Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre

Déforestation : les vêtements de Zara et H&M détruisent la savane brésilienne

Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce jeudi 11 avril un rapport de l'ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu'elles utilisent est pourtant certifié « Better Cotton ».
Pour faire le lien entre le coton brésilien et H&M et Zara, l'ONG a traqué les chaînes d'approvisionnement des deux plus grands vendeurs de vêtement au monde. Elle a cherché où se (...)

Lire la suite - En bref /

En Guyane, Macron esquive les revendications des peuples amérindiens

En 35 heures sur le territoire, le rapport d'Emmanuel Macron avec les peuples autochtones guyanais se sera restreint à une visite touristique. Ni les urgences climatiques, ni la brûlante question foncière n'auront été abordées.
Camopi (Guyane), reportage
Au détour de son voyage à Camopi, dans le sud-est de la Guyane, Emmanuel Macron a été accueilli par les deux communautés amérindiennes installées dans la région : les Tekos et les Wayãpi. Après quelques échanges autour de la maladie du manioc, qui sévit (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

Les éleveurs guyanais font face à de plus en plus d'attaques de jaguars. Le phénomène, mal pris en compte par les pouvoirs publics, pousse des agriculteurs à se défendre seuls, quitte à braconner l'animal, pourtant menacé.
Kourou (Guyane), reportage
« Quand on a commencé à se faire attaquer par le jaguar, on a essayé de marquer notre présence pour lui faire peur, mais il n'y avait rien à faire. Alors, pendant un mois, j'ai dormi dans mon bâtiment pour surveiller les bêtes. Et un soir, j'ai résolu le (...)

Lire la suite - Reportage / , , , , ,

Centrale électrique en Guyane : les Kali'na portent plainte devant l'ONU

Contre le chantier de la centrale électrique de l'Ouest guyanais (Ceog) qui détruit leur lieu de vie, les habitants de Prospérité, membres du peuple Kali'na, tentent un nouveau recours. Vendredi 15 mars, l'Organisation des nations autochtones de Guyane française (Onag) et l'International Service for Humain Rights (ISHR), à la demande du chef coutumier de Prospérité Roland Sjabere, ont déposé un recours auprès du comité pour l'élimination de la discrimination des Nations unies à Genève. Ils réclament l'arrêt (...)

Lire la suite - En bref / , ,

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

Encore au stade exploratoire, un projet d'extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d'eau.
Kourou (Guyane), reportage
À l'exception de la large piste en latérite s'enfonçant sous la forêt, rien depuis la route nationale qui quitte Kourou pour l'ouest de la Guyane ne laisse deviner l'étendue des travaux menés par l'Association guyanaise d'insertion rurale et de développement (Agir-D).
En un peu plus (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement

Dans la jungle d'Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
Mbandaka, Lokolama (République démocratique du Congo), Iyahou (République du Congo), reportage
La pirogue quitte les méandres herbeux de la Likouala pour s'enfoncer sous le couvert forestier. Le paysage des tourbières prend un aspect énigmatique, presque onirique. Dédale des canaux, racines (...)

Lire la suite - Reportage / , , , ,

Être chrétien et écolo : qui sont les militants de Lutte & Contemplation ?

Réunis au sein du collectif Lutte & Contemplation, des chrétiens s'engagent pour l'écologie au nom de leur foi. Ils agissent aussi bien auprès des institutions que sur le terrain aux côtés d'autres activistes.
« Avec Lutte & Contemplation, on veut expérimenter un militantisme chrétien », résume Paula de Wailly, 27 ans. Elle est la cofondatrice et porte-parole de ce collectif né en septembre dernier, qui souhaite « porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque ». À (...)

