Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Grand Soir

Génocide en Palestine, les vrais coupables. -- Djamel LABIDI

Une question bouleverse le monde, et, en nombres de plus en plus grands, les Juifs eux-mêmes : comment des israéliens, donc des Juifs, peuvent-ils pratiquer un génocide alors qu'ils en ont été eux-mêmes les victimes ?
Dans le génocide des Juifs, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les pays européens, tous, ont participé à ce génocide d'une façon ou d'une autre, directe ou indirecte. Ils ont livré des Juifs par trains entiers, ils ont confisqué leurs biens, jusqu'à la très respectable Suisse, (...)

Nos lecteurs proposent /

Du riz offert par la Chine arrive à l'aéroport de la Havane -- Marisela Jiménez JIMENEZ

Lorsqu'ils ont rédigé, mis en place et sans cesse aggravé, les mesures du blocus avec l'objectif clairement et publiquement exprimé d'étouffer, d'affamer les cubains à défaut d'envahir l'Île, pour qu'ils se révoltent contre leurs dirigeants, les différents gouvernements des Etats-Unis ont oublié que dans d'autres pays la solidarité n'est pas un vain mot. Ils ne s'attendaient sans doute pas à cela. Cuba qui a toujours donné l'exemple en la matière est bien payée en retour. Mais jusqu'à quand les cubains (...)

Nos lecteurs proposent

Accusations de “ terrorisme ” : à qui le tour ? -- Contre Attaque

Chronique du néofascisme qui s'installe.
Finalement, les vieillards d'extrême droite qui squattent les plateaux de télévision ont peut-être raison : en France, on ne peut plus rien dire. En revanche, cette censure de masse, cette « cancel culture » inquiétante ne concerne pas les propos racistes et misogynes, qui eux, ont des tribunes quotidiennes dans tous les médias. Elle frappe les voix antiracistes et anticolonialistes, avec une violence jamais vue.
Ce mardi 23 avril, la députée Insoumise (...)

Actualité

Une catastrophe monétaire se profile à l'horizon -- Essential News

Un signe inquiétant est en train de se développer sur les marchés, reflétant un mal plus profond
Plusieurs analystes financiers ont remarqué quelque chose d'étrange dernièrement ; un phénomène qui a débuté en 2022, mais qui s'accentue et s'aggrave rapidement. On veut parler du prix de l'or bien sûr – mais bien qu'il atteigne des records historiques presque chaque semaine, il ne s'agit pas uniquement de sa valeur en dollars qui interpelle : il s'agit aussi et surtout de sa déconnexion par rapport aux taux (...)

Actualité

Pour qui votait-on ?

Avec la révolution de 1848, le suffrage était prétendu « universel ». Mais il a fallu attendre jusqu'au 21 avril 1944 (presque un siècle) pour que le droit de vote soit reconnu aux femmes. Non pas accordé, mais arraché dans le contexte de la Libération où « les forces réactionnaires » serraient les (...)

Editorial

La flamme olympique : une merveilleuse idée du Dr. Goebbels ! -- Yorgos MITRALIAS

« La flamme olympique, une merveilleuse idée du Dr. Goebbels » !
Débordant de fierté nationale, les médias grecs, secondés par les autorités grandiloquentes du pays, ne manquent pas l'occasion de présenter cette véritable reconstitution d'une cérémonie nazie, à savoir la prétendue "cérémonie d'allumage de la flamme olympique" à Olympie comme preuve de la grandeur et de la continuité historique de la nation grecque. Et avec elle, de présenter aussi ses accessoires, comme par exemple "la première torche (...)

Nos lecteurs proposent /

Les cerfs-volants de l'espoir : un message de Little Gaza à la Terre -- Samah JABR

Par : Samah JABR

En un royaume situé au-delà de notre monde mortel existait au Paradis une Little Gaza, paisible oasis préservée des tourments infligés à son homologue terrestre. Baignées d'un éclatant et éternel soleil d'or, et bercées par le doux bruissement des palmiers, les âmes de celles et ceux ayant péri dans la brutalité du génocide trouvaient là le réconfort d'un havre de paix.
Il y avait parmi les habitantes et habitants de Little Gaza des âmes innombrables : d'innocents enfants dont le rire avait été trop tôt (...)

