Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Le Monde.fr

Les agences Moody’s et Fitch maintiennent leurs notes de la France inchangées

Fitch, qui avait dégradé l’année dernière la note souveraine de la France, l’a laissée au niveau AA– dans son verdict rendu vendredi soir. De son côté, Moody’s l’a maintenue au niveau Aa2, un cran au-dessus de Fitch. Les deux agences jugent la perspective stable.
Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, près du Havre, en France, le 29 mars 2024.

Nouvelle-Calédonie : un accord parlementaire avec l’Azerbaïdjan suscite l’incompréhension

Les élus loyalistes qualifient de « honte » la signature, le 18 avril, par une élue indépendantiste, d’un mémorandum de coopération entre le Congrès de l’archipel et le Parlement de ce pays dirigé par l’autoritaire président Ilham Aliev.
Le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan (à droite), à Matignon, Paris, le 11 avril 2023.

Paris 2024 : à Athènes, Tony Estanguet reçoit, pour la France, la flamme olympique

La flamme des Jeux olympiques a été formellement remise, vendredi, par la Grèce au président du comité d’organisation. Elle embarquera, samedi, à bord du « Belem » pour rallier Marseille.
Tony Estanguet, le président de Paris 2024, à Athènes, le 26 avril 2024.

Au Kenya, au moins 70 personnes sont mortes dans des inondations depuis mars

Les services météorologiques ont averti que des précipitations « fortes, à très fortes » sont prévues jusqu’en mai dans plusieurs régions du pays.
Une zone fortement touchée par des inondations à la suite de pluies torrentielles dans le quartier informel de Mathare, à Nairobi, le 25 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 203 : quatorze ans pour enlever les débris à Gaza, Paris débloque 33 millions d’euros pour l’UNRWA

Israël se prépare à lancer une offensive terrestre dans la ville surpeuplée de Rafah, frontalière avec l’Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, considère comme le dernier grand bastion du Hamas.
Des déplacés palestiniens discutent avec un soldat égyptien à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, à Rafah, le 26 avril 2024.

TotalEnergies réfléchit à faire de Wall Street sa principale base boursière

Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, étudie la possibilité d’un transfert de la base de cotation sur le marché américain. TotalEnergies prendrait ainsi acte du poids croissant des investisseurs anglo-saxons dans son tour de table.

Sélection albums : Célia Oneto Bensaid, Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle, Fred Hersch, Clarika, Caleb Landry Jones, Quintet Bumbac

A écouter cette semaine : une jeune pianiste à la personnalité affirmée ; des pages à quatre mains tout en finesse ; une histoire secrète en musique ; douze chansons avec des mots d’amour, de désir, d’affection ; le quatrième opus d’un acteur-chanteur-multi-instrumentiste ; un quintette à cordes qui invite à la danse.

Au Venezuela, Edmundo Gonzalez Urrutia, un inconnu en lice face à Nicolas Maduro

L’ancien diplomate remplace Maria Corina Machado, vainqueure des primaires de la principale coalition d’opposition, mais condamnée à un an d’inéligibilité. Le candidat affrontera le président sortant le 28 juillet.
Le candidat vénézuélien à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia à Caracas le 24 avril 2024.

Emmanuel Macron veut lancer une troisième convention citoyenne d’ici à la fin de l’année

Le thème sera étudié en lien avec le CESE « dans les prochains mois », a ajouté le président. Par ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas exclu de recourir à des référendums, « au bon moment ».
Le président, Emmanuel Macron, lors du séminaire final de la convention sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, vendredi 26 avril 2024.

Jeux olympiques : un dispositif de sécurité inédit et une « zone de manifestation » pour l’arrivée de la flamme à Marseille

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, vendredi, la présence de 6 000 policiers et gendarmes, le 8 mai, pour un événement calibré pour recevoir 150 000 spectateurs et quelques potentiels opposants.
Benoît Payan (à gauche), maire de Marseille, et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, à Marseille, le 26 avril 2024.

