Lateo.net - Flux RSS en pagaille (pour en ajouter : @ moi)

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Crises

Henry Kissinger : derrière l’homme d’État, le criminel de guerre aux 3 millions de victimes

Lors de son passage au gouvernement, Henry Kissinger a supervisé des politiques qui ont coûté la vie à au moins 3 millions de personnes.

Source : Truthout, Norman Solomon, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

 

L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger rend visite à Fox Business Network dans les studios de Fox, le 18 décembre 2015, à New York. JOHN LAMPARSKI / GETTY IMAGES

Pour les médias américains, la boutade d’Henry Kissinger selon laquelle « le pouvoir est l’aphrodisiaque par excellence » s’est avérée exacte. Les journalistes influents et les experts ont souvent exprimé leur amour pour lui. L’establishment médiatique n’a cessé de se pâmer devant l’un des pires criminels de guerre de l’histoire moderne.

Lire la suite

Avenir de l’humanité : serons-nous les dinosaures du XXIe siècle ?

Et comment nos guerres nous distraient

Source : TomDispatch, Tom Engelhardt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Admettons-le : nous sommes vraiment des créatures insensées. Nous devrions vraiment être furieux de notre époque. L’hémisphère nord vient de connaître l’été le plus chaud de l’histoire, avec, mois après mois, les mois de juin, juillet, août et (de loin) septembre les plus chauds jamais enregistrés. Des records de chaleur stupéfiants ont été enregistrés partout dans le monde. Du Canada à Hawaï en passant par l’Europe, les incendies ont battu tous les records. (En fait, les incendies de l’été canadien menacent maintenant pour la première fois de survenir même pendant les mois d’hiver – et je crains que cette formule ne devienne trop ennuyeuse et répétitive – de toute l’histoire). L’hémisphère sud a connu un « hiver » de – oui ! – d’enfer. En Europe, qui brûlait, la Grèce a connu des incendies et des inondations sans précédent. En Libye, une partie importante d’une grande ville a été emportée par les eaux. La Chine a également connu des inondations sans précédent autour de sa capitale, où 1,2 million de personnes ont dû être évacuées, ainsi qu’à Hong Kong. La banquise dans l’Antarctique est tombée à son niveau le plus bas (oui, encore une fois !) jamais enregistré, tout comme la banquise dans l’Arctique, ce qui contribue à garantir un avenir dans lequel la hausse du niveau des mers pourrait inonder les villes côtières. Le Groenland, quant à lui, contribue à ce même avenir en commençant l’année 2023 avec des températures inégalées depuis au moins 1 000 ans et en continuant à établir de nouveaux records de température en juillet. Pire encore, ce n’est que le début d’une liste qui semble de plus en plus longue.

Dans certaines régions de mon pays, les États-Unis, cet été a été littéralement un enfer sur terre et, comme le titrait récemment un article du New York Times, également « un aperçu estival de l’avenir : inondations, incendies et chaleur étouffante » (sa première phrase : « On aurait dit les premières minutes d’un film catastrophe. ») (Une vague de chaleur stupéfiante, par exemple, s’est abattue sur un sud-ouest frappé par la sécheresse jusqu’en Californie, tandis que Phoenix, en Arizona, a atteint un record de température presque incroyable de 54 jours de chaleur de 110° F ou plus ! (Oh, attendez, cela fait dans les 55°C !).

Et ce n’est là, bien sûr, que le début d’une liste apparemment sans fin. Je n’ai même pas mentionné la disparition des glaciers de montagne ou la montée en flèche des températures en Asie du Sud ou au Moyen-Orient. (L’Iran a atteint une chaleur record de 70°C en août). Il n’est pas difficile de comprendre que si nous, les humains, continuons à utiliser des quantités stupéfiantes de combustibles fossiles et à déverser toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère – et la dernière étude indique que nous nous dirigeons dans cette direction à une vitesse record – la Terre, ou du moins la vie telle que nous la connaissons sur cette planète, va, à long terme, presque littéralement être la proie… de quoi d’autre ?… des flammes.

Lire la suite

Souffrir dans l’ombre : les catastrophes humanitaires dont personne ne parle

Il y a des catastrophes humanitaires qui ne figurent pas à l’ordre du jour du monde

Source : TomDispatch, Priti Gulati Cox, Stan Cox
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Depuis la naissance de l’impérialisme américain à la fin du XIXe siècle, plusieurs variantes de l’aphorisme « La guerre est le moyen que Dieu a trouvé pour enseigner la géographie aux Américains » ont fait le tour du monde. Cette boutade (qui, contrairement à la légende, ne semble pas être signée de Mark Twain, Ambrose Bierce ou toute autre personne célèbre) s’est avérée tout à fait exacte toutes les fois que la guerre en question implique directement des troupes américaines. En revanche, lorsque des combattants et des civils non américains souffrent et meurent dans des conflits qui n’ont rien à voir avec les « intérêts stratégiques » de Washington, nos médias ont tendance à détourner les yeux, les agences d’aide deviennent avares et les Américains n’apprennent absolument rien en géographie. Oh, et compte tenu de la puissance et de la position de notre pays sur la planète, des millions de personnes pâtissent de cette indifférence.

Jours de terreur à Khartoum

Commençons par le Soudan. Une guerre civile entre les forces armées soudanaises et un groupe paramilitaire appelé Force de soutien rapide (RSF) entre actuellement dans son septième mois sans qu’aucune issue ne soit en vue. Depuis que le conflit a éclaté, Washington n’a lancé que quelques appels symboliques à la cessation des hostilités, tout en fournissant une aide insuffisante à des millions de Soudanais désespérés. L’aide apportée s’est avérée microscopique en comparaison des considérables ressources humanitaire, économique et militaire que notre gouvernement a déversées sur l’Ukraine, elle aussi déchirée par la guerre.

