Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierInformatique & geek

Le casque VR dans la série Le Problème à 3 Corps est-il possible dans la vraie vie ?

L'intrigue de la série Netflix Le Problème à 3 corps repose sur un casque de réalité virtuelle. Une fois porté, il projette son porteur dans un jeu vidéo ultra-réaliste. Apple, Meta et HTC peuvent-ils atteindre un tel niveau technologique dans un futur proche... ou lointain ?

Le Problème à Trois Corps de Netflix divise les fans et serait moins bon que la version chinoise

Par : Korben

Si vous êtes passionnés de science-fiction, laissez-moi vous parler de la dernière sensation qui agite la toile : l’adaptation par Netflix du monument de la SF chinoise, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin.

Autant vous dire que ça fait des vagues, surtout en Chine où les fans sont en ébullition !

Bon, déjà, petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte (ou qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir cette pépite) : Le Problème à Trois Corps, c’est LE roman de hard SF qui a propulsé Liu Cixin au rang de légende vivante. Il s’agit d’une fresque épique qui nous embarque dans une histoire de premier contact avec une civilisation extraterrestre, le tout saupoudré de physique quantique, de sociologie et de réflexions sur la nature humaine. Bref, du lourd comme j’aime.

Donc forcément, quand Netflix a annoncé qu’ils allaient adapter ce mastodonte en série, il y a eu de l’excitation dans l’air. Sauf que voilà, en Chine, Netflix n’est pas vraiment le bienvenu. Mais vous croyez que ça arrête les fans ? Que nenni ! VPN, sites de streaming illégaux… ils ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la main sur les épisodes. Et là, c’est le drame…

Déjà, il faut savoir que les Chinois vouent un culte quasi religieux à l’œuvre de Liu Cixin. Chaque détail, chaque virgule est sacré. Alors forcément, quand ils ont vu que Netflix avait pris quelques libertés avec l’œuvre originale, ça a fait des étincelles ! Changements dans l’intrigue, personnages modifiés, voire carrément remplacés… Pour certains puristes, c’est un scandale, une hérésie, un crime de lèse-majesté !

Mais en même temps, il y a aussi pas mal de fans qui sont ravis de voir leur roman fétiche adapté par une grosse machine hollywoodienne et propulsé sur le devant de la scène internationale. Faut dire que les adaptations chinoises précédentes, bien que plus fidèles, n’avaient pas vraiment le même impact.

Et puis il y a ceux qui s’interrogent sur la façon dont la Chine est représentée dans la série. Parce que mine de rien, Le Problème à Trois Corps a une sacrée portée politique et historique. Ça parle de la Révolution Culturelle, des relations sino-américaines, de la place de la science dans la société… Pas vraiment des sujets anodins. Alors quand ils voient que les gentils sont joués par des acteurs occidentaux et les méchants par des chinois, certains crient au complot et à la propagande anti-chinoise. Faut les comprendre aussi…

Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs.

OK, la série de Netflix n’est pas une adaptation littérale du bouquin. Mais est-ce vraiment un problème ? L’important, c’est que ça permet à un public encore plus large de découvrir l’univers fascinant de Liu Cixin et les questionnements vertigineux qu’il soulève sur notre place dans le cosmos. Et ça, c’est quand même sacrément excitant !

Après, je ne vais pas vous mentir, je viens de découvrir la version chinoise sortie l’année dernière et à ce qu’il parait, elle est incroyablement fidèle au bouquin. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez P5Lawrence de m’avoir fait découvrir cette pépite ! Figurez-vous que tous les épisodes sont dispos gratuitement sur Viki, la plateforme de streaming de Rakuten, avec des sous-titres en français s’il vous plaît.

Donc je vais faire confiance à mes followers Twitter et stopper immédiatement mon visionnage sur Netflix et je vais basculer sur cette version. Ensuite, on verra, mais je pense que je me ferais quand même celle de Netflix juste pour pouvoir comparer.

Allez, je vous laisse, j’ai un rendez-vous ce marathon de SF chinoise (30 épisodes quand même…).

Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le ciel, on ne sait jamais qui pourrait nous rendre visite ! D’ailleurs, je crois que c’est prévu pour cette année ^^.

Voyager 1 – La NASA identifie la cause du problème et travaille sur une solution

Par : Korben

Voyager 1, cette vénérable sonde exploratrice de l’espace lointain cause à la NASA, depuis novembre dernier, quelques sueurs froides en envoyant des données incompréhensibles à la Terre. Mais pas de panique, les ingénieurs de la NASA ont retroussé leurs manches et se sont mis au boulot pour comprendre ce qui clochait !

Et figurez-vous que le problème viendrait d’une petite portion de mémoire corrompue dans l’un des ordinateurs de bord de Voyager 1, appelé le « flight data subsystem » (FDS). C’est ce petit composant qui est chargé de rassembler les données scientifiques et techniques avant de les transmettre à la Terre via le module de modulation de télémétrie (TMU) et l’émetteur radio.

Les ingénieurs ont réussi à confirmer qu’environ 3% de la mémoire du FDS était corrompue, empêchant l’ordinateur de fonctionner normalement. Plus précisément, ils soupçonnent qu’une puce responsable du stockage d’une partie de cette mémoire ait rendu l’âme, soit à cause d’une particule énergétique venue de l’espace, soit tout simplement à cause de l’usure après 46 ans de bons et loyaux services.

Mais pas question de baisser les bras ! Les ingénieurs sont optimistes et pensent pouvoir trouver un moyen de faire fonctionner le FDS normalement, même sans cette portion de mémoire défectueuse. Cela permettrait à Voyager 1 de recommencer à transmettre ses précieuses données scientifiques et techniques.

Pour rappel, lancées en 1977, les sondes jumelles Voyager ont visité Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune avant de s’aventurer dans l’espace interstellaire, en dehors de la « bulle » de particules et de champs magnétiques créée par le Soleil, appelée l’héliosphère. Voyager 2 continue de fonctionner normalement, mais c’est Voyager 1 qui détient le record de l’objet humain le plus éloigné de la Terre !

En attendant, croisons les doigts pour que les ingénieurs de la NASA trouvent rapidement une solution et que Voyager 1 puisse continuer à nous envoyer des nouvelles de son périple aux confins de l’espace, parce que mine de rien, on s’y attache à cette petite sonde…

Source

Les futures saisons du Problème à 3 corps font face à un sacré problème

3 body problem

La saison 1 du Problème à 3 corps prend place dans une fenêtre temporelle d'environ 70 ans. Les prochaines saisons de la série de Netflix vont fortement étendre la chronologie du récit -- si elles sont confirmées.

Il existe une série chinoise Le Problème à 3 Corps en 30 épisodes : où la regarder en streaming ?

Après Le Problème à 3 Corps sur Netflix, il est possible de regarder la série chinoise. Adaptée du roman de Liu Cixin, elle s'étend sur 30 épisodes et il est possible de la voir gratuitement en streaming légal.

3 choses qui manquent au Problème à 3 corps sur Netflix

Par : Julie Hay

Trois Choses Qui Manquent Au Problèmes À Trois Corps

Si les créateurs s'en sortent bien avec leur adaptation du Problème à 3 corps, quelques éléments narratifs manquent à la série pour en faire une totale réussite. On fait le point.

C’est quoi un Sophon dans Le Problème à 3 corps ? Est-ce que ça pourrait exister ?

Sophon Une

Les sophons jouent un rôle déterminant dans l'intrigue du Problème à 3 corps. Appelés intellectrons dans les romans, ils challengent les connaissances physiques.

Une scène clé du Problème à 3 Corps a été auto-censurée dans le livre

La scène d'introduction de la série Le Problème à 3 Corps, sur Netflix, se situe en pleine Révolution culturelle, en Chine. Bien qu'elle soit aussi présente dans le livre de Liu Cixin, sa forte connotation politique n'a pas été sans poser problème.

« Vous êtes de la vermine » : pourquoi Netflix a affiché cette phrase partout dans le monde

vous êtes de la vermine

Sur des écrans publicitaires comme sur des panneaux d'information, une même phrase est apparue un peu partout dans le monde, dans plusieurs langues. Elle est liée à une opération marketing menée par Netflix pour promouvoir Le Problème à 3 corps.

