Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

L’IA du MIT qui prédit les actions humaines

Par : Korben

Imaginez un monde où les ordinateurs pourraient prédire ce que vous allez faire avant même que vous ne le fassiez. Ça peut sembler tout droit sorti d’un film de science-fiction du style de Minority Report, mais les chercheurs du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) sont en train de rendre ça possible ! En effet, ils ont mis au point un modèle d’IA (intelligence artificielle) qui est capable d’analyser les limitations d’un agent, qu’il soit humain ou artificiel, pour en déduire ses actions futures les plus probables.

Dingue, non ?

Mais comment ce modèle s’y prend-il pour jouer les madame Irma ? En fait, tout est une question de limites. Nan, je ne parle pas des limites de vitesse ou des dates de péremption, hein. Je parle des contraintes qui pèsent sur un agent peu importe sa nature, biologique ou numérique.

Prenons un exemple concret : Vous êtes en train de jouer aux échecs contre un ordinateur. Vous avez vos propres contraintes : votre niveau de jeu, votre connaissance des ouvertures et des fins de partie, votre capacité à anticiper les coups de l’adversaire… Bref, tout un tas de facteurs qui limitent vos possibilités d’action. Eh bien, c’est exactement ce que le modèle d’IA du MIT analyse !

En se basant sur ces fameuses limites, il est capable d’inférer les coups que vous avez le plus de chances de jouer. Pas besoin d’être Garry Kasparov pour comprendre à quel point c’est bluffant. Votre ordinateur sera bientôt meilleur que vous aux échecs… et dans plein d’autres domaines !

Mais attention, le modèle du MIT ne prétend pas prédire l’avenir avec une précision de 100%. Il s’agit plutôt d’identifier des tendances et des schémas de comportement en fonction des limitations d’un agent. Ça reste néanmoins un outil très puissant pour anticiper les actions les plus probables.

D’ailleurs, les applications de cette technologie vont bien au-delà des jeux de société. Je pense par exemple au voitures autonomes qui pourraient anticiper les mouvements des piétons et des autres véhicules, des assistants virtuels qui sauraient exactement ce que vous allez leur demander avant même que vous n’ouvriez la bouche, des robots industriels capables de s’adapter en temps réel aux changements de leur environnement… Les possibilités sont infinies !

Bien sûr, tout cela soulève aussi son lot de questions éthiques. Est-ce qu’on a vraiment envie que les machines lisent dans nos pensées comme dans un livre ouvert ? Est-ce que ça ne risque pas de créer de sacrés problèmes de vie privée et de manipulation ? Imaginez que votre enceinte connectée décide de vous commander une pizza quatre fromages parce qu’elle a deviné que vous aviez un petit creux… Flippant, non ?

Mais bon, on n’en est pas encore là. Pour l’instant, les chercheurs du MIT sont encore en train de plancher sur leur modèle pour le perfectionner et étendre ses capacités. Et croyez-moi, c’est loin d’être un long fleuve tranquille ! L’IA a beau faire des progrès de géant, prédire le comportement humain reste un sacré défi. On est tellement imprévisibles et irrationnels, nous autres mortels…

En attendant de pouvoir déléguer toutes nos décisions à une machine, le modèle du MIT nous offre un aperçu de ce que pourrait être le futur de l’interaction homme-machine. Un futur où les ordinateurs nous comprendraient mieux que nous-mêmes, pour le meilleur et pour le pire. Perso, j’oscille entre fascination et inquiétude.

Et vous ?

Source

Certains gamers perçoivent plus de FPS que les autres

Par : Korben

Vous êtes-vous déjà demandé comment certains pro gamers étaient aussi bons ?

Bien sûr, il y a les heures d’apprentissage, de grinding, la compétition…etc mais il se pourrait bien aussi qu’ils aient tout simplement de meilleurs globes oculaires !

Selon une nouvelle étude menée à Dublin et repérée par The Guardian, les chercheurs ont étudié une caractéristique humaine appelée la résolution temporelle, qui mesure notre capacité à distinguer différents signaux visuels et qui influence notre vitesse de réaction aux changements dans notre environnement.

