Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAnalyses, perspectives

Le Conseil de Sécurité vote une demande de cessez-le-feu: les USA lâchent-ils Netanyahu?

Le torchon brûle entre Biden et Netanyahu. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies vient de voter une résolution demandant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza. Aucun membre permanent n’a mis, cette fois, de veto. Les Etats-Unis se sont abstenus. Benjamin Netanyahu avait menacé les USA de rompre toute concertation avec Washington sur la suite de la guerre à Gaza si les Etats-Unis ne mettaient pas leur veto. Va-t-il mettre sa menace à exécution? En tout cas, chaque jour qui passe isole un peu plus le Premier ministre israélien et son gouvernement sur la scène internationale

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a voté, pour la première fois depuis le 7 octobre, une résolution de cessez-le-feu pour Gaza:

Le texte présenté par les 10 membres non permanents du Conseil a reçu 14 votes pour et une abstention (Etats-Unis). Les cinq membres permanents du Conseil sont : Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et France.

Dans la résolution, les membres du Conseil de sécurité se déclarent « profondément préoccupés par la situation humanitaire catastrophique qui règne dans la bande de Gaza » et prennent note de l’action diplomatique en cours menée par l’Égypte, les États-Unis et le Qatar, « visant à parvenir à la cessation des hostilités, à obtenir la libération des otages et à accroître la fourniture et la distribution de l’aide humanitaire ».

Dans ce contexte, la résolution du Conseil adoptée lundi « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du Ramadan qui soit respecté par toutes les parties et mène à un cessez-le-feu durable ».(…)

Elle « exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et la garantie d’un accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires, et exige en outre des parties qu’elles respectent les obligations que leur impose le droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent ».

Les membres du Conseil insistent enfin « sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza » et « exigent à nouveau la levée de toutes les entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle ».

unnews.org, 25 mars 2024

Benjamin Niet-anyahu

Le Premier ministre israélien avait menacé, avant le vote:

Si les États-Unis n’utilisent pas leur droit de veto au Conseil de sécurité aujourd’hui, j’annulerai la visite de la délégation israélienne à Washington.

The Cradle, canal Telegram, 25 mars 2024

La visite à Washington en question faisait suite à l’entrevue entre Netanyahu et Blinken, vendredi 22 mars: le Premier ministre israélien ne voulait toujours pas en démordre, quant à la nécessité d’une offensive terrestre à Rafah mais il voulait bien envoyer des représentants de son gouvernement discuter des modalités….

La menace n’a pas eu l’effet escompté. Mais à Tel-Aviv on s’obstine:

Bureau de M. Netanyahu :

“Le retrait des États-Unis de leur position nuit aux efforts visant à libérer les personnes enlevées, car il donne au Hamas l’espoir que la pression internationale lui permettra d’accepter un cessez-le-feu sans la libération des personnes enlevées.

The Cradle, canal Telegram, 25 mars 2024

Ce n’est pas ce que dit la résolution, à vrai dire, qui demande la libération inconditionnelle de tous les otages – point d’ailleurs inacceptable pour le Hamas. Mais Netanyahu n’écoute plus rien: il ne veut pas cesser la guerre, en fait.

La capacité de survie politique du Premier ministre israélien est légendaire. Mais combien de temps pourra-t-il encore tenir si Washington le lâche?

Bataille de Rafah : un pas de plus vers la guerre régionale

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est lancé dans une fuite en avant, dont la bataille de Rafah pourrait constituer un tournant crucial. En privilégiant la voie de la guerre […]

The post Bataille de Rafah : un pas de plus vers la guerre régionale appeared first on Investig'action.

Pourquoi le pape François demande un cessez-le-feu en Ukraine

Le pape François préconise une trêve entre l’Ukraine et la Russie. Quelle est la signification réelle de cet appel ? Edouard Husson nous en dit plus…

Le pape appelle à un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Edouard Husson nous décrypte le sens de cet appel.

Bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque jour les articles publiés la veille dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nous vous remercions pour votre inscription. Vous recevrez notre prochaine newsletter dans moins de 24 heures.

Appel pour la manif Justice pour la Palestine

Avant la National March for Palestine qui s'est déroulée à Londres le 13 janvier, Jeremy Corbyn avait appelé les Anglais à soutenir un cessez-le-feu immédiat et l'historique saisine Sud-africaine accusant […]

The post Appel pour la manif Justice pour la Palestine appeared first on Investig'action.

Gaza : les Etats-Unis bloquent encore une résolution de cessez-le-feu au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé l'acheminement «à grande échelle» de l'aide humanitaire à Gaza, mais sans appeler à un cessez-le-feu, les Américains ayant rejeté un amendement russe.

Un cessez-le-feu maintenant, ou le chaos demain

L'auteur de ces lignes est un Palestinien de Gaza installé depuis 2018 en Belgique. Comme ses camarades d'exil présents en Europe, il vit suspendu aux nouvelles qui ne parviennent que […]

The post Un cessez-le-feu maintenant, ou le chaos demain appeared first on Investig'action.

Israël essaie de repousser le début du cessez-le-feu

Le gouvernement israélien se débat dans le piège en train de se refermer sur lui. Le cessez-le-feu aurait dû commencer hier 22 novembre. Puis le matin du 23 novembre à 10h. Aux dernières informations, des négociations seraient toujours en cours et la trêve ne commencerait que vendredi. En réalité, le gouvernement israélien essaie de gagner du temps, parce qu’il sait qu’il sera difficile de reprendre la guerre “comme avant” après le cessez-le-feu.

Déclaration de Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu a pris la parole mercredi 22 novembre au soir pour motiver officiellement l’acceptation d’un cessez-le-feu:

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré mercredi soir que l’échange d’otages prévu avec le Hamas n’inclurait pas la libération des Palestiniens condamnés pour avoir tué des Israéliens.

Lors d’une conférence de presse, Netanyahu a également fait savoir, que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) serait autorisé à rendre visite aux autres captifs de Gaza pour leur fournir des médicaments.

Il a décrit la libération des captifs israéliens détenus à Gaza comme une “mission sacrée” pour justifier l’accord avec le Hamas conclu avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

Netanyahu a également indiqué que l’ensemble de l’institution sécuritaire israélienne soutenait l’accord visant à garantir la libération des captifs de Gaza, affirmant qu’un tel arrangement ne nuirait pas aux objectifs militaires israéliens dans l’enclave assiégée.

Mercredi matin, le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé qu’un accord sur une pause humanitaire de quatre jours avait été conclu entre Israël et le Hamas.

L’accord négocié par le Qatar suggère que l’accord comprendrait une pause de quatre jours dans les combats, l’entrée de 300 camions chargés d’aide humanitaire, y compris du carburant, dans la bande de Gaza et la libération de 50 Israéliens détenus par le Hamas en échange de 150 détenus palestiniens, dans les prisons israéliennes.

L’accord permet également une prolongation de la pause et la libération potentielle d’un plus grand nombre d’enfants et de femmes détenus par les deux parties.

aa.tr.com, 23.11.2023

Tel-Aviv et Tsahal essaient de gagner du temps

Selon le Times of Israel:

Le président du Conseil national de sécurité, Tzachi Hanegbi, a annoncé que les premiers otages ne seraient libérés que vendredi, un retard apparent à ce qui était initialement prévu.

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abu Marzouk, avait déclaré plus tôt dans la journée que l’accord entrerait en vigueur jeudi à 10h du matin. Quelques heures plus tard, un haut responsable israélien s’adressant aux médias sous couvert d’anonymat l’avait confirmé.

Mais Hanegbi, dans sa dernière déclaration, a affirmé que « les négociations pour la libération de nos otages progressaient constamment ».

« La libération débutera conformément à l’accord initial entre les parties, et pas avant vendredi », a-t-il ajouté.