Actualité /

Des armes et des ressources pour les Palestiniens et leurs alliés -- Daniel LOBATO Bellido

Il est impossible de n'entendre aucune demande d'aide matérielle, militaire et économique pour la résistance armée palestinienne, ou pour ses alliés régionaux, de la part de la gauche mondiale.
Ce qui est proposé ici n'est pas une apologie gratuite de la guerre, ni un mépris pour les vies palestiniennes motivées par un bellicisme fiévreux. Ce n'est pas une fétichisation de la résistance ou du sang versé. La clé n'est pas non plus que, puisque les Palestiniens ne peuvent pas vaincre Israël (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'europe à la dérive, la france otanisée, militarisation et fuite en avant dans la guerre… Que faire ?... Peut-être construire un front uni pour la paix ?… -- Marti MICHEL

C'est à quoi se sont attelés un petit groupe de Gilets Jaunes perdu dans la banlieue parisienne. Ils ont contacté une UL CGT locale et, avec elle, commencé à rédiger un canevas autour de 3 propositions simples susceptibles de passer outre les divisions partisanes et de pouvoir rassembler un maximum de citoyens. 3 propositions communes à beaucoup de partis (mais oui, reprenez leurs déclarations et vous y retrouverez, formulés autrement, ces 3 points) se disant pacifistes et répondant aux urgences de (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Iran, Palestine, Ukraine - le sophisme sur tous les fronts. -- Djamel LABIDI

Ce titre pourra paraitre étrange, voire hermétique, mais je n'ai pas trouvé mieux pour indiquer la tentative de montrer que le sophisme, en tant que procédé de rhétorique, est à la base du discours politique et médiatique prédominant actuellement en Occident. Si le lecteur a la patience de m'accompagner dans ce raisonnement, peut-être celui-ci va-t-il s'éclaircir au fur et à mesure à ses yeux et que ce texte lui sera alors utile.
Dès que la société s'est complexifiée, il s'est développé en son (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Kaïs Saïed et l'armée (sujet tabou pour les médias tunisiens, et pour cause ! [1] ) -- Salah HORCHANI

À ce sujet, le quotidien Africa Intelligence [5] a publié deux articles intitulés " Kaïs Saïed, le président qui verrouille le pouvoir avec ses généraux " [6] et " Ce quatuor d'officiers qui murmurent à l'oreille de Kaïs Saïed " [7], parus, respectivement, le 17.02.2023 et le 20.02.2024.
Le résumé du premier est : « Le président tunisien s'affiche de plus en plus aux côtés des militaires, allant jusqu'à les intégrer dans son cabinet et au gouvernement. L'arrivée dans les ministères de ces hauts gradés, (...)

Nos lecteurs proposent /

Terrorisme d'état contre les écologistes

Deux articles traitants de la manière dont le terrorisme d'état est appliqué contre des militants écologistes. Le premier article de Reporterre raconte comment le terrorisme d'état est utilisé contre les écologistes, comme dans toute dictature qui se respecte, séquestration et torture (passage à tabac). Le second article est de Contre Attaque fait l'analyse de la situation et de sa finalité : terroriser.
Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer de militants écologistes
Reporterre (...)

Actualité

L'Iran riposte -- Le correspondant socialiste

Le conflit en Palestine occupée n'a pas commencé le 7 octobre 2023. Le conflit en Ukraine n'a pas commencé le 24 février 2022. Et le conflit entre Israël et l'Iran n'a pas commencé les 13 et 14 avril 2024.
Même dans une histoire très récente, cela n'a pas commencé à ce moment-là. Les attaques de l'Iran contre Israël sont une réponse – une réponse « modérée » selon le Global Times chinois du 14 avril 2024 (« La Chine appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue alors que l'Iran lance une (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Julian Assange : La farce des assurances diplomatiques étatsuniennes -- Craig MURRAY

Les États-Unis ont maintenant, à première vue, produit la note diplomatique donnant les deux assurances requises par la Haute Cour pour permettre la poursuite de l'extradition de Julian Assange. L'assurance que Julian Assange sera autorisé à invoquer le premier amendement pour sa défense est un sophisme d'une faiblesse flagrante.
Vous pouvez lire mon analyse de l'arrêt de la Haute Cour sur le droit d'appel d'Assange ici.
Permettez-moi d'abandonner l'assurance contre la peine de mort. Je suis sûr (...)

