Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Air & Cosmos

[🇺🇦/🇷🇺] LA RUSSIE à l'OFFENSIVE: l'Ukraine tente de tenir jusqu'à l'arrivée de l'aide américaine

Depuis 6 mois, l'Ukraine résiste aux assauts russes malgré un grave manque de munitions d'artillerie et de défense aérienne. La Russie donc progresse à la marge au prix de fortes pertes, dont on commence à percevoir l'ampleur grâce aux techniques d'OSINT.

Le CSUM livre son premier cubesat 3U à Arianespace

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Ce matin, nous avons rendu visite au Centre spatial universitaire de Montpellier, qui se prépare à expédier son premier cubesat 3U, Robusta 3A Méditerranée, vers les locaux d’Arianespace, en région parisienne.

L'Airbus Helicopters H175 commence à trouver son marché

Cela a mis du temps depuis la livraison des premiers Airbus H175 à l'opérateur NHV en décembre 2014. Mais, l'hélicoptère de la catégorie des super-moyens vient d'enregistrer plusieurs contrats dans sa version civile en quelques mois. En attendant, une percée sur le militaire.

Duqueine Group reprend de l'altitude

Le spécialiste du composite accompagne la remontée des cadences tout en se diversifiant dans la défense et les avions d’affaires. Duqueine Group ouvrira également une nouvelle usine au Maroc à l’automne 2026.

Crouzet prend une nouvelle dimension

L’adossement de Crouzet à un groupe d’actionnaires comprenant Tikehau Ace Capital et Bpifrance a donné un coup d’accélérateur au développement de Crouzet à l’international. Cette nouvelle envergure devrait lui permettre de pénétrer de nouveaux marchés tel que celui des eVTOL.

Délégation de service public pour l’exploitation des services aériens réguliers entre Brive et paris (Orly) Avis de concession

Par : CP
Délégation de service public pour l’exploitation des services aériens réguliers entre Brive et paris (Orly) Avis de concession

VoltAero lance les essais de certification du groupe motopropulseur électrique-hybride qui équipera son avion Cassio 330

VoltAero a franchi une nouvelle étape importante dans le développement de sa famille d'avions électriques Cassio : le groupe motopropulseur hybride électrique parallèle de la société a commencé les essais de certification pour la version cinq places du Cassio 330.
À partir d’avant-hierAir & Cosmos

1 milliard de dollars de pack d'aide militaire américaine à l'Ukraine

Peu de temps après la signature du Président des États-Unis sur le projet de pack d’aide à l’Ukraine, le Département de la Défense a publié une aide d’un milliard de dollars : missiles antiaériens, blindés, obus et roquettes de gros calibres, armes antichars,…

Retour sur le dernier vol de Delta 4 Heavy

Conçu pour répondre aux demandes du département de la Défense américaine, l’emblématique lanceur orange et blanc d’United Launch Alliance a effectué sa dernière mission le 9 avril. Son arrêt, après presque vingt ans d’activité, marque aussi celui de toute une famille apparue en mai 1960.

Airbus A350-900 : IndiGo commande 30 exemplaires fermes pour commencer

La compagnie aérienne indienne passera au très long-courrier en 2027 avec l'arrivée de ses premiers Airbus A350-900 commandés à 30 exemplaires fermes auxquels s'ajoutent des droits d'achat sur 70 exemplaires de la famille Airbus A350.

Matériaux composites : Hexcel France accompagne la montée des cadences

Grâce à ses trois sites en Auvergne-Rhône-Alpes, Hexcel France est parfaitement positionnée pour répondre à l’augmentation des cadences civiles et militaires. L’entité française, composée d’un autre établissement en Ile-de-France, souhaite parallèlement participer à de nouveaux programmes, incluant le spatial.

Le Racer d'Airbus Helicopters a volé pour la première fois

Le démonstrateur Racer d'Airbus Helicopters, développé dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, a effectué son premier vol à Marignane. L'appareil a volé pendant environ 30 minutes, ce qui a permis à l'équipe chargée des essais en vol de vérifier le comportement général de l'appareil. Ce premier vol inaugural lance la campagne de vols qui durera deux ans et visera à ouvrir progressivement l'enveloppe de vol de l'avion et à démontrer ses capacités de vitesse élevée.

Bombardier adopte un nouveau logo

Bombardier a présenté le 24 avril 2024 sa nouvelle image de marque ancrée dans l’évolution de son logo.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes revendique une offre complète pour la filière aérospatiale

Au sein des régions aéronautiques françaises, Auvergne-Rhône-Alpes revendique la plus grande diversité technologique au service de l’aéronautique et du spatial. Elle participe également activement à la consolidation souhaitée par les grands donneurs d’ordres. État des lieux d’une Région qui figure parmi les cinq plus importantes pour l’importance de ses effectifs.

