Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe blog de Seb Musset

Retour sur le livre : Les nouveaux inquisiteurs, Nora Bussigny (2023)

Dans le but premier de me tenir à jour avec un lexique d'acronymes toujours plus alambiqués, j'ai lu d'une traite l'enquête de Nora Bussigny au sein de la nébuleuse woke. Les nouveaux inquisiteurs s'intéresse aux militants, c'est ce qui en fait tout l'intérêt. 

Pas de possibilité de procéder autrement. Etant un homme "cisgenre non racisé" de plis de 50 ans donc entité personnifiée du patriarcat et par conséquent un ennemi à abattre, je ne peux intégrer un microcosme qui veut ma destruction (on appelle ça de la "déconstruction"). 

Ce qui n'est pas le cas de la journaliste qui se construit le look et le personnage qui vont bien pour son infiltration. On la suit à la première personne durant un an, des facs de socio parisiennes aux centres villes provinciaux, de réunions non-mixtes en "cortèges racisés", de collages d'affiches et stages de défense intellectuelle, au fil de ses observations et de ses doutes.

Ça décoiffe. Si on cerne, à travers les comptes-rendus, la dimension quasi existentielle de la logique victimaire (qui est la carte joker pour tout) qui animent la plupart et discréditent plus qu'autre chose de louables combats, on est effrayé par le sectarisme inhérent, le vocabulaire employé, le totalitarisme en germes de groupuscules qui, au nom de la suprématie de la différence et de l'anti-fascisme fonctionnent sur le rejet de l'autre voire son annulation (première étape sémantique). 

Comme l'autrice, on s'étonnera de la cécité de la justice rapporté aux propos tenus (comparés à d'autres, me dois-je de préciser étant pour ma part défenseur d'une totale liberté d'expression), mais surtout face aux comportements discriminants théoriquement punis par la loi (et qui le seraient à grand bruit médiatique s'ils émanaient d'autres groupes). Puis, au fil des pages, étrangement, on rit presque tant les situations, les propos tenus sombrent dans la farce et l'absurde à la Ionesco dans un salmigondis syntaxique de haut vol. C'est flippant mais parfois drôle. Tout en espérant que ces gens n'accèdent jamais à des postes à (très hautes) responsabilités, je me dis qu'il y a de quoi ici adapter et réaliser une comédie cinéma (que personne n'osera produire, c'est le drame). Quant aux postes importants : si les impétrants suivent leur logique, ils se seront tous auto-exclus et annulés les uns les autres avant d'y arriver.

Les Nouveaux inquisiteurs, Nora Bussigny
Albin Michel 19.90 / 13.99 ebook




Asymptomatique, le nouveau livre de Seb Musset

Mon nouveau livre "Asymptomatique" est disponible dès maintenant en ligne

Avant que tout le monde oublie/déforme la réalité des paroles et des actes, et que la panique et le Pass soient temporairement hors-sujet pour cause d'élection, je me devais de publier la traversée de ces deux années délirantes. 

C'est toujours compliqué de résumer en quelques phrases des mois de travail. Si je reprends le dossier de presse :  Seb Musset revient sur « la crise sanitaire » liée au virus du Covid-19 qui a transformé l’intime et la société comme un écho familier de périodes historiques que nous pensions avoir remisées sur les étagères du passé. Comment en est-on arrivé à parler d’un virus comme d’une personne et d’individus comme d’un virus ?

Roman en deux parties et dix chapitres du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, de la sidération à la soumission, "Asymtomatique" est une chronique à la première personne décrivant les assauts répétés du politique contre le dernier espace protégé : nos corps. C’est aussi le récit, en temps réel, de mes interrogations et de ma colère face à la croyance aveugle d’un occident qu’on pensait revenu de toutes les idéologies. 

Provax, antivax, sansavivax, de gauche, de droite ou du milieu, confiniste ou déviant… chacun s’y reconnaitra d’une façon ou d’une autre. Vous y retrouverez aussi tous vos bourreaux favoris dans leurs exploits. 

Le livre est entre vos mains maintenant. A vous de me dire ce que vous en pensez. Vous êtes les ambassadeurs du livre sur les réseaux sociaux... Quelque chose me dit que je n'aurai pas une grosse couverture média... Mais comme a dit un ami : ça c’est une belle promotion ! 

"Asymptomatique" est disponible en exclusivité durant 3 mois, à prix préférentiel, sur la plateforme lulu.com

Version papier, 326 pages 
17 euros + expédition/taxe (env. 5 euros)

(-20% jusqu'au 11 février 23h59)

Version ebook 
11 euros

En bonus, je publie ici les annexes du livre, soit les repères chronologiques de la gestion sanitaire française. La stricte réalité est plus dingue que les plus folles envolées complotistes. 

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver.

La playlist du livre à écouter sur Deezer et Spotify

Dernières précisions : Le livre est imprimé en France (pour les exemplaires vendus en France) et livré par colissimo sous 5 jours ouvrés. Bien sûr, je suis ouvert à toutes rencontres, participations, débats en librairie etc. En France et en Belgique. La seule condition : pas de Pass.


❌