Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Reporterre

« La transphobie est un délit » : ces politiques écolos en défense des personnes trans

Alors que la droite et l'extrême droite s'activent contre les droits des personnes trans, les élus contactés par Reporterre rappellent que l'écologie « est indissociable de la lutte pour les droits humains ».
« Tout être humain a droit au respect, à la dignité et à vivre en paix. C'est aussi basique que ça, même si on voit que ça suscite beaucoup de résistances », résume à Reporterre Sylvie Tomic, ajointe au maire de Lyon en charge des droits et de l'égalité. Mercredi 17 avril, la mairie dirigée par l'écologiste (...)

Lire la suite - Info / , ,

À partir d’avant-hierReporterre

Virée avec les Oiselles, l'orchestre féministe à vélo

Ces musiciennes se déplacent de village en village... en vélo. Jusqu'au 7 avril, Les Oiselles, un orchestre cyclo-itinérant, joue dans l'Hérault pour une première tournée 100 % féminine.
Villeneuvette (Hérault), reportage
« On est des meufs et on envoie du bois ! » avertissait Sarah avec défi, quelques heures avant leur première entre femmes jeudi 28 mars, à Villeneuvette. Cette Ariégeoise aux longs cheveux blonds a fini par troquer son vélo pour une guitare et un micro. Ses partenaires, venues de Bretagne, de (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Visé par une plainte, Julien Bayou démissionne des Écologistes

Julien Bayou démissionne des Écologistes (ex Europe Écologie-Les Verts). Une information confirmée par la cheffe du parti, Marine Tondelier, à Franceinfo. Début mars, la militante féministe Anaïs Leleux avait déposé une plainte contre son ex-compagnon pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
Si l'ancien patron des Verts avait choisi de se mettre en retrait, son groupe parlementaire lui a toutefois apporté un certain soutien en ne votant pas son éviction. En effet, le 26 mars, le seuil des 60 %, (...)

Lire la suite - En bref / ,

Des féministes se réapproprient l'héritage de la modernité technique

L'exposition d'art contemporain « Power Up », à Saint-Nazaire, propose d'explorer les infrastructures énergétiques avec un enthousiasmant regard neuf et féministe.
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), reportage
Dès l'entrée, on est saisi par un bruit de cascade. C'est l'eau qui dégringole des robinets tordus et vient asperger un torse musclé en céramique, dans l'installation Wet Men de l'artiste suisse Lou Masduraud. Ça n'éclabousse pas, mais ça décoiffe.
Car l'ambition de l'exposition Power Up, imaginaires (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Violences psychologiques : Julien Bayou bientôt exclu des Écologistes ?

La plainte déposée contre le député Julien Bayou par son ex-compagne Anaïs Leleux a provoqué des remous chez Les Écologistes. L'exclusion possible de ce pilier du parti est désormais sur la table.
« Julien Bayou, c'est cet homme qui se dit féministe tout en brisant des femmes. Et ils le savent. Tous. C'est toujours comme ça. Ils savent. » Ces mots, rapportés par Les Jours, Anaïs Leleux les a prononcés le 6 mars dernier dans une librairie parisienne, devant la presse.
Les violences psychologiques qu'aurait (...)

Lire la suite - Info / , ,

Yourte, fournil... Ils vivent aux marges du capitalisme et du patriarcat

Dans « La subsistance au quotidien », la sociologue Geneviève Pruvost raconte son immersion auprès d'un couple de paysans-boulangers en yourte, hors des clous mais inséré dans un tissu social alternatif peuplé de solidarités.
Un paysan coupant du bois de chauffage, une boulangère pétrissant son pain à la main, une maraîchère récoltant ses légumes bios et vérifiant la ponte de ses poules… Aussi cliché font-elles, ces scènes n'appartiennent pas au monde rural disparu au cours du XXᵉ siècle, avec l'avènement de (...)

Lire la suite - Idée / , ,

Tampons et serviettes : leur composition devra enfin être affichée

Viscose, coton, cellulose, polyéthylène, microbilles, colle… À compter du 1ᵉʳ avril prochain, toutes les boîtes de serviettes, tampons et autres produits de protection intime féminine devront afficher la composition de leurs produits, annonce la Répression des fraudes dans un communiqué publié le 8 mars.
Sur leurs emballages ou, à défaut d'espace suffisant, sur la notice d'utilisation, les fabricants devront également indiquer, pour chacun des composants, « le détail des substances et matériaux incorporés (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Vive l'écoféminisme ! » Pour le 8 mars, elles manifestent aussi pour l'écologie

Quel est le lien entre féminisme et écologie ? Réponse en vidéo des militantes de la manifestation pour les droits des femmes à Paris ce 8 mars.
« On ne naît pas femme, on en meurt », « un homme de qualité n'a pas peur de l'égalité », « sorcières en colère ». Sur la place Gambetta, dans le centre de Paris, des centaines de femmes sont pressées en ce 8 mars pour fournir les rangs de l'annuelle manifestation pour les droits des femmes.
Parmi elles, quelques pancartes aux slogans écoféministes. Reporterre a demandé à (...)

