Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Elicit – Le moteur de recherche IA qui simplifie le travail des chercheurs

Par : Korben

On ne fait des choses géniales avec l’IA. Tenez, par exemple avec Elicit, un assistant de recherche qui utilise des modèles de langage comme celui de GPT-3 pour automatiser certaines parties du travail des chercheurs.

L’action principale d’Elicit est d’abord d’examiner de la littérature scientifique qu’on trouve en accès libre sur internet. Ainsi, en vous posant une simple question (ou en laissant Elicit les générer pour vous), le site vous montrera des articles scientifiques pertinents avec des résumés des informations clés qu’ils contiennent.

Logo d'Elicit - Le moteur de recherche IA

C’est merveilleux ! Ce moteur de recherche propulsé à l’IA peut ainsi trouver des documents pertinents même s’ils ne correspondent pas exactement aux mots clés que vous avez entrés.

Elicit utilise la similarité sémantique, et trouve des articles liés à votre question même s’ils n’utilisent pas les mêmes mots clés. Par exemple, il peut retourner des articles sur la « méditation » même si votre requête ne mentionne que « la pleine conscience ».

Capture d'écran de l'interface de recherche d'Elicit

Pour chaque résultat de recherche, Elicit lit l’abstract du document et vous pondra un résumé personnalisé qui sera en accord avec votre question. Ça permet d’avoir une meilleure compréhension du sujet pour mieux évaluer la pertinence du document.

Une fois un document spotté, vous pouvez même poser des questions à Elicit qui tentera de vous répondre avec les données présentes dans le document. C’est un peu comme discuter avec un bouquin. Et le plus magique là dedans, c’est que vous pouvez y importer vos propres PDF et ensuite lui poser vos questions pour en sortir l’essentiel. Vraiment pratique !

Diagramme montrant la simplicité d'utilisation d'Elicit pour les chercheurs

Elicit est donc un service formidable pour les chercheurs mais également les gens qui sont curieux et qui aiment gratouiller un peu la littérature scientifique sans forcement tout capter. Avec ses fonctionnalités avancées de recherche, de filtrage et d’organisation des documents, on peut comme ça trouver plus rapidement l’information qu’on cherche.

Bref, c’est très cool !

Explorez l’univers fantastique d’Astolie en résolvant les énigmes du livre « La Clef »

Par : Korben

Aujourd’hui, les amis, j’aimerais vous parler d’une artiste hors du commun et d’un bouquin qui va vous plaire à coup sûr, pour peu que vous aimiez les énigmes.

Fanélia est une créatrice française très talentueuse et super sympa que j’ai eu la chance de rencontrer lors du festival des Geek Faeries. Elle a sorti un livre d’énigmes, il y a quelque temps, en collaboration avec son co-auteur Taharn, intitulé « La Clef » et j’avais envie de vous le faire découvrir.

C’est un livre unique en son genre (sérieux il n’y a pas d’équivalent !), qui combine une histoire passionnante et des énigmes complexes à résoudre grâce, notamment, à l’utilisation d’une lampe UV comme dans les Experts ^^.

J’ai eu la chance de « tester » ce livre et j’ai vraiment été impressionnée par la qualité des illustrations qui m’ont plongé dans l’univers fantastique imaginé par Fanélia, ainsi que par l’originalité des énigmes proposées. Enfin, je dis « originalité », mais on encore au-delà de ça.

Le livre s’appelle « La Clef » et c’est un ouvrage assez costaud, avec une couverture rigide et un papier d’une grande qualité, ce qui le classe dans la catégorie des livres de collection. Offrez-le à un(e) ami(e) geek et il ou elle vous aimera pour la vie ^^. Chaque double page du livre propose ainsi une énigme à résoudre, sans énoncé explicite. Oui, j’ai bien dit « sans énoncé », ce qui peut, je vous l’avoue être assez perturbant. En tout cas, moi ça me perturbe ^^.

Le lecteur devra donc utiliser son sens de l’observation digne d’un aigle et sa logique implacable pour trouver la solution en se basant évidemment sur le texte et l’image. Le livre comporte 75 énigmes en tout, et certaines d’entre elles font référence à d’autres pages du livre ou même à des sites internet. Vous imaginez le délire ?

Un Discord est également disponible pour ceux qui souhaitent discuter des énigmes avec d’autres lecteurs et avoir un petit coup de pouce.

L’un des aspects les plus intéressants du livre « La Clef », c’est l’utilisation de l’encre invisible. En utilisant la lampe UV fournie avec le livre, le lecteur peut ainsi découvrir des éléments cachés présents sur certaines pages. Ces indices viennent enrichir l’énigme et ajoutent un niveau à la complexité et à l’originalité des énigmes. Je vous promets que ça rend l’expérience de lecture encore plus immersive et divertissante.

Concernant l’univers du livre, je vais tenter de vous résumer ce que j’en ai compris. Ça se passe à Astolie, un monde imaginaire dans un style purement Dark Fantasy et le lecteur peut comme ça, découvrir les différents aspects de la mythologie et de la culture d’Astolie en résolvant les énigmes. 

Chaque énigme est plus originale que la précédente, et certaines font même référence à d’autres oeuvres de la littérature, du cinéma ou des jeux vidéo. Cela permet aux fans d’énigmes de retrouver des références qu’ils connaissent bien, tout en découvrant le nouvel univers tout droit sorti de la tête de nos auteurs.

Je l’ai déjà dit, mais les énigmes sont assez complexes, et elles ne sont pas vraiment destinées aux débutants. Ce n’est pas un livre d’énigmes bas de gamme pour s’occuper à la plage comme on peut en trouver parfois… Non, non, elles nécessitent une réflexion approfondie et une capacité à associer des éléments divers et variés pour trouver la solution. Cela en fait le livre parfait pour les amateurs d’énigmes expérimentés ou les gens à l’esprit acéré, cherchant un défi stimulant et original. Je sais, chacun d’entre nous pense qu’il a l’esprit vif et qu’il est plus malin que son voisin… Je vous rassure, ce livre vous aidera à voir la réalité en face, et ça va faire mal ^^.

Mon retour sur le bouquin, c’est que je l’adore, mais, la vache, je galère. C’est plus dur qu’un challenge de hacking 😉 en tout cas, je suis loin de l’avoir fini.

Les fans d’univers fantastique ou de Fantasy apprécieront également la qualité des illustrations et l’ambiance immersive créée par Fanelia. D’ailleurs, si vous appréciez ses dessins, sachez qu’elle vend également ses oeuvres sur son site.

Pour conclure, je dirais que « La Clef » est un bouquin original et passionnant qui mérite d’être lu par les amateurs d’énigmes et d’univers fantastiques n’ayant pas peur de se prendre un peu la tête. Tout est qualitatif dans ce livre et les énigmes + l’utilisation de l’encre invisible, en font un livre à la fois beau et stimulant pour notre petit cerveau tout mou. Ça change !

La complexité des énigmes et la richesse de l’univers d’Astolie en feront un cadeau idéal pour vos amis ou votre famille, en particulier à l’approche de Noël. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez le commander en ligne ou le trouver dans une librairie spécialisée ou directement sur le site de Fanélia.

Encore merci à Fanelia de m’avoir fait découvrir Astolie !

❌