Lire la suite

Martin Luther King Jr : son discours oublié sur le syndicalisme des droits civiques

Martin Luther King considérait les syndicats progressistes comme des remparts du mouvement des droits civiques. Dans ce discours vibrant prononcé en 1962 devant la National Maritime Union, il établit un lien entre les luttes démocratiques des travailleurs et des Noirs et termine en citant les « belles paroles » d’Eugene Debs.

Source : Jacobin, Martin Luther King Jr
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Martin Luther King Jr prononce un discours, le 28 mars 1966 à Paris, France. (AFP via Getty Images)

L’industrie ne connaît que deux types de travailleurs qui, dans le passé, étaient souvent amenés à leur travail enchaînés : les nègres et les marins shangaïés [Enrôlés de force, NdT]. À l’époque, seuls ces travailleurs étaient physiquement liés à leur lieu de travail – le Noir à sa plantation par des gardes, et le marin par l’isolement aquatique de son navire. Votre condition n’a jamais été aussi humiliante que l’esclavage domestique, mais les atteintes à votre liberté et à la dignité de votre personnalité était corrosif et destructeur.

Les marins ont écrit une page lumineuse de l’histoire en utilisant leur force et leur unité pour civiliser leurs conditions de travail. Tout le monde en a profité, les autres groupes de travailleurs comme les employeurs, car la violence et l’instabilité de la vie maritime d’autrefois ne pouvaient servir de base à un grand commerce. Des hommes maltraités et brutalisés ne pouvaient pas non plus se voir confier les navires de plusieurs millions de dollars de l’ère moderne, ni la sécurité des millions de passagers qui font aujourd’hui de la mer une autoroute.

Lire la suite

Comment la Grande-Bretagne a soutenu le coup d’État sanglant de Pinochet au Chili

Lorsque les militaires chiliens ont renversé le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende en septembre 1973, des responsables britanniques ont soutenu la nouvelle junte et lui ont apporté leur concours alors qu’elle se livrait à des atrocités à grande échelle, comme le montrent des dossiers déclassifiés.

Source : Declassified UK, Mark Curtis
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le palais présidentiel du Chili a été atteint par des tirs de chars et d’avions à réaction en octobre 1973. (Photo : Bettmann via Getty)

  • « Pour les intérêts britanniques, il ne fait aucun doute que le Chili gouverné par la junte est bien préférable au cheminement chaotique d’Allende vers le socialisme », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
  • Lire la suite

Projets pétroliers et gaziers : les investissements de Shell pourraient augmenter de 10 % cette année

Une analyse réalisée par Global Witness estime que les investissements de Shell devraient atteindre environ 14,5 milliards de dollars.

Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un panneau Shell dans une station-service, le 27 octobre 2022, à New York. LEONARDO MUNOZ / VIEWPRESS VIA GETTY IMAGES

Alors qu’une grande partie du monde est secouée par des records de chaleur et des incendies de forêt dévastateurs, le géant pétrolier londonien Shell s’apprête à augmenter ses investissements dans les combustibles fossiles qui réchauffent la planète, après avoir abandonné son plan de réduction de la production de pétrole.

Une analyse publiée jeudi par le groupe de défense des droits Global Witness estime que les investissements de Shell dans des projets pétroliers et gaziers devraient atteindre environ 14,5 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. La société devrait dépenser beaucoup moins dans ce qu’elle définit comme des « solutions énergétiques et renouvelables. »

Lire la suite

60 ans après la marche de Martin Luther King, un enfant noir sur trois vit dans la pauvreté

À la suite d’un nouveau rapport, Martin Luther King III déclare que le rêve de son père n’a pas été réalisé et que « notre travail n’est pas terminé. »

Source : Truthout, Mika Ludwig
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants participent à la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté à Washington, le 28 août 1963.
MARION S. TRIKOSKO / UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE / UNIVERSAL IMAGES GROUP VIA GETTY IMAGES

Les conservateurs d’aujourd’hui voudraient vous faire croire que le mouvement des droits civiques des années 1960 a été un tel succès que le racisme systémique fait partie du passé. Chaque année, en février, les Républicains blancs célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en déformant des passages célèbres du discours « I Have a Dream » [J’ai fait un rêve, NdT] prononcé par Martin Luther King Jr. en 1963, afin de servir leurs propres intérêts. La Constitution est « aveugle à la couleur », affirment-ils, et si cela contredit l’expérience vécue des gens de couleur, alors ils doivent jouer les victimes pour des raisons idéologiques. Le gouverneur Ron DeSantis, l’un des principaux candidats du GOP [Great Old Party, ou Parti républicain, NdT] à l’élection présidentielle, en est apparemment si convaincu qu’il a interdit les cours sur le racisme systémique dans les écoles publiques de Floride, de peur que les enfants n’apprennent l’histoire des Noirs et ne soient pas d’accord avec lui.

Certains membres de la droite sont prêts à dire tout haut la partie silencieuse de cet argument : si l’inégalité raciale persiste entre les Blancs et les communautés noires ou amérindiennes, par exemple, c’est qu’il y a un problème avec les Noirs et les Amérindiens. Selon cette vision déformée, les règles du jeu ont été égalisées il y a des décennies par les réformes qui ont mis fin à la ségrégation légale et à Jim Crow (ou magiquement par le discours de King en 1963), alors pourquoi les Noirs ne se relèvent-ils pas par leurs propres moyens ? Si cela ressemble à du racisme, c’est parce que c’en est, et les défenseurs de la lutte contre la pauvreté ont les données pour le prouver.