JO 2024 : la flamme olympique remise par la Grèce aux organisateurs français, Florent Manaudou premier porteur

A cette occasion, Tony Estanguet a annoncé que le nageur serait le premier porteur de la flamme à son arrivée à Marseille, le 8 mai.
Le président du Comité olympique hellénique, Spyros Capralos, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO 2024, tiennent la flamme olympique, le 26 avril 2024 au stade panathénaïque à Athènes, en Grèce.

Choléra : Mayotte se prépare à devoir faire face à une épidémie

L’agence régionale de santé de l’île a annoncé, vendredi 26 avril, la découverte de trois premiers cas autochtones, portant à treize le nombre de personnes porteuses de la bactérie prises en charge dans le département.
Un jeune patient atteint de diarrhée aiguë est ausculté et admis au centre hospitalier de Mayotte, à Mamoudzou, le 24 avril 2024.

« Char du futur » : industriels français et allemands vont enfin se partager les premiers contrats

Les ministres de la défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont relancé le programme embourbé du MGCS en signant, vendredi 26 avril, un accord sur la répartition à 50-50 des tâches entre les deux pays.
Boris Pistorius (à gauche) et Sébastien Lecornu (à droite), les ministres allemand et français de la défense, le 26 avril, l’hôtel de Brienne, siège du ministère des armées à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Washington a annoncé 6 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev. L’espionnage prorusse n’empêchera pas le soutien de l’OTAN, a assuré Jens Stoltenberg.
Les militaires ukrainiens lancent un véhicule aérien sans pilote de reconnaissance sur la ligne de front, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 26 avril 2024.

La justice autorise l’introduction controversée de grands tétras capturés en Norvège dans le massif des Vosges

Associations, scientifiques et experts locaux estiment que le projet de « renforcement » des populations porté par le parc naturel régional est voué à l’échec.
Un grand tétras en pleine parade nuptiale dans les Vosges, en juillet 2008.

Un apéro avec Farida Khelfa : « Tout le monde doit s’extraire de sa famille, c’est un tremplin pour autre chose »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. La sortie de son autobiographie a transformé la vie de l’ex-mannequin et égérie de la nuit parisienne. Elle y révèle une enfance fracassée par la violence du père et évoque ces hommes qui lui ont ouvert les bras.
Farida Khelfa, au restaurant Loulou, Paris 1ᵉʳ, le 5 février 2024.

En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se réunit pour réaffirmer sa place

L’Assemblée du peuple kanak, qui regroupe l’ensemble des autorités coutumières, se réunit les 26 et 27 avril pour tenter d’apaiser les tensions autour du processus de décolonisation et avancer sur un nouvel accord politique.
Des manifestants agitent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Au Sénégal, un journaliste proche du pouvoir à la tête de la télévision publique

Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, a choisi Pape Alé Niang pour diriger la Radio-télévision sénégalaise (RTS).
Pape Alé Niang.

Comment fonctionnent Moody’s, Fitch et les autres agences de notation mondiales ?

Après des mauvaises nouvelles sur le front de la dette et du déficit publics, la France craint une dégradation de sa note.
Le ministère des finances, à Paris.

« Premières secousses » : le manifeste des Soulèvements de la Terre

Après avoir échappé à la dissolution, le mouvement détaille ses pratiques militantes radicales et tente de structurer sa pensée politique.
« Premières secousses », par Les Soulèvements de la Terre, La Fabrique, 296 pages, 15 euros.

Manifestation propalestinienne à Sciences Po Paris : la direction de l’établissement annonce un accord avec les manifestants

Evoquant des « troubles à l’ordre public », la préfecture avait fait évacuer la voie publique. Dans l’après-midi, les forces de l’ordre s’étaient déployées pour mettre fin à un face-à-face tendu avec des manifestants pro-israéliens.
Des policiers devant Sciences Po Paris, le 26 avril 2024.