L’étude a révélé que certaines personnes, lorsqu’on leur présentait une lumière qui clignotait environ 35 fois par seconde (35 fps), la voyaient comme constamment allumée – en d’autres termes, elles ne pouvaient pas percevoir les clignotements – tandis que d’autres pouvaient voir la lumière clignoter, même lorsque la fréquence des clignotements était supérieure à 60 fps. De la même manière que les jeux vidéo peuvent tourner à 30 ou 60 fps, cette recherche suggère que les yeux de certaines personnes peuvent voir les signaux visuels à 30 ou 60 frames par seconde (fps).

Et cela a un impact spécifique sur les athlètes et les joueurs, comme l’a déclaré Clinton Haarlem, doctorant au Trinity College de Dublin puisque les personnes qui ont une résolution temporelle visuelle supérieure à la moyenne « ont accès à un peu plus d’informations visuelles par unité de temps » que les autres. Haarlem et ses collègues ont mené leurs tests de résolution temporelle visuelle sur 80 hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans, et ont constaté peu de différence dans les résultats entre les sexes. Il existe cependant des preuves que votre résolution temporelle diminue avec l’âge.

C’est peut-être pour cela que les joueurs d’esports et les athlètes professionnels prennent parfois leur retraite si jeunes. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle votre jeune cousin vous explose sur des jeux comme Fortnite ou Valorent. Ils ont comme un GPU dans le cerveau qui est capable de traiter plus de FPS que le commun des mortels. C’est trop injuuuuste, et ça ressemble à un cheat pour moi ^^ !

Alors la prochaine fois que vous vous demanderez comment certains gamers peuvent être aussi bons, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ont cet avantage biologique. Mais rassurez-vous, avec suffisamment de pratique (et peut-être quelques implants cybernétiques d’Elon), vous aussi, vous pourrez un jour atteindre le statut de légende de l’esport battre votre neveu à Mario Kart.

Source

Smartphone Xiaomi – Dites adieu à cette option que vous adorez

Par : Korben

— Poisson d’avril ! —

Dans une annonce surprenante, le géant chinois Xiaomi a décidé de supprimer la fonctionnalité « Appel » de ses smartphones, affirmant que cette option n’est plus utilisée par la majorité de ses clients. Cette décision radicale a suscité de nombreuses réactions parmi les utilisateurs de la marque.

Xiaomi affirme que les appels passent désormais par les messageries instantanées

Selon un communiqué officiel de Xiaomi, la fonctionnalité « Appel » sera progressivement retirée de tous les modèles de smartphones de la marque à partir de la prochaine mise à jour. L’entreprise justifie cette décision en expliquant que la plupart des utilisateurs préfèrent désormais passer leurs appels via des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou encore WeChat.

« Nos études montrent que moins de 5% de nos clients utilisent encore la fonction d’appel classique via le réseau de l’opérateur« , indique le porte-parole de Xiaomi. « Il nous a donc semblé logique de supprimer cette option devenue obsolète afin d’optimiser les performances de nos appareils. »

Des avantages et des inconvénients pour les utilisateurs

Si cette décision peut sembler radicale, Xiaomi met en avant plusieurs avantages pour ses clients. Tout d’abord, la suppression de la fonctionnalité « Appel » permettra de libérer de l’espace de stockage sur les smartphones, offrant ainsi plus de place pour les photos, vidéos et applications. De plus, l’entreprise promet une amélioration significative de l’autonomie de la batterie, les appels via les messageries consommant moins d’énergie que les appels traditionnels.

Cependant, certains utilisateurs s’inquiètent des conséquences de cette décision. En effet, les appels via les messageries nécessitent une connexion internet stable, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines zones géographiques. De plus, les personnes âgées ou moins à l’aise avec la technologie pourraient se retrouver dans l’incapacité de passer des appels depuis leur smartphone Xiaomi.

Vers une suppression de l’application SMS ?

Suite à cette annonce, des rumeurs circulent quant à une possible suppression de l’application SMS dans un futur proche. En effet, Xiaomi aurait également constaté une baisse significative de l’utilisation des SMS au profit des messageries instantanées.

Si cette information venait à se confirmer, cela marquerait un tournant majeur dans l’histoire de la téléphonie mobile. Les smartphones deviendraient alors de véritables « appareils de messagerie », délaissant progressivement les fonctions de communication traditionnelles.

Quoi qu’il en soit, cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde de la tech, suscitant de nombreux débats sur l’avenir de la téléphonie mobile et une fool en colère. Reste à voir si d’autres fabricants emboîteront le pas à Xiaomi dans cette « pêche » aux fonctionnalités obsolètes.