Analyses /

« Briser le siège » : Annonce d'une flotte internationale d'aide civile pour défier le blocus israélien de la bande de Gaza -- Freedom Flotilla Coalition

Alors que la tension diplomatique monte, la coalition internationale de la flottille de la liberté (Freedom Flotilla Coalition [1]) prendra la mer ce mois-ci, en avril, avec plusieurs navires, transportant 5 500 tonnes d'aide humanitaire et des centaines d'observateurs internationaux des droits humains afin de défier le blocus israélien illégal de la bande de Gaza.
Depuis 2008, la coalition Freedom Flotilla a mené plusieurs opérations pour tenter de briser le siège - aussi maritime !- qu'impose (...)

Actualité /

L'image lugubre d'Israël : la terreur bleue et la décadence morale -- Omar CHAALAL

Enfin, la vérité de La Palice sort de bouche de António Guterres. Ne possédant aucune force d'action pour sanctionner les criminels de guerre, il plaide pour un cessez-le-feu urgent. En faisant ainsi, son rôle se limite à un rabbin lamentateur, un imam inopérant ou un prêtre impuissant qui implore Dieu durant ses prières pour arrêter ce génocide. Monsieur António Guterres, il est temps de fermer votre club de complaisances. Mes respect Monsieur Guerres ! Je m'excuse ce n'est pas lapsus ou une faute de (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

La mort discrète du DECODEX du Monde

Le Décodex était un outil créé en 2017 par des néo-inquisiteurs du Monde, fort marris que l'Église ait renoncé en 1966 à son Index expurgatorius hérité des siècles obscurs. Sa mission était de vérifier les informations qui circulent sur Internet, de dénoncer les infaux.
D'emblée, le DECODEX avait exécuté (...)

Editorial

Journal de bord de Gaza : suite -- Rami ABOU JAMOUS

« Je regarde les visages, et je vois que les gens ont vieilli »
Pour la plupart des gens, la guerre signifie être pilonné par des bombes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c'est des morts, des blessés, la destruction totale. C'est principalement cela, en effet. Mais la guerre prend aussi d'autres formes, moins visibles mais tout aussi nocives pour nous. La famine par exemple. Les Israéliens l'utilisent pour forcer les gens qui restent à quitter la ville de Gaza et le nord de la bande. Il y en a qui (...)

Nos lecteurs proposent /

Dans leur lutte, les Palestiniens ont davantage utilisé des moyens pacifiques que la violence -- Joseph R. ORO

L'un des arguments les plus constants des médias pro-impérialistes et pro-sionistes a été la violence "innée" et la tendance à la terreur de la part du peuple palestinien, les présentant comme porteurs d'une idéologie médiévale de martyre et de ferveur fanatique pour la mort.
La méthode suivie par ces médias a été d'omettre complètement la vaste feuille de lutte pacifique et de résistance non violente de la part du peuple palestinien, d'une part, tandis que les cas d'actes violents sont (...)

Actualité /

Où l'ONU opère un transfert supersonique du « génocide »

Dans le document (45 pages) du 31 août 2022 consécutif à une enquête au Xinjiang du Haut-commissariat aux droits de l'homme (HCDH) de l'ONU, présidé par Michelle Bachelet, le mot « génocide » ne figure pas une seule fois.
Le 7 mars 2023, lors de la 52e session du Conseil des droits de l'homme, à l'ONU, (...)

Editorial

Le pouvoir de la bourse -- Prabhat PATNAIK

On peut penser que le fascisme communautaire n'est pas désidéologisant ; il introduit dans l'esprit des gens une idéologie communautaire, qui est une idéologie comme une autre. Mais c'est une erreur.
Il est communément admis que, quel que soit le nombre de sièges obtenus lors des prochaines élections législatives, le prochain gouvernement au centre sera formé par le parti ayant la plus grosse bourse en attirant dans son camp un nombre suffisant de législateurs nouvellement élus. Cette (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Gaza : terre des pestiférés de notre temps -- Hassan TARFAOUI

Dans l'éclat d'une déflagration fracassante, La nuit enrobe le ciel d'une robe phosphorescente, Une colombe s'élève dans l'azur déchiré, Ô messagère céleste, tant désirée, Si tes ailes n'ont point été meurtries, pourrais-tu t'envoler loin de ce lieu maudit, Échappant aux confins ensanglantés de Gaza, Tombeau de trente trois mille innocents, Portant nos cris aux oreilles sourdes, clamant notre malheur étouffant.
La mort exhale son amertume, Odeur âcre, parfum de bitume, Présence glaciale qui nous dévore, Sur (...)