Au Tchad, les Etats-Unis retirent leurs soldats au moins le temps de l’élection présidentielle

Le Pentagone a annoncé que les Forces spéciales américaines déployées dans ce pays pour soutenir les opérations antiterroristes au Sahel et dans la région du lac Tchad sont en cours de « repositionnement ». Les deux parties minimisent l’événement.
Affiche de soutien à Mahamat Idriss Déby, président de la transition et candidat à l’élection présidentielle du 6 mai, à N’Djamena, place de la Nation, le 15 avril 2024.

Le vidéaste d’extrême droite Papacito condamné à 5 000 euros d’amende pour avoir menacé un maire

Le vidéaste était mis en cause pour deux longues vidéos, mises en ligne en novembre 2022 puis en mai 2023, dans lesquelles il prenait parti dans un conflit de voisinage à Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne, et tenait des propos homophobes.

Pause Séries : les enjeux de « La Fièvre » confrontés à l’épreuve du réel

La Fondation Jean Jaurès a réuni, dans un recueil accessible en ligne gratuitement, une trentaine de textes d’analyse autour de la série d’Eric Benzekri, diffusée sur Canal+.
Sam Berger (Nina Meurisse) dans la série « La Fièvre », créée par Eric Benzekri.

Baisses brutales des subventions départementales pour Le Théâtre de la Cité, à Toulouse, et la Maison des arts de Créteil

Les deux établissements doivent reporter des spectacles, voire fermer ponctuellement, pour faire face aux amputations.
La Maison des arts de Créteil, sur le parvis de l’hôtel de ville.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en Chine pour entretenir une relation fragile

Les sujets d’entente sont rares entre les deux puissances mondiales, mais Pékin et Washington ont tous deux intérêt à préserver un minimum de dialogue pour éviter la montée des tensions.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, rencontre le président chinois, Xi Jinping, au Grand Hall du peuple, le 26 avril 2024, à Pékin.

Hausse notable de la vaccination contre le papillomavirus depuis la mise en place d’une campagne au collège lancée en octobre 2023

Globalement, en ville et en collège, la proportion de filles nées en 2011 ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-HPV (papillomavirus humain) est « estimée à 55 % » fin 2023, a précisé SpF. Pour les garçons, c’est 41 %.
Le ministre délégué chargé de la santé, Frédéric Valletoux (à gauche), et son collègue de l’agriculture, Marc Fesneau (à droite), dans la cour de l’Elysée, à Paris, le 10 avril 2024.

Google, Microsoft et Meta justifient leurs gros investissements dans l’IA

Les analystes financiers attendaient des signes montrant que l’intelligence artificielle permet aux géants du numérique de générer des revenus
Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, à San Francisco, le 6 novembre 2023.

Cinq films et séries dont les héros sont des animaux

De la chienne bleue facétieuse de « Bluey » à l’homme-oiseau du « Règne animal », en passant par les dinos parfois effrayants de « La Colo du crétacé », petit bestiaire télévisé pour tous les âges, à découvrir en famille.

La France va stocker du carbone dans son sous-sol

Le ministère de l’industrie et de l’énergie a lancé, vendredi 26 avril, sa stratégie pour développer la capture et le stockage du CO₂ sur le territoire. Ce plan prévoit de reconvertir des puits d’hydrocarbures en puits de carbone.
Roland Lescure, ministre délégué à l’industrie et à l’énergie, le 26 avril à Paris.

L’influence française en perte de vitesse sur la scène européenne

Après avoir joué un rôle moteur dans la gestion de la crise du Covid-19 ou de la guerre en Ukraine, Paris se trouve de plus en plus isolé au sein de l’Union.
Emmanuel Macron, lors de son discours sur l’Europe dans l’amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, le 25 avril 2024, à Paris.

