Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe courrier des stratèges

Pays de Galles : le Premier ministre a qualifié le confinement d’expérience “ratée”

Les confinements locaux instaurés à l’automne 2020 au Pays de Galles ont été examinés de près par l’enquête Covid. Alors que ces mesures étaient censées contenir la propagation du virus dans certaines zones, le Premier ministre Mark Drakeford a qualifié cette expérience de “ratée”. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les confinements ont été largement utilisés par les gouvernements du monde entier pour contenir le virus. Ils n’ont aucune vertu médicale, leur unique justification a résidé dans le fait d’étaler dans le temps les vagues de contamination afin d’améliorer la prise en charge des patients critiques.

Pendant la pandémie du Covid-19, plusieurs pays du monde ont dû prendre des mesures draconiennes pour limiter la propagation du virus. Le confinement en fait partie. Lundi, l’enquête Covid a entendu le compte rendu de la première réunion du cabinet du gouvernement gallois sur le Covid le 24 février 2020. A cette date, cela faisait exactement un mois que le Premier ministre Mark Drakeford a été averti du risque important de l’arrivée du Covid au Pays de Galles par le médecin-chef, Sir Frank Atherton. Selon l’avocat chargé de l’enquête, Tom Poole, le Premier ministre a décrit les confinements locaux comme une « expérience ratée » dans des preuves écrites.

Une situation chaotique selon Frank Atherton

Alors qu’en Angleterre, le nombre de cas d’infection a augmenté à grande vitesse, le Pays de Galles se trouvait dans une situation aussi chaotique selon le conseiller scientifique en chef, Sir Frank Atherton. Il faisait partie des hauts responsables qui ont témoigné devant l’enquête Covid lundi, à Cardiff.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.

2 ans de guerre en Ukraine (4) – La défaite de Mackinder

Mackinder, ça sonne un peu comme McKinsey mais c’est encore plus important pour comprendre la politique anglo-américaine en Ukraine. Depuis 120 ans, la géopolitique britannique et américaine vit de la théorie de Halford Mackinder, géographe d’Oxford, sur la nécessité de contrôler l’Ukraine, qui serait la clé du “heartland”, le territoire-clé pour la domination mondiale. Disciple simplificateur de Mackinder, Zbigniew Brzezinski, ancien Conseiller à la Sécurité Nationale de Jimmy Carter, avait expliqué, en 1997, dans Le Grand Echiquier, que la domination de l’Ukraine par les USA serait la première étape d’une destruction totale de la Russie, étape nécessaire pour aborder la guerre ultime pour la domination de l”Eurasie, avec la Chine, dans les meilleures conditions. La Guerre d’Ukraine peut donc être interprétée comme le choc ultime de la théorie de Mackinder sur le réel. D’une part, du fait de l’incapacité de l’OTAN à expulser la Russie du “territoire-pivot”; d’autre part du fait de l’irruption des BRICS comme des puissances, qui obligent à construire une autre carte du monde.

Sir Halford John Mackinder (1861_1947)

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
❌