Actualité

Ce que la mode du tatouage dit du malaise social -- Rorik DUPUIS VALDER

Difficile de voir la mode actuelle du tatouage de la même façon qu'une mode vestimentaire, dans la mesure où celle-ci n'a résolument rien d'anodin ni d'éphémère comme peut l'être le port d'un pantalon ou une coupe de cheveux, mais implique, par le marquage de la peau, l'idée de permanence.
L'on peut raisonnablement se demander ce qui pousse de jeunes gens d'à peine vingt ans – les femmes étant aussi concernées que les hommes – à se noircir l'épiderme d'encre indélébile, au-delà d'un inquiétant mimétisme (...)

Nos lecteurs proposent

Modernistes tunisiens de tous bords, unissez-vous ! -- Salah HORCHANI

On dit que Mondher Zenaidi serait Candidat afin de nous présider Je crois en toute sincérité Que c'est l'oiseau rare qu'il nous faudrait Pour sa probe et son honnêteté Homme d'État, il s'était révélé Pendant sa longue carrière passée Avec des compétences variées Parmi lesquelles on peut citer : Commerce, tourisme, transport, santé Où, des portefeuilles, il a occupé Pendant une vingtaine d'années Homme d'expérience et de modernité Non clivant, au discours modéré Pouvant, tous les électorats, fédérer Celui du (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Séquestration de l'ancien vice président Jorge Glas à l'ambassade du mexique en Equateur -- Gustavo VEIGA

Même en plein développement du Plan Condor exécuté par les dictatures du Cône Sud, on n'a pas vu l'irruption de policiers cagoulés à la chasse d'un réfugié politique dans un siège diplomatique comme celui du Mexique à Quito. L'objectif a été atteint et le gouvernement de Daniel Noboa a arrêté l'ancien vice-président Jorge Glas. Condamnation presque unanime en Amérique latine.
Depuis que les cartels transnationaux de la drogue ont traversé ses frontières, l'Équateur n'était plus un pays sûr pour personne. (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Stop à l'extermination ... -- Mustapha STAMBOULI

Aucune volonté, terrestre ou céleste, ne peut empêcher les Palestiniens de vivre dignement dans leur territoire ancestral. Les Palestiniens ont le droit inaliénable de vivre en paix et en sécurité, de cultiver leurs terres et de bâtir un avenir prospère pour les générations à venir. Aucune force ne pourra jamais éteindre leur détermination ni leur attachement indéfectible à leur patrie. La Résistance et la solidarité des peuples libres sont les seules voies vers une solution durable et équitable pour le (...)

Nos lecteurs proposent /

Passer sa mort en prison sioniste -- ISM France

Par : ISM France

Waleed Abu Daqqa arrêté, torturé et privé de soins par Israël malgré son cancer, en est mort. L'occupation israélienne a décidé de garder son corps jusqu'à la fin de sa peine en mars 2025, & des soldats ont attaqué la famille qui se recueillait. Même la mort ne leur suffit pas. Après 38 ans derrière les barreaux, le prisonnier militant Walid Dakka (63 ans) est décédé en martyr à cause de la négligence médicale israélienne. Les autorités pénitentiaires israéliennes lui ont refusé à plusieurs reprises une (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Comment le néopuritanisme a dépolitisé la jeunesse arabe -- Rorik DUPUIS VALDER

Il y a une image que j'aime particulièrement pour désigner la culture arabe, c'est celle de la porte dérobée : une certaine idée de l'espace privé, qui souvent échappe à l'Occidental, habitué depuis plusieurs décennies à ce que les affaires de mœurs fassent l'objet de quelque bruyant militantisme, en un spectacle politico-médiatique à mon sens aussi inutile qu'embarrassant pour la collectivité. Un mode de communication subtil et pudique, basé sur la suggestion et l'émission de signes, à la différence de (...)

