Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

La verrerie Duralex bientôt liquidée ?

Serait-ce bientôt la fin du rituel immuable des enfants à la cantine ? La société Duralex, fabricant les célèbres verres au fond desquels est inscrit un âge imaginaire, a été placée en redressement judiciaire. Le 24 avril, le tribunal de commerce d'Orléans a ouvert une période d'observation de six mois pour essayer de débusquer un repreneur. Objectif en filigrane : sauver les 230 salariés de la verrerie de la Chapelle-Saint-Mesmin, à deux pas d'Orléans.
Ce fleuron français a déjà frôlé la faillite à quatre (...)

Lire la suite - En bref /

Crise climatique : le revenu mondial va chuter d'ici 2050

Le changement climatique assèche aussi le porte-monnaie. Selon une étude publiée dans la revue Nature, et relayée par le quotidien britannique The Guardian, les revenus moyens, dans le monde, chuteront de près d'un cinquième au cours des vingt-six prochaines années en raison de la crise climatique.
Cette baisse serait liée à l'augmentation des températures, des précipitations plus abondantes et des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses qui devraient causer 38 trillions de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Tesla : Elon Musk va licencier 10 % des salariés

Le constructeur de voitures électriques Tesla devrait supprimer « plus de 10 % » de ses effectifs mondiaux, soit un licenciement de plus de 14 000 personnes. C'est ce qu'a annoncé Elon Musk, PDG de l'entreprise, dans un courrier interne, dévoilé lundi 15 avril par l'agence Bloomberg.
Cette décision fait suite à l'annonce récente du coup d'arrêt à la croissance de Tesla : au premier semestre 2024, le groupe a annoncé une chute de la production ainsi que des commandes, respectivement de 1,7 % et 1,8 % comparé à la (...)

Lire la suite - En bref / ,

Le capitalisme algorithmique, une dystopie devenue réalité

Dans « Le capital algorithmique », les économistes Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau analysent le dystopique essor du marché des données, avec ses Gafam triomphants au détriment de notre intimité.
Dans son livre The Minority Report, adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2002, le romancier étasunien Philippe K. Dick imaginait une société dystopique où de futurs assassins étaient arrêtés et jugés avant même d'avoir commis un meurtre. Le secret de cette justice prédictive : des mutants doués de (...)

Lire la suite - Idée / , , ,

« Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l'écologie »

Face à l'augmentation du déficit public, qui s'est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l'économiste Anne-Laure Delatte, c'est forcément une mauvaise nouvelle pour l'écologie.
Le déficit public pour 2023 s'est élevé à 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 154 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 26 mars par l'Insee. Un chiffre bien supérieur aux 4,9 % inscrits dans la loi de finances pour 2024, adoptée en fin d'année.
Mi-février, le (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Lactalis risque une amende de 275 millions d'euros pour fraude fiscale

Lactalis pourrait être condamné à verser 275 millions d'euros pour évasion fiscale, en plus des 25 millions d'euros déjà réglés, a révélé Libération mardi 12 mars.
Le no 1 mondial de la transformation laitière basé à Laval (Mayenne) est soupçonné de fraude fiscale depuis 2018. Cette année-là, le parquet national financier (PNF) ouvre une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». Il suspecte le groupe de minorer son bénéfice imposable, via un montage financier complexe impliquant une filiale (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les « prix planchers », irréalistes ? On ouvre le débat

Emmanuel Macron a déclaré vouloir instaurer des « prix planchers » pour les produits agricoles, une revendication de la Confédération paysanne. La solution reste cependant difficilement applicable sans sortir du libre-échange.
Quelques jours après l'annonce d'Emmanuel Macron sur les prix planchers le 24 février, le débat est vif dans les allées du Salon de l'agriculture. « En off, tout le monde en parle », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Le syndicat paysan peut se (...)

Lire la suite - Info / ,

Épargne « vertueuse » : un nouveau label entre en vigueur

Le nouveau label « Investissement socialement responsable » (ISR) entre en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ mars. Créé en 2016, ce label doit aider le grand public à repérer les fonds d'épargne les plus vertueux sur le plan environnemental, social et de la gouvernance. Mais jusque-là, il était considéré ni assez transparent ni assez crédible par les ONG défendant une finance durable.
Le nouveau référentiel, publié au Journal officiel, se veut plus ambitieux : les fonds des entreprises qui exploitent du charbon ou (...)