Le Problème à 3 Corps : après la série Netflix, le guide des livres de Liu Cixin

La série Netflix Le Problème à 3 Corps est adaptée des livres de Liu Cixin, considérés comme des références absolues de la science-fiction contemporaine. Suivez le guide.

Peut-on voir Le Problème à 3 Corps sur Netflix sans avoir lu les livres ?

La série de SF, qui fait un carton sur la plateforme, est adaptée du roman de Liu Cixin. Mais peut-on regarder Le Problème à 3 Corps sans rien connaître de cet univers scientifique et énigmatique complexe ?

Le casque VR dans Le Problème à 3 Corps est-il possible ?

Une grande partie de l'intrigue de la série Netflix Le Problème à 3 corps repose sur l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle, qui projette son porteur dans un jeu vidéo ultra-réaliste. Meta, Apple et HTC peuvent-ils atteindre un tel niveau technologique ?

À quoi ressemblent vraiment les San-Ti dans Le Problème à 3 Corps ?

Les ennemis du Problème à 3 Corps, appelés San-Ti dans la série et Trisolariens dans le roman de Liu Cixin, intriguent. Ils ne sont pas directement visibles dans la saison 1. Les verra-t-on dans la saison 2 ? Peut-être, mais il faudra relever certains challenges. Attention, SPOILERS sur la fin de saison 1.

Le Problème à 3 corps : 3 choses qu’on attend dans la saison 2

Probleme 3 Corps (3)

Les premiers épisodes du Problème à 3 corps nous a laissé avec pas mal de questions, qui devront être résolues dans la prochaine saison.

Le Problème à 3 Corps : ce qu’on sait de la saison 2 sur Netflix

Une saison 2 est tout à fait possible pour la nouvelle série de SF de Netflix, Le Problème à 3 Corps. Que sait-on de cette suite potentielle ?

Au fait, c’est quoi un problème à 3 corps ?

Probleme 3 Corps (2)

La nouvelle série phénomène de Netflix nous propulse dans les étoiles, mais pose aussi quelques questions métaphysiques.

Le Problème à 3 corps : à quoi ressemblent vraiment les San-Ti ?

Problème 3 Corps

Les ennemis de l'Humanité cultivent le mystère autour de leur apparence dans la série Netflix.

4 séries de SF à voir après Le Problème à 3 Corps sur Netflix

La série de science-fiction tant attendue est enfin arrivée sur Netflix, mais vous avez déjà englouti ses 8 épisodes ? Voici 4 séries similaires à voir en streaming : The Signal, Dark, The OA ainsi que Les Voyageurs du temps (Travelers).

Le Problème à 3 Corps sur Netflix : ce que signifie le titre de la série

Disponible sur Netflix ce jeudi 21 mars, la série de science-fiction Le Problème à 3 Corps porte un titre bien énigmatique, le même que l'ouvrage qu'elle adapte. À quoi fait-il référence ?

Le Problème à 3 corps : critique de la série de l’année sur Netflix ? 💫

Par : Julie Hay

Critique Problème À Trois Corps

Netflix veut s’offrir la série de la décennie avec les créateurs de Game of Thrones. Voici notre avis sur Le Problème à 3 corps.

On a vu Le Problème à 3 Corps : notre avis sur la série Netflix de SF la plus attendue de l’année

Une œuvre de science-fiction de haut niveau, une série passionnante et perturbante : voilà ce qu'est Le Problème à 3 corps, l'adaptation du célèbre roman, sur Netflix. Voici notre avis sans spoilers, après le visionnage des 8 épisodes en avant-première.

The people of Earth prepare for war in final trailer for 3 Body Problem

Netflix's new sci-fi series 3 Body Problem makes its world premiere tonight at the SXSW Film & Television festival in Austin.