Cobalt – Téléchargez facilement vidéos et MP3 depuis YouTube, TikTok & Twitter

Par : Korben

Si comme moi, vous adorez souiller les conditions générales des services de Gougleu, Twitter ou encore TikTok alors vous allez kiffer Cobalt.

Il s’agit d’un service en ligne super minimaliste qui permet de récupérer à partir d’un simple lien, au choix, la vidéo ou l’audio. Pratique pour ensuite bidouiller la vidéo d’origine ou se faire un petit MP3.

Avec son bouton « auto », vous laissez Cobalt choisir le meilleur pour vous, ou alors prenez le contrôle et ajustez les réglages comme un vrai chef.

L’interface est très simple et il n’y a pas grand chose mais si vous allez dans les paramètres (Settings), vous verrez qu’il est possible de préciser la qualité à récupérer ainsi que le format de la vidéo (h264, av1, vp9), mais également de retirer les watermarks des vidéos TikTok ou de convertir les vidéos Twitter en .gif. Fini les filigranes agaçants et bonjour les boucles parfaites pour vos memes et partages.

Vous avez même la possibilité de choisir entre le téléchargement progressif, qui utilise directement le CDN de Vimeo pour une qualité max de 1080p, ou l’option « dash », qui combine vidéo et audio en un seul fichier pour une qualité max de 4K. Le choix est royal : du 360p pour les connexions qui rament aux splendeurs du 8K pour les mirettes exigeantes.

Bref, c’est que du bonheur ! A mettre dans vos bookmarks de toute urgence.

Merci à Lorenper

43 secondes pour récupérer la clé Bitlocker d’un PC à l’aide d’un Raspberry Pi Pico

Par : Korben

Depuis maintenant plusieurs années, les utilisateurs de Windows ont la possibilité de sécuriser leurs données avec Bitlocker, l’outil de chiffrement de Microsoft. C’est hyper simple à mettre en place et les constructeurs l’ont adopté depuis longtemps en intégrant à leurs ordinateurs la fameuse puce TPM (Trusted Platform Module).

Ce qui permet à Bitlocker d’y stocker toutes les informations critiques relatives à la configuration de l’ordinateur, mais surtout la Master Key, c’est-à-dire la clé qui permet de déchiffrer tout le contenu.

C’est là qu’entre en scène le chercheur en sécurité StackSmashing qui a mis au point un moyen d’extraire physiquement cette clé à l’air d’un Raspberry Pi Pico à moins de 10 balles, d’un peu de soft, et d’un petit PCB maison. Grâce aux pins de son PCB, il peut alors se brancher directement au bus LPC de la puce TPM qui se trouve au dos de la carte mère, ce qui permet d’intercepter les messages transmis (donc la master key) entre la puce TPM et le CPU de l’ordinateur.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, son bricolage est spécifique à certains modèles de laptop Lenovo (Thinkpad), mais ça peut-être facilement adapté (ou alors en soudant des fils) à tout type d’ordinateur comme il le montre à la fin, avec la Surface Pro (et un petit trou dans sa carlingue)

Toutefois, n’allez pas croire que votre ordinateur est forcément sensible à cette attaque surtout s’il est récent puisqu’à présent, les fabricants de processeurs comme Intel ou AMD ont directement intégré le TPM au CPU, donc c’est plus la même partie de plaisir.

Source

PR-Agent – Pour automatiser l’analyse des Pull Requests et bien d’autres choses sur vos projets Github, Gitlab…etc

Par : Korben

Si vous contribuez à des projets open source sur Github, Gitlab ou encore Bitbucket et que vous devez vous palucher tous les jours des tonnes d’issues, de questions et des pull requests, voici un outil propulsé avec de l’IA qui devrait bien vous rendre service.

Cet outil c’est PR-Agent et c’est développé par CodiumAI. Il s’agit d’un agent IA utilisant GPT-4 capable de vous soulager en générant des descriptions de pull request claires et concises de manière automatique, de faire de la revue automatique de code, ou tout simplement répondre aux questions que les gens posent et reposent sans cesse.

PR-Agent est également capable, un peu à la manière d’un Github Copilot, de faire des suggestions pour améliorer le code qui se trouve sur votre dépôt, et bien sûr d’écrire les commits si besoin.

