Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Pour la Science

Atlas historique des épidémies

Guillaume Lachenal et Gaëtan Thomas

[La semaine en bref] La vigilance face aux « deepfakes » s’organise

… notamment grâce à des trackers qui répertorient les fausses vidéos et enregistrements sonores de personnalités politiques ; les poules n’ont peut-être pas de dents, mais les émotions les font rougir ; 80 scientifiques se mobilisent pour la conscience animale ; et aussi : les supercentenaires sont de plus en plus nombreux

Pourquoi les cicadelles réfléchissent-elles peu la lumière ?

Le corps de ces petits insectes est recouvert de structures nanoscopiques, des brochosomes. On s’attendrait à ce qu’ils augmentent la réflexion de la lumière, mais ils ont l’effet inverse. Ce paradoxe vient d’être compris.

Pour la Science n°559

Des cités perdues en Amazonie
À partir d’avant-hierPour la Science

Quand le bleu voit rouge

On sait enfin d’où vient le bleu des fromages bleus… et comment les faire changer de couleur !

Des cités perdues en Amazonie

Il y a 3 000 ans, au piémont des Andes, en Équateur, une civilisation agraire avancée s’est développée dans la forêt amazonienne.

La meilleure façon de marcher

« On marche sur la tête ! » ont crié en chœur opposants et partisans des normes environnementales lors de la crise agricole. Comment retrouver le bon sens ?

La fonte des glaces perturbe la mesure du temps

En modifiant la répartition des masses à la surface du globe, la fonte des glaces liée au réchauffement climatique influe sur la vitesse de rotation de la Terre, un élément clé dans le système international de mesure du temps.

Quand la détente des gaz souffle le chaud et le froid

L’augmentation de volume d’un gaz entraîne le plus souvent son refroidissement. Mais pas toujours… Ce phénomène est exploité pour certaines opérations chirurgicales.

Les plantes grandissent surtout l’après-midi

L’intensité lumineuse ne suffit pas à elle seule pour stimuler la croissance des plantes. Le moment où cette lumière est perçue est crucial.

Vers un diagnostic précoce de la maladie de Charcot

Une signature atypique de certaines ondes cérébrales serait un marqueur de la maladie. et offrirait la possibilité d’un diagnostic précoce et donc d’une meilleure prise en charge.

Le double effet du génome de la myxine

Le séquençage du génome de cet animal a non seulement résolu une énigme ancienne sur la diversification des premiers vertébrés, mais aussi mis au jour les circonstances qui ont favorisé le succès évolutif de ceux à mâchoires.

Guérir par le sommeil

Stimuler le cerveau endormi pourrait soulager les personnes souffrant de pertes de mémoire, d’accidents vasculaires cérébraux ou de troubles de la santé mentale.

L’infinie finesse des fractales carrées

Les fractales carrées présentent une variété de topologies qu’on réussit seulement maintenant à comprendre et à classer.

De quoi les scientifiques sont-ils responsables ?

On attribue de nombreux sens au concept de « responsabilité scientifique », qui font oublier la responsabilité fondamentale des chercheurs.

[La semaine en bref] La santé de l’océan se lit dans des boîtes de conserve

… de saumon, périmées depuis des années ; Perseverance doit-il persévérer à recueillir des échantillons de sol martien ? ; un peu de poison pour éduquer des varans ; et aussi : le nouvel Atlas est arrivé.

La pâte à modeler des Néandertaliens

Il y a 40 000 ans, des chasseurs-cueilleurs de Dordogne utilisaient un mélange de bitume chauffé et d’ocre pour équiper leurs outils de prises.

« Les données paléoclimatiques nous indiquent que nous n’avons pas encore déclenché un réchauffement excessif »

Les leçons tirées du passé lointain de notre planète, qui la virent se couvrir de glace ou, au contraire, être plus chaude qu’aujourd’hui, aident à prendre la mesure du changement climatique actuel, et de l’urgence à le contenir, nous rappelle le climatologue Michael Mann.