Times of Israël, 22.11.2023

On comprend bien les motivations israéliennes.inavouées: profiter du laps de temps jusqu’à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu pour tâcher d’observer les mouvements des combattants palestiniens et localiser les otages – éventuellement les libérer par la force.

Il s’agit aussi – surtout? – de pousser le plus loin possible l’avantage (éventuel) de l’armée israélienne car il est évident qu’il sera difficile de reprendre laguerre “comme avant” unefois le cessez-le-feu en vigueur.

Nous expliquions hier que c’est le gouvernement américain qui a contraint Tel-Aviv à un cessez-le-feu. Selon un réflexe habituel, Benjamin Netanyahu essaie d’échapper autant que possible à la contrainte imposée. Et, pourquoi pas,faire échouer le cessez-le-feu.

La guerre des six fronts

Selon “Rybar in English”:

Avant l’instauration de la trêve, les FDI ont pu étendre leur zone de contrôle à la périphérie nord de l’enclave palestinienne. Les Israéliens ont finalement pris pied dans l’hôpital indonésien, à la périphérie est de Jabaliya, mais il n’est pas encore question d’encercler la zone.

▪ Pendant ce temps, les factions palestiniennes continuent d’attaquer Tsahal dans les territoires précédemment occupés. Plusieurs escarmouches ont eu lieu près de Juhr ad-Dik et de l’hôpital Al-Wafa, mais les militants n’ont pas réussi à repousser les Israéliens.

▪ Les affrontements entre les forces de sécurité israéliennes et les Palestiniens se poursuivent en Cisjordanie. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Tulkarm, où les FDI ont utilisé des avions sans pilote pour tuer des militants et attaquer les maisons des résidents locaux.

▪ Les échanges de coups entre le Hezbollah et Israël se poursuivent à la frontière israélo-libanaise. Après l’instauration de la trêve à Gaza, leur intensité a quelque peu diminué, mais le nombre d’attaques reste élevé.

▪ Les mandataires iraniens ont à nouveau attaqué des cibles militaires américaines sur les territoires irakien et syrien. En Irak, les cibles étaient les bases d’Ain al-Assad et de Harir, et en Syrie – Al-Shaddadi dans le nord-est du pays.

▪ Le 22 novembre, l’aviation israélienne a de nouveau lancé des frappes sur la périphérie de Damas. L’infrastructure mandataire iranienne en Syrie a également été vraisemblablement visée

https://t.me/rybar_in_english
Regardez notre journal télévisé hebdomadaire: “Chaos Global”:

Pourquoi les Etats-Unis ont imposé à Netanyahu un cessez-le feu et un échange de prisonniers

Le cessez-le feu à Gaza, qui commencera jeudi à 10h00 (heure de Gaza), n’a été accepté par le gouvernement israélien que sous une forte contrainte américaine. La raison principale de la pression mise par les USA sur Benjamin Netanyahu est le rôle croissant joué par la Chine dans les affaires du Proche-Orient. Au moment où la réprobation des massacres commis par l’armée israélienne à Gaza devenait quasi-universelle, les Etats-Unis constate l’audience croissante de la Chine dans la région.Et le risque qui pèse sur leur propre influence.

Bande de Gaza 1er novembre 2023. REUTERS/Mohammed Al-Masri TPX IMAGES OF THE DAY

Il est bien évident qu’au-delà du soulagement concernant le retour d’une cinquantaine d’otages (échangés contre 150 Palestiniens), l’accord de cessez-le-feu passe mal dans une partie de la société israélienne. En témoigne un article paru ce mercredi matin dans Yediot Aharonot:

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.

Les Occidentaux font de piètres diplomates

« Cessez-le-feu ». Le mot semble avoir disparu des dictionnaires des dirigeants occidentaux. Isolés du reste du monde, ils déplorent du bout des lèvres le massacre des civils palestiniens. Mais ils soutiennent […]

The post Les Occidentaux font de piètres diplomates appeared first on Investig'action.

❌