La FNAM en appelle à nouveau à l'Etat pour accélérer sur la décarbonation

La FNAM (Fédération nationale de l'Aviation et ses Métiers) rappelle que la transition écologique ne pouvait se concevoir sans que l’Etat régulateur ne garantisse également au secteur l’environnement réglementaire et la stabilité fiscale lui permettant de dégager les sommes nécessaires.

La Lituanie a transféré un avion de combat léger L-39 à l'Ukraine

La Lituanie a confirmé avoir transférer l’un de ses rares L-39ZA Albatros à l’Ukraine. Cet avion de combat léger ou d’entrainement avancé rejoindra la flotte d’Albatros déjà en service en Ukraine.

Le combat aérien de demain : un X-62 piloté par IA se mesure à un F-16 piloté par un être humain

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’aéronautique militaire, la DARPA a effectué un essai de combat aérien, opposant un avion de combat F-16 piloté par un être humain à un autre appareil du même type, contrôlé par une intelligence artificielle. Cet essai marque une avancée décisive dans l'intégration de l'intelligence artificielle aux opérations aériennes militaires.

Beta réussit la transition en vol avec son ADAVe

Beta Technologies a réussi ses premiers vols de transition avec son prototype ADAVe Alia 250 le 23 avril 2024. L'aéronef était piloté et a volé sur sa seule hélice propulsive une fois la séquence de transition effectuée.

La formation des pilotes ukrainiens d'avions de combat F-16 a commencé en France

Les quatre premiers pilotes ukrainiens devraient débuter leur entraînement sur F-16 à partir de septembre, après six mois de formation en France sur simulateur et Alpha Jet au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Akila : exercice de tir de deux missiles Aster depuis le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate Chevalier Paul

En mer depuis moins de 24 heures et l’escadre du porte-avions Charles de Gaulle a déjà effectué des exercices à tirs réels. Au total, un missile Aster 15 a été tiré depuis le porte-avions et un missile Aster 30 depuis la frégate de défense antiaérienne Chevalier Paul. Ce déploiement, dénommé Akila, verra l’escadre déployée en mer Méditerranée durant environ six semaines.

Nantes-Atlantique programme des travaux sur deux ans

Ce grand chantier mobilisant un total de 26 millions d’euros est rendu nécessaire par le report de deux ans de la fin de la concession actuelle.

Avis d’attribution : DSP Corse / Continent

Conventions de délégation de service public de transport aérien de passagers entre la Corse et le Continent au titre de la continuité territoriale

Les nouveaux astronautes européens ont reçu leurs ailes

Le Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne accueillait le 22 avril la cérémonie de remise des diplômes de la quatrième promotion d’astronautes de l’ESA, à l’issue d’une formation de base d’un an. Air & Cosmos était présent.

ADDEV Materials acquiert la société néerlandaise SECOA

La société lyonnaise ADDEV Materials acquiert l'entreprise néerlandaise SECOA spécialisée dans la distribution de produits nécessaires aux opérations de réparations et de maintenance dans la défense et l'aéronautique.

Magnix annonce une lettre d'intention avec Harbour Air pour 50 moteurs électriques magni650

Magnix et Harbour Air ratifient une lettre d'intention pour 50 moteurs électriques magni650. Les moteurs seront utilisés pour électrifier la flotte de Harbour Air et pour des conversions par des tiers. L'accord entre magniX et Harbour Air est le dernier jalon en date de leur partenariat de premier plan dans le secteur de l'aviation régionale durable.

DOCTRINE DES ARMÉES: entre retours d'expériences, innovations technologiques et nouvelles menaces

A l'heure du retour des conflits de haute intensité, le Général Vincent Breton, directeur du CICDE, revient avec nous sur l'évolution des doctrines et besoins français, de l'exigence d'une massification low cost à l'anticipation des futures opérations.

Spirit of Vigilance 2024 : 12 B-2A Spirit pour une séance photo à près de 20 milliards d'euros

L’US Air Force a déployé 12 de ces 20 bombardiers stratégiques B-2A Spirit dans un elephant walk. Cet exercice, baptisé Spirit of Vigilance 2024, démontre la capacité de déploiement rapide d’une partie des moyens aériens stratégiques américains. Ce déploiement permet aussi d’apercevoir un sacré budget, ce modèle de bombardier étant technologiquement très avancé et donc, très coûteux à produire.