Lire la suite - En bref / ,

En pleine crise agricole, la France soutient deux nouveaux accords de libre-échange

Les eurodéputés vont voter ce jeudi sur deux nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Des textes à l'opposé des revendications des agriculteurs mobilisés, dénoncent les auteurs de cette tribune.
Voilà de quoi jeter de l'huile sur le feu : en plein Salon de l'agriculture, alors que la mobilisation du monde agricole bat son plein dans plusieurs pays européens, et après avoir ratifié l'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande en décembre 2023, les parlementaires européens doivent (...)

Lire la suite - Tribune / ,

Plus de 8 millions d'euros : qui payera les dégâts des agriculteurs ?

Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d'euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Des bouses de vache qui vont coûter cher. Selon les estimations faites par Reporterre, la facture des dégâts causés par les agriculteurs durant les manifestations des deux derniers mois pourrait coûter au minimum 8 355 000 euros. Ce chiffre reste largement en deçà de la réalité, beaucoup de villes, de (...)

Lire la suite - Enquête / , ,

Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d'eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l'existence d'une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l'eau en bouteille est en plein boom à l'échelle mondiale. La conséquence d'une privatisation au long cours.
Qui n'a jamais acheté en toute hâte une bouteille d'Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l'eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d'eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous les deux jours. Il y a (...)

Lire la suite - Enquête / ,

À Grenoble, revers pour l'usine STMicro de composants électroniques

L'usine STMicroelectronics, située à Crolles, près de Grenoble, va devoir organiser une concertation préalable à son projet d'extension, selon le média local Place Gre'net. Cette concertation devra être suivie « d'une nouvelle demande d'autorisation environnementale » de l'entreprise de semi-conducteurs — composants que l'on trouve dans la plupart des objets électroniques.
Adoubé par Emmanuel Macron, et subventionné à hauteur de 2,9 milliards d'euros, le projet d'usine inquiète localement pour sa très (...)

Lire la suite - En bref / ,

Chariots mystère et colis surprise : « Cela profite uniquement aux entreprises »

Vente de « chariots mystère » à prix cassés chez Auchan, vente de colis perdus au poids… Pour la philosophe Jeanne Guien, ce type d'opération commerciale « répond uniquement aux besoins des entreprises » et favorise le gaspillage.
Jeanne Guien est philosophe et autrice de deux livres aux éditions Divergences : Le consumérisme à travers ses objets (2021) et Une histoire des produits menstruels (2023).
Reporterre — Ces jours-ci, Auchan vend des « chariots mystère », qui contiennent des produits non (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Bruno Le Maire annonce 10 milliards d'euros d'économies : l'écologie première victime

Le budget de l'État va être amputé de 10 milliards d'euros supplémentaires. C'est ce qu'a annoncé dimanche 18 février Bruno Le Maire au journal de 20 h de TF1. Le ministre de l'Économie a indiqué avoir révisé à la baisse la prévision de croissance de la France pour 2024, estimée à 1 % du PIB contre 1,4 % jusqu'ici, justifiant par ces chiffres le besoin d'économies supplémentaires.
Parmi les mesures annoncées, l'écologie paye le prix fort : l'aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRenov', perd un milliard d'euros (...)

Lire la suite - En bref / ,

Les entrepôts logistiques, le Far West du marché de l'immobilier

Investi par des sociétés financières et internationales, le marché de l'entrepôt logistique français prospère. Il reçoit des milliards d'euros d'investissement chaque année, dans une certaine opacité.
Vous lisez la seconde partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». La première est ici.
Cherré-Au (Sarthe), reportage
« Si chacun se tire la bourre pour attraper le peu de foncier qu'il y aura, ça va être la guerre. » Charles Fournier, député (Les Écologistes) d'Indre-et-Loire, à (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Bâtiments vides, spéculation… Le business des entrepôts logistiques

Avant que les terres ne deviennent plus rares et chères, le marché des entrepôts logistiques s'accélère à coups de spéculation. Ces énormes bâtiments vides gâchent la vie, et la vue, des habitants.
• Vous lisez la première partie de notre enquête « Entrepôts logistiques : un empire en expansion ». • Une enquête diffusée en partenariat avec l'émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter.
Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, reportage
Lorsque Joël a acheté sa maison en 2004, c'était un coup de cœur. (...)