Lire la suite

Le film Oppenheimer garde le silence sur les premières victimes de l’ère nucléaire

Le film, qui dure trois heures est un drame captivant et une histoire précieuse, mais il fait abstraction des premières victimes de l’ère nucléaire.

Source : Responsible Statecraft, Connor Echols
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Un champignon atomique se forme au-dessus du site du premier essai de bombe atomique, connu sous le nom d’essai Trinity, le 16 juillet 1945. (Shutterstock/ Everett Collection)

Le 16 juillet 1945, ce fut la fin du monde. C’est du moins ce que pensaient les habitants du bassin de Tularosa, au Nouveau-Mexique.

À l’insu des civils locaux, J. Robert Oppenheimer avait choisi leur région comme terrain d’essai pour la première arme nucléaire au monde. L’explosion, que les autorités américaines ont publiquement qualifiée d’accident dans un dépôt de munitions local, a déchiré le ciel matinal, laissant un nuage de débris radioactifs de 12 000 m de haut qui a recouvert de poussière la région environnante pendant des jours.

Lire la suite

L’héritage d’Henry Kissinger : bombardements secrets, espionnage illégal, soutien aux dictatures et massacres

À l’occasion du 100e anniversaire d’Henry Alfred Kissinger, paraît un dossier confidentiel concernant son héritage controversé. Les archives révèlent le rôle de Kissinger dans les campagnes secrètes de bombardement au Cambodge, l’espionnage domestique illégal, le soutien aux dictateurs et les guerres sales à l’étranger.

Source : National Security Archive
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Washington, 25 mai 2023. Alors que Henry Alfred Kissinger (HAK) atteindra ses 100 ans le 27 mai, son centenaire donne lieu à une couverture mondiale de son héritage en tant qu’homme d’État de premier plan, maître diplomate et stratège de la realpolitik en matière de politique étrangère. « Personne en vie n’a plus d’expérience des affaires internationales », a récemment déclaré The Economist dans un hommage élogieux et prévisible à Kissinger. Au cours de son mandat de conseiller à la sécurité nationale et de secrétaire d’État (de janvier 1969 à janvier 1977), Kissinger a laissé une longue trace écrite de documents secrets consignant ses délibérations politiques, ses conversations et ses directives sur de nombreuses initiatives qui l’ont rendu célèbre, notamment la détente avec l’URSS, l’ouverture à la Chine et la diplomatie de la navette au Proche-Orient.

Mais les archives historiques documentent également le côté sombre du mandat controversé de Kissinger : son rôle dans le renversement de la démocratie et la montée de la dictature au Chili ; son mépris des droits humains et son soutien à des guerres sales, voire génocidaires, à l’étranger ; les campagnes secrètes de bombardement en Asie du Sud-Est ; et son implication dans les abus criminels de l’administration Nixon, notamment les écoutes téléphoniques secrètes de ses propres collaborateurs les plus importants.

Afin de contribuer à une évaluation équilibrée et plus complète de l’héritage de Kissinger, les National Security Archive ont compilé un petit dossier de documents déclassifiés – mémos, memcons et « telcons » que Kissinger a écrit, dit et/ou lu – documentant les délibérations, opérations et politiques TOP SECRET pendant la période où Kissinger était à la Maison Blanche et au Département d’État. Les « telcons » révélateurs – plus de 30 000 pages de transcriptions quotidiennes des conversations téléphoniques de Kissinger, dont beaucoup ont été enregistrées secrètement – ont été emportés par Kissinger comme « papiers personnels » lorsqu’il a quitté ses fonctions en 1977 et ont été utilisés, de manière sélective, pour rédiger ses mémoires à succès. Les Archives de la sécurité nationale ont forcé le gouvernement américain à récupérer ces documents officiels en préparant un procès qui affirmait que le Département d’État et la National Archives and Records Administration (NARA) avaient autorisé de manière inappropriée que des documents classifiés du gouvernement américain soient soustraits à leur contrôle ; une fois qu’ils ont été restitués, l’analyste principal des Archives, William Burr, a déposé une demande de déclassification en vertu de la loi sur la liberté d’information. Le projet de procès – qui n’a jamais été intenté – est inclus dans ce dossier, car les efforts de Kissinger pour retirer, conserver et contrôler ces documents historiques très instructifs et révélateurs devraient être considérés comme une partie essentielle de son héritage officiel.

Lire la suite

BlackRock et d’autres gestionnaires d’actifs contrôlent de plus en plus nos vies

Les grands gestionnaires d’actifs comme BlackRock et Vanguard deviennent de plus en plus, mais imperceptiblement, propriétaires d’un nombre croissant d’aspects de notre vie, du logement aux routes, ou aux infrastructures énergétiques.

Source : Jacobin, Cal Turner, Sara Van Horn, Brett Christophers
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les sociétés de gestion d’actifs jouent un rôle de plus en plus important dans le contrôle des infrastructures intégrées à nos vies. (saulgranda / Getty Images)

Entretien avec Brett Christophers

Interview par Cal Turner et Sara Van Horn

Lire la suite

Pourquoi Facebook censure-t-il le rapport de Seymour Hersh sur NordStream (tout en laissant des théories encore plus douteuses) ?

Le géant des médias sociaux affirme que son article sur la responsabilité des États-Unis dans l’explosion du gazoduc est faux, et autorise d’autres articles dont les affirmations douteuses sont avérées.

Source : Responsible Statecraft, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Images : iEngelhardt via Reuters Connect et kovop via shutterstock.com

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la politique américaine à l’égard du conflit s’est entremêlée avec la convergence croissante du gouvernement américain avec les plateformes de médias sociaux qui constituent la place publique numérique d’aujourd’hui.

