Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 avril 2024Informatique & geek

TikTok va-t-il disparaître ?

TikTok

Bousculé par les autorités européennes et américaines, TikTok fait face à plusieurs poursuites menaçant son avenir. Trois scénarios se dessinent.
À partir d’avant-hierInformatique & geek

Panique chez TikTok, Joe Biden signe une loi pour interdire l’application

Tiktok App Smartphone

Le président américain Joe Biden a signé ce jeudi un texte qui pourrait conduire à une interdiction de TikTok. L'avenir du réseau social aux États-Unis est plus menacé que jamais.

Sous pression, TikTok arrête de rémunérer les utilisateurs de TikTok Lite

Sous pression de l'Union européenne, TikTok renonce au système de récompenses de TikTok Lite, jugé trop addictif et dangereux pour la santé mentale des enfants. La fonction va disparaître en France et en Espagne.

MySpace vous manque ? Découvrez son ambitieux successeur

Nospace Réseau Social

Présenté comme un successeur des réseaux sociaux "à l'ancienne", nospace compte bien concurrencer les plateformes d'aujourd'hui.

Joe Biden va signer le texte qui menace TikTok de bannissement, quelles conséquences pour le réseau social ?

Par : Setra

Joe Biden Office Portrait

Après les votes des représentants et des sénateurs américains, Joe Biden va signer le nouveau texte qui menace TikTok de bannissement aux États-Unis, sauf si l’entreprise chinoise Bytendance vend son réseau social.

Le Congrès américain vient de signer la fin de TikTok

Tiktok

L'application chinoise a reçu un nouvel ultimatum, après avoir été à nouveau soupçonné d'espionnage aux États-Unis.

Twitter (X) est en panne ? Ce n’est pas que vous

Certains utilisateurs de Twitter n'arrivent pas à se connecter au réseau social ce mardi 23 avril 2024. Un pic de signalements a bien été enregistré sur le site Downdetector.

Qui pourrait racheter TikTok, menacé d’interdiction aux États-Unis ?

La disparition de TikTok aux USA approche-t-elle ? Après des années de menaces et plusieurs tentatives infructueuses, la chambre des représentants a finalement voté une loi obligeant TikTok à se vendre, sous peine d'être interdite. Des prétendants au rachat se sont manifestés, mais beaucoup d'inconnus persistent.

Comment éliminer les débris en orbite autour de la Terre ?

L'orbite terrestre est jonchée de débris datant des débuts de la conquête spatiale. Pour qu'elle puisse toujours être accessible, des efforts sont entrepris pour désorbiter les satellites en fin de vie. Mais il y a aussi à traiter tous les objets dont la conception n'a pas prévu l'après.

C’est quoi AirChat, ce nouveau réseau social basé sur la voix qui cartonne ?

Airchat

Cette nouvelle plateforme aux antipodes de Twitter et Facebook veut placer la voix au centre des échanges pour éviter tous les problèmes inhérents aux réseaux sociaux basés sur le texte.

Elon Musk remplace les tendances Twitter par des actualités non vérifiées

Twitter, devenu X, expérimente actuellement une nouvelle section nommée « Explore », à la place des TT (Trending Topics). Il s'agit d'un résumé de quatre actualités par Grok, l'intelligence artificielle générative d'Elon Musk. Plus personne ne verra les mêmes tendances.

Meta AI et Llama 3 : tout comprendre à la stratégie de Facebook et Instagram pour détrôner ChatGPT

Meta AI, un chatbot uniquement disponible en anglais pour l'instant, devient encore plus performant grâce au nouveau modèle de langage Llama 3, dont les deux premières versions sont dévoilées aujourd'hui (avec 8 milliards ou 70 milliards de paramètres). L'objectif de Meta est de dépasser OpenAI et Google, grâce à ses 3 milliards d'utilisateurs dans le monde.

TikTok : quelle est cette nouveauté qui préoccupe l’Union européenne (et la France) ?

