiques à 3 % du PIB et la dette à 60 %.
Le texte, négocié pendant plus de deux ans, est considéré par des élus (...)

Lire la suite - En bref /

À Montmartre, les amateurs de pétanque campent pour sauver leur terrain

Près du Sacré-Cœur, un terrain de pétanque vieux de 53 ans pourrait disparaître. Un hôtelier de luxe va le remplacer par un espace vert, accolé à son restaurant, avec l'aval de la mairie. Les boulistes mécontents ont créé une zad.
Paris, reportage
Du haut d'un érable, un merle lance à la cantonade ses notes flûtées. « Holà Gariguette, montre-moi comment on joue à la pétanque ! » Debout dans le rayon de soleil qui éclabousse les lilas en fleur, Cyril, 40 ans, attend son tour une boule à la main. Casquette verte (...)

Lire la suite - Reportage /

Des squats à la libération animale, Bérurier noir ouvre ses archives

Dans les années 1980, la mouvance anarchopunk s'intéressait déjà à l'écologie, via la question animale notamment. Alors que des archives du groupe Bérurier noir sont exposées à Paris, trois de ses membres livrent leur rétrospective.
Paris, reportage
On les connaissait farouchement engagés contre l'extrême droite, les violences policières et le racisme. Fin février, deux membres de l'ancien groupe de punk Bérurier noir ont mis en lumière une autre facette, plus discrète, de leur activisme : leur attachement (...)

Lire la suite - Idée /

Pourquoi les chemtrails n'existent pas

Les chemtrails n'existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l'effet de serre du transport aérien.
Depuis plusieurs décennies, la théorie des « chemtrails » revient régulièrement dans l'actualité, au gré de l'émergence de rumeurs virales répandues par divers médias ou réseaux sociaux. Ces derniers jours, une vidéo massivement partagée prétendait démontrer l'existence d'une commande à chemtrails dans un (...)

Lire la suite - Info / , ,

En Inde, une pollution historique et des élections sans écologie

L'Inde élit son parlement pour les cinq ans à venir. Lors de cette campagne polarisée autour du Premier ministre, Narendra Modi, l'écologie est totalement absente, en dépit de l'extrême vulnérabilité à la crise environnementale.
En octobre 2023, New Delhi est de nouveau devenue la capitale la plus polluée au monde et ses 30 millions d'habitants ont dû endurer des niveaux de particules fines inhumains. En décembre dernier, la grande ville de Chennai a fait face à des inondations monstres. Enfin, (...)

Lire la suite - Info / ,

Mine de nickel : la France finance la destruction d'une forêt tropicale indonésienne

Paris, reportage
Échelles sous le bras et casque sur la tête : lundi 22 avril, une dizaine de militants de l'association de protection des forêts Canopée ont déployé un chèque géant sur la façade du ministère des Finances à Paris.
Leur but : dénoncer les financements accordés par l'État à l'exploitation minière, et la déforestation qu'elle entraîne. Ils ciblent notamment Weda Bay, la plus grande mine du monde, exploitée par Eramet, une entreprise française détenue à 27 % par l'État. Ce gisement de nickel en (...)

Lire la suite - En bref /

À Bure, l'État empêche des antinucléaires de s'installer

À Bure (Meuse), les défenseurs du centre de stockage de déchets nucléaires n'ont aucune envie que les opposants s'installent. Mila en a fait les frais : le maire et le préfet font tout pour l'empêcher d'acheter une maison.
Gondrecourt-le-Château (Meuse)
Dans la Meuse, la répression contre la lutte antinucléaire prend plusieurs visages. Il y a la procédure d'expropriation que vient de lancer l'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs : il faut bien laisser la place à la (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« Irresponsable » : le Conseil régional de Bretagne sacrifie ses aires marines protégées

La Bretagne ne suivra pas l'exemple de la Grèce, qui a récemment annoncé vouloir interdire, d'ici deux ans, le chalutage de fond dans ses parcs nationaux. Le 19 avril, le Conseil régional de Bretagne, présidé par l'ancien socialiste Loïg Chesnais-Girard, a rejeté un vœu déposé par les Écologistes de Bretagne, qui proposait d'interdire les techniques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond ou la senne démersale – dans les aires marines protégées.
Voter en faveur de ce vœu aurait marqué « un (...)