Lire la suite - Info / ,

Naissance exceptionnelle d'un bébé rhinocéros de Sumatra

Bonne nouvelle : une femelle rhinocéros de Sumatra — une espèce en danger critique d'extinction — a donné naissance, il y a quelques jours, à un mâle, au sein du Parc national Way Kambas, dans l'ouest de l'Indonésie. Cette naissance s'inscrit dans le cadre d'un programme national visant à restaurer cette espèce, dont il ne reste plus qu'une poignée d'individus sur Terre : moins de 100, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), principalement sur les îles de Sumatra et Bornéo.
L'animal, qui pesait 25 kilos à (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Tout a brûlé, que vais-je manger demain ? » La Bolivie dévastée par les incendies

En Amazonie bolivienne, les incendies sévissent depuis des mois. Trop longtemps laissés seuls face au drame, les locaux se sont organisés avec les moyens du bord, dérisoires.
Rurrenabaque (Bolivie), reportage
« L'État a mis beaucoup trop de temps à réagir et maintenant, il se félicite de prendre les mesures adéquates. Sauf que c'est trop tard, les dégâts sont irréversibles », affirme Valéria Kiesekamp, habitante de Rurrenabaque, la plus grosse ville de la zone touchée par les feux. Après plus de quatre mois (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

« La pire sécheresse depuis 28 ans » : les paysans démunis en Amazonie brésilienne

Au Brésil, la région de Santarém est en situation d'urgence depuis deux mois face à une sécheresse historique. Celle-ci isole peu à peu les communautés installées sur les berges des rivières.
Santarém (Amazonie brésilienne), reportage
Son chapeau de cowboy en paille filtre à peine le soleil aveuglant. Ruitilson Almeida Batista plante sa rame au fond du lit désormais béant du canal Igarapezinho, à Santa Maria do Tapará en Amazonie brésilienne. À vue d'œil, on mesure moins de 50 centimètres de profondeur. (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

À La Réunion, plus de 40 % de la flore est en danger

Sur l'Île de La Réunion, le petit tamarin des hauts (Sophora denudata) perd toujours du terrain. Cette plante de haute montagne endémique de l'île est classée « en danger » et doit faire face à l'ajonc d'Europe (Ulex europaeus), une espèce exotique envahissante. Cet exemple, parmi de nombreux autres, illustre l'aggravation de l'état de la flore vasculaire de l'île, qui comporte au total 962 espèces indigènes (orchidées, arbres et autres plantes à fleurs, fougères et plantes alliées).
41 % de ces espèces (...)

Lire la suite - En bref / ,

La déforestation ralentit en Amazonie

Bonne nouvelle : le poumon vert de la planète se porte (un peu) mieux. La déforestation en Amazonie brésilienne est tombée à son niveau le plus bas depuis cinq ans, a annoncé le 9 novembre l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du pays.
Selon le système de surveillance de la déforestation Prodes de l'INPE, 9 001 km2 de forêt primitive ont été détruits entre août 2022 et juillet 2023. Soit une baisse de 22,3 % par rapport à la période août 2021-juillet 2022.
La ministre de l'Environnement, Marina (...)

Lire la suite - En bref /

Méga-église en Ardèche : la justice suspend les travaux

Le projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) a du plomb dans l'aile. Lundi 6 novembre, le tribunal judiciaire de Privas a ordonné la suspension des travaux, se réjouit le collectif Les ami.e.s de la Bourge dans un communiqué.
La construction de ce complexe religieux, qui entraînerait l'artificialisation d'1,5 hectare de terres, ne pourra reprendre qu'à l'obtention d'une dérogation à la destruction de la Réséda de Jacquin, une plante protégée dont la présence a été constatée sur le site où (...)

Lire la suite - En bref / ,

Compost humain : « Nous avons peur d'être mangés par des petits vers »

Terramation, aquamation... Il est possible de faire des funérailles non polluantes. En France, des freins culturels et économiques persistent pourtant, analyse Martin Julier-Costes, spécialiste de ces questions.
Martin Julier-Costes est socio-anthropologue, spécialiste de la mort et des rites funéraires, et chercheur associé au laboratoire de sciences sociales Pacte, à l'université Grenoble Alpes.
Reporterre — Plusieurs techniques funéraires existent pour que nos cadavres polluent le moins possible (...)

Lire la suite - Info / , ,

❌