L’EASA délivre le "Permit to fly" à Aura Aero pour l'Integral E

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) vient de délivrer à Aura Aero une “Approbation des Conditions de Vol pour Permis de Voler” pour Integral E -E pour électrique-, préambule au premier vol de l’appareil biplace électrique, le troisième avion de la famille Integral. Grâce à ce document, la DGAC peut désormais délivrer l’autorisation pour que ce nouvel avion débute sa campagne d’essais en vol dans les prochaines semaines.

Marine nationale : double tir simultané de missiles de croisière navals

Une frégate FREMM et un sous-marin nucléaire d’attaque de la Marine nationale ont tiré deux missiles MdCN sur une cible terrestre. Celle-ci a été détruite simultanément par les deux MdCN et ce, malgré le fait que les deux unités de la Marine se trouvaient à deux endroits différents.

Golfe : l’aéroport d’Abu Dhabi pousse les murs

Depuis la mi-novembre 2023, le nouveau terminal A de l’aéroport emirati est entré en pleine activité, dotant l’aéroport d’une capacité d’accueil doublée à 45 millions de passagers annuels.

L’électronique au service des missions spatiales

Chandana Patnaik est une spécialiste des études de marché au sein de la société d'intelligence économique indienne Stratview Research. Elle s'intéresse notamment aux innovations et aux tendances concernant l'industrie de l'électronique et des semi-conducteurs. Elle se penche ici sur l’électronique spatiale.

Un capteur simple et pratique pour compter les efforts supportés

Un capteur à la fois rustique et pratique, peu sensible à la météo et qui peut être stocké de manière presqu’indéfinie avant d’être à nouveau employé. Le tout sans stockage informatique ni risque potentiel de pertes de données. C’est le système créé par une petite société française établie à Besançon, SilMach. Son dispositif a été employé jusqu’alors sur avion, hélicoptère et ponts du génie militaire. Sa simplicité fait sa force.

Les Pays-Bas transfèrent d'autres F-16 vers le centre d'entrainement en Roumanie

Trois F-16 hollandais viennent de rejoindre le Centre Européen de Formation F-16 (EFTC). Ce dernier doit entrainer les pilotes roumains sur les F-16 mais aussi et surtout, entrainer les pilotes ukrainiens sur ce même appareil. Afin d’appuyer la communication sur ce transfert et le soutien apporté à l'Ukraine, la ministre de la Défense des Pays-Bas et le commandant de la Force aérienne royale néerlandaise avaient fait le déplacement.

Défense : Le Royaume-Uni signe pour six Airbus H145 de plus

Le ministère britannique de la Défense commande auprès d'Airbus Helicopters six H145 supplémentaires qui rejoindront les sept exemplaires déjà en service en 2025.

Vingtième vol (et récupération) d’un premier étage de Falcon 9

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 13 avril, SpaceX a procédé au vingtième lancement d’un premier étage de Falcon 9, avant de le récupérer à nouveau sur une barge autonome au large de la Floride.

L'Electra va passer en soufflerie

Electra a annoncé avoir signé un contrat SBIR, littéralement de Recherche sur l'innovation dans les petites entreprises) de l'armée américaine. Ce dernier va permettre de financer les essais en soufflerie de l'avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts de l'avionneur. Ce contrat permettra à l'armée américaine d'explorer le potentiel de la technologie unique de l'avion à voilure soufflée d'Electra pour élargir les capacités militaires des États-Unis.

Volotea inaugure sa neuvième base française à l'aéroport de Brest-Bretagne

En même temps qu'elle a annoncé la mise en place d'une base sur l'aéroport breton, Volotea a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison vers Strasbourg pour la saison hiver. Au total, la compagnie propose 18 destinations au départ de Brest en 2024.

Marine nationtale : double tir simultané de missile de croisière naval

Une frégate FREMM et un sous-marin nucléaire d’attaque de la Marine nationale ont tiré deux missiles MdCN sur une cible terrestre. Celle-ci a été détruite simultanément par les deux MdCN et ce, malgré le fait que les deux unités de la Marine se trouvaient à deux endroits différents.

Défense : le porte-avions Charles-de-Gaulle repart en mission en Méditerranée

Le déploiement du porte-avions Charles-de-Gaulle, sauf modification liée à l'actualité, ne durera que six semaines. Le groupe aérien embarqué comprendra 22 aéronefs dont 18 Rafale.