Lire la suite - Enquête / , , ,

Accord de Paris : l'Europe n'investit pas assez

Quelque 10 000 milliards d'euros. Tel est le montant des investissements supplémentaires dont l'Union européenne a besoin pour atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Le 29 janvier, une étude de l'institut français Rousseau a dévoilé le véritable déficit de financement dans la transition écologique de l'Europe. Pour rester dans les clous de l'Accord de Paris et des objectifs de l'Union, une enveloppe de 360 milliards d'euros annuels serait nécessaire. Autrement dit, 2,3 % du PIB actuel des (...)

Lire la suite - En bref /

« L'eau redevient un bien commun à préserver »

Dans l'après-guerre, modernisation oblige, l'eau devint une matière à exploiter. Depuis, les imaginaires ont basculé, dit le chercheur Christophe Defeuilley. Avec le retour des régies publiques, l'eau redevient-elle un commun ?
L'eau est en train de basculer dans nos imaginaires. De matière première abondante à rationaliser, elle redevient — sous l'effet des sécheresses et pénuries multipliées par le changement climatique — un patrimoine vivant à préserver. La réappropriation publique en cours par de (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

« Fier de payer » : ces riches qui veulent payer plus d'impôts

Des millionnaires ont envoyé une lettre aux dirigeants participant au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Ils réclament d'être davantage taxés pour redistribuer les richesses. Les États font la sourde oreille.
« Quand allez-vous taxer l'extrême richesse ? » Cette question n'est pas extraite d'un tract d'extrême-gauche mais d'une lettre signée par près de 260 millionnaires et milliardaires de dix-sept pays différents. Elle a été adressée aux dirigeants politiques participant au Forum économique (...)

Lire la suite - Info /

« Fier de payer » : ces riches qui veulent payer plus d'impôts

Des millionnaires ont envoyé une lettre aux dirigeants participant au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Ils réclament d'être davantage taxés pour redistribuer les richesses. Les États font la sourde oreille.
« Quand allez-vous taxer l'extrême richesse ? » Cette question n'est pas extraite d'un tract d'extrême-gauche mais d'une très officielle lettre signée par près de 260 millionnaires et milliardaires de dix-sept pays différents. Elle a été adressée aux dirigeants politiques participant au Forum (...)

Lire la suite - Info /

Moins d'un mois pour sauver les roues de TGV « made in France »

Valdunes, seule usine en France capable de produire les roues et les essieux de TGV, pourrait fermer. Le 17 janvier, les salariés, réunis devant le tribunal de commerce de Lille, estimaient ne pas être soutenus par l'État.
Lille, reportage
« Je vais me battre jusqu'au dernier quart d'heure pour Valdunes », avait déclaré Emmanuel Macron dans un entretien donné à La Voix du Nord en mai 2023. Huit mois plus tard, la pancarte agitée par un manifestant le rappelle à l'ordre : « Président, le dernier quart (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, un projet soulève la résistance. Car ces immenses usines consomment massivement terres, eau et électricité.
Vieux-Reng (Nord), reportage
« Au Nord, c'était les corons », mais ce sera aussi les « gigafactories », immenses sites dédiés à la production de batteries pour voitures électriques. Quatre au total sont prévues. L'ouverture des deux premières unités – ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque — n'avaient rencontré (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, la 3e en prévision rencontre de la résistance. Car ces immenses usines consomment terres, eau et électricité en masse.
Vieux-Reng (Nord), reportage
« Au Nord, c'était les corons », mais ce sera aussi les « gigafactories », immenses sites dédiés à la production de batteries pour voitures électriques. Quatre au total sont prévues. L'ouverture des deux premières unités – ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque — (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Trop de goodies, de plastique... En Corée, la K-pop fait sa mue écolo

La vague musicale K-pop, ou pop coréenne, s'accompagne d'un flot de déchets plastiques. Des fans pointent du doigt les limites de cette industrie caractérisée par son hyperconsommation et des labels commencent à agir.
Séoul (Corée du Sud), correspondance
La collection est étrange : une cinquantaine de CD, tous identiques, empilés sur une étagère. Dans sa chambre, Lee Dayeon, 21 ans, collectionne les albums de son groupe de K-pop préféré, NCT. « Comme souvent, ils vont probablement finir à la poubelle », (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Ces marques de vêtements qui refusent la fast-fashion

Des vêtements « basiques », solides et fabriqués en Europe : voilà la recette de petites marques comme Hopaal ou Loom. Ces entreprises qui ne cherchent pas la croissance sont des ovnis dans le marché du textile.
Face au gouffre environnemental et social que représente l'industrie du textile, des petites marques françaises de vêtements proposent plus de sobriété. Hopaal, par exemple, a opéré son virage écolo en 2023.
Créée en 2017, elle proposait déjà des vêtements produits en Europe à partir de matières (...)