Lire la suite - En bref / ,

Sur la côte basque, une forêt urbaine en danger

700 personnes se sont rassemblées à Anglet, près de Biarritz, pour sauver une forêt de la destruction. Elle est menacée par un projet de technopole dédié à l'écoconstruction.
Anglet (Pyrénées-Atlantiques ), reportage
C'était l'invité surprise de la journée de défense de la forêt de Juzan du 20 avril. Claude Olive, le maire d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, a pris le micro pour annoncer son intention de faire passer une vingtaine d'hectares de forêts, terres agricoles et friches en « zone inconstructible (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

En Inde, 28 journalistes spécialisés sur l'environnement tués en dix ans

En Inde, informer sur l'écocide tue. Près de la moitié des journalistes assassinés depuis l'arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014 travaillaient sur des sujets liés à l'environnement, a indiqué l'association Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué le 18 avril.
Ils enquêtaient principalement sur les expropriations de terres et l'exploitation de mines à des fins industrielles. « Plusieurs s'étaient intéressés à la “mafia du sable”, un réseau de crime organisé qui a bâti, dans un contexte de (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Députés, refusez en bloc la loi d'orientation agricole »

Alors que les mobilisations des agriculteurs en colère se poursuivent, l'Assemblée nationale discutera le mois prochain une nouvelle loi d'orientation agricole. Un texte qui va industrialiser toujours plus l'agriculture, dénoncent les auteurs de cette tribune.
Après environ six mois de retard et des annonces multiples, la loi d'orientation agricole a été présentée, mercredi 3 avril, en Conseil des ministres. Elle sera débattue à l'Assemblée nationale à partir du 13 mai.
Au lendemain des (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Dans la « vallée de la chimie », un maraîcher en guerre contre les PFAS

Maraîcher bio et chimiste de formation, Louis Delon est l'une des figures de la lutte contre les PFAS dans la région lyonnaise. Depuis deux ans, la pollution massive aux polluants éternels a déclenché la mobilisation citoyenne.
Châsse-sur-Rhône (Isère), reportage
En cette fraîche journée de fin février, sur les hauteurs de Châsse-sur-Rhône à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, Louis Delon prépare ses parcelles sous serre pour les semis du printemps. Patiemment, il charge le fumier sur une brouette (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Climat : la surprise des scientifiques

Inondations, chaleurs, incendies… De nombreux records climatiques ont été battus en 2023 en Europe, selon un bilan de Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale.
L'inventaire, dévoilé par le climatologue Carlo Buontempo, est glaçant : « En 2023, l'Europe a affronté le plus grand incendie de forêt jamais enregistré, l'une des années les plus humides, des canicules marines extrêmes et des inondations dévastatrices généralisées. » Le 22 avril, une grande photographie de l'état du climat en Europe a (...)

Lire la suite - Info /

Victoire pour la Méditerranée : la Grèce interdit la pêche au chalut dans ses aires marines protégées

La Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses aires marines protégées d'ici 2030. Une pratique de pêche destructrice, que la France refuse encore de bannir.
Une lueur d'espoir pour la Méditerranée ? Lors de la conférence « Our Ocean », qui s'est tenue du 15 au 17 avril à Athènes, la Grèce a annoncé vouloir interdire le chalutage de fond dans ses parcs nationaux d'ici deux ans. Elle prévoit de bannir cette pratique de pêche destructrice de l'ensemble de ses aires marines protégées — qui (...)