Les entreprises technologiques ont assoupli de manière sélective leur interdiction des discours violents et haineux pour s’aligner sur l’effort de guerre de l’Ukraine, ont fermé les comptes des médias qui critiquaient la guerre et la politique américaine à cet égard, et ont vu une vaste armée de robots pousser des contenus soutenant l’Ukraine et ses partenaires de l’OTAN. Aujourd’hui, Facebook censure activement et décourage le partage du reportage de Seymour Hersh sur le rôle présumé des États-Unis dans l’attaque des gazoducs Nordstream.

Lire la suite

Seymour Hersh sur Daniel Ellsberg, l’homme qui a révélé les Pentagon Papers

Le journaliste d’investigation Seymour Hersh évoque sa relation de 50 ans avec Daniel Ellsberg, l’homme qui a publié les Pentagon Papers et révélé l’ampleur des crimes américains en Asie du Sud-Est.

Source : Jacobin Mag, Seymour Hersh
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ellsberg, lors d’une conférence de presse, New York, 1972. (Wikimedia Commons)

Je pense qu’il est préférable de commencer par la fin. Le 1er mars, des dizaines d’amis et de militants de Dan et moi-même avons reçu une note de deux pages nous informant qu’un cancer du pancréas incurable avait été diagnostiqué chez lui et qu’il refusait la chimiothérapie parce que le pronostic, même avec la chimiothérapie, était désastreux. Il aura 92 ans en avril.

En novembre dernier, pendant les vacances de Thanksgiving passées en famille à Berkeley, j’ai fait quelques kilomètres pour rendre visite à Dan dans la maison voisine de Kensington qu’il partage depuis des décennies avec sa femme Patricia. Mon intention était de discuter avec lui pendant quelques heures de notre obsession commune, le Vietnam. Plus de cinquante ans plus tard, il réfléchissait encore à la guerre dans son ensemble et j’essayais toujours de comprendre le massacre de My Lai. Je suis arrivé à 10 heures et nous avons parlé sans interruption – pas d’eau, pas de café, pas de biscuits – jusqu’à ce que ma femme vienne me chercher, saluer et rendre visite à Dan et Patricia. Elle est partie, et je suis resté quelques minutes de plus avec Dan, qui voulait me montrer sa bibliothèque de documents qui auraient pu lui valoir une longue peine de prison. Vers 18 heures – la nuit tombait – Dan m’a raccompagné à ma voiture et nous avons continué à discuter de la guerre et de ce qu’il savait – oh, les choses qu’il savait – jusqu’à ce que je dise que je devais y aller et que je démarre la voiture. Il m’a alors dit, comme il le faisait toujours : « Tu sais que je t’adore, Sy. »

Lire la suite

Apartheid israélien : explosion de violence à l’encontre des Palestiniens

L’explosion de violence à l’encontre des Palestiniens, y compris le déchaînement des milices à Huwara, en Cisjordanie, le mois dernier, est une démonstration terrifiante de ce à quoi ressemble l’apartheid.

Source : Jacobin Mag, Seraj Assi
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Soldats israéliens à Huwara, le 17 juin 2022. Le mois dernier, une foule de centaines de colons israéliens s’est déchaînée dans ce village de Cisjordanie. (Wikimedia Commons)

Le 26 février, une foule de centaines de colons israéliens a envahi le village de Huwara, en Cisjordanie, où vivent environ sept mille Palestiniens, semant la terreur et la désolation. Ils ont poursuivi les habitants avec des mitraillettes et en ont poignardé et agressé d’autres avec des tiges métalliques et des pierres. Ils ont mis le feu à des maisons, cassé des portes et brisé des fenêtres, incendié des voitures et des magasins, mis le feu à des cultures et à des arbres et tué des moutons.

Les soldats israéliens se tenaient à l’écart et observaient la scène. Des témoins oculaires ont raconté que l’armée était là pour protéger et soutenir les colons. Les parents d’un Palestinien tué au cours de l’émeute ont déclaré qu’il avait été abattu par des soldats israéliens alors que la famille luttait pour se défendre contre les émeutiers.

Lire la suite

En Turquie, l’effroyable bilan du tremblement de terre n’a rien à voir avec une catastrophe naturelle

Deux semaines après le double tremblement de terre qui a frappé la Turquie, on retire encore des milliers de cadavres des décombres. Ils auraient été bien moins nombreux si l’administration Erdoğan n’avait pas fait preuve de laxisme vis-à-vis d’entreprises de construction peu scrupuleuses.

Source : Jacobin Mag, Anil Kemal Aktas, Kubilay Cenk Karakas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Une rue transformée en impasse par les débris d’immeubles effondrés, le 24 février 2023 à Hatay, en Turquie. (Mehmet Kacmaz / Getty Images)

Le 6 février, deux tremblements de terre dévastateurs d’une magnitude de 7,8 et 7,7 ont frappé le sud de la Turquie, faisant près de 50 000 morts et rendant les villes inhabitables, avec des scènes terribles dignes d’une zone de guerre. Plus de deux semaines plus tard, le bilan s’alourdit de jour en jour et des dizaines de milliers de personnes se trouvent encore sous les décombres. Les premiers rapports indiquent que le total pourrait dépasser les 70 000 morts. Cette situation épouvantable est sans aucun doute la pire catastrophe naturelle de l’histoire moderne de la Turquie.

Bien que le pays soit depuis toujours exposé aux tremblements de terre, la réponse du gouvernement turc a été loin d’être à la hauteur. Au fil du temps, l’industrie de la construction a connu une importante prolifération, les entrepreneurs ayant des liens avec les cercles politiques du président Recep Tayyip Erdoğan profitant des institutions de l’État pour financer un régime autoritaire par le biais de la spéculation dans le secteur de la construction.

