Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Sécurisez vos données avec Leviia et Veeam – Le backup 3-2-1-1-0 accessible et efficace

Par : Korben

— Article en partenariat avec Leviia —

Vous connaissez la règle d’or de la sauvegarde, la fameuse 3-2-1-1-0 ?

Trois copies de vos données, sur deux supports différents, dont un hors site et un autre airgapped avec une vérification régulière et zéro erreur à l’arrivée.

Eh bien, aujourd’hui, je vais vous montrer comment mettre en place ceci avec le service Object Storage (S3) de Leviia en utilisant Veeam.

Leviia sera donc utilisé pour la copie hors site dans cette stratégie de sauvegarde, ce qui est parfait puisqu’ils proposent toutes les fonctionnalités de sécurité dont on a besoin pour notre stockage objet, à savoir du versioning, le erasure coding, du locking, et bien sûr de la double authentification (2FA). Je vous explique tout ça en détail dans ma vidéo.

Testez Leviia gratuitement et sans engagement en cliquant ici

Longtemps adepte d’Amazon S3 pour mes backups, j’ai dû me rendre à l’évidence : entre l’augmentation des tarifs et le stockage de mes données aux États-Unis, il était temps de chercher ailleurs. C’est alors que j’ai découvert Leviia, un prestataire français offrant à la fois un Drive pour gérer vos documents et un service de stockage Object Storage (S3) idéal pour vos sauvegardes.

J’ai testé Leviia et, franchement, c’est le jour et la nuit comparé à la concurrence. Leur interface utilisateur est d’une simplicité remarquable, rendant la création de buckets et la mise en place de sauvegardes en Object Storage (S3) accessibles à tous. Même pour un non-technicien, la migration depuis AWS S3 vers Leviia est un jeu d’enfant, réalisable en quelques secondes grâce à une compatibilité totale.

Adopter Leviia, c’est aussi faire un choix éthique en faveur de la souveraineté numérique. Toutes les données sont stockées en France, un vrai plus pour ceux qui se préoccupent de la confidentialité de leurs informations.

Leviia, c’est la combinaison d’une excellente performance, d’un prix attractif et d’un niveau de sécurité de haut vol. Pour le tarif, ils sont à 5,99 € / To par mois, ce qui est 80% moins cher qu’Amazon et moins cher que Wasabi.

D’ailleurs, les données sont chiffrées et stockées dans trois data centers distincts, garantissant ainsi leur intégrité même en cas de sinistre.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous montre comment mettre en place une sauvegarde S3 de Leviia en utilisant Veeam, en respectant la règle 3-2-1-1-0. Vous verrez que sécuriser vos données n’a jamais été aussi simple.

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de Leviia. Si vous hésitez, je vous invite quand même à tester leur service puisqu’ils proposent un essai gratuit sans engagement. Que demande le peuple ?

  • Vous voulez en savoir plus sur l’object storage, cliquez ici.
  • Vous voulez en savoir plus les backup S3, cliquez ici.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rien manquer de mes prochaines vidéos !

Protégez et stockez vos fichiers avec Leviia – Backup en Object Storage & Drive Cloud personnel

Par : Korben

— Article en partenariat avec Leviia —

J’sais pas vous, mais j’utilise depuis un petit moment Amazon S3 pour les backups de mon site, et dernièrement, les tarifs se sont mis à enfler. Sans parler du fait que mes données soient stockées chez nos amis américains. Bref, ça faisait partie des choses dont je dois m’occuper depuis un moment mais que je repousse toujours sur ma todo list.

Et là, miracle, Leviia me propose de tester ses services. Si vous ne connaissez pas encore Leviia, c’est une boite française qui propose un Drive pour stocker / éditer vos documents, mais également du stockage Object Storage (S3) pour vos backups ou tout ce que vous voulez. Ça tombe bien !

Du coup, j’ai regardé ce qu’ils proposé, et j’ai pu tester également et j’ai été conquis d’abord par l’interface du service. Contrairement à la concurrence où ne comprend rien, chez Leviia, c’est hyper simple de créer son bucket et de commencer à faire ses sauvegardes en Object Storage (S3). Pas besoin d’être technicien, et la migration AWS S3 > Leviia se fait en 3 secondes à peine puisque c’est compatible.

J’ai été agréablement surpris par les débits également qui sont très bons, sans parler du prix qui est bien moins cher que Amazon ou d’autres services de stockage objets. Concernant le niveau de sécurité qu’ils proposent, c’est fait pour me rassurer puisque les données de leurs clients sont chiffrées et répliquées dans 3 data centers distants. Comme ça en cas de hack ou d’incendie, et bien y’a pas de problème !

Et puis évidemment qui dit société française, dit volonté d’assurer la souveraineté de leurs utilisateurs. Donc toutes les data sont stockées en France (chèh la NSA) ! Bref, Leviia coche toutes les cases qu’il me fallait pour mes sauvegardes : En France, sécurisé et pas cher. Si vous hésitez, je vous invite quand même à tester leur service puisqu’ils proposent un essai gratuit sans engagement. Que demande le peuple ?

Alors bien sûr, j’ai testé tout ça en détails pour vous et je vous montre dans cette vidéo comment sauvegarder votre Synology chez eux en Object Storage, mais également comment utiliser leur Drive pour enfin remplacer le Google Docs des Américains.

Bon visionnage à tous ! Pour plus d’informations, vous pouvez également visiter leur site : http://leviia.com

Et pensez à vous abonner à ma chaine YouTube si ça vous a plu !

Jarg – Une interface graphique pour Restic

Par : Korben

Vous vous souvenez de Restic que je vous ai présenté en 2020 ?

Ce logiciel permet de faire des backup sous forme de snapshot (object storage) localement ou sur des services distants type AWS S3, OpenStack Swift, BackBlaze B2, Microsoft Azure Blob Storage ou encore Google Cloud Storage sans oublier via SFTP.

Sauf que Restic, et bien c’est de la ligne de commande et je sais que certains d’entre vous sont allergiques à ça. Heureusement, il existe une interface graphique (moche) nommée Jarg qui devrait vous aider à prendre ça en main.

Il vous faudra évidemment télécharger et installer Restic avant de pouvoir utiliser cette application.

Capture d'écran de l'interface graphique Jarg pour Restic

Lors de votre première utilisation de Jarg, un profil « par défaut » sera alors créé, ainsi qu’un « répertoire restic » dans votre dossier utilisateur et c’est votre dossier courant qui sera utilisé comme source pour la sauvegarde.

Jarg exécutera alors les commandes Restic correspondantes à ce que vous voulez et affichera les résultats affichés sur la droite de l’interface.

Notez que niveau sécurité, Jarg ne chiffre pas pour le moment les mots de passe et les secrets S3 donc soyez prudent avec la sécurité de votre ordinateur.

Jarg est dispo sous macOS, Windows et Linux (soit vous compilez, soit vous utilisez l’AppImage) en cliquant ici.

❌