The countdown continues for the hotly anticipated debut of 3 Body Problem, Netflix's eight-episode sci-fi series adapted from the award-winning novel The Three-Body Problem by Liu Cixin, the first book in his Remembrance of Earth's Past trilogy. Those attending the SXSW Film & Television Festival in Austin will get to see the series' world premiere tonight. The rest of us have to wait until later this month, but in the meantime, the streaming platform has released a final trailer.

(Some spoilers for the novel below.)

The 3-Body Problem's narrative is told in a nonlinear fashion, jumping between a young astrophysicist, Ye Wenjie, who witnesses her father being beaten to death by Red Guards during the Cultural Revolution, and Ye's return to Tsinghua University as an established professor many years later. During the earlier timeline, Ye figures out a means of sending an interstellar message to possible extraterrestrial civilizations and receives a response from a planet called Trisolaris. (As its name implies, the planet has three suns, which wreak havoc on Trisolaris via unpredictable "chaotic periods"—hence the novel's title, which refers to a classic problem in celestial mechanics.) Despite being warned that the aliens intend to invade and conquer Earth, Ye responds to the message and invites them to do so, disillusioned by the state of the world.

Read 7 remaining paragraphs | Comments

Plane – Une bonne alternative à JIRA, Asana ou Linear pour mener vos projets à bien !

Par : Korben

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tous vos projets partaient en couille ?

C’est probablement parce que vous n’avez pas encore trouvé le bon outil pour les planifier ! C’est pourquoi aujourd’hui, je tiens à vous présenter un projet open source à autohéberger qui s’appelle Plane !

Oui, comme l’avion. Bien qu’encore en développement, cet outil, est déjà suffisamment cool pour vous donner envie de l’utiliser afin de suivre vos tâches, vos sprints et autres feuilles de route.

L’interface est plutôt agréable et vous permettra d’afficher les projets, d’y ajouter des pièces jointes, de créer des workflows maison, mais également d’importer toutes les tâches directement depuis d’autres outils comme Github ou Jira. Et bien sûr recevoir des notifs dans Slack, Discord et vos propres outils puisqu’il y a même une API.

Vous pouvez également utiliser des cycles pour planifier des sprints, diviser les projets en modules et créer des filtres personnalisés pour trier les informations comme bon vous semble. Plane offre également la possibilité de faire de la documentation directement au fur et à mesure du développement de votre projet et tout s’intègre parfaitement à Github pour conserver à la fois votre code et vos issues synchronisées avec Plane.

Vous verrez, Plane est assez plaisant à prendre en main puisqu’il y a même Command K, un genre d’interface rapide à Spotlight pour chercher des tâches, créer de nouvelles actions….etc. sans oublier un petit bloc-notes propulsé à base de ChatGPT pour les grosses feignasses qui n’aiment pas écrire.

Si ça vous branche, il n’y a plus qu’à découvrir Plane et kiffer la vie de projets ! Pour apprendre à l’installer avec Docker, c’est par ici.

Full trailer for 3 Body Problem captures epic scope of Liu Cixin’s novel

Netflix will debut its new sci-fi series 3 Body Problem in March, based on the award-winning novel by Liu Cixin.

Netflix debuted the official full trailer for 3 Body Problem at CES in Las Vegas today, an eight-episode sci-fi series adapted from the award-winning novel The Three-Body Problem by Liu Cixin, the first book in his Remembrance of Earth's Past trilogy. The series was created by David Benioff, D.B. Weiss (Game of Thrones), and Alexander Woo (True Blood). CES attendees also had the opportunity to participate in a 3 Body Problem "immersive experience," intended to transport them "into the mysterious world of the series in a fun and experimental way."

(Some spoilers for the novel below.)

The novel began as serialized fiction in Science Fiction World in 2006 and received the Galaxy (Yinhe) Award for Chinese science fiction that same year. Liu published it as a standalone book in 2008. But it was Ken Liu's 2014 English translation for Tor Books—complete with informative footnotes to acquaint Western readers with the many references to Chinese history, particularly the Cultural Revolution—that rocketed The Three-Body Problem to international acclaim. Liu is also the author of two follow-up novels to complete the trilogy (The Dark Forest and Death's End), as well as The Wandering Earth—adapted into film in 2019—and Ball Lightning.