Lire la suite - Vidéo / ,

BD, romans, podcasts... Notre sélection féministe pour le 8 mars

Pour le 8 mars, Reporterre vous propose des essais, romans, bandes dessinées, documentaires... Bref, une sélection féministe et engagée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
LIVRES
• Féministe des champs
Des femmes qui reprennent seules, ou en couple lesbien, une exploitation agricole ; qui décident de s'installer dans une communauté rurale exclusivement féminine… Dans Féministe des champs, la sociologue Constance Rimlinger ne s'intéresse pas seulement aux personnes qui quittent (...)

Lire la suite - Info / , ,

« Il faut nous entraider » : agricultrices, elles ont créé un collectif

Dans les Vosges, sept femmes ont lancé un collectif d'agricultrices, Les Filles de la plaine. Découvrez le reportage, en photos, de Reporterre.
Frebécourt (Vosges), reportage
Les Filles de la plaine, c'est l'histoire de sept femmes. Ce collectif est né d'une envie : celle d'apprendre, de s'entraider, et de faire leur nid dans un monde orchestré par le patriarcat. Néopaysannes, tout juste installées ou sur le point de sauter le pas, toutes rêvaient de plonger leurs mains dans la terre. Seulement, la vie (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

La Catalogne distribue gratuitement culottes de règles et coupes menstruelles

C'est une première mondiale. Depuis le lundi 4 mars, les 3 284 pharmacies de Catalogne distribuent gratuitement des produits menstruels réutilisables. Elles proposent trois produits : coupe menstruelle, culottes menstruelles ainsi que des serviettes hygiéniques en tissu.
Ce faisant, le gouvernement régional catalan veut briser le tabou qui entoure encore les règles, peut-on lire sur le site web créé pour l'occasion : lesmevesregles.cat. Il entend aussi « éradiquer la précarité menstruelle ». Selon El (...)

Lire la suite - En bref / ,

Mylène, la paysanne qui relance la culture du thé au Pays basque

Mylène Dupuy-Althabegoity est une pionnière de la culture du thé au Pays basque. Installée depuis 2020, elle souhaite que d'autres femmes s'implantent pour, enfin, atteindre la parité.
Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques), reportage
Sur les pentes arrondies de la Haute-Soule, dans les premiers contreforts des Pyrénées, les couleurs automnales étalent tout juste leur palette de jaunes et d'orangés, avec un peu de retard cette année, constate Mylène Dupuy-Althabegoity. Elle affiche un doux sourire. (...)

Lire la suite - Portrait / , ,

Les paysannes du Sud, premières victimes de la crise climatique

Lorsque le changement climatique affecte l'agriculture, les femmes en deviennent d'autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d'Afrique et d'Asie, montrent des chercheurs.
Le changement climatique affecte l'agriculture et rend les petits paysans plus vulnérables, surtout dans les pays à bas et moyens revenus. Et ces vulnérabilités touchent particulièrement les femmes. Une carte du monde permet dorénavant de s'en rendre compte en un coup d'œil, grâce au travail de (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Les paysannes du Sud, premières victimes de la crise climatique

Lorsque le changement climatique affecte l'agriculture, les femmes en deviennent d'autant plus vulnérables. Une situation particulièrement marquée dans des pays d'Afrique et d'Asie, montrent des chercheurs.
Le changement climatique affecte l'agriculture et rend les petits paysans plus vulnérables, surtout dans les pays à bas et moyens revenus. Et ces vulnérabilités touchent particulièrement les femmes. Une carte du monde permet dorénavant de s'en rendre compte en un coup d'œil, grâce au travail (...)

Lire la suite - Info / , ,

Le partage des tâches reste sexiste dans les milieux militants

La répartition des tâches dans les associations, ONG ou syndicats sensibilisés à la question féministe est un peu plus égalitaire. Mais les femmes pointent le chemin restant à parcourir.
« Porter un collectif militant à bout de bras, surtout au local, c'est souvent les femmes. La socialisation genrée joue à plein. Elles vont davantage faire tout le travail invisible, rendant notamment possible la tenue d'événements et regroupements. » Alice Picard, l'une des porte-parole d'Attac, reconnaît qu'il lui a (...)

Lire la suite - Enquête / ,

❌