Par : Setra

Tiktok

La Commission européenne se penche sur la nouvelle application “Lite” de TikTok. Celle-ci inclut un mécanisme de récompenses qui peut inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur le réseau social.

Tout le monde est choqué par TikTok Lite, mais pourquoi ?

En France, le groupe ByteDance expérimente actuellement une nouvelle version de TikTok appelée TikTok Lite. Elle introduit un système de « récompenses » pour obtenir des points en échange du temps passé dans l'application. Ces points peuvent ensuite devenir des bons d'achat.

Meta annonce de nouvelles mesures pour identifier le contenu généré par l’IA sur ses plateformes

Dans un effort pour améliorer la transparence et combattre la désinformation, Meta a annoncé des changements significatifs dans la manière dont le contenu généré par l'intelligence artificielle sera identifié sur ses plateformes, incluant Facebook, Instagram et Threads....

Un débris de la Station spatiale internationale est tombé sur une maison en Floride

Un composant qui se trouvait sur la Station spatiale internationale est tombé sur une maison en Floride. Heureusement, personne n'a été blessé à cause du retour incontrôlé de cet objet artificiel.

Faut-il lutter contre le “piratage” sur TikTok ? La réponse d’une étude

Par : Setra

Tiktok

Une étude s’est penchée sur l’impact des extraits publiés sur TikTok sur l’audience des sites de streaming.

Attention aux Deep ‘Cyprien’ Fakes !

Par : Korben

Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers mois, le célèbre Youtubeur Cyprien est au cœur d’une polémique malgré lui. En effet, son image a été utilisée dans des deepfakes pour faire la promotion de jeux mobiles plus que douteux.

C’est donc bien une IA (et des humains) qui est derrière ces vidéos détournant l’image de Cyprien pour lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit. On le voit notamment vanter les mérites d’une app soi-disant révolutionnaire pour gagner de l’argent facilement. Le souci, c’est que cette app sent l’arnaque à plein nez…

Résultat des courses, Cyprien s’est senti obligé de réagir pour démentir son implication dans ces pubs. À travers une vidéo mi-sérieuse mi-humoristique, il met en garde contre les dérives de l’IA et des deepfakes.

C’est quand même flippant de voir son image utilisée à son insu pour promouvoir des trucs plus que limite. Rien que le fait qu’il soit obligé de démentir montre à quel point un deepfake peut semer le doute dans l’esprit des gens, donc il fait bien de sonner l’alerte à travers sa vidéo.

Et c’est là qu’on se rend compte à quel point ces technologies peuvent être dangereuses si elles tombent entre de mauvaises mains. Aujourd’hui c’est Cyprien qui trinque, mais demain ça pourrait être n’importe qui d’entre nous. En attendant, méfiance quand vous voyez une vidéo d’une célébrité qui fait la promo d’un produit. Surtout si c’est pour une app ou un vpn (ah non, pas un vpn ^^). Y’a 9 chances sur 10 pour que ce soit un deepfake !

Perso, je l’ai trouvé au top cette vidéo, donc comme d’hab, je fais tourner.

Voici l’histoire insolite de l’invention du “Poke” de Facebook

Par : Setra

Poke Facebook

Le saviez-vous ? Mark Zuckerberg a eu l’idée de créer la fonctionnalité Poke alors qu’il était ivre.

Amandine Le Pen, l’influenceuse d’extrême droite qui n’existe pas

Amandine Le Pen, Chloé Le Pen, Léna Maréchal… Sur TikTok, plusieurs vidéos virales présentent les vies des nièces de Marine Le Pen, qui utilisent le réseau social pour défendre leur « famille » et les idées du Rassemblement national. Il s'agit en réalité de deepfakes, créés avec une intelligence artificielle.

X (Twitter) : Elon Musk va obliger les abonnés à afficher leur badge bleu

Un nouveau changement important se prépare sur X. Les abonnés à la version Premium du réseau social vont avoir l'obligation d'afficher leur badge bleu sur leur compte. Une décision prise pour prouver la popularité de l'abonnement ?

L’article X (Twitter) : Elon Musk va obliger les abonnés à afficher leur badge bleu est apparu en premier sur Toms Guide.