Nos lecteurs proposent

Palestine occupée : en parlant de génocide... Rappel ! -- Daniel VANHOVE

Si l'on peut se réjouir de voir (enfin) les grandes ONG et jusqu'aux institutions internationales prendre la mesure du drame incommensurable qu'essuie la population palestinienne depuis des décennies qu'elle vit une Nakba permanente, il faut néanmoins dénoncer leurs lenteurs administratives.
Ces fonctionnaires grassement rémunérés n'ont que trop tardé dans leur prise de conscience de l'étendue des dévastations et du malheur absolu qu'endurent une population assiégée de toutes parts, tant par le régime (...)

Nos lecteurs proposent /

De la « maison commune Européenne » de Gorbachev à la structure de sécurité pan-européenne de Poutine -- Alison KATZ

Dans un discours devant le Conseil de l'Europe, le 6 juillet 1989, le Premier Secrétaire du Parti Communiste de l'Union soviétique, Mikhael Gorbachev, présentait son projet pour l'édification d'une « Maison commune européenne » qui inclurait la Russie, sans aucune alliance militaire hostile à l'intérieur (donc, ni le Pacte de Varsovie ni l'OTAN).
Le 17 décembre 2021, Vladimir Poutine a soumis pour négociation, deux projets de traité de sécurité mutuelle, paneuropéenne ; un entre la Russie et les Etats-Unis (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

La CIA a inventé le mythe du « génocide ouïghour »

Quand les mensonges atteignent leur but et se pétrifient en statue difficilement démontable, la vérité, qui n'a jamais cessé d'avancer, finit par arriver. Et donc, si le livre de Maxime Vivas (https://www.legrandsoir.info/qui-est-maxime-vivas-ce-francais-qui-deno...) a pu faire (mars 2024) la démonstration que la campagne sur les Ouïghours est une création de la CIA, il ne pouvait intégrer le document suivant, publié en avril, et qui apporte bien des détails qui corroborent (et plutôt dix fois (...)

Actualité

France : les vieux démons de la colonisation de retour au Sahara occidental -- Mehdi Messaoudi Algerie54

En déclin économique et civilisationnel, dans la foulée des mutations que connaît le monde de plus en plus orienté vers le multipolaire, la France s'apprête à mener une nouvelle ère de colonisation, via les portes du Sahara occidental, des territoires inscrits dans la 4ème commission de décolonisation de l'ONU, dont le peuple est appelé à se prononcer sur son avenir via un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Sur ce registre, il (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Collateral Murder, vers le journalisme scientifique -- Marie-France DEPREZ

Depuis le 11 avril 2019, Julian Assange, journaliste australien et fondateur de WikiLeaks est incarcéré à la prison de Belmarsh près de Londres. La raison pour laquelle ce journaliste, arbitrairement privé de liberté, se trouve à l'isolement complet depuis des années dans un quartier de haute sécurité est que les États-Unis n'acceptent pas que la population soit informée de leurs crimes de guerre.
Le 5 avril 2010, WikiLeaks publiait la vidéo « Collateral Murder »
En 2010, un soldat de l'armée des EU (...)

Actualité / , ,

Peur du vide et besoin d'autorité : les ravages du conformisme -- Rorik DUPUIS VALDER

Il s'en remet à la divinité. À son patron. À la machine. Aux médias et politiques. À tous ceux qui a priori le dépassent, en pouvoir et en connaissance. À tout ce qui le domine socialement, techniquement, intellectuellement, spirituellement.
L'homme s'abandonne. Par manque de discipline personnelle il s'en remet, puis s'abandonne, aux systèmes de discipline collective. Jusqu'au totalitarisme. Jusqu'à tolérer et défendre l'idée d'une discipline criminelle.
Devoir respecter l'autorité : c'est peut-être là (...)

Nos lecteurs proposent

Gaza et l'Ukraine exacerbent le problème éthique d'une gauche internationale déjà chancelante ! -- Yorgos MITRALIAS

La révélation au grand jour de l'énorme problème éthique causé à la gauche internationale par la guerre russe en Ukraine et la guerre israélienne à Gaza, la secoue et l'ébranle à tel point qu'elle est en train de perdre son nord internationaliste et humaniste, c'est-à-dire sa propre raison d'être ! Avec pour conséquence inévitable et cauchemardesque, d'ouvrir un boulevard à l'extrême droite internationale plus ou moins fasciste !
Par exemple, une majorité de cette gauche internationale, tout en s'opposant à (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Autisme : le silence ? -- Jean-Marc GARDES

Le 2 avril était décrétée « journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. » L'occasion pour la chaîne de service public Antenne 2 de passer le film de Leslie Gwinner Tu ne tueras point et de faire suivre cette projection d'un débat animé par Julian Buger. On peut revoir le tout en replay sur France TV.
Je veux parler de la conduite de ce débat. Ayant dans mon entourage des gens très proches responsables d'enfants autistes, j'ai donc passé ma soirée devant le petit écran. À priori, le plateau du débat (...)