Pour cela, une fois que PR-Agent est lancé, il suffit d’employer les commandes suivantes :

  • Description automatique (/describe) : Génère automatiquement une description du PR (Pull Request) – titre, type, résumé, description du code et étiquettes.
  • Auto Review (/review) : Feedback ajustable sur le thème principal du PR, son type, les tests pertinents, les problèmes de sécurité, le score, et diverses suggestions pour le contenu du PR.
  • Réponse aux questions (/ask …) : Réponse à des questions en texte libre sur le PR.
  • Suggestions de code (/improve) : Suggestions de code committable pour améliorer le PR.
  • Mise à jour du Changelog (/update_changelog) : Mise à jour automatique du fichier CHANGELOG.md avec les changements du PR.
  • Trouver un problème similaire (/similar_issue) : Récupère et présente automatiquement les problèmes similaires.
  • Ajouter de la documentation (/add_docs) : Ajoute automatiquement de la documentation aux fonctions/classes non documentées dans le PR.
  • Générer des étiquettes personnalisées (/generate_labels) : Suggère automatiquement des étiquettes personnalisées basées sur les changements de code du PR.

Bref, gros, gros gain de temps. Si vous voulez le tester avant de le déployer sur vos dépôts, c’est possible sur le dépôt public de Codium AI en appelant l’agent comme ceci : @CodiumAI-Agent /COMMAND

À vous de jouer maintenant !

PR Agent est disponible ici et ça peut s’installer directement via Docker.

Tinfoleak – Un outil OSINT / SOCMINT pour Twitter (X)

Par : Korben

Twitter, ou devrais-je dire X est un réseau social qui permet d’en apprendre beaucoup sur les gens qui l’utilisent. Mais avec autant de données, c’est difficile de faire des analyses correctes sans aucun outil.

Heureusement, il y a Tinfoleak, un outil d’OSINT / SOCMINT open source capable d’automatiser l’extraction d’informations à partir de X et de faciliter l’analyse qui en découle.

Ainsi, à partir d’un identifiant utilisation, de coordonnées géographiques ou d’un simple mot clé, Tinfoleak est capable d’extraire l’ensemble des informations depuis Twitter (pour peu que vous ayez une clé Oauth) et de vous cracher de la donnée structurée.

Tinfoleak excelle donc dans l’extraction d’une large gamme d’informations de Twitter, notamment :

  • Informations sur le compte : ID utilisateur, nom d’utilisateur, description du profil, emplacement et date de création
  • Activité des utilisateurs : Tweets, retweets, likes, abonnements et abonnés
  • Mesures de protection : Tweets protégés, comptes vérifiés et paramètres de géolocalisation
  • Relations entre utilisateurs : Abonnés, amis, mentions et réseaux de retweets
  • Applications sources : Dispositifs et plateformes utilisés pour accéder à Twitter
  • Fréquence d’utilisation : Fréquence de publication de tweets, modèles d’activité quotidienne et tendances d’utilisation
  • Hashtags et mentions : Analyse des sujets tendance, des hashtags pertinents et des utilisateurs engagés
  • Analyse du texte : Analyse du sentiment, fréquence des mots et thèmes clés
  • Médias et métadonnées : Analyse des médias intégrés, des images et du contenu vidéo
  • Emplacements des utilisateurs : Lieux visités, itinéraires et principaux emplacements
  • Réseaux sociaux et identités numériques : Liens vers d’autres profils de médias sociaux et présence en ligne
  • Utilisateurs géolocalisés et utilisateurs tagués : Identification des utilisateurs par emplacement et des individus tagués
  • Abonnés et amis : Analyse des réseaux d’abonnés et d’amis, des relations et du comportement
  • Listes et collections : Enquête sur les listes et collections sélectionnées et l’adhésion
  • Conversations : Compréhension des discussions en cours, des interactions et des dynamiques de groupe

Si vous utilisez Kali ou ce genre de distrib Linux spécialisée en sécurité, vous le connaissez peut-être puisque c’est inclu dedans.

Sinon, pour l’installer, ouvrez un terminal et installez tout ce qu’il faut :

sudo apt install python-pip python-dev build-essential python2.7-dev python-pyexiv2 python-openssl
sudo pip install --upgrade pip 
sudo pip install --upgrade virtualenv 
sudo pip install --upgrade tweepy
sudo pip install --upgrade pillow
sudo pip install --upgrade exifread
sudo pip install --upgrade jinja2 
sudo pip install --upgrade oauth2

Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les tendances sociales et l’opinion publique en analysant les hashtags populaires, les mentions…etc. Vous pourrez également identifier les influenceurs cl&s dans les domaines que vous ciblez, voire évaluer les menaces en fonction des mentions de sujets sensibles. Et si c’est plutôt la guerre commerciale qui vous intéresse, vous pourrez analyser la concurrence.