Twitter X badge bleu afficher

full

Twitter X badge bleu afficher

thumbnail

Elon Musk veut que les utilisateurs de X assument leur badge bleu

Les abonnés à X Premium pouvaient choisir de ne pas afficher leur badge de certification de leur profil. Les choses vont changer : il ne sera bientôt plus possible de le cacher.

Les pistes radicales du Sénat pour avoir à l’œil Internet, après les émeutes de 2023 en France

Des sénateurs ont formulé 25 propositions après l'épisode des émeutes de l'été 2023. La mission d'information a notamment listé quelques stratégies pour les réseaux sociaux et les messageries. Des pistes radicales, préoccupantes, qui soulèvent des difficultés d'ordre juridique et technique.

Les 3 bonnes nouvelles de la semaine

Panda

Parce que l’actualité est parfois déprimante, on a sélectionné 3 informations réjouissantes.

Netflix a-t-il conspiré avec Facebook pour voler vos messages privés dans Messenger ?

Facebook Mark Zuckerberg

Des documents mis au jour dans le cadre d'une class action contre Meta révèlent un accord troublant entre Netflix et Facebook - le groupe de Mark Zuckerberg ayant organisé un échange de métriques avec Netflix, impliquant d'autoriser la firme de Los Gatos d'accéder aux messages privés des utilisateurs.

Faille de sécurité dans les terminaux de check-in IBIS – les codes d’accès aux chambres exposés

Par : Korben

C’est vachement pratique de pouvoir récupérer sa chambre d’hôtel après une grosse journée, simplement en passant par le terminal qui se trouve dans l’entrée de l’hôtel. On tape son nom, on paye et paf, on récupère son numéro de chambre et le code pour y accéder. Sauf que ce que vous ignorez peut-être, c’est que ce même terminal vient potentiellement d’exposer votre code d’accès à des personnes mal intentionnées…

C’est exactement ce qui s’est passé dans un hôtel IBIS Budget à Hambourg, en Allemagne. Lors d’un congrès de hackers, la société Pentagrid a remarqué une faille de sécurité pour le moins inquiétante dans le terminal de check-in. Ainsi, en entrant une série de tirets à la place du numéro, le terminal liste toutes les réservations avec leur numéro, la date d’arrivée prévue et le prix total du séjour. Puis en sélectionnant une réservation, on accède directement au numéro de chambre et au code d’accès de la porte.

Dans l’hôtel en question, pas moins de 87 réservations étaient ainsi exposées, soit près de la moitié des 180 chambres de l’établissement !

Vous imaginez le désastre si ces codes tombaient entre de mauvaises mains ? Adieu vos effets personnels, surtout dans un hôtel bas de gamme comme celui-ci qui n’est pas équipé de coffres-forts dans les chambres. Et je vous parle pas des agressions en pleine nuit ! C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre.

Fort heureusement, Pentagrid a immédiatement signalé cette faille à la chaîne hôtelière Accor, propriétaire des hôtels IBIS. Le problème a depuis été corrigé, mais il aura fallu quand même plusieurs échanges et relances de la part des hackers pour que des actions soient entreprises de la part d’Accor.

Mais comment une telle faille a-t-elle pu se produire ? Et bien d’après les informations fournies par Pentagrid sur leur blog, il semblerait que le terminal de check-in ait une fonction de recherche des réservations qui nécessite uniquement le numéro de réservation pour afficher le numéro de chambre et le code d’accès. Donc c’est pas un bug, c’est une feature qui a mal tournée…

Le pire dans tout ça, c’est que de base, les numéros de réservation ne sont pas une donnée très sécurisée puisqu’on les retrouve sur toute la paperasse comme les factures…etc qui peuvent ensuite être récupérées dans une poubelle par exemple. Donc n’importe qui pourrait mettre la main dessus et accéder à votre chambre.

