Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Shuttle DL30N : Un MiniPC Fanless et connecté sous Alder Lake-N

Minimachines.net en partenariat avec IAMNUC.COM

Le Shuttle DL30N n’est pas le plus compact des MiniPC du marché mais il offre l’énorme avantage d’un fonctionnement totalement passif. Avec 19 cm de large pour 16.5 cm de profondeur et 4.3 cm d’épaisseur, il conserve la ligne des modèles précédents chez le très sérieux constructeur.

Le Shuttle DL30N s’est focalisé sur l’offre Alder Lake-N d’Intel pour la très bonne raison de sa très faible consommation en énergie. Avec un TDP très faible sur cette gamme, cela permet de proposer un engin à la fois passif et compact. On retrouve ici trois processeurs avec les N100 et N200 mais également le Core I3-N300 qui culmine à 7 watts de TDP. Des solutions qui proposent non seulement un bon niveau de performances mais offrent la possibilité de concevoir des machines capables d’opérer en permanence. 24H/24, sans un bruit ni aucun risque de panne d’une pièce mécanique.

Avec à leur bord un slot SoDIMM supportant jusqu’à 16 Go de DDR5-4800 monocanal et un stockage composé d’un port M.2 2280 et d’une baie 2.5″ au format SATA3. Un second port M.2 2230 permettra d’embarquer un modem Wi-Fi ou une solution 4G/5G grâce à un kit optionnel.

On retrouve également une excellente connectique avec trois sorties vidéo en VGA,  HDMI 2.0b et DisplayPort 1.4a. Autre particularité de cet engin, la présence de deux ports Ethernet 2.5 GbE pour adresser deux réseaux distincts et le support du Wake On Lan. La face avant propose quatre ports USB 3.2 Gen 1 Type-A et des prises jack  audio séparées. La partie arrière affiche autant de ports USB 3.2 Gen 1 Type-A mais également deux ports COM RS232/422/485 avec support 5V et 12V. Pas de port USB Type-C, la machine assume un usage avant tout industriel. 

L’engin est équipé de nombreuses fonctionnalités utiles dans un usage de kiosque, d’affichage numérique ou pour toute intégration professionnelle. On retrouve, par exemple, une garantie de fonctionnement continue, de reprise automatique en cas de panne de courant, d’allumage automatique à heure fixe. Le Shuttle DL30N est également compatible Windows comme Linux.

Pas d’info de prix pour le moment.

Shuttle DL30N : Un MiniPC Fanless et connecté sous Alder Lake-N © MiniMachines.net. 2023.

Shuttle DS50U : un MiniPC Raptor Lake-U compact et inaudible

Minimachines.net en partenariat avec IAMNUC.COM

Le Shuttle DS50U ne change pas la donne d’un point de vue châssis, on reste sur une solution très classique pour le constructeur. C’est à l’intérieur que les choses changent avec l’emploi de la gamme Raptor Lake-U d’Intel.

On retrouvera donc les Core i3-1315U, Core i5-1335U et Core i7-1355U à l’intérieur de ces modèles. Des puces à la consommation très basse puisque le Core i7 fonctionne avec un TDP de 15 watts seulement même si son Turbo maximal peut l’amener, en courtes périodes, à 55 watts. Le recours à ces processeurs permet de proposer un fonctionnement totalement passif. La chaleur dégagée par la puce est assumée par un système de radiateur sans recours à aucune ventilation active.

Sous le châssis on retrouve également deux slots de mémoire vive SoDIMM DDR5-5200 pour un maximum confortable de 64 Go embarqués. Et trois solutions de stockage. D’abord deux ports M.2 2280 NVMe PCIe pour un système rapide,  une baie 2.5″ SATA 3 pour plus de données. Un autre port M.2 2230 permettra d’intégrer une carte réseau Wi-Fi ou un modem 4G/5G. 

La connectique est, comme d’habitude, très riche avec trois sorties vidéo : VGA, HDMI et DisplayPort mais également en façade pas moins de quatre USB 3.2 Gen1 Type-A et deux USB 3.2 Gen2 Type-A en plus de prises jack audio 3.5 mm séparées. Sur la face arrière, en plus des sorties vidéo, on retrouve un port COM, deux USB 2.0 Type-A, deux ports Ethernet en Gigabit et 2.5 Gigabit  et un port d’alimentation allant de 12 à 19 volts.  Des prises d’antenne sont visibles pour mieux gérer le sans fil dans ce châssis métallique.

L’engin est très compact avec 20 cm de large pour 15.6 cm de profondeur et 39.5 mm d’épaisseur. Il est fourni avec un kit VESA pour le  fixer à un support à cette norme. Le fonctionnement passif du Shuttle DS50U lui permet de garantir un fonctionnement 24H/24 et 7J/7 et dispose d’un module de redémarrage automatique après une panne de courant ainsi que d’un mode de démarrage programmable dans le BIOS. 

C’est typiquement le genre de machine pro que l’on va intégrer dans un dispositif comme un kiosque ou un affichage numérique qui pourra être opéré à distance via un modem 4G pour aller recueillir des données. Mais également un cerveau de machine industrielle, de solution robotique ou de machine outil.

Pas encore de date de disponibilité précise ni de prix pour le moment.

Shuttle DS50U : un MiniPC Raptor Lake-U compact et inaudible © MiniMachines.net. 2023.

Shuttle XPC Nano NC40U : un MiniPC sous Core i7-1255U

Minimachines.net en partenariat avec IAMNUC.COM

La gamme XPC Nano NC40U propose dans un format de 14.2 cm de côté pour 4.2 cm d’épaisseur, une gamme de puces 12e Gen qui débute avec un Celeron 7305, puis se développe sous Core i3-1215U et Core i5-1235U pour finir sous Core i7-1255U. Puces Alder Lake-U développant un TDP De 15 watts et un ensemble de compétences assez vastes.

Le Nano NC40U propose deux supports So-DIMM de DDR4-3200 pour un support maximal de 64 Go de mémoire vive. Des engins ayant une belle capacité de stockage également avec, en plus d’une baie 2.5″ SATA pouvant accueillir des solutions de 15 mm d’épaisseur, deux ports M.2. Un premier au format M.2 2280 NVMe PCIe Gen 4 X4 pour un SSD très rapide et un second, en M.2 2280 toujours mais cette fois-ci en, Gen 3 X4 SATA. De quoi proposer trois stockages différents et donc une très belle capacité globale.

La connectique est très complète avec en façade deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, un port USB 3.2 Gen 1 Type-C avec DisplayPort ainsi qu’un double port jack pour casque et micro.

Sur la partie arrière on retrouve deux ports USB 3.2 Gen 2 et deux USB 3.2 Gen 1 Type-A, une sortie DisplayPort et un HDMI 2.0b. Un port Ethernet Gigabit est également présent avec fonction Wake-On-Lan. Un jack d’alimentation dédié fournira du 65 Watts 19V / 3.42A à l’engin. L’engin sera ainsi capable de piloter trois affichages en simultané.

La partie sans fil sera confiée à un slot M.2 2230 interne pour choisir la carte Wi-Fi et Bluetooth de votre choix. L’engin sera livré avec un support VESA et un pied pour une disposition plus facile à plat, debout ou accroché à un support.

Le Shuttle XPC Nano NC40U a été officialisé et une fiche technique est disponible sur le site de la marque mais on ne connait pas exactement sa date de commercialisation ni son prix. Au vu du matériel embarqué je penche pour une solution qui vise avant tout les professionnels. 

Shuttle XPC Nano NC40U : un MiniPC sous Core i7-1255U © MiniMachines.net. 2023.

❌