Lire la suite

Où sont les risques, où va la France ? Henri Guaino – Thinkerview

Henri Guaino, ancien député et haut fonctionnaire.

Source : Thinkerview, Youtube, 10-03-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

L’effet Seymour Hersh : tuer le messager, ignorer le message

Les grands médias ne tiennent pas compte des questions soulevées par le journaliste chevronné : les États-Unis ont-ils détruit l’oléoduc ? Sinon, qui l’a fait ?

Source : Responsible Statecraft, Kelley Beaucar Vlahos
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le journaliste Seymour M. Hersh à Berlin en 2007. (imago/Engelhardt via Reuters Connect)

Un silence assourdissant. C’est le constat que l’on peut faire à propos des principaux médias grand public – étrangers et nationaux – après les accusations du journaliste d’investigation vétéran Seymour Hersh selon lesquelles les États-Unis ont mené une opération secrète pour faire sauter les pipelines Nord Stream en septembre 2022.

L’histoire, publiée la semaine dernière sur le nouveau Substack de Hersh, a déclenché une guerre sur Twitter entre les défenseurs et les détracteurs de Hersh, mais une simple recherche sur Google révèle un manque de couverture grand public, avec seulement de brefs rapports de Bloomberg, de l’Agence France Presse, du Times (Royaume-Uni) et du New York Post – une holding conservatrice de l’empire médiatique de Rupert Murdoch. Le comité éditorial du Washington Times, lui aussi carrément à droite, a écrit avec sympathie sur le sujet lundi, et Newsweek l’a également couvert.

Lire la suite

Israël menace de faire de l’Iran la nouvelle Ukraine

Les frappes aériennes d’Israël à l’encontre de l’Iran mettent en évidence le risque que le bellicisme israélien et l’inconséquence de l’administration Biden se combinent pour produire une guerre régionale désastreuse au Moyen-Orient.

Source : Jacobin Mag, Branko Marcetic
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, s’exprime lors d’une conférence de presse avec Antony Blinken, secrétaire d’État américain, à Jérusalem, en Israël, le 30 janvier 2023. (Kobi Wolf / Bloomberg via Getty Images)

Au cours de ce week-end, une superpuissance militarisée qui depuis longtemps croise le fer avec son voisin et s’immisce dans les affaires, a violé son intégrité territoriale et l’a bombardé. Non, il ne s’agit pas de la Russie. Dans ce cas précis, ce à quoi je fais référence, c’est à l’attaque de drones menée dimanche par Israël contre l’Iran.

Cet incident est la première attaque contre l’Iran – à notre connaissance, en tout cas – par la coalition illibérale nouvellement élue d’Israël, composée de racistes, de fanatiques religieux et d’autres extrémistes. L’augmentation des tensions militaires avec l’Iran est un sinistre rite de passage pour chaque nouveau gouvernement israélien, son prédécesseur « libéral » ayant menacé et effectué des frappes sur des cibles iraniennes, et le gouvernement de droite qui l’a précédé, également dirigé par l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahou, ayant procédé à de multiples assassinats à l’intérieur du pays. En d’autres termes, pour reprendre l’un des propos les plus stupides jamais tenus sur une chaîne d’information câblée, dimanche, Benjamin Netanyahou est devenu premier ministre d’Israël… à nouveau.

Lire la suite

Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? Hervé Machenaud – Thinkerview

Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif du groupe EDF

Source : Thinkerview, Youtube, 01-02-2023

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

La critique de Martin Luther King contre le militarisme américain est plus pertinente que jamais

Il y a cinquante ans, la critique de Martin Luther King Jr concernant le militarisme américain prédisait la montée de l’aventurisme mondial américain.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Martin Luther King Jr., Marche sur Washington, 28 août 1963 (domaine public)

L’anniversaire du Dr Martin Luther King Jr fournit l’occasion de s’arrêter un instant et de réfléchir sur le sens de sa vie et de son œuvre. C’est particulièrement important de le faire ces temps-ci, alors qu’un racisme impitoyable gagne et qu’une atmosphère de Guerre froide infiltre Washington.

King avait une profonde compréhension des liens entre les situations intérieures et extérieures de l’Amérique, exprimée de façon claire lors de son discours contre la Guerre du Vietnam, prononcé à l’église Riverside de New York le 4 avril 1967, un an avant qu’il ne soit assassiné.

Lire la suite

Épaves radioactives de l’Arctique : La guerre en Ukraine met un coup d’arrêt au projet de nettoyage

Lorsque la Russie a assumé la présidence tournante du Conseil de l’Arctique en 2021, Moscou a présenté une proposition ambitieuse à cet organisme de huit pays soucieux de l’environnement. Au cours des 14 prochaines années, elle fera remonter des profondeurs de l’Arctique un ensemble toxique de déchets nucléaires rouillés – y compris deux sous-marins nucléaires entiers – qui ont été coulés pendant l’ère soviétique.

Source : Bulletin of Atomic Scientists, Charles Digges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le sous-marin soviétique K-159 a coulé le 30 août 2003 alors qu’il était remorqué pour être démantelé, tuant 9 personnes. (Fondation Bellona)

Lorsque la Russie a assumé la présidence tournante du Conseil de l’Arctique en 2021, Moscou a présenté une proposition ambitieuse à cet organisme de huit pays soucieux de l’environnement. Au cours des 14 prochaines années, elle fera remonter des profondeurs de l’Arctique un ensemble toxique de déchets nucléaires rouillés – y compris deux sous-marins nucléaires entiers – qui ont été coulés pendant l’ère soviétique.