C’est pourquoi les auteurs de cette découverte recommandent aux hôtels de mettre en place une vérification supplémentaire pour accéder aux informations de réservation, comme un code PIN qui serait communiqué séparément au client. Les terminaux devraient aussi supprimer automatiquement les réservations dès que les informations ont été imprimées ou consultées.

En attendant, si vous séjournez dans un hôtel IBIS Budget prochainement, n’allez pas vous amuser à vérifier que la faille a été corrigée sur le terminal de check-in parce que vous ne voulez pas finir en prison pour piratage (lol).

En tout cas, sachez-le, la prochaine fois que je dors à l’IBIS, je vous attendrais de pied ferme en embuscade dans mon peignoir façon biopic DSK par Liam Neeson.

Source

Elon Musk annonce des fonctionnalités premium gratuites sur X

Par : Korben

Tiens, tiens, ce cher Elon Musk nous réserve encore des surprises de taille avec X, anciennement connue sous le nom de Twitter ! Le milliardaire vient d’annoncer que certains comptes auront désormais accès gratuitement à des fonctionnalités premium. Il se prend pour Xavier Niel, le gars 🙂

Concrètement, si votre compte X a plus de 2500 abonnés vérifiés, vous allez pouvoir profiter des fonctionnalités Premium sans débourser un centime. Et si vous avez la chance d’avoir plus de 5000 fidèles followers, c’est carrément Premium+ qui vous tend les bras !

Avant cette annonce fracassante, il fallait casquer 8$ par mois pour avoir accès à Premium et tous ses avantages : des posts plus longs, des uploads vidéos plus conséquents, une priorité dans les réponses et moins de pubs dans votre timeline. Quant aux utilisateurs Premium+, en plus de dire adieu à la publicité, ils ont même droit à Grok, le chatbot d’IA générative de X.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars en avril 2022, le réseau social a beaucoup fait parler de lui. Entre les polémiques sur la liberté d’expression, les changements de nom, et les fonctionnalités qui changent ou disparaissent, on ne s’ennuie pas une seconde.

Mais tout n’est pas rose dans le monde merveilleux de X. Un juge américain vient de rejeter une plainte déposée par la plateforme contre un groupe accusant X de laisser proliférer les discours haineux depuis l’arrivée de Musk aux manettes. Le juge a estimé que X ne supportait pas la critique et punissait les défendeurs pour leur liberté d’expression. Un revers cinglant pour le réseau social qui compte bien faire appel.

Et comme si cela ne suffisait pas, le nombre d’utilisateurs quotidiens de X serait en chute libre par rapport à ses concurrents comme Instagram et TikTok. Selon des chiffres rapportés par NBC News, l’utilisation quotidienne de X aux États-Unis aurait chuté de 23% depuis novembre 2022, juste après la finalisation du rachat par Musk. Une baisse bien plus importante que pour les autres géants des réseaux sociaux sur la même période.

Au niveau mondial, c’est pas la joie non plus. Les utilisateurs actifs quotidiens sur X sont descendu à 174 millions, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps-là, Snapchat, Instagram, Facebook et TikTok continuent de voir leur nombre d’utilisateurs grimper. Aïe aïe aïe…

Alors certes, Elon Musk et son équipe peuvent se vanter d’accueillir encore 250 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, comme l’a fièrement annoncé X Data en mars dernier. Mais n’oublions pas que c’est quand même moins que les 258 millions revendiqués par le patron en personne fin 2022.

Malgré ces quelques zones de turbulences, X continue d’avancer et d’innover pour séduire les utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités premium gratuites pourraient bien doper l’attractivité de la plateforme et convaincre les indécis de sauter le pas. Après tout, qui n’a pas envie de pouvoir poster des messages plus longs et des vidéos de meilleure qualité sans payer un centime ?

Source

TikTok : les parents d’enfants victimes de harcèlement organisent la riposte

tiktok

Des parents continuent de tenter de faire reconnaître la responsabilité de TikTok dans le suicide de leur enfant - suite à du harcèlement. En cause, les procédures de modération et de protection des mineurs mises en place par le réseau social, jugées largement insuffisantes. Ils viennent de former le collectif Algos Victima pour organiser une riposte collective plus efficace.