L’UNRWA retrouve le soutien d’une partie de ses donateurs après la publication du rapport Colonna

L’Allemagne, l’un des principaux bailleurs de l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, a annoncé la reprise de ses versements. D’autres pourraient suivre. Ces financements avaient été gelés fin janvier après qu’Israël avait accusé l’organisation d’être infiltrée par le Hamas.
Des Palestiniens devant des bâtiments détruits de l’UNRWA, dans la ville de Gaza, le 10 février 2024.

Interruption de la ligne à grande vitesse entre Paris Test TGV Est : une reprise de la circulation attendue pour 19 h 30, selon SNCF Réseau

La rupture de caténaire est arrivée « un peu avant midi » et un rétablissement du courant sur la ligne était attendu « dans le courant de l’après-midi », selon la SNCF.
Un oiseau marche sur un quai désert de la gare Montparnasse, à Paris, samedi 17 février 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe frappe le réseau ferroviaire ukrainien et affirme avoir touché un train transportant des armements occidentaux

« Un train avec des armements occidentaux et des équipements militaires a été touché près de la localité d’Oudatchne », a déclaré le ministère de la défense russe, sans plus de précisions sur le résultat de cette frappe.
Des militaires ukrainiens passent en voiture devant un véhicule blindé de transport de troupes russe abandonné près d’une ligne de front, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 25 avril 2024.

Onze hommes poursuivis pour recours à la prostitution d’une mineure de 14 ans à Valenciennes : « Je ne sais pas pourquoi j’ai dépassé cette ligne rouge »

Plusieurs adultes ont eu des rapports sexuels, tarifés ou non, avec une adolescente rencontrée sur Snapchat ou sur Coco.fr. Un boulanger, un banquier ou encore un agriculteur ont comparu, jeudi 25 avril, devant le tribunal de Valenciennes. La plupart ont nié connaître son âge exact.
Image d’illustration pour procès.

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD dans la tourmente

Après avoir multiplié les succès électoraux en 2023, le mouvement se trouve cerné par les affaires. Parmi les dernières en date, sa tête de liste aux européennes se trouve dans le collimateur de la justice pour ses liens avec la Chine et la Russie.
Les codirigeants de l’AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, après l’arrestation d’un collaborateur de la tête de liste du mouvement aux européennes. Au Bundestag, à Berlin, le 23 avril 2024.

Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental : « La convention citoyenne sur la fin de vie a donné le ton »

Alors qu’Emmanuel Macron doit présenter, vendredi, ce que le gouvernement va retenir des propositions des citoyens, lors d’un discours au Conseil économique, social et environnemental, le président de cette institution précise qu’il « voterai[t] le texte » s’il était parlementaire.
Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 28 mars 2024.

En attendant la note de la France, comment les agences distribuent les bons et les mauvais points

Les trois principales agences américaines de notation financière vont bientôt rendre leur verdict pour l’Hexagone. Un bulletin que les très puissantes Fitch, Moody’s et S&P rendent au terme d’un travail très encadré depuis les crises de 2008 et de la zone euro.

Les Flammes 2024 : avec trois récompenses, Aya Nakamura règne sur les « cultures urbaines » françaises

L’interprète de « Djadja » a été sacrée artiste féminine de l’année pour la deuxième fois, Gazo remportant, comme en 2023, le titre d’artiste masculin.
Aya Nakamura arrive au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril 2024.

Kendji Girac a voulu « simuler un suicide », selon le procureur

Le chanteur, alcoolisé, s’était disputé avec sa compagne. Le procureur de Mont-de-Marsan a précisé que l’enquête ouverte pour « tentative d’homicide » « devrait se terminer par un classement ».
L’aire d’accueil pour les gens du voyage où le chanteur Kendji Girac s’est grièvement blessé par balle, à Biscarrosse (Landes), le 22 avril 2024.

Au procès de Donald Trump, sexe, presse et politique

Jeudi, l’ancien président a assisté, en silence, à la suite de l’audition de David Pecker, ex-patron du tabloïd « National Enquirer ». Son témoignage a mis en lumière le partenariat qui s’était noué entre eux lors de la campagne présidentielle de 2016.
Donald Trump arrive à son procès au tribunal pénal de Manhattan à New York, le 25 avril 2024.