Jules Marcou, trappeur géologue

Enfant du Jura, le géologue Jules Marcou, dont on célèbre le bicentenaire, a vite préféré troquer les livres contre les pirogues des Grands Lacs américains et les caravanes du Far West. N’en déplaisait à ses confrères théoriciens…

Agriculture : miser sur les défenses immunitaires des plantes

Difficile d’imaginer l’incroyable bataille que se livrent plantes et pathogènes, chacun pour sa survie. Pour assurer la nôtre, serons-nous capables de faire pencher la balance en faveur des plantes qui nous nourrissent ?

La croûte glacée d’Europe serait épaisse de 20 kilomètres

Europe, une des lunes de Jupiter, cacherait un vaste océan sous sa surface glacée. Une nouvelle étude réévalue cependant l’épaisseur de cette croûte de glace à la hausse. De quoi refroidir les projets de forage par une sonde…

La santé des Français s’est améliorée entre 1990 et 2019

Une équipe de spécialistes a compilé les informations d’une vaste base de données pour décrire l’évolution de la santé des Français et ses nombreuses facettes sur une période de trente ans. Florence Francis-Oliviero, médecin spécialiste en santé publique, en résume les principales conclusions.

Où se cache l’avantage quantique ?

Dans quelles situations un ordinateur quantique est-il vraiment plus puissant qu’un ordinateur classique ? C’est une question étonnamment subtile à laquelle les physiciens sont toujours confrontés, des décennies après l’avènement de l’ère quantique.

Théodore Rousseau, la voix de la forêt

La première réserve naturelle du monde a été créée en forêt de Fontainebleau, en 1861 – onze ans avant Yellowstone –, et ce fut l’œuvre d’un peintre qui parlait aux arbres.

Bételgeuse tourne-t-elle trop vite ?

Les supergéantes rouges, des étoiles en fin de vie, ont normalement des vitesses de rotation faibles. Or Bételgeuse semble tourner à une vitesse élevée. Ce ne serait cependant qu’une illusion…

L’outil, porte d’entrée vers les intelligences

Autrefois considérée comme un comportement exclusivement humain, l’utilisation d’outils a été observée chez diverses espèces animales. Il est temps de repenser ce qu’elle révèle de leur intelligence et de leur évolution.

Les microplastiques ne sont pas un indicateur fiable de l’Anthropocène

Pour définir le début d’une nouvelle ère géologique, un marqueur précis doit être choisi. Cela ne semble pas être le cas des microplastiques.

Le cervelet, maître des émotions et du mouvement

Logé à l’arrière de notre cerveau, le cervelet est bien plus important qu’on l’a longtemps cru : il ne gère pas seulement nos mouvements, mais les associe à nos émotions et régule nos interactions sociales !

Les jeunes singes sont espiègles

Tout comme les humains, les jeunes grands singes sont volontairement taquins avec leurs aînés. L’espièglerie serait-elle un comportement primordial ?

Hors-série Pour la Science n°123

Dinosaures : dans l'intimité des géants

[La semaine en bref] Contre l’arthrose, la marche à reculons

… est une mesure de prévention efficace, recommandée par les médecins ; les orques comptent trois espèces désormais ; les microtubules font des gauchers ou des droitiers ; et une horloge infaillible pendant 40 milliards d’années.

Des dinosaures à croissance lente

Par : Anna Gibbs
Certains dinosaures prenaient leur temps pour atteindre leur taille adulte, quand bien même ils étaient des géants.

L’extinction du Cambrien n’en était pas une

Un gisement paléontologique exceptionnellement bien préservé, découvert dans l’Hérault, contredit l’hypothèse d’une extinction massive d’espèces il y a 485 millions d’années.

Les poissons-clowns savent compter

Les poissons-clowns sont capables de reconnaître les individus de leur espèce en estimant le nombre de bandes blanches dont ils sont dotés.