Nos lecteurs proposent

Lavander : La machine d'IA qui dirige les bombardements israéliens à Gaza (972mag) -- Yuval ABRAHAM

L'armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d'habitants de Gaza comme cibles à assassiner, en utilisant un système de ciblage par IA avec peu de surveillance humaine et une politique permissive en matière de pertes, révèlent +972 et Local Call.
[NdT : cet article s'appuie sur des sources anonymes israéliennes et une lecture entre les lignes s'impose. Et entre les lignes, justement, on constate à quel point la population de Gaza est quadrillée, surveillée, suivie par Israël, alors même que les (...)

Actualité / ,

Une conception élargie des luttes de classes -- Renato CAPUTO, Holly GOLIGHTLY

Pris dans son ensemble, le système capitaliste se présente comme un ensemble de relations plus ou moins serviles imposées d'un peuple à l'autre à l'échelle internationale, d'une classe à l'autre à l'intérieur d'un même pays, et de l'homme à la femme. On comprend alors la thèse qu'Engels a formulée à propos de François Marie Charles Fourier, et qui était également chère à Marx, selon laquelle l'émancipation des femmes est la "mesure de l'émancipation (...)

Nos lecteurs proposent

Il y a quinze ans, l'appel pour le retrait du Hamas et des organisations de la résistance palestinienne de la liste européenne des organisations terroristes (élections UE du 7 juin 2009) -- Luk VERVAET

(La tempête Al-Aqsa et nous, le soutien à la résistance est un droit légitime (partie II) En janvier 2006, lors des (dernières) élections parlementaires en Palestine occupée, le Hamas, qui se présente sous le nom de Parti du changement et de la réforme, remporte le plus grand nombre de voix, soit 44 % contre 41% pour le Fatah, l'Autorité palestinienne. Le Hamas conquérait ainsi une forte majorité de sièges (74 pour le Hamas et 45 pour le Fatah). À partir de mi-juin 2007, en réponse à cette victoire (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Afrique et développement -- Rorik DUPUIS VALDER

Ceux qui ne perçoivent le monde qu'à travers le prisme du sacro-saint « développement économique », passent sans doute à côté des richesses spirituelles et des réalités humaines de l'Afrique. Ce travail de « dissociation culturelle » – sorte de gymnastique intellectuelle faite d'empathie profonde et de métaphysique – demande, il est vrai, une certaine humilité et un goût de l'effort (ou du sacrifice, c'est selon) particulier, lorsqu'on a été élevé dans les normes de la domination matérielle et les restes d'un (...)

Nos lecteurs proposent / ,

L'indigence intellectuelle des propagandistes politico-médiatiques. -- Claude JANVIER

Plus « l'élite politico-médiatique » est corrompue, dépravée et pervertie, plus la société s'écroule et plus la majorité de la population s'enfonce dans une indifférence malsaine. Le chaos est proportionnel à l'absence d'éthique et de justice. Masquée par un vernis social où fleurent bon les concepts de « liberté infinie », du « chacun fait ce qui lui plaît » et surtout « de ne pas se mêler de la politique », la France n'est plus que l'ombre d'elle-même.
L'Etat de droit n'existe plus depuis au moins quatre (...)

Nos lecteurs proposent /

Le discours dominant occidental et ses contradictions -- Djamel LABIDI

La pensée dominante occidentale raconte la crise géopolitique majeure actuelle et, probablement la perçoit effectivement, à travers un discours qui est, à nos yeux étonnés, un océan de contradictions.
On pourrait se contenter de dire qu'il s'agit d'une pensée exacerbée, produite dans les conditions du conflit actuel (Ukraine, Palestine etc..), et donc d'une pensée, désormais, essentiellement propagandiste, qui ne se préoccupe pas, en temps de guerre, de nuances, de vérité et de rationalité. C'est (...)