En Haïti, le conseil présidentiel de transition officiellement investi

Après la démission du premier ministre, Ariel Henry, Michel Patrick Boisvert a été nommé premier ministre intérimaire jeudi.
Les membres du conseil présidentiel de transition, le 25 avril 2024, à Port-au-Prince.

Aux Etats-Unis, la Cour suprême s’oriente vers un rejet de la demande d’immunité totale de Donald Trump

En voulant définir le périmètre d’une éventuelle immunité partielle, les juges ouvrent la voie à d’autres recours, qui retarderaient encore un procès sur l’assaut du 6 janvier 2021 au Capitole.
L’ancien président américain Donald Trump et son avocat, Todd Blanche, au sortir du tribunal pénal de Manhattan à New York, le 25 avril 2024.

Les Flammes 2024 : Aya Nakamura et Gazo artistes de l’année ; retrouvez le palmarès de la cérémonie

La Flamme du morceau de l’année revient à SDM pour « Bolide allemand », selon l’organisateur Tom Brunet, mais n’a pas été remise lors de la cérémonie, l’artiste ne pouvant pas être présent pour l’interpréter sur scène.
Aya Nakamura arrive à la deuxième édition des Flammes, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril 2024.

Au Burkina Faso, « les soldats voulaient s’assurer qu’il n’y avait pas de survivants »

Plus de 200 civils ont été tués à la fin de février dans le nord du pays, selon Human Rights Watch. Un nouveau massacre imputé à une armée qui ne parvient pas à contenir l’insurrection djihadiste.
Le président burkinabé Ibrahim Traoré, en juillet 2023 en Russie.

Les Etats-Unis rétablissent le principe de « neutralité du Net »

La FCC, l’agence fédérale des communications, a voté, jeudi, pour réinstituer la réglementation, abolie par l’administration Trump en 2017, qui empêche les fournisseurs d’accès à Internet de moduler la vitesse de débit en fonction des contenus.

Harvey Weinstein voit l’une de ses condamnations pour viol annulée par la justice américaine, suscitant un tollé chez ses victimes

Une cour d’appel a jugé que l’ancien producteur de cinéma, accusé d’agressions sexuelles par plus d’une centaine de femmes, n’a pas eu droit à un procès équitable. Il reste pour l’instant derrière les barreaux car il purge une seconde peine de prison pour viol.
Harvey Weinstein lors de son arrivée à la Cour suprême de Manhattan (New York), au troisième jour de délibérations du jury dans le cadre de son procès pour agressions sexuelles, le 20 février 2020.

Paris 2024 : interdictions, restrictions de circulation… les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture à la loupe

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a détaillé jeudi le dispositif qui sera mis en place dès le 18 juillet. Deux zones distinctes seront établies aux abords de la Seine.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, lors de la conférence de presse sur les périmètres de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à Paris, le 26 avril 2024.

Guerre Israël-Hamas, jour 202 : début de la construction d’un port artificiel à Gaza, le mouvement de soutien aux Palestiniens s’étend sur les campus américains

Israël a continué à bombarder jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, comme la ville de Rafah. Le sort des civils qui y sont réfugiés inquiète les alliés occidentaux d’Israël mais aussi l’Egypte, qui a exclu qu’ils soient autorisés à franchir la frontière.
Sur le campus de l’université de Californie à Los Angeles, plus de deux cents étudiants ont installé un mini-village d’une trentaine de tentes barricadé par des palettes et des pancartes, le 25 avril 2024.

Perrier : la destruction des deux millions de bouteilles a été effectuée à la demande de l’Etat

Le préfet du Gard a demandé à l’exploitant, « en application du code de la santé publique », de détruire l’ensemble des produits des lots d’eau minérale naturelle fabriqués sur la ligne concernée au cours de la période du 10 au 14 mars.
❌