Bref, plein d’usages très cool pour peu que vous preniez le temps de vous y intéresser…

Analyser les vulnérabilités de vos conteneurs Docker avec Grype

Par : Korben

On est en plein hiver et tous les petits vieux normalement constitués sont maintenant vaccinés contre la grippe. C’est cool, Raoult Raoul !

Mais avez-vous pensé à la santé de vos images Docker ? Et bien oui, parce qu’à force de télécharger tout un tas de conteneurs anciens et pas maintenus, vous avez sans le savoir des vulnérabilités dans vos conteneurs.

Mais alors, comment savoir ? Et bien grâce à Grype qui n’est pas un virus, mais un incroyable scanner de vulnérabilités qui peut analyser les images de conteneurs Docker, OCI et Singularity et les systèmes de fichiers.

Cet outil est ainsi capable de débusquer des vulns sur les systèmes d’exploitation containérisés tels que Alpine, Amazon Linux, BusyBox, CentOS, Debian, Ubuntu, mais également tout ce qui est vulnérabilités relatives à des langages de dev tels que Ruby, Java, JavaScript, Python, Dotnet, Golang, sans oublier PHP !

Pour l’installer, vous pouvez récupérer le binaire sur Github ou lancer la commande Curl suivante :

curl -sSfL https://raw.githubusercontent.com/anchore/grype/main/install.sh | sh -s -- -b /usr/local/bin

Si vous êtes sous Mac, en plus d’être un beau gosse, vous pouvez aussi l’installer avec Brew :

brew tap anchore/grype
brew install grype

Ensuite, pour le lancer, rien de plus simple, vous appelez la commande, suivi du nom de l’image Docker telle qu’on la trouve sur le hub.docker.com par exemple. Voici un exemple de scan avec cette image de l’éditeur Balena :

./grype balena/open-balena-vpn

Et pour ne voir que les vulnérabilité existantes pour lesquelles il existe un fix, vous pouvez également ajouter le paramètre suivant :

./grype balena/open-balena-vpn --only-fixed

Par défaut Grype scanne uniquement les vulnbérabilités visibles du conteneur, mais si vous voulez faire un truc plus en profondeur et scanner toutes les couches de ce même conteneur, ajoutez le paramètre suivant :

./grype balena/open-balena-vpn --scope all-layers

Au niveau des exports, vous pouvez sortir tout ça sous la forme d’un tableau dans le terminal, ou d’un rapport JSON ou XML pour ensuite l’interroger avec des outils comme jq.

L’utilisation de Grype vous permet également un niveau élevé de personnalisation. Vous pouvez ainsi définir la portée de la recherche avec des expressions permettant d’inclure ou exclure certains fichiers ou répertoires.

Un autre atout majeur de Grype est sa capacité à intégrer des sources de données externes pour une meilleure correspondance des vulnérabilités. Ainsi, il peut analyser les données provenant de bases telles que Alpine Linux SecDB ou Debian Linux CVE Tracker pour vous fournir des informations encore plus précises sur les failles potentielles que votre image pourrait présenter.

En parlant d’intégration, si vous travaillez avec GitHub et utilisez les Actions GitHub, Grype s’intègre parfaitement pour exécuter des analyses de vulnérabilités lors de vos workflows CI, assurant ainsi la sécurité de votre code et de vos conteneurs à chaque étape du processus.

Bref, dans l’ensemble, Grype est un outil essentiel pour tous ceux qui souhaitent garantir la sécurité et l’intégrité de leurs images Docker et pas que. Que ce soit pour identifier les vulnérabilités ou tirer parti des fonctionnalités avancées telles que les sources externes et l’intégration des actions GitHub, Grype est un allié de taille dans la lutte continuelle contre les failles potentielles qui peuvent compromettre votre infrastructure.

À découvrir ici

Interagir avec PostgreSQL en langage naturel grâce à l’IA

Par : Korben

On fait quand même de belles choses avec l’IA. J’en veux pour preuve ce projet open source encore au stade expérimental qui utilise un système d’IA multi agents vous permettant de poster des questions à une base PostgreSQL en langage naturel.