Lire la suite - Info / , ,

Catastrophes naturelles : Les Sables-d'Olonne privés d'assureur

L'augmentation du nombre et de l'intensité des catastrophes naturelles prive Les Sables-d'Olonne (Vendée) d'assureur, révèle Ouest France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la ville et l'agglomération, qui comptent plus de 50 000 habitants, ne sont plus assurées pour les « dommages aux biens et les risques annexes ». Leur appel d'offres est resté infructueux en raison de l'augmentation des coûts d'indemnisation liés aux catastrophes naturelles.
« Le dérèglement climatique, qui ne va pas aller en s'arrangeant, fait (...)

Lire la suite - En bref / ,

Catastrophes climatiques : les assurances lâchent les communes

Vagues de résiliations, appels d'offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.
« Pendant des mois, la commune n'était plus assurée. Un seul problème et c'était la catastrophe. Je ne sais pas comment on aurait fait pour s'en sortir. » Pour Jean-Marc Délia, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, dans les Alpes-Maritimes, le calvaire administratif a commencé en février, par une banale relève de (...)

Lire la suite - Info / ,

« On a désappris aux gens à faire durer les choses »

Prendre soin des choses relève d'une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, cette pratique a été refoulée, racontent les sociologues David Pontille et Jérôme Denis.
Réparer, recoudre, huiler, nettoyer, mettre à jour, aiguiser, inspecter… Toutes ces actions consistent à tenter de faire durer les objets avec lesquels nous vivons, de notre pull préféré aux aiguillages d'une ligne TGV. Toutes font partie d'un « art de la maintenance », remis sur le devant de la scène par les (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Trop de goodies, de plastique... En Corée, la K-pop fait sa mue écolo

La vague musicale K-pop, ou pop coréenne, s'accompagne d'un flot de déchets plastiques. Des fans pointent du doigt les limites de cette industrie caractérisée par son hyperconsommation et des labels commencent à agir.
Séoul (Corée du Sud), correspondance
La collection est étrange : une cinquantaine de CD, tous identiques, empilés sur une étagère. Dans sa chambre, Lee Dayeon, 21 ans, collectionne les albums de son groupe de K-pop préféré, NCT. « Comme souvent, ils vont probablement finir à la poubelle », (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Catastrophes climatiques : les assurances lâchent les communes

Vagues de résiliations, appels d'offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.
« Pendant des mois, la commune n'était plus assurée. Un seul problème et c'était la catastrophe. Je ne sais pas comment on aurait fait pour s'en sortir. » Pour Jean-Marc Délia, maire de Saint-Vallier-de-Thiey, dans les Alpes maritimes, le calvaire administratif a commencé en février, par une banale relève de (...)

Lire la suite - Info / ,

Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement

Dans la jungle d'Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
Mbandaka, Lokolama (République démocratique du Congo), Iyahou (République du Congo), reportage
La pirogue quitte les méandres herbeux de la Likouala pour s'enfoncer sous le couvert forestier. Le paysage des tourbières prend un aspect énigmatique, presque onirique. Dédale des canaux, racines (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

« On a désappris aux gens à faire durer les choses »

Prendre soin des choses relève d'une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, une lutte a eu lieu contre cette pratique, racontent les sociologues Denis Pontille et Jérôme Denis.
Réparer, recoudre, huiler, nettoyer, mettre à jour, aiguiser, inspecter… Toutes ces actions consistent à tenter de faire durer les objets avec lesquels nous vivons, de notre pull préféré aux aiguillages d'une ligne TGV. Toutes font partie d'un « art de la maintenance », remis sur le devant de la (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Voitures, bio, déchets : voici ce qui a changé le 1er janvier 2024