Le projet, dont le coût est estimé à environ 394 millions de dollars au taux de change actuel, a reçu le soutien de Vladimir Poutine. Son plan de développement de l’Arctique prévoit la récupération des sous-marins et des déchets radioactifs qui les accompagnent d’ici 2035.

Lire la suite

COMBATTRE L’EFFONDREMENT FINANCIER ET ENVIRONNEMENTAL EN COURS – Gaël Giraud

Gaël GIRAUD est économiste et prêtre jésuite. Directeur de recherches au CNRS, il dirige depuis 2021 le programme de justice environnementale à l’université de Georgetown. Depuis plusieurs années, il alerte sur les risques d’effondrement économique, financier et environnemental pesant sur notre civilisation. À l’occasion de la parution de son nouveau livre « Composer un monde en commun », Gaël Giraud nous livre une analyse approfondie de l’état actuel de notre monde, à l’heure où l’inflation menace notre pouvoir d’achat, ou les marchés financiers font la loi, et où la guerre bouleverse ce très fragile équilibre. Il est urgent de combattre l’Ancien Monde, et d’en repenser un en commun.
(Interview tournée le 25/10/2022)

▶ N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube Élucid pour ne rien louper (rapide, et gratuit), et de partager la vidéo si elle vous a plu, pour lui donner plus de visibilité !

Lire la suite

La malbouffe contre-attaque ? Christophe Brusset – Thinkerview

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 13-10-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Finance : Les fonds spéculatifs parient massivement contre la dette italienne

Les fonds spéculatifs ont lancé le plus important pari contre les obligations des autorités italiennes depuis la catastrophe monétaire internationale, en raison de considérations croissantes sur les troubles politiques à Rome et la dépendance du pays aux importations de combustible russe.

Source : News NCR, Shehnaz Ali
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La valeur totale des obligations italiennes empruntées par les acheteurs pour parier sur une baisse des cours a atteint ce mois-ci son niveau le plus élevé depuis janvier 2008, à plus de 39 milliards d’euros, selon les données de S&P Global Market Intelligence.

L’empressement des acheteurs à parier contre l’Italie s’explique par le fait que le pays est confronté à des difficultés financières croissantes dues à la flambée des prix des carburants en Europe, provoquée par les réductions des approvisionnements de la Russie, et à un climat politique tendu avec les élections qui se profilent en septembre.

Lire la suite

Le libre marché des néolibéraux aggrave tous nos problèmes et affaiblit les États

Le monde est en feu tout autour de nous. Le libre marché ne peut pas l’éteindre ; seule une intervention massive de l’État dans l’économie le peut.

Source : Jacobin Mag, Paolo Gerbaudo
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Ronald Reagan rencontre le Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 16 novembre 1988. (National Archives and Records Administration / Wikimedia Commons)

De nos jours, les politiciens ordinaires cherchent constamment des excuses pour justifier leur divergence par rapport au dogme du marché. De la pandémie à la crise énergétique, en passant par la guerre en Ukraine et l’inflation croissante, des crises toujours nouvelles obligent les responsables politiques à recourir à une intervention lourde de l’État, que les néolibéraux considéraient comme leur ennemi juré, ceci pour soutenir les marchés.

Ces interventions sont justifiées comme étant des mesures d’urgence nécessaires pour garantir la poursuite des opérations économiques avant le retour tant désiré à la normalité du marché – qui est toutefois toujours reporté. Il suffit de penser à la Banque centrale européenne qui a déclaré en avril qu’elle cesserait d’acheter des obligations, avant d’annoncer un nouvel achat d’obligations pour faire face à l’explosion des coûts d’emprunt dans des pays comme l’Italie.

Lire la suite

Henry Kissinger : « Nous entrons dans une ère totalement nouvelle. »

Le stratège de la Guerre froide discute de la Russie, de la guerre en Ukraine et de la Chine au festival FTWeekend à Washington.

Source : Financial Times, Edward Luce
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Henry Kissinger estime qu’il n’y a pas assez de discussions sur le risque des armes nucléaires © Gregory Bobillot/FT

Entretien réalisé par Edward Luce à Washington

Voici la transcription éditée d’un entretien entre Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État et conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, et Edward Luce, rédacteur national du Financial Times pour les États-Unis, qui s’est déroulé le 7 mai à Washington.

Lire la suite

Steven Donziger, défenseur des indigènes d’Amazonie contre Chevron, libéré après 993 jours

Invité : Steven Donziger, avocat spécialisé dans le domaine des droits humains qui a attaqué en justice et remporté son procès contre Chevron en Équateur concernant le rejet de pétrole et de déchets toxiques en Amazonie.

Source : Democracy Now
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous nous entretenons avec Steven Donziger, avocat spécialisé dans les droits humains et l’environnement, qui a été libéré lundi après avoir passé près de 1 000 jours assigné à résidence dans le cadre d’un calvaire juridique de plusieurs années qui a commencé après qu’il a poursuivi avec succès Chevron au nom de 30 000 indigènes équatoriens d’Amazonie. Donziger qualifie sa condamnation et son arrestation pour délit mineur de « représailles de la part de Chevron et de certains de ses alliés dans le milieu judiciaire », destinées à intimider d’autres défenseurs des droits humains et avocats, et à les dissuader de poursuivre leurs activités en faveur de la justice environnementale. « Chevron a essayé de faire de moi ce que je qualifierais d’arme de distraction massive pour que les gens ne se focalisent pas sur les crimes contre l’environnement qu’ils ont commis en Équateur », poursuit Donziger, qui ajoute : « Ce n’est que quand elle m’a été retirée que j’ai vraiment compris ce qu’était la liberté. »

Transcription

Lire la suite

Israël, nouveau protecteur des autocrates du Golfe ?