Propulsé par OpenAI, AutoGen, Postgres, Guidance, Aider, Poetry et Python, c’est l’un des premiers de son genre capable d’utiliser des LLMs (Large Language Modèles) pour faire de la prise de décision avec des consignes réduites ou peu explicites.

Pour vous former à cet outil nommé pompeusement « Multi-Agent Postgres Data Analytics« , son créateur a réalisé une série de vidéos que voici (c’est une playlist)…

Vous pourrez ensuite vous positionner sur une branche du projet qui correspond à une vidéo.

Pour ce faire, clonez le dépôt :

git clone https://github.com/disler/multi-agent-postgres-data-analytics.git

Puis lancez

git branch -a 

pour voir toutes les branches correspondant chacune à une vidéo de la playlist.

Faites alors un :

git checkout <nom de la branche>

pour vous positionner sur la branche de votre choix.

Puis lancez la commande :

poetry install
cp .env.sample .env 

Editez le fichier .env en y mettant l’URL de Postgres et votre clé OpenAI

Vous pourrez alors lancer un prompt sur votre base de données comme ceci :

poetry run start --prompt "<posez la question de votre choix à l'agent IA>"

Commencez par des questions simples pour prendre la température, puis montez progressivement en complexité.

Il s’agit là de construire des systèmes qui prennent des décisions comme nous le ferions, mais évidemment, tout n’est pas rose au royaume des systèmes multi-agents IA. C’est un art de bien définir les rôles et la fonction de vos agents et ça peut vite coûter cher, surtout en phase de test… donc allez y molo mais vous ne serez pas déçu.

Retour à la Case Mémoire – Picsou a besoin de vous !

Par : Korben

Il se trame quelque chose au Royaume de Donaldville ! Picsou, Donald et toute leur bande ont besoin de vous !

En effet, je ne sais pas si vous vous rappelez du projet « Retour à la Case Mémoire » dont vous trouverez l’article ici, mais il est temps de donner un coup de pouce supplémentaire à cette équipe talentueuse, car ils sont de retour sur KissKissBankBank pour une petite rallonge budgétaire et une occasion de plus pour vous de vous joindre au projet !

Pour ceux qui ont raté l’épisode précédent, il s’agit d’un court-métrage rendant hommage à notre canard milliardaire préféré, avec des acteurs en chair et en os. Le projet a fait du chemin depuis, et j’ai même eu l’honneur de participer en tant que figurant.

Depuis notre dernière discussion, l’équipe a avancé à grands pas, mais comme toute belle aventure, il y a des imprévus, et c’est là que votre soutien entre en jeu. La qualité et l’ambition du projet méritent vraiment qu’on leur donne un coup de pouce.

Je vous mets au défi de trouver un projet aussi original et passionné dans le monde du cinéma indépendant actuellement. Les effets spéciaux, les décors, costumes et les incrustations BD sont vraiment chouettes ainsi que l’histoire, cela va sans dire.

Pensez à la joie que vous ressentiriez en voyant sur grand écran Edgard Merrill (Oncle Picsou), Damien (le Donald de cette version), Miss Frappe et bien sûr un vilain Rapetou, dans un scénario plein d’action, d’humour et de clins d’œil à l’univers de notre canard favori.

Donc si vous avez envie de contribuer à la réalisation de ce rêve et de partager un peu de magie, rendez-vous sur leur page KissKissBankBank. Il y a de belles contreparties également !!

Il ne reste que 2 jours et chaque contribution compte, et en plus, vous pourrez dire que vous avez aidé à créer un petit bout de l’histoire du cinéma !

Pour rester connecté et suivre l’avancement du projet, je vous invite à consulter leur chaîne YouTube, et bien sûr, la campagne KissKissBankBank.

J’espère que vous ressentirez la même passion et excitation que moi en découvrant le film final. J’ai hâte !

Toutes les infos sur le film sont là !

Strut – Le rédacteur IA des gens qui veulent écrire plus efficacement

Par : Korben

Vous vous sentez l’âme d’un écrivain et vous avez envie de rédiger vos mémoires par exemple… Ou une petite nouvelle sympa que vous auto-éditerez. Ou alors vous êtes grouillots dans une grosse boite et on vous demande de faire des rapports que personne ne lira. C’est un classique.