Read 8 remaining paragraphs | Comments

10 nouvelles séries prometteuses à surveiller en 2024

De Batman à Marvel en passant par Fallout, les grosses franchises seront de sortie sur les plateformes de streaming en 2024, avec des séries très attendues. Mais puisqu’il n’y a pas que ces productions à gros budget dans la vie, voici 10 nouvelles créations que l’on attend avec grande impatience pour cette nouvelle année.

UserDiag – Pour résoudre les soucis de votre PC Windows

Par : Korben

Vous connaissez ce moment frustrant où votre PC commence à faire des siennes et vous êtes là, sans aucune idée de comment le dépanner ???

Et bien bonne nouvelle, vous aurez maintenant un allié à vos côtés : UserDiag ! Cet outil va devenir, j’en suis sûr, votre nouveau compagnon de diagnostic, prêt à plonger dans les entrailles de votre machine Windows pour vérifier que tout roule comme sur des roulettes, aussi bien du côté matos que logiciel.

Pour résumer, lancer UserDiag, c’est comme lancer un contrôle technique de votre voiture mais sur votre PC. Il inspecte, il teste, et à la fin, il vous crache un rapport technique complet sur l’état de votre machine. Et si jamais il trouve quelque chose qui cloche, il vous propose évidemment des pistes de résolution.

Pas mal, non ?

La beauté de la chose, c’est que UserDiag ne se perd pas dans les méandres des longs et laborieux tests de stress ou des benchmarks, qui, avouons-le, peuvent vite devenir super relous. Non, son job à lui, c’est de simplement de vous dire si tout va bien ou si des petites retouches sont nécessaires.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : vous le téléchargez, vous le lancez, puis vous choisissez l’un des trois profils proposés, et il s’occupe du reste. Il récupère toutes les infos sur votre BIOS, sur Windows, et sur les composants de votre ordinateur. Il fait même un petit stress test rapide (c’est promis) de vos composants, histoire de voir comment ils réagissent sous pression.

Et à la fin, tadaaaaa ! Il vous affiche un diagnostic complet dans votre navigateur. Vous n’avez alors plus qu’à vérifier que tout est en ordre.

Le diagnostic se présente en trois parties. La première, c’est la liste des conseils et des problèmes détectés. La deuxième, c’est un état des lieux de vos composants, pour vérifier que tout est bien configuré et à jour. Et la dernière, c’est une série de graphiques pour visualiser comment votre système réagit au fil du temps.

Un des atouts majeurs de UserDiag, c’est surtout son intégration avec HWiNFO, un outil de monitoring en temps réel que vous connaissez probablement. Grâce à lui, UserDiag peut vous fournir des relevés précis des tensions, des fréquences et des températures du système. Et évidemment, il est compatible avec les dernières générations de processeurs et les architectures récentes.

Bref, si vous avez des problèmes mystérieux à résoudre sur votre PC, ou que vous voulez simplement savoir ce qu’il a dans le ventre, je vous invite à aller faire un tour sur UserDiag, récupérer l’outil et lancer un petit check-up !

The Problem with Jon Stewart cancellation highlights a problem for Apple’s content

Jon Stewart holds up a pen as he makes a point at his dsek

Enlarge / Jon Stewart on his Apple TV show. (credit: Apple)

Jon Stewart and his weekly talk show The Problem with Jon Stewart are out at Apple, according to reports from The New York Times and Variety. Apple canceled the show just weeks before its third season began taping. Its cancellation hints at the conflict of priorities Apple faces as it leans more into content rather than just selling tools, platforms, and gadgets.

The New York Times article cites "several people with knowledge of the situation," saying that staffers working on the show were told at the end of the day Thursday that it would not move forward.

The reason for the shift? Stewart and Apple executives "had disagreements over some of the topics and guests," the sources said. Specifically, they claimed Stewart told staffers that Apple execs took issue with planned programming related to both China and artificial intelligence, and noted that with the 2024 US election coming up, there might have been additional opportunities for disagreement then.

Read 6 remaining paragraphs | Comments

❌