Comme chaque année, 2024 apporte son lot de changements, avec l'arrivée obligatoire de solutions pour le compost, les voitures électriques en leasing à 100 euros par mois et le renforcement des zones à faibles émissions.
Chaque année, hormis le champagne, les accolades et les confettis, le nouvel An apporte de nouvelles mesures. Solutions pour le tri des biodéchets obligatoires, voitures électriques en leasing pour 100 euros par mois, zones à faibles émissions renforcées… Reporterre récapitule ce (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Les 10 % les plus riches profitent financièrement du réchauffement climatique

Si l'on prend en compte les placements financiers des 10 % les plus riches, leur empreinte carbone est deux fois plus élevée que les chiffres jusque-là avancés, selon une étude économique.
Prenons un steak. Qui est responsable des émissions induites par sa production ? Celui qui le mange ? Celui qui le produit ? Les deux ? Si l'on prend en compte les investissements des riches, c'est-à-dire leurs actions dans les entreprises, pour calculer leur empreinte carbone, celle des 10 % les plus riches serait 2 à (...)

Lire la suite - Info / ,

Le Crédit agricole promet de ne plus investir dans l'extraction d'énergies fossiles

Dans un communiqué publié jeudi 14 décembre, la banque Crédit agricole a annoncé « cesser tout financement de nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles » et « adopter une approche sélective dans l'accompagnement des énergéticiens inscrits dans cette transition ». Une déclaration faisant suite à l'accord trouvé par la COP28 à Dubaï, qui emploie une formule alambiquée à propos de la sortie des énergies fossiles.
L'établissement bancaire français, qui fait partie des trois entreprises du CAC40 les plus (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Italie, des ouvriers d'une usine automobile luttent pour sa reconversion écolo

Depuis deux ans, les ouvriers d'une usine qui fabriquait des composants automobiles, s'organisent contre la fermeture du site et pour sa reconversion. Le 1er janvier 2024, 185 travailleurs pourraient être licenciés.
Campi Bisenzio (Italie), reportage
Sur le parking de l'ancienne usine GKN de Campi Bisenzio, près de Florence, le brouhaha joyeux des conversations tranche avec le silence de plomb à l'intérieur de l'immense salle des machines, à l'arrêt depuis deux ans. « En juin dernier, j'ai fêté (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

« McKinsey présente le capitalisme vert comme unique horizon »

La société de conseil McKinsey s'est imposée comme un acteur incontournable du débat climatique. Pour le chercheur Édouard Morena, elle contribue à présenter le capitalisme vert comme « unique horizon bas carbone possible ».
Le plus grand cabinet de conseil au monde, McKinsey, s'est servi de son influence dans les préparatifs de la COP28 pour défendre les intérêts de ses clients pétrogaziers, comme les compagnies Aramco ou ExxonMobil. Selon l'Agence France-Presse (AFP), la firme a fourni aux organisateurs (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

« McKinsey présente le capitalisme vert comme unique horizon »

La société de conseil McKinsey s'est imposée comme un acteur incontournable du débat climatique. Pour le chercheur Édouard Morena, elle contribue à présenter le capitalisme vert comme « unique horizon bas carbone possible ».
Le plus grand cabinet de conseil au monde, McKinsey, s'est servi de son influence dans les préparatifs de la COP28 pour défendre les intérêts de ses clients pétrogaziers, comme les compagnies Aramco ou ExxonMobil. Selon l'Agence France-Presse (AFP), la firme a fourni aux organisateurs (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

JO d'hiver 2030 : les contribuables vont cracher, les promoteurs se réjouir

Dans les Alpes, les Jeux olympiques d'hiver 2030 participeront à la spéculation immobilière. Ils nécessiteront aussi de lourds investissements pour les pistes ou encore les réseaux de trains.
Lyon, correspondance
Renaud Muselier est sûr de son coup. À croire le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tout est prêt pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. « On a la neige et les chalets. 95 % de nos installations sont opérationnelles et prêtes », (...)

Lire la suite - Info / ,

L'économie sociale et solidaire : un acteur de poids au budget public minuscule

Coopératives, associations... L'économie sociale et solidaire, un nid d'alternatives au modèle capitaliste, est entravée par le manque de moyens.
Montant « risible » pour les uns, « aberrant » pour les autres. Sur les 491 milliards d'euros du budget total de l'État, seuls 22,4 millions seront accordés à l'économie sociale et solidaire (ESS) en 2024. Une petite ligne de crédits perdue au milieu du vaste projet de loi de finances 2024, examiné par le Sénat à partir du 23 novembre. Dans la galaxie de l'ESS, cette (...)