Sauf que voilà, écrire, c’est pas votre passion. Heureusement, il existe un site qui s’appelle Strut.so qui est à mi-chemin entre le Word et l’organisateur d’idées pour que votre production soit toujours au top !

L’outil utilise chatGPT 4 derrières. Sauf que c’est gratuit et ça rend l’outil suffisamment intelligent pour vous aider à organiser le bordel dans votre tête dans des espaces de travail, allant du brouillon à la note en passant par le document de recherche et pour finir enfin en version finalisée. Vous pouvez même automatiquement combiner plusieurs notes pour en faire un vrai document.

L’IA de Strut vous accompagne dans la réflexion, la mise au point d’un plan, dans la rédaction évidemment, mais également pour tout ce qui est reformulation, correction…etc. C’est comme bosser à plusieurs mains sur un document avec un collègue sauf que là, il n’est pas relou.

Si vous donnez l’URL de votre site à Strut, il saura en dégager un style d’écriture qu’il pourra alors reprendre à son compte pour vos écrits. Vous pouvez même quand vous lui demandez des trucs, faire référence à d’autres pages du projet, simplement en mentionnant le titre de la page avec un arobase devant.

Pour faire une comparaison un peu houleuse, les développeurs ont Cursor et les rédacteurs ont Strut.

L’outil est en ligne et ses créateurs assurent que les données que vous y mettez ne sont pas utilisées pour entrainer d’IA.

Pour rédiger votre premier document, cliquez ici.

QueryCSV – Faites de requêtes SQL dans vos fichiers CSV

Par : Korben

Si vous êtes contraint de bosser uniquement sur de la data stockées dans des fichiers CSV, voici un utilitaire qui va vous faire gagner pas mal de temps.

QueryCSV est une application en ligne de commande qui permet d’interroger des fichiers CSV en utilisant une syntaxe similaire à SQL. Disponible pour divers systèmes d’exploitation, cette appli vous permet d’extraire des données spécifiques à partir de n’importe quel fichiers CSV en utilisant tout simplement des requêtes.

Prenons par exemple le cas où vous avez un fichier CSV contenant des données de ventes et que vous voulez savoir combien d’unités d’un produit spécifique ont été vendues dans une certaine région. Avec QueryCSV, il vous suffit d’exécuter une requête en ligne de commande pour obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin.

Pour ceux qui s’intéressent aux fichiers CSV et à leur manipulation, sachez que l’auteur de QueryCSV a également créé différentes versions pour divers systèmes d’exploitation même les plus anciens, et qu’il a ajouté la conversion entre Unicode et les jeux de caractères pour chacun des systèmes cible.

Pour utiliser QueryCSV sur votre propre machine, vous pouvez consulter le dépôt GitHub du projet et télécharger la version correspondante à votre système d’exploitation. Une fois téléchargée, vous pouvez commencer à exécuter des requêtes sur vos fichiers CSV.

Voici un exemple de csv contenant une liste d’employés et leur âge :

Nom, Département
Rafferty,31
Jones,33
Heisenberg,33
Robinson,34
Smith,34
Williams,""

Et un departments.csv avec le contenu suivant :

DépartementID,DépartementNom
31,Ventes
33,Ingénierie
34,Personnel de bureau
35,Marketing

Créez ensuite un fichier appelé getEngineers.qry qui sera utilisé pour la requête et spécifiez y les données que vous souhaitez récupérer avec la jointure qui va bien. Ici on cherche a lister le nom des employés avec leur service :

select a.lastName as surname, b.DepartmentName as department
from 'employees.csv' as a
join 'departments.csv' as b on b.DepartmentID = a.DepartmentID
where a.DepartmentID = 33

Enfin, en ligne de commande, exécutez la requête sur les fichiers de données à l’aide de la commande suivante :

querycsv getEngineers.qry

Et voilà, vous obtiendrez alors un résultat semblable à celui-ci :

nom de famille, département
Jones, Ingénierie
Heisenberg, Ingénierie

Plutôt cool non ?

N’hésitez pas à essayer QueryCSV en cliquant ici ! Gain de temps assuré !

Comment envoyer des emails transactionnels gratuitement avec Cloudflare ?

Par : Korben

Et si je vous disais qu’avec Cloudflare Workers, il était possible d’envoyer gratuitement tous vos emails transactionnels. Ce serait pas foufou quand même ?

