Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Marianne

"Notre-Dame de Paris" : comment Victor Hugo a inspiré les rénovations de Viollet-le-Duc

Viollet-le-Duc, à tout juste 30 ans, avait lancé en 1844 de gigantesques travaux de reconstruction de Notre-Dame, avec l’édification d’une nouvelle flèche néogothique de 96 m de haut. Celle-là même qui sera détruite par l’incendie de 2019 et qui, reconstruite à l’identique, couronne désormais l’édifice.

"Les Flammes" : deuxième édition des "Victoires de la musique" du rap… et déjà la notabilisation

Programmation faiblarde, défilé de mode, reconnaissance de la presse mainstream… Deux éditions auront suffi pour que la cérémonie de remise de prix du rap français devienne un condensé de tout ce que le hip-hop répudie depuis ses origines.

Agde : où l’on retrouve la voyante-ventriloque, une statue kitsch, un camping et des passe-droits

Mis en examen pour corruption et détournement de fonds, le maire d’Agde, en détention provisoire depuis le 21 mars, est au cœur d’une affaire tentaculaire. Parmi les dossiers qui émergent, celui du camping de la Tamarissière. Entre 2021 et 2023, la ville d’Agde a avalisé des constructions sur un site protégé, au mépris du code de l’urbanisme et de six décisions de justice.

Chérie, j’ai rétréci les saisons ! Budget, surconsommation : mais d'où vient cette mode des mini-séries ?

Fini les sagas s’étendant sur des années à coups de dizaines d’épisodes. Depuis un septennat prospèrent les mini-séries, ne comptant souvent qu’une seule saison. Illustration ce mois-ci avec le carton de « Mon petit renne » sur Netflix.

Assan Lakehoul (PCF) : "Une partie de la gauche s'approprie les méthodes d'intimidation de l'extrême droite"

Insulté pour avoir dénoncé l'explosion de la violence et les ravages du fondamentalisme religieux, le secrétaire général des Jeunes Communistes (MJCF) détaille dans un entretien à « Marianne » pourquoi, selon lui, la gauche doit se montrer intransigeante sur ces sujets.

Austérité européenne : quels sont les députés à avoir voté pour le "pacte de stabilité" ?

« Le pacte de stabilité », aimable formule pour inscrire – ou plutôt réinscrire – dans le marbre l'austérité budgétaire dans l’Union européenne. Fini donc le « quoi qu'il en coûte » à l'échelle de l'UE, revoilà les critères de Maastricht modernisés. Et, le 23 avril, ils viennent de passer haut la main au Parlement de Strasbourg, approuvés par 61,5 % des députés européens présents. Et les Français dans ce scrutin d'importance ? Tous partis confondus, une minorité ont voté « pour ».

Richard Boucherie : "Pour s’adapter au changement climatique, il faut manger du cassoulet tous les jours"

Richard Boucherie est un « archéologue du légume » : depuis les Hauts-de-France, il ressuscite les variétés rustiques et oubliées, plus robustes face à la sécheresse.

Charnier ou simples tombes ? Le cimetière de Khan Younes, objet d'une guerre de communication Israël-Hamas

Le Hamas affirme avoir découvert un charnier qui aurait été creusé par l'armée israélienne près d'un hôpital de la bande de Gaza. L'armée israélienne dément et parle quant à elle d'une opération de « propagande » des islamistes.

Critiquer la GPA, c'est homophobe ? Et l'exploitation des femmes, monsieur Aphatie ?

Dans l’émission « Quotidien » du mercredi 24 avril, le journaliste Jean-Michel Aphatie a réussi l’exploit de faire disparaître du débat autour de la GPA les mères porteuses, l’exploitation de la pauvreté et la question éthique dans son ensemble. Un véritable tour de force digne des plus grands prestidigitateurs.

"Monique s'évade", d'Édouard Louis : parler de la mère pour regarder (encore) le nombril du fils

Avec cette énième resucée de sa saga familiale, parue ce vendredi 26 avril et retraçant cette fois l'histoire de sa mère qui fuit un homme violent, Édouard Louis sombre, de nouveau, dans le récit de sa petite personne. Et en profite pour se racheter une conscience en jouant au Bon Samaritain.