Cet état va interdire les réseaux sociaux aux moins de 14 ans. Une bonne idée ?

Reseaux Sociaux

C'est désormais officiel, les moins de 14 ans ne pourront bientôt plus accéder aux réseaux sociaux en Floride. Le début d'une longue série ?

Ça y est, LinkedIn veut devenir TikTok

LinkedIn

LinkedIn est en train de tester un feed de vidéos courtes. Comme une impression de déjà-vu…

« Si je n’ai plus d’argent, je volerai la carte de mon mari » : les secrets de Shein pour rendre accro à la fast fashion

Une proposition de loi visant à interdire la publicité des plateformes d’ultra fast fashion comme Shein a été débattue à l’Assemblée nationale. Dans le viseur des députés, la micro-influence : des contenus publicitaires souvent portés par de petites influenceuses, suivies par quelques milliers d’abonnés. Cette pratique n’est pas le seul outil dont disposent les marques pour rendre accros les consommateurs.

Les réseaux sociaux officiellement interdits aux enfants de moins de 14 ans dans cette région

Les enfants de moins de 14 ans ne pourront plus accéder aux réseaux sociaux dans cette région du monde. Les jeunes un peu plus âgés devront avoir le consentement de leurs parents pour accéder aux plateformes.

L’article Les réseaux sociaux officiellement interdits aux enfants de moins de 14 ans dans cette région est apparu en premier sur Toms Guide.

Réseaux sociaux enfants interdiction

full

Réseaux sociaux enfants interdiction

thumbnail

L’improbable succès du réseau social de Donald Trump en Bourse

Trump

La cotation de la société qui chapeaute Truth Social a rapporté gros à Donald Trump. Les réjouissances pourraient toutefois être de courte durée.

Fin de l’anonymat en ligne : des députés réclament une “identité numérique vérifiée”

125 députés Renaissance demandent la création d’une “identité numérique vérifiée” à laquelle auraient accès les autorités en cas de délit d'un internaute. Leur demande est donc de mettre fin à l’anonymat en ligne.

L’article Fin de l’anonymat en ligne : des députés réclament une “identité numérique vérifiée” est apparu en premier sur Toms Guide.

identité numérique vérifiée Renaissance En marche Loi proposition de texte réseaux sociaux

full

identité numérique vérifiée Renaissance En marche Loi proposition de texte réseaux sociaux

thumbnail

Reor – L’appli magique de prise de notes boostée à l’IA locale et gratuite

Par : Korben

Dispo sous Windows, Linux et macOS (Intel et Silicon), Reor est un outil de prise de notes markdown capable de s’auto-organiser. Cela signifie que l’outil utilise de l’IA localement pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées.

C’est assez ouf puisque ça vous fera gagner un max de temps en reliant automatiquement vos idées, mais également en répondant à toutes vos questions en se basant sur vos notes. Reor offre également un moteur de recherche sémantique et le tout est stocké localement, ce qui évitera que vos données ne soient pompées.

Reor tire parti des géants tels que Llama.cpp, Transformers.js et LanceDB pour permettre à la fois aux modèles LLM et d’inférences de s’exécuter localement. Il est également possible de se connecter à des API compatibles OpenAI si vous le désirez.

Alors, comment fonctionne cette auto-organisation ?

En réalité, chaque note que vous écrivez est fragmentée et intégrée dans une base de données vectorielle interne. Les notes connexes sont automatiquement reliées par la similarité vectorielle. De plus, la base de Q&R alimentée par les LLM fonctionne sur un principe de RAG (Retrieval-Augmented Generation) sur le corpus de notes que vous lui avez donné. Exactement comme ce qu’on peut faire aujourd’hui avec des PDF et des outils comme PDFtoChat.

Pour commencer, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger Reor et de l’installer comme n’importe quelle autre application. Notez que pour l’instant, l’application ne télécharge pas les modèles pour vous, vous devrez donc télécharger manuellement votre modèle de choix au format GGUF et l’importer dans l’outil. Cela peut être Mistral ou Llama 2 par exemple. Et comme ce sont des modèles open source et gratuits, vous n’aurez rien à payer.

