Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Hack – La police conçue pour le code source

Par : Korben

Y’a pas si longtemps, je vous ai présenté la police de caractères Luciole qui permet de donner beaucoup de lisibilités aux personnes mal voyantes.

Et bien dans le même esprit, je vous fais découvrir aujourd’hui Hack. Cette police de caractère libre au nom dénué d’originalité a été conçue pour soulager les petits neuneuils des développeurs qui aiment coder jusqu’au bout de la nuit. Hack intègre des versions gras, italique, regular…etc. avec un support de toutes les langues et tous les glyphes possibles y compris le cyrillique, le grec…etc.

Son design améliore la lisibilité du code, avec du contraste, une bonne hauteur des lettres, un zéro rempli pour ne pas le confondre avec le 0 majuscule, un bon espacement…etc. Tout est dans la subtilité, ça se touche beaucoup la nouille typographique, mais vous devriez quand même l’essayer, car ça ne peut être que plus confortable que ce bon vieil Arial que vous collez partout.

Vous pouvez la télécharger ici et même la tester dans le playground ici selon votre langage de dev préféré et le style de votre IDE (mode sombre, clair…etc.)

Luciole, la police de caractères qui va faire plaisir aux malvoyants

Par : Korben

Je cherchais une police de caractère pour la prochaine version de mon site et je viens de tomber sur Luciole.

Développée grâce à une collaboration entre des chercheurs en accessibilité numérique et des designers, cette police tient compte d’une douzaine de critères spécifiques afin de répondre aux besoins des personnes malvoyantes.

Ainsi, chaque lettre de Luciole est pensée avec une structure claire qui optimise l’encombrement visuel. Même les mots les plus complexes apparaissent lisibles et aérés grâce aux espacements minutieusement étudiés entre les lettres et les lignes. La ponctuation, les chiffres et les signes grecs ou mathématiques ont également été dessinés avec soin pour faciliter leur lecture. Au total, ce sont plus de 700 signes avec leurs variantes, ce qui permet d’écrire dans quasiment toutes les langues européennes.

Mais ce qui rend vraiment cette police unique, c’est qu’elle ne se contente pas de répondre aux besoins des malvoyants. Elle est également adaptée pour quiconque cherche une expérience de lecture améliorée.

Moins de fatigue visuelle après de longues sessions de travail sur écran, ça ne se refuse pas.

Si vous souhaitez essayer Luciole, c’est très facile. Il suffit d’aller sur le site officiel de Luciole et de récupérer le zip contenant les .ttf et .otf à installer sur votre système. Évidemment, tout est sous licence Create Commons Attribution, donc vous pourrez l’utiliser et la diffuser gratuitement, y compris pour des usages commerciaux.

Karektar – Pour créer facilement votre propre police de qualité

Par : Korben

Sérif or not sérif, là est la question. En général, les typographes sont des gens qui ont de grosses lunettes et qui ont très très mal à la tête, car ils réfléchissent fort fort fort, toute la journée, à l’empattement du prochain « A » minuscule qu’ils vont inventer. Et bien sûr, comme ils souffrent d’être incompris, ils aiment se soulager en méprisant sur les réseaux sociaux, les gens qui utilisent encore du Comic Sans MS en 2023. Non, mais rendez-vous compte !!! Quels connares !!!

Maintenant, parlons peu, mais parlons bien. Si vous aussi, vous voulez rejoindre le club très fermé des typographes, voici LE site dont vous avez besoin. Il s’agit de Karektar qui vous permet de dessiner pixel par pixel, la future police de vos rêves, que Microsoft ne rachètera probablement pas et que vous serez obligé de vendre en ligne sous des licences cheloues d’utilisation. Mais peu importe, car toutes les polices ont le droit d’exister.

J’ai donc pris ma plus belle écriture virtuelle pour vous proposer Tagada, ma police patte de mouche que les médecins vont bientôt tous utiliser pour faire leurs ordonnances numériques. C’est sûr.

Et voilà le rendu final ! Pas de quoi rougir tellement c’est beau.

Et vive le Comic Sans MS, quoi qu’en disent les z’élites.

Des polices de caractères

Par : Korben

Si vous en avez assez de chercher toujours les mêmes polices sur des sites gratuits comme DaFont, Google Fonts ou UrbanFont, j’ai un autre site à vous proposer qui devrait vous plaire.

Son nom : iFonts !

Vous y trouverez des tas de polices de caractères sourcées par les créateurs du site. Elles sont plutôt jolies et classées par catégories (Sans Serif, Serif, Slab Serif, Display, Blackletter, Script et Symbols). Un vrai plaisir de parcourir tout ça, notamment grâce aux images qui mettent bien en avant chaque police.

La plupart sont totalement gratuites, mais sachez que certaines archives proposées contiennent également des polices sous licence. Donc, prenez le temps de lire les fichiers de licence avant de les utiliser commercialement.

Bref, de quoi renouveler un peu le stock de polices originales de qualité.

Tous les caractères ASCII, Unicode, emojis…etc à portée de clic sous Chrome / Edge

Par : Korben

Si vous aimez écrire des trucs chelous en ASCII, vous savez sûrement lancer l’utilitaire de table de caractères ASCII sous Windows ou le Visualiseur de caractères sous macOS.

Mais pour aller plus vite, il existe une extension Chrome / Edge, nommée pompeusement « Special Characters » qui vous mets tout ça à portée de clic. Vous allez pouvoir écrire en chinois, en arabe, en cyrillique ou encore en emojis et j’en passe. Il y a au total, plus de 150 000 caractères différents.

▣ ✈ ✰ య ܓ ᅕ ↷ ◠

Tous les caractères sont classés dans plus de 300 catégories et vous avez même un petit moteur de recherche pour aller plus vite.

❌