"Chacun a envie de jouer sa carte" : aux européennes, le bazar des listes centristes

Plusieurs listes ont prévu de se disputer aux prochaines élections européennes un petit créneau centriste, proeuropéen et écologiste. Une multiplication des candidatures qui, au-delà de perdre les électeurs, risque bien de compliquer la tâche de ces modestes formations politiques sur le plan financier.

De "Ressources humaines" à "Entre les murs" : Laurent Cantet, mort d’un (vrai) cinéaste indépendant

Le metteur en scène de « Entre les murs » (Palme d’or à Cannes en 2008) est décédé ce 25 avril à l’âge de 63 ans des suites d’une maladie, a fait savoir son entourage. Retour sur la carrière d’un réalisateur qui, dans tous ses films ou presque, a observé avec un regard singulier la société française et ses contradictions.

Insécurité, luxe vulgaire et fermeture de l’UGC Normandie : la lente agonie des Champs-Élysées

Avec la fermeture annoncée du mythique UGC Normandie, le dernier cinéma de la « plus belle avenue du monde » disparaît, au profit des grands magasins de luxe et des marques de fast fashion. Le lieu de toutes les fêtes est devenu un centre commercial. Qu’est-ce qui l’a tué ? Reportage.

À partir d’avant-hierMarianne

"Un tremblement de terre affectif" : l’Espagne suspendue à la potentielle démission de Pedro Sanchez

Partira, partira pas ? Après une nouvelle plainte pour trafic d'influence concernant son épouse, Begoña Gomez, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, pourrait remettre sa démission lundi prochain, le 29 avril. Avec des conséquences multiples pour le pays. Explications.

Chloé Morin : les retraités modestes feront-ils pencher la balance en faveur du RN aux européennes ?

Au vu d'un sondage réalisé par l'Ifop, on peut émettre l’hypothèse que l’un des bastions historiques de résistance au vote FN, puis RN, est peut-être en train de tomber, note notre chroniqueuse Chloé Morin : les plus de 65 ans. Comment expliquer ce basculement ?

Conf de presse esquivée, débats TV boycottés : Jordan Bardella serait-il gagné par la fébrilité ?

Ce jeudi 25 avril, le jeune président du Rassemblement national (RN) s'est dérobé aux questions des journalistes, après avoir récité laborieusement les éléments de langage du parti sur l'Union européenne. Déjà absent de nombreux débats télévisés, le grand favori des sondages semble craindre d'exposer ses faiblesses.

Derrière l’affaire de la sœur Ferréol renvoyée de sa congrégation, le difficile départ de la vie religieuse

En Bretagne, le procès d’une sœur renvoyée de sa congrégation met en lumière la délicate question de la réinsertion des anciens religieux dans la vie laïque. Analyse.

Bulletin de salaire "simplifié" : on vous dit où regarder pour ne pas être paumé

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a promis, mardi 23 avril, une simplification du bulletin de paie, censé devenir moins confus et plus lisible, à partir de 2027. « Marianne » vous explique comment la lire pour mieux s'y retrouver.

Afrique : "Ce qui est qualifié de 'sentiment antifrançais' relève de luttes politiques rationnelles"

À l’heure où la France perd de son influence en Afrique, la Revue internationale et stratégique de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) interroge la notion galvaudée de « sentiment antifrançais ». Entretien avec la chercheuse Caroline Roussy, spécialiste Afrique à l'IRIS.

Clarke : "La bande dessinée nous permet de ne pas subir ce qui nous enserre au quotidien"

Le scénariste et dessinateur belge Clarke (« Mélusine », « Réalités obliques », « Dilemma ») a débuté sa carrière dans les pages de l’hebdomadaire « Spirou », il y a près de trente-cinq ans. Sa marque de fabrique : changer et enrichir son style à chacun de ses projets. Avec « Chine nouvelle », il nous plonge dans un Berlin des années 1970, occupé par la Chine et en proie à une mystérieuse pandémie. Au cœur de cette dystopie sévit un redoutable tueur en série. Rencontre.

"Il a amoindri la loi de 2004" : Alain Policar, les dessous de sa destitution du Conseil des sages de la laïcité

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a destitué le politologue Alain Policar de ses fonctions au sein du Conseil des sages de la laïcité, en raison de propos qui ont tendu, selon elle, à « amoindrir la loi de 2004 » sur les signes religieux à l'école. Sur RFI, ce dernier avait aussi présenté le port du voile comme un facteur d'émancipation pour les filles !