Lire la suite - Info / ,

Miel importé peu cher : les apiculteurs français en galère

La concurrence internationale plonge les apiculteurs français dans la tourmente. Jeudi 30 novembre, près de 150 d'entre eux ont manifesté à Paris, à l'appel de la Confédération paysanne, pour alerter le gouvernement sur leur situation critique.
« Ils et elles subissent de plein fouet les choix des négociants français, qui préfèrent se tourner massivement vers les miels d'importation à un prix défiant toute concurrence : moins de 2 euros par kilo », dénonce le syndicat agricole dans un communiqué. Résultat : (...)

Lire la suite - En bref / ,

Inflation, prix de l'énergie : des commerces écoresponsables à la peine

Si certaines enseignes surfent sur la vague des produits éthiques, d'autres sont en souffrance, incapables de s'adapter à l'inflation et à la hausse des coûts de l'énergie.
Paris, reportage
C'est un cri d'alerte lancé par des commerçants indépendants un mois avant Noël. Avec son opération « Du coin de la rue au pied du sapin » lancée le 27 novembre, la coopérative à but non lucratif Éthi'kdo s'inquiète des difficultés rencontrées par les commerces de proximité. « Ils sont souvent pris en étau entre la hausse de (...)

Lire la suite - Reportage /

L'économie sociale et solidaire : un acteur de poids au budget public minuscule

Coopératives, associations... L'économie sociale et solidaire, un nid d'alternatives au modèle capitaliste, est entravée par le manque de moyens.
Montant « risible » pour les uns, « aberrant » pour les autres. Sur les 491 milliards d'euros du budget total de l'État, seuls 22,4 millions seront accordés à l'économie sociale et solidaire (ESS) en 2024. Une petite ligne de crédits perdue au milieu du vaste projet de loi de finances 2024, examiné par le Sénat à partir du 23 novembre. Dans la galaxie de l'ESS, cette (...)

Lire la suite - Enquête /

Les gros tracteurs des agriculteurs, victimes de la hausse des prix du carburant

Les agriculteurs multiplient les actions pour dénoncer la fin de l'avantage fiscal sur le gazole des tracteurs. Les engins les plus gros seront davantage affectés.
La colère monte. Dans la nuit du 22 novembre, des agriculteurs de Saint-Lô (Manche) ont retourné tous les panneaux routiers d'entrée et de sortie de la ville, à l'appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Le même jour à La Roche-sur-Yon, en Vendée, une quinzaine de tracteurs, des bœufs et un cheval de (...)

Lire la suite - Info / ,

Le gouvernement veut donner plus d'argent aux agro-industriels

Grâce à un décret, le gouvernement pourrait accorder davantage de financements à la FNSEA, défenseur de l'agriculture industrielle. De quoi fragiliser les plus petits syndicats.
Cela pourrait être interprété comme un cadeau à la FNSEA. Le syndicat agricole majoritaire, défenseur des pesticides et de l'agriculture industrielle, pourrait, grâce à un décret du gouvernement, bénéficier d'encore plus de financements publics. En miroir, les syndicats minoritaires verraient eux leurs financements s'évaporer telle (...)

Lire la suite - Info / , ,

L'Europe et la Nouvelle-Zélande signent un accord climaticide

Le Parlement européen a adopté mercredi 22 novembre, par 524 voix contre 85 et 21 abstentions, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et la Nouvelle-Zélande. Il supprimera les droits de douane entre les deux entités, dont le commerce atteint aujourd'hui 9 milliards d'euros par an. Les négociations avaient commencé en 2018. Selon le service de presse du Parlement, l'accord protège les indications géographiques (IG) de l'UE pour les vins et les spiritueux, ainsi que 163 IG célèbres pour (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Contre les banques, épargnons citoyen ! »

En plaçant notre argent ailleurs que dans des banques, nous pourrions devenir, selon l'auteur de cette tribune, des acteurs essentiels de la transition sociale et écologique.
Mathieu Labonne est président et directeur de la Coopérative Oasis, qui accompagne celles et ceux désirant vivre dans des écolieux collectifs.
D'urgence il nous faut développer la finance citoyenne (la partie la moins institutionnelle et la plus militante de ce qu'on appelle la « finance solidaire »). C'est une nécessité (...)

Lire la suite - Tribune /

❌