Voici ce que la réunion historique qui s’est tenue cette semaine dans le désert du Néguev révèle sur le réalignement du pouvoir dans la région.

Un message clair est ressorti de la réunion qui s’est tenue cette semaine dans le désert du Néguev entre les ministres des affaires étrangères de quatre pays arabes, d’Israël et des États-Unis : Israël est la clé de la sécurité des autocraties du Golfe et de la poursuite de l’engagement américain au Moyen-Orient.

Ce message peut, à première vue, laisser entrevoir une réduction des tensions régionales, le début d’un remaniement de l’architecture de sécurité de la région et une capacité accrue du Moyen-Orient à se débrouiller seul.

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken participe au sommet du Néguev avec le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid, le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif bin Rashid Al Zayani, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre émirati des Affaires étrangères Sheikh Abdullah ben Zayed Al Nahyan, le 28 mars 2022 à Sde Boker, en Israël. [Photo du département d’État par Freddie Everett / Domaine public].

Source : Responsible Statecraft, James M. Dorsey
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Guerre en Ukraine : Chris Hedges censuré par YouTube

L’intégralité des archives de mon émission On Contact qui a été diffusée pendant six ans a été supprimée par YouTube.

Source : ScheerPost,Chris Hedges
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Censuré, illustration de M. Fish

L’intégralité des archives de On Contact, l’émission nommée pour les Emmy awards que j’ai animée pendant six ans pour Russia Today America et Russia Today International, a tout simplement disparu de YouTube. Disparu l’entretien avec Nathaniel Philbrick sur son livre au sujet de George Washington. Disparue la discussion avec Kai Bird au sujet de sa biographie de J. Robert Oppenheimer. Disparue, mon analyse de « Ulysses » de James Joyce avec le professeur Sam Slote du Trinity College de Dublin. Disparue, l’émission avec Benjamin Moser au sujet de sa biographie de Susan Sontag. Finie l’émission avec Stephen Kinzer sur son livre concernant John Foster Dulles et Allen Dulles. Exit les entretiens avec les critiques sociaux que sont Cornel West, Tariq Ali, Noam Chomsky, Gerald Horne, Wendy Brown, Paul Street, Gabriel Rockwell, Naomi Wolff et Slavoj Zizek.

Exit les entretiens avec les romanciers Russell Banks et Salar Abdoh. Exit l’interview de Kevin Sharp, ancien juge fédéral, concernant le cas de Leonard Peltier. Exit les entretiens avec les économistes David Harvey et Richard Wolff. Exit les entretiens avec les vétérans et diplômés de West Point Danny Sjursen et Eric Edstrom concernant nos guerres au Moyen-Orient. Disparues aussi les discussions avec les journalistes Glenn Greenwald et Matt Taibbi. Les voix de ceux qui sont persécutés et marginalisés, notamment l’avocat des droits humains Steven Donziger et le prisonnier politique Mumia Abu Jamal ont disparu. Aucune des émissions que j’ai réalisées concernant l’incarcération de masse, où j’interviewais des personnes libérées de nos prisons, n’est sur YouTube. Les émissions avec les caricaturistes Joe Sacco et Dwayne Booth ont disparu. Elles se sont évaporées dans les airs, sans laisser une seule trace derrière elles.

Lire la suite

Honduras : L’ancien président arrêté pour trafic présumé de 500 000 kilos de cocaïne

L’ancien dirigeant a passé des années à voler, escroquer, trafiquer de la drogue et pire encore. Quand il n’a plus été utile, les États-Unis l’ont inculpé.

Source : Responsible Statecraft, Brian Saady
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Juan Orlando Hernández (JOH), alors président du Honduras, lors d’un discours à Sabanetas/Marcala/La Paz/Honduras, 21/02/2019. (Shutterstock/Vivid Imagery)

L’ancien président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, ou JOH, a été arrêté la semaine dernière et fera probablement bientôt l’objet d’une inculpation par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour un trafic présumé d’environ 500 000 kilos de cocaïne. Un titre d’Associated Press l’a qualifiée de « chute stupéfiante », mais le gouvernement américain lui a apporté un soutien important malgré les nombreuses preuves le reliant au trafic de drogue.

Outre ses liens avec les stupéfiants, Hernandez a été impliqué dans plusieurs scandales, notamment le détournement de fonds du système de sécurité sociale du Honduras, le vol de programmes de développement de la Banque mondiale, des allégations de fraude crédibles lors de sa réélection en 2017, et des violations généralisées des droits humains par la police et l’armée. Dans des conversations privées, Hernandez se vantait de siphonner l’aide américaine via des ONG bidons.

Lire la suite

Ultra-riches : La richesse absurde et grandissante des milliardaires sape la démocratie

La richesse obscène des milliardaires du monde entier ne signifie pas seulement qu’ils peuvent mener une vie de luxe. Elle signifie également qu’ils ont un contrôle presque total sur l’économie – un contrôle qui est fondamentalement antidémocratique et injuste.

Source : Jacobin Mag, Grace Blakeley
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lorsque l’on mesure l’ampleur de la richesse de Jeff Bezos, on ne regarde pas seulement à quel point il est riche – on regarde aussi à quel point il est puissant. (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic via Getty Images)

Le dernier rapport d’Oxfam sur l’inégalité des richesses dans le monde dresse un tableau sombre des changements intervenus dans l’économie mondiale au cours de la pandémie.

Selon les recherches de l’organisation caritative, les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse au cours de l’année écoulée, ce qui signifie qu’ils ont gagné l’équivalent de 1,3 milliard de dollars par jour.