Jérôme Leroy : "Dans la tête de Malik O., 14 ans, collégien en Seine-Saint-Denis"

À quoi ressemble la vie d'un élève de troisième dans un établissement de Seine-Saint-Denis où les profs sont contractuels et les fenêtres en carton, et à qui l'on dit qu'il est un danger pour la République tandis que les perspectives semblent se réduire ? Notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy, jette un regard clinique sur une réalité qui n'est hélas que trop bien connue.

Biopic Bisounours pour vie trash : Amy Winehouse et Bob Marley meurent une deuxième fois

Évidemment, « Back to Black », du cinéaste Sam Taylor-Johnson (actuellement au cinéma), se regarde gentiment – et les amoureux de la brillantissime musique de la météore Amy Winehouse seront sans doute heureux de taper du pied face au grand écran. Mais à force de réécrire l'histoire et d'effacer les sujets qui fâchent, les fabricants de biopics à la chaîne ne risquent-ils pas d'épuiser le filon ?

Conférences annulées : "Présidents d'université, mettez enfin un terme aux intimidations et aux menaces"

De Sylviane Agacinski à Jean-Luc Mélenchon, plusieurs personnalités politiques ou intellectuels ont vu ces dernières années leurs conférences annulées, en raison de l'opposition qu'elles suscitaient. Dans une lettre ouverte, six enseignants demandent aux présidents des établissements supérieurs de garantir la liberté d'expression.

Sexe par-delà bien et mal, féminisme : ces inédits qui prouvent que Jean Genet n’a pas dit son dernier mot

Près de quarante ans après sa mort, Gallimard publie deux œuvres inédites de l’auteur du « Journal d’un voleur » : « Héliogabale », un drame en quatre actes, et un scénario, « Mademoiselle ».

Introuvable et accusée de détournement à la FNSEA, une eurodéputée ex-RN et Reconquête ! réapparaît… et se défend

L'eurodéputée Maxette Pirbakas, ancienne spécialiste agriculture du Rassemblement national (RN) et éphémère membre de Reconquête !, est visée par une enquête pour avoir détourné près de 57 000 euros des caisses de l’antenne guadeloupéenne de la FNSEA. Alors que les institutions européennes la jugeaient introuvable – selon Mediapart –, l'élue a réagi dans un long communiqué sur X.

"Il sape les pouvoirs établis": la vertigineuse histoire de "L'Éthique" et pourquoi Spinoza parle de nous

La philosophe et dramaturge Mériam Korichi publie « Spinoza Code » (Grasset), où elle retrace le périple parcouru par la copie originale de « l'Éthique » de Spinoza, rédigée par Van Gent du vivant du philosophe, et enfouie dans les archives du Vatican, pendant plus de trois siècles, à l'insu de tous. Son récit – qui constitue une vaste enquête historique et littéraire – nous replace ainsi dans un double présent : celui de la découverte du manuscrit, et celui de son écriture, du vivant de Spinoza.

"Corruption sur terre" : le rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort pour son soutien à Mahsa Amini

L'artiste de 33 ans était accusé « d’incitation à la sédition » pour avoir notamment participé à la révolte « Femme, vie, liberté », consécutive à la mort de la jeune kurde Mahsa Amini.

Le Parlement européen considère l'exploitation de la GPA comme une forme de "traite d’être humain"

Ce mardi 23 avril, le Parlement européen a adopté la révision de la directive sur la lutte contre la traite des êtres humains, dans laquelle l'exploitation de la gestation pour autrui (GPA), et non la GPA en elle-même, est reconnue au même titre que l’esclavage ou encore la prostitution forcée.

Rassemblement pro-palestinien à Sciences Po Paris : un site du campus évacué dans la nuit par la police

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, les forces de l'ordre sont intervenues sur un des campus de Sciences Po Paris afin d'évacuer le site, occupé par quelques dizaines d'étudiants qui y tenaient un rassemblement de soutien à Gaza.

Réseau de pédopornographie démantelé, l'Allemagne renoue avec l'UNRWA, Sanchez songe à démissionner : les 3 infos de la nuit

Ce mercredi 24 avril, dix-neuf personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau de pédopornographie ont été interpellées, dont quatorze en France. Comme d'autres pays avant elle, l'Allemagne a décidé de renouer ses liens avec l'UNRWA. Le Premier ministre espagnol « réfléchit » à démissionner après l'ouverture d'une enquête contre son épouse.