Le programme ERA d'Aura Aero franchit deux jalons majeurs

Pour son avion ERA, dont l’entrée en service est prévue avant 2030, Aura Aero vient de signer avec l’AESA, ce mercredi en ouverture du salon Aero Expo, un contrat de PAC (Pre-Application Services Contract) qui permettra au constructeur d'ouvrir les discussions avec l'autorité de certification. Précédemment, de décembre dernier au mois de mars 2024, une vaste revue du programme a permis à son tour de valider le jalon MG4 (acronyme de Maturity Gate ou jalon) d'ERA, définissant les différents choix architecturaux des matériaux ou systèmes à retenir.

Israël-Iran : l'US Navy aurait tiré pour la toute première fois en opération son super missile antimissile balistique

Durant l’attaque iranienne sur Israël, deux destroyers lance-missiles américains de la classe Arleigh Burke ont joué un rôle actif dans la défense antimissile balistique d’Israël. Ceux-ci auraient tiré pour la toute première en opération de combat des missiles SM-3. Anatomie de cette interception mais aussi de ce missile, devenu un véritable bouclier antimissile longue portée pour l’US Navy.

Cathay Pacific dévoile sa nouvelle cabine économie Premium

Le nouveau siège sera déployé cette année à bord de sa flotte de Boeing 777-300ER réaménagés.

Le XB-1 de Boom Supersonic réalisera 10 à 20 vols avant de passer Mach 1

C'est le 16 avril 2024 que le XB-1 a obtenu la toute première autorisation spéciale de vol (SFA) pour dépasser Mach 1 de la part de la Federal Aviation Administration (FAA). Le XB-1 se dirige désormais vers son second et troisième vol, l'appareil devrait connaître entre 10 et 20 vols avant de franchir le mur du son. Pour le moment, angle d'attaque, dérapage et flutter sont au programme des essais en vol.

Elixir Aircraft ouvre un nouveau site de production en France

À l'occasion du salon Aero Friedrichshafen, du 17 au 20 avril 2024, Elixir Aircraft annonce l'ouverture de deux nouveaux sites. Un troisième site français à Aytré, près de La Rochelle, sera spécialisé dans la production des pièces composites (fuselage et gouvernes de vol). Le premier site américain d'Elixir Aircraft ouvre à l'aéroport de Sarasota, en Floride, pour le réassemblage des avions à livrer aux États-Unis.

Easyjet a pris livraison de son 400eme Airbus

L'appareil est un Airbus A321neo et a été réceptionné sur le site de Hambourg-Finkenwerder.

[IRAN / ISRAËL] COMMENT ISRAËL A INTERCEPTÉ 99% DES MISSILES IRANIENS

Dans la nuit du 14 au 15 avril, l'Iran a tiré 313 missiles dont 99% ont été interceptés avant d'atteindre Israël. Comment une telle réussite est-elle possible, alors que la défense aérienne anti-missiles balistiques est réputée la plus difficile ?

Safran poursuit le support en service des moteurs de l'hélicoptère MH-65 des garde-côtes américains

Safran Helicopter Engines a renouvelé son contrat avec les gardes-côtes américains (USCG) pour le support des moteurs Arriel équipant leurs hélicoptères MH-65. Ce nouveau contrat de 5 ans prévoit le support en service et la MRO (maintenance, réparation et révision) de plus de 240 moteurs Arriel 2C2-CG, dans le cadre d'un contrat de support à l'heure de vol.

Quels sont les systèmes utilisés par Israël pour repousser l'attaque iranienne ?

Si Israël a dû faire face à une attaque comprenant de nombreux drones et missiles iraniens, les Forces armées israéliennes disposent de nombreux moyens pour les intercepter. En plus des avions de combat, les Forces armées israéliennes détiennent ce qui est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs systèmes antiaériens et antimissiles au monde.

Eve Air Mobility choisit KAI comme fournisseur des nacelles de son ADAVe

Eve Air Mobility a désigné Korea Aerospace Industries Ltd. (KAI) comme fournisseur des nacelles de son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux. Eve a commencé l'assemblage de son premier prototype grandeur nature, qui sera suivi d'une campagne d'essais. L'ADAVe d'Eve devrait commencer à être livré et entrer en service en 2026.

La France, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Jordanie ont aidé Israël à se défendre contre l'attaque de l'Iran

Alors que l’Iran lançait plus de 300 drones suicides et missiles sur Israël, une partie de ces engins n’ont jamais pu atteindre Israël et encore moins les défenses antiaériennes israéliennes. Les forces armées de plusieurs pays présentes au Moyen-Orient ont détruit en vol une partie de ces missiles et drones via des moyens aériens, navals et terrestres. Si certains interceptaient afin de soutenir Israël, d’autres tenaient tout simplement à défendre l’intégrité de leur espace aérien, et de fait, soutenir indirectement Israël.
❌