[La semaine en bref] Un patient reçoit une greffe de rein porcin

… c’est une première, qui confirme l’intérêt des xénotransplantations ; des avatars numériques apprennent la langue des signes ; une nova s’offrira cette année aux yeux des curieux ; et aussi : on sait d’où vient l’odeur des ados

Pour la Science n°558

Glaciers en sursis

Marc-André Selosse : « Notre lien aux autres vivants est si intime qu’il nous altère »

Professeur au Musée national d’histoire naturelle, le biologiste Marc-André Selosse dirige plusieurs équipes de recherche, mais se consacre aussi à faire connaître les sciences du vivant, par exemple en présidant la fédération BioGée. Interpellé par les idées reçues et trompeuses qui pullulent sur l’évolution biologique ou culturelle, sur nos liens aux autres espèces vivantes, sur les déchets toxiques ou au contraire utiles, et même sur l’égalité homme-femme, il nous en explique les tenants et aboutissants. Stupeur et biologie : c’est fascinant !

Un virus à l’origine de la myéline

Des biologistes ont découvert que la myéline est, dans le cerveau, régulée par un rétrotransposon. Cela suggère une origine virale de cette membrane qui a joué un rôle crucial dans le développement de nos capacités cognitives et motrices.

Stockage géologique de déchets radioactifs : comment s’assurer de la tenue à très long terme des bétons ?

Une fois les déchets stockés, il est nécessaire de sceller définitivement les puits à l’aide de « bouchons » d’argile gonflante. Pour qu’ils soient efficaces, leur gonflement doit être contraint par des structures en béton. Mais comment s’assurer que la dégradation du béton ne compromette pas ce confinement mécanique sur une durée d’isolement de plusieurs centaines de milliers d’années ?

Réchauffement climatique : « d’ici 2100, la moitié des glaciers auront disparu »

En 2022, pour la première fois, la chaleur de l’été a provoqué l’amincissement des glaciers au sommet du massif du Mont-Blanc. Partout dans le monde, la fonte des glaciers continentaux s’intensifie. En jeu : l’élévation du niveau des mers, et la déstabilisation des ressources en eau douce. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre, et quels massifs glaciaires sont en sursis ? Entretien avec Étienne Berthier, glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Toulouse) et Romain Hugonnet, glaciologue à l’université de Washington.

Antarctique : « nous devons comprendre ce qui brise les plateformes glaciaires »

Si certaines des plus grandes plateformes flottantes issues des glaciers géants de l’Antarctique devaient se détacher, la mer s’élèverait de plusieurs mètres. Le glaciologue Richard Alley, qui étudie de près la façon dont elles se démantèlent, nous explique où en est la recherche et pourquoi il est vital de prendre de vitesse cette terrible menace.

Comment le réchauffement fait reculer les glaciers des Alpes

Les glaciers alpins reculent désormais nettement chaque année, fragilisés par des mécanismes inédits. Le réchauffement climatique accélère la fonte, qui creuse la glace en leur cœur.

Le plus ancien eucaryote pluricellulaire

Les premiers organismes comportant plusieurs cellules dotées d’un noyau sont apparus bien plus tôt qu’on ne le pensait. Il s’agissait très probablement d’algues vertes.

Un virus qui modifie la taille des ailes des insectes

Le virus de la rayure du riz manipule les insectes qui le propagent, des cicadelles brunes, en augmentant la longueur de leurs ailes, ce qui lui permet d’étendre son aire de diffusion.

Comment tirer la nappe sans faire tomber les couverts

La physique nous indique quelques astuces pour réussir ce tour spectaculaire mais plus facile qu’il n’y paraît.

Exoplanètes : une explication à l’absence des sub-Neptunes

Les exoplanètes dont le rayon est environ deux fois celui de la Terre sont relativement rares. De nouvelles simulations numériques suggèrent que cette lacune résulte de l’évaporation des planètes glacées lors de leur migration vers l’étoile.

❌