[Bonnes feuilles] : "PSG Confidential" : Argent, politique et barbouzeries, l'histoire secrète du club parisien

« Marianne » publie en exclusivité les bonnes feuilles de « PSG Confidential » (Robert Laffont), l’enquête de notre collaborateur et grand reporter Laurent Valdiguié avec François Vignolle, dans les coulisses du club parisien qui écrase le championnat de France. Grâce à des témoignages exclusifs et des documents confidentiels, plongée dans le deal de la vente du PSG au Qatar, sous Sarkozy.

Jusqu'à 695 fois ce que gagne le salarié : les écarts de salaires les plus aberrants du CAC

Les grands patrons gagnent en moyenne 96 fois plus que leurs salariés. Au sein du constructeur automobile Stellantis, les écarts entre le PDG Carlos Tavares et ses troupes vont même de 1 à 500. Une idée pour combler un peu le gouffre : une rallonge pour le plus grand nombre.

Judiciarisation de la politique : visés par des plaintes, RN et LFI accusent la Macronie... et se taclent

La candidate LFI aux européennes Rima Hassan et Mathilde Panot convoquées pour « apologie du terrorisme », le numéro 3 de la liste RN aux mêmes européennes, Fabrice Leggeri, objet d'une plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture. Il y a comme un goût de « judiciarisation de la vie politique » dans l'air. Mais si chaque camp crie à l'injustice en ce qui le concerne... Pas question de se reconnaître dans les malheurs de l'autre.

Recharge des droits, ASS à rembourser… ces 10 aberrations qui pourrissent la vie des chômeurs

Saisi cette année encore de 52 464 demandes de médiation émanant de demandeurs d'emploi, le médiateur de France Travail Jean-Louis Walter révèle les effets administratifs délétères de l'empilement des réformes de l'assurance chômage, et la détresse qu'elles entraînent chez les chômeurs.

Le match Robert Ménard contre Christian Estrosi : lequel est le meilleur apôtre de la sécurité ?

D’un côté, le très droitier maire de Béziers, habitué des plateaux télé qu’il squatte à temps plein. De l’autre, l’indétrônable maire de Nice, tombé du giron de la droite dans l’escarcelle macroniste. Chacun dans sa ville, l’un et l’autre vantent leur fermeté en annonçant un couvre-feu pour les mineurs. Le match est ouvert… et pas seulement sur le terrain sécuritaire.

Cibles de violences, isolés sur la scène politique : pourquoi tant de haine contre les Verts allemands ?

Célébrés il y a peu comme la force visionnaire nécessaire à l’Allemagne, les « Grünen » sont devenus la cible d’une violence surtout aiguillonnée par l’extrême droite climatosceptique. Mais les autres partis ne se gênent pas pour crier haro sur le baudet.

Pascal Bruckner : "On assiste à un combat mondial pour le titre de paria"

Le philosophe Pascal Bruckner publie « Je souffre donc je suis » (Grasset) dans lequel il décrypte la tendance victimaire propre à notre société, où la figure du héros a progressivement été supplantée par celle de la victime. Il en fait une véritable pathologie sociale qui déresponsabilise les individus, avec des conséquences existentielles, politiques, juridiques, déterminantes, et qui jette une nouvelle lumière, selon lui, sur le conflit israélo-palestinien.

"Curieux, chez François Villeroy de Galhau, ce besoin de faire des phrases en faveur de l’austérité"

« Nous avons la dépense publique la plus élevée, mais nous ne voulons pas de l’impôt pour la financer. » Deux vers de 14 pieds signés François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et une idée fixe : exiger des « efforts » à engager « pas uniquement de l’État (…) mais aussi des collectivités locales et des prestations sociales ». Rien de bien nouveau dans la rhétorique des « grands équilibres ».

"Première affaire" ou "N’avoue jamais" : les petits bijoux et les gros plantages de la semaine au cinéma

Un biopic contestable sur Amy Winehouse, un premier film sur les déboires d’une jeune avocate, une comédie désolante interprétée par André Dussollier et Sabine Azéma, une fiction israélienne insolente sur un déserteur… Zoom sur les sorties hebdomadaires.