Lire la suite

Rapport sur l’apartheid en Israël : une avancée pour la défense des droits humains

Les murs qui protègent Israël s’effritent rapidement. Il y a un an, c’était le groupe de défense des droits humains le plus célèbre d’Israël, B’Tselem. Quelques mois plus tard, c’était au tour de Human Rights Watch, basé à New York, dont les dirigeants ont souvent entretenu des relations avec le département d’État américain.

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Aujourd’hui, c’est Amnesty International qui s’exprime – une organisation largement considérée comme l’arbitre le plus autorisé de ce qui constitue des violations des droits humains. Au cours de l’année écoulée, tous sont parvenus à la même conclusion : Israël est un État d’apartheid. Selon le nouveau rapport d’Amnesty publié ce mardi : « Le système israélien de ségrégation et de discrimination institutionnalisées à l’encontre des Palestiniens, en tant que groupe racial, dans toutes les zones sous son contrôle, équivaut à un système d’apartheid. »

Il ne s’agit pas seulement d’une critique de l’occupation israélienne. Les trois groupes soulignent depuis des décennies le mépris flagrant d’Israël pour le droit international et la probabilité qu’il commette des crimes de guerre dans les territoires occupés.

Mais Israël n’était guère concerné, tant que le débat public se limitait à l’occupation. Ses défenseurs ont rapidement appris qu’ils pouvaient toujours dévier vers des questions de sécurité d’Israël, en présentant toute résistance palestinienne comme du terrorisme.

Lire la suite

L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité.

Source : Amnesty International
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

© Said Khatib/AFP/Getty Images

Les autorités israéliennes doivent être tenues de rendre des comptes pour avoir commis le crime d’apartheid contre les Palestiniens, a déclaré Amnesty International aujourd’hui dans un nouveau rapport accablant. L’enquête montre en détail comment Israël applique un système d’oppression et de domination contre le peuple palestinien partout où il exerce un contrôle sur ses droits. Cela inclut les Palestiniens vivant en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO), ainsi que les réfugiés déplacés dans d’autres pays.

Le rapport complet – L’apartheid d’Israël contre les Palestiniens : un cruel système de domination et un crime contre l’humanité – montre comment les saisies massives de terres et de biens palestiniens, les homicides illégaux, les transferts forcés, les restrictions drastiques à la circulation, le déni de la nationalité et de la citoyenneté des Palestiniens sont autant d’éléments d’un système qui relève de l’apartheid au regard du droit international. Ce système est maintenu par des violations qui, selon Amnesty International, constituent un apartheid relevant d’un crime contre l’humanité, tel que défini dans le Statut de Rome et la Convention sur l’apartheid.

Lire la suite

Afrique de l’Ouest : Quand les protégés des États-Unis multiplient les coup d’État

Neuf protégés des États-Unis ont renversé des gouvernements depuis 2008, dont l’un la semaine dernière. Pendant ce temps, les attaques extrémistes ont augmenté de 70 %.

Source : Responsible Statecraft, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le colonel Assimi Goita, leader de deux coups d’État militaires et nouveau président par intérim, pose avec les avocats lors de sa cérémonie d’investiture à Bamako, au Mali, le 7 juin 2021. REUTERS/Amadou Keita

La semaine dernière a été difficile pour la mission militaire américaine au Sahel. Pendant la majeure partie de deux décennies, les États-Unis ont mis en place une pléthore de programmes de lutte contre le terrorisme et de coopération en matière de sécurité, fournissant un flux constant de fonds, d’armes, d’équipements et de conseillers, déployant même des commandos pour des missions de combat discrètes afin de contrecarrer la montée des groupes islamistes militants en Afrique de l’Ouest.

Lundi dernier, le Centre d’études stratégiques pour l’Afrique du ministère de la Défense, une institution de recherche du Pentagone, a présenté une évaluation en ce qui concerne ces activités. Son sous-titre ne pouvait guère être plus sinistre. Selon le rapport, « Une augmentation annuelle de 70 % des événements violents liés à des groupes islamistes militants au Sahel a entraîné un nouveau record de violence extrémiste en Afrique en 2021. »

Lire la suite

Éviter l’effondrement ? Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel – Thinkerview

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Terrorisme : Les États-Unis au secours des Français au Sahel

Ce n’est pas parce que Biden essaie de se rabibocher avec Macron qu’il doit continuer à alimenter une politique sans issue.

Source : Responsible Statecraft, Alex Thurston
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vie quotidienne des soldats français de l’opération militaire Barkhane au Mali (Afrique) lancée en 2013 contre le terrorisme dans la région. (Shutterstock/Fred Marie)

Le 12 janvier, John Hudson, du Washington Post, a publié un article détaillant la décision de l’administration Biden de continuer à soutenir les opérations antiterroristes françaises dans la région du Sahel en Afrique – malgré l’échec de ces opérations au cours de la dernière décennie.

Après avoir déployé des troupes dans le nord du Mali en 2013 pour chasser les djihadistes des grandes villes, les Français ont fait la transition vers une mission antiterroriste à l’échelle de la région, l’opération Barkhane, en 2014. L’avenir de Barkhane n’est pas clair au milieu d’une réduction partielle des forces et de l’annonce en juin par le président français Emmanuel Macron de la fin de la mission. Malgré ces évolutions, Barkhane continue de mener des opérations à un rythme assez rapide, et les Français construisent simultanément une unité de forces spéciales paneuropéenne appelée Task Force Takuba. Les responsables français avaient également menacé de mettre fin aux opérations au Mali si les autorités maliennes faisaient appel à l’aide russe sous la forme de mercenaires du groupe Wagner. La junte malienne avait contacté les Russes après que la France eut annoncé qu’elle réduirait de moitié ses propres troupes de l’opération Barkhane.

Lire la suite

❌