Nos lecteurs proposent / ,

Les livraisons d'armements à Israël dans le viseur du mouvement de solidarité avec Gaza -- Piera ROCCO DI TORREPADULA

Depuis le début de la guerre à Gaza, des collectifs et syndicats demandent à travers le monde l'arrêt des livraisons d'armements vers Israël. Des entreprises françaises aussi ont des liens avec l'industrie militaire israélienne.
Depuis cinq mois, les bombardements et les actions militaires menées par Israël à Gaza suscitent des manifestations partout dans le monde. Au-delà de la condamnation morale d'une offensive au lourd bilan humain côté palestinien, ce mouvement porte aussi une revendication concrète (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Journal de bord de Gaza -- Rami ABOU JAMOUS

« Mon beau-père a quitté cette vie pour ne plus souffrir de l'humiliation »
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse (...)

Actualité /

Mon Dieu, la Russie et la Chine vont piller l'Afrique … -- 2ccr

Par : 2ccr

... Alors que nous, nous leur apportions la « civilisation » ! A chaque fois, je suis étonné de la manière dont on caricature les activités russes ou chinoises en Afrique. Enfin, à demi étonné, car je reconnais que les médias font bien leur job. La grande partie des gens qui abordent cette question, disent sûr d'eux « les Russes et les Chinois vont piller l'Afrique ». Sur quelles études basent-il leurs affirmations ? Aucune, mais comme nous sommes tous pareils, les Russes et les Chinois ne sont pas (...)

Nos lecteurs proposent / , , ,

TIKTOK, une application à mâter -- Georges RODI

La guerre contre TikTok est repartie pour un tour.
Le président Trump a eu l'honneur de lancer une première bataille, en essayant de forcer la vente de cette application à un consortium étasunien mené par le groupe ORACLE.
La raison ? TikTok était l'application la plus téléchargée du moment. Que la Chine puisse faire mieux que les GAFAM sur le sol des EU n'était rien de moins qu'un affront intolérable. Cette tentative a échoué devant les tribunaux.
En 2023, plus de 170 millions d'abonnés étasuniens (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

« Dégommer » avec une bombe atomique ?

Eric Cantona, footeux (comprenez : petit QI) a une approche très différente de Michel Boujenah, comédien (comprenez : intellectuel) sur le génocide en Palestine.
Le premier plaide pour que les Français ayant commis des crimes de guerre en Palestine sous l'uniforme israélien soient jugés sur notre (...)

Editorial

Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? -- Vincent MORET

« Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? » s'interroge Laurence Defranoux en titre d'un long article dans Libération du 30 mars 2021 (1). En réponse dans son récent livre, (Ouïghours, l'horreur était dans nos médias, Editions Delga, mars 2024), l'interpellé soutient que Libération fait le bonheur de Washington en diffusant des “fake news”, bonheur redoublé quand sa journaliste choisit Raphaël Glucksman comme préfacier pour son (...)

Actualité

Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar : un défi pour l'Afrique du Nord -- Mustapha STAMBOULI

Le projet de tunnel ferroviaire sous-marin de 38 km dont 28 sous la mer entre le Maroc et l'Espagne est remis sur les rails depuis que les relations entre Madrid et Rabat se sont réchauffées. Ce projet offre des avantages économiques, sociaux et de stabilité régionale importants, mais fait face à des défis techniques, environnementaux et politiques. Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient limiter l'accès au tunnel, excluant la Tunisie des bénéfices potentiels. La Tunisie doit agir (...)

Nos lecteurs proposent / , ,

Lagwiyann : le président boit le Bouyon Wara (la tasse) (plat traditionnel à Pâques) -- CAZA

Par : CAZA

Le palmier du bouyon
L'orpaillage :
La France a perdu la guerre contre les 20 000 orpailleurs clandestins en Guyane. HéHé, et contre l'armée Russe.
Du coup ce sont les orpailleurs estampillés par l'État qui vont la gagner ? Là il est permis d'avoir de très gros doutes.
Et il est également permis de penser que cela va doubler le nombre d'orpailleurs (les clandestins et les estampillés) plus certains qui seront certainement dans les deux camps. C'était déjà dur pour les gendarmes avant et ça (...)

Nos lecteurs proposent
❌