Vous savez que l’envoi d’emails est un élément crucial pour les entreprises et que le protocole SMTP est un pilier d’Internet. Et cela coût pas mal d’argent aux entreprises qui communiquent via ce biais. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente une solution puissante pour envoyer des emails transactionnels gratuits depuis vos Cloudflare Workers en utilisant MailChannels.

En effet l’intégration de MailChannels avec Cloudflare Workers permet d’envoyer facilement des emails avec une variété de paramètres, tels que l’ajout des noms d’expéditeur et de destinataires, l’envoi à plusieurs destinataires, ainsi que l’utilisation des BCC et CC. De plus, il est possible de spécifier une adresse e-mail de réponse.

Tout cela sans nécessiter de validation de domaine ou de création de comptes. MailChannels filtre les spams avant l’envoi et est entièrement gratuit. De plus, l’intégration fonctionne uniquement avec les adresses IP de Cloudflare, ce qui garantit un niveau de sécurité supplémentaire.

Pour déployer cette merveille technologique, tout ce que vous aurez à faire c’est d’être connecté à votre compte Cloudflare et de cliquer sur ce lien de déploiement du Worker.

Pour améliorer la sécurité de votre envoi d’email, n’oubliez pas d’ajouter un enregistrement SPF à votre domaine pour éviter la falsification d’e-mails. Et pour ajouter une couche de protection supplémentaire, configurez également DKIM.

Ensuite, envoyer des e-mails est aussi simple que de faire une requête POST à l’endpoint /api/email. Il suffit de lui envoyer le bon JSON. Voici un exemple de JSON pour un envoi d’email textuel classique :

{
	"to": "john@example.com",
	"from": "me@example.com",
	"subject": "Hello World",
	"text": "Hello World"
}

Et si vous voulez mettre plusieurs destinataires :

{
	"to": [
		{ "email": "john@example.com", "name": "John Doe" },
		{ "email": "rose@example.com", "name": "Rose Doe" }
 	],
	"from": "me@example.com",
	"subject": "Hello World",
	"text": "Hello World"
}

Vous pouvez même envoyer des e-mails au format HTML ! Et si vous souhaitez créer un formulaire de contact sur votre site web, vous pouvez utiliser ça avec le framework Pages Plugin pour vous faciliter la vie.

Et voilà comment envoyer des e-mails gratuitement et sans tracas avec Cloudflare Workers et MailChannels.

Typst – La puissance de LaTeX mais en toute simplicité

Par : Korben

Si vous êtes un adepte de la rédaction de documents professionnels, avec des figures, des formules, des tableaux et des bibliographies, vous avez sûrement déjà entendu parler de LaTeX, ce système de composition de texte ultra-puissant mais aussi ultra-compliqué à prendre en main. Et bien aujourd’hui, laissez-moi vous présenter Typst, un outil qui a pour ambition de vous offrir la puissance de LaTeX avec une simplicité et une performance à la hauteur de vos attentes.

Vous êtes étudiant en mathématiques et vous devez rédiger un mémoire avec des tonnes de formules et de graphiques ou encore chercheur en biologie moléculaire et vous devez écrire un article scientifique avec des références bibliographiques très précises. Et bien dans ce cas, Typst pourrait être votre meilleur allié.

Typs c’est un système de composition de texte basé sur le balisage, qui comme LaTeX, permet de décrire la structure et la mise en forme de votre document et qui fonctionne directement dans votre navigateur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. De plus, Typst est un projet open source, financé par l’Union européenne et l’État de Berlin, donc vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance, c’est du très sérieux.

Grâce à cela, vous pourrez créer des documents professionnels sans avoir à passer des heures à apprendre comment utiliser la syntaxe de LaTeX. De plus, Typst offre un aperçu instantané de votre document, ce qui vous permet de voir immédiatement les modifications que vous apportez.

Vous pouvez ainsi créer des titres, des listes, des tableaux, des formules et bien d’autres éléments simplement en utilisant des balises spécifiques. De plus, Typst permet de travailler de manière collaborative mais également d’appliquer différents templates à votre contenu, ce qui peut quand même rendre bien service.

L’outil est utilisable en ligne et comme il est sous licence libre, vous pouvez aussi l’installer sur votre machine directement. Je vous laisser aller consulter le Github pour plus d’infos sur l’installation selon votre OS (macOS / Windows / Linux).

À découvrir ici

❌