L’importation de notes provenant d’autres applications est également possible, puisque Reor stocke ses données dans un seul répertoire, que vous choisissez lors de la première utilisation. Pour importer des notes/fichiers d’une autre application, il vous suffit donc de remplir ce répertoire manuellement avec des fichiers Markdown.

Voilà, c’est encore un peu brut comme outil, mais je parie que ça s’affinera avec le temps.

Merci à Lorenper

Les comptes X de BFMTv, RMC, Etc., piratés.

Piratage surprenant des comptes X (anciennement Twitter) de BFMTV, RMC, et du compte parodique d'Emmanuel Macron....

Les réseaux sociaux, les nouveaux conseillers financiers des jeunes

forfait prixtel

Sur les réseaux sociaux, les conseils en investissements se multiplient. Et tant pis s’ils ne sont pas vraiment fiables.

TikTok : qu’est-ce qui rend l’application aussi addictive ?

Tiktok

Les réseaux sociaux, et particulièrement TikTok, ne sont pas bons pour notre santé mentale. Mais pourquoi sommes-nous tant accros ?

Entrée en bourse de Reddit : les 3 choses à savoir sur ce réseau social

Par : Setra

Reddit

Tout ce qu’il faut savoir le réseau social Reddit, qui fait son entrée en bourse.

Sprite Fusion – Un éditeur de niveaux 2D pour vos jeux, utilisable directement dans le navigateur

Par : Korben

Mes amis, laissez-moi aujourd’hui vous parler de Sprite Fusion, un outil gratuit de conception de niveaux 2D qui vous permet de créer de magnifiques cartes de tuiles (les fameuses « tiles ») directement dans votre navigateur.

Grâce à cet éditeur vous allez pouvoir concevoir rapidement des niveaux pour vos propres jeux.

Pour commencer, il est très facile de charger vos ensembles de tuiles avec un simple glisser-déposer ou un copier-coller. Ensuite, avec l’éditeur de cartes de tuiles, vous pouvez créer vos niveaux en utilisant des sélections de tuiles uniques ou multiples.

Alors, qu’est-ce qu’une carte de tuiles, exactement ?

Et bien c’est une carte 2D composée de petites images répétées pour créer une carte. Les cartes de tuiles sont utilisées dans de nombreux types de jeux, comme des jeux de plateforme ou encore des RPG.

Avec Sprite Fusion, il est possible d’exporter directement votre carte en tant que Tilemap Unity native ou en tant que scène TileMap Godot. De plus, Sprite Fusion inclut un système automatique de tuiles facile à utiliser dès le départ pour une conception rapide du terrain. Vous n’avez pas besoin de code personnalisé, il vous suffit d’exporter votre carte de tuiles en tant que package Unity ou scène Godot et de la faire glisser et déposer dans votre moteur !

Pour ceux qui souhaitent partager leurs projets avec d’autres, Sprite Fusion permet également d’exporter vos projets au format JSON compact, facilitant ainsi le partage. Avec des exemples tels que Hazmat Pixel Art – Niveau 1, Mining Odyssey, Spritesheet Dashers et Tiled Map Retro Simulator, vous pouvez voir l’étendue des possibilités offertes par cet outil.

L’utilisation de cet éditeur est totalement gratuite et ne nécessite aucune création de compte. Il fonctionne avec les principaux navigateurs et vous pouvez l’utiliser sans aucune limitation pour un usage personnel ou commercial. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur leur serveur Discord.

Spite Fusion prend également en charge les collisions, vous permettant de définir n’importe quelle couche en tant que collisionneur pour utiliser les collisions dans votre jeu. De plus, il propose une fonctionnalité d’auto-tiling, qui vous permet de placer automatiquement des tuiles en fonction de leurs voisines, facilitant ainsi la conception rapide de cartes de terrain.

A vous de tester maintenant !

Merci à Lorenper

❌