Bonne nouvelle des étoiles : Thomas de Pourquery sort son premier album solo, "Let the monster fall"

En 2021, l’astronaute Thomas Pesquet avait embarqué une playlist pour sa mission dans l’espace : y figurait un titre de Thomas de Pourquery & Supersonic. Récompense suprême pour ce musicien français qui n’a d’yeux que pour les étoiles. Après vingt ans de carrière, cet inclassable sort aujourd’hui son premier album solo, « Let the Monster Fall ». Nous avons visité avec lui les différentes planètes de sa galaxie.

Diffamation contre une école musulmane : condamné en première instance, "Charlie Hebdo" finalement relaxé

Condamné pour diffamation contre une école musulmane à Valence, « Charlie Hebdo » a finalement été relaxé ce mardi 23 avril. La raison, d'après Mediapart, qui s'est procuré le jugement : la cour d’appel juge qu’il n’est pas diffamatoire d’être accusé d’entretenir des liens avec les Frères musulmans.

"Mon pays est plongé dans une accablante série Z" : Viggo Mortensen nous parle de "Jusqu'au bout du monde"

Dans « Jusqu’au bout du monde », un western qu’il réalise et interprète, l’acteur du « Seigneur des anneaux » autopsie l’obsession identitaire et la culture de la violence aux États-Unis. À quelques mois de la présidentielle américaine, Viggo Mortensen évoque pour « Marianne » les blessures et tensions qui divisent son pays.

Une vie au service du fanatisme : Meyer Habib, la petite frappe du Betar derrière le député ami de Netanyahou

Que reste-t-il de Meyer Habib, député de la huitième circonscription des Français établis hors de France, une fois conjurée l’infamante accusation d’antisémitisme, brandie par l’intéressé à la moindre critique ? Pas grand-chose en vérité : un personnage bouffon, grotesque dans ses meilleurs jours, ignoble à l’ordinaire.

Projet de "réorganisation" à Casino : entre 1 300 et 3 200 postes menacés

Jusqu'à plus de 3 200 postes pourraient être supprimés au sein du groupe Casino, en fonction du nombre de magasins grand format et d'entrepôts logistiques pas encore cédés qui trouveront preneurs d'ici septembre, a annoncé le distributeur ce mercredi 24 avril. Un millier d'emplois seront en revanche préservés au siège de Saint-Étienne (Loire).

Un marabout jugé pour 7 viols, du nouveau dans l’affaire Fillon, aide américaine pour l'Ukraine : les 3 infos de la nuit

À partir de ce mercredi 24 avril, un marabout est jugé pour sept viols devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis. La Cour de cassation va rendre son verdict dans l'affaire du « Pénélope Gate ». Après l'aval de la Chambre des représentants, le Sénat américain s'est largement prononcé pour une aide militaire à l'Ukraine.

Face à la désertification médicale, des infirmières libérales se déplacent la nuit à la place du Samu

Cécile Monnier et Amandine Bartolo sont infirmières libérales à Puimoisson, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elles expérimentent des mallettes de télémédecine qui permettent d’éviter les déplacements « inutiles » du Samu. Un dispositif onéreux et rare qui peine à être pérennisé, tandis que les deux femmes affrontent des journées particulièrement éprouvantes dans ce désert médical.

Natacha Polony : "'Souverainiste', anathème préféré d'un système qui craque de toutes parts"

« Souverainiste », sous la plume des télégraphistes du pouvoir, est devenu une insulte, déplore Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ». Pourtant, le sujet n’est pas de savoir si l’on est « souverainiste » ou pas mais de poser la question des conditions réelles de la démocratie et de la garantie de l’indépendance de la France et de l’Europe.

La promesse qu'Olaf Scholz aura du mal à tenir, Carlos Tavares vs Kylian Mbappé : le bêtisier de la semaine

Et aussi… Francky Vincent aussi talentueux qu'Aya Nakamura. Chaque semaine, « Marianne » vous fait la liste de toutes ces infos navrantes ou drôles, dont nous avons pris le parti de rire.

Maxence Cordiez : "La recherche sur la fusion nucléaire est nécessaire ? Oui, mais"

Maxence Cordiez, expert associé énergie et climat à l’Institut Montaigne, questionne le potentiel futur de la fusion nucléaire. Si son potentiel à long terme est intéressant et mérite d’être exploré, il est impératif de nuancer nos attentes, explique-t-il.

❌