Lire la suite - Info /

Coraux menacés : pourquoi la technologie n'est pas la solution

La chercheuse Aline Tribollet nous décrit la vie symbiotique chamboulée des coraux, frappés par un épisode majeur de blanchissement. Elle estime que la technologie, des parasols géants par exemple, ne pourra pas les sauver.
Dissimulés sous les eaux chahutées des océans, les récifs coralliens luttent actuellement pour leur survie. Le 15 avril, l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a signalé qu'un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux était en cours. À ce jour, (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

À Nantes, « on va remplacer les Roms par des grenouilles »

La crainte de l'expulsion grandit dans les bidonvilles du quartier Doulon, à l'est de Nantes. Les 350 habitants issus de la communauté Rom qui y vivent ont reçu la visite des forces de l'ordre, leur intimant de plier bagage.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
« Je ne veux pas partir », déplore Elisei, 21 ans. Il a grandi sur ce terrain occupé depuis treize ans par une dizaine de familles. À l'époque, c'était le seul bidonville du quartier. Depuis, quatre autres espaces d'habitation ont vu le jour, à (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

En Sicile, les raffineries empoisonnent la population

L'un des plus grands pôles pétrochimiques d'Europe se trouve en Sicile. Il pourvoit la majorité des emplois locaux, mais est responsable de cancers en surnombre.
Augusta (Sicile, Italie), reportage
Même chez lui, Carmelo n'est pas vraiment à l'abri. Seuls 2 kilomètres d'eaux contaminées de la Méditerranée le séparent du plus grand pôle pétrochimique d'Italie.
Jour et nuit, ce jeune Sicilien peut apercevoir, de l'autre côté de la rade, l'immuable flamme qui trône au sommet d'une des innombrables cheminées (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Les mots qui motivent ou paralysent notre engagement écologique

Les mots utilisés pour parler du changement climatique peuvent créer de nouveaux imaginaires, analyse la linguiste Pauline Bureau. De quoi nous pousser à l'action... ou à la paralysie.
Pauline Bureau est linguiste à l'université Paris-Nanterre et vice-présidente du groupe de réflexion La Fabrique écologique. Elle s'intéresse notamment aux effets du langage sur la description du changement climatique et sur la transition écologique.
Reporterre — Comment le langage a-t-il évolué et s'est-il adapté à la (...)

Lire la suite - Entretien /

La passion d'un maire pour les dromadaires, chameaux et alpagas

Des dizaines de camélidés devaient défiler le 20 avril à Paris dans le but de mieux faire connaître la filière. Une manifestation critiquée et finalement déplacée en bordure de la capitale. Rencontre avec ses organisateurs.
Janvry (Essonne), reportage
Le comité des fêtes de Janvry est sur le pont, ce 18 avril. Une salle de conférence a été minutieusement dressée, un coin cossu doit accueillir un « bar à lait » de chamelle et des banderoles et affiches habillent ce remuant petit village de l'Essonne.
Voilà (...)

Lire la suite - Reportage / ,

L'hydrogène, le fantasme du Grand Est

La découverte d'hydrogène dans le sous-sol de Folschviller, en Moselle, suscite des attentes aussi démesurées que médiatisées. La richesse est-elle à portée de bras ? Sur place, ils sont nombreux à y croire.
Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l'université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Oui, la guerre nucléaire reste possible »

En plein conflit Iran-Israël, Benoît Pélopidas, spécialiste en savoirs nucléaires, évoque notre « vulnérabilité » face à la menace d'une guerre atomique : « Il n'est plus possible d'assurer de protection contre une frappe. »
Depuis que l'Iran a attaqué Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, la crainte d'un conflit ouvert entre ces deux pays s'intensifie. Si, pour l'heure, Téhéran ne dispose pas d'arme nucléaire, elle continue d'augmenter sa production d'uranium enrichi. L'Agence internationale de l'énergie atomique (...)